MASS HYSTERIA - avec Yann (guitariste) - Janvier 2008 - Réalisée par Phil.

 

 

Leprozy : En premier lieu, êtes-vous satisfait de l'affluence et de l'ambiance des premiers concerts de la tournée ?
Salut phil, plus que satisfait, l'affluence a été telle, que du coup nous repartons en tournée en 2008, ce qui n'était pas spécialement prévu à la base, nous sommes super contents ! Et l'ambiance, elle déchire tous les soirs, le public est vraiment à donf c'est impressionnant !!


Quelques mois après sa sortie quels sont les retours concernant le nouvel album ?
Les retour concernant " UNE SOMME DE DETAILS " sont vraiment excellents, nous avons des messages encore tous les jours sur myspace de gens qui le découvrent, le message le plus courant c'est : " - on avait un peu lâché, mais là on est obligé adhérer. " Ça nous fait vraiment plaisir.

Est-ce que le fait d'avoir conçu l'album en pleines élections présidentielles est une des causes de son ton assez dur ?
Non pas du tout, c'était déjà une volonté de notre part depuis un moment de revenir avec un bon producteur qui saurait nous faire sonner bien gros.

Justement, peux-tu me résumer l'année précédant la sortie d' " Une somme de détails " ? la composition, les répétitions, le studio…
Tout a été assez vite pour cet album, j'avais enregistré a droite à gauche environ 60 riffs, je suis passé chez Olivier (Olivier : ex-Mass Hysteria / AaRON ; note de fl0 !!) enregistré tout ça au propre, et puis nous nous sommes retrouvés en répète avec les autres pour la compo, on avait tous les titres au bout de 3 mois, ensuite Mouss s'est mit au travail pour les textes et puis nous sommes rentrés en studio. ça c'était d'ailleurs passé un peu comme ça pour " CONTRADDICTION " a l'époque.

Peux-tu nous dire un petit mot sur le projet Vicky Vale dans lequel on retrouve Yann de MASS HYSTERIA ?
C'est simple, je suis fan de chanson triste genre Portishead, Radiohead, où encore Jonah Matranga , Mineral où Elliot Smith, et ce sont des choses qu'on peut difficilement intégrer à Mass Hysteria donc voilà j'ai fait mon petit projet a côté, j'ai demandé à Thomas d'AqME si ça le branchait, il m'a dit oui et on a commencé à se voir et a répété ensemble, et un troisième membre et venu nous rejoindre pour s'occuper des arrangements de cordes et du piano et voilà maintenant l'album sort le 17 mars 2008 et j'en suis super fier.

Quel est ton avis sur cette vague de groupes français qui marchent bien actuellement (Dagoba, ETHS, Gojira…) ?
J'ai un grand respect pour ces groupes, avec une petite préférence pour Gojira, pour moi leur album est un chef d'œuvre, j'adore. J'espère pour eux qu'ils vont continuer sur leur lancée. Mario est venu nous voir quand nous avons joué a Biarritz… Je respecte ces mecs énormément.

Y a t'il des albums que tu pourrais nous conseiller d'écouter ?
Dernièrement, j'ai bien flashé sur " EVERY TIME I DIE ", " JOB FOR A COWBOY ", et j'écoute pas mal " NECROPHAGIST " aussi ; sinon le dernier " RADIOHEAD ", et " BIOLAY " ce mec écrit super bien. t'as vu c'est varié J

N' y a-t-il pas moyen de vous voir jouer au Hellfest en 2008 ?
Crois-tu vraiment que nous avons notre place dans ce genre de festival, je me vois mal au coté de KICKBACK, MARDUCK, HATEBREED… Je suis archi fan de ces groupes, mais bon MASS HYSTERIA au HELL FEST ça sonne un peu bizarre quand même !!
Remarque on a bien partagé l'affiche avec SLAYER alors pourquoi pas J

Etes-vous friands de gros festivals en période estivale ou préférez-vous une tournée classique au cœur de l'hiver (comme actuellement) ?
On adore les deux, les festivals c'est mortel car on peut jouer devant plein de monde que l'on ne connaît pas.

Est-ce qu'un support CD est prévu pour immortaliser cette tournée ?
Et non, malheureusement pas encore, nous en sommes les premiers déçus, mais il faudra attendre encore un album studio avant qu'il y ait un live de MASS HYSTERIA.
PATIENCE J
Merci beaucoup a toi.
Yann.

http://www.myspace.com/masshysteriaofficial


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL