BLOODY SIGN - Rencontre avec Kalvi le guitariste BLOODY SIGN, durant leur passage à Clermont. (mars 2007)

 

Leprozy : Je suis content de vous interviewer car pour moi vous représenter vraiment la quintessence de esprit underground, en vous débrouillant pour enchaîner les tournées à l'étranger (Pays de l'Est, Amérique du Sud), à vous bouger comme pas possible, d'ailleurs pour votre tournée en Amérique du Sud comment ça s'est passé ?

Kalvi : c'était un gars avec qui j'étais en contact depuis deux ans, je voyais qu'il organisait des tournées pour des groupes. Il distribuait nos démos là bas donc il y avait quelques mecs qui nous connaissaient et vu qu'on sortait notre album il a trouvé que serait cool de venir jouer. C'était vraiment nickel, totalement à l'arrache mais ça s'est bien passé, on est resté un mois là bas avec un peu plus de quinze dates. Pour le public ça dépend des endroits, il y a pas toujours énormément de mecs comme quand tu es sur les hauteurs. On était au Pérou et en Equateur. Au Pérou c'est vraiment des malades mentaux ! (rires) Ils ont une mentalité vraiment métal, avec une grande ouverture d'esprit, ils sont vraiment dédiés à leur musique. Ils vivent ça limite au quotidien à se frapper pour imposer cet état d'esprit. Et puis c'est vrai que c'est des scènes qui s'ouvrent un peu dans le metal, il y a de plus en plus de groupes, quelques labels qui sont spécialisés pour signer des groupes d'Amérique du Sud. C'est souvent des super musiciens qui ont un bon esprit.

Concernant la scène française, elle est un peu connue dans les pays que vous avez joué ?

Que ce soit en Amérique du Sud ou dans les pays de l'Est, ils connaissent tous MASSACRA, les vieux LOUDBLAST, AGRESSOR et tout ça ils sont assez fans. J'ai toujours trouvé qu'à l'étranger il y avait plus de fans de MASSACRA qu'en France… (rires). Maintenant ils sont pas trop au courant de ce qui se passe en ce moment.

Internet a du joué un rôle prépondérant pour vous ou vous faites toujours du tape-tradding?

Il y a un peu de tout pour promouvoir sa musique. C'est autant faire ça avec des mecs directement ou bien gérer sa promotion via le net. J'ai toujours des mecs sur qui je peux compter qui font circuler les nouvelles, qui diffusent ça sur des sites dans tel ou tel endroit c'est cool. Et puis notre label IBEX MOON RECORDS (www.ibexmoonrecords.com) sur le contient américain fait quand même un assez bon boulot. C'est le label tenu par le gratteux d'INCANTATION. Il a maintenant INCANTATION sur son propre label, il a un bon réseau de distribution. Donc ça le fait bien il y avait là bas plus de gens qui connaissaient notre musique que par ici.

C'est encourageant de voir que de plus en plus de combos français tendent à s'exporter, à faire des tournées, à être pris un peu plus en considération.

Je trouve qu'en ce moment on se prend pas mal la tête sur une soit disante révolution de la scène française. C'est souvent ouais enfin la scène française, etc… d'accord il y a des bons groupes mais c'est oublié qu'il y a aussi eu des super bons groupes il y a quelques années et c'était des groupes qui étaient aussi reconnu à l'extérieur. Mais bon c'est clair qu'en France il y a toujours un truc qui fait que les groupes français ont du mal à jouer un peu à l'étranger.

Je pense que ça tend à changer justement…

Oui c'est sûr. Il y a des supers groupes français qui sont méga implantés dans le milieu underground et même plus c'est clair.

Concernant votre discographie, vous avez sorti un album en 2003 (Vana Vigala Loïts) et puis pas mal de split dernièrement dont le dernier avec un combo allemand c'est ça ?

Oui c'est ça, RADEMASAKER qui joue un peu à la CELTIC FROST version death on va dire. Ce même split est sorti sur d'autres labels, en K7 et aussi en vynil.

Sur ces splits vous caser des compos que vous ne gardez pas pour un futur album ou bien vous mettez les titres que vous composer au fur et à mesure ?

Il y a des morceaux dessus qu'on a réenregistrés pour notre nouvel album qui va sortir en Avril. Sinon l'autre zique il y avait une reprise d'AUTOPSY et puis l'autre c'est une musique qu'on a pas repris.

Donc pour le prochain album tout est bouclé ?

Ça fait même un an qu'il a était enregistré, il s'appellera " explosion of elements ". C'est toujours dans le même délire, assez inspiré death old-school mais avec une ambiance un peu black et un peu plus de recherches évidemment,… il est cool il est nickel ! (rires)

Au niveau prod vous avez procédé comment ?

On a enregistré dans un studio en Italie qui s'appelle Dissonant Studio tenu par le mec du groupe italien de Death technique ILLOGISIST. On a était là bas enregistrer pendant une semaine et ensuite mixage une semaine au même endroit.

Le fait d'être allé à l'étranger c'est que vous avez pas trouvé ce qui vous convenait en France ou c'était une opportunité ?

De l'Alsace le studio était à 300 bornes de chez nous, il venait d'ouvrir son vrai studio avant il avait un petit home studio chez lui. Là il venait d'ouvrir vraiment un truc sérieux, il avait des prix cool et puis voilà j'étais en contact avec lui et ça l'a fait.

Vous arrivez à travailler souvent ensemble pour répéter et composer ?

En fait le batteur c'est mon frangin et notre chanteur bassiste il vit à 20 bornes de chez nous donc ça va.

Quand je vous ai vu en concert à Bidache (64) vous aviez fait une reprise de CELTIC FROST, tu as eu l'occasion de les voir depuis qu'ils se sont reformés ?

Je les ai vu au Wacken l'an dernier. J'ai trouvé ça pas mal mais il y a un petit truc qui me gène. Ils se sont fait un délire de reprendre une attitude très black metal…c'est bien mais je sent une sorte d'opportunisme, un truc qui fait que je suis pas 100% satisfait. Mais bon c'est cool, c'est super froid, c'est vraiment un univers bizarre.

Pour la promo du nouvel album vous avez beaucoup de plans concerts qui arrivent ?

Demain on joue à Paris, on a pas mal de concerts en Mars/Avril et normalement notre label est arrivé à nous mettre en première partie des dates européennes de VITAL REMAINS. Et puis notre label veut aussi essayer de nous mettre sur une tournée aux Etats-Unis à la fin du Printemps. Je ne sais pas si va se faire mais on a commencé à en parler sérieusement. Notre album va sortir juste en licence pour les Balkans sur un label bosniaque qui a pas mal de groupes de Macédoine, Serbie, Macédoine,… Là bas aussi vu que l'on avait déjà joué dans ses parages, le mec m'a dit que s'il on a moyen que vous veniez on organise des plans pour vous. C'est cool car ça devrait nous permettre de bien promouvoir l'album.

C'est bien d'entendre ça parce qu'en on entend des groupes se plaindre parce qu'ils trouve pas de concerts et qu'il veulent pas se bouger parce qu'ils ont peur de pas avoir à bouffer et de la bière gratis le soir et j'en passe…

Tu fais des sacrifices. Si tu crois en ton truc…


La page myspace du groupe : www.myspace.com/bloodysign

(itw réalisée par Fully)

 

Pour écouter le projet médiéval des deux frangins : http://www.myspace.com/tormismyspace.com/tormis


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL