LAZULI
- Interview réalisée par mail en decembre 2007 avec Domi
(chanteur) .
Leprozy
: Peux-tu nous présenter LAZULI mais également nous citer
les tournants importants de votre parcours ?
10 ans déjà que Lazuli empile des notes. Nous sommes 6 ,
Claude (léode ), Fred (marimba, vibraphone et percussions) , Yohan
(percussions) , Sylvain (Warr guitar), Ged (guitare) et moi-même
Domi (chant et guitare). Que dire sur les moments importants ; chaque
concert fait ou à venir est toujours essentiel à nos yeux,
toujours riche de rencontres et de surprises. Difficile d'isoler quelques
aventures mais en voici quelques unes qui me viennent à l'esprit
; La remise du prix " under the sky 2005 " au Montreux Jazz
Festival en Suisse , les belles rencontres avec Ange, Fish, Tony Levin
ou Serge Levaillant de France Inter, nos concerts du Baja Prog au Mexique,
ceux du Colos-Saal en Allemagne, nos collaborations avec Philippe Maurizi
de Zalana Productions, avec Bernard Gueffier de Musea Records et tout
récemment celle avec Rob Palmen, le manager entre autres, de Pain
of Salvation.
Vous avez récemment ouvert pour toute la
tournée française de FISH (ex-chanteur de Marillion). Comment
cela s'est-il passé ?
Incroyablement bien ! Le fait d'enchaîner plusieurs dates à
ses cotés, nous a permis d'apprendre à nous connaître.
Ce géant impressionnant qu'est Fish, a été d'une
extrême gentillesse (toute l'équipe aussi d'ailleurs) . Leurs
compliments envers Lazuli ont eu une résonance très spéciale
en nous , nous avons ressenti beaucoup de fierté. C'était
très impressionnant pour moi car Marillion est un des groupes que
j'ai beaucoup écouté. Fish est magnifique sur scène
et c'était un véritable honneur que d'avoir été
ses " poissons pilotes " le temps de ces quelques dates. (report
en ligne)
Un dernier mot concernant votre tournée avec
FISH. Ayant assisté à la date de Toulouse, je ne peux m'empêcher
de te demander pourquoi vous ne jouez pas votre titre-phare " Une
ombre au tableau " ? Y a '-il une raison bien précise car
pour moi, c'est comme si U2 ne jouait pas " New year's day "
ou Black Sabbath " Paranoid "
Non aucune raison précise! Nous avions supprimé pas mal
de morceau dû au temps imparti de la première partie. "
Une ombre au tableau " n'a pas été du voyage. Il n'y
a pas d'incidence pour nous, à ne pas le jouer. (pas la même
histoire pour U2 ou Black Sabbath s'ils ne jouent leur titre phare ! )
Avez-vous une recette originale pour composer /
comment procédez-vous ?
Je travaille à l'ancienne, guitare acoustique et feuille de papier,
j'ai besoin d'isolement. Le travail en commun vient dans un deuxième
temps.
Je laisse tout d'abord aller mon inconscient, les mots, les phrases deviennent
cohérents et figuratifs un peu malgré moi (J'en découvre
les origines dans mon vécu souvent après.) Une chanson peut
prendre plusieurs jours, plusieurs semaines, me hanter, me réveiller
la nuit, m'endormir le jour (me rendre un peu autiste) jusqu'à
ce qu'elle ait pris sa forme définitive sur un bout de papier.
Viens ensuite le temps de la montrer à Ged, Fred, Sylvain,Yohan
et Claude, afin que chacun se l'approprie et lui impose sa vision et sa
couleur personnelle. Un long travail d'arrangement, de remise en question,
de dispute, de "discute" et de surprise au final, pour une couleur
Lazulienne.
LAZULI ayant joué dans pas mal de festivals, quel est votre avis
sur le PROG'SUD qui chaque année se déroule dans la région
marseillaise ? Par ailleurs quels sont les lieux de concerts où
LAZULI s'est senti vraiment à l'aise ?
Le Prog Sud est un endroit très convivial, familial et nous nous
y sommes sentis comme chez nous. D'ailleurs, nous y sommes retournés
en spectateurs. Nous devons beaucoup aux organisateurs de ce festival
car ils sont les premiers, dans le milieu du prog, à nous avoir
fait confiance. Pas mal de notre histoire découle de ce pied à
l'étrier.
Chaque lieu, chaque festival a sa particularité et nous avons la
chance de graviter dans un milieu où les gens sont passionnés.
Difficile de sortir du lot quelques endroits car le contact avec le public,
lors du concert, est déterminant sur notre perception. Ces dernières
années, nous nous sommes sentis autant à l'aise sur les
grosses scènes du Crescendo, du Baja Prog que sur les scènes
plus intimes du Spirit of 66 (Belgique) voire minuscule du Greni (dans
l'Ain) et cela grâce à l'accueil des organisateurs et des
gens présents dans la salle. j'ai bien trop de doigts à
une main, pour compter les endroits désagréables où
nous aurions joué ces dernières années.
Avec le recul, comment a été accueilli
le dernier album " En avant doute " ?
Comme dans un rêve, puisque les critiques ont été
magnifiques (du moins, ceux qui ne l'ont pas aimé ne l'on pas dit
ou écrit !!!). Nous manquions cruellement de concerts pour le précédent
album, il est passé, de fait, beaucoup plus inaperçu ! "
En avant doute " a d'ailleurs permis de faire revivre " amnésie
".
" En avant doute " semble avoir déclancher quelque chose
Nous nous sentons tellement moins seul, c'est un bonheur !
Le troisième album est-t'il en bonne voie ?
Quelques nouveaux titres sont déjà écrits et nous
commençons a bosser dessus. L'envie de faire de nouvelles choses
semble forte. Nous aimerions beaucoup qu'un troisième album tout
neuf puisse voir le jour au début de l'an neuf du troisième
millénaire
Y a t'il un groupe ou un artiste qui colle parfaitement
avec votre vision de la Musique ?
Nous nous sentons proches de quelqu'un comme Peter Gabriel. On peut sentir
dans son travail et dans sa façon de le faire, un idéal
de vie, une envie de partage, de mélange, de métissage et
nous aspirons aussi à cela. Les notes, les mots sont des couleurs,
la chanson est une toile, on y jette sans concession, nos douleurs, nos
joies, nos doutes, nos idéaux, nos désillusions et nos rêves,
en nous servant comme lui, des outils du passé et du présent.
Nous aimons mettre nos mains dans la terre, dans le camboui , dans le
son, les images, nous sommes des artisans. Nous avons d'ailleurs, comme
Peter Gabriel (à notre mesure, bien sur) notre propre studio, où
nous expérimentons (et où nous nous amusons). Le studio
s'appelle " l'Abeille rôde " en hommage au studio "
Abbey Road " , premier studio à avoir enregistré en
multipistes et en hommage, bien sur, aux Beatles, dont nous nous sentons
très proches également.
Si tu devais me citer une pochette d'album qui t'as
fait rêver, ce serait laquelle ?
Je t'en donne deux pour le prix d'une ! La pochette de Sergent Peppers
des Beatles m'a fait passer pas mal de temps, il y a tant de choses à
voir dessus, de délires, de mystères, d'énigmes à
résoudre.
Et puis, plus basique, celle de Highway to Hell d'AC/DC. A l'adolescence,
la gueule des 5 lurons nous a fasciné mon frère et moi.
Y a t'il des groupes de Metal qui vous ont interpellé
ces dernieres années ? Si je vous cite en vrac des noms de groupes
assez ouverts musicalement tels TOOL, SYSTEM OF A DOWN, ANATHEMA, ça
vous inspire ?
Ged est le plus connaisseur d'entre nous. Il a une " culture métal
" que nous n'avons pas. Il écoute les groupes que tu as cité
(nous en profitons souvent à travers ses écouteurs dans
le camion, lors de nos voyages ! ) Ses goûts vont vers Pain of Salvation,
Dream Theater, Dimmu Borgir
Pour notre part, nous écoutons
des groupes de métal au grès des opportunités et
des rencontres, les derniers en dates, Hord et Ananta, de très
bons groupes qui sont de notre région.
Avez-vous écouté le projet du chanteur
de System Of A Down, Serje Tankian qui est un mélange de "
world music " et de Metal ? A mon avis ce projet correspond bien
à l'état d'esprit de LAZULI
On ne l'a pas encore écouté mais on y va de cette oreille.
Ged avait projeté de l'acheter. On en parlera donc une prochaine
fois
Sinon qu'écoutez-vous actuellement ?
Je rachète en CD, des vieux disques que j'avais en vinyl, pour
les faire connaître à mon fils qui commence à jouer
un peu de guitare. Donc, à la maison, on est en plein Highway to
Hell, Back in Black d'AC/DC et Van Halen (l'album éponyme). Sinon,
le dernier Fish et le dernier Porcupine tree sont régulièrement
sur la platine en ce moment.
www.lazuli-music.com
(Phil)
Retour
: INTERVIEWS
Retour
: ACCUEIL
|