MOONSTONE - interview à Narbonne (11) - janvier 2004.

Pouvez-vous nous présenter Moonstone ?
Emilien : j'ai 24 ans, je suis guitariste soliste, et cela fait un an et demi que je suis dans le groupe. Pour la date de formation, je sais pas, je n'étais pas né encore (rires). Faut demander ça à Fabrice...

Fabrice : Moonstone existe depuis 1998 et nous avons sorti le premier album en 2000 chez Wagram et le second, "The Second Rune", est sorti depuis novembre 2003 chez Night & Day. Nous jouons du heavy metal. Il y a Franck (guitariste rythmique), Gilles (bassiste) et Paula (chant), qui est à la base du groupe avec moi à la batterie.

De quelle manière avez-vous été accueilli sur scène lors des premieres dates de cette tournée 2004 ?
Paula : Super bien !! Nous avons été agréablement surpris. Tu esperes toujours que le public va bien t'accueillir, mais là je pense que c'était au dessus de ce que l'on attendait. Les gens étaient là. C'était pas évident car nous avons joué dans des lieux particuliers comme le show case "electrique" à Toulouse chez Gibert Joseph suivi d'un autre concert le soir même. Toulouse c'était vraiment super !! A Clermont Ferrand c'était plein...

Vous venez d'où exactement ?
Paula : On est tous basé en région parisienne même si on n'est pas tous originaire de la haut.

Fanck : Et ça fait de la route, mine de rien, pour venir par ici (rires)...

Paula : Et nous sommes quand même là, hé, hé...

Comment vous êtes-vous débrouillez pour entreprendre une telle tournée ?
Fabrice : Une tournée comme celle-là, cela représente 3 mois de téléphone, des nuits et des jours sur l'ordinateur. Démarcher, trouver les contacts, essayer d'avoir des dates qui se suivent pour ne pas faire trop de kilometres. Je crois que l'on a fait 3000 km sur cette tournée !! C'est beaucoup de travail.

Le label vous a t'il aidé ?
Fabrice : Pour l'instant non. Même pour le premier album cela n'a pas été le cas. Nous sommes autonomes !! Ce que tu vois de Moonstone, c'est nous qui l'avons fait. Que ce soit les publicités dans la presse, les contacts, etc... nous n'avons eu aucune aide. Le seul plan que nous avons eu de la part du label, c'est pour le concert de ce soir à Narbonne.

Est-ce important pour Moonstone de tourner intensivement pour se faire un nom ?
Fabrice : Ce que l'on voulait faire à la sortie de l'album "The second rune", et que l'on a pas fait pour le premier, c'est essayer de faire une tournée. A chaque fois que tu vois un groupe étrangé qui sort un nouvel album, c'est toujours suivi d'une tournée pour en faire la promo... et en France souvent les groupes ne font rien.

Avez-vous deja des "retours" par rapport aux cd ou au merchandising vendus sur place ?
Fabrice : Disons que pour le merchandising et les cds, on peut dire que l'on vend bien. Le partenaire qui nous a fait confiance est très content des quatres show-cases que l'on a fait. Donc pour l'instant c'est bénéfique car nous avons des bonnes retombées. Par exemple le public de Toulouse qui ne nous connaissait pas a été séduit.

Comme quoi, cela vaut le coup de faire une tournée à ses propres frais, non ?
Fabrice : Ben, ça vaut le coup pour la simple raison que cela permet de rencontrer les fans qui ont acheté l'album. Parce que si l'on se dit que l'on est un groupe parisien et que l'on reste à Paris, dans ce cas-là, c'est pas la peine de faire un groupe. C'est bien de rencontrer tous les fans.

Paula : On ne fait pas de la musique uniquement pour faire un album. Faire un disque, c'est bien, mais le but de la musique c'est d'aller vers les gens. Il y a plein de personnes qui nous connaissent et qui ne sont pas de Paris. Si les gens viennent nous voir, tant mieux... S'ils ne viennent pas, ben, c'est pas forcément un coup d'épée dans l'eau, parce que tu as quand même des retombées, ne serait-ce que par le bouche à oreilles. Je trouve qu'une tournée c'est bien pour un groupe.

Pour le troisieme album, cela sera encore plus important au niveau des dates ?
Paula : Ouh, on aimerait bien ! En principe c'est ce qui devrait se faire mais bon, tu sais, on reste lucide quand même... Nous n'avons pas les moyens qu'ont certains autres groupes.

Fabrice : Et en plus, on est en France...

Paula : Le soucis il est là, tu vois... Mais bon, c'est quand même bien quand les gens croient en toi, ça motive. Par exemple, à Toulouse, nous avons rencontrez un fan qui avez découvert Moonstone à Paris en premiere partie de Great White et là il est revenu nous voir. Je trouve que c'est bien. La musique c'est fait pour partager quelque chose.

Pour certains musiciens, c'est une fin en soi de sortir un album ?
Paula : ah non !! ce n'est justement que le début de l'aventure !! N'importe qui, si tu as des tunes, peut sortir un album mais c'est apres qu'il faut prouver que tu es capable de le rendre sur scène.

Avez-vous fait d'autre premiere partie importante comme celle de Great White par exemple ?
Paula : Nous avons fait Dragon Force en Angleterre mais c'est quand même moins important que Great White. Non pas au niveau capacité de la salle mais disons que Dragon Force, c'est pas Great White... Sinon nous avons jouez en Belgique et deux fois en Allemagne, dont une fois en tête d'affiche durant le Girls Rock Festival. C'était vraiment super.

Combien de temps vous a pris l'enregistrement de votre second album intitulé "The Second Rune"?
Emilien : En fait, l'enregistrement en lui-même a duré trois semaine. Nous sommes retournés un mois après pour faire le mixage, histoire d'avoir assez de recul par rapport aux morceaux. Un mois et demi plus tard nous avons fait le mastering. Mais bon le travail général pour l'album, c'est à dire, de la composition à l'entrée en studio, a duré 7 mois. Les dates en Belgique et en Angleterre nous ont d'ailleurs permis de roder les compositions avant le studio, de les faire murir un peu et surtout de voir la réaction du public sur celles-ci. Sinon pour pré-maqueter, j'ai du materiel chez moi mais aussi une formation "son". Cela permet d'avancer le travail, de faire les clic avant l'entrée en studio, etc... de gagner beaucoup de temps quoi.

Là non plus le label ne vous a pas aidé pour le studio ?
Emilien : Non, non comme d'habitude...

Gilles : C'est auto-produit !!

Emilien : Pour le premier album, le label (Wagram) nous a seulement distribué et pour le second (chez Night & Day) il ont pris en charge le pressage des cds. On leur a donné le master et ensuite c'est eux qui ont géré.

Paula : Y a pas de secret, en France, à moins que tu t'appelles Trust...

Les nouvelles compos passent t'elles bien le cap de la scène ?
Paula : Quand tu écris une chanson tu ne le fais pas dans ce but là mais bon, tu sais que tu vas la jouer sur scène. Sinon les réactions ont été bonnes. De toutes façons, le probleme du studio c'est ça : tu t'appliques trop, que ce soit la voix, le son... sur scène ce qui fait la différence c'est ton énergie. Enfin quand tu es capable de jouer tes compos sur scène (rires).

Emilien : Il y a un fan qui est venu me voir apres le concert de Toulouse et qui m'a dis qu'il était content que les morceaux sonnaient sur scène comme sur l'album.

Gilles : Il y a des groupes : sur disque c'est excellent mais sur scène cela n'a rien à voir.

Paula : Tu vois, on prefere que l'on nous dises l'inverse.

Les concerts à l'étrangé vous ont certainement permis de roder les nouveaux morceaux, non ?
Paula : C'est vrai que l'Angleterre c'était le test quand même. C'est la seule date qui nous a fait flipper !! Les anglais ne t'enverront pas de tomates mais ils peuvent juste t'applaudir... avant de monter sur scène c'était chaud ! on se disait : "pourvu qu'ils aiment !".

Fabrice : En plus cela faisait longtemps que des groupes français n'avaient pas été en Angleterre. Y avait eu Vulcain et Trust à l'époque, ou bien Loudblast...

Paula : En plus avec les groupes de heavy metal, les anglais sont difficiles. Deja ils comprennent les textes, tu vois... Les dragons qui se mordent la queue, ça les saoul un peu quoi (rires). Moi j'adore Rhapsody !! mais les anglais ils comprennent totalement les paroles et ça les fait un peu rire. Par contre ils n'avaient pas d'appriories concernant les groupes français... ça s'est bien passé, on a eu du bol !

Fabrice : On a vendu tout les tee-shirts du premier album là-bas !!

Quelles ont été les réactions de la part des médias concernant "The Second Rune" ?
Paula : Par rapport aux magazines, on va éviter d'en parler, car ce sont toujours les mêmes, et comme on n'est pas leur pote y a pas de raison qu'ils soient sympa avec nous. Si on parle des fanzines, on a eu des supers chroniques. Les fanzines, les radios nous ont suivi. Il y a des radios qui nous ont suivi dès le premier album, donc quand ils ont su que le deuxieme album sortait, ils nous disaient : "alors, quand est-ce que nous pouvons écouter quelque chose !". On a fait une radio metal, énormément écoutée sur Paris, chez laquelle nous avons amener deux titres avant que l'album ne sorte, et ils avaient vraiment aimé. Par les webzine aussi, nous avons de bonnes chroniques. On est content.

Fabrice : Comme magazine, il y a Rock Hard qui nous a chroniqué mais aussi Hard Rock magazine qui ne voulait pas nous chroniquer ! On avait un droit de véto. A cause d'antécédants certainement. En fait nous avions fait toute notre campagne publicitaire pour le premier album chez eux. On leur avait demander de mettre un titre sur le sampler et ils nous ont un peu envoyer sur les roses. Sans explication. Ils se sont un peu bloquer sur Moonstone... et ils n'ont plus jamais rien voulu faire. Rock Hard nous a bien suivi comme pour un groupe normal. Par contre ceux qui nous ont bien poussé c'est Hard & Heavy. Dès le début, ils nous ont mis sur le sampler sans rien nous demander. C'est à dire sans buisness publicitaire. Les webzines, les fanzines et les radios comme disait Paula ont bien bougé. Nous avons aussi eux des bonnes chroniques à l'étrangé dont une récente parue sur un webzine Canadien. Y a rien à dire, il suffit d'aller la voir sur notre site. On peut dire que l'album est bien reçu dans les autres pays mais aussi en France, puisque l'on peut faire cette tournée.

Pour quel (s) musiciens aimeriez-vous dédier ce concert ??
Paula : houla, je sais pas... un chanteur ? Y a plein de chanteur que j'aime bien... ben en fait, cela ne serait pas un chanteur, tu vois... Ce serait Malmsteen !

Gilles : J'en sais strictement rien... peut être à mon fils certainement.

Franck : Le musicien du coeur, c'est Gallagher. Sinon il y en a plein d'autre... mais disons Rory Gallagher.

Emilien : Moi je dirais Steve Vai simplement.

Fabrice : ça y est, j'ai réfléchi. Je dédie ce concert à Christian Namour qui est décédé il y a quelques temps. C'est passé totalement inaperçu. Je le connaissais bien, on avait de bonnes relations. Je l'ai perdu de vue. J'ai appris la nouvelle récemment par Patrick Rondat. J'ai pas pu l'appeler, ni le voir depuis longtemps, donc je lui dédie ce concert.

Franck : C'est beau !! on applaudit !!

Vous envisagez quoi après cette tournée ? Participerez-vous à des festivals cet été ? Le Wacken serait t'il pour vous un honneur d'être à l'affiche ?
Paula : Des festivals, on aimerait bien ! Mais pour jouer sur des gros festivals, si tu n'a pas d'appui derriere, tu ne fais rien. Nous avons quand même envoyé des press-books et des albums, nous sommes donc en attente sur deux "gros" festivals en Allemagne. Le Bang Your Head et le Wacken ! On verra bien... Donc, oui, ce serait vraiment un honneur d'être à l'affiche.

Franck : En Espagne aussi ce serait pas mal. Le Rock Machina !!

Fabrice : Disons que nous n'avons pas de contact en Espagne.

Paula : Il faut avoir la bonne personne. Le contact ne suffit pas. Il faut chopper le gars qui a le droit de "vie et de mort" sur les groupes quoi. C'est sur des festivals comme ça que tu peux accrocher du monde.

Quelles est d'ailleurs la plus grosse affluence que vous avez eu sur un concert ?
Fabrice : La plus grosse a été à Paris, à l'Elysée Montmartre en septembre 2000 durant un festival. Il devait y avoir environ 800 personnes. La seconde affluence a été Great White, au Plan, devant 500 personnes.

Votre avis sur Mystria qui partage l'affiche avec vous ce soir ?
Paula : Je vais être honnete, nous ne les connaissons pas. On a juste écouté durant la balance. Par contre, j'ai remarqué que leur guitariste rythmique avait un putain de son !! Un son bien gras, bien thrash.

Franck : Au premier abord, très gentil, très sympa.

Paula : Côté humain, y a pas de soucis.

Fabrice : Moi je voudrais les remercier car c'est un peu grace à eux que la promotion du concert a été faite dans le coin. En fait Mystria nous permettent, en jouant en premiere partie, d'attirer du monde.

Paula : Le fait qu'il y ait un groupe local, c'est bien.

Voila maintenant c'est à vous de conclure comme vous le souhaitez ?
Paula : Oh non, pas Franck !! Il va dire des conneries !!

Fabrice : Moi je remercie encore les webzines comme Leprozy, les fanzines, les radios parce que vous faites vraiment un "dur" boulot Et c'est grace à vous que des groupes comme nous peuvent exister car les médias nationaux, eux, ils font du buisness et c'est tout. Vous faites plus de boulot qu'eux et vous êtes reconnaissant du travail des groupes.

Est-ce que vous vous en rapellerez quand vous passerez à l'echelon supérieur ?
Fabrice : Ben, ça fait quatre ans que je tiens ce discours, donc... On peut publier une publicité qui nous coute tant d'argent dans les magazines mais tout le feed-back c'est grace à vous ! C'est vous qui attisez la flamme. Les radios locales ont annoncé la date et passé l'album, les fanzines ont suivi. Je remercie tout ceux qui travail dans l'underground !

Emilien : Moi pareil, je vous remercie ainsi que les groupes de premiere partie avec qui nous avons joué.

Paula : Moi aussi ! Merci aux gens qui viennent, ne serait-ce que par curiosité. D'autant plus qu' après le show ils restent et viennent te parler, t'encourager. Et ça, c'est hyper motivant.

Gilles : Je crois que tout a été dis... message personnel : "je te remercie Loïc" (rires). Sinon merci de croire en nous et vive le Metal !!

Franck : Moi je remercie tous les gros cons !!! (rires et inquiétude de Paula). Ceux qui ont la grosse tête ! Les adolescents juvéniles de quarante balais, il y en a beaucoup dans le Metal ! Mis à part ça, comme j'ai dis sur l'album, je remercie tous ceux qui se bougent le cul ! c'est l'essentiel. Je remercie aussi ma famille et le fils de notre ami Gilles ! (rires). Vive le rock n' roll et vive le Metal !!

Gilles : Faites-le taire !!! (rires)

Fabrice : Pour conclure, je dirais merci à nos fans.

contact > moonstone@tiscali.fr > www.moonstone.fr.st

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL