HYPNOSIS - itw réalisée par Fully - On a pas toujours la vie facile chez leprozy…la preuve avec cette interview des sympathiques bayonnais d'HYPNOSIS attablés à la terrasse du Wheelie Bar (http://www.wheelie-bar.net) ou les non moins sympathiques gérants de ce haut lieu métallique clermontois nous offriront un punch bien frais! Santé!

Leprozy : Alors je suis pas très au fait de votre actualité, vous avez votre nouvel album qui va sortir bientôt c'est ça?

Pierre : il est dispo en vpc depuis 2-3 semaines sur le site de notre label (ndl : Bent Records) et il sera dans les bacs pour la sortie officielle à la rentrée de septembre. Les quelques dates que l'on fait en ce moment permettent de présenter déjà le nouvel album dont on a mis un titre à télécharger sur le site (lien en fin d'itw). Comme l'album est en vente sur notre site on présente les nouveaux morceaux sur les trois concerts que l'on a pu goupiller (Limoges, Clermont & Bourges).

Ces dates ce sont tous des plans que vous avez pu trouver par vous même…

Pierre : …voilà ce sont tous des petits plans démerde, on contacte les bars et puis après on s'arrange pour trouver un groupe local intéressé par l'intermédiaire de gens que l'on connaît. Moi j'aime bien ce genre de plans, déjà ce sont de petits endroits sympas. Et puis quand le groupe local joue le jeu de faire la promo et de faire venir les potes c'est toujours super bien. On est partit quinze jours en tournée en 2004 pour l'album précédent sur des plans comme ça et ça c'est les ¾ du temps super bien passé. On rencontre des groupes, on prend des contacts,…

Cindy : il y a pas d'intermédiaire, il y a une liaison directe avec le public qu'il n'y a pas forcément avec une scène ou il y a le "barrage" en haut en bas!

Pierre : Il y a aussi le fait de notre notoriété qui est pas super importante…

C'est bien de venir jouer par chez nous parce qu'il y a un paquet de combos qui sortent leur album et qui tourne pas, sans faire l'effort de démarcher pour trouver des dates

Pierre : nous notre problème c'est que l'on est connu des activistes, après c'est au niveau du public. On s'est arrêté longtemps entre 2001 et 2003 ou l'on a rien sortit et presque pas joué. Il y a eu un manque de promo aussi sur certains albums. On sort notre quatrième album et on est pas forcément plus connus que d'autres jeunes groupes.

Votre album qui sort sur un nouveau label...

Pierre : voilà c'est un petit label de Rouen qui s'appelle Bent Records qui s'est monté il y a un peu plus d'un an. Pour l'instant il avait juste fait une compil "nuisance sonore" qui mélange métal, hardcore,etc… lui sa vocation c'est pas d'être un label uniquement metal, il a signé un groupe de rock qu'il va distribuer en Belgique. Pour la distribution de notre album, il est en train de négocier avec un distributeur donc j'espère que l'on aura une bonne exposition en bacs. Pour l'album d'avant chez crash un label américain, la distribution ça a était une grosse merde…déjà c'était un distributeur allemand qui s'occupait de la France. Maintenant je crois qu'il bosse avec Season of Mist, mais c'est arrivé trop tard pour nous…

Pour la composition de cet album, vous avez gérer ça comment?

Pierre : le dernier album est sortit en Octobre 2004, on a tourné jusqu'à fin novembre à peu près et après au retour on s'est mis à composer. Côté line-up, Jean-patrice qui était à la basse avec nous depuis dix ans était partit avant l'album donc on avait un bassiste qui nous avait rejoins pour assurer les dates mais qui est partit aussi. Finalement jean-patrice a pu revenir et on ne s'est mis sérieusement à la composition qu'au mois d'août de l'année dernière pour une rentrée en studio en décembre.

Vous avez fait ça chez vous?

Pierre : depuis le deuxième album on bosse en autarcie. Le premier album chez Black Lotus c'est nous qui avons financé l'enregistrement. On s'est payé le studio sur Bordeaux et financièrement ça nous a quand même pas mal coûté. Quand on a vu les retombées, la difficulté de trouver des dates, et tout ça,…
Pour le second album on voulait signer sur un label de Paris qui devait nous distribuer mais on arrivait pas à avoir le budget studio que l'on aurait souhaité, on voulait pas non plus financer encore le studio de notre poche et on c'est dit finalement si on a économisé un peu d'argent pourquoi on essaierait pas d'acheter du matos et de se lancer! J'aime bien toutes ces étapes de production et maintenant j'aurais du mal à confier le boulot à quelqu'un d'autre même s'il y a des gens avec qui j'aimerais travailler. Si c'est pour aller passer dix jours dans un studio ou il va falloir speeder parce que tu as réserver dix jours et que tu ne peux pas déborder, je sais pas si c'est le bon choix. Après c'est sûr quand tu vois les mecs qui redescendent du Danemark avec une prod en béton…

L'absence de batteur, c'est définitif?

Pierre : Au départ c'est pas un choix, la boîte c'est vraiment pour pallier à l'absence de batteur. On en a eu, on a du mal à les garder. Le dernier il était pas motivé pour tourner dans des plans comme ce soir. En même temps ça fait tellement longtemps que l'on joue à trois avec des machines que je crois que l'on a trouvé notre truc. Il y a une alchimie entre nous trois, quand on essaie d'intégrer un quatrième membre c'est du tout pareil. Finalement on préfère joué dessus que de prendre ça comme un handicap….

C'est plus gênant quand on a un batterie programmée sur album sans que cela ne soit dit et assumé…

Cindy : c'est hyper courant pourtant!

Pierre : j'ai aussi appris récemment qu'il y a un mec comme au SoundSuite Studio qui demande souvent aux groupes de programmer leur son de batterie car il ne veut pas se faire chier à l'enregistrer. C'est ce que l'on m'a dit après j'ai pas vérifier. Mais après j'ai écouté par exemple les Nightmare qui ont était fait là bas et c'est vrai que ça y ressemble à s'y méprendre.

Cindy : et puis sur album la batterie est le plus souvent vachement triggée, après c'est plus une affaire d'amour propre pour le batteur, c'est surtout ça.

Pierre : quand tu as un batteur et que tu lui dit on va programmer en studio c'est sûr que c'est pas forcément évident. Certains groupes le font, après on le dit pas. Nous on va nous reprocher souvent la boîte à rythme dans les chroniques, alors que les mecs vont tripper sur des albums où c'est programmé, juste parce qu'il y la photo d'un gars qui joue de la batterie…(rires).

Pour la compo du dernier album, vous avez des influences qui vous vraiment marquées ou vous saviez vraiment ou vous vouliez aller?

Pierre : on a nos automatismes, on a une façon de progresser qui nous est propre sur la façon de triturer les samples des trucs comme ça. Les samples ils arrivent de suite dans le processus de composition, on fait rarement tourner les morceaux juste guitare/basse/batterie et on va rajouter des samples après. On essaie aussi de faire évoluer notre style c'est sûr. Là les compos sont plus death, plus orientées guitares par rapport à l'album d'avant ou les samples étaient électro limite un peu techno. Les machines étaient plus poussées sur l'album d'avant. Cet album là c'est des titres plus longs et c'était pas du tout prémédité, c'est une espèce de retour aux sources. Il y a du premier album, c'est un truc que l'on avait un peu perdu sur les deux albums intermédiaires, des titres plus efficaces avec des riffs de guitares peut être plus simplifiés pour vraiment privilégier cette efficacité avec une osmose entre les grattes et les machines. Que là on s'est peut être plus laissé aller. Les morceaux sont plus longs, plus progressifs avec quelques arpèges de guitares,…
C'est le compromis entre le premier, le second et puis encore un pas en avant avec des samples différents et plus en avant, plus indus et moins typé techno.

C'est la preuve que votre style devient mâture

Pierre : même nous on a pas envie de refaire deux fois le même album tout simplement. C'est pour ça que l'on ne se remet jamais à composer ayant terminer un album. On a finit d'enregistrer fin janvier début février et là on n'a quasiment pas composé. J'ai une compo qu'on commence à faire tourner en répét mais c'est vraiment tout. On préfère se laisser le temps de digérer ce que l'on a fait et de repartir sur quelque chose de différent.

Cet été vous calmez le jeu pour repartir en tournée en septembre?

Pierre : là c'est notre quatrième concert depuis le début de l'année et on joue intégralement le nouvel album. Après je penses que pour la tournée on a envie quand même de jouer des morceaux de l'album précédent, du second voire même du premier que l'on a pas joué depuis cinq ou six ans. On va profiter des deux mois d'été pour essayer de se concocter le set idéal, des morceaux que l'on a pas joué depuis longtemps et que l'on a envie de rebosser. Après la difficulté avec les machines c'est que l'on joue avec des bandes ou les batteries sont enregistrées. C'est vraiment le mix de l'album qu'on a un peu retravaillé en repet. Le problème c'est que l'album d'avant est pas du tout enregistré de la même façon, c'est pas le même son donc ça va nous obliger à retravailler et reenregistrer les parties, remixer les morceaux,…

Donc si un fan à la rentrée qui vous crie "je veux ce morceau!"…

Cindy : …faut qu'il tombe bien! (rires)

Pierre : ça nous est arrivé à Boulogne-sur-Mer où un gars est venu nous demandé "Introspection" un morceau du premier album. Et on se dit qui c'est cet illuminé, on croyais que plus personne connaissais cet album là. Et en fait en discutant avec le gars c'était Guillaume de BELENOS qui avait notre album depuis sa sortie donc c'était marrant… comme on avait rien préparer on n'a pas pu lui jouer le morceau mais c'est pas dit s'il revient qu'on ne puisse pas le jouer! (rires)

Pour finir si vous n'avez rien à rajouter, on peut parler de votre site web ou un titre du dernier album est en libre écoute…

Pierre : voilà et puis ça fait toujours plaisir d'avoir un petit mot sur notre forum de mecs qui nous ont vu en concert. L'album est dispo dès maintenant et dans les bacs à la rentrée…


www.hynosismetal.fr.st ; www.bentrecords.fr.st



(Fully)

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL