YANN ARMELLINO - interview à Montpellier - nov. 2004.

Peux-tu nous donner des précisions sur le contenu de ton nouvel album "Cross-rocks" ?
Il est un peu plus diversifié dans le sens où il y a notament des "petites" reprises de blues, à savoir celles de Robert Johnson et surtout trois titres chantés, ce qui change un peu plus la donne. Il y a "Crossroad" interprété par Tony Linsey (Carlos Santana), il y a un autre titre avec des cuivres, qui est chanté par le vocaliste de Tower of Power et un troisième interprété par une des choristes d' Elton John. C'est un peu plus coloré donc tout en gardant des trucs assez "brutal" dedans. En fait, C'est un peu un patchwork comme d'habitude mais là c'est un peu plus poussé grace aux intervenants.

Comment as-tu trouvé ces musiciens ?
C'est par mon éditeur, Jean Davous, qui représente le catalogue de Robert Johnson pour toute l'Europe et qui bosse avec son équipe américaine là-bas. D'ailleurs, ce n'est qu'après l'enregistrement que j'ai appris qui étaient ces fameux musiciens. Ces derniers ont su que des reprises de Robert Johnson étaient en train de se "monter" pour un français et ils ont été mis sur le coup. Ils m'ont envoyé leur travail sur Pro Tool et j'ai trouvé cela hyper bien ; Ce n'est qu'après que j'ai appris qui ils étaient et du coup, j'ai compris pourquoi cela sonnait super bien, hé, hé.

Actuellement tu te produis avec des bandes mais esperes-tu avoir de tels musiciens pour t'accompagner ?
J'aurais ces musiciens peut être un jour certainement mais pour cela il faut que je me produise seul avec mon équipe. Pour une premiere partie comme ce soir, où je joue 40 minutes, ce n'est pas possible. On m'a proposé de partir en tournée, seulement un mois avant !! et j'ai donc dis oui tout de suite !! Ce qui compte c'est de jouer, que ce
soit avec des bandes ou pas, j'ai pas hésité. C'est sûr que c'est mieux avec des musiciens. Mais je suis assez à l'aise avec des bandes... Sinon concernant le concert de ce soir, c'était pas évident vu l'heure à laquelle j'ai débuté. Il n'y avait pas tout le monde dans la salle, mais bon...

Quelles sont les differences notoires avec l'album précédant "3" ?
Le chant et le côté blues plus prononcé.

Tu te détaches donc de l'image du guitariste instrumental ?
Avec ces trois titres chantés, oui. Pas completement car il y a quand même 14 titres sur l'album, et cela en laisse 11 en instrumental. J'essaie d'élargir un peu plus les choses. C'est une vraie envie de reprendre des titres chantés car j'adore celà, que ce soit du blues ou issus de la Motown.

Et quelles sont les différences moins évidentes par rapports à "3" ?
J'essaie d'aller encore plus à l'essentiel. La grosse difference se situe vraiment dans la composition et je crois que là les auditeurs ne vont pas s'en rendre compte. En fait j'ai eu un passage à vide et pendant cette période j'ai composé avec des parties de batterie. Ceci est assez inédit dans ce genre de musique. En général tu trouve un riff et aprés tu brodes dessus, là, j'ai d'abord enregistré la batterie, puis j'ai tout "saucissonné" avec Pro Tool et je suis rentré dans mon home-studio avec six parties de batterie, dans differents styles. J'ai composé avec ces loops. A l'arrivée, cela ne s'entend pas. C' est donc une grosse différence dans le processus de composition de mon nouvel album.

Pourquoi avoir enregistré autant de reprises de Robert Johnson ?
Parce que depuis mes débuts il y a vachement d'influences Blues dans mon jeu... De plus, mon éditeur m'a guidé dans ce sens et il m'a filé
les disques qu'il avait fait à l'époque ainsi que les droits bien sûrs. Robert Johnson est considéré comme l'inventeur du Blues, dont plutôt que de reprendre du Clapton ou du Rory Gallagher autant remonter
à la racine et essayer d'en faire une adaptation "à ma sauce". Quand tu écoutes les bandes de Robert Johnson tu te rend compte que c'est du mono. C'est : guitare / voix un point c'est tout !! Pas de Wah-Wah, etc...

Quels ont été les "déclencheurs" qui t'ont poussé à te mettre sérieusement à la guitare ?
KISS !!! J'avais 2 albums du groupe : "Unmasked" et "Destroyer". C'est ce dernier surtout qui m'a donné envie de jouer de la guitare !! Je suis toujours mordu de Kiss d'ailleurs, j'ai fais une reprise aussi dans le dernier album.

T'arrives-t'il de trouver des plans ou des idées sans avoir les doigts sur un manche ?
Toujours. Je ne compose jamais les doigts sur mon manche. Tout viens de la tête en fait. C'est là que j'ai des idées de mélodies, comme une chanson en fait. Tout viens d'une ligne, d'une mélodie, qui t'accroche ou pas.
Quand tu travailles ta guitare, tu peux trouver un bon riff qui te plait et tu essais de travailler dessus... mais la plupart du temps, cela ne marche pas ! Tu écoutes un disque, tu regardes un film, tu bois un verre de Whisky et une idée survient. Très rarement une guitare à la main. C'est, peut être aussi parce que j'essaye de faire des chansons plutôt que de composer des trucs techniques. Je veux que les gens tapent du pied !! Je ne fais pas forcément une musique pour musiciens. Et quand l'on me dit: "je ne joue pas d'instrument, mais j'aime bien ce que tu fais", c'est gagné !

Durant ces deux dernieres années, as-tu passés plus de temps avec un médiator ou une souris dans la main ?
Eh, bien c'est mitigé !! C'est mitigé parce que c'est vrai que je suis un accro d'internet donc je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur... mais je passe aussi beaucoup de temps avec ma guitare (rires). Des fois les deux, car tu peux avoir la souris dans la main droite et le manche dans la main gauche. (rires)

Comment as-tu pu integrer cette tournée ?
C'est grace à Olivier Garnier, le responsable du label de Patrick Rondat et de Matthias (Freak Kitchen). En fait au départ ce devait être le guitariste d' Angra qui devait ouvrir pour cette tournée, mais
finalement cela ne s'est pas fait. Il devait lui aussi jouer avec des bandes mais il s'est désisté, je ne sais pas pourquoi. Olivier Garnier voulait me programmer sur une série de concerts en fevrier mais finalement un mois avant la tournée actuelle, il m'a rappeler en me disant de venir y participer. Ce qu'il y a de bien c'est qu'il n'y a pas de concurence entre Patrick Rondat ou Freak Kitchen, les gars sont super cool. Il n'y a pas de pression. Nous faisons chacun nos plans dans nos styles respectifs. Il n'y a pas d'esprit de compétition.

As-tu deja fait une tournée de cette importance ?
Pour l'instant non. Pour promouvoir mon troisième album j'avais joué sur 25/30 dates mais principalement dans des bars/clubs, etc... Une tournée de 11 dates non stop, sans day-off, comme celle-ci jamais.
En plus dans chaque ville il y a eu du monde, ça marche bien. C'est vraiment du boulot pour organiser ça, il faut avoir les c....lles !!

Concernant tes écoutes : t'interresses-tu uniquement à des groupes dans lesquels évoluent de talentueux guitaristes ?
Non, non, je m'interresse à plein de choses. Déja, j'écoute pratiquement pas de musique instrumentale. A part Satriani, qui lui "chante avec sa guitare". Pour moi c'est lui qui ressort du dernier G3. Il a des riffs imparable !! Il fait des chansons !! Sinon ces derniers temps j'ai écouté le dernier Stage Dolls (qui n'est pas sortie en France), et il me plait beaucoup. Le dernier Quireboys que je trouve vachement bien. C'est rock n' roll !! On a l'impression d'écouter un Stones des années 76 !!

Qu'écoutes-tu dans le Metal ?
J'écoutais Saxon, Maiden, j'ai adoré Pretty Maids et je les suis toujours d'ailleurs. Sur chacun de leurs derniers albums, je trouve qu'il y a 3/4 titres excellents. Le dernier Ritchie Kotzen aussi, je l'écoute pas mal. J'ai aussi adoré le dernier Metallica, énorme !! Je trouve ça excellent. Quelle pêche !! En plus le nouveau bassiste est vraiment bon, il a le son de Cliff Burton du fait de jouer avec les doigts. Je prefere "St Anger" que "Reload". C'est un album qui "s'écoute", avec plein de finesse à la guitare et de belle mélodies au chant. La caisse claire a du en dérouté pas mal, on dirait pas que c'est Bob Rock qui a produit.
Mais c'est bien de changer. J'ai vachement aimé O-Tool aussi qui est un projet de Al Pitreli. c'est du piano-jazz, guitare electrique et des loops derriere. C'est hyper étonnant. Sinon, j'aimais Slayer et
je me suis arreté à "Raining Blood" qui pour moi est ce qu'ils ont fait de meilleurs. A l'époque je m'entrainais dessus en essayant de tout déchiffrer. Sinon je ne suis pas énormement le Metal actuel.
Freak Kitchen aussi m'ont mis une petite baffe.

As-tu d'autres projets ou groupes annexes à celui-ci ?
Des projets, oui, j'en ai. Sinon je fais des compos pop dans d'autres groupes. Actuellement, je suis vraiment axé sur mon nouvel album "Cross-rocks" qui vient de sortir partout. J'ai des contrats de licence partout à l'étranger, jusqu'au Canada et aux states. Le Japon devrait suivre aussi. J'espere que cela va porter ses fruits.

A toi de conclure cette interview...
Ben ce soir c'est l'avant-derniere date de la tournée et demain (à Bergerac) j'espere que cela sera le feu !!
J'espere que le nouvel album sera bien accueilli. Quelque part je me dis que je propose un truc un peu different.

>> lire le live-report de Yann Armellino

contact website > http://www.yannarmellino.com/

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL