RECUEUIL MORBIDE - Rencontre avec Mickey le chanteur des RM lors du passage de la tournée commune avec Kronos & Benighted à l'Heretic Club de Bordeaux le 29 octobre dernier. Tranquillement posés dans le canapé qui siège dans le hall d'entrée de la salle…

Leprozy : Salut Mickey, commençons si tu veux bien par parler du line-up actuel du groupe, par rapport à votre premier album (Hurt by Human Race, 2002) il y a eu beaucoup de mouvements depuis ?

Mickey : ça a changé, on a un guitariste qui est partit en 2003 je crois, on a fait 6-8 mois à quatre pour essayer de tester le truc. Cela nous embêtait de retrouver quelqu'un pour refaire les morceaux avec un deuxième guitariste donc on a continué à quatre. Ça n'a pas était super bénéfique car on s'est aperçu que l'on faisait une musique assez compliquée qui nécessitait de la puissance et qu'à une seule guitare…et puis on avait peut-être pas le truc non plus. Enfin on a démarché quelqu'un d'autre, on a trouvé quelqu'un de bien sympathique aussi bien musicalement qu'humainement et donc ça fait trois ans, bientôt quatre, que Ben est avec nous.

Pour votre second album vous aviez pu enchaîner directement après votre premier essai ?

Il y a eu un gros laps de temps - je pense que les gens ont du s'en apercevoir - le premier album sortit chez Dead Sun est sortit en Août 2002 et on a pas ressorti quelque chose avant Novembre 2006. Ça a fait un gros laps de temps donc, il a fallu qu'on retrouve un nouveau label, un guitariste, apprendre les morceaux avec lui,… ça a était une petite remise en question aussi parce qu'on c'est dit que peut-être des choses n'allaient pas. Remise en question aussi parce qu'on ne retrouvait pas de label et on s'est dit il y a peut-être autre chose à faire. On a donc fait une petite maquette et on n'a pas eu beaucoup de retour. On a refait une autre maquette de l'album et là on a eu un retour positif de Rupture Music ce qui fait que l'on a recomposé. Le second album est plus un album de reconstruction et de remise en place plutôt que l'album de la résurrection ou autre chose. C'est l'album pour se remettre en jambe et le troisième sera celui qui permettra d'aller plus loin…

En ce moment Rupture Music récupère pas mal de groupes français très intéressants…

C'est partit de Several Bleeds Records qui faisait des trucs un peu plus " typés " et après il a choisi de faire une sous-division pour signer d'autres choses. Après il y a Edouard qui a rejoint Virgil de SB et il a monté Rupture Music pour signer des trucs un peu plus variés. Je crois que Rupture a maintenant deux ans et désormais c'est qu'Edouard qui s'en occupe à temps plein. Ça tourne bien, c'est un label français qui a une image sérieuse et un suivi des groupes, qui ne s'avance pas sur ce qu'il va faire avec les groupes donc d'office ça plaît en général. Pour nous il nous a toujours dit ce qui n'allait pas et ce qui allait…

Il a des attentes spécifiques vis-à-vis de vous, au niveau musical ?
Pas au niveau musical on a assez carte blanche, un petit peu au niveau du merchandising pour savoir si ça peut répondre aux attentes du public, mais sinon on est pas mal libre. Mais il se bouge bien…

…et puis c'est bien pour vous de vous faire guider côté business

oui c'est clair, il y a des choses que l'on ne sait pas… et puis chacun sa vision de la musique, de comment on a envie de la jouer et de la percevoir.

Pour la tournée actuelle vous êtes en compagnie de Benighted et Kronos mais au début ça devait être FATAL à votre place il me semble…

Au début ça devait être eux effectivement et puis il y a eu des problèmes de disponibilité et/ou de logistique je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Par la suite c'est Tom de Kronos qui m'a contacté. Parce qu'il voulait en priorité une tournée entre potes, que ça se passe bien, pas de galères… et puis des groupes qui ont un certain impact au niveau de la scène française. Même si pour nous on a des choses à prouver, les gens nous connaissent un peu mais la tournée va nous filer un coup de pied au cul je pense, faire connaître le nom Recueil Morbide plus largement.

C'est une tournée autogérée, que vous avez montée par vous-même ?

Oui dans l'intégralité, c'est en priorité Olivier de Benighted qui a monté ça presque de toute pièce il me semble, ça fait six mois qu'il est sur le coup, il a énormément bossé sur le truc. Nous on s'est débrouillé pour monter une date sur Montbéliard par chez nous. On a une assoc dans laquelle je bosse. Et je crois que Kronos a du gérer aussi une ou deux dates de son côté.

Au niveau purement logistique ça se passe comment ?

Alors on a deux bus de location, on monte à neuf par bus enfin là on est 17, il y a Mick de Destinity qui fera chauffeur à partir de la date de Lyon demain, il ne pouvait pas avant. On a un ingé son, on aura deux chauffeurs,… après les hôtels c'est selon les orgas si l'hôtel est payé ou pas. Suivant aussi à l'endroit ou cela se passe, à l'affluence. Si l'orga dit en général chez nous c'est pas évident comme à Strasbourg. Par contre là bas ça c'est super bien passé, ils font beaucoup de concerts mais ils ont pas forcément de gros moyens. Donc l'orga à dit ce sera comme ça, par contre si c'est mieux côté affluence ce sera mieux aussi pour l'accueil

Vous aviez une date de festival aussi inclue dans la tournée il me semble…

Samedi on a fait le Cross Cultural Fest à Toul. Il y avait Samel, Aborted, Malefice un groupe anglais, Hacride, Klone,… je crois qu'il y a eu 600 et quelques entrées, nous on a ouvert à 15h30 malheureusement (rires), il y avait déjà 200 personnes. Kronos et Benighted ont eu salle comble eux, ça a bien péter !

On peut maintenant parler de votre prochain album, musicalement vous avez eu des influences et écoutes récentes qui vous ont marqué…

Ouais pas mal je pense, les deux guitaristes ont pas mal approché sur des choses un peu plus ambiante, toujours dans le brutal mais on aborde les choses peut-être un peu différemment. Les compos se suivent complètement dans la chronologie donc ça risque d'être un album qui va se tenir beaucoup plus, d'être un peu plus cohérent, plus ambiant donc, peut-être plus varié aussi avec certainement un peu plus de chant clair. Je crois qu'on va se lâcher et faire ce qu'on a envie et ne pas faire ce que les autres attendent, de toute façon il y en a bien assez qui le font à notre place. On va essayer de faire comme on a toujours fait.

Là vous tournez avec deux groupes qui font un peu la course au niveau de son de bœufs sur album, ça vous a donné des idées au niveau de la prod ?

Le deuxième album était du " do it yourself ", on l'avait enregistré à la maison et on l'avait mixé et masterisé ici à Bordeaux avec El Mobo (ndl : www.conkrete-studio.com). En ce moment c'est la course au son et au mois d'Avril on va enregistré ce troisième album normalement en Allemagne où Benighted vient d'enregistrer ses deux derniers albums (ndl : Kohlekeller Studio). Parce que rapport qualité prix ça s'avère super intéressant, c'est à 300 bornes de chez nous donc même avec les emplois du temps de chacun on va pouvoir se débrouiller pour y aller un we par ci, un we par là,… ça devrait être bien bien (rires)

Kronos eux étaient partis un mois en Pologne…

On a regardé aussi mais c'est coûteux, et on n'a pas la même position que Kronos à ce niveau là…

Sinon les trucs que vous écoutez en ce moment, sans forcément parler d'albums récents…

Moi j'ai bien craqué sur le nouvel album de Textures qui est sorti l'an passé (ndl : Drawing Circles), il est vraiment excellent. Mumakil aussi, ils sont de Genève et c'est un rouleau compresseur (rires)…sinon j'écoute beaucoup de Pink Floyd aussi en ce moment, la scène post-hardcore aussi…il y a un travail sur l'ambiance qui te pèse sur les oreilles plutôt que l'effet coup de poing dans la gueule du bourrin.

Au niveau des concerts il y a beaucoup de salles dans votre secteur ?

On a la Poudrière qui tourné pas mal à Belfort, on a le Cylindre à Besançon qui fait quelques trucs…je crois qu'il y a bientôt Hacride qui tourne avec quelques groupes locaux. On a quelques assocs qui font bien leur boulot, moi je travaille dans ultimatum à Montbéliard, on organise un concert tous les deux mois à l'Atelier des Môles. C'est une salle qui existe depuis pas mal d'années et qui malheureusement est un petit peu menacé par la municipalité qui voudrait faire quelque chose de plus " commercial "…ce sont des salles qui ont reçu énormément de groupes et qui malheureusement vont peut-être fermer un jour comme beaucoup de salles " mythiques ". C'est pour ça qu'on continue d'organiser là bas car il y a plein de choses à voir. Sinon il y a la Suisse, l'Allemagne, Strasbourg avec l'équipe d'Inhumate & co…

A l'étranger vous avez joué où à part la Suisse ?

On a fait le Luxembourg, la Belgique…

…c'est la France quoi (rires) vous vous sentez prêt pour partir à l'aventure en europe comme certains groupes français (Goryptic,…)

Moi personnellement il n'y a aucun problème. Je suis parti 10 jours avec Kronos et Zubrowska en Europe. C'était Rock'n'roll sur Rock'n'roll donc pour ça il y a aucun problème. Après il y en a dans le groupe qui sont pas mal pris dans leur travail, leur famille,…il y a d'autres contraintes. Après à l'occasion je pense qu'on le fera quand même si on peut.

Oki, maintenant tu peux y aller pour faire ta pub (rires)

Oui alors il y a le myspace bien sûr où on est assez actif (http://www.myspace.com/recueilmorbide), le site du groupe (www.recueil-morbide.com)
que les gens n'hésitent pas à nous contacter pour des concerts,etc…

De cette tournée vous avez prévu de proposer quelque chose de spécial sur votre myspace par exemple, un titre live, une vidéo…

Non pas spécialement, on filme, il y a un peu de photos aussi…mais je pense qu'on va garder quelques extraits backstage car c'est bien sympa, on rigole bien. Benighted et Kronos c'est assez phénoménal et nous on est pas les derniers non plus (rires). Je pense qu'on va garder de la vidéo backstage/live pour faire éventuellement une petite plage multimédia pour le prochain album. On aura de quoi faire…

Et ben merci, bon courage pour la suite de la tournée et rendez-vous demain à Lyon !
Ndl : Le live report des dates de Bordeaux et de Lyon est en ligne >> ici <<

(Fully)

 


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL