REVERENCE - interview avec Ipes Luciferia - 2003.

Peux -tu m'en dire plus sur ton groupe ?
Reverence à été crée par moi même en 1998, à ce moment là, Reverence comptait en son sein cinq membres.
Pour des raisons d'intégrité et d'investissement profond et personnel le groupe splitta, aucun des autres membres n'étaient vraiment aptes à appartenir à une telle manifestation aussi sombre que Reverence peux l'être.
De ce fait, Reverence est tombé dans l'ombre et aussi de par mon intégration au sein de Pagan Eternal (brutal black) qui m'a demandé et me demande toujours beaucoup d' investissement personnel et de temps.
Juste après l'enregistrement de la première demo de Pagan eternal " Goatlord devastation "dec 00/jan 01) , j'ai décidé de reprendre Reverence mais cette fois-ci seul, et c'est à ce moment là que j'ai composé la première vrai demo " Winds of north " et l'ai enregistrée en mars 2001 mais en n'ai commencé la promotion quasiment qu' un an après sa création et enregistrement pour des raisons de temps, je voulais aussi laisser mûrir un peu cette demo et voir mon regard sur elle plusieurs mois après pour être certains qu'elle me correspondais bien, je ne voulais en aucuns cas sortir un produit à la va vite et qui plus est ne me correspondrai pas, cela n'aurai vraiment aucuns sens.
Cette première à été produite par moi même et limitée à 500 exemplaires, numérotée main.
La seconde demo à été enregistrée en mai 2002 et est intitulée " Wenn die nacht kommt… "elle devrais être disponible en avril/mai 2003 en pro tape, 300 exemplaires sur le label " Die unaussprechlichen kulten editions " (DUKE).
Sa sortie est là encore quasiment un an après, elle aurai dû se faire bien avant mais le label sur lequel j'avais été signé la première fois à couler, ce qui n'arrange en rien les délais.
En attendant cette sortie, je travail actuellement sur des compositions pour un split vinyl et le premier album de Reverence, cette fois ci dans une direction totalement nouvelle par rapport aux demos, les compositions et l'ambiance toute entière seront nettement plus noir et brutal qu'au paravent avec certaines parties ambiante dans la lignée d'Aghast ou Archon satani par exemple.
Tous les instruments seront là encore accompli par moi même, batterie compris, pas de changement à ce niveau là donc.

A quoi se réfère ce nom : Reverence ? Y a t'il une connotation quelconque ?
Bien sur, rien ne doit être fait au hasard, même un nom de groupe, cela doit représenter l'idéologie et l'ambiance que le groupe dégage, pas juste un nom pour faire " evil " qui la plupart du temps n'en reste que cliché.
Je crée mes pensées, mes sentiments, mon âme toute entière par des atmosphères, toute la haine et la noirceur que je peut avoir en moi coule sans limite dans les veines de Reverence, pour moi, cela est rester humble et sincère, tirer sa révérence , inutile de trahir pour paraître plus " intègre " même si ce mot ne veux plus dire grand chose maintenant.
Quelque sois le groupe que tu peux avoir, il ne dois en aucun cas devenir luxure ou devenir comme un hobby, le black metal doit être, même si il a été traîné de nombreuses fois dans la merde de par les opportunistes et les adolescents en mal de sensations forte. Il ne tient qu'à nous de le réanimer de sa flamme noire et puissante, le black metal n'est pas une musique comme par définition, le pur black metal n'est pas mort car nous avons sa flammes dans nos entrailles, et tant que nous ne serons pas morts et rongés de l'intérieur, " il " existera toujours car " il " est en nous, et en ce qui me concerne, jusqu'à ma mort.

La vague " Black Metal " s'atténuant en France, crois-tu que cela va décourager les opportunistes et aguerrir les " survivants "?
Je ne vois pas en quoi la " vague " black metal s'atténue , peut être chez toi mais chez moi ils pullulent comme des rats, chaque jour nous pouvons en croiser des nouveaux.
Trendies et autre bâtards sociétaires mélangeant black, gothique, néo, portant des pentagrammes, runes, crucifix renversé et normal simultanément portant les fameuse new rock, etc… pour jouer les méchants en centre ville et au bahut mais dès qu'il s'agit d'ouvrir sa gueule sérieusement il n'y a plus personne, une simple racaille venant leur taxer une clope et ils se pissent dessus de peur, ils sont tellement insignifiant, les regarder se bouffer entre eux serai même amusant mais au fond tellement pathétique.
Leurs vies ne m'apporte rien car ils sont tellement insignifiant pour moi que je n'y prête même pas attention, ceci dis, je ne me suis jamais privé pour en claquer quelque uns, il ne faut pas non plus se priver des bonnes choses ! lol
Les opportunistes, cela ferai un très bon débat.
Une chose est sur, c'est qu'ils sont partout, même sans les trends il y aurai des opportunistes, labels ou magazines en serai le parfait exemple.
Je ne pense pas qu'avec les perches tendus des magazines cela s'atténue un jour, le concours de la garde robe " alchemy gothic " avec leurs coque pour mobile (ils sont osés !) viens juste de commencer, je ne pense pas que nous somme prêt à voir une baisse dans toute cette merde grouillantes et puante.
De plus beaucoup de groupes ne se privent pas pour rentrer dans le jeu et se faire de l'argent comme Immortal par exemple, au pire, ils sont tellement sollicités qu'ils pourrai en profiter pour diffuser une propagande basée suicide et autres décadences mortelle, cela ferai le ménage dans toute cette foule influençable et robotisée.

Est-ce qu' Internet t'aide pour assurer une part de la promo pour le groupe ?
Comment fonctionnes-tu de ce côté là ?

Effectivement, Internet m'est très utile de ce coté là, notre interview en est la preuve.
Je suis en contact avec beaucoup de personnes intègres et voulant propager le black metal dans toute sa noirceur via Internet.
Groupes, labels, distributions, fanzines et autres en font parti.
Internet me permet aussi de contacter plus vite et dans de meilleurs conditions dans n'importe quelle destination, cela est vraiment très utile pour arranger des trades et faire des interviews, de plus cela fait gagner du temps et de l'argent, tu sais aussi un peu mieux à qui tu as à faire.

Toi qui es souvent connecté, quels sont les sites qui t'intéressent le plus (dans le metal) ?
Je n'ai pas de sites spécialement à recommander, je cherche juste à connaître et a découvrir des groupes qui m'était encore jusque là inconnu, je passe donc de liens en liens, de recommandations à autre pour voir un peu ce qui ce passe ailleurs en niveau black metal.
Jusque là, je n'ai rien trouvé de transcendant, rien qui puisse me faire dire que j'aurai entendu là le meilleur groupe de ma vie, mais de bonnes surprise quand même quelque fois, ce qui donne bien espoir de tomber sur la perle rare.
J'attends juste le groupe sur lequel je pourrai me mettre une balle en pleine tête pendant son écoute tellement son aura serai puissante et malsaine, destructive.
De toute façon, je ne vois pas d'autre sentiments qui pourraient passer à travers le black metal car tous n'est que mort, haine, douleur et torture, et pourquoi s'en plaindre, nous en sommes juste les géniteurs et nous ne pouvons pas renier nos créations.

A part pour surfer le Web, trouves-tu le temps pour te consacrer à ton instrument ?
Combien de fois par semaine en moyenne ? Penses-tu un jour vivre de ta musique ?

Oui car étant maintenant sans travail depuis peu, il m'est facile de trouver le temps pour composer et pratiquer.
Combien de fois par semaine, difficile à dire, je peux juste te dire que de mon réveil jusqu'à la fatigue je consacre se temps pour pratiquer, je dois tourner à huit où neuf heures de musique par jour, batterie, écriture des textes, guitare et clavier compris.
Je passe mon temps à ça et c'est bien comme ça que je compte mener mon existence.
Je ne pense pas vivre de ma musique un jour, de plus je ne peux pas vraiment dire que je le souhaite, je m'en fou totalement, tant que je peux m'acheter un jeu de cordes tous va bien !
Je ne pense pas que gagner de l'argent avec sa musique sois un mal tant que l'implication dans ces textes et sa musique reste pur et honnête.

Quels groupes valables peux-tu me citer dans ta région ?
Comment se porte la scène Metal chez toi ?

Je ne peux pas te citer de groupe de metal extrême de ma région car mis à pars les miens, ils n'en existent pas.
Pour voir plus large, je peux juste te recommander d'excellents groupes français comme Animus herilis, Epheles, Darvulia, Bael, Antaeus, Deviant, Ases, Celtic throne, Osculum infame, Mutiilation, Vlad tepes, Belketre, Nehemah, Blut aus nord, Nebel et quelques autres…

Le mot de la fin pour toi ?
Propagez la haine et la violence sous toutes les formes que ce sois, prônez la décadence et la souffrance car nous sommes là pour ça, faites subir au lieu de subir.
Ce détruire sois même est la seule chose ou dieu ne peut intervenir car nous en sommes seul maître…où nous sommes au dessus de dieu.

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL