WINDS OF TORMENT - Rencontre à l'occasion du Choc Frontal Fest à St Etienne - Fevrier 2006.

Comme vous êtes des petits jeunes je vais vous demander de présenter le groupe (rires)! Vous êtes originaire de St Etienne?

Alban : c'est ça. on s'est formé en 2001, ça fait donc maintenant cinq ans. On a attaqué les concerts en 2003, notre première démo quatre titres est sortie en 2004. on a pas mal tourné en fait depuis 2003, avec BENIGHTED, DESTINITY, BELENOS,…des groupes comme ça.
On a bougé pas mal aussi, à Bidache (64), en Suisse,…

Comment vous avez trouvé toutes ses dates?

Jeff : j'avais envoyé un e-mail sur un forum d'un groupe genre un guestbook , ils nous ont contacté par l'intermédiaire d'Alban et on a fait la date en Suisse!

Alban : nickel, sympa! Il y avait pas masse de public là bas mais c'était bien quand même.
On a fait pas mal de route pour se rôder et puis une fois que l'on a enregistré la démo on a démarché les labels, les assos,…

Et il y a eu le fameux tremplin à la Loco…

Alban : voilà. Déjà on avait eu de bons échos dans la presse, une bonne chronique dans Metallian donc c'était bien encourageant. Et puis le tremplin à la Loco que l'on a réussi à gagner qui nous a permis de signer chez Mascot Records.

C'est donc le label Hollandais sur lequel vous allez sortir votre premier album, vous aviez déjà des trucs de composé?

Jeff : on avait déjà d'autres titres avant de faire le concert à la Loco…

Alban : d'ailleurs on y a joué certains de ces nouveaux morceaux. Là pour un album huit titres il y en a six quasi complet.

Ils vous ont donné un planning?

Alban : ils n'ont pas était très stressant. Ed, le gars du label qui est un des co-fondateurs de Roadrunner, il est vraiment super cool, il nous a pas mis la pression du tout. A priori on démarre en studio en Septembre…il nous a dit peut importe que ce soit dans un an que vous enregistrez tant qu'on a un bon album.

Jeff : c'est un contrat renouvelable sur trois ans tous les ans. Si ça ne marche pas la première année ils peuvent casser. On a un budget qui nous est alloué pour le premier album, supérieur la seconde année et encore supérieur la troisième.

Alban : c'était le deal du tremplin, gagner un premier album sur un label distribué partout en Europe. C'était vraiment un bon tremplin (rires)!

Jeff : un joli cadeau! Bien plus que ça même!

Sans ce tremplin que ce serait t'il passé?

Alban : on l'aurait fait. Aussi rapidement je penses pas et puis je sais pas peut être qu'un autre label ce serait intéressé à nous. On avait aussi 2-3 plans à côté qu'on a pas poussé trop trop loin non plus. Les retours labels n'avaient pas été exceptionnels mais maintenant qu'on est signé on entend des gens nous dire que ça les aurait intéressé…mais bon voilà ça c'est fait comme ça. De toute façon on aurait sorti un album autoproduit c'est sûr.

L'album sera dans quelle veine? Dans le style de la démo, que j'ai pas écouté (rires)…

Alban : la base c'est à la suédoise, OPETH ou DARK TRANQUILLITY mais on a un côté thrash assez prononcé. On est influencé par TESTAMENT, PANTERA,.. les vieux groupes old school. On a des riffs black aussi, des parties acoustiques... Les nouveaux morceaux sont aussi un peu plus techniques…

Jeff : voilà un peu plus technique et un peu plus bourrin, moins mélo. Il y a même le début d'un nouveau morceau qui a un riff d'entrée limite heavy…

Alban : …on se pose pas trop de barrières en fait

Et concernant les textes?

Alban : c'est moi qui m'en charge. Alors ça dépend j'aime bien traiter des thèmes dans tout ce qui touche à la folie et à ce que la connerie humaine peut faire de plus taré…

…c'est vachement vaste en effet!

Alban : l'addiction au pouvoir, la religion,… mais rien de cliché. On a pas de thème sataniste, de dragons, de trucs comme ça… j'essai de faire des trucs qui sont un peu chiadé au niveau linguistique. Essayer de faire des trucs intéressant et qui sortent des clichés. Que les gens qui se penchent sur les textes découvrent un truc en plus.

Côté aspect scénique, c'est un grand plaisir à chaque fois?

Alban : la scène c'est plus ou moins notre essence

Jeff : moi tu vois j'ai tendance comme ce soir à pas trop avoir le trac mais direct je vais arriver derrière la batterie pouf j'ai une grosse montée. Et c'est là ou je prends mon pied, quand je vois le public à fond j'ai des poils de deux mètres sur les bras!

Alban : je parle à titre perso, je vis que pour la scène, c'est autre chose. On a joué devant dix péquins ou devant cent c'est toujours pareil, on envoi le son...

La date à Bidache ça s'est passé comment?

Alban : Génial! Les mecs de KILLERS sont super sympas, un accueil vraiment génial et une ambiance vraiment familiale.

C'est sympa que des mecs d'un groupe se bouge comme ça pour organiser des concerts dans leur région…

Alban : c'est un peu ce qu'on a voulu faire quelque part, on a voulu reproduire le même schéma. Même si on est peut-être un peu moins au top niveau organisation avec moins d'expérience. Ils ont pris les devant c'est classe. Les KILLERS vraiment ils sont géniaux!

Votre avis sur GOJIRA?

Alban : je trouve que c'est bien, ils tirent la scène vers le haut, ils montrent que le metal peut être ultra pro, ultra carré. En plus ils ont un discours qui est ce qu'il est, on aime ou on aime pas, mais au moins ils sont engagés dans des trucs qui sont pas négatifs et qui font pas peur au grand public. Franchement ils tirent vraiment la scène vers le haut. On les a vu il y a pas longtemps à Lyon et sur scène ça arrache!

Pour finir, vos projets pour 2006 c'est donc votre premier album…

Jeff : on a prévu aussi quelques dates, un concert en Mars et un concert en Avril…il y a pas énormément de concerts effectivement.

Alban : il y a du boulot pour l'album! Il devrait sortir soit fin 2006 soit début 2007. si on enregistre en septembre ce sera dans ces eaux là, selon le bon vouloir du label qui décidera.

Ils vous ont déjà demander à écouter du nouveau matériel?

Alban : pas encore mais on a décidé de leur envoyé une prémaquette enregistrée dans notre local. C'est nous qui faisons la démarche avant qu'ils nous demandent quoi que ce soit. On lui a dit que l'on enverrait un truc quand on serait prêt et il a dit ok (rires)!

(Fully)

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL