PATRICK
RONDAT - interview à Montpellier - nov. 2004.
Comment se déroule l'actuelle tournée
?
Ben, super bien !! Nous avons un très bon accueil et il y a du
monde quasiment partout. Il y a surtout une très bonne ambiance
avec les gars de Freak Kitchen, je pense que cela se voit et que cela
s'entend. Hormis leur qualité musicale, ce sont des mecs humainement
bien. C'est cela que j'apprécie. Je parle beaucoup avec Matthias
et c'est quelqu'un qui a une conscience en dehors de la musique quoi.
Il a des avis sur les gens, sur le monde
C'est des gens comme ça
avec qui j'ai envie de tourner. Ils sont ouvert, ils se posent des questions
sur le monde
Je vois, à Paris, il y a une fille qui est tombée
dans les pommes, ils ont arreté le morceau et n'ont pas continué
à jouer tant qu'elle n'avait pas été évacuée.
Pour moi c'est plus qu'un détail, tu vois. C'est un état
d'esprit. Pour d'autres groupes, il n'y a que la musique qui compte. Des
gars s'entretue ou il y a une guerre, les gars ils s'en fiches, ils ne
pensent qu'à leur musique. Et bien eux non, ils ont une conscience
des gens. J'ai passé une super période avec eux. Il n'y
a pas d'histoire d'égo ou quoique ce soit. On est bien simplement.
Ils
n'ont pas boycotté le concert lors de l'élection de George
Bush ?
(rires) Non !! On pense la même chose à ce sujet là.
On a été tous les deux assez déçu !! Mais
bon, c'est comme ça. Le peuple américain a choisi
La premiere fois ils avaient le bénéfice du doute, là
ils ont prouvé qu'ils le voulaient vraiment. Désolé
pour eux !! (rires)
Quel
a été le meilleur show de cette tournée ?
C'est dur de déterminer le meilleur concert
Des fois tu joues
mieux, une autre fois, c'est l'autre
des fois le son n'est pas térrible.
Sinon, au niveau de l'accueil c'est le concert de Lyon qui a été
vraiment bon. On a eu un bon accueil partout mais à Lyon cela a
été démesuré !! Pour la musique que je fais,
qui est très posée, c'était hallucinant !! Les gens
ont craqué !! c'était génial !
Tu
m'as parlé de Freak Kitchen mais pas de Yann Armellino, qui partage
aussi l'affiche avec vous
Yann c'est quelqu'un que j'ai rencontré dans des émissions
de radio à Paris. On a fait 2/3 émissions ensemble qui étaient
axées sur la guitare. On a fait des bufs aussi. Ça
s'est bien passé, j'ai eu de très bons rapports avec lui
et de plus, c'est un excellent guitariste.
Il fait une musique très differente de la mienne et l'idée,
sur cette afiche là, était de proposer des choses differentes
musicalement avec un point commun au niveau humain. Me concernant, en
assurant des premieres parties, j'ai souvent été traité
comme une merde et on a mis un point d'honneur à ce que Yann, malgrè
qu'il ouvre la soirée, ait une balance et des conditions comme
nous. Il n'a pas eu un traitement subalterne comme j'ai souvent subit.
Un
mot sur les musiciens qui t'accompagnent
Patrick Guers (basse) avec qui je joue depuis 10 ans que j'avais rencontré
grace à mon ancien bassiste, Pascal Mulot. Il fait également
plein d'autres choses, il joue avec Rhapsody et c'est un excellent bassiste.
Le batteur, Dirk, je l'ai rencontré en jouant avec un groupe Hollandais,
Elegy avec lequel on a fait deux albums. Quand on a fait la tournée
avec le Consortium Project (avec Dirk), il c'est trouvé que l'on
jouait quelques titres de mon repertoire, et j'ai trouvé tout de
suite que c'était le bon batteur. Je l'ai appellé quand
j'ai enregistré le dernier album et pour la tournée. Le
seul qui n'a pas joué sur l'album, c'est Manu le clavier car c'est
moi qui les ai fait et à l'époque j'avais pas de claviériste
spécifique. J'ai tout programmé avec des guitares midi,
etc
Manu je l'ai rencontré en éffectuant une master-class
à Bordeaux il y a quelques années. Il n'avait même
pas 20 ans et il m'avait accompagné. J'avais trouvé qu'il
était hyper doué et j'ai gardé ses coordonnées
et je l'ai rappelé également pour cette tournée.
Es-tu
plus enthousiaste pour démarrer une tournée " show-case
" ou une tournée " classique " avec une grosse structure
?
C'est évident que c'est plus agréable de partir en tournée
avec un groupe. Les show-cases sont agréable aussi car tu vas au
contact des gens, tu rencontre ton public, tes fans qui ont acheté
tes albums et ça c'est excellent
Maintenant un vrai concert
c'est un réel plaisir
Le fait de partir avec un tour-bus,
etc
Avant
une grosse tournée, t'entretiens-tu physiquement ?
Non je fais rien de special. Tu sais moi j'ai une vie assez saine, je
fume pas, je bois pas
J'ai des horaires de vie assez clairs. Je
suis assez équilibré, je fais attention à moi malgrè
le fait que je ne fasse pas de sport ces dernieres années. De plus,
bon, je ne suis pas un show-man, donc c'est assez cool sur scène.
Je veux surtout être bien vis à vis du public.
Combien
jouez-vous de titres du nouvel album ?
J'en sais rien, très bonne question (rires)
Trois morceaux
je crois
en fait on devait en jouer plus mais c'est vrai que j'ai
des titres longs, on a donc raboté un peu car le concert était
trop long à la fin. On a aussi changé un peu l'ordre, certains
titres qui fonctionnent mieux. On faisait " Avalonia " du nouvel
album, mais il tombait en milieu de set et ça marchait moins. Il
y a eu des petits changements.
Partager
l'affiche avec un groupe " à chanteur " (Freak Kitchen),
te permet-il de toucher un autre public ?
Chanteur ou pas je ne pense pas que cela soit la question
Je pense
plutot que l'on a un public different. Je crois que eux sans nous ils
auraient eut moins de monde et nous sans eux également. Cela a
servi à tout le monde en fait. Chanteur ou pas c'était bon
pour tous.
Quel
souvenir gardes-tu des Monsters of Rock de Paris ?
Ah ben écoute, je pense que cela a été un évenement
important et un tournant sérieux dans ma carrière. Cela
a été la premiere partie la plus importante que j'ai fais.
Il y avait 27 000 personnes donc énormement de gens qui m'ont connu
grace à ça. Maintenant cela a été un souvenir
mitigé tellement les conditions étaient difficiles niveau
technique. Pas de balances, par exemple. C'est à la fois un truc
qui a été hyper important et en même cela n'a pas
été agréable au sens où j'aurais aimé
que cela le soit. De plus faire de la musique instrumentale sur un tel
évenement, c'était quelque part inespéré.
Je crois que cela n'a jamais été fait depuis. A l'affiche
il y avait Metallica, AC/DC, Queensryshe, Black Crows et Quireboys
et surtout, à l'époque, une belle brochette d'album qui
venaient de sortir tels le " Black Album " pour Metallica, "
Empire " pour Quennsryshe, " Razor Edge " pour AC/DC, c'était
quand même sérieux (rires). Sinon j'y repense uniquement
lorsque l'on m'en parle car il y avait une telle ambiance de merde que
cela ne peut pas être un bon souvenir, tu vois
Le bon souvenir
c'est qu'il y avait beaucoup de gens et que j'ai eu un bon accueil. Mais
les conditions ont été très difficiles. De toutes
façon, j'ai fais 2 dates avec AC/DC et à chaque fois cela
a été un cauchemar. Deja, tu ne peux pas t'approcher du
groupe à cause de leur " garde rapprochée ", ils
nous ont viré derriere les barrieres
je trouve ça
moyen comme attitude. Avec Metallica, à l'époque c'était
plus accessible
je ne sais pas maintenant mais à l'époque
j'ai vu le festival avec Kirk Hamet. On a échangé 2/3 mots
et quand ils sont montés sur scène on a pu y assister en
étant sur le côté avec le back liner. Avec AC/DC,
tu ne mets pas un pied sur la scène !! C'est vachement fliqué
!! Donc je te disais pas de balance, mais pour les Monsters of Rock je
pouvais comprendre car il y avait plusieurs groupes, pas trop de temps,
etc
mais pour la date de Nancy, nous n'avons pas eu une seconde
de balance. Là il y avait le temps de le faire
En premiere
partie de Blue Oyster Cult, c'était par contre excellent, il y
avait du respect de leur part. Avec Gary Moore, c'était insupportable
mais heureusement que l'équipe technique nous a fait un bon son,
eux ils étaient cool.
Qu'écoutes-tu
d'excellent ces derniers temps ?
J'adore Porcupine Tree, Spock's Beard, Dream Theater, Dire Straits
C'est
très large en fait, cela va de la musique axée très
progresssive et technique actuelle au prog des années 70. J'aime
bien ce qui est musical. L'aspect technique intégré dans
un concept musical en fait. J'aime quand ce n'est pas uniquement de la
démonstration. Sinon le dernier Porcupine Tree est excellent. J'aime
aussi le dernier Ayreon. De bonnes voix, un bon concept, c'est très
bon.
Un
mot sur Elegy
Pour l'instant c'est en stand-by. On a pas de contrat et de plus en ce
moment je me consacre à mon album. J'ai d'autres dates de prévues
avec mon groupe pour l'année prochaine (certainement avec Freak
Kitchen). Quelques dates en France dans des villes où l'on est
pas passé comme Marseille ou Clermont-Ferrand. Il y a une proposition
en Espagne et Freak Kitchen sont bien branchés pour que l'on joue
ailleurs aussi
même chez eux en Suède !!
Une
petite phrase sur N.T.S. ? (son label qui a déposé le bilan
il y a peu)
Que dire
Cette histoire là ne m'a pas arrangée
mais bon ça va, Olivier Garnier est reparti.
C'est une période difficile mais en même temps Olivier Garnier
est passionné par le Metal et la musique, il a fait vachement pour
cela en France, et du coup il a fait en sorte que même si le label
s'est cassé la gueule, les groupes s'en sortent plutot bien. C'est
la vie.
A
toi de conclure
Ben merci à vous tous, les webzines, pour votre soutien. C'est
vrai que l'on a besoin de cela.
>>
lire le live-report du
concert à Montpellier (2004) <<
contact
website > http://www.rondat.com/
Retour
: INTERVIEWS
Retour
: ACCUEIL
|