KRONOS - Rencontre avec Mike (Batterie) et Tom (basse) à l'occasion du Choc Frontal Fest à St Etienne! fevrier 2006.


Leprozy : la dernière interview pour leprozy c'était il y a tout juste deux ans en février 2004, vous veniez de sortir l'album. Depuis vous avez fait beaucoup de choses j'imagine, pas mal de dates?

Mike : On a beaucoup tourné, un peu dans toute la France, on a fait une tournée européenne. Essentiellement on a fait que jouer. La tournée c'était avec ZUBROWZKA de Toulouse…

Tom : …ils sont sur le même label que nous (ndl : Xtreem music)

Mike : voilà exactement. On a tourné quinze jours avec eux, on a fait pas mal de pays, Belgique, Allemagne, pays de l'Est, Pologne, République tchèque, Suisse, Espagne et France. Voilà pendant quinze jours non stop!

Dans votre style extrême, vous arrivez à enchaîner comme ça les dates sans trop de problèmes?

Mike : on a pas le choix (rires)!

Tom : c'est la première fois qu'on le faisait

Mike : c'est un peu chaud mais bon si on fait pas d'abus, que l'on dort au moins cinq heures et qu'on picole pas trop ça se passe pas trop mal. Après tu choppes l'habitude. Tu es toujours sous tension en fait quand tu joues. Tant que tu es sous tension tu carbures, une fois que tu relâches tout t'es mort. Moi il m'a fallu une semaine pour m'en remettre! A dormir quinze heures par nuit!! Quand tu es dans le bain ça va, mais c'est sûr que c'est pas toujours évident. Mais tu choppes l'habitude de jouer, en plus tu t'améliores, tu choppes de l'endurance aussi.

C'était donc une expérience très enrichissante!

Mike : tout à fait, c'était super sympa

Tom : on a qu'une envie c'est d'y retourner! Même si c'est plus long c'est pas grave (rires)!

Mike : …mais nous y retourneront!

Et concernant votre set, ça vous a fait beaucoup progresser?

Mike : t'es super rodé après, ça devient comme un job.

Tom : t'as plus besoin de t'échauffer. Les premières dates tu t'échauffes une heure avant, et puis après au bout de trois dates t'as joué la veille donc t'es complètement chaud.

Mike : ça te fait super progresser.

Concernant vos projet, le prochain album?

Mike : on est en plein dedans. On enregistre cet été en juillet. On joue plus trop là, une date par ci par là. Une date par mois grosso modo.

Vous bossez comment?

Mike : alors c'est un peu compliqué. On bosse beaucoup à la maison, avec notre matériel, nos logiciels, beaucoup par informatique parce que l'on habite tous dans des coins différents. On compose beaucoup comme ça, on s'enregistre sur un logiciel, tout le bordel. On s'envoi tout, on complète comme ça…

Tom : …on répète en fait une fois par semaine par conférence MSN, on s'envoi les riffs, on voit ou en est, etc… On a notre gratteux qui est à Tours, moi je suis sur Paris et puis le reste ils sont dans les Vosges. Alors quand on se retrouve, on amène le pc et puis c'est partit!

Et pour préparer une date comme ce soir, vous vous retrouvez avant?

Mike : on répète pas…

Tom : …de toute façon on bosse chez nous, on a un cd et on colle nos parties

Mike : voilà, chacun bosse à la maison. On bosse beaucoup la programmation, on repique et on joue par dessus comme ça. C'est pas l'idéal mais on a pas le choix. Mais on a pris le pli et ça se passe bien, on compose bien. Là on a déjà cinq nouvelles compos de finies et quatre autres d'entamées.

Tom : je pense qu'il y en aura une dizaine au total.

Ça s'annonce dans la même veine que le dernier album?

Tom : ah ah ah! (rires)

Il y aura des surprises? Vous allez mettre des baggies et des casquettes (rires)?

Mike : ah non! (rires) pour cacher notre calvitie les casquettes peut-être!

Tom : (rires) voilà ça doit être ça! Non, ça s'annonce un peu plus extrême que ce que l'on a fait, un peu plus technique. Un peu plus de tout en fait…

Mike : …un peu plus rapide et un peu plus technique. Mais en même temps ce sera plus mélodique aussi puisqu'il y aura plus de solos. Ça restera quand même très audible et pas du brouhaha comme on peut faire des fois (rires)!

Tom : on se rapproche peut-être un peu plus d'un style US mais en gardant quand même la mélodie.

Mike : un peu moins old-school. Ça sera du KRONOS un peu rafraîchi!

Pour l'enregistrement vous allez faire comme précédemment ou vous allez changer?

Mike : alors on va en Pologne au Hertz Studio.

C'est avec votre label que vous avez trouvé cette opportunité?

Mike : non, c'est moi qui est contacté le gars…

Il y a des albums sortis de ce studio qui vous plaisez vraiment?

Mike : carrément! Il y a DECAPITATED, le dernier VADER, TRAUMA, HATE,… tous les groupes majeurs de là bas y sortent de ce studio là. Et puis ils ont un son de bœufs!

C'est aussi sûrement plus abordable que d'autres studios?

Mike : financièrement carrément! C'est une autre planète. Après c'est loin, mais bon on préfère faire des bornes et avoir un bon son. Le prix était attractif, le gars était motivé pour nous enregistrer et bosser avec nous. Et comme le prix était abordable on a pu se permettre de se payer plus de jours…donc on y va un mois complet! Tout le mois de juillet. Donc il y a moyen de bien travailler et de faire un truc pas trop mal.

Tom : ça s'annonce très bien.

Toujours sur Xtreem Music?

Mike : toujours. On fini notre contrat avec deux albums.


Ça se passe bien? C'est Adipocère qui distribue en France c'est ça?

Mike : pas exclusivement. Un peu par tout le monde. Dans l'underground pas de souci, c'est surtout qu'il y a une relation de confiance entre Dave le boss et nous. Tout se passe bien, jamais d'entubage, tout est réglo, dans les temps. Tu demandes quelque chose tu l'as, c'est très bien.

Dave qui est également le chanteur d'AVULSED, avec qui vous aviez joué à Bidache…

Mike : exact, on a joué ensuite en République Tchèque sur un festival en commun. C'était la première fois que je le voyais mais c'est vrai qu'il est très sympa, très impliqué, très sérieux. Pendant la tournée c'est lui qui nous a fait jouer en Espagne. On a fait trois dates, une à Barcelone, une à Madrid et une au Pays Basque à Irun. C'est lui qui a organisé toutes ces dates là et c'était des super plans. En plus comme on est sur un label espagnol, on bénéficie d'une bonne promo, les gens nous connaisse. Xtreem c'est un peu comme Adipocère chez nous, tout le monde connaît. C'était vraiment bien, on a eu un bon accueil…

Tom : …c'était bien organisé, des bonnes salles…c'était quasiment les meilleurs plans que l'on ai eu de la tournée.

Alors maintenant, j'ai une question qu'on a déjà dû vous poser…

Mike : piège (rires)?

Ça vous fait quoi d'avoir le même nom que l'écurie de Sébastien Loeb en Championnat du monde des rallyes?!

Ah on en parlait (rires)!!!

Chaque fois qu'on en parle je pense à vous!

Tom : c'est super! Je suis content parce que ça rappelle le nom. T'as envie d'un truc c'est de filer un tee-shirt KRONOS à Sébastien Loeb pour qu'il le mette!

Mike : je pense qu'il s'en foutrait complètement (rires) mais bon!

Tom : c'est vrai que ça rappelle le nom et ça fait tout de suite de la pub en plus. C'est con parce que c'est pas fait exprès….

Mike : il y a plein d'autres trucs qui portent ce nom, il y a des sièges de massage, des montres, des jumelles,…. de tout, même des claquettes! Sur notre site on a répertorié comme ça les images avec marqué Kronos.

Votre sentiment par rapport à GOJIRA et leur début de percé à l'étranger?

Mike : c'est vachement bien qu'un groupe français perce comme ça

Tom : ça peut être une bonne carte de visite en plus pour nous. En plus c'est vraiment bien, ils ont un sacré son.

Mike : et puis ils jouent un peu bien aussi! sur scène c'est monstrueux, ils le méritent c'est cool.

Vous pensez que ça peut servir de tête de fil aux autres groupes français? C'est ce qu'il manquait?

Mike : bien sûr mais SCARVE ils ont ouvert la brèche avant eux. Ils se sont exportés avant, c'est positif bien sur.

Tom : c'est clair que ça ouvre des portes. Tiens GOJIRA c'est français, qu'est ce qu'ils font d'autres en France?… en tant que groupe français on s'exporte pas trop bien à l'étranger, on marche bien en Allemagne, en Belgique, les pays frontaliers mais c'est vrai que dans les autres pays…

Mike : ….encore dans l'extrême ça s'exporte pas mal encore. Mais pour Gojira ce n'est pas usurpé parce qu'il y a un sacré boulot derrière.

Vos projets pour 2006, c'est donc cet été avec l'enregistrement de l'album, on peut espérer une sortie avant la fin de l'année?

Mike : non, janvier 2007. Le temps de l'envoyer, qu'il soit pressé,… on a préféré le sortir en janvier, on a le temps de lancer un peu la promo, préparer notre set pour les concerts et tout le bazar.

Tom : c'est quand même mieux de sortir un album en début d'année parce que tu peux faire de la promo tout au long de l'année. Et puis il nous reste quelques concerts à faire notamment en Allemagne aussi…

(www.kronosbrutaldeath.free.fr)

(Fully)

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL