DAVID DECOBERT - ingé-son (Nile, Marduk...) - 2003.

Comment t'es venu la passion pour le " son " ?
Ca c'est une bonne question car je ne me la suis jamais posé. En fait c'est venu comme ça avec le temps, déjà quand j'avais 16/17 ans j'enregistrais les maquettes et demos de groupes dont je faisais parti, de même quand on faisait des concerts on ne jouait pas toujours dans des conditions extraordinaire et parfois il fallait des volontaires pour faire le son des autres groupes, à force on me demandait pour enregistrer des démos et faire le son en concert de groupes locaux, et je me suis dit pourquoi pas essayer d'aller plus loin et j'ai tout fait pour. Par contre je ne pense pas pouvoir appeler ça une passion, et heureusement car quand ta passion devient ton job (et pas de tout repos), tu peux vite en arriver à un genre de dégout car tu vois vraiment la face cachée des choses, et à titre d'exemple, quand je ne travaille pas et que je suis chez moi, je n'écoute pas du tout de métal, je suis désolé mais je ne peux pas car parfois trop c'est trop, il m'est déjà arrivé de faire 287 concerts sur une année, je suis précis mais c'est la réalité, ce qui veux dire 287 jours sur 365 où tu dois mixer plusieurs groupes à un certain volume sonore, à la longue c'est très fatiguant, et ton esprit à besoin de choses un peu plus relaxe, bon il m'arrive de réécouter du métal, mais 9 fois sur 10 c'est pour des raisons professionnels, et à la base mon but était de mixer des groupes quelque soit le style, j'aime mon boulot, je suis d'ailleurs assez exigeant et perfectionniste pour le faire du mieux que je peux, et je peux même dire qu'à certain moment il m'arrive de le faire à contre cœur car parfois comme dans toutes les professions on a pas envie d'y aller mais il faut rester professionnel et y aller contrairement aux passions qu'on prend toujours plaisir à faire, moi ma passion c'est la musique tout style confondu, et selon mon état d'esprit, j'écouterai tel chose ou tel truc, et je le ferai toujours avec plaisir…….

Pensais tu en vivre un jour ?
Pour être honnête oui, je jour ou j'ai décidé de me lancer j'ai tout fait pour y arriver, j'ai donné beaucoup de temps, d'énergie, de volonté, et c'était ma principal ambition, par contre je ne pensais pas que j'allais faire tous ce que j'ai fait jusqu' à présent, mais bon j'ai quand même galérer pour en arriver là, j'ai commencer au bas de l'echelle, et le tout était de gravir les échelons petit à petit et d'y croire.

Pour quels groupes as tu fais la sonorisation ?
J'en ai fait un sacré paquet, Nile, Cryptopsy, Dying Fetus, Mortician, Marduk, Immortal, Enslaved, Krisium, The Haunted, Macabre, Broken Hope, Deranged, Kataklysm, Malevolent Creation, etc………. Comme ça, il ne me reviennent pas tous à l'esprit, mais j'ai mixer environs une cinquantaine de groupes, peut être plus.


Crois tu que les "faiseurs de sons" doivent imperativement savoir jouer d'un instrument ? A ton avis…
Je pense que oui, savoir jouer d'un instrument et connaître un minimum de solfège aide beaucoup, surtout si tu as à mixer des groupes comme Nile ou Cryptopsy, ça permet de comprendre certaine choses, et quand un musicien parle à un autre musicien les choses sont beaucoup plus simple, tous les ingénieurs du son que je connais sont musiciens aussi et leur passion est la musique, on s'est tous simplement dit que si on voulait vivre de la musique, ce n'était surement pas avec nos groupes mais en travaillant pour des groupes, et franchement je ne pense pas qu'un non musicien puisse faire ce boulot.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui veux se lancer dans cette voie ?
Déjà d'entrée de jeux qu'il prenne conscience que c'est un vrai job, avec ses avantages et inconvéniants et que c'est loin d'être des vacances car quand tu y es c'est 24h/24, 7 jours sur 7 pendant plusieurs semaines d'affilé avec peut être des gens que tu n'apprécies pas forcément, ce n'est pas parce que tu es en tournée avec plusieurs personnes que tu deviens forcement copain, il faut pouvoir s'adapter facilement à divers situation, je conseillerai aussi d'avoir un minimum de connaissance au niveau de plusieurs instrument, mais le secret est la volonté et l'ambition de réussir sans oublier la patience, moi j'ai commencé comme back liner, puis guitar tech, drum tech, ensuite stage manager (régisseur et non manager en stage) avant d'en arriver à ingénieur du son, mais je ne me suis pas arrêter là car on m'a ensuite proposé de devenir tour manager tout en continuant à faire le son. Le mieux c'est d'avoir tâter et expérimenter le plus de domaine possible pour pouvoir faire face à énormément de situation différentes car un concert reste unique, et c'est même mieux de commencer plus bas que le poste qu'on veux atteindre car ça apprend beaucoup.


Comment se passe la vie dans le Tour bus en général ?
C'est très vaste tu sais, tu peux tomber sur des groupes calmes, et d'autres très bordéliques, vivre dans un tour bus c'est pas une vie, au début c'est cool, c'est même un expérience à vivre, mais avec le temps c'est assez gavant, les conditions d'hygiène ne sont pas forcement là, tu dois vivre et tout partager avec en général 17 autres personnes, dormir dans des lits minuscules et quand tu es sur des routes pourri comme en Pologne c'est pas évident de trouver le sommeil tellement ça bouge, c'est un mode de vie à part ou tu trouves tout un monde dans peu de mètres carrés, bon là je sais bien que je ne positive pas beaucoup mais tout les gens qui font ce boulot diront pareil car on a du vivre dedans des mois et des mois, et on sais qu'on devra le refaire, et le fait de rentrer chez nous est très important pour le moral mais quand tu es un groupe peu expérimenté au niveau des tournées c'est différent, c'est quelque chose de nouveau, de très rock & roll ou tu fais un petit peu ce que tu veux, et une fois que c'est fini, ils seront impatient d'y retourner, tu devrais peut être poser cette question à un groupe qui à fait seulement 2/3 tournées, et tu verrais la différence dans la réponse, car un technicien dois vivre 7, 8 voir 9 mois par an dans un tour bus, tandis que les groupes y passent seulement que quelques semaines sur un période en général de 1 à 15 mois, à titre d'exemple j'ai tournée 3 fois plus que Malevolent Creation qui existe maintenant depuis 15 ans, alors que je fais ce boulot depuis 6 ans, mais bon en général ça se passe bien si tout le monde y met de la bonne volonté en appliquant certaines règles comme le respect des autres.

As tu des news sur ton groupe FLATULATION ?
Oui, on va sortir un album pour Evil Biker Record, y'aura 14/15 titres très brutaux, en principe il sera disponible cette hivers, il y aura aussi des t-shirts et des patch Flatulation, et on va même essayer de faire quelques concerts à la sortie de l'album, donc si ça vous branche d'organiser un Flatulation's live n'hésitez pas à nous contacter sinon la nouvelle adresse du site est : www.flatulation.com

new website >> http://www.davidsound.net <<

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL