NIGHTMARE - Rencontre avec la paire de guitariste de NIGHTMARE, à l'occasion de leur venue à Lyon pour la dernière date de la tournée commune avec AFTER FOREVER. fevrier 2006.


Leprozy : on va parler de la tournée qui se finit ce soir. Alors vos impressions?

Alex : Vraiment bien! Niveau emmerdemment on a tout eu…on a cartonné sur l'autoroute avec le bus et on a failli crever... Tout le monde a était malade, sinon c'était super bien! C'était excellent, on a fait toutes les couilles au début donc maintenant on peut pas faire pire! A part un mort…

Et l'accueil du public?

Alex : Vraiment très très très bien. Surtout en France, mais même dans les pays ou on n'avait pas joué. En Angleterre c'était excellent…même par rapport aux pays que l'on avait fait il y a deux ans avec AFTER FOREVER, l'accueil qu'on a reçu nous c'était multiplié par dix, vraiment rien à voir avec précédemment.

Pour reparler du carambolage que vous avez eu avec le bus, ça c'est passé comment?

Alex : ce jour là en fait on était dans les premiers. Pendant le temps où on essayait de virer le bus il y a eu 17 accidents dans les deux sens. Il y avait des pompiers de partout, l'autoroute a était coupé, c'était hallucinant!

Vous avez réussi à trouver un autre bus rapidement?

Alex : on a eu un autre bus, après on a un tour bus chacun pendant l'autre moitié de la tournée et là on vient de le récupérer, c'est celui là (ndl : l'itw a lieu dans le tour bus), ils l'ont réparé! Ils ont mis quasiment deux semaines…

Franck : …l'essieu éclaté, le pare brise,…

Alex : d'abord on a commencé par l'essieu, il y a le truc qui a explosé à l'arrière et la roue frottait sur le garde boue,le truc commençait à cramer…une fois qu'ils ont réparé ça il plantait enfin un bonheur…ça fait des souvenirs! Sinon humainement et musicalement c'était excellent.

Sinon au niveau de l'enchaînement des dates, ça ne vous pose aucun souci pour bien gérer?

Franck : ça se passe bien. Après chaque date c'est un petit peu la fête, le lendemain tu te réveilles t'es devant la salle.

Alex : c'est pas un boulot non plus. T'es tellement content de le faire…

Franck : souvent ce qui se passe c'est la journée tu traînes un peu et c'est long. je sais que pour moi avant de monter sur scène ça m'arrive souvent de bailler ou d'être un peu endormi mais après dès que tu es sur scène c'est reparti

On va parler du dernier album, satisfait du travail accompli?

Alex : Par rapport à celui d'avant qui était beaucoup plus vague à part pour le concept, musicalement on s'était peut être moins préparé et on avait plus fait l'album en studio. On l'a vraiment découvert à la fin, une fois que chacun avait fait ses parties. Quand on a écouté l'album au final ça a était presque une surprise pour tout le monde. Pour celui là on a beaucoup plus bossé, on avait des démos faites pour quasiment chacun des morceaux, on savait où on allait tout en gardant une marge de manœuvre en studio. Il y a des trucs qui ont évolué encore et la différence par rapport au précédent, c'est que tout ce qui est claviers c'est moins en avant, c'est plus des ambiances des trucs comme ça. Toutes les parties de claviers qu'il y a et les cœurs c'était à la base des parties de gratte que l'on a voulu faire en claviers pour changer un peu. Mais tout est rejouable facilement. Déjà sur scène on a pas de claviers…

Franck : …et on en veut pas!

Alex : donc c'est plus heavy tout en étant plus produit en studio.

Concernant vos prochaines sorties, vous avez un dvd de prévu?

Franck : on y pense!

Alex : on y penses très fort. Les archives depuis les années 80 tu peux faire un truc vraiment excellent. Ça peut être vraiment cool. Ce que je verrais bien c'est un truc dans l'esprit du dvd de RAGE, un putain de concert bien filmé et puis à côté une partie historique avec toutes les bandes de l'époque. Mais on y pense vraiment de plus en plus. Là on doit faire un concert en tête d'affiche en Israël, on va voir s'il y a moyen de le filmer…faut qu'on ait déjà à la base un concert bien filmé, mais après c'est des questions financières aussi. Parce que les images d'archives on a vraiment tout ce qu'il faut, on en a même trop! (rires)

Avec votre label actuel (Regain Records), c'est une affaire qui roule?

Alex : par rapport à l'autre oui! Si tu vas sur le net et que tu tapes Nightmare Dominition Gate tu as trente pages qui s'affichent. Même sur le guestbook du site tu as des mecs qui t'écrivent de Russie ou du Brésil, par rapport au nombre d'interviews que l'on a pu faire…Je penses qu'ils ont fait vraiment un meilleur travail de présentation de l'album. Pour l'instant vraiment satisfait.

Votre sentiment sur Gojira et tout le binz qui se fait autour en ce moment?

Alex : Je sais pas si ça change grand chose pour les gens en général, si tu vois comment ça se passe niveau business c'est quand même très cloisonné. Mais par contre ça fait super plaisir qu'un groupe français marche, c'est clair. J'ai vu leur dvd, c'est une putain de tuerie, c'est vraiment excellent! J'avais un a priori à la con, je croyais que c'étais du neo metal. Rien que pour ça j'écoutais pas parce que je suis assez bloqué sur certains trucs (rires). Je trouve que ça fait plus trucs thrash limite grind plus que neo metal. Franchement c'est cool.

Vos projets pour l'année qui vient?


Franck : déjà travailler pour la date en Israël. Peaufiner les morceaux, voir ce que l'on va sortir comme liste,…et puis commencer à réfléchir pour le prochain album, sur cette tournée on a mis pas mal de riffs de côté…

Alex : on a pris pas mal de contacts aussi sur cette tournée. Hier en Italie l'organisateur nous a proposé un gros festival, on a aussi pris contact avec l'organisatrice du concert en Angleterre qui était assez contente de notre prestation. On a pas mal de concerts à venir aussi, pour des festivals d'été comme le Wacken,… il y a plein de trucs à venir.

Franck : l'album sort également aux Etats-Unis après demain je crois…

Alex : on avait déjà joué là bas, on avait eu un putain de bon accueil donc après on sait jamais. Bon pour le moment ils sont pas trop pro-français (rires)!

Pour finir, concernant le concert de ce soir qui est le dernier de la tournée, il y a des surprises de prévues??

Franck : ça sera la fête c'est clair!

Alex : sur la dernière tournée qu'on avait faite, la dernière date d'Annemasse c'était un putain de concerts, bien bordélique. On s'était bien marré, c'était vraiment excellent!

La semaine qui vient vous allez pouvoir vous remettre de vos émotions, le contre coup sera pas trop dur à digérer?

Franck : déjà après-demain il faut retourner au boulot!

Alex : on va avoir envie de se suicider pendant un mois mais à part ça…(rires) Mais d'un côté quand tu fais ça vraiment tout le temps c'est un boulot, t'apprécies pas toujours de la même façon. Là au moins on se fait super plaisir, après tu retournes à la vie normale mais bon la prochaine fois que t'y retourne t'es vraiment content. C'est vrai que le cadre d'une tournée c'est vraiment excellent, tu n'as plus rien à penser à part faire de la musique, t'as juste à t'amuser, à picoler, vérifier s'il reste des bières,… pendant un mois tu te coupes vraiment de tout.

Franck : en plus on est vraiment bien encadrer

Alex : t'as plus rien qui compte à part faire de la musique et c'est vraiment génial!

Et bien on va sa quitter sur cette belle parole! Merci à vous!

(Fully)

[ lire le live report de ce concert ]

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL