MYSTRIA - interview avec Steph (guit.) - janvier 2004.


Quoi de neuf en ce début d'année pour Mystria ?

Bonnes année à tous. Voilà les fêtes sont passées, et nous avons repris le chemin du local de répétition afin de mettre au point de nouvelles compos. La confirmation de la 1ère partie de Moonstone, une autre date est en prévision toujours à la bodéga, mais cette foi en tête d'affiche. C'est à peu prés tout pour ce mois de janvier

Dans quelles conditions avez-vous enregistré " Queen of Hell " ?

Enregistrer une démo en studio coûte très cher 1500€ pour 5 jours ( soit 10 000 f ) , nous n'avions pas cette somme alors nous avons enregistré avec un 4 pistes numérique, une table de mixage, un tout petit passage par un logiciel pour nettoyer le son , des tonnes de bonne volonté, de travail et de galères en tout genre. Mais au final une expérience enrichissante pour un 1er enregistrement.. Pour le mix chacun a donné son avis mais c'est David ( le batteur ) et moi même qui avons fait le gros du travail . Tout ce boulôt a été effectué dans la cave de Marcos (vous savez le rire sur l'intro de nightmare c'est lui) qui nous sert de local.

Y a t'il un concept derriere cette charmante Reine de l'Enfer ? De quoi s'agit t'il ?

On ne peut rien te cacher. Il y a bien évidemment un concept. Il raconte la création de l'univers jusqu'à nos jours en donnant une version mystique et mystérieuse de notre propre histoire. En effet nous voyons comment est arrivé le conflit entre dieux et ses séides et l'opposition entre le bien est le mal jusqu'à nos jours. La pochette de Queen of hell met en scène la création des enfers sur terre par la déesse Mystria en personne. Ce concept à l'avantage de ne pas nous enfermer uniquement dans un registre héroïc fantasy , mais au contraire il nous permet d'aborder tout les sujets que nous désirons à n'importe quelles époque.
Par la suite il y aura un livre racontant en détail toute l'histoire de Mystria

Comment se passe la promo concernant les labels, magazines, webzines ou tourneurs ??? Quelle est votre stratégie et qu'esperez-vous ?
Bien pour le moment je suis entrain de collecter les contacts, d'ailleurs si tu as des contacts je suis preneur. Metal intégral nous réserve une page dans leur prochain numéro, je dois donner une démo pour languerock, metal church en veux une, la kronik de la démo et du concert de Narbonne sera sur le futur webzine Heaven.. Nous allons passer sur une radio à narbonne, et une à perpignan .en ce qui concerne les labels et les tourneurs je m'en occupe, mais je n'ai pas encore beaucoup de contacts pour ces derniers.
Notre stratégie est simple : faire le maximum afin de tenter notre chance partout. Nous espérons comme tout les groupes une signature, des 1ère parties et des concerts nombreux ainsi qu'un studio dans quelques temps

Vous cassez un peu les clichés en mélangeant thrash metal et soli " neo classiques ". Comment en êtes-vous arrivez là ? Etais-ce voulu au départ du groupe ?

Un hasard oui et non. Quand j'ai appris que Christophe été intéressé pour auditionner dans Mystria, j'ai tout de suite pensé qu'il apporterai une couleur différente au compos, car la réputation de son coté " malmsteenien " le précédait. Nous lui avons dis qu'il avait carte blanche pour les solo et les harmonisations. .Après quelques essais Cela lui a convenu et reciproquement. Au départ la volonté du groupe était d'apporter le coté heavy par le chant et les solos. Le hasard a fait que la route néo-classique de Chris et la notre se sont rejointes.

Quels sont vos muciciens préférés dans vos instruments respectifs ?

Guillaume : Eric Adams (manowar) et Bruce Dickinson (iron maiden)
David : Mike Terrana (rage, etc)
Christophe : Yngwie Malmsteen
Erik : Joey dimayo (manowar)
Stephan : John Shaffer (iced earth)

Crois-tu que le mouvement néo- metal puisse convertir certains jeunes à notre religion et à en faire, au fil du temps, de fidèles métalleux ?

Je ne sais pas , je l'espère car nous avons besoin de sang neuf pour agrandir les troupes du métal. Aux travers du festival emergenza nous avons eu un bon feeling avec certains groupes néo et il nous ont accordé leur support tout au long du festival. L'espoir est donc là
Je pense qu'il faut rassembler et agrandir la famille du métal et non la diviser. Métalleux de tout poils déplacez vous dans les concerts c'est le seul secret pour faire vivre le métal.

Le sud de la France a une très bonne réputation concernant le metal extrême. Qu'en est t'il des groupes de heavy metal ?

C'est vrai qu'il y a de très bons groupes extrêmes par chez nous et le meilleur d'entre eux est pour moi Kalisia sans oublier hegemon etc. Mais que dire de la scène heavy , de bon groupes ont sévis par le passé, mais depuis quelques années plus rien. On se sent un peu seul. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et dans tout les styles du métal. .A nous de défendre au mieux la cause heavy métal de notre belle région avec courage et passion. Nous allons travailler le maximum pour aller le plus loin possible et essayer d'être digne de nos prédécesseurs.

Y a t'il des groupes que vous regrettez et dont vous voudriez voir la réformation ?

Immortal pour Guillaume, metallica !!! époque " and justice for all " pour David et Steph, sinon je n'ai plus de nouvelles d'adx, si tu en as donnes les moi , car c'est mon groupe français préféré. Pour les autres, les groupes n'ont pas arrêté ou ils se sont déjà reformé.

Comment s'annonce 2004 pour Mystria ? Vos projets .

- Nos projets pour 2004 sont un maximum de concerts : 1ere parties, festivals, ou autres, nous sommes ouverts à toutes propositions
- la composition de nouvelles chansons
- l'organisation de concerts et soirée métal par le biais de notre future association
- un enregistrement studio
- un répertoire de reprise uniquement METAL !!!, à ce sujet je veux préciser pour qu'il n'y ait aucune confusion MYSTRIA EST ET RESTERA un groupe de COMPOS METAL !!!! Ce répertoire a pour unique but de nous permettre de jouer ensemble le plus souvent possible en rendant hommage aux groupes que nous aimons dans le cadre d'une soirée sympas entre potes.
- trouver des dates en Espagne
- en conclusion concrétiser le fruit du travail de 2003

Merci à Christina et toi pour tout ce que vous faites pour le métal underground
le mot de la fin est pour Marcos : vive le métal ! ce n'est pas de la musique de pd !

contact > stephan.mystria@wanadoo.fr > MYSTRIA web page

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL