KILLERS - Rencontre avec Bruno à l'occasion de leur passage dans la ville rose pour le CURSEDFEST 2008 (HTRAY + KILLERS + PLEBEIAN GRANDSTAND + NECROCULT + JUNKYARD BIRDS + SENOR FLORES + SVART CROWN). Avec une ou deux infos qui devraient faire plaisir à quelques uns - Fevrier 2008 - Réalisée par Fully.

 

 

Leprozy : On va commencer par parler de l'actualité avec la date de Paris qui a eu lieu il y a maintenant un mois...on en avait beaucoup entendu parler avant avec pas mal de promo faite autour de cet événement. Les avis du public et les comptes rendus sur le net ont été pour le moins enthousiaste, j'imagine que pour vous cela a aussi été très fort…

Bruno : oui, déjà il y avait du monde, l'organisation bien sur Paris, super ambiance…c'était nickel. Niveau ambiance ça m'a vraiment bien plu…on avait des imperfections du fait qu'il n'y a pas eu de balances et de trucs comme ça, et puis de toute façon Killers sans imperfection ce ne serait pas Killers (rires). Et pour te dire comme ça a était enregistré je pense que l'on va sortir l'enregistrement de ce live, qui sera comme il sera… Il y a des trucs qui m'ont pris la tête dans certains commentaires que j'ai lu au niveau de la rapidité d'exécution. C'est vrai que nous oui on ressent les morceaux comme ça, des fois peut-être qu'on se laisse un peu trop emballer comme c'est souvent le cas sur scène….mais je pense que pas mal de gens devraient faire la comparaison par rapport aux originaux. Quand on commence à me dire qu'" Heavy Metal Kids " est joué à la façon thrash par rapport à la version d'origine…je me dit tiens faudrait peut-être que tu écoutes la version d'origine et qu'après tu écoutes comment on fait le truc…

…peut-être sur un morceau comme Rosalind où ça ressort plus…

…quand je lis certains trucs j'ai l'impression que Rosalind on l'a joué en thrash, limite c'est Cannibal Corpse qui a fait le truc (rires). J'ai entendu les enregistrements du concert, faut pas exagérer non plus certaines choses, chacun après se fera sa propre opinion par rapport à l'écoute des choses. Mais à partir du moment où il n'y a pas de références d'écoutes par rapport à ce qui est dit, on peut dire n'importe quoi. Et à partir du moment où il y a x personnes qui disent un truc en ressentiment c'est ça qui fait loi, c'est ça qui fait règle, c'est ça qui devient la chose qui reste. Or ok, je suis d'accord pour comprendre que je ne suis pas le dernier à booster certains trucs sur scène, c'est vrai que des fois quand tu réécoutes tu te dis bon là on aurait peut-être dû calmer un peu, faut pas aller non plus dans l'exagération inverse. D'une part pour ça mais aussi parce que ça a été une date hyper importante. Il y a des concerts comme ça où à peine avant de commencer à jouer tu ressens un truc, tu te dis là ça gueule, c'est fort ça. On l'avait ressenti pas mal de fois, là notamment. Il y a aussi le côté un peu événementiel... Après c'est pareil et c'est un truc que je te dis clair, on le sortira et on ne va pas traîner très longtemps pour cela. Ça sortira brut comme c'est. Ça pourrait se faire conjointement - je devance peut-être là une question que tu pourrais me poser - à un éventuel dvd… là les bandes audio je les ai. Pour ce qui ai des images je les ai pas encore, je sais pas où ça en est donc plutôt que de me prendre la tête à courir après, on y va par étapes. Dans très peu de temps, style fin Mars il y aura quelque chose…

…Une sortie officielle via Brennus ?

Oui pourquoi pas. Ce sera une sorte de bootleg officiel. Après clairement ce n'est pas une histoire de sortir pour sortir. Nous financièrement par exemple on va essayer de proposer ça à 8-10€ ports compris. Ça permettra à chacun de se faire une opinion. On a ressentis cette date avec émotion, on a beaucoup apprécié les réactions de tous les gens, ça fait plaisir, ça te booste, ça te dis il faut continuer, ça te recharge les batteries. On va le partager mais sans se prendre la tête. Je pense que les gens qui verront ça en référence par rapport au festival ça sera plus un souvenir, toute l'image et la symbolique du truc plutôt que le son.

Là vous partagiez l'affiche avec ADX avec qui vous aviez déjà joué par le passé mais aussi récemment à Bidache, et pour Blasphème ?

Directement jamais. Par le biais du France Festival oui parce qu'ils y étaient. Eux étaient sur la grande scène, nous et Adx on était sur la petite scène. Directement on n'a jamais eu de rapport, aussi parce qu'en concert comme à Paris ce n'est pas non plus trop le moment. L'esprit de tous les gens c'était bien, sans non plus que ça soit casse couille revanchard et nostalgique. Il y a une alchimie en plus qui s'est bien faite avec No Return, Witchies, Royal Bubble Orchestra qui était dans des styles un peu différent. Moi il y a un truc que j'ai apprécié aussi beaucoup de la part des gens qui sont plus accros à notre musique, c'est que j'ai jamais vu lu ou entendu - après il y a peu être eu - de trucs qui se seraient dit contre des groupes qui n'étaient pas dans notre style. Ça c'est des comportements que j'aime, que je trouve bien.

C'est vrai qu'on ressentait quelque chose de très positif dans les réactions autour de cette soirée, les gens y allaient vraiment pour prendre du plaisir plutôt que d'attendre le faux pas d'un groupe…

Exactement, et c'est le moteur principal du truc. Parce que si c'est pour se faire une bataille à la con du style Blasphème c'est mieux qu'ADX ou pas…on s'en fout c'est pas le truc.

J'en profite pour rebondir sur tout à l'heure quand tu parlais d'un dvd sur ce concert…

…Il sortira en dvd aussi puisque ça a été filmé. Je vais tout géré, tout récupéré, parce qu'après pour le montage d'images c'est pas moi qui vais trop voir le truc... Au début on devait joué 45 minutes et comme il avait été convenu on a été un peu plus vite sur la mise en place donc on a pu jouer 51-52 minutes donc il y a matière à ça…mais on va mettre tout en continu, après il suffira de choisir les plans etc

si je te reparlais aussi de dvd c'est qu'après la sortie du premier (kro sur leprozy), tu parlais de la sortie d'un second retraçant les débuts du groupe…

C'est toujours en cours. Mais là par exemple pour te dire concrètement j'avais vu un peu Patrice (ndl : Le Calvez, chanteur des deux premiers albums) pour essayer de le relancer sur ça mais il a pas eu trop le temps de s'en occuper. Dernièrement j'ai relancé le truc parce qu'il y a des documents que j'ai mais en vhs donc en qualité pas top top mais à la rigueur ça pourrait aller. Par contre il y a un truc que je sais que j'ai pas et qu'on avait enregistré sur Bordeaux pour FR3, j'ai trouvé la date de diffusion, et je me suis adressé à l'INA de Toulouse…mais voilà qu'est ce que tu veux c'était il y a un mois et demi j'ai pas eu de réponse, là tu m'en reparles ça veux dire que cette semaine je vais renvoyer le truc donc voilà… c'est dépendant de beaucoup de facteurs. C'est plus pour le côté marrant et historique, se rappeler le truc plus que pour la qualité du produit. Chose qui arrange pas mal de personnes aussi, vaut mieux des fois vivre un peu sur des souvenirs comme ça tu peux embellir (rires).

Tant qu'on y est avec les sorties j'aurais aimé faire le point sur les rééditions. Les premiers albums y sont passés, avec " Cités Interdites " qui a eu droit à un mix différent, des pochettes reliftées,… la suite des repressages est au programme pour des albums comme " 109 " par exemple ?

Ben c'est marrant je te félicite (rires) ! parce qu'actuellement je suis un peu sur ça. Là au niveau de Brennus on se retrouve à cours, il va falloir que l'on fasse de nouveaux retirages de pas mal de références notamment " 109 ", " Contre courant ", " Mise aux poings 2001 ", ensuite " Fort Intérieur " et dans encore un peu plus de temps " Mauvaises graines ".
Donc pour Mise aux poings 2001 ça ne peut pas être différent puisque c'est l'enregistrement audio de base donc ça sera refait pareil. Au niveau de 109 je suis dessus, les enregistrements guitares chant et compagnie ce sera exactement les mêmes mais je vais essayer de remixer un peu et de rééquilibrer par rapport à notre son actuel. Je pense que ça pourrait y gagner même si je n'aurai pas été opposé pour cet album à réenregistrer certains trucs et re-accélérer certains tempo mais on a pas le temps de ça. Là dans l'ordre " 109 " puis " Contre courant " ou " Fort Intérieur " on verra. Il y aura des rééditions avec des petites différences sur les originaux mais ce ne sera pas du tout un truc que l'on va jouer niveau business. C'est juste pour prendre la suite et puis par la même occasion on va en profiter pour essayer de rebaisser encore un petit peu les prix. Pour 109 c'est marrant que tu dises ça parce que j'ai commencé à regarder ça cette semaine…

…et la pochette sera conservée ?

non j'en fais une autre (rires). J'ai commencé cette semaine de voir un truc…là pareil au niveau graphique pour Killers je vais essayer de retrouver un mode de fonctionnement au niveau des pochettes dans le sens où on va pas trop se prendre la tête et pas passer hyper de temps sur les pochettes. Il faut y accorder l'importance que ça a, point. Ce n'est pas du yaourt, l'intérêt c'est l'intérieur. Donc là pour la pochette de 109 je vais essayer de remettre un truc en concordance.

Concernant le dernier album, avec votre réseau de correspondants je pense que tu as une bonne vision de l'évolution des ventes par rapport à l'impact du téléchargement, ça se ressent pas trop ?

oui et heureusement. Nous ça à l'air de se maintenir, et même de s'amplifier au niveau des correspondants ce qui est une bonne chose. Après j'avais une crainte par rapport à ce que peuvent être les ventes du label, c'est un peu délicat comme truc. Et à priori c'est pas forcément le cas, on est très très loin d'être les plus malheureux à ce niveau, c'est rassurant…

…rassurant et aussi une belle récompense d'avoir réussi à entretenir un réseau de correspondants avec autant d'attention…

on a en toujours eu et ce depuis le début. A la machine à écrire, à faire les trucs à la main et répondre à tout le monde et compagnie…c'était un plaisir. Par exemple ce soir j'ai vu plein de gens, tu es en correspondance avec eux depuis tout ce temps et ça fait plaisir...

Autrement au niveau de la promo, même si tu t'es un peu expliqué via le forum du groupe mais tout le monde n'y va peut-être pas, pourquoi KILLERS n'a pas sa page myspace ?

Si c'est pour aller sur le site et écouter de la musique et bien on a ça (ndl : via un player sur la page d'accueil du site web). Je comprends tout à fait l'intérêt de la chose mais il peut aussi y avoir une thèse et une antithèse comme pour chaque chose. Par exemple pour les labels : on va sortir un album, on est avec Brennus ok. on pourrait peut-être prendre la démarche de se dire tiens pourquoi pas…non on connaît le truc on va pas se prendre la tête. Pareil pour les concerts, on pourrait essayer de se planter dans tel ou tel festival, on n'a jamais pris la démarche d'essayer de s'imposer pour jouer.

Là je le voyais plus dans le sens de pouvoir se faire découvrir plus facilement par un public de fans à l'étranger par exemple…

Actuellement j'ai pas mal les boules au niveau de l'emploi du temps de pas pouvoir accorder autant de temps, d'attention et de chaleur à des gens qui apprécient déjà Killers à la base. Je vais pas non plus aller en chercher d'autres…je comprends très bien qu'au niveau business, audience tout ça c'est peut-être des conneries mais on s'en fout. A la base ce n'est pas le principe. Si je dois donner un sens à quelque chose c'est d'abord pouvoir passer du temps et discuter avec des gens qui sont cools avec nous et qui apprécient Killers. Ce n'est pas d'aller en chercher...Mais je comprends tout à fait ta question. Ce n'est pas de l'opportunisme non plus. Niveau outil promotionnel c'est bien, après d'un autre côté ça me fait plaisir qu'il y ait des gens quasiment toutes les semaines qui arrivent en disant je connaissais pas du tout votre groupe, j'ai entendu, ça me plaît,… je préfère voir un gars comme ça par semaine, ou deux, trois ou plus comme tu veux et pouvoir suivre le truc que d'avoir quelqu'un qui va arriver et qui va me dire est-ce que tu veux devenir mon ami, j'aime beaucoup ce que tu fais…

Après au niveau du travail dans le groupe vous vous réunissez toujours le we ?

Systématiquement c'est le samedi après midi si on n'a pas de concert. Après c'est simple, on se fait un après midi de musique à répéter, apéro, match de rugby et puis voilà... Après moi la semaine s'il y a enregistrement je bataille sur ça, Thierry en compo, chacun voit un peu le truc de son côté…

Sur le dernier album Thierry s'est encore plus investi dans les compositions…

Oui mais pas que sur le dernier, ça fait déjà quelque temps. Après on a plein de trucs en retard. C'est moi qui choisis "aléatoirement " selon ce que je ressens pour conserver un équilibre, qu'il y ait une cohérence et une évolution. Quand je vois ce qu'on fait…c'est pour ça que des fois ça me fait rigoler. Tu en as certains qui parle en te comparant à des groupes qui ne font que ça… c'est gentil mais après faut se dire que nous tout le monde taf, c'est la vie et c'est comme ça…sinon on ne serait pas là encore 24 ans après…

Pour le dernier album vous avez fait le choix de proposer énormément de titres, c'était déjà le cas sur " Fort Intérieur "… mais là malgré la longueur j'ai l'impression qu'il passe beaucoup mieux…

... on n'est pas non plus complètement con. C'est vrai que moi après FI j'avais dit le truc putain attends vraiment aussi long c'est pas bon…et puis là en fait on était partit pour faire une durée dans le style " Habemus Metal " mais comme il y avait un peu plus de temps j'ai rajouté ça. Mais au niveau des structures ça a été condensé.
J'ai réécouté FI comme on parlait d'éventuelles rééditions, et puis après d'un autre côté je me suis trouvé un peu dur dans le jugement. Il y a effectivement des longueurs, il y a des trucs qu'on aurait pu se passer et il y a des trucs qui sont un peu liés au son. Ça peut être emmerdant au niveau de la longueur mais au niveau des structures j'ai été vigilant à ça, ça a été condensé. Si tu regardes FI il y a plus le format type " chanson " où tu as l'intro, le couplet, la transition, refrain, re-couplet, transition, refrain, solo et tu retrouves un couplet, une transition,… ça fait un peu trop lourd. Là par exemple pour " A l'ombre des vautours " ça se résume plus facilement avec une intro, un couplet, une transition, un refrain, un solo et puis un truc plus conséquent derrière, c'est plus concis. C'était calculé, après dans ma vie personnelle du fait du décès de ma mère, on a vu qu'au niveau du temps on pouvais on a rajouté ça et puis voilà. Après c'est clair que l'on va pas refaire à chaque fois ça. On va au contraire faire des trucs plus resserrés mais par contre qui au niveau du temps seront plus rapprochés.

Et est-ce que tu suis toute l'émergence des nouveaux groupes qui émergent de la scène française ?

Si, déjà je suis dans le cadre des organisations de Bidache Metal. Je zappe beaucoup, j'écoute beaucoup, j'essaie de suivre tout ça mais après c'est clair que ne serait ce que pour toutes les sorties d'albums j'ai que très peu de temps pour écouter. Et dès que j'ai du temps c'est pour aller sur Killers. Comme en plus il y a la notion que plus ça va plus tu as d'occupations, plus tu te dis le temps ça passe ça passe ça passe. Là je vais retrouvé Killers à fond la tête dans le guidon. Après c'est pour ça que j'avais fait l'initiative par rapport à Bidache Metal il y a quelques années pour justement essayer de faire bouger un peu les trucs par ci par là, donner des opportunités aux gens de jouer ce qui n'est pas évident.

Là pour Bidache Metal l'aventure se poursuit cette année, il a une date qui arrive et après ?

Dans 15 jours, le 23/02, on joue avec ANGELUS APATRIDA, THE SEVEN GATES et SUBLIM CADAVAVERIC DECOMPOSITION. Ensuite on a réservé la salle pour le 26 avril, un samedi. Ça va dépendre de la fréquentation qu'il y aura en février. Ce n'est pas du tout un chantage ni quoique ce soit. En fait quand quelque chose arrive c'est bien c'est nouveau et donc ça donne envie. Après quand ça commence à s'installer au niveau de la régularité certaines personnes n'ont plus la conscience de l'appréciation du fait que ça existe. Si par exemple il n'y avait pas eu Bidache Metal au niveau de Killers on aurait pu avancer beaucoup plus. Mais bon ce n'est pas le but. Après seconde étape par rapport à Bidache Metal on a réussi à trouver une structure qui tourne, moi je constate un peu les trucs ailleurs et je me dis que s'il y avait 40 Bidache Metal dans l'hexagone ce serait peut-être pas mal et ça serait différent au niveau des groupes. Or tu ne le décrètes pas. Peut-être que nous on va resituer le truc dans le sens où si tu te bouges le cul et bien nous on va se bouger pour que tu joues. Après ça va gazer ou pas…

…c'est vrai que vous avez fait jouer un nombre impressionnant de groupes et qu'en retour…

…oui mais c'était pas du tout le principe du truc. On n'a jamais attendu quelque chose en retour, au contraire le fait de venir, les groupes n'ont pas des cachets énormes pour jouer et comme tous les groupes qui existent dans quelque style que ce soit il faut en vouloir, c'est pas simple. Là on en est là, comme en Avril ils nous ont accordé cette date (ndl : la mairie de Bidache) d'une manière ou d'une autre on fera quelque chose et puis ensuite pour l'an prochain on va redemander sûrement pareil et sur le principe on verra. C'est bien, les groupes sont sympas, après c'est un peu casse couille de recevoir tout le temps - même si c'est gentil je comprends tout à fait le truc - des groupes qui veulent jouer en France il y en a des tonnes. Mais bon le truc il suffit pas d'écrire un mail en disant voilà salut on est machin et tout, on voudrait ci et ça… je voudrais peut-être passer au-delà, arriver à retrouver un peu comme vous vous êtes au niveau du webzine leprozy acteur de la scène, certains groupes sont aussi acteurs de la scène mais après il y en a qui sont encore plus acteurs parce qu'ils se bougent le cul et on a pas forcément encore gazé avec eux…ouais c'est un truc que j'ai envie de développer…

…de créer une sorte de réseau entre les groupes qui se bougent dans ce sens ?

oui j'aimerai bien avoir un truc dans ce style. En gardant pareil la pluralité des styles et des trucs comme ça mais pas dans le sens nous on fait un concert donc toi tu en fais un, c'est pas forcément dans ce sens. Normalement en plus si ça doit se faire, ça doit se faire naturellement. Mais s'il y a des gens qui se bougent le cul pour faire des concerts comme ce soir (ndl : Le CURSEDFEST à Toulouse), et je vais penser plus facilement à ce type de personnes plutôt qu'à quelqu'un qui m'a envoyé un mail en disant voilà on est le groupe xxx on a sorti notre truc c'est vachement bien va écouter notre myspace tu vas tomber sur le cul. Bon ok…

…ça sent le vécu (rires)…

…non mais de tout temps. La France c'est comme ça aussi. Je me rappelle à nos débuts on a organisé des concerts, on est parti à coller des affiches, à batailler et ci et ça…

parlons justement d'un fest qui a beaucoup fait parler, à savoir le Hellfest, qui a rencontré pas mal de difficultés mais qui comble enfin un vide immense qu'il y avait à ce niveau là en France…

…attends les difficultés, celui qui est en train de gueuler pour ça il n'a qu'à se bouger le cul et après on verra si c'est mieux. C'est très très bien après je sais pas si l'étape suivante c'est de parler de Killers au Hellfest… (ndl : Ben si tu nous lis^^) Je ne sais pas si on correspond à l'affiche en général… après il ne faudrait pas que le fest tourne à la sauce Metallian avec du Nightwish ou Edguy en couverture… il faut qu'ils gardent leur personnalité. Mais c'est vraiment très bien ce qu'ils font, après ils se branlent sûrement de mon avis (rires). Attends honnêtement est-ce que tu trouveras en France une initiative de concerts où quelqu'un pourrait dire c'est abusé, ça devrait pas avoir lieu. Non, parce qu'il faut voir positivement les choses. Négativement tu vas toujours trouver des problèmes comme au Hellfest à dire et ci et ça, c'était le bordel il y avait de la boue, etc.. tu vas toujours trouver du mauvais. Par exemple même pour le Paris Metal France Festival il y en a qui vont dire voilà ressortir les groupes, nostalgiques et tout,… bon ok mais les culs pincés, des mecs qui vont pas chier droit ça tu vas pas en trouver tout le temps. Par contre c'est important de garder la notion de plaisir, d'apprécier le truc sans toujours se dire : à oui ça ça va pas… C'est comme dans la vie, sinon tu prends un flingue, tu te tires une balle et tu ne fais pas chier le monde…

(Fully)

http://bdolheguy.free.fr/index1.htm

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL