REST IN PEACE - interview avec Cyril (clavier) - 2003.

Le précédent CD était deja excellent, mais alors là avec " Evilution " c'est dans la cour des Grands que vous allez désormais jouer… Comment ce nouvel album a t'il mûri ? Quel en est le concept ?
Le groupe ne fait sûrement pâs partie de la cour des grands. Ca se saurait. Les critiques du précédent album étaient bonnes, cela nous a
réjoui, c'est sûr. On attend pour le nouvel album. On ne s'est pas pris la tête pour composer. C'est venu naturellement. Les compos arrivent après un riff de gratte ou une mélodie de piano. Et Eric écrit les textes après. Le seul concept, si concept il y a(je n'aime pas trop ce terme d'ailleurs) est qu'on a voulu faire passer des sentiments, qui sont les seuls liens entre les morceaux, cela va de la haine à la joie, de la tromperie à l'incompréhension...

Croyez-vous qu'un groupe comme Dream Theater peut avoir des influences sur vos nouvelles compos ou bien est-ce plutôt des groupes plus anciens qui vous inspirent ?
Aldo et très influencé par Dream Theater, c'est son modèle et mes autres camarades adorent également. De là à ce que ça influe serieusement sur notre musique, il y a un pas que je ne franchirai pas. Par contre les anciens comme Purple ont sans aucun doute leur place dans notre zique.

Un petit topo technique sur la phase d'enregistrement pour arriver à un tel résultat ?
Dans un premier temps, on avait enregistré une démo qu'on avait filé à Eric Francavilla, afin qu'il voie la couleur de l'album et réfléchir à
certaines choses. On a enregistré en numérique. Ca s'est passé sur plusieurs mois, à cause de nos différents emplois du temps.

Je suppose que vous avez conscience qu'une marche importante pourrait être gravie grâce à l'album ? Allez-vous passer la vitesse superieur pour être reconnu à votre juste valeur ? (grosse tournée en support d'un " gros " groupe, promo titanesque,…)
Pour l'instant, le but est de faire le maximum de concerts pour rembourser la fabrication du cd. Il sera après temps de penser à tourner avec d'autres groupes. On est pas difficiles. On jouera avec ceux qui voudront bien de nous.

Quels sont les trois derniers albums achetés ces derniers temps ?
Eric, Aldo et les deux Laurent on acheté le live d'Angra et le dernier Evergey. Quant à moi, je ne me souviens que du dernier, c'était un live de natalie mac master, une violoniste canadienne.

Avez-vous écouté la derniere production des français de FALKIRK ? Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce groupe ?
On a joué avec Falkirk à Grenoble il y a un an et demi. Ils étaient chez Black Cat. Leur parcours est semé d'embûches, comme le nôtre. Ils sont sympas et doués. Les gars ont leur premier album qu'ils ont apprécié. Eric et Lolo ont dû se procurer le deuxième sans aucun doute.

Peux-tu nous en dire plus sur les Club Hard Rock qui sont derriere Rest In Peace ? Dans quelle mesure vous aident t'ils ?
Le club HR 38 nous a aidé pour cet album, mais ça s'arrête là. On vient juste d'avoir une proposition du club63 pour jouer à Clermont.

Etes-vous " accro " des concerts ? (pour jouer mais aussi pour y aller voir d'autres groupes)
Lolo (guitares) est accro, mais Eric est carrément dingue. Il va voir tous les concerts de Lyon ou Grenoble.Les trois autres sommes un peu plus calmes sur ce plan là.

Quels sont les sujets qui préoccupent le plus souvent le groupe ?
On se soucie avec Lolo de savoir qui sera champion de France de foot. Il supporte Marseille et moi Auxerre et Bordeaux. Plus sérieusement, le principal souci, ce sont les finances du groupe. Pas la peine de donner des détails. Le reste n'est que littérature.

A toi de conclure…
Merci de nous donner la chance de nous exprimer. On voudrait également dire qu'il y a pléiade de groupes à Grenoble, Ellipsis, Spooky Dub, Hellixir et bien d'autres.... D'autre part, j'aimerai dire aux gens qu'il faut laisser une chance aux groupes français car certains peuvent faire de l'aussi bonne musique que les groupes germanico-scandinaves. Les groupes français sont victimes d'une fausse réputation , il serait temps d'évoluer un petit peu.

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL