FATAL - Entretien réalisé à Bidache (64), le 27 octobre 2007 par Fully.

Leprozy : Bon... je vais vous demander de présenter la formation actuelle et vos prods déjà sorties…

Olive : en fait il y a déjà eu 3 voire 4 démos. FATAL existe depuis 1997, à la base formé par un membre de NOMED groupe des années 80…donc formé par un des gratteux , dans le line-up actuel il n'y a plus personne de la formation d'origine, le dernier ayant quitté le groupe l'année dernière. Donc là on se trouve avec Charles au chant, Olivier à la guitare, Alex à la deuxième guitare, Ben à la basse et Flo à la batterie. Un line-up stable depuis un an on va dire.

Sur Barbarism l'album qui vient de sortir chez Rupture-Music (ndl : kro sur leprozy) c'est ce line-up là ?

Olive : ...et bien non (rires) ! On a eu un passage de Boban le batteur qui joue actuellement dans No Return (ndl : et Apocalypse Now), qui a enregistré l'album. On est allé au CCR Studio début 2006, et c'est à la fin de la même année que Flo est arrivé dans le groupe et on a fait quelques concerts depuis…

…ah oui il y avait pas aussi Kristopher (Burgul Torkhain rules !!) il me semble…

Olive : …Kristopher, qui a joué dans Burgul Torkhain mais aussi dans YYRKOON.

Pourtant lui il n'est pas de la région havraise ?

Olive : il est d'Amiens, il a bougé sur Rouen par la suite… c'était beaucoup de parcours, on allait répéter sur Paris, c'est pourquoi on a fait un choix aussi avec le batteur. C'était 400 bornes la répét quand même ! et puis Boban avait ses groupes aussi, c'était pas évident. Il y avait un deal plus ou moins avec lui que dès qu'on trouvait un batteur qui faisait l'affaire on changeait.

Et Kristopher avait participé à la compo ?

Olive : non lui il a taffé les morceaux pour aller en studio, c'est lui aussi qui a enregistré le dernier "Barbarism " et ensuite il a quitté le groupe.

L'album est sorti au mois de Mai, votre recul dessus…

Olive : …en même temps il a été enregistré début 2006 ! C'est un album qui s'est composé en trois ans, on a pris le temps, et puis il a aussi fallu réunir l'argent pour aller en studio on était pas signé à l'époque.

Moi en l'écoutant je me disais, enfin je vais bien voir ce soir (ndl : et je confirme !) c'est des titres qui doivent bien péter live non?

Olive : ben en général c'est un des points forts que l'on nous attribue, c'est qu'en live c'est efficace et quand on ne fait pas trop de pains ça passe pas mal en effet (rires) ! C'est aussi composé dans cet esprit là, on recherche avant tout des trucs efficaces.

Ça vient du fait que vous testiez les titres sur scène au fur et à mesure?

Olive : vu que c'est un album qui a été composé en trois ans, on a eu le temps de roder les morceaux en live, il y avait de bonnes réactions en général donc on était assez confiant sur le résultat final pour l'album.

Vous êtes sur Rupture-Music actuellement, c'est un peu le label qui monte avec un paquet de groupes intéressant…

Olive : oui il commence à faire du bruit… il a pas de gros gros groupes mais il fait bien son boulot, on a pas à se plaindre jusqu'à maintenant. Il garde l'option pour l'instant de s'occuper de groupes un peu moins conséquents, nationaux, mais de faire ça bien au lieu de s'éparpiller. Et puis on avait la production, on avait travaillé sur le design,…

…qui c'est qui a eu l'idée de cette tête de rhino d'ailleurs, le graphiste?

Olive : ben disons que le graphiste de Paris, on l'a contacté car on était tombé sur son site. Il avait déjà le rhino de fait qui a bien accroché le chanteur surtout en fait, et on lui a proposé d'utiliser ça pour la pochette. Il nous a donné son accord, à fait quelques petites retouches et puis voilà…

…on la découvre en deux temps en fait, on se demande ce que c'est et puis on tombe sur l'œil…

Olive : elle marque, c'est efficace !

Pour les concerts, c'est vous qui vous occupez de tout booker ?

Olive : oui c'est nous qui gérons ça. On a quelques dates jusqu'à la fin de l'année, on a fait le chaos fest à Marseille le mois dernier ça s'est bien passé, on a joué à Paris la semaine dernière, là on a Bidache…

Ça vous fait faire un paquet de bornes à chaque fois…

Olive : on bouge pas mal, on va aller jouer en Allemagne mi-novembre, on a Reims, Lille, on va aussi clôturer la tournée de DEW SCENTED - SEVERE TORTURE - DESTINITY à Gravachont au mois de Février. Ça devrait être sympathique…

Le fait d'être situé au Havre, c'est un peu le même soucis que Killers à Bardos, vous êtes quand même pas mal excentré ça ne vous pose pas trop de problèmes ?

Olive : c'est vrai que nos dates sont essentiellement axées sur le centre de la France, on a joué 4-5 fois en Belgique, en Suisse, on va faire l'Allemagne,…

Il y a une scène au Havre où tout est phagocyté par Paris ?

Olive : non il y a une scène, il y a quelques petits groupes qui commencent à se faire leur petit nom comme Stronghold, Bestial Perversion pour rester dans l'extrême. Oui il y a une scène à Rouen, il y a une scène à Caen, non c'est pas centralisé à Paris en fait. Ce n'est jamais un public qui est conséquent mais c'est un public de passionné !

Du Havre je connais juste Laurent Ruquier, je sais qu'il est originaire de là bas (rires)…

Olive : (rires) ouais ce n'est pas la référence metal première !

Ben : …mais le public est assez reconnaissant quand on joue, c'est agréable de jouer là bas

Olive : et puis on préfère jouer devant un petit comité de furieux que devant un grand comité des morts vivants…

Ce soir il y a ADX et KILLERS, deux grandes figures du Heavy des années 80, c'est une musique que vous aimez écouter ?

Ben : ah oui moi ADX, KILLERS ça le fait. C'est deux grosses pointures du heavy-thrash français quand même.

Olive : on a fait quelques jaloux au niveau du Havre en venant ici d'ailleurs ! Il y a des fans ! C'est bien de faire des affiches variées comme ça, ça permet de toucher plus de monde. Et on en bénéficie plus ou moins aussi, c'est un public qui ne se serait pas forcément tourné vers nous et qui pourra nous découvrir.

Et au niveau de la scène française, vos dernières accroches…

Olive : ben nous on a joué pas mal de fois avec KRONOS et BENIGHTED, on connaissait le potentiel mais là ça commence à vraiment percer et ça m'étonne pas plus que ça. Et puis ils ne trichent pas, il y a du niveau sur l'album et on retrouve ça aussi en concert.

Benighted d'ailleurs on va voir avec le changement de label (Osmose) pour Icon si cela leur permet de mieux se faire connaître à l'étranger, ce qui est un peu leur point faible…

Olive : …c'est le point faible de beaucoup de groupes français qui ont du mal à s'exporter ou alors ils ont un manque de soutien. Nous on essaiera de donner une bonne image en Allemagne (rires)

Comme le line-up c'est un peu stabilisé, vous avez enchaîné les nouvelles compos ?

Olive : on a déjà un demi-album de composé on va dire, reste à peaufiner et finaliser quelques trucs. On pense retourner en studio fin 2008 si le père noël est gentil…

Pour la set list de ce soir vous articulez ça comment ?

Olive : il y a essentiellement des titres du dernier, on a repris aussi des anciennes démos et albums histoire que si il y a quelques fans de les satisfaire.

J'écoute Killers qui commence son set (rires), alors pour conclure vas-y pour la pub, myspace ?

Olive : et bien oui myspace : http://www.myspace.com/fataldeathtribe, c'est mis à jour régulièrement…

Par exemple il y a Eric d'E-Force que j'ai interviewé avant vous qui est souvent dessus pour sa promo vous c'est pareil ? ça vous a ouvert de nouvelles portes ?

Olive : ça m'a permis de chopper plein de contacts ouais, j'ai des concerts qui se sont négociés comme ça. C'est vraiment l'outil idéal…
Sinon on va essayer de finir en beauté cette soirée metal, à 0h45 j'espère qu'il y aura des survivants (rires) !

(Fully)


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL