ZIWÖK - interview avec le groupe - mars 2004.

Pouvez-vous vous présenter ?
Gédéric : guitare et fashion victime.

Jérome : batteur et percussionniste.

Frédéric : clavier et clarinettiste (Angélique : et pas drôle du tout)

Angélique : chanteuse, grosse dormeuse et fan de série naze.

Florian : bassiste

Quoi de neuf depuis votre passage en premiere partie de TIAMAT en 2002 ici même à Montpellier ?
Angélique : une première partie de The Gathering.... Pride en groupe anglais, le 7 titres qui n'y était pas et l'enregistrement d'un cd 2 titres, on a gagné la bourse aux jeunes talents de la ville de Nîmes qui est distribué dans les fnac, quelques concerts, le site internet qui marche toujours bien. (www.ziwok.fr.st)

Répétez-vous intensivement avant d'effectuer l'ouverture d'un " grand " groupe dans une grande salle ?
Jérome : on répète tout le temps intensivement de tout façon. On répéte le samedi et dimanche, toutes les semaines. Si une personne du groupe a besoin d'un week-end pour faire quelque chose en famille, on se repose. Mais sinon si on n'a rien de prévus, à cinq on répéte, on compose tout le temps.

Maintenant que le groupe Ziwök a mûri, comment définiriez-vous votre musique ?
Jérome : on s'est créé un style assez identitaire et c'est vrai qu'après pour le définir vraiment dans un style précis, pour nous c'est dur et pour les gens qui l'écoutent aussi donc on va dire que l'on fait de la rock pop avec quelques pointes de métal mais pas quelque chose de précis bien défini.

Gédéric : c'est vrai qu'on creuse encore plus les ambiances, on a encore beaucoup de progrés à faire là mais on essaye de toujours creuser ces ambiances pour que se soit coulé en fait. C'est ce qu'actuellement on essaye de mettre en place pour le futur les amener à rajouter des samples. Faire plus appel à l'électronique, c'est pas encore pour l'instant car celà coute assez cher mais on y fera appel. Ensuite rajouter des pointes rock et métal mais on n'est pas un groupe de métal on n'est pas dedans.

Jérome : on va creuser tout ça, on va travailler et puis aprés si on arrive à faire quelque chose avec on évoluera peut être vers autre chose pour l'instant...

Angélique : on est peut être en train de creuser notre tombe (rire)

De quel(s) groupe(s) vous sentez-vous le plus proche ?

Jérome : la question qui tue!! alors on va dire qu'on nous compare souvent à The Gathering, à Lacuna Coil, à Guano Apes. Maintenant vis à vis des influences de chacun des membres du groupes, elles sont tellement vastes qu'il faudrait que l'on donne chacun nos groupes préférés pour que l'on arrive pour faire un melting-pot de Ziwök.

Angélique : et on n'est pas couché !!!

Jérome : moi je suis plutôt d'horizon métal gros son.

Gédéric : métal prog mais aussi techno, trip pop, électronique... (fashion victime!!! ndlr) Exactement!!!

Florian : Peter Gabriel, King Crimson, Genesis, Yes... la belle époque!

Frédéric : Pour moi c'est trés large en fait ça peut aller de la musique classique, au jazz, le rock progressif .

Angélique : c'est exactement ce qu'il y a d'écrit sur le site!!! Il l'a appris par coeur !!!!

Frédéric : je compose énormément...

Gédéric : ...pour des films X !!! (rire)

Angélique : j'aime bien les trois groupes que les sites internet citent en référence : The Gathering, Lacuna Coil, Guano Apes, Skunk Anansie, Pantera...

 

Trouves tu que les sites définissent assez bien votre style ?
Angélique : Je ne sais pas s'ils le font exprès, moi j'ai surtout l'impression qu'il y a certains sites qui donne des références à des groupes où il y a des chanteuses car c'est ces groupes là qu'ils connaissent. C'est plus facile de trouver une référence, parce que je ne trouve pas que la musique corresponde forcément mais à partir du moment qu'il y a une chanteuse, ils vont prendre ces groupes là.

Croyez-vous qu'un jour, un groupe " phare " français débloquera d'un seul coup la situation internationale du Metal hexagonal et permettra de l'exporter ?
Angélique : Ca dépend des maisons de disques, de ceux qui ont le pouvoir de décider de ce genre de choses. Des groupes français qui seraient capables techniquement de débloquer la scéne française il y en a plein. Après il faut que ceux qui ont l'argent se décident à le sortir et à prendre un peu de risque, et ça vu le business restera toujours le business, j'y crois pas trop..

Penses tu que le public français se refuse à acheter les albums des groupes français ?
Angélique : Non je ne pense pas. Le public écoute ce qu'on lui propose et on ne lui propose pas forcément des petits groupes. Il ne va pas acheter si on ne fait pas un peu de pub pour ces groupes, ils resteront dans l'ombre.

Pourquoi vous ne chantez pas en français ?
Angélique : Moi je n'arrive pas à écrire des textes en français et puis le style que l'on fait ne s'y prête pas. De toute façon le rock c'est anglais, ça sonne mieux, y a pas de secret. Avec le rock alternatif, avec des groupes comme les Berru, Noir Désir, parce qu'ils étaient engagés ont bien réussi à mélanger le rock et la langue française. Je pense que le français sonne moins bien pour les chansons que l'anglais. C'est une opinion qui n'engage que moi..

Avez-vous fait des concerts hors de votre région ? Quels ont été les réactions du public ?
Jérome : A Lyon, au Rail théatre en octobre 2001, et on a été vachement bien acceuilli. D'ailleurs on est chroniqué sur un site lyonnais et les gens connaissent bien le travail qu'on fait et aimeraient bien qu'on aille jouer la haut. Le problême c'est qu'on arrive pas à avoir une ouverture de date pour aller là-bas. On a joué à Orange, ça c'est bien passé aussi au point de vu du public. Partout où on joue ça se passe bien les gens sont content. (aparté d' Angélique : Nous quand on joue on est content!!) Ils sont réceptifs, ils restent, ils écoutent, sont intrigués peut être, se demandent ce qui se passe, c'est quoi ce groupe qu'on connait pas??

Frédéric : Tout en restant modeste, ils ont tellement l'oreille formaté par ce qu'ils écoutent à la radio, quand ils écoutent Ziwök (tout en restant modeste) c'est différent, ils sont interloqués, ils restent en écoute. Comme disait Jérome ils sont réceptifs, ils applaudissent à la fin, pendant les morceaux ils guettent. Il se passe beaucoup de choses, personne n'est vraiment mis en avant, personne ne prend le devant de la scéne, on est vraiment tous à notre place, chacun améne sa pierre à l'édifice. Automatiquement y a beaucoup de choses à écouter sur scéne, c'est par ce biaiss là qu'on les attire. C'est encore un petit peu dur car il faudrait faire énormément de scéne mais on peut encore creuser.

Que pensez-vous de la moyenne d'âge dans le public ?
Gédéric : Ca va de 15 à 45 ans, c'est génial. On a une anecdote là dessus, de tous les concerts qu'on a fait les ados nous classent dans les groupes actuels, ceux qui ont eu leurs jeunesses dans les années 80 qui nous classent avec les groupes des années 80 et après les séniors qui eux nous classent dans les groupes qu'a cité Florian (Genesis, Yes..) ça passe toutes les générations. C'est vraiment excellent que toutes ces personnes là adore, c'est vraiment bien !!…


De quoi traitent vos paroles ? Qui s'en charge dans le groupe ?
Angélique : C'est moi. Ca parle d'expériences vécues, j'essaye de parler de choses plus sérieuses, avec des morceaux qui parlent de sectes, du viol, sans non plus trop m'étaler sur le sujet. Ca peut être un cauchemar, comme une chanson sur la liberté, un récit sur le désert ce genre de choses.


Les autres membres du groupes reviennent-ils sur les paroles ?
Angélique : Les autres membres du groupe ne savent absolument pas ce que je chante!!

Gédéric : Pour ma part, je ne suis pas du tout attentif aux paroles, je fais attention à la mélodie qu'elle va sortir, je me tiens juste au courant. Elle nous fait un bref résumé mais c'est vrai que je reste à la mélodie comme avec un instrument. Son instrument c'est sa voix, ses intonations. Le texte m'importe peu. Généralement, pour les groupes dont je suis fan, je n'écoute pas vraiment les textes.


Que signifie ZIWOK ?

Jérome : C'est une histoire de phonétique, tout simplement. On cherchait un nom qui sonne aussi bien en langue française qu'anglophone. Comme on a pas trouvé un mot qui veut dire la même chose dans les deux langues, Florian en a inventé un ! Ca a donné Ziwök! Au moins on est sur qu'il n'y a aucun groupe qui s'appelle comme nous. En cherchant sur internet, on s'est rendu compte qu'il y avait un chaine de restaurant au Mexique qui s'appelait Ziwok mais sans le tréma sur le O.

Vous cherchez une définition pour la prochaine interview ?
Gédéric et Jérome : C'est les fans qui la font !!!

Jérome : C'est les gens qui viennent nous voir qui doivent faire la définition de Ziwök. Chacun s'invente son propre monde. C'est comme le style qu'on fait, c'est à eux à le définir, alors pareil pour le nom.

Pour conclure, quels sont vos projets à venir ?
Jérome : On cherche des dates, on attend des dates, on n'en a pas encore mais ça va venir.

Angélique : On rève de date en fait. Pas de succés.

Jérome : Ensuite on doit entrer en studio le 2 avril (au studio "L'abeille rôde" chez les frêres Léonetti à Deaux dans le Gard) pour une journée d'enregistrement, pour un titre qui fera partie d'une compilation d'un label marseillais à la rentrée. Sinon on est toujours en relation avec "la production du grillon" à Nîmes, Médiartist à Nice et Customcore à Aubagne pour le management, ces trois structures qui nous aident à évoluer dans le milieu musical. On cherche nous aussi de notre coté. Donc nos projets c'est chercher des dates, des dates... Pour se faire entendre et connaitre parce que malheureusement on est obligé de faire des dates pour après prouver à des labels ou à des prods qu'on est susceptible de les intéresser. L'inverse ne marche pas.

Un dernier mot ?

Gédéric : Pour tous les fans actuels et futurs merci beaucoup, merci pour l'écoute, pour la patience. Merci pour les finances forcément car il faut acheter la place et/ou les cds, donc je dis un gros merci aux fans actuels et futurs.

Florian : Merci à tout le monde, merci à toi et bon courage pour la suite. C'est tout.

Jérome : Moi je demande aux gens, que je remercie d'ailleurs, d'aller sur le site et de laisser leurs impressions sur ce qu'ils ont vu de Ziwök ou sur ce qu'ils ont envie de voir à l'avenir. Sinon au point de vu des coups de gueules, que les organisateurs de spectacle et les programmateurs en est un dans le panthalon de temps en temps et laissent la porte ouverte aux groupes qui ont envie de faire quelque chose dans la musique et pas toujours aux mêmes.

Frédéric : Je remercie d'abord tous ceux qui nous soutiennent, et je demande à ceux qui ne nous connaissent pas de faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit pour pénétrer notre univers (par rapport à mes activités de compositeur, je précise)

Angélique : Franchement je ne sais pas trop quoi rajouter après ça ! Merci à ceux qui nous soutiennent, merci à ceux qui nous soutiendront plus tard, qu'ils soient nombreux, qu'ils soient fidéle et nous on fera toujous de notre mieux pour les satisfaire en y mettant tout notre coeur!!

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL