KRONOS - interview avec Mike (batterie) - fevrier 2004.


Peux-tu me présenter les Aliens qui opèrent dans Kronos ? Leur apparence humaine est t'elle fidèle à l'image des métalleux ?
Salut à toi !!! Alors le groupe se compose de Grams (cofondateur avec moi du combo) et Richard (le petit dernier !!) aux grattes, Tom à la basse et backing vocals, Kristof au chant et moi-même à la batterie.
Concernant nos apparences cela dépend des personnages…nous sommes deux (tom & moi) à avoir les cheveux courts désormais alors on fait moins metalleux du coup. Sinon les trois autres sont assez fidèles à l'imagerie classique dans le milieu, à savoir tignasse, boucs et tout le toutime. Mais bon de toute façon ce n'est pas l'apparence qui fait l'homme et peut importe le look, tant que la passion du metal anime l'être, c'est l'essentiel !!

Votre nouvel album " Colossal Titan Strife " est en train de botter le cul à pas mal de monde. Vous attendiez-vous à pareilles réactions ? Comment vivez-vous cette situation ?
A vrai dire, nous savions que notre nouvel album serait bien supérieur à " Titan's Awakening " mais nous ne nous attendions tout de même pas à un tel accueil de la part des auditeurs ou de la presse spécialisée… Pour le moment nous n'avons que des échos très positifs dans le monde entier alors tant mieux pour nous, profitons-en !!
Sinon, rassures toi nous vivons cette situation de la manière la plus humble qu'il soit. Pas question de se prendre la tête ou de se la taper à cause des ces retombées excellentes sur notre skeud, c'est contre notre religion kronossienne. D'ailleurs le premier qui s'envole prend immédiatement la porte !!
PAS DE CA CHEZ NOUS, NOM D'UN TITAN !!!!!
Pour conclure, je dois bien avouer que nous sommes en même temps très fiers et satisfaits de cette situation car cela récompense notre "colossal " masse de travail au sein du groupe. Nous bossons très dur et nous récoltons heureusement et fort logiquement aujourd'hui le fruit de ce taf. J'espère qu'il en sera encore ainsi pendant longtemps !!

De quelle manière ce disque a t'il vu le jour ? (qui a composé ? dans quel studio ? etc…)
Les titres ont été composés dans leurs grandes majorités par Grams et notre ancien guitariste Tems qui a quitté le groupe deux mois avant d'enregistrer COLOSSAL TITAN STRIFE. Comme tu peux donc le deviner, Richard n'a pas participé à l'écriture de cet album sauf pour les soli de guitare, quelques arrangements et harmonisations. Sinon Tom a également participé à la composition mais à un degré moindre. Finalement, Kristof et moi avons également participé aux arrangements des morceaux avec les autres.
Voilà, il faut aussi noter que certains titres sont plus vieux que d'autres comme par exemple SUBMISSION qui a déjà quelques années (avec même un riff de notre ancien bassiste !!) contrairement à INFERNAL WORMS FIELDS par exemple, terminé trois semaines avant le studio…
Concernant ce dernier, nous sommes donc allé au CCR studio à Zulte en Belgique (proche de Lille). Nous y avons bossé avec Kris Belaen qui a déjà produit des groupes comme ABORTED ou NO RETURN pour ne citer que ces deux exemples. Je dois bien avouer que nous sommes très satisfaits du boulot accompli là bas car nous avons réussi à obtenir une production puissante et brutale tout en étant également très claire et précise. Chaque instrument est à sa place et je crois qu'il se dégage de notre mix une réelle osmose entre chaque acteur de notre musique.
Nous avons donc enregistré instruments par instruments en débutant par la batterie, le tout intégralement au click pour un soucis de plus grande précision et efficacité en terme de mise en place des morceaux.
Les soli et backing ont été ajoutés après et nous avons ensuite corrigé toutes les imprécisions note par note afin de se rapprocher le plus possible de la perfection.
Nous avons réellement beaucoup sué individuellement et collectivement sur cet album mais je pense que le résultat en valait la peine et c'est là l'essentiel à nos yeux.
Pour finir avec cette question, je voudrais dire que cet album est un pur disque de brutal death mais également teinté de multiples autres influences plus mélodiques, thrash, power/hard-core voir même un soupçon grind et black…J'invite tout le monde à y jeter une oreille afin de découvrir notre musique.

Comment en êtes-vous arrivez à signer avec le label espagnol Xtreem music ?
Dave Rotten avait déjà beaucoup apprécié TITAN'S AWAKENING, ainsi lorsque nous lui avons envoyé quelques titres enregistrés en répète pour trouver un nouveau label (warpath arrêtant ses activités) il a tout de suite accroché et nous a donc proposé un contrat de deux albums. Comme son offre nous paraissait être la plus sérieuse, nous avons donc tout naturellement accepté. Voilà, tout s'est fait le plus simplement du monde avec Xtreem et je profite de cet instant pour remercier une nouvelle fois Dave qui a cru en nous et a décidé de nous soutenir…A ce sujet, je désirerais pousser un petit coup de gueule. Je tenais juste à dire que les groupes hexagonaux comme nous ne sont pas assez soutenus par les labels ou les médias français !! Aucune grande maison de disque de notre pays n'a daigné nous soutenir comme c'est également le cas pour bon nombre de groupes de chez nous qui sont obligés d'aller chercher ailleurs (ex ZUBROWSKA et VORKREIST pour ne citer qu'eux) leur contrat discographique…Trop nombreuses sont celles qui préfèrent signer des formations médiocres suédoises, allemandes ou américaines plutôt que des espoirs français. C'est regrettable car nous entretenons nous même ces préjugés qui assomment déjà notre jolie scène peuplée pourtant d'innombrables excellents combos. Regardez Regain records qui ne signent que des groupes suédois… ???!!!!
ALORS BORDEL SOUTENONS-NOUS TOUS ENSEMBLE EN FRANCE et par pitié amis grand labels et médias faites confiance aux groupes de chez vous et soutenez les en priorité comme le fond les autres labels dans leur propres pays avec leurs scènes respectives !!!!!

Ces 5 guitaristes ont t'ils eu de l'influence dans votre jeu ?
Steve Vai - Trey - Diamond Darell - Joe Satriani - Dave Mustaine
:
Ha, voilà une question très difficile compte tenu que je suis batteur et non gratteux J Je laisse donc ici la parole à Grams et à Richard les deux concernés !!


GRAMS : A vrai dire aucun des 5 mentionnés ne m'influence réellement. Je n'écoute pas de façon intensive leurs groupes ou albums respectifs et je ne peux donc pas affirmer que ces guitaristes, tout talentueux qu'ils sont, exercent une indéniable influence sur mon jeu. De plus, ces mecs sont surtout connus par leurs prouesses en terme de solo et il faut bien avouer que je suis avant tout un guitariste rythmique. Je n'ai pas un grand mentor de la six cordes, en fait je ne cherche pas à ressembler à un gars en particulier qui me fascine mais écoute plutôt de nombreux artistes différents dans leur jeu et dans leur style.


RICHARD : J'aime beaucoup ce que fait Steve Vai mais je dois bien avouer qu'il n'influence pas directement mon jeu pour autant.
Je n'ai pas suffisamment écouté MORBID ANGEL pour affirmer que Trey m'influence réellement. En effet, je n'écoute ce groupe que depuis Gateways to Annihilation et ne connais guère les albums d'avant…
J'ai énormément écouté PANTERA et Diamond quand j'étais plus jeune mais aujourd'hui beaucoup moins il faut bien l'avouer…Il ne m'influence donc pas vraiment non plus dans mon jeu.
Joe Satriani a été une grande source d'inspiration quand j'ai débuté la guitare. A cette époque il représentait bien une énorme influence sur mon jeu mais au fil des années je me suis de plus en plus éloigné de son style pour aller vers de nouveaux horizons. A l'heure actuelle je ne peux donc pas non plus affirmer que Joe influe directement sur ma façon de jouer. Dave Mustaine ne m'influence pas du tout au contraire de son acolyte jadis dans MEGADETH, l'excellent Marty Friedman !!
Pour clore cette question je peux dire qu'a l'heure actuelle des mecs comme John Petrucci de DREAM THEATER, Shawn Lane ou Peter Lake de THEORY IN PRACTICE pour ne citer qu'eux, influencent incontestablement mon jeu de guitare bien plus que les 5 que tu mentionnes ci-dessus.

A vous de me citer les 5 meilleurs albums de metal français que vous avez écoutez dans votre vie de métalleux ?
Hé bien ! Encore une question assez difficile…Allez je me lance en citant des albums que j'écoute actuellement en priorité ou qui ont beaucoup tourné dans ma chaîne :

1-MASSACRA "Sign of the decline"
2-LOUDBLAST "Sublime dementia"
3-MISANTHROPE "Libertine humiliations"
4-NO RETURN "Machinery"
5-SCARVE "Irradiant"

Voilà, mais bon ce choix n'engage que moi et il y a beaucoup d'autres albums français que j'écoute…

Pour faire décoller le metal hexagonal, ne serait t'il pas essentiel lorsqu'un album cartonne, de faire tourner ce groupe en support d'une tête d'affiche internationale (sur les route Françaises bien sûr) ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de solutions ?
Bien sur que ce serait excellent !!!! Cela permettrait aux formations de notre pays de bien se faire connaître mais hélas les tourneurs se foutent souvent pas mal de promouvoir les groupes underground même s'ils sortent des albums qui cartonne comme tu dis…D'ailleurs vois-tu souvent un groupe français en première partie d'une tournée complète ?? !!! Alors la seule véritable façon de se faire un nom chez nous est de faire un maximum de concerts partout dans le pays par ses propres moyens ou via les associations underground sérieuses. Il faut se bouger le fion le plus possible pour monter sur scène tous les samedi soirs !! C'est pour nous la seule véritable façon d'exporter sa musique compte tenu du peu de soutien que l'on nous accorde. Une seule loi ici, le demerde toi !!!!! C'est pareil pour tous les groupes…
C'est déplorable une fois de plus mais c'est aussi une réalité pour notre scène.

Croyez-vous qu'un groupe qui végète trop longtemps dans l'underground puisse perdre la foi ?
Disons qu'un groupe désireux de franchir un cap et qui végète dans l'underground peut sans problème perdre la foi…Ceux qui aspirent à vivre de leur musique ont beaucoup de courage car c'est désormais chose quasi impossible dans le metal. Maintenant les groupes qui ne désirent pas devenir pro peuvent très bien se contenter de vivre underground sans problème sans se décourager…toutefois, il faut bien avouer que ce n'est pas toujours aisé de garder confiance dans notre milieu car de plus en plus le fric perverti tout et c'est tout juste s'il ne faut pas payer maintenant pour espérer jouer !!!! Nous avons de plus en plus de mal à nous faire financer par les organisateurs et cela se ressent sur le professionnalisme des concerts hélas…s'y ajoute le fait qu'il est de plus en plus ardu de trouver des salles susceptibles d'accueillir des metalheads ce qui n'arrange rien non plus. En bref, l'underground devient de plus en plus difficile à vivre de nos jours et cela peut effectivement décourager les groupes qui le composent. Concernant KRONOS plus personnellement, je dois dire que ce n'est pas toujours facile loin de là et que, comme tous les autres groupes, nous en chions pour trouver de bons plans concerts, mais nous nous accrochons de tout notre cœur à notre passion pour justement ne pas se décourager…

La mythologie semble grandement ancrée dans Kronos. Qu'en es t'il exactement ?
Tout à fait, la mythologie est notre concept majeur au sein du groupe et c'est pourquoi tous nos textes traitent de mythes issus de différentes civilisations ou de légendes un peu plus récentes. En fait la mythologie est indissociable du groupe KRONOS dont le nom s'inspire directement de cet univers. Sans elle, plus de groupe !!! ce serait comme enlever à CANNIBAL CORPSE son trip gore ou à DEICIDE son trip satanique !! Ce serait impossible tant ces concepts sont l'essence même de ces deux combos. C'est ce qui a fait leur réputation au fil des années et ce qui les fondent et maintient au quotidien. Il en est de même pour notre groupe qui se caractérise par ces histoires ancestrales !! Ceci permet aux gens de nous identifier un peu à la manière de CANNIBAL ou DEICIDE, mais à un degré moindre bien entendu.

Comment en arrive t'on à traiter de ce sujet plutôt qu'un autre ? Qui a développé ce concept ?
En fait c'est surtout moi qui suis passionné par ce genre de sujets. En effet, j'étudie l'histoire ancienne à l'université et suis donc amené à découvrir les mythologies au sein de ma formation ou de mon travail personnel. Toutefois, les autres adhèrent sans problème à notre concept car tout le monde en a ras le bol des sujets bateaux récurrents dans notre style comme : satanisme, gore-cul, tripailles…Nous avons donc décidé tous ensemble de parler de mythologie au sein du groupe pour diverses raisons. C'est donc d'abord dans le but d'essayer de trouver une certaine originalité, que nous avons décidé de parler de ce genre de sujets. Nous avons voulu tenter d'apporter une certaine fraîcheur au death metal en parlant de sujets nouveaux mais qui collent néanmoins très bien à ce style de musique. Nous avons donc choisit les mythes plutôt qu'autre chose car nous trouvons que ce genre de récit colle très bien à l'esprit death metal. Je m'explique : les légendes anciennes baignent dans un univers sombre, sanglant, violent, guerrier, malsain et nauséabond tout comme notre musique. C'est pourquoi ces textes illustrent de façon parfaite l'esprit de nos morceaux et appuie l'aspect naturel de violence musicale qui émane du death metal. Nos textes et nos titres sont en osmose et s'enrichissent mutuellement. Nous sommes donc très satisfaits de parler de ce genre de sujets au sein de nos morceaux et continuerons de cette façon jusqu'à l'arrêt définitif du groupe (que j'espère pas pour maintenant !!) Il est en effet hors de questions de traiter quelconques autres sujets dans Kronos car je le répète ce serait renier notre identité, ce qui nous fonde intrinsèquement.
Mythology rules !!!! Alea jacta est !!!!

L'imagerie (tels les décors, accessoires…) est souvent absente lors des concerts de groupes français. Comment voyez-vous cela avec Kronos ? (peu de moyens et quelques bonnes idées suffisent parfois…)
Hé bien, nous ne faisons pas exception à la règle hélas !!!
Faute de moyens surtout car les idées nous en avons…c'est sur que nous aimerions bien avoir un grand titan suspendu ou de nombreux décors de scène de type grec, mais comment financer un tel projet quand tu vois qu'on a déjà du mal à se faire rembourser nos frais de déplacement parfois ???!!! C'est absolument irréalisable malheureusement…Par contre nous sommes en train de concevoir quelques drapeaux KRONOS pour pas trop cher donc voilà à peu prés tout ce que nous pouvons espérer en terme de décors de scène pour le moment. Le nerf de la guerre est le fric et comme nous ne jouons pas pour en gagner (heureusement car sinon on aurait déjà arrêté !!) et que nous ne sommes pas des fils à papa, nous ne pouvons nous permettre ce genre de chose même s'il est vrai que cela donnerait une certaine ambiance non négligeable à nos concerts…


Allez-vous vous battre pour défendre le nouvel album ou bien laisserez-vous le label prendre les initiatives ?
Nous allons faire les deux !!!! Nous nous bougeons le cul au maximum par nous même et comptons en même temps sur le soutien de notre label. C'est comme ça que cela doit se passer selon nous car ce n'est jamais trop bon de laisser son destin de manière exclusive aux mains d'un label qui a déjà beaucoup de travail en son sein…Donc " move your ass " est le mot d'ordre dans KRONOS !!!


Vos projets justement pour envahir les cerveaux Metalliques ?
Jouer, jouer, jouer et encore jouer car c'est la meilleure façon, et de loin, pour se faire connaître dans le monde du metal !!!! C'est grâce aux concerts qu'un groupe comme nous peut espérer se faire connaître dans l'underground. Nous sommes donc à la recherche d'un maximum de plans et si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à nous contacter nous sommes prêts à venir foutre le bordel sur scène partout !!!
Sinon j'engage aussi les gens qui ne nous connaissent pas à visiter notre site-web afin de découvrir le groupe et écouter des morceaux en MP3 : http://kronosbrutaldeath.free.fr

Merci à toi Phil !!!!!

STAY FUCKING BRUTAL !!!!!!!!!!

lire la chronique de l'album >> clic <<


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL