DEATH BY DESIGN - interview avec Eric (lead guit) - avril 2004.

Peux-tu nous présenter brièvement DEATH BY DESIGN ?
Salut à tous !
Avant de devenir DEATH BY DESIGN, le groupe était NO SOBRIETY, formé par Beuz ( guitare-chant ) et Nicko ( batterie ), groupe dont la musique officiait entre thrash et death mélodique, influencé par SEPULTURA, DEATH et autres pointures de l'époque. NO SOBRIETY enregistra une démo en 98 et a accumulé un bon paquet de concerts. Ils ont aussi autoproduit un maxi 6 titres " Here Comes The Breath " plutôt bien accueilli, en 2001, incluant une reprise de S.U.P. " The Accomplishement ", qui s'est retrouvée à la même période sur le Tribute To SUP ( Inner Side/Sony ). Pas mal de scènes après, le groupe est entré en contact avec Laurent de Thundering Records pour la distribution d'un premier album. Ceci est arrivé au moment ou NO SOBRIETY changeait de Line Up. Julien, leur lead guitar, alors ingé-son de NO RETURN ne pouvait plus assurer les concerts avec eux, et ils m'ont demandé de le remplacer au pied levé pour un live avec OVERSOUL et de fil en aiguille, je suis resté. Le groupe voulait aussi un second chanteur, c'est Marc ( Ex Delirium Tremens et Cirrhosis ), qui en est devenu le chant principal. Entre-temps, Manu, leur bassiste part voguer vers d'autres rivages métalliques et c'est Jorys ( Ex Delirium Tremens et Cirrhosis lui aussi ) qui reprendra le flambeau. Nicko et Beuz souhaitaient sonner plus extrême, plus agressif, plus death, plus original. De cette constellation d'influences, nos goûts allant du brutal death le plus extrême au heavy mélodique entre autres, est né DEATH BY DESIGN, qui a pondu et enregistré ce premier " DISCREATION ", paru en Janvier dernier, chez Thundering.

De quelle façon vivez-vous le Metal dans votre vie quotidienne ?
Nous vivons METAL 24H/24H !! Il n'y a pas un instant dans la journée qui ne soit consacré à cette musique et tout ce qui l'entoure. C'est notre vie depuis des années et aucun de nous ne pourra revenir en arrière. Bien sur nous écoutons cette sublime musique, et puis maintenant avec le net nous pouvons avoir toutes les infos dont nous avons besoin, et bien sur on lit tous les zines METAL. De plus le METAL passe aussi part nos doigts dès qu'on attrape une gratte, DBD respire METAL !!

Les réactions concernant votre dernier album " Discreation " sont t'elles satisfaisantes ?
Les réactions sont plus que très positives, ce qui est très encourageant car avec un tel revirement musical tout n'était gagné ! Mais nous voulions expérimenter et donner une autre dimension à notre Death Métal, il y en a beaucoup qui on compris la démarche, et d'autres qui n'on rien pigé et qui ont un fucking blocage ! On nous trouve des influences et des styles qu'on aurait même pas imaginé, c'est rigolo, l'humain est curieux ! Les premières réactions de l'étranger sont bien cool aussi et nous avons hâte de tracer la route…

Quel a été votre investissement physique, psychique et financier pour en arriver à avoir ce très bon son sur l'album ?
Nous avons fait les démarches habituelles pour trouver un bon studio, et à l'époque tout était surbooké et vu les sommes à débourser, le zicos étant pauvre par excellence, on a laissé tombé. Toutefois, nous avions entendu parler d'un petit près de chez nous, " LES FLOTS BLEUS ", dirigé par Gilles et Sylvain PAPIRI. Gilles est un ancien bassiste pro qui a roulé sa bosse avec des tas de zicos dont Aznavour, Mort Schuman, etc… Et nous nous sommes lancé en défi mutuellement, lui n'avait jamais fait de Metal et nous, nous voulions expérimenter un nouveau son, on ne voulait pas sonner comme toutes les prod actuelles. Gilles est un mec très ouvert et super pro, ce qui a facilité les heures de prise de tête à trouver un good son ou le plan qui tue. Au niveau physique, c'est Beuz et Marc qui en on le plus bavé, torse poils dans une cabine bouillante à hurler comme des dingues, d'ailleurs ils sont dingues !! On peut dire que " DISCREATION " ne s'est pas fait facilement car au fur et à mesure de l'écoute des bandes, il y en a toujours un qui avait une nouvelle idée, ce qui engendrait d'éternelles modifs.

Le label Thundering vous a t'il aidé concernant l'enregistrement ?
C'est un peu secret entre le label et nous, désolé… Je te dirai simplement que Laurent Boquet fait un boulot d'enfer pour nous, tant au niveau distribution qu'au niveau promo, il se bouge bien et de plus c'est un passionné, donc une personne qui lui, connaît très bien le Metal, le Hard, notre musique, il est là depuis le début et il sait de quoi il parle. C'est quelqu'un de confiance et de qualité, nous sommes ravis de bosser avec lui. Et on est pas des suces-boules… !!!

Y a t'il des points (toujours en studio) sur lesquels vous interviendrez différemment pour enregistrer la prochaine prod ? Lesquels ?
On va essayer d'arriver en studio avec les morceaux définitivement bouclés. Ce fut le cas pour " DISCREATION ", mais au fur et à mesure des prises, les idées ont fusé et les morceaux ont subit d'importants changements, d'où une perte de temps. Cette fois ci, ce serait cool de ne pas dévier de la trame originale et de ce cantonner exclusivement à l'enregistrement, mais rien n'est sur avec nous, avec 5 cerveaux de malades, tout peut arriver !

Lorsque vous composez, comment vous y prenez-vous pour "imaginer" les 2 voix ? D'ailleurs pourquoi utiliser deux chanteurs ? Comment vous est venue cette idée et dans quel but ?
Beuz voulait se concentrer un peu plus sur la guitare, il y a des parties assez techniques dans les morceaux et chanter en même temps est assez complexe ! De plus, nous voulions un chant très guttural, d'outre-tombe, différent et avec l'arrivée de Marc, l'alliance avec le chant black/hardcore de Beuz nous a ouvert d'autres horizons pour le travail de composition. Nous avons bossé chaque riff pour la mise en place des voix, décortiqué chaque phrase, un vrai boulot de chirurgien. Marc et Beuz ont bossé comme des dingues pour ce résultat, et sur certains morceaux, ils se sont échangé les rôles, qui chante quoi ?! C'est en live qu'on a la surprise. Marc compose beaucoup, en plus d'être growleur, il joue de la gratte et de la batterie, donc, son petit bulbe gamberge pour tout le monde et il arrive souvent avec ses lignes de chant établies. Beuz s'occupe des textes et son petit bulbe se met aussi en action et la toile des morceaux se tisse petit à petit, et puis nous mettons aussi notre grain sel car le reste du groupe à aussi un bulbe créatif.

Votre style de death est plutôt complexe mais très efficace. Revendiquez-vous l'influence de groupes mythiques comme PESTILENCE ou ATHEIST ? Qui d'autre sinon ?
Tout à fait, nous ne renions pas nos influences, d'ailleurs, nous ne serions pas là sans eux. Chacun de nous à fait son apprentissage Métallique à différentes période, Jorys et Marc sont issus de la même veine, MORBID ANGEL, SUFFOCATION, SIX FEET UNDER, MESSHUGA pour les principaux, Beuz et Nicko ont été bercé par SEPULTURA, DEATH, SLAYER, MAIDEN, TESTAMENT, et pour moi c'est JUDAS, Y. MALMSTEEN, DREAM THEATER et Patrick RONDAT qui fait parti de mes grandes influences, ainsi que tous les dévaleurs de manches. Après je peux te rajouter SAMAEL, DIMMU BORGIR, CEPHALIC CARNAGE, CANNIBAL CORPSE, CARCASS, PINK FLOYD et un bon paquet d'autres, mais la liste serait vraiment longue.

Sachant que vous avez une vue assez "avant-gardiste" sur le death métal. Comment voyez-vous évoluer ce style dans dix ans ?
Merci à toi pour le " avant-gardiste ", c'est pour nous un vrai compliment, même si nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pondre pour nous ce qui serait l'hypothétique album 'ultime'. Oui clairement, il faut faire évoluer ce death parce que finalement on peut tout se permettre en musique, il ne faut pas hésiter à bousculer les bases établies depuis 15 ans, il faut innover, tester des formules, ne pas reculer si on a une idée tordue, il faut faire des mélanges, surprendre quitte à déplaire, trouver des sons nouveaux. Il y a plein de supers nouveaux groupes avec plein de bonnes idées innovatrices, et quelques " anciens " qui continuent à tout déchirer et si les bulbes prolifèrent encore comme ça, le Death a encore un bel avenir. De toute manières, je le vois pas survivre dix ans en se répétant. Ce qui me plairait bien dans dix ans c'est qu'on soit passé niveau son au surround en 5.1, ça ouvre des perspectives de sons monstrueux inimaginables.

Votre site web fait t'il partie intégrante de votre univers/concept ou bien est-ce juste une vitrine présentant DEATH BY DESIGN ?
Un site web est un super moyen d'expression d'un visuel et d'un monde personnel. Le graphisme du site reprend le concept de "DISCREATION ", assez futuriste et glauque. Il évoluera au gré de notre humeur. Cela dit il contient aussi ce qui nous semble nécessaire pour connaître le groupe. Nous faisons vivre se site régulièrement, dès qu'il y a une info nous la diffusons, vous pouvez y trouver les news concerts, émissions radio, les chroniques bonnes ou mauvaises, le guessbook fonctionne bien et vous pouvez discutailler avec nous sur notre forum.

Peux-tu nous expliquer le choix de votre nom ainsi que sa signification ?
Avec le changement de line up et de style musical, NO SOBRIETY ne correspondait plus à ce que nous recherchions, notre musique se faisant plus violente, extrême et brutale. DEATH BY DESIGN est un terme biologique qui veut dire mort programmée. Avec le concept futuriste de " DISCREATION ", le groupe a trouvé sa voix, BBBUUUUUUUUU !

A vous de conclure…
Nous ne sommes qu'au tout début de notre aventure, et nous espérons pouvoir en remettre une couche très rapidement, grâce à vos encouragements et à l'excellent feeling qu'on ressent entre nous et pendant les concerts. Nous tenons aussi à dire qu'il y a en France un vivier de supers groupes qui tiennent le pavé devant les autres pays, d'ailleurs, l'étranger s'intéresse de plus en plus aux groupes froggys. Des groupes comme GOGIRA, SCARVE, SUP, KRISTENDOM, PITBULLS IN THE NURSERY, GARWALL, NO RETURN, THE OLD DEAD TREES et plein d'autres déchirent tout, et aussi LOUDBLAST maintenant. Il faut les soutenir. Il ne faut plus avoir le syndrome du pauvre musicos frenchi qu'on montre du doigt comme dans les années 80, et je sais de quoi je parle, j'ai été road pendant 3 ans avec DEMON EYES et j'ai connu les SORTILEGE, BLASPHEME et autres bon groupes de l'époque, qui se sont vu fermer des portes à cause de notre nationalité et qui ont splitté faute de soutien des médias et du public qui ne venait plus en concert, quel gâchis !! En tous cas, à bientôt sur la route…
Eric


Pour lire la chronique de l'album "Discreation" : << cliquez ici >>

Pour en savoir plus sur le groupe : Death by Design web site

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL