FURIA - Rencontre avec Michael (guitare) à l'occasion du Festival de Noël à Limoges (THE OLD DEAD TREE + FURIA + HIMINBJORG + DYLATH LEEN + ATARAXIE).

Leprozy : La dernière interview pour Leprozy datait de décembre 2003, soit deux ans pile poil. A l'époque vous veniez de sortir "Un lac de larmes et de sang", cette fois c'est "Kheros" qui s'apprête à sortir (fin Janvier 2006) avec un décalage suite à votre passage chez Season Of Mist. Comment gérez vous cette attente?

Michael : Bien et mal à la fois en fait. Ce qui c'est passé c'est qu'au départ l'album on l'a enregistré en Janvier dernier, soit grosso modo il y a un an de cela. Mais on avait la volonté de changer de label, non pas qu'avec Adipocère ça se passait mal, mais par rapport aux ambitions que l'on à (ce qui veux pas dire que l'on va forcément y arriver!) Adipocère pouvait pas nous proposer une promo sur l'étranger, entre autres. En plus de ça il (ndl : Christian Bivel d'Adipocère) souhaitait arrêter les prods par la suite, pour nous il était donc temps de changer. On doit beaucoup à Adipocère parce que même si on n'est pas très haut c'est quand même grâce à lui que l'on a était jusque là. C'est une étape suivante, on a enregistré cet album et on l'a envoyé à pas mal de labels, et puis finalement c'est Season Of Mist qui a retenu notre attention. En plus Francky notre manager se connaît super bien avec Mika de SOM aussi donc voilà. Par contre au niveau du plan promo il faut en moyenne quatre mois entre le moment de la signature et la sortie de l'album.

Le fait justement que Franck votre manager bosse également chez Adipocère vous a permis d'anticiper par rapport à d'autres groupes l'arrêt des prods d'Adipocère?

Ça fait quasiment à un mois près dans la même période mais sans se consulter, même si on ne lui avait pas caché qu'on allait regarder ailleurs. On a signé chez SOM et après on a appris qu'il souhaitait de toute façon arrêter les prods, qu'il y pensait aussi depuis un certain temps. Il va sortir le prochain BENIGHTED, DESTINITY qui est un album absolument excellentissime et après il va stopper.

Comme cela fait un an que vous avez fini de composer Kheros, pour le suivant vous avez commencé à écrire de nouvelles compos?

Non. Parce qu'on a enregistré l'album en Janvier-février, après entre temps il y a eu pas mal de dates de bookées, tout le temps de travail sur l'album. Il faut savoir qu'il y a seulement trois morceaux sur cet album qui ont était enregistrés après les avoir répétés. Les 7/8ème de l'album sont en fait des morceaux enregistrés sans jamais avoir fait une répét dessus. C'est que des morceaux essentiellement composés sur le tas et balancés. On voulait volontairement avoir quelque chose de plus direct, plus nature style premier truc qui sort avec pas des morceaux composés deux ans avant. Du coup ces morceaux, la première fois qu'on les a joué ensemble, c'est en studio. Donc après il a fallu apprendre à les jouer réellement en conditions répét, préparer le live,…Entre temps on a décidé pour préparer le set de bosser sur la vidéo, la déco comme tu vas voir ce soir. Tout ça nous a pris beaucoup de temps, sans oublier le changement de guitariste…

Justement comme tu en parles, comment c'est passé la sélection et l'intégration du nouveau gratteux, au look pas commun!

C'est un ancien footballeur américain de l'équipe Suisse en fait. Il joue aussi dans un autre groupe suisse qui s'appelle EVER SINCE, ils ont enregistré une maquette qui est vraiment super bien. On a lancé une sorte d'appel à candidature et on a rencontré entre quinze et vingt guitaristes et à aucun moment on a trouvé le mec qui correspondait vraiment à tous nos critères. Il fallait quelqu'un capable de s'investir, limite d'être super pro sans du coup avoir la tune derrière qui te permet de l'être. Il est arrivé au moment ou Seb finissait sa dernière date avec nous…Je me rappelle il nous a appelé à notre local de répé en nous disant voilà j'aimerais bien caster pour FURIA mais je vous le dit tout de suite je suis un peu basané est-ce que ça pose un problème?! Il avait eu des difficultés apparemment sur certains groupes… c'était assez drôle comme approche du coup. Après tous les critères faisait que ça convenait, mais c'est vrai que 118 kg de muscles derrière ça aide!

Concernant votre maxi "Re-Birth" il était prévu quoiqu'il arrive avec Adipocère?

Il était prévu. Après la sortie du box dvd il y a eu une période vachement creuse où l'on s'est remis en question, il a même était question sans te mentir à un moment peut être d'arrêter, de passer à autre chose. On a démarré aussi des projets parallèles, un peu chacun dans des styles différents. Quand on a décidé de remettre le couvert, mais remotivé à mort, on a voulu sortir un mini justement super critique. On l'a appelé Re-Birth, on a changé de logo, de visuel, la musique a évoluée, volontairement. Ce mini il a était critiqué en super bien, il y a un nouveau public qui arrive, un ancien public souvent déçu aussi, mais du coup c'est ce qu'on a voulu provoquer, quelque part on a tout fait pour. On en avait besoin, c'était pas quelque chose d'opportuniste.

Au niveau musical c'est pas non plus un bouleversement comme on a pu le connaître dans d'autres groupes…

Non mais tu sais aux yeux de pas mal de fans c'est un vrai bouleversement qui des fois les choquent, il y a l'arrivée de voix claires,…C'est vrai que ça peut vite passer par opportunisme et tout, je penses que l'album va régler un peu tout ça parce qu'il est quand même assez différent. Mais on avait besoin de renouveler pour retrouver l'énergie de redémarrer.

Parlons maintenant de vos différentes expériences live, avec pour commencer votre date d'hier soir sur Lyon avec GOJIRA et ZUUL FX…

Très très bien, je t'avoue qu'on avait un peu peur comment le public allait appréhender FURIA. Sur le plateau avec ZUUL FX et GOJIRA, on était quand même le groupe le plus différent. ZUUL FX évolue dans un métal beaucoup plus rythmique et encore bien plus moderne dans les sonorités. Finalement on a était agréablement surpris, il y avait 600 personnes sur ce concert et je penses que ça s'est pas mal passé avec le public. Mais ça fait bizarre, tu retrouves les ¾ avec les cheveux courts, des mecs qui ont les casquettes, plus jeune aussi, souvent de la scène néo/hardcore.

Justement tu en penses quoi de tout ce qui se passe en ce moment autour de GOJIRA, peut être le groupe français qui est en train de percer comme rarement?

GOJIRA le truc c'est que t'aimes ou pas leur musique, quand tu les vois en live, la mise en place, la qualité technique, la reproduction des morceaux sur scène, la qualité de leur son,… c'est une locomotive énormissime! Donc que t'aimes pas le style la question est pas là ça te mets une baffe dans la gueule qui est faramineuse. Le seul truc que je regrette peut être c'est que justement comme tu dis c'est un groupe qui est en train de dépasser tout ce qui a pu réussir, et qui reste assez death dans le son aussi. Je regrettes juste que dans les interviews des fois ils en profitent justement pas de propulser d'autres choses derrière, d'avoir des petites phrases…Après chacun sa merde aussi mais je trouve dommage qu'il y ait pas de petites phrases du style voilà vous aimez bien ce que l'ont fait mais il y a plein d'autres choses dans ce style là qui sont excellentes, hésitez pas à laisser les portes ouvertes. C'est vrai qu'ils arrivent à enfoncer des portes et c'est dommage qu'ils essaient pas de les ouvrir plus pour les autres. Je penses que ça peut être une locomotive mais ils le prennent pas comme ça encore je penses.

Je sais pas si c'est leur rôle non plus…

Ça coûte tellement peu de chose…quand tu joues dans une salle qui a jamais accueilli de metal et qui va accueillir un GOJIRA parce qu'il y a un vrai buzz autour de ce groupe là ça coûte pas grand chose quand tu rencontres le programmateur de dire faites d'autres concerts metal parce qu'il y a des groupes français vraiment excellent, hésite pas à écouter.

Autre date live ici même il y a deux ans la veille du fest de Noël, après la diffusion du film "Cradle Of Fear"!

Ça fait 3-4 fois que l'on vient jouer dans cette salle, c'est toujours un super plaisir, en plus avec Exécution Management c'est des gens qui sont adorables, l'accueil est génial. Après c'est vrai que le dernier concert ici était super bizarre, de voir tous les gens assis devant un truc cinéma et toi tu arrives derrière, le rideau se lève et t'attaques! C'est super pas évident, le public est du coup amorphe suite au film.

Une autre date marquante, le Fury Fest dans la mainstage à un horaire pas forcément évident (le dimanche matin à 10h30!)…

Je penses qu'il y a eu des bonnes retombées au niveau du public sincèrement. Des 3 jours on a eu de la chance que l'orga ouvre les portes plus tôt. Même en étant à cet horaire là on a eu dans les 2000 personnes à la fin du set, c'était vraiment cool. Le truc que j'ai vraiment apprécié sur cette scène là c'est que n'importe quel groupe avait accès à tous le backline, il suffit de demander. Au niveau média après, ils se sont pas lever à 10h du mat faut pas se leurrer à part quelques passionnés…en général tous les live report commencent à partir d'EPICA (rires)! Donc ça fait trois groupes zappés mais bon…après tu peux pas te pinter la gueule la veille et être là à dix heures du matin.

Et concernant l'affiche de ce soir, vous avez déjà eu l'occasion de croiser la route de certains groupes?

On avait déjà joué avec ATARAXIE à la petite loco, j'avais trouvé ça vraiment bien. En plus c'est des mecs hyper gentils et tout. Et puis après THE OLD DEAD TREE aussi avec l'ancien batteur d'HORRESCO REFERENS qui est super gentil, TODT c'est super bien aussi. En tout cas il y a deux groupes que je connais un peu musicalement et que je trouve super bien.

Pour finir, comme on est en fin d'année, période de vœux et de bonnes résolutions, qu'est ce que vous envisagez pour 2006?

J'espère qu'avec l'album qui va sortir le 23 janvier qu'on va passer un cap au-dessus, pas du côté faire du business ou quoi que ce soit, mais plus dans l'idée de tourner plus. Notre rêve premier ce serait d'être sur scène tout le temps, tout le temps…c'est vraiment ce qui nous plaît!

Vous avez la possibilité chacun de votre côté d'être assez dispo pour envisagez cela?

Si faut que t'arrêtes tout, t'arrêtes tout c'est pas un problème. Là on a failli avoir un plan qui aurait permis à FURIA de se professionnaliser grâce à autre chose, de l'animation sur certains trucs. Ça s'est pas fait, ça se refera en tout cas nous on est prêt, depuis longtemps…Espérons que ça va fonctionner!

Et bien je l'espère aussi pour vous, merci pour tout!


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL