FALKIRK - interview avec Steph (chant) - 2003.

Un petit mot sur FALKIRK pour les inconscients qui ne vous connaitrez pas encore… ?
Le groupe s'est formé en 97 autour du trio basse (Pascal), batterie (Laurent) et guitare (Alex). Les choses ont sérieusement commencé quand Arnaud (guitare) et moi (Steph, chant) en octobre 98. ça a tout de suite collé, on a fait un premier concert 2 mois plus tard, et une première démo en mars 99. Devant l'engouement, on est retourné en stud' en novembre de la même année pour enregistrer "The Day Will Come" qui ne devait être qu'une démo et qui est finalement sorti en octobre 2000 avec l'aide du Black Cat, disparu aujourd'hui. (comme le cd d'ailleurs, c'est devenu un collector :-). Quelques concerts et un changement de bassiste plus tard, il était temps d'enregistrer nos nouveaux morceaux, ce qui fut fait le premier semestre 2002. Et voilà, début 2003, le FALKIRK nouveau est arrivé :-)

Qu'en est-t' il du nouvel album ?
Ce nouvel album est le prolongement du premier avec toute la maturité et l'expérience qu'on a pu acquérir...avec un surplus de hargne aussi ;-)

Quel est ce mysterieux personnage sur la pochette de l'album ? Qui a réaliseé l'illustration ?
L'homme sur la pochette est le personnage central du cd, qui est en fait un concept album. C'est en gros l'histoire d'un conquérant qui porte un regard amer envers sa vie de tueries, et qui constate que la seule chose qu'il veut vraiment est quelque cgose qu'il ne pourra pas avoir par la force, la seule méthode qu'il connaisse. Mais pour en savoir plus, il faut acheter l'album ;-) car tous les éléments sont contenus dans le livret, lui aussi richement illustré. Toutes les illustrations ont été faites par Alex (guitares) avec un coup de main de ma part. Nous sommes tous les deux graphisstes de profession, donc on est tout à fait à même de créer un visuel qui colle exactement à l'image que l'on veut véhiculer.

Quel a été votre inspiration lors de la composition du frissonant " One Fate " ? Comment le chanteur l'a t'il abordé en studio ?
Pour ce qui est de l'inspiration, je ne peux pas te dire, c'est Laurent (batterie / synthé) qui nous a ramené ça alors qu'on avait décidé d'enregistrer 9 titres. On a aussitôt décidé qu'il fallait la mettre ! Nous avons enregistré toutes les voix de cet album (ainsi que les guitares / synthé et basse) chez nous, donc ça été assez simple et rapide, vu le peu de chant présent sur le morceau.

Parmi les musicos de Falkirk, y a t'il des amateurs de metal extrême ? Sinon quels sont vos groupes favoris ?
Oui, surtout Arnaud (guitare) et moi. Lui écoute un peu de Cradle, Dissection.... Sinon, j'écoute du thrash limite death, genre Dragonlord (le site project d'Eric Peterson (Testament)), Death....Mais ça ne fait pas partie de nos influences majeurs, du moins plus maintenant ;-)

A ton avis, pourquoi y a t'il de moins en moins de chevelus chez les métalleux, aussi bien dans le public que dans les groupes ?
Je ne sais pas trop, je pense que les gens s'attachent moins à l'image qu'il ya quelques années. Et puis, suivant ce que tu fais, ce n'est pas évident d'aller bosser avec les cheveux longs... Pour moi qui bosse dans un milieu artistique, ce n'est pas un problème, mais je comprends que ça puisse en poser...

Peux-tu me donner ton avis sur les groupes suivant (et ce qu'ils representent pour toi) ? WASP, Marillion, Freak Kitchen, Nuclear Assault, Children of Bodom, Metallica, Immolation, Sortilege.
WASP : J'aimais beaucoup "Crimson Idol" et "Headless Children". J'avoue qu'à part ces deux là, je ne m'intéresse pas beaucoup à ce groupe. Et puis le trip maquillage, image outrancière etc...ne me séduit pas trop.
Marillion : Pas assez metal pour moi. Arnaud (guitare) est fan, mais j'ai du mal à y trouver mon compte....
Freak Kitchen : J'ai découvert le groupe en concert qui m'a foutu une sacrée claque ! Je n'ai pu me procurer pour le moment que le dernier album, et j'aime bien, même si je n'ai pas envie d'écouter ce style tous les jours.
Nuclear Assault : Je suis super fan du thrash époque Bay Area, et curieusement je suis passé assez à côté de ce groupe. Je préfère Death Angel, Forbidden, Coroner, Testament, Overkill.....
Children of Bodom : Grosse claque avec les deux premiers albums, déception avec le 3e. Je viens juste d'avoir le nouveau, et du peu que je l'ai entendu, il a l'air béton !
Metallica : Imparable pour ce qui est des 5 premiers albums (un bémol à "And Justice" en ce qui me concerne). Après, j'aime moins, sauf le live symphonique absolument grandiose.
Immolation : jamais écouté.
Sortilège : Je n'ai pas connu ce groupe dans le contexte (j'ai 25 ans) j'ai donc du mal à me rendre compte de l'aura du groupe. Mais j'avoue que le chant en français me dérange, et le son aussi. Mais bon, musicalement rien à dire, c'est du très bon.

Revenons à l'album : Un titre comme " Calling " doit certainement mettre le feu en concert, non ? Quel est votre sentiment sur les concerts en France (organisation, public, problemes eventuels, conseils…)
Oui effectivement, "Calling" marche assez bien en concert, même si on l'a pour le moment peu joué avant la sortie de l'album. Maintenant que les auditeurs vont la connaître, ça devrait décupler son effet ;-) Pour ce qui est des concerts, la mobilisation est famélique. Tout le monde gueule parce qu'il n'y a pas assez de concerts, mais peu se bougent. Je viens de parler avec un organisateur à l'instant, qui se demande s'il ne va pas être obligé d'annuler un de nos concerets, car les 3 derniers lui ont couté beaucoup...Je suis très amer de ce point de vue là....

Nous leur avons posé la même question à votre sujet… Connaissez-vous le groupe REST IN PEACE ? Avez-vous ecouter leur new album " Evilution " ? Votre avis general…
Non désolé, on plaide coupable. On a le premier ainsi que la démo, mais je n'ai pas encore eu le temps de me procurer le dernier. Je ne sais pas si ça a beaucoup changé sur le dernier, mais j'aime beaucoup. On avait joué avec eux à Grenoble, et c'est aussi un excellent groupe de scène. Eric est probablement l'un des meilleurs chanteurs français de metal. On avait jammé sur "Eagle Fly Fee", un excellent souvenir ;-)

Avant de nous en dire plus sur les projets de Falkirk, quelle est la signification de votre ghost track en fin d'album ? Y a t'il une mélodie subliminale qui est sensée nous posséder, héhé… ?
Oui, quiconque écoute cette ghost track 3 fois d'affilée devient totalement fou et ne peut s'empêcher de headbanguer jusqu'à mourir d'épuisement. C'est notre contribution au Metal ;-)

A toi de conclure…
Je dirais juste que la situation actuelle est merdique, surement à cause des graveurs et du manque de mobilisation. Je pense qu'il serait temps de s'alarmer, le risque est réel, surtout dans un marché petit comme l'est le Metal. Si vous voulez avoir de bons groupes et des concerts, pas de secrets, il faut acheter les albums et soutenir les artistes que vous aimez. Des grattes saturées c'est quand même mieux que Lorie non ?

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL