T N T - "Live In Madrid" - 2006 (MTM Music / Underclass)
Si pour tous les fans du groupe Norvégien ce DVD est un vrai bonheur, sa sortie coïncide malheureusement avec le récent départ de son "maître" chanteur, Tony Harnell. Pour TNT, c'est un peu comme si Bruce Dickinson quittait Maiden (on a vu le résultat) ou Tarja le groupe Nightwish (on verra le résultat...). A l'heure où je rédige cette chronique, son remplaçant est deja en place (un certain Tony Mills, Anglais d'origine).
J'imagine que les plus jeunes d'entre-vous ne doivent pas connaitre T N T... Cet illustre groupe (Norvégien donc) s'est formé au début des années 80. Leur premier album, "TNT" est sorti en 1982 mais il n' était uniquement disponible qu'en Norvège. Il faut savoir qu' à ce moment là les paroles était chantées dans leur langue natale et que Tony Harnell n'était pas encore en place au poste de chanteur. Celui-ci a rejoint ses camarades à partir de l'album "Knights Of The New Thunder" (1984). De 1982 à 2006, pas moins d'une douzaine de productions sont donc apparues sur le marché dans un style que je nommerai sauvagement de "heavy commercial" (?!!). Du coup à l'époque, TNT sonnait trop commercial pour les amateurs de Hard Rock pur et dur et trop "dur" pour toucher le public mainstream. Le chant sur-aigü et les parties de guitares avant-gardistes de Ronni Le Tekro sont la marque de fabrique de TNT. Je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille attentive aux albums "Tell No Tales" (1987) et "Intuition" (1989) ... Après c'est une question de gout...
A la fin des années 90, les Norvégiens ont fait un long break jusqu'à leur "grand" retour avec le ep "Give me a sign" (2003), l' excellent album "My Religion" (2004) et "All the Way to the Sun" paru en 2005. La tournée qui a suivi cet album (le dernier avec Tony Harnell, vous suivez ?) est présentée sur le DVD "Live In Madrid", ici chroniqué.
La salle Madrilène est assez intimiste et le public est plutot calme. Sachant que c'est la derniere tournée de leur célebre vocaliste, ce concert est rempli d'émotions mais en bon professionnel Tony ne laisse rien paraitre et il assure d'un bout à l'autre. Sachez que ses envolées sur-aigues ne sont plus utilisées à outrance et que le bougre a d'autres arguments pour nous impréssionner. Ses acolytes s'en donnent également à coeur-joie pour l'épauler durant les refrains avec des choeurs splendides, là aussi marque de fabrique de TNT. En 16 titres, toute la carriere est pratiquement présentée. Et avec tous les hits que regorgent leurs album, ce n'est finalement pas un mal de n'avoir joué que 2 morceaux du dernier album ("A fix" et Black Butterfly"). Du coup, on obtient une belle brochettes de titres issus des 2 albums mythiques que sont "Intuition" (avec "Caught Between the Tigers", "Intuition" en guise de rappel bien sûr et "Forever Shine On"...) et l'album "Tell No Tales" (avec "10, 000 Lovers", "As Far as the Eye Can See" et "Listen to Your Heart"). Si vous rajoutez à ceci des compositions plus récentes (et pas moins excellentes) comme "Give me a sign", "My Religion", "Invisible Noise" et "She Needs Me", c'est du tout bon !!
Techniquement, le son est excellent et l'image d'une netteté à toute épreuve. Seul reproche, une scène trop dépouillée (pas un seul fumigène !!) et une partie bonus pas très fournie... pas grave... P.
Retour menu DVD : Menu DVD - Retour accueil : ACCUEIL
Tracklisting :
(DVD live - 85 mn )
(Bonus - 10 mn environ)
(également disponible en Cd audio)