METALWAY FESTIVAL 2006

GERNIKA (Pays Basque, près de Bilbao - Espagne)

28 , 29 et 30 juillet 2006.

Orga : MetalWay

 

Pour commencer ce live report de la seconde édition du METALWAY FESTIVAL à Gernika, ville symbole du pays basque, j'aurais presque envie de vous parler du set qui a conclut le festival…JON OLIVA qui débarque sur scène avec ses musiciens à 4h30 du mat (!) pour une heure d'intense émotion avec le meilleur de SAVATAGE!!! Le genre de moment que l'on n'oublie pas….
Mais avant d'en arriver là, trois jours de festival au planning chargé nous ont rempli les oreilles d'une musique raffinée que les riverains ont sans aucun doute appréciés… et quand c'était fini il y en avait encore puisque du côté du bar du camping la sono diffusait 24h/24h de grands standards metal!! Quoi de mieux que de se réveiller avec le Live after death puis de siroter des whisky aux doses hallucinantes avec du OBITUARY?! Pour restez du côté des commodités, soulignons l'effort fait du côté des douches chaudes (et gratuites!) en Algeco ou froide sous un grand chapiteau lors des périodes de fortes affluences. On pouvait également se restaurer à des tarifs raisonnables du genre 3,5€ la pizza ou 2€ la glace, acheter des fruits, des croissants et même de la bière (!) avec la spécialité locale, le katxi=75cl!

Fait nouveau cette année, ce n'est pas un mais deux festivals organisé simultanément par RockNRock à Gernika et à Jerez dans le sud de l'Espagne, avec quasiment la même affiche. Vous imaginez un fest metal à Lille et un à Montpellier le même we vous?? Moi pas!!

Le site n'a pas changé d'un iota par rapport à l'an passé (Gernika est situé près de Bilbao, à une heure et demi de la frontière). Le stade de Santa Lucia aura dû supporter une nouvelle fois le piétinement de milliers de metalleux, amplifié cette année par de gros orages la veille ce qui a conduit à transformer l'enceinte sportive en champ de boue, puis en champ de paille les jours suivants! Pour vous mettre dans la tête le site, imaginé un terrain de foot avec ses tribunes sur les côtés, des résidences d'une dizaine d'étage derrière la scène (que la plupart des habitants avaient déserté et on les comprend!) et en arrière plan dos au public une colline que surplombe une église! Site bucolique, je croiserais même régulièrement le paysan du coin venu surveiller son jardin en vélo (faisant au passage bien marrer les musiciens de RAGE qui croiseront sa route!), il viendra même ramasser ses haricots en plein festival!

VIERNES (vendredi)

Lors de notre arrivée au camping, le flair légendaire des rédacteurs de leprozy nous conduira à un emplacement rêvé, tout prêt du bar! Arrivés plus tardivement que prévu vu les bouchons rencontrés après la frontière (ou c'était la ruée vers le Portugal!), on a du zapper DREAMAKER le groupe espagnol ou officie Elisa l'ex-chanteuse de DARK MOOR et de FAYRILAND. Ce qui ne nous empêche pas d'entendre la totalité du set en fond sonore lors du montage des tentes (et de la tonnelle!) vu la proximité immédiate du camping et de la scène.

Mon début de festival se fera sous la bannière du Heavy Metal (comme quasiment tout le fest!) avec les américains de BENEDICTUM. Signé sur le label espagnol Locomotive Records, "Uncreation" leur premier opus sorti cette année avait enchanté les rédacteurs de leprozy, et c'est avec impatience que j'attendais le rendu live! Bilan mitigé car si Veronica la chanteuse a de sérieux atouts à faire valoir et si les compos sonnent très péchues, dehors le clavier! Parmi les nombreuses covers présentes en bonus sur Uncreation, on va avoir droit à un Heaven and Hell qui enchante le public espagnol déjà présent en masse.

Set List BENEDICTUM

* Uncreation
* Ashes to ashes
* 4
* Misogyny
* Them
* Heaven and Hell (cover Black Sab)
* Wicca
* Benedictum
* Valkyrie rising


Exit HAMLET (autre combo espagnol), FINNTROLL vient apporter sa dose d'entrain pour remuer les nombreux fans présents, même si la grande majorité du public semblait découvrir le groupe. Avec un son assez moyen et un nouveau chanteur qui manque encore d'assurance (vraiment trop statique vu l'ambiance dégagée par le folk black des finlandais) le set se déroulera sans jamais faire vraiment décoller l'ambiance. Tous affublés d'un kilt noir, les musicos font quand à eux montre d'une belle cohésion et assure ce job d'été avec un grand plaisir! Dédicace à Benedictum sur le dernier morceau, la preuve que backstage tout se passe pour le mieux également!

Set List FINNTROLL

* Blodnatt
* Människopesten
* Slaget Vid Blodsälv
* Fiskarens Fiende
* Jaktens Tid
* Trollhammaren
* Svartberg
* Eliytres
* Nattfödd
* Kitteldags
* Det Iskalla Trollblodet


Suit NEVERMORE (17h05 - 18h05) que je commençais à me résigner à ne jamais voir live fut la précaution qu'ils ont à éviter soigneusement l'hexagone…Grosse impression que m'ont laissé les américains, avec une set list qui passe à la trappe les premiers albums du groupe mais qui en une heure aligne pépite sur pépite de Final Product à Born…un peu plus tard lors d'une conférence de presse programmée, Warrel Dane et Jeff Loomis se sont pointés et il n'y avait…personne ou presque! Cela laisse pantois sur la popularité du groupe, mais peut être suffit t'il d'avoir comme un peu plus tard avec ARCH ENEMY une Angela aguichante pour voire affluer les journalistes de tout bord!! Bref, du coup avec l'aide d'un journaliste espagnol je vais en profiter pour faire une photo avec eux en n'oubliant pas de leur demander d'essayer de venir jouer en France prochainement, histoire de… au Hellfest 2007?!

Set list NEVERMORE

* Final Product
* I, Voyager
* The River Dragon Has Come
* Engines of hate
* Dead Heart in a Dead World
* Enemies of Reality
* Narcosynthesis
* This Godless Endeavor
* Born

Après s'être régalé de quelques bières en compagnie des autres français présents en salle presse (http://archenemy.cybernet.be & www.metalstorm.ee), direction le devant de la scène pour shooter le beau Andy et ses comparses de BRAINSTORM. Très populaire de ce côté de la frontière, les allemands m'avait laissé un grand souvenir lors de leur tournée en première partie de GRAVE DIGGER il y a quelques années de cela à la Sala Jam de Bergara. Encore un très bon moment pour cette machine bien rodée aux festivals, même si les titres du petit dernier Liquid Monster passe un poil moins bien (et oser mettre un immense backdrop avec la pochette horrible de cet album il fallait oser!).


Attention séquence émotion! THE GATHERING (19h55 - 20h55) aborde la scène en ce début de soirée pour tout simplement nous éblouir de sa classe pendant une heure! Si les derniers albums et le dvd live qui vient de sortir donnait une impression de trop grand calme, sur scène c'est une tout autre histoire! En plus la nouvelle bassiste attire elle aussi les regards permettant à Anneke d'être un peu moins le centre de toutes les attentions, sauf quand elle prend à son tour la guitare sur deux titres comme elle le fait depuis 2003 et la tournée Souvenirs. Un groupe inimitable qu'il me tarde de revoir à la rentrée…

Set List THE GATHERING

* Shortest day
* In Between
* Liberty Bell
* Probably built in the 50's
* Analog park
* Broken glass
* Saturnine
* In Motion 1
* Eleanor
* Inuit
* Strange Machines


Alison hell!!! J'ai encore dans la tête les hurlements de Jeff Waters sur le refrain du titre phare d'ANNIHILATOR. Les Canadiens se sont échappés des studios pour assurer les deux seules dates espagnoles de Gernika et Jerez le lendemain. Et ils sont pas venus pour rien! Grosse pêche et grosse ambiance aux rythmes d'une set list best of qui fait oublier la fatigue qui commence à se faire sentir! Ça riff à tout va, le groupe n'hésitant pas à jouer avec le public en ponctuant les breaks de passages d'ac/dc avec un Jeff Waters en Angus Young! Une des grosse prestation du fest! See you in 2007!!!

Set List ANNIHILATOR

* King of the Kill
* Set the world on fire
* The Fun Palace
* Refresh the demon
* Never Neverland
* Bliss / Phantasmagoria
* Welcome to your death
* Alison hell
* Shallow Grave
* Human Insecticide

Exit ANGELES DEL INFIERNO (non je n'ai rien contre les groupes espagnols!) pour profiter du Metal market mais avant tout reprendre des forces avec mon médicament du festival : un verre à katxi (=75cl) avec un tiers de vodka et complété de deux Burn (équivalent du Red Bull) le tout avec quelques glaçons! Tout simplement excellent et revigorant!!

Retour devant la scène pour KREATOR déjà là l'an passé. J'avais vraiment adoré leur set avec une fosse bien agitée, cette fois ce sera beaucoup plus convenu avec des speachs entendu mille fois qui commencent à lasser… Mais comment ne pas ressentir des frissons lors de cette longue intro de blues qui précède un déferlement de violence d'une heure…

Début tonitruent de STRATOVARIUS avec trois titres phares (Hunting, Black Diamond & Kiss of judas) mais le soufflet va vite retomber…d'ailleurs on ne sait plus trop quoi penser en voyant le groupe sur scène (et de s'imaginer de ce qu'ils pensent les uns des autres vu leur tronche sur scène!) après toutes les péripéties auxquelles on a eu droit …allez direction le camping pour une douche chaude et salvatrice qui permet de s'endormir comme un bébé sur du ACCEPT diffusé par la sono du Camping!

Set List STRATOVARIUS

* Hunting High and Low
* Black Diamond
* Kiss of Judas
* Abyss of your Eyes
* Eagle Heart
* Speed of light
* Million lightyears
* Twilight symphony
* Forever free
* Visions
* Father Time
* Paradise


SABADO (samedi 29 juillet)

Initialement c'était RAGE qui devait ouvrir cette troisième et dernière journée de festival, finalement c'est le backdrop d'AXXIS que l'on retrouve installé en rentrant sur le site. Ce n'est que justice que de retrouver les allemands sur un tel festival tant son heavy fédérateur et entraînant à de quoi enchanter le public. Sur scène on retrouve la jeune chanteuse présente sur le dernier album (kro sur leprozy) qui épaule à merveille un chanteur toujours aussi décontracte et entraînant. Le public est déjà présent en masse, il faut dire que derrière déboule ARCH ENEMY avec une Angela qui aura mis une robe des plus affriolantes ;-)

Mikael Amot aligne les riffs destructeurs avec un solo à la clé et ne finit que de rendre dingue la masse des fans entassés derrière les barrières! Une machine hyper rodée ou rien ne dépasse ce qui permet d'être hyper efficace dans le cadre d'un festival comme celui-ci. Un peu plus tard dans conférence de presse très suivie (au contraire de celle de NEVERMORE!) où les médias espagnols posent leurs questions en espagnol à une interprète qui fait le relais avec le groupe : décalage garanti! A une question sur les effets ajoutés en studio à la voix d'Angela, celle-ci ira d'un hurlement bien death faisant saturer la sono pour bien montrer qu'elle n'avait pas besoin de quelconques effets pour gérer son chant! [ VOIR LES PHOTOS ]

Set List ARCH ENEMY

* Intro/Nemesis
* Enemy within
* Dead Eyes see no Future
* My apocalypse
* Burning angel
* I am legend/Out for Blood
* Skeleton Dance
* Bury me an Angel
* Dead bury their dead
* Guitar solo Mike/Fred
* Ravenous
* We will rise
* Bridge of destiny/outro


On retrouve RAGE qui assure comme il se doit, jouant là aussi devant un public conquit d'avance. Mais les solos contractuels de batterie et de guitare casse un peu le rythme d'un set écourté de festival. Reste que les morceaux les plus récents comme Speak of the Dead, No regrets ou Soul Survivor se marient très bien avec les classiques que sont devenus Down ou War of Worlds. Sans oublier Higher than de Sky et Don't Fear the winter mais est-ce utile de le préciser?!

En cette deuxième journée ou le soleil est de la partie, DARK FUNERAL suera à grosse gouttes sur une scène inondée par le soleil. Le maquillage ne tiendra pas longtemps, mais cela n'empêche pas le combo d'envoyer comme il se doit pour le set le plus extrême du festival. Mais le public déserte quelque peu le devant de la scène, préférant subir l'attaque black des Suédois depuis les bars entourant le terrain de foot.

Véritable bénédiction que de voir les vétérans de METAL CHURCH rajouté à l'affiche, pour un set des plus plaisant qui permet du même coup d'apprécier live les nouveaux morceaux d'A light in the Dark comme Mirror of Lies, A light in the dark et Watch the Children Pray (à l'origine sur l'album The Dark) en hommage à David Wayne (rip).

Set List METAL CHURCH

* A light in the dark
* Bads lands
* Ton of bricks
* Start the fire
* Leave'em behind
* Watch the children pray
* Mirror of lies
* Date with poverty
* Gods of wrath
* Beyond the black
* Metal church


Si pour DARK FUNERAL le soleil n'était pas trop dérangeant, il en sera tout autrement pour MY DYING BRIDE! Le doom death s'accommode très mal des conditions estivales, et ce n'est qu'avec des titres énormes comme The cry of Mankind ou She is the Dark que les anglais sauveront l'essentiel. Pour ma part je n'ai qu'une envie, c'est de revivre le même set que les anglais nous avez réservé au Graspop 2004. Inoubliable…

TESTAMENT!!! Rien que ce nom sur l'affiche suffit à motiver le déplacement, alors que dire avec un Chuck Billy une fois de plus étincelant. Une belle claque thrash dans la gueule avec QUE des classiques, mais tout cela s'avérera bien trop court à mon goût… OBEY!!!

La nuit envahie l'enceinte du festival, permettant à Kay Hansen et ses compères de GAMMA RAY de nous en mettre plein la vue avec des lights somptueux. Les espagnols sont aux anges, d'où la grosse ambiance et les refrains hurlés en cœur qui ne font que rajoutés à l'excellente prestation du groupe!


Set List GAMMA RAY

* Welcome
* Gardens of the Sinner
* New world order
* Man on a mission
* Fight
* Blood religion
* Heavy metal universe
* The silence
* I want out
* Rebellion in dreamland

Profitant de notre situation privilégiée de photographes, on assiste au passage des membres de MINISTRY qui rejoigne la scène, bouteille de whisky et de vin à la main, entourant Joey Jordison affublé d'un casque à pointe. Le batteur de SLIPKNOT impressionne d'autant plus par son jeu quand on voit sa petite taille, comme quoi "pourvu que les pieds touchent par terre" dixit Coluche! Prestation cataclysmique à l'image des projections vidéos anti-Bush diffusées tout le long du show en fond de scène. Les cymbales blanches de la batterie Joey Jordison ne font que compléter un décor de scène ou les pieds de micros sont affublés de morceaux de squelette de vache. Un grand moment qui dénote avec les autres groupes de la journée, quelle baffe dans la tronche!


Set List MINISTRY

* Fear
* Senor Peligro
* No W
* Rio Grande Blood
* Waiting
* Lies
* Worthless
* Wrong
* N.W.O.
* Just 1 Fix
* Thieves
* Kyber Pass

Précurseur du black metal, CELTIC FROST écume les festivals européens en étant presque à chaque fois placer tout en haut de l'affiche (comme au Hellfest) au vue de leur statut de groupe culte. Vu au HELLFEST quelques semaines plus tôt, je m'éclipserai avant la fin (et Circle of the Tyrants, je sais il y a sacrilège!). Mais le contrecoup de la journée et la transition avec la puissance du set de MINISTRY m'incite à rentrer au camping, histoire de bien gérer la dernière journée du fest qui s'annonce des plus chargée! Mais pour en finir avec CELTIC FROST, je ne peux m'empêcher de me poser la question sur l'objet de leur retour quand on voit la taille de leur stand au merchandising…


Set List CELTIC FROST

* Totengott - Intro
* Procreation
* Dethroned Emperor
* The Usurper
* Ain Elohim
* Necromantica
* Dawn of Meggido
* Visions of Mortality
* Crypts of rays
* Circle of the Tyrants
* Synagoga Satanae

 

DOMINGO (dimanche 30 juillet)

Les sets de KOMA, RUNIC & CRUCIFIED BARBARA se fera au bar du camping autour de Whisky/Hielos (glaçon en espagnol!) aux doses hallucinantes! L'occasion de se poser tranquille ce qui cette année avec des concerts débutants à 12h00 est plus difficile que l'an passé… sans parler de la pénurie en Ricard introuvable ici! Cet apéro prolongé sera l'occasion de sympathiser avec de nombreux espagnols, dont deux qui conservait un souvenir énorme du FURY FEST de l'an passé!! Pour ma part je réussi à m'échapper de cette embuscade histoire de ne pas finir sous la table et louper le set de JON OLIVA! Mais arrivé en salle de presse mauvaise nouvelle car si les musiciens du groupe sont bien là, le Mountain King est lui coincé entre deux aéroports sur Madrid à cause de grèves! Dégoûté!! Pour "remplacer", on aura droit à des reprises de grands standards (Goin Down, hey Joe, Voodoo,…) faite par trois des musicos de JON OLIVA puis par la réapparition de METAL CHURCH pour quelques titres! Pas mal d'autant que l'on vient d'apprendre que JON OLIVA sera bien là et jouera finalement à la fin du festival après BLIND GUARDIAN dont le set doit se finir à 3h25!! Avec les retards accumulés cela donnera une entrée sur scène à 4h30!!! Mais on en reparlera…


Avec KREATOR, MOONSPELL fait partie des combos déjà présent l'an passé. Mais cette année ce sera beaucoup mieux, avec un soleil qui sait se faire discret permettant au set de prendre une ampleur supplémentaire. Set puissant et accrocheur, MOONSPELL aura là assuré un des meilleur show du festival à n'en pas douter!

Set List MOONSPELL

* In Memoriam
* Finisterra
* Memento Mori
* Blood tells
* Opium
* Wolfshade
* Alma Mater
* Proliferation (instru)
* Upon the Blood
* Pain
* Nocturna
* Fullmoon Madness

Après ce grand moment, j'en profite pour retrouver mes potes du Sud-Ouest pour boire quelque bières amplement méritée, devant WITHIN TEMPTATION qui a déballé les géraniums pour l'occasion…gros décor de scène avec piliers gonflables imitation pierre et les plantes en plastique qui vont avec…les fans sont ravis mais de notre côté le spectacle est du côté du bar où mes compagnons Bordelais reviennent juste de l'apéro whisky entamé en fin de matinée au camping! Je vous laisse imaginer leur état d'euphorie, donnant un bon lâchage histoire de clôturer le fest en beauté.

Pour le groupe suivant, je reste le temps de tenir ma promesse à YvesZ de ramener quelques photos de BARON ROJO, dont il rage perpétuellement de louper les sets à chacun de ses périples espagnols où les vétérans espagnols assuraient les premières parties (MEGADETH ou JUDAS PRIEST). Puis direction le camping prendre des forces pour la nuit de folie qui nous attend! Halte sur la route près d'une voiture de marseillais à l'apéro (sans ricard! Les falses!!) puis retour dans l'enceinte du festival alors qu'EDGUY vient de débuter son show. Car il s'agit bien d'un véritable show que les allemands vont nous délivrer ce soir, profitant de la tombée de la nuit et d'un public présent en masse. Tomias Sammet est un véritable frontman, aucun doute la dessus même si cela certains trouvent qu'il en fait un peu trop… mais comment ne pas se prendre au jeu d'un set de très haut niveau. Markus Grosskopf viendra sur scène pour le morceau d'Avantasia intégré à la set list. D'ailleurs derrière EDGUY les citrouilles sont au programme.

HELLOWEEN est ici en terre promise, véritables dieux vivants pour une écrasante majorité de metalleux espagnols. Mikael Weikath rejoint péniblement la scène complètement explosé tandis qu'Andi Deris prend le temps de poser avec un jeune fan handicapé qui ne loupera pas une miette du show! Ayant vu les citrouilles il y a peu de temps au HELLFEST, cela permet de prendre du recul et de se poser avec un katxi vodka/Burn pour encaisser la nuit qui nous attend! Comme au HELLFEST les allemands déborderont de leur temps imparti ce qui ne fait qu'accentuer le retard accumulé.

Première salve du bouquet final avec MEGADETH! Set list classique mais qui permet de savourer pleinement cette fin de fest. Le père Mustaine solidement épaulé ne perd pas de temps inutile en blabla et enchaîne perle sur perle, nous laissant tous avec une banane monstre à la fin d'Holy Wars…un grand moment! A noter que sur Trust on aura droit aux paroles en espagnol.

Set List MEGADETH

* Blackmail the Universe
* Set the world a fire
* Wake up dead
* In my darkest Hour
* She wolf
* Reckoning day
* Trust
* Hangar 18
* Sweating bullets
* Tornado of souls
* Kick the chair
* Symphony of destruction
* Peace sells
* Holy wars


Il est trois heure du matin et BLIND GUARDIAN arrive sur scène pour une set list que j'appréhendais écourtée, une rumeur de couvre feu à 4 heures du mat circulant…Mais il n'en sera rien, je vais pouvoir gueuler à n'en plus finir sur les morceaux de bravoure que sont Valhalla, Imaginations, Twilight Hall et bien sur The Bard's song repris comme par un seul homme par l'ensemble du stade! Enorme!!! Il y a longtemps que je n'avais pas gueulé comme ça sur un concert, et désolé pour le bootleger à côté de moi, son micro soigneusement placé sur son chapeau de paille!

Set List BLIND GUARDIAN

* Into the storm
* Mourning Hall
* Nightfall
* Requiem
* Valhalla
* Time stands still
* Lord of the rings
* Bright eyes
* And the story ends
* Fly
* Mordred's song
* Twilight Hall
* Imaginations from the other side
* Punishment divine
* Bard's song
* Mirror Mirror


Dernier jour de festival, entrée sur scène de JON OLIVA et ses musiciens à 4h30…je vous laisse imaginer le monde qu'il restait devant les barrières! Mais voir débarquer the Mountain King complètement déchaîné, arranger l'assistance, ouvrir grand sa chemise pour nous montrer fièrement son tee-shirt au logo Mc Donalds détourné Marijuana,… on sent que l'on va vivre un grand moment. Car avoir droit à cette heure là aux grands classique du Tage comme Sirens, Agony and ectasy, Jesus Saves, Gutter Ballet,… et bien évidemment Hall of the Mountain King on se sent transporté ailleurs…


Le temps de passer à la Ballroom (qui est encore bondée!) une dernière fois, retour au camping histoire de dormir un minimum avant de prendre la longue route du retour. Mais promis on sera là l'an prochain, avec cette fois la provision de Ricard ;-) (Fully) ps : thanks to Rock'n'Rock, Elisabeth, Anna,…
(Fully)


 

Retour : LIVE REPORTS 2006 / HOME PAGE

- 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 -