APOCALYPSE NOW - A l'occasion de leur venue à Clermont-Fd, rencontre avec Elie (chant) & Bart (guitare), deux des membres du combo parisien de metalcore APOCALYSE NOW dont leur nouvel et excellent album "Confrontation with God" vient juste de sortir! mars 2006.


Leprozy : vous vous êtes formé sous le nom de FOREST IN BLOOD, on vous retrouve maintenant dans APOCALYPSE NOW, quelles ont été les grandes étapes de cette évolution? …si c'est pas trop mouvementé!

Elie : ben si justement (rires)! On s'est formé en 1998, on était un groupe de potes qui faisait des concerts dans des garages, pas loin d'une forêt on pouvait faire des concerts. Ça nous a donné envie de continuer…au début on faisait du harcore à la new-yorkaise, un peu old-school. Puis il y a Bart qui est arrivé avec ses penchants métalliques. Donc voilà on a commencé à faire du hardcore metal ce qui nous a amené au premier six titres (ndl : What a wonderful world, 2002 bientôt la kro sur leprozy!) sous le nom de FOREST IN BLOOD. Ça nous a permis de faire plein de dates, de recevoir des bonnes critiques,… donc du coup ça nous a permis de faire la tournée française de NAPALM DEATH, des premières parties avec HATEBREED, ANTHRAX, …

vous vous êtes démerdés comment pour avoir ces plans?

Bart : on nous a appelé…

Elie : ouais c'est sympa! Et puis comme on est sage à chaque fois…

Bart : on était payé en plus!

La touche thrash du groupe, c'est une personne en particulier qui l'a apporté ou vous vous y êtes tous mis progressivement?

Elie : à la base on vient tous du metal.

Bart : le hardcore c'est plus facile à jouer! (rires)

Elie : finalement nous on a creusé le truc, et le groupe qui nous a donné envie de faire ce style là en France c'est UNDERGROUND SOCIETY. Quand on a joué avec eux on s'est pris une bonne claque, on s'est rendu compte de l'efficacité des compos. Ça a était une sorte de déclic.

Bart : au début j'étais très death, deathcore…en 2000 il y a eu une grosse mouvance dans ce style. Après on s'est adapté un peu, il y avait personne qui connaissait la vieille école thrash…
Même les "vieux" ils connaissaient pas! on faisait des reprises de SEPULTURA, les gars ils disaient c'est quoi?? Donc on a donc mélangé un peu tout ça.

Elie : il y a eu aussi le changement de batteur, quand Boban (NO RETURN) est arrivé. Lui c'est l'ancienne école, c'est un thrasheur, par rapport à ces influences on avait pas le droit de jouer doucement! (rires)

Au niveau des compos, comment vous vous repartissez la tache?


Elie : les textes c'est moi qui les écrit. Les compos c'est essentiellement Bart…On a un local où on peut répéter, deux à trois fois par semaine en moyenne, ça dépend des dates.

Au niveau de la prod, ça sonne vraiment bien, comment vous avez procédés?

Elie : on a enregistré à Bordeaux (ndl : Wolverine Blues Studio). En fait c'était le gars qui avait produit le tout premier album à Rennes, il a déménagé sur Bordeaux donc on l'a suivit. En fait c'est l'ingé son de NOSTROMO et une bonne partie de la scène hardcore rennaise. On l'a connut par Overcome et on a bien sympathisé. On a voulu absolument retravaillé avec lui.

Bart : et puis on avait pas forcément envie d'être produit par un parisien qui s'appelle Caste qui fait tout. On avait pas envie de faire le même son que les autres gars. On préfère avoir toujours la même couleur.

Vous êtes signé chez le label Hollandais GSR Music (www.gsrmusic.com), comment ça c'est finalisé?

Bart : en fait c'est Overcome qui nous a chaperonné la dessus. Overcome nous a dit que l'on était le groupe pour signer sur GSR…

C'est pas devenu un peu plus facile pour les groupes français de signer sur des labels étranger, du fait d'une image peut-être moins porté sur des à priori négatifs?

Bart : c'est plus des groupes assez vieux, c'est pas de jeunes groupes. La scène est devenue meilleure aussi…et puis il y a un gros festival maintenant en France avec le Furyfest. C'est ça, on a un public maintenant, des groupes de qualité et en plus on a des festivals et c'est possible de tourner en France. Les labels ils sont intéressés pour vendre du skeud, ni plus ni moins c'est clair.

Justement votre sentiment vis à vis de la popularité croissante à l'étranger de GOJIRA?.

Bart : GOJIRA pour moi c'est un peu les LOUDBLAST de l'époque. C'est un groupe événement c'est clair. Ils sont super carrés, après on aime ou on aime pas moi personnellement j'aime pas trop c'est un peu mou pour moi. C'est clair que c'est un groupe phare, en tout cas pour la France, et c'est normal que les gars se focalisent dessus. De toute façon il faut toujours une tête d'affiche. Franchement entre PLEYMO et GOJIRA je préfère qu'ils fassent un truc sur GOJIRA! Après c'est vrai qu'il y a plein d'autres groupes derrière, mais ça nous entraîne tous aussi.

Elie : moi musicalement j'aime pas du tout…récemment j'ai lu une kro comme quoi c'était le meilleur groupe français de tout les temps! Mouais… On est pas du tout dans la même scène. et puis eux c'est différent, ils sont super organisés, c'est devenu un métier. Tout est carré, l'organisation, le management,…c'est un groupe super pro.

Bart : nous depuis 2000 on a fait la Pologne, la Belgique,… GOJIRA ils ont fait leur truc en France et puis ils s'exportent, c'est pas pareil.

Elie : on a fait l'inverse en fait

Bart : en France il y a personne qui écoutait ce que l'on faisait. On a était obligé d'allez voir ailleurs, ce qui intéressait d'ailleurs le label Hollandais, parce qu'il voulait nous vendre dans les autres pays.

Elie : pour cet album je suis sûr que l'on va faire plus de concerts à l'étranger qu'en France, parce que l'objectif c'est vendre partout, pas seulement en France…

Bart : c'est une des priorités mais c'est pas la seule.

Concernant la scène hardcore, on à l'impression de l'extérieur qu'elle est peut-être plus soudée que la scène metal en général, avec des collectifs etc?

Bart : j'ai été surpris que dans le death par exemple, il y a PSORIASIS, PITBULLS IN THE NURSERY, FATAL,…ils tournent tout le temps ensemble tu vois? Ils ont fait leur petit collectif…franchement c'est une amitié beaucoup plus saine que les fausses amitiés qui se passent entre les scènes hardcore. Et puis franchement on se fait pas beaucoup d'amis, parce qu'il y a une concurrence quand même…

C'est peut-être plus vrai sur Paris?

Elie : sur Paris c'est un faux phénomène parce que c'est la capitale tout le monde focalise dessus mais il y a pas tant de groupes que ça.

Bart : il y a plus trop de groupes qui marchent sur Paris en fait. THE ARRS ça va, en plus c'est nos potes (rires)! L'ESPRIT DU CLAN aussi…

Et votre meilleur souvenir de concert?

Bart : il y a eu la date avec NAPALM DEATH à Rennes, c'était mortel! A Pau aussi, c'était violent.

Toujours avec NAPALM?

Bart : non non en tête d'affiche, c'était complet avec 400/500 personnes je sais plus. C'était vraiment à l'ancienne avec les gars qui gueulait comme pour SLAYER tu vois (rires)! Ça flatte l'ego (rires)!

Elie : il y a eu aussi Varsovie avec STAMPIN GROUND…

Justement le public d'Europe de l'Est a une sacré réputation, déjà quand on voit les groupes qu'ils sortent c'est pas trop des poètes (rires)!

Bart : ben si justement, après quelques bières (rires)!

Elie : à Varsovie on a eu deux gars qui se sont pétés la clavicule!

Bart : on a joué aussi dans un petit bar à côté de la Slovaquie, deux gars à l'hôpital…trop la classe!

Désormais vous allez aussi bénéficier de meilleurs plans côté scène?

Bart : oui mais en fait on accepte un peu tout. Un gars qui organise un concert dans un bar c'est trop de la balle. Tu as un gars qui se bouge le cul, comme ce soir je suis sûr que ça va être terrible il va y avoir plein de gars et on va se marrer. Et puis un jour on va faire une grosse scène et puis ça sera super bien aussi. C'est rock & roll, on est là pour jouer pas pour se prendre la tête, c'est une passion.

Pour l'année qui vient vous allez donc promouvoir à fond l'album avec des dates, des dates…

Bart : là on a quelques dates qui sont tombées en Allemagne, à Brest, à Bordeaux, Cherbourg…

Elie : on va aller jouer aussi en Angleterre…

Bart : et puis après le label il a fait : "vous vous occupez de rien on gère tout…"

…donc de bonnes surprises en perspective! Merci à vous!!

(Fully)

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL