DYSLESIA - Interview réalisée par Jo Loprette, bassiste du groupe le 02/03/2004..
Jo: Et bien nous ne voulions pas que ce DVD sorte pour le grand public de façon inaperçue comme notre dernier album, « Years of Secret ». Nous voulions le défendre avec tous les atouts quil mérite car nous sommes sûrs davoir là un super produit, avec une très bonne image, un son « dolby surround » et un contenu intéressant et diversifié. Nous avons donc monté nous même cette tournée promotionnelle qui comprend 9 dates. Nous avons monté un teaser, dont voci le lien direct : http://www.dyslesia.com/dys/maildvd.php3?rubdvd=teaser une sorte de bande annonce du DVD qui dure une vingtaine de minutes que nous diffuserons avec un ou deux titres complets du live. De plus nous donnerons deux concerts durant cette tournée promotionnelle. Toutes les infos sont de toute façon disponibles sur notre site, www.dyslesia.com.
Jo: Je ne sais pas, je ne peux pas te dire où en est la notoriété de Dyslesia. Cest plutôt au public de situer la notoriété du groupe. Quoi quil en soit, nous proposons ici un produit de qualité, qui montre ce quest le groupe aujourdhui. Cest difficile de se faire une idée, cest vrai que par souci de qualité nous avons moins tourné ces derniers temps mais le contact avec le public est toujours aussi intense et fort. Cest un vrai plaisir de garder cette relation particulière et cest un peu ce que nous proposons avec le DVD, un concert à la maison. Cette sortie va telle retarder la réalisation du prochain album studio ? Jo: Oui évidemment, nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Le travail du 4ème album a commencé mais nous avons dû linterrompre pour préparer la mini tournée que nous commençons en fin de semaine. Nous avons travaillé quatre titres ensemble. Six ou sept titres sont prêts et nattendent que nous pour commencer à tourner. Nous pensions commencer à enregistrer durant cette période mais le DVD a pris la place. Dans tous les cas, ce nest pas grave, nous ne sommes pas attendus, le DVD va faire patienter les impatients et nous nous concentrerons à nouveau sur les nouveaux titres dès que le DVD sera sur les rails, en espérant quil ne manquera pas le train. Pouvez-vous nous donner quelques détails sur celui-ci ? Jo: Cest un peu tôt pour parler du prochain album. Il est en cours de préparation, et comme je lai dit tout à lheure, il doit y avoir une dizaine de morceaux de prêts. Mes premières impressions concernant ces nouveaux titres, certains ont indéniablement la patte Dyslesia, speed et direct avec une bonne mélodie et dautres sont plus dans lesprit power métal, avec un riff bien lourd, une rythmique accordée en dessous, bien puissant un peu dans lesprit From a distant shore du years pour ceux qui connaissent.
Jo: Si on ne veut pas proposer toujours les mêmes choses, il faut faire évoluer son jeu donc progresser, nous travaillons donc tous nos instruments en dehors des répétitions. Boom et Fabrice (batterie et guitare) sont intermittents du spectacle et donnent des cours, Thierry continue de prendre des cours de chant, Franck (guitare) ne part jamais plus de deux jours sans sa guitare, et moi même jessaie de trouver le temps de bosser car je fais beaucoup dheure dans mon boulot, je rentre tard le soir mais ma femme rentre encore plus tard donc jen profite. Si vous deviez re-enregistrer votre premier album, quelles modifications y apporteriez-vous avec le recul ? Peut-on être éternellement satisfait de sa première production ? Jo: Cest une question qui revient régulièrement. Nous sommes tous conscients des points faibles de cet album mais nous ny changerions rien car son enregistrement restera un grand moment de la vie du groupe. Et je pense que cest le plus important, tous ces souvenirs qui sont liés aux moments particuliers ne seffaceront jamais. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes avant tout une bande de copains et qu un groupe cest aussi une aventure humaine. Croyez-vous que le support DVD sonne la fin du live audio ? Jo: Je ne suis pas sûr que ce soit le DVD qui sonne la fin du live audio mais plutôt Internet qui sonne la fin du support CD. Mais cela est une autre histoire. En attendant, je pense que le live audio a encore quelques belles années devant lui, rien que dun point de vue technique, la conception dun DVD demande beaucoup de moyens. Il doit y avoir de la place sur le marché pour les deux supports. On nécoute pas un live comme on regarde un DVD. Quels groupes vous font craquer en ce moment ? Êtes-vous fidèles aux valeurs « sûres » ? Jo : Il ny a pas vraiment de groupes qui me font craquer. Jai plutôt des coups de cur sur des albums. Les albums sur lesquelles jai craqué : Pain of Salvation the perfect element, Fates Warning disconnected, Evergrey in search of truth, Rage soundchaser, Ark burn the sun, Angel Dust enlighten the darkness ....... Êtes-vous à lécoute des autres groupes français ? Comment percevez-vous les sorties dalbums « concurrents » ? Jo: Oui , un petit peu, nous sommes en contact avec Nightmare, et nous suivons les actualités sur les tournées en cours. Quand à la concurrence, il y a assez de place sur le marché pour tout le monde. A partir du moment où le produit proposé est de qualité et est un minimum défendu par la maison de disque, chacun peut y trouver son compte. A vous de conclure Jo:
Un grand merci a tous les gens qui nous suivent et nous soutiennent depuis
toutes ces années et jespère que ce DVD leur fera
plaisir. Et pour les autres qui ne connaissent pas encore Dyslesia, ils
pourront découvrir et, pourquoi pas, apprécier notre musique.
Retour : INTERVIEWS Retour : ACCUEIL
|