LOUDBLAST - interview avec Stéphane Buriez - avril 2004.

Quelles sont les sensations de retrouver votre public ?
Quand on a redémarré la tournée, on savait pas trop à quoi s'attendre parce que cela faisait 5 ans que l'on n'avait pas mis les pieds sur une scène en tant que Loudblast. Les premières dates s'était un peu la découverte aussi. On a commencé les deux premières dates à Dunkerque dans notre région donc c'était bien. Puis avec tout ce qui a suivi c'était même plus que ce qu'on attendait, l'accueil est vraiment formidable. Tout le monde prend du plaisir à nous revoir sur scène. Et nous forcément, on en prend !! Quand tu as en face de toi un public qui répond, qui connaît les titres, qui sourit, qui est heureux, qui passe un bon moment... on fait de la musique pour ça aussi, et on a envie de partager des choses. Depuis le début c'est ce qui se passe, on a que des bons moments.

Est-ce que vous avez conquit un "nouveau public", plus jeune et qui n'était donc pas là au début de LOUDBLAST ?
Le public est vraiment très varié, il y a ceux qui nous ont découvert avec cet album, des gamins, la plus grosse tranche du public c'est les 20 / 27 ans qui ont connu Loudblast avec "Desincarnate" ou "Sublime Dementia" ou bien ceux qui nous ont découvert avec "Fragments" et qui nous ont jamais vus sur scène et puis les fans depuis le début qui ont 35 ans. C'est vraiment super large !! Nous ça nous étonne aussi, on savait pas sur quoi on allait tomber aussi, peut être qu'il va y avoir des vieux fans. En fait y a plein de gens qui nous avaient jamais vu, des gens qui ont voulu nous découvrir, qui ont déjà entendu parler du groupe mais qui ne connaissaient pas avant, c'est assez rigolo de voir ça. De plus avec la promo, ça a commencé à décoller y a un mois. Les magasines ont fait circuler l'info. On en est à la moitié de la tournée, y a un super feed-back sur les dates, les gens en parlent en bien donc ça donne envie à d'autres d'y aller. La chose prend et c'est super agréable.

Sur quels critères avez-vous choisi les titres que vous jouez sur cette tournée ?
On a demandé aux fans (sur le forum de V-S) de faire une set-list idéale. Bon on n'avait déjà des idées, et en fait on joue des titres qu'on n'avait pas joués sur la tournée "Fragment", on a essayé de faire un condensé. Mais la liste va changer en cours de tournée, on a rodé cette liste là, maintenant on a envie de l'agrémenter d'autres titres. Eventuellement de changer suivant les concerts, suivant les demandes. Puis on a le nouvel album, pour l'instant on joue 3 titres. On a déjà un concert qui dure une heure et quart à une heure et demi donc il faut faire un tri. Deux heures de thrash death c'est pas jouable, je préfère me donner à fond une heure et quart !! La fin de tournée sera un peu différente, il y aura toujours les incontournables, on a pas envie de rentré dans un truc formaté !

Est-ce qu'il y a des titres que tu as véritablement envie de jouer, même si les fans apprécient moins ? ?
Au bout du compte ça vient de nos envies. Par exemple, un morceau comme "Cross the threshold", on ne le jouait plus sur la dernière tournée car ce n'était pas un morceau qu'on prenait plaisir à jouer, tout simplement. Mais maintenant, dès qu'on démarre le titre c'est génial... donc tu te places au-dessus de ça. L'important c'est de faire plaisir aux gens qui viennent. Si ça passe bien tu es bien aussi. Cette set liste est idéale !!

Est-ce que le fait de voir défiler pas mal de jeunes musiciens (par le biai de ton rôle de producteur), vous a motivé à vous reformer ?
Non pas vraiment, c'est deux choses différentes. C'est plus la scène qui nous manque. Le travail en studio, c'est pas non plus l'endroit le plus agréable qui soit, c'est toujours dur d'enregistrer un album. Tu as envie de le faire mais quand tu es dedans, tu as envie que ce soit terminé pour passer à l'étape suivante. C'est franchement plus le live qui me manquait aussi. On a fait Clearcut avec Hervé entre-temps... J'ai fais quelques apparitions avec des potes sur scène. C'est un endroit où on est bien, on ne se sent pas étranger, on est vraiment à l'aise sur scène.

Qu'est ce qui a motivé la reformation alors ?
Quand on s'est reformé épisodiquement, à la base pour récolter des fonds pour Chuck (Death), on a fait un show d'une heure à Lille, ça a fonctionné, on était bien, on a passé un super moment. Alex nous a rejoint et ça l'a fait direct. On y a tous pensé, on n'en a pas parlé de suite mais on était bien. C'est ce concert qui a été déterminant, s'il n'y avait pas eu ce concert on n'aurait pas reformé Loudblast. Quand on a dit qu'on arrêtait, c'était pas pour dire : "on revient dans 5 ans". Il était temps d'arrêter. Après il s'est passé ce concert au bon moment. On a pris aussi le temps de préparer l'album, on avait envie de faire quelque chose de bien, sans se mettre la pression. La motivation au bout du compte était très fun, on est remonté sur une scène et ça c'est bien passé on c'est dit que voilà c'était là notre place.

Avez-vous été attentif aux réactions qu'il y a eu à l'annonce de votre reformation ?
En fait Hervé tournait avec " Black Bomb A " à ce moment là et il nous ramenait tous les commentaires, c'était vraiment encourageant et positif. En fait, on se disait qu'on n' avait pas tout dit quand on s'est arrêté... Mais je pense sincèrement que quand on a décidé d'arrêter le groupe avec le line-up de l'époque (qui n'est pas très différent), c'était le moment. Si nous n'avions pas arrêté à ce moment-là je crois qu'il n'y aurait pas eu de reformation. On n'était arrivé au bout d'une histoire.

Avez-vous l'impression de reprendre là où vous vous êtes arrêté ou vous reprenez carrément autre chose ?
C'est assez confus, j'ai pas franchement l'impression d'avoir arrêté Loudblast mais c'est super agréable, c'est quelque chose de très plaisant.

Est-ce que vous enchaînerez sur une tournée européenne ?
On attend d'être bien distribué à l'étranger, on est en cours de négociation pour un bon deal à l'étranger. On est prêt à ne pas faire de "tête d'affiche" à l'étranger, l'important est de vendre les albums là-bas et que les gens redécouvrent le groupe autant pour ceux qui ne connaissent pas que ceux qui n'ont pas eu les albums, mal distribués à l'époque au delà de nos frontieres. Dans la carrière du groupe il a manqué une bonne distribution à l'étranger, là ça à l'air d'être bien parti, on a de bonnes opportunités pour les distros à l'étranger. On verra ça à la rentrée, on attend la suite, on travaille dessus en tout cas !

Le désistement de Slave On Dope sur cette tournée, n'est t'il pas finalement positif pour les groupes français qui peuvent finalement ouvrir pour vous ?
Ouai... Je ne sais pas pourquoi Slave On Dope ont annulé... mais il y a d'autres groupes et c'est très bien.

Et toi, pour qui aimerais-tu ouvrir ?
SLAYER !!!! Si il y a un groupe pour lequel j'aimerais ouvrir c'est bien Slayer. Il y en a pleins d'autres mais c'est un groupe pour lequel on n'a jamais joué et c'est pour nous le groupe ultime !!!


Tu penses que c'est possible ???
Tout est possible !! Surtout du moment que tu en as envie. Mais en général Slayer arrive toujours avec leurs premières parties. Il faut payer très cher pour eux (rires).


Quels sont les échos concernant le nouvel album ?
Ils sont plutôt bons, on a de bonnes chroniques partout. Après il y a toujours des gens qui disent que "oui mais ça sonne pas comme "Cross the threhold" ou "Sublime Dementia"... Ils ont qu'à réécouter "Sublime Dementia" et c'est tout... On n'a pas envie de stagner, de faire une redif de ce qu'on a déjà fait. On a arrêté y a 5 ans, on s'est reformé, on fait un album, forcément pendant 5 ans on n'a pas fermé nos oreilles ! On a fait un album de Loudblast qui est un vrai album de Loudblast en 2004.


Après le split de LOUDBLAST, quand tu composais, est ce que tu te disais : "ça irait bien pour Loudblast cette idée" ?

Non, on compose chacun de notre côté aussi... non je ne me suis jamais dit ça. Je n'ai jamais arrêter de composer... après, quand on a décidé de reformer le groupe on était à fond dedans. On a composé exprès pour cet album. Il y a plein de truc qu'on n'a pas exploité encore. On l'a composé sur la dernière année, on ne voulait pas faire du neuf avec du vieux.

Pour pouvoir faire cette tournée, tu as du mettre en stand-by tes activités de producteur, non ?
Le studio tourne toujours parce que je ne suis pas seul à bosser, heureusement. C'est bien aussi de prendre un peu l'air. ça va, du boulot on n'en manque pas, donc ça rafraîchit les idées.

Tu prends la tournée comme des vacances ?
On ne peut pas dire que c'est des vacances mais c'est différent. J'aime bien faire les deux. Là je me consacre à la tournée, quand elle sera terminée y a d'autres prod qui arrivent, on va jongler comme ça cette année. Donc pas beaucoup de vacances mais c'est un métier où tu ne peux pas te reposer beaucoup.

Que penses-tu de l'évolution du Metal français depuis 10 ans ?

Le niveau a vraiment augmenté, techniquement parlant, c'est plus facile de sortir des albums maintenant, même s'il y a trop d'album. On nous présente des albums alors que ce sont des démos. Je pense que maintenant les groupes qui ont un potentiel important et qui sont reconnus comme tel alors que c'était plus dur il y a quelques années. La scène française se porte plutôt bien. Pour marcher à l'étranger il suffit d'avoir une bonne distribution et pouvoir tourner la bas. Ca ne tient qu'à ça !!! C'est plus dur pour les groupes français de passer à l'étranger que pour un groupe allemand par exemple.

Quel est ton avis sur le fait que beaucoup de "pseudo metalleux" ne jure que par le Wacken et ne vont pas voir des concerts en France ?

Sont ils vraiment passionné par la musique qu'ils écoutent ? Quand tu es passionné, tu ne te contentes pas d'aller faire que les gros trucs, les trucs faciles. Tu essayes de découvrir des choses. Y a plein de mecs qui le font pas, ils passent à côté de plein de truc. Mais tant mieux pour les autres !!!

A toi de conclure...

Ecoutez le nouvel album, venez aux concerts, que se soit Loudblast ou les autres groupes. Supportez la scène car il se passe plein de chose actuellement. Plus on sera aux concerts, plus ça se pérenisera, plus y aura de groupe qui existeront !!

Pour lire le live-report : << cliquez ici >>

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL