YYRKOON - itw réalisée par Fully - Rencontre avec Stef (Guitare, chant) & Victo (basse) avant la dernière date de leur tournée commune avec NILE, à Limoges!

Leprozy : parlons de la tournée avec NILE qui se termine ce soir, musicalement parlant comment cela c'est passé?

Stef : on avait un set de 40 minutes, où parfois il a fallu zapper un ou deux morceaux mais dans l'ensemble ça allait. On est vraiment satisfait de la réponse du public en particulier à l'étranger, c'était la première fois où l'on s'exportait aussi loin. Par exemple les pays nordiques Suède, Norvège, Finlande… (ndl : allez LORDI!! lol)

Quand vous aviez tourné avec IMPALED NAZARENE c'était juste en Allemagne?

Victo : Allemagne, Autriche, Slovénie, Hollande

Stef : justement en Allemagne ça a bien marché, le fait d'avoir déjà tourné l'année dernière ça a maintenu une sorte d'attente…comparé à l'an passé où l'accueil était plus froid…

Victo : …le nom n'a pas était oublié, comme en Slovénie on a eu un super accueil sur cette tournée.

Vous devez jouer également dans des salles un peu plus grandes?

Victo : ça dépend, on a toujours des salles qui sont un petit peu rock'n'roll, mais dans l'ensemble ouais on a fait de belles salles effectivement.

Justement comment vous avez réussi à obtenir ces dates, vous bossez avec un manager, par vous même?

Stef : c'est pas nous, avec l'intermédiaire de notre label (ndl : Osmose) qui a était contacté par Métalysée, et puis on nous a contacté directement et on a était ok. Le fait de tourner avec NILE qui est un nom connu est une bonne chose…même si le petit point noir c'est que c'était leur quatrième tournée européenne en deux ans…c'est pour ça qu'il n'y avait pas toujours énormément de public

Ça devait surtout être vrai sur des villes comme Paris où le public est un peu blasé de concerts à longueur d'année…

Victo : on a fait la Loco, ça allait quand même. Il y avait dans les 300 personnes, c'est vraiment pas beaucoup pour une salle comme ça. La fosse était remplie ça suffisait. En Finlande il y avait dans les 600 personnes, comme dans toute la Scandinavie sauf en Norvège où là le public est assez froid. Parce qu'apparemment d'après ce qu'on a compris les Norvégiens sont vachement protectionnistes de "leur" musique.

Stef : ils paraissent froid c'est dans leur culture aussi. Personnellement ça fait toujours bizarre quand tu es sur scène de voir les gens assez statiques. Moi ça me dérange pas plus que ça car je suis le premier quand je vais voir un concert à ne pas bouger même si j'apprécies le truc. Mais après par rapport aux ventes du merchandising ça a bien démontré que les gens appréciaient, c'est correct.

Victo : on a un indice de satisfaction, c'est selon ce qu'on vend après!

C'est un plaisir de voir que les groupes français arrivent à faire des tournées qui ressemblent à quelque chose, et que des labels comme SEASON OF MIST ose parier sur eux, comme DAGOBA tout récemment avec IN FLAMES…

Victo : au niveau de l'exposition choper une tournée comme ça c'est vachement bien. Surtout que le créneau de DAGOBA colle carrément au jeune nouveau public de SEPULTURA & IN FLAMES.

Ils ont d'ailleurs un son de bœuf sur leur dernier album, enregistré avec Tue Madsen! De votre côté je sais que vous avez donné envie à DESTINITY de se rendre dans le même studio que vous après avoir écouté votre prod, cela a était la même démarche de votre côté?

Stef : exactement. Il y a une paire de prods sortit de chez Jacob Hansen pour ne pas le nommer qui nous ont vraiment donner l'eau à la bouche. On avait jamais eu l'occasion de travailler avec un studio vraiment pro. A chaque fois pour les albums précédents on avait fait des sessions mais plus dans des trucs home studio, où je me demmerde comme je peux et pas avec un mec qui sait vraiment se servir de son matériel à 100%. Pour nous, on a franchit un "cap" en choisissant d'aller dans un studio pro où de gros groupes avaient déjà enregistrés.

…Vous avez tout fait là-bas de a à z?

Stef : tout. Les locaux sont super en plus, c'est vachement grand, tu es à l'aise.

Dans un style comme le vôtre c'est super important…

Stef : hyper important!

Victo : et puis il commence à se faire un nom vraiment. Il y a des groupes de plus en plus classe qui viennent bosser avec lui.

Vous saviez vraiment ce que vous vouliez dès le début, ou il vous à guider à mettre vos idées en place?

Victo : il bosse à sa manière…

Stef : …voilà, disons que quand tu choisis un studio, tu le fais par rapport au son, à la couleur générale qui s'en dégage. Lui nous a demandé un peu ce qu'on voulait, il a fait a sauce. C'était vraiment la première fois où l'on avait à faire à quelqu'un qui connaissais vraiment tout, très rapide sans perte de temps.

Maintenant on va parler d'une chose qui est un peu compliquée, c'est votre évolution musicale entre vos albums… (rires) pour résumer comme beaucoup j'ai bien bloquer sur votre second album "Dying sun" qui était dans une veine différente de ce que vous faites maintenant, même si on retrouve toujours votre patte si particulière…

Victo : Le problème c'est que cette album là il existe plus…

Stef : le problème c'est que ça a était une grosse enculerie, on a pas signé de contrat avec eux: Anvil Corp pour les citer... Voilà pourquoi Dying Sun est un peu dans les oubliettes, on a plus aucun contact avec Anvil par rapport à ça. Ils nous ont promis des contrats, ils nous ont promis des choses qu'on a jamais vu! Un contrat c'est la moindre des choses! donc voilà on s'est bien fait enculer finalement…

Victo : c'est un peu d'expérimentation, je le vois plus comme ça…

Stef : il y a eu aussi des envies du moment, on était pas aussi exposé que maintenant, ce qu'on écoutait à l'époque…

Victo : …les influences étaient pas forcément digérées et le line-up n'était pas forcément le même non plus.

Beaucoup de fans doivent vous dire ça, non?

Victo : c'est assez partagé…il y en a qui préfère maintenant, d'autres avant…

Stef : je penses que mine de rien ce qui a était fait sur Dying Sun, par rapport au chant clair notamment, ce qui est la grande différence entre les deux univers on va dire, je penses que c'est pas forcément opposé et que ça risque de faire une réapparition sur le prochain album. Ça sera certainement pas de la même manière intégré, mais plus aux valeurs actuelles.

Andy LaRocque (King Diamond) vous a gratifié d'un solo…

Stef : King Diamond on est tous fans déjà! C'est un peu comme un rêve de gosse d'avoir un solo avec lui… ce qui s'est passé c'est que je l'ai donc contacté, je lui ai proposé le truc sans trop y croire parce que je me doute bien qu'un mec comme ça doit recevoir pas mal de propositions. En plus il a son studio, il a son groupe,… Au début il a était assez froid, il a répondu au bout d'un petit moment même. Il disait que ce serait peut-être possible mais qu'il fallait d'abord qu'il écoute pour savoir si c'était dans ses cordes, si c'est un style qui ne le branche pas ou qui n'est pas dans son univers ce n'est pas la peine. Donc je lui est enregistré une version guitare simplement et je lui ai envoyé ça…

Et il a était d'accord!

Stef : et donc il a était ok en écoutant le morceau

Victo : tu le reconnais direct dans ce qu'il a fait, c'est lui il n'y a pas de doute!

Pour parler d'Unhealthy Opera avec un peu de recul, vous êtes globalement satisfait du travail accompli?

Stef : il a était composé très rapidement par rapport à Occult Medicine, un peu dans l'urgence même par la force des choses. J'ai joué dans ABORTED et je suis parti en tournée US avec eux juste avant le studio et la tournée durait un mois et demi… Ce qui c'est passé c'est que pendant ce mois et demi je n'pas pu bosser sur les morceaux jusqu'à mon retour en France.

Victo : Une fois en studio on a vraiment bossé à fond, il y avait deux stations de travail. Une sur les batteries, l'autre sur les solos par exemple. On bossait toujours en binôme de 9-10 heures du matin jusqu'à 3 heures du mat. Faire les trucs sur le tas au dernier moment a donné à l'ensemble beaucoup de spontanéité et vraiment on ne s'en lasse pas. Pour le prochain on va essayer de reprendre un peu de temps je penses, de bien prévoir les choses même s'il y aura des surprises à la fin.

Vous avez des pochettes d'albums vraiment terribles qui ressortent à chaque fois du lot, c'est vous qui proposer vos idées à des artistes ou vous piochez dans des œuvres déjà existantes?

Stef : a chaque fois on dirige tout…

Victo : …en sachant que ce ne sont pas que des exécutants, on apporte juste le concept et les idées et après les artistes gère ça de leur côté.

Stef : on essaie aussi d'avoir notre univers à nous, de pas tomber dans le stéréotype gore et compagnie même si on aime bien ça. On est plus dans le fantastique, quelque chose de plus subtil même si je sais pas si on peut dire ça…

Par rapport à beaucoup d'autres covers, c'est clair que c'est vraiment le terme approprié! Concernant les dates à venir, vous avez quelque chose de programmé?

Stef : Cet été on a rien à part quelque dates en août ici et là en Hollande et en Belgique.

Victo : on va voir ça après les vacances à la rentrée de septembre!

Rien à rajouter?

Victo : n'hésitez pas à visiter notre site www.yyrkoon.net ! et on a aussi notre page Myspace : www.myspace.com/yyrkoon


(Fully)

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL