www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- D -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

z

Allez en haut de page

 

DEVONMILES - "We may lack time, but we don't waste it" - CD 9 titres - Opposite prod - 2012. [ punk rock ]


Avant toute chose, sachez que le label Opposite Prod est l’œuvre des gars de Burning Heads, qui en plus d’être hyper actifs sur scène, donnent un peu de leur temps pour aider d’autres groupes à se faire connaître. C’est le cas ici avec DEVONMILES, combo Orléanais qui se trouve assez proche de la sphère punk rock.

Le chant clair et les mélodies persistantes donnent un côté «lissé» à l’ensemble sans pour autant sombrer dans le pop-punk. J’ai souvent pensé à Millencolin pour aussitôt oublier cette remarque dès le titre suivant. Mais on reste dans une tendance émo-core assez évidente.

Les neuf titres sont proprement construits (et là j’ai pensé à Propagandhi), à coup de rythmes, pas forcément rapides, mais bien rentre-dedans. Il y a toujours une bonne idée à entendre au fil de chaque morceau que ce soit le bon riff de «The journey is the reward», la ligne de basse de «Golden cage», le pont de «Lack of time… » et j’en passe…
Rien n’est trop nerveux dans cet album qui finalement est beaucoup plus rock que punk, ce qui ne veux pas dire moins intéressant. DEVONMILES a mis en ligne un clip du morceau "Golden Cage", extrait cet album. C’est Mathieu de Martouf Production qui s’y est collé. Voici le lien.

(Thrash Elliott)

Contact : (du son : http://devonmiles.com/ / http://www.ppandm.com/opposite/)

 

 

t

 

z

Allez en haut de page

 

DO OR DIE - "The downfall of the human race" - CD 13 titres - Demons Runamok Ent. - 2012. [ hardcore ]


Je n'avais plus croisé la route de ce combo Belge réputé depuis la sortie de leur second album "Meaning of honnor" paru chez I Scream records en 2002. Le temps passant extrêmement vite, DO OR DIE n' est pas loin de fêter ses treize années d'existence et par la même occasion d'entrer en pleine phase d'adolescence. Vous savez cette période de la vie durant laquelle tout vous énerve, vous rebute, ce qui alimente quotidiennement votre haine.

On peut dire que dans les treize (décidément c'est un signe ce chiffre) compositions qui s'échappent de ce disque, c'est un peu cet état d'esprit qui s'en dégage. "The choice is yours", "Two-faced bastards" ou bien "Forgive me father" ne présagent rien de fleuri et de coloré concernant les sujets abordés dans les paroles. Ne vous méprenez pas, les thèmes indétrônables du hardcore sont bien présents : la scène, les amis et la famille ne sont pas oubliés. A ce sujet, l'intervention des voix d'enfants dans le morceau "True blood" est du meilleur effet.

Outre que "ça cogne", ce cinquième album est particulièrement plaisant dans son ensemble. L'impression de s'ennuyer ne se fait jamais sentir dès lors que démarre l'intro très heavy de "Bury your enemy". Sur le coup je suis retourné voir mon lecteur cd en croyant avoir laissé mon disque d'Hammerfall. Mais non, ce gros son de guitare appartient bien à DO OR DIE.

Ce que j'avais apprécié dans "Meaning of honnor" (2002) c'est la variété des ambiances que l'on retrouve toujours dix années plus tard. C'est un peu leur marque de fabrique sans pour autant révolutionner le genre. Ici, le Metalcore cotoie facilement les sing-alone d'antan ou les mosh-parts dignes de la Bay-area. Evidemment, l'utilisation du double-chant permet également de varier les plaisirs auditifs mais sans en abuser. Un instrumental bien lourd s'est même glissé dans ce nouvel opus, laissant un grand bout de couverture au bassiste et aux solistes. Quoi des solos dans un morceau de hardcore ? tout à fait et ce bol d'air frais s'appelle "Phoenix".

En pleine période Hatebreed, Earth crisis et Primal Age, je ne peux que faire tourner en boucle DO OR DIE sur ma platine et patienter jusqu'au Hellfest pour les voir dévaster le pit. Ce qui est sûr, c'est que je n'attendrai pas 2022 pour rejeter une oreille sur leur musique. "I will rise again" !!

(Thrash Elliott)

Contact : (du son : Video-clip "Breath at last" / interview 2012)

 

 

t

 

z

Allez en haut de page

 

DRAGONIA - "Blood Will and Soul" - autoprod. 2009 - 10 titres. [ Heavy ]


Comme la France, l'Italie a également vécu les vaches maigres en matière de reconnaissance dans le Metal. Eux aussi n'ont pas su répondre aux vagues anglo-saxonnes à l'aube des 80's. Idem au milieu des 90's avec l'apparition miraculeuse d'un revival venu cette fois de scandinavie (Hammefall, Stratovarius), de pays exotiques (Angra) et bien sûr toujours de la fidèle Allemagne (Edguy).

Les raisons restent encore à définir quand au pourquoi du non soutien du public envers ses groupes. En Espagne, par exemple, il en est tout autre, mais nous en débattrons dans un autre article.


Heureusement, le travail a fini par payer pour nos voisins européens comme pour nos groupes français. Les années 2000 ont enfin éclairé deux scènes qui avaient également leurs mots à dire et leurs riffs à faire entendre. Eldrich, Rhapsody, Labyrinth, Vision Divine d'un côté, Adagio, Nightmare, Manigance d'un autre pour ne citer que quelques uns des combos les plus médiatiques et qui ont perduré non sans peine (ce n'est rien de le dire pour Nightmare).


En second rideau des fleurons précités, ça se bouscule aux portes du Metal et cela avec passion. C'est le cas pour DRAGONIA, qui se positionne avec un heavy high tech n'ayant pas à rougir face à la crème venue des pays froids.
Depuis 2001, les Italiens ont multiplié les apparitions dans des compilations sans pouvoir accrocher un seul label et enregistrer ce fameux premier album. Qu'à cela ne tienne, c'est l'autoproduction qui conclura le projet en 2009.
Ce "Blood Will and Soul" que nous tenons entre nos mains est taillé pour les fans de Heavy qui voudrons bien regarder plus loin que la recette traditionnelle couplet/refrain/solo. Ni trop symphoniques, ni trop progressives, les compos proposées par DRAGONIA sont d'une efficacité qui s'apprécie après plusieurs écoutes. Sans être un obstacle, la complexité de quelques titres qui dépassent les sept/huit minutes est une évidence. Il est à noter que les influences, tant d'Edguy que d' Adagio sont perceptibles mais parfaitement digérées. Les voix extrêmes se marient bien avec le chant solide de Dragozona, virtuose de la guitare 8 cordes (si si) et possédant une sacrée voix. L'utilisation des synthés rappellent parfois le Angra de "Temple of Shadows", toutes proportions gardées bien entendu.


Le bon niveau des musicos, un répertoire intéressant (le trio qui sort du lot : "Hate, "Dragonia" et "Forever night") et une production plus que correcte font de cet album une belle découverte. Pour les plus curieux sachez que le quatuor Italien vient d'enregistrer une version du magnifique "Arc of space" de Bruce Dickinson. Forza DRAGONIA !! (Thrash Elliott)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/dragoniaband)

 

 

zAllez en haut de page

 

DIABLO - "Icaros" - Sakara Records / Drakkar 2008 - 10 titres. [ Heavy ]


'Icaros' marque le retour au affaires de DIABLO, combo finlandais qui n'en finit pas de gravir un à un les échelons vers la reconnaissance et qui signe ici un joyau d'orfèvrerie métallique. Cinquième album de la formation finnoise, 'Icaros' concentre tous les atouts développés par DIABLO depuis le début de sa carrière. Riffs plombés, rythmiques entêtantes, guitares entremêlées jouant au chat et à la souris le long de chaque titre, chant mélodique et burné dans la grande tradition du Heavy Métal pur et dur, gros son, 'Icaros' est l'album de la maturité. Il devrait être aussi, et on l'espère, celui de la reconnaissance pour ses géniteurs, fers de lance d'une scène finlandaise qui n'en finit pas de livrer à notre petit monde diabolique des combos toujours plus explosifs. 'Trail of kings', 'Bad sign', 'Resign for life', Light of the end', … 'Icaros' offre un moment de pur plaisir auditif. A écouter de toute urgence ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/diablometal)

 

Allez en haut de page

 

DISASTER - "The battle escalates" - Rewolucja rec. 2008 - 11 titres. [ Grind Death ]


" Parce que l'athéisme est un droit que je revendique... "
C'est sur les sages paroles de Titi (bassiste / parolier mais pas chanteur) que démarre cette galette, toute acquise à la cause humaine et au Death metal le plus brutal. Après avoir bataillé dans l'underground et usé leurs amplis dans les caves de leur banlieue Parisienne, DISASTER s'offre, avec " The battle escalates ", les moyens de se frotter avec les pointures du genre.
Du moins si on leur donne l'occasion d'écumer les scènes à cette effet…
Carrément proche d'un Suffocation, mais subtilement efficace comme un Dying Fetus, le quatuor nous étonne par son assise technique et un son digne des plus gros groupes de Brutal US.
Les lyrics en français et quelques samples bien placés nous confortent dans l'idée que DISASTER n'est pas un simple combo uniquement là pour " tarter " mais également pour analyser un monde malade. Si vous prenez le soin de lire attentivement le livret (le chant de Ben étant un condensé guttural des textes) vous en apprendrez un peu plus sur les dérives de l'humanité et la bétise humaine.
Rejet de toutes les religions, anti-colonialisme, politique interne (le fameux " SsarKKKonazi "), société (" Decline of humanity "), anti- fanascisme (c'est à dire fasciste et fanatique à la fois), pouvoir de la TV (" Black box lobotomy ")… Voici les thèmes récurant tout au long des 11 titres.
Musicalement et conceptuellement au point, ce groupe risque d'emballer les amateurs de Brutal Death qui ont jusqu'à présent boudé les combos français (pourtant excellents).
Les soldats de l'underground connaissent deja DISASTER, ceux-ci ayant sorti auparavant une démo (2004) et un split cd avec Elysium, Desecrator et Sickbag (Da grind en 2005).
Pour être complet sachez que Guillaume " Peporc " de Surgery apparaît sur un titre. (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www.myspace.com/disaster78 / label : www.rewolucjarecords.com)

 

DYSLESIA - "In veins, hearts and minds" - Rupture / Brennus 2008 - 11 titres. [ Heavy ]


Il aura finalement fallu attendre six ans pour que DYSLESIA vienne à bout du successeur de 'Years of secret'. Après bien des tracas avec sa maison de disques XIIIbis et un changement de line-up, le groupe a surmonté les épreuves et livre aujourd'hui un 'In veins, hearts and minds' qui rassure sur l'état de santé du combo. Libérée de la forte influence 'HELLOWEEN' qui lui collait un peu trop à la peau, la formation lyonnaise a manifestement opéré une remise à plat de son inspiration pour explorer des univers moins évidents que le speed mélodique qui caractérisait ses précédentes réalisations. Riffs lourds, chant plus rugueux, rythmiques engagées, ça rigole moins et ça dépote sévère même si le chant, mélodique et haut perché de Thierry suffit à maintenir DYSLESIA dans un style qui a forgé l'identité du groupe. Et c'est peut-être là que le bas blesse. Car si le groupe développe finalement un Heavy prog' de bonne facture, ce dernier a bien du mal à sortir de la mêlée et se retrouve loin, bien loin derrière quelques pointures comme FIREWIND et consorts. La faute notamment à un chant en anglais à l'accent français parfois très 'limite' qui pousse par moments DYSLESIA à un retour vers le passé, vers le Métal hexagonal des 80's, tragiquement confiné à l'intérieur de nos frontières et incapable de mobiliser au-delà des irréductibles supporters du Metal France Festival. Sans démériter, DYSLESIA présente un travail honorable mais dont on peut douter de sa capacité à s'exporter et à sortir du cercle assez limité des 'True' métalleux tricolores. (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/dyslesiaofficial / www.dyslesia.com)

 

DEAR SUPERSTAR - "Heartless" - DR2 Records 2008 - 10 titres. [ Hard Glam ]


Encore des anglais !! DEAR SUPERSTAR remettent une couche avec cette nouvelle galette toujours teintée de Hard Rock'n'Roll à la sauce GlamPunk. Les influences sont à chercher du côté de MOTLEY CRUE avec des plans simples et un style exempt de tout fignolage. Les musicos de DEAR SUPERSTAR envoient la sauce et leurs titres sont principalement taillés pour la scène.
Les riffs incisifs (parfois saignants) et les solis bien Rock'N'Roll sont l'apanage de ce "Heartless", à la production honnête sans être la plus sophistiquée du marché. Ce qui me gêne un peu sur quelques titres, c'est le chant légèrement Hardcore.
Est-ce que le groupe n'est pas en train de changer son fusil d'épaule ?
Sinon pour le reste c'est bien du Hard Rock. C'était juste une petite remarque. Les titres s'enchaînant, on découvre un contenu vraiment plaisant et ce malgré la ressemblance de certains titres entres-eux. Dommage que je n'ai point décelé de hits qui me fassent exploser les tympans. Vous voilà devant une bonne oeuvre sans artifices, qui n'est pas ici pour révolutionner le style mais qui a le don de vous captiver de bout en bout et de vous faire headbanguer de joie. C'est bien le but recherché par DEAD SUPERSTAR. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.demolitionrecords.com )

 

Allez en haut de la page

 

DARKANE - "Demonic Art" - Massacre Records 2008 - 13 titres. [ Brutal Thrash ]


Que l'attente fut longue ! Trois ans déjà que 'Layers of Lies' est sorti et que le pauvre CD, complètement usé par des écoutes aussi frénétiques qu'incessantes git, encore fumant sur le rebord de ma platine en attendant son successeur. Le voici enfin, sous la forme de ce 'Demonic Art', cinquième album du combo d'Helsinborg et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il nous rassure sur l'état de santé des cinq furieux suédois. La recette est désormais connue et éprouvée, et elle fonctionne sur ce nouvel album mieux que jamais. Le Brutal Thrash complexe et ultra-carré de DARKANE prend ici toute sa dimension et combine à merveille tout ce que " l'extrême " se doit d'offrir. Des riffs décapants rappelant les grandes heures d'AT THE GATES, un chant possédé et aggressif en diable combinant des passages clairs que ne renierait pas HACRIDE, des breaks ravageurs et autres envolées planantes dans la lignée d'un STRAPPING YOUNG LAD, des plans de six cordes démentiels de technique et de virtuosité dans la ligne du grand WATCHTOWER, le tout agrémenté par le tour de main de musiciens au top de leur inspiration. De 'Variations of an eye crush' à 'Wrath connection' en passant par 'Absolution, 'Demigod' ou encore 'The killing of I' pour ne citer qu'eux, chaque titre est un nouveau coup de marteau sur la tête d'enclume du métalleux endurci et c'est ça qui est bon ! DARKANE maîtrise à la perfection le marteau piqueur à neurones et en joue à merveille, et propose avec ce 'Demonic Art' une nouvelle séance de trépanation à faire pâlir de jalousie le plus fin des neuro-chirurgiens ! A expérimenter d'urgence !! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/darkane )

 

DAKRYA - "Monumento" - Another Sphere Records 2008 - 10 titres. [ Metal Opera ]


Repéré par le label français Another Sphère Records, ce groupe Grec arrive à point nommé
pour nous accompagner dans les prémices de l'automne. Sachez que ce nom signifie " Larmes " en grec (et en lettrage latin bien sûr)... C'en est donc fini des rigolades d'été au bord de mer avec son tee-shirt Millencolin et son joli bronzage... Avec DAKRYA, le soleil n'a pas lieu d'être.
Pourtant, les trois premiers titres ne m'ont pas révélé une grande originalité ; le groupe nous proposant un dark metal mieleux maintes fois entendu et du coup une entame bien molle. Le chant lyrique de la belle Thomais est ici combiné à celui de Christina (sa voix se rapprochant de Nienke De Jong d'Autumn), avec pour réplique un chant " brutal " masculin. Trois chanteurs donc. Il n'en fallait pas moins pour interpreter ce " Black Opéra " (comme le précise la bio). L'instrumentation est de qualité et le son adéquate à celà ; mais à ce stade d'écoute je restais perpexle concernant DAKRYA.
Faisant office de révélateur, " Waters of Oblivion ", le 5 eme morceau, m'a soudainement convaincu de l'intérêt de cet album. En effet, les compositions qui suivent sont nettement plus inspirées, inattendues et sombres.
Si vous prenez cette production pour ce qu'elle est : un opéra metal, il n'y a rien à redire. Belles envolés lyriques, piano mélancholique, refrains captivants, guitares bien dosées. Par contre, les titres "légers" qui démarrent cet opus pourraient bien rebuter ceux qui chercheraient un album bien dark de bout en bout.
Pour conclure, je rajouterai, que DAKRYA évolu dans un univers entre Evol et Therion.
Pour infos, signalons que le chant " black " est assuré par Dagwn du groupe Nethescerial et que la quasi totalité de " Monumento " a été composé par Sophia X (Synthé et piano). (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : http://www.dakrya.com/ / label : http://www.another-sphere.com)

 

DON CABALLERO - "Punkgasm" - Relapse Records 2008 - 14 titres. [ Post core ]


Formé il y a maintenant plus de 15 ans, DON CABALLERO est le pur produit de l'inspiration et de la classe de Damon Che. Le batteur, entouré du bassiste Jason Jouver et du guitariste Gene Doyle offre à l'auditeur 14 titres (dont 11 instrumentaux) complexes et délicieusement torturés, évoluant entre post hardcore, sludge, passages prog' et définitivement marqué de la patte du rock indépendant. Jamais à court d'idée, DON CABALLERO tisse une toile musicale large dont les mailles très fines ne laissent échapper aucun auditeur, depuis le fan de thrash furibard à l'amateur de rock indie, en passant par le post coreux le plus exigeant. Chaque plage détient sa propre atmosphère, envoutante, la batterie se fait chaotique, syncopée, les guitares sont crunchy à mort, la basse enveloppe le tout et de cet océan émergent 'Celestial Dusty Groove', titre chanté au groove monstrueux, les barrés 'Pour you into the rug', et Lord Krepelka', ou un 'Punkgasm' que ne renierait pas un certain Danko Jones. A écouter d'urgence si vous connaissez la vraie valeur de SONIC YOUTH, HELMET, FUGAZI ou encore PELICAN. (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/doncaballeropgh / label : http://www.relapse.com)

 

DEMENTIA AD VITAM - "Spirit of the trees" - Occultum Prod. 2008 - 10 titres. [ Ambient ]


Le label Occultum poursuit sa plongée dans les abimes pour nous livrer une nouvelle production toujours plus sombre qui vient compléter un catalogue déjà bien rempli en matière de musiques sombres. Si le récent 'Errance' de SOMBRE PRESAGE' revisitait les affres de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus terrifiant, le nouveau DEMENTIA AD VITAM met en musique la légende du roi Arthur et de Merlin l'enchanteur. Invitation au voyage au sein de la forêt de Brocéliande, ce 'Spirit of the trees' mêle ambiances mélancoliques et mélodies vaporeuses, accompagné dans sa tâche par pianos et violons, et la voix sublime d'Emmanuelle. En cette fin d'été, l'automne n'est plus très loin et devrait avoir trouvé avec cet album, sa bande-son idéale. Les âmes noires et dépressives également. (YvesZ)

Contact : (label : http://www.occultum.tk/ )

 

DESCENDING - "Enter Annihilation" - Massacre Records 2008 - 12 titres. [ Melodic Death ]


Venu tout droit de Grèce, DESCENDING est une des récentes signatures du label allemand Massacre Records et sort ce mois-ci son premier album, le très réussi 'Enter Annihilation'. Lorgnant sévèrement sur un des piliers du Death mélodique suédois, j'ai nommé AT THE GATES, le combo ne s'embarrasse pas d'artifices lorsqu'il s'agit de réciter ses gammes et le moins qu'on puisse dire, c'est que la leçon a été bien apprise. Riffs mastodontes, mélodies de guitares toujours placées au bon endroit comme IN FLAMES en use et abuse, chant tour à tour guttural et parsemé de lignes claires, soli dégoulinants de maîtrise technique … Notons au passage la présence, à la six cordes, de Constantine, dont la virtuosité a déjà fait parler de lui, et qui débarque tout droit de chez NIGHTRAGE, un autre combo grec depuis longtemps tourné vers la Suède, pays qui lui a fourni quelques membres et une inspiration certaine. Bref, tout est réuni pour faire de ce 'Enter Annihilation', le disque de la semaine pour les djeuns métalleux en quête de nouvelles idoles. Les autres se remettront une dose du cultissime 'Slaughter of your soul' des revenants de AT THE GATES, déterminés qu'ils sont à remettre les pendules des prétendants à l'heure. Tomas Lindberg et ses potes ont fort à faire, vu l'appétit de ces jeunes loups ! (YvesZ)

Contact : (groupe : massacre-records.com/descending/ promo : www.innovative-promotion.net )

 

DIERESIS - "Loose Limbs" - Autoprod. 2008 - 4 titres. [ Brutal Death ]


Après la première démo 'Bleed to Feast' parue en 2004, DIERESIS refait parler de lui en cette année 2008 avec des arguments beaucoup plus sérieux devant les adeptes de déplombage de dents au marteau piqueur ! Munis du EP autoproduit 'Loose Limbs', le combo de Besançon revient sur le devant de la scène et affiche une sérieuse envie d'éclabousser les murs. A mi - chemin entre les poètes de DISGORGE et IMMOLATION pour ne citer qu'eux, DIERESIS balance un Brutal Death Metal sans concession dont la production, malgré des moyens limités, ne souffre d'aucun reproche tant chaque instrument ressort distinctement et permet une dissection parfaite de la musique du combo. DIERESIS fait ainsi honneur à son nom de baptême, qui signifie en chirurgie, l'extraction de tissus organiques au scalpel. Tout un programme ! On précisera toutefois que le combo semble privilégier des ustensiles beaucoup plus radicaux pour extraire la substantifique moelle de son inspiration, comme en témoignent des titres comme 'Ritual of reanimation' ou encore 'Necrophobic incest'. La chirurgie se fait ici à la hallebarde moyenâgeuse. Forcément, … ça fait des tâches ! ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/dieresis )

 

DAYLIGHT DIES - "Voices From Within" - Candlelight / Innovative 2008 - 9 titres. [ Metal melancolique ]


Les américains de DAILIGHT DIES remettent le couvert en ce début d'été pour nous rappeler que derrière l'insouciance des beaux jours se cache bien souvent la noirceur de l'hiver et de la dépression. Tel Jean De La Fontaine dans " la cigale et la fourmi ", les américains nous font en l'espace de 9 titres pesants et plombés, redescendre sur terre, des fois que le rosé trop frais et un excès de grillades au bord de la piscine nous auraient fait un peu trop tôt oublier les vicissitudes de l'existence humaine. Le monde est noir, le monde est cruel, et l'être humain n'est que l'instrument de l'extinction programmée de la vie terrestre. Voilà en quelques mots le message, distillé avec maestria par Nathan Ellis et ses obscurs partenaires qui avec ce 'Lost to the living', rééditent l'excellence déjà atteinte sur leur précédent opus 'Dismantling devotion'. 'Cathedral', 'A subtle violence', 'Woke up lost', … chaque titre est un concentré de dissonance instrumentale, de guitares lourdes aux mélodies dérangeantes à souhait soutenant un chant guttural en diable. Il faudra attendre 'Lost alone', tout aussi mélancolique que le reste de l'album, pour que le chant clair d'Ellis fasse à son tour merveille, pour nous amener sur les terres d'un KATATONIA ou d'un OPETH. A la limite du doom sur certains passages, mixant les harmonies de guitares acoustiques à des riffs en béton, DAYLIGHT DIES rappelle nos compatriotes de THE OLD DEAD TREE en de nombreux points, en insistant encore sur l'aspect mélancolique et dépressif. Un must pour les amateurs du genre ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/daylightdies / label : www.innovative-promotion.net )

 

DISTORTED - "Voices From Within" - Candlelight Records 2008 - 11 titres. [ Heavy Death ]


Putain d'album les gars !. Les Israéliens de DISTORTED nous reviennent en grande forme. Eux qui, avec " The Memorial " (2006) avait été comparé à DARK TRANQUILITY / LACUNA COIL / OPETH / et NEVERMORE, remettent les pendules à l'heure avec " Voices From Within ". Avec une production proche des combos Suédois , ils nous proposent, certes un album un peu plus personnel, sans toutefois se débarrasser complètement des comparaisons citées ci-dessus. La voix de la chanteuse nous offre pas mal de surprises surtout pour le début du titre 'A Soft Whisper' qui ressemble à s'y méprendre à la voix de sa compatriote NOA. La voix gutturale d'un des membres du groupe est présente, alternant avec la celle, claire et haute, de Miri (jolie brunette) qui est proche de miss Christina Scabbia (LACUNA COIL). Les passages à la guitare accoustique, mélodieux et de toute beauté (comme sur le dernier titre) laissent un petit goût amer de ce que le groupe peut faire. J'aurais préféré que le combo chante quelques titres dans sa langue maternelle ainsi aurions-nous eu l'impression de voyager. Mais dans l'ensemble DISTORTED alterne de façon magistrale agressivité / mélodie, une des plus belle dualité jamais livrée si ce n'est par ce groupe venu du Moyen Orient.. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.distortedband.com )

 

DOKKEN - "Lightning Strikes Again" - Frontiers Records 2008 - 12 titres. [ Heavy Rock ]


Putain, j'en crois pas mes esgourdes c'est bien le dernier DOKKEN qui débarque sans prévenir. Je me frotte bien les yeux, et c'est bien le dernier méfait de Don Dokken et son groupe qui squatte ma platine. Ceci dit après une longue période d'échecs avec " Shadow Life " (1997) et " Hell To Pay " (2004), Don Dokken remet bien le couvert et nous offre un bon album de sa marque de fabrique qu'est ce Hard Rock mélodique qui, il est vrai, ne passionne plus vraiment les foules aujourd'hui. Toujours affublé de son acolyte, bûcheron de service, qu'est sieur Mick Brown, le line-up s'est enrichi d'un nouveau guitariste Jon Levin et d'un bassiste connu, à savoir, môssieur Barry Sparks (MSG/ MALMSTEEN/TED NUGENT). Le son est bien du DOKKEN tout craché avec un soin particulier fait pour la guitare qui ressemble à s'y méprendre à celle de l'ancien six cordistes mythique, George Lynch. Allez, on rentre dans le vif du sujet avec des titres pêchus tels 'Standing On The Outside', 'Give Me Reason' et 'Heart To Stone' aux refrains bien accrocheurs que l'on retient tout de suite. Après c'est 'Disease' qui est dans la lignée de certains titres de l'album " Dysfunctionnal " (1995). Puis les ballades qui tuent comme 'How I Miss You Smile' et 'I Remember' renouent avec les power-ballades d'antan. Ce " Lightning Strikes " est une aubaine pour les fans comme moi et dans lequel je retrouve un Don Dokken revigoré et inspiré sans George Lynch. Ca fait du bien hein, mon bon Don !". (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.dokken.net )

 

DAVID COVERDALE - "Into The Light" - EMI Music 2007 - 12 titres. [ Hard Rock ]


Trosième opus solo de sieur David Coverdale (WHITESNAKE/ex DEEP PURPLE/ COVERDALE-PAGE) qui se faisait attendre depuis " Northwinds " (1978). Accompagné du guitariste Earl Slick (ex-DAVID BOWIE), du bassiste Marco Mendoza (TWISTED SISTER), du guitariste Doug Bossi (ex-GLENN HUGHES), du batteur Denny Carmassi (ex-MONTROSE/ex-HEART) ce grand chanteur nous ofrre une œuvre pleine de charme démontrant par la même occasion qu'il s'est assagi (dommage). On y trouve des intonations bluesy avec des relents de hard rock des années 70 et quelques passages bien LED ZEPPELIN. Ceci dit cette œuvre est axée sur la mélodie et notre bonhomme se montre à la hauteur avec sa voix bien sensuelle, grave et rocailleuse quand il le faut. L'album débute sur un long titre bien bluesy/rock mélodique qu'est 'River Song' absolument divin. On enchaîne sur un titre bien LED ZEP qu'est 'She Give Me' sur lequel David Coverdale 'singe' (parfois parfaitement) Robert Plant. Après nous avons droit à une ballade qui débute comme un titre à la DAVID BOWIE voire MOTT THE HOOPLE comme 'Don't You Cry'. De nouveau un titre très mélodique qu'est 'Love Is Blind' avec encore la voix de David Coverdale pure, magique, qui donne des frissons ! Juste après, une compo bien bluesy/rock 'Slave' qui démarre très calmement qui ensuite cartonne avec quelques intonations très LED ZEPPELIN, que du bonheur ! La paire de six cordistes que sont Bossi/Slick sont en osmose et les solis comme les rythmiques sont d'une grande inspiration, limpides et d'une finesse à tomber par terre. La suite alterne les moments bien Hard Rock avec toujours une incruste bien mélodique et des ballades qui font mouche sans être des tubes, le contraire des albums de WHITESNAKE. Un très bon cru de la part de David Coverdale qui je l'espère récidivera dans les plus brefs délais avec une nouvelle œuvre solo aussi inspirée que ce " Into The Light ". (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.davidcoverdale.com )

 

DARKEST HOUR - "Deliver Us " - Victory records / Active Ent. 2008 - 11 titres. [ Thrash Death ]


L'école suédoise n'a décidément plus à faire ses preuves. Initiatrice d'un des courants majeurs du Death Metal avec le quatuor GRAVE - ENTOMBED - DISMEMBER - UNLEASHED au début des 90's, puis génitrice des AT THE GATES, IN FLAMES et autres THE HAUNTED et THE CROWN, son influence rayonne au-delà des océans et n'en déplaise à nos amis américains, a sacrément influencé certains ténors de la scène US actuelle comme par exemple un certain KILLSWITCH ENGAGE. DARKEST HOUR n'échappe pas à la règle et le combo de Washington, contemporain depuis le milieu des 90's des ténors cités plus hauts, ne tente d'ailleurs pas de cacher son amour pour AT THE GATES, pour la prochaine tournée US duquel il va bientôt ouvrir ! Mais après tout, pourquoi s'en plaindre si le résultat n'apporte que du bonheur ? Car bonheur il y a, à s'envoyer sans casque anti-bruit les onze détonations qui structurent ce "Deliver Us", bourré jusqu'à la gueule d'une énergie non contenue qui pète à la gueule et fend les tympans. Produit de main de maître par Devin Townsend, cet album assoit encore la position de DARKEST HOUR dans le monde de plus en plus encombré du Métal core US, dont il a la bonne idée de s'extirper en aérant ses compos de mélodies de guitares et de quelques solos salutaires comme sur le superbe titre " Demons " ou encore " An ethereal drain ". Un vrai bonheur de douce fureur ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/darkesthour / label : www.active-entertainment.fr )

 

DEAFENING SILENCE - "Backlash " - Brennus 2008 - 12 titres. [ Heavy Metal ]


Succeseur de "Edge of life", sorti en 2003, "Backlash" est le deuxième album des lorrains de DEAFENING SILENCE. Signés chez Brennus, vous aurez tout de suite saisi la ligne de conduite du combo, à savoir un Heavy racé qui n'est pas sans rappelé quelques vieilles gloires françaises de la fin des 80's dont certaines ressuscitent actuellement avec succès. Dôté d'un nouveau chanteur et d'une solide expérience, DEAFENING SILENCE livre quelques perles comme les " The straight line " ou encore " Hellbitch ", qui ouvrent l'album, ainsi "When will the black day ends " et son intro " Tout à fond ". Même si la production n'est pas toujours à la hauteur, en ce qui concerne notamment le son de batterie et des pistes de chant qu'un budget plus conséquent aurait pu bonifié, le tout se laisse écouter avec une certaine nostalgie. Un disque à recommander avant tout au métalleux à poils blancs à la recherche de l'élixir de jeunesse, tant le Heavy old-school distillé ici fait de DEAFENING SILENCE le digne héritier des ADX, SORTILEGE, BLACK SUN et consorts. (YvesZ)

Contact : (groupe : www.deafeningsilence.fr.st / label : www.brennus.music.com )

 

DERANGED - "The Redlight Murder Case " - Regain Records 2008 - cd 09 titres. [ Brutal Death ]


Les Suédois de DERANGED reviennent chez Regain Records après avoir enregistré l'excellent " High On Blood " (1998). Entre temps ils étaient chez Listenable Records pour 4 méfaits. Constat assez particulier chez ce groupe c'est qu'à chaque fois qu'ils enregistrent un album, un nouveau bassiste et chanteur font leur apparition. Les deux compères que sont Johan Axelsson et Rickard Wermer reviennent à leur premier amour celui d'un Death bien brutal agrémenté de quelques touches bien Grind. Ce " The Redlight Murder Case " est un matraquage incessants d'une avalanche de riffs apocalyptiques suivis d'accélérations abominables et de quelques breaks judicieux afin de ne pas rester dans la linéarité constante qui est le bémol à pas mal de groupes d'aujourd'hui. La production est honnête à la dfifférence de leurs homologues de DISMEMBER qui eux ont opté pour une production bien cradingue. Moi ce que j'en pense, c'est qu'à force de proposer toujours le même plat il y a un risque de lassitude. Est-ce que DERANGED est capable de nous servir autre chose que ce brutal Death très bien maîtrisé depuis leur début ? Wait & see !… (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.iamderanged.com )

 

DISMEMBER - "Dismember" - Regain Records 2008 - cd 11 titres. [ Death Metal ]


Enfin nos Suédois de DISMEMBER remettent les couverts avec cet opus éponyme qui montrent de nouveau nos artistes en pleine forme. Surtout revigorés par l'excellent accueil lors de la sortie du précédent opus " The God That Never Was", nos petits gars de DISMEMBER apporte de l'oxygène à un style assez figé ces derniers temps. Bref, les musicos de DISMEMBER nous distribuent aussi des relents de Heavy mélangé à leur gros Death bien brutal. Il est vrai qu'aussi le groupe s'est vu démembrer d'un des piliers du groupe en la personne du batteur Fred Etsby remplacé par Thomas Daun (ex-REPUGNANT). Sacrément plus incisif avec des rythmiques beaucoup plus plombées voire lourdingues parfois, sur une production très 'roots' disons-le donnant au contenu une véracité d'époque, ce nouvel album est une sacrée dose de haine non retenues. Vous aurez droit à une batterie et du riff bien soutenus tout au long du set. Voilà, DISMEMBER fidèle à lui-même n'est pas près de baisser sa garde et de continuer à nous donner des frissons.… (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.dismember.se )

 

DIE - "Stigmata" - Black Bards Ent. 2006 - cd 13 titres. [ Electro Metal ]


Au moins il y a des labels qui ne se posent pas trop de questions avant de signer un groupe…enfin peut-être qu'il devrait lol car après leur pâle copie d'IN EXTREMO avec INGRIMM, on remet ça avec les allemands de [Die !] qui officient quand à eux dans un registre très proche des cultisme RAMMSTEIN et OOMPH. De l'electro metal bien rentre dedans, chanté en allemand de surcrois ce qui ne fait que renforcer cette impression de martialité qui colle si bien au genre. Ce " Stigmata " qui est la cinquième sortie du groupe depuis leur formation en 1995, les deux premiers albums étant des auto productions, a reçu un excellent accueil de la part de la presse germanique. Il faut dire que là bas la scène electro en général est des plus populaire, en France elle est réservée aux initiés s'il on excepte le phénomène RAMMSTEIN. Au final - et même si ce Stigmata écoule les poncifs du genre - preuve est de constater que bien aider par une grosse prod les douze compos qui forment l'ossature de l'album passe plutôt bien, même si on peine à trouver des tubes en puissance. Depuis la sortie de cet album courant 2006, la formation s'est séparée de son chanteur originel Oliver Jung, remplacé par Matze Jablonski qui s'est quand à lui illustré dans des formations comme MEGAHERZ ou TWELVE AFTER ELF. Toutes les infos et du son sur le myspace du groupe, pour passer commande c'est vers le site du label qu'il faut se tourner car je doute que l'on trouve facilement les prods de BBE en bacs de par chez nous… (Fully)

Contact : (groupe : www.die-music.de , www.myspace.com/diemusic ; label : www.black-bards.de)

 

DIVINITY - "Allegory" - Nuclear Blast 2008 - cd 10 titres. [ Death ]


Le label Nuclear Blast a senti que le Death Scandinave est en ce moment la poule aux oeufs d'or et de signer ces groupes-ci vont leur rapporter des tunes. C'est qu'à force de signer tous ces groupes, ces mêmes formations risquent de tuer le genre. Lorsque l'on écoute DIVINITY, le combo ne s'embarrasse pas de scrupules puisqu'il marche sur les plates-bandes de SOILWORK, THE HAUNTED. En écoutant ce " Allégory " tous les plans sans excéptions sont vus, revus et connus avec un chant Deathcore bien formaté beuglant quand il le faut et chant clair mélodique comme il se doit sur des rythmiques bien chiadées. Ne vous attendez pas à entendre de l'originalité avec ces Canadiens de DIVINITY. Ok, les musicos sont techniquement irréprochables c'est ce que l'on demande lorsque l'on pratique ce genre mais comme on le dit si bien dans notre jargon hexagonal 'la mayonnaise ne prend pas' et aucun titres ne se détachent du lot même si le groupe distille des solis impeccables et imparrables. Déçu, je le suis d'autant que le combo ne nous révèle à aucun instant une once de personnalité qui aurait pu croire que DIVINITY s'aurait se démarquer de ses influences. Voilà que DIVINITY nous offre un copie de plus et devrait sûrement disparaître aussi vite qu'il est arrivé. A moins que le groupe fasse un énorme effort de créativité. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.divinity.ca )

 

DARKAGE - " Minus exitus " - Remedy Records / Underclass 2008 - cd 12 titres. [ Death Mélo ]


Vous vous souvenez sûrement tous de DARK AGE et de leur album éponyme qui avait lors de sa sortie en 2004 enthousiasmé pas mal de monde (dont moi !) avec un death melo pour le moins accrocheur et qui comportait pas mal de tubes en puissance. Le succès de cet album avait d'ailleurs permis de remettre facilement la main sur leur troisième opus " The silent republic " lui aussi bien savoureux qui avait été réédité pour l'occasion. Les deux premiers albums " The fall " et " insurection " sortis comme toute leur discographie sur Remedy records sont quand à eux plus difficile à dénicher, tout du moins en bac… Sur ce " minus exitus " on retrouve la même recette magique que sur " Dark Age ", notamment grâce au chant clair identifiable entre mille. Alors simple copié/collé ? et bien pas vraiment car si auparavant les parties death et melo étaient systématiquement associé, ici on a droit à quelques passages plus death et d'autres plus strictement mélo. Et si certains titres auraient pu figurer sur le précédent opus ici on prend plaisir à retrouver par moment trace de combo comme PARADISE LOST ou DARK TRANQUILLITY. Bref il y a de quoi y trouver largement son compte, que ce soit pour les nombreux fans conquis par les deux précédents albums qui se seront jetés comme des morts de faim sur cette galette où tout simplement pour ceux qui jetteront plus ou moins pas hasard pour la première fois une oreille sur ce groupe… et si ça pouvait être en lisant une chronique comme celle-ci j'en serais plus que satisfait^^ Une edition avec un dvd bonus est dispo avec au programme sept titres live lors d'un fest allemand, un studio report et les traditionnelles scènes backstages...a noter la chouette cover qui est l'œuvre de Niklas Sundin le gratteux de Dark Tranquillity (www.cabinfevermedia.com). (Fully)

Contact : (groupe : www.dark-age.de ; label : www.remedyrecords.de)

 

DEGRADE - "lost torso found " - Permeat Records 2006 - Cd 9 titres. [ Brutal Death ]


Un groupe suédois sur un label italien, pas trop commun surtout dans le gras…et si en plus je vous dit que ces suédois font dans le death qui est tout sauf suédois vous me suivez encore ? Car DEGRADE annonce direct la couleur, du brutal death gore sans concession où les vocaux porcins donnent une couleur rouge sang appréciable… oui je sais la pochette est toute verte mais la représentation de corps démembrés dans un marais nauséabond est finalement assez jolie dans ce ton là… lol A l'écoute de ce " lost torso found " vous vous ferez sûrement traiter de taré par vos voisins, mais ceux-ci ne manqueront sûrement pas de souligner la qualité de la prestation vocale de Mann (sans effet en studio s'il vous plait). Les rythmiques insufflées rappellent la scène death gore us comme DISGORGE, sans oublier la scène européenne avec les hollandais de SEVERE TORTURE, bref du tout bon ! Les suédois ne se sont pas déplacés pour rien et donnent en à peine plus d'une demi-heure une bien belle démonstration de leur efficacité dans le pilonnage de blasts. Mais que voulez vous nous resterons des éternels incompris de la société, faire sa vaisselle avec du DEGRADE il faut vraiment l'avoir vécu pour savoir tout le bonheur que cela procure… bientôt à l'affiche avec nos BENIGHTED nationaux dans un fest en Hollande (Houten deathfest) !. (Fully)

Contact : (groupe : www.degrade.se , www.myspace.com/degradedm ; label : www.myspace.com/permeatedrecords)

 

DEGRADEAD - "til death do us apart " - Dockyard One 2008 - Cd 11 titres . [ Death melo suédois ]


Originaire de Stockholm, ces jeunes suédois ont été pris sous la coupe de Jesper Strömblad d'IN FLAMES, ceci après une première démo " Death row " qui avait attiré toute son attention. Direction donc Gothenburg et l'IF Studio pour mettre en boîte ce premier album. L'histoire aurait pu être encore plus sympa si DEGRADEAD ne se contentait pas de faire une resucée assez marquée de Death suédois, IF en tête bien sûr... En effet si vous êtes avides de groupe aux personnalités marquées vous faites fausse route, ici on s'adresse aux boulimiques du style ! Pour cela les dix titres sont parfaits, on retrouve les mélodies et les enchaînements qui ont fait le succès des suédois, même le chant ne réserve aucune surprise mais la combinaison gagnante est bien mise en place. D'ailleurs on a quand même droit à des mélodies plus catchy qui donne un côté encore plus abordable (trop ?) à cette galette. A noter que dans le line-up du groupe il y a un certain Anders Nyström (Bloodbath, Diabolical Masquerade, Katatonia, Bewitched,…) qui n'en finit pas d'enchaîner les groupes. J'espère qu'au passage le père Strömblast aura su récupérer quelques royalties sur la In Flames touch lol… trêve de plaisanterie si on fait abstraction de la comparaison avec leur grand frère qui m'a bien marqué l'esprit, il faut bien avouer que cet album est plutôt bien torché… du son sur le myspace du groupe. (Fully)

Contact : (www.degradead.com , www.myspace.com/degradead ; www.dockyard1.com)

 

DAY ELEVEN - "Sleepwalkers " - Dockyard1 - 2007 - 10 titres. [ Punky grunge ]


Le label allemand Dockyard 1 n'en finit pas de travailler de nouveaux talents et a, encore une fois, déniché un sacré combo avec les DAY ELEVEN. Tout droit débarqué de Finlande, les cinq garçons se sont ainsi vu proposer un contrat pour leur deuxième album " Slepwalkers ", et on peut dire que les gars du label ont eu le nez creux. ! Puisant leur inspiration dans le punk rock cher à BAD RELIGION et dans le grunge de NIRVANA, les finnois développent une musique directe, à la fois rentre dedans et mélodique qui s'immisce sans prévenir dans les méandres du cerveau pour descendre ensuite droit au cœur et prendre aux tripes.Loin de la débauche technique de nombre des combos venus du froid, DAY ELEVEN joue la carte de la simplicité et offre une musique dépouillée de tout artifice qui, mine de rien, s'est installée confortablement dans le lecteur CD de mon fidèle Kangoo Nuclear Blast et m'accompagne tous les jours au boulot depuis une bonne semaine. C'est dire si, en ces temps de surproduction intensive, mon intérêt pour un tel skeud est fort. " Dissonance fading ", " If nothing comes to you ", " Coma ", " The absolute ", tout est bon et rien n'est à jeter sur ce " Sleepwalkers " qui me donne soudainement furieusement envie de me replonger dans un certain " Nevermind " ou dans les premiers albums de HELMET et QUICKSAND. Aller, je retourne dans ma voiture ! (YvesZ)

Contact : (groupe: www.myspace.com/dayeleven / label : www.dockyard1.com )

 

DRONE - "Head-on collision" - Armaggedon Music - 2007 - ? titres. [ Power Thrash ]


Si le Métal allemand règne en maître sur le Heavy - speed mélodique, il est un autre style sur lequel il vient de poser sa patte, et de la plus belle des manières, le Power métal mélodique ! Et il le fait par l'intermédiaire de DRONE, nouveau combo signé chez Armaggedon Music dont le premier album " Head-on collision " est un pur bonheur de rythmiques fracassantes. Rappelant des tueries comme Le ANTHRAX époque John Bush ou les productions de GRIP INC, STONE SOUR et autres PANTERA, chaque titre est un déluge sonore, bourré de cette électricité qui vous parcourt le corps telle la foudre ! " Welcome to the pit ", " High octane ", " Jericho ", " Chainsaw symphony " et sa tronçonneuse de l'enfer, sont autant de missiles qui feront mouche à tous les coups. DRONE apparaît totalement décomplexé face à la concurrence et aux maîtres du genre. Mieux que ça, il expérimente, combine, mélange les influences et en extrait le meilleur Power / thrash qui puisse se trouver à l'heure actuelle. Pour une fois que ce ne sont pas les américains qui gagnent … ! . (YvesZ)

Contact : (groupe: www.droneband.de / label : www.armageddonmusic.de )

 

DARK THE SUNS - "In darkness comes beauty " - Firebox records 2007 - 10 titres. [ Dark Metal ]


Héritier du projet solo conduit jusqu'alors par le chanteur Mikko Ojala, DARK THE SUNS a pris son envol dès 2005 sous forme d'un combo à part entière et présente aujourd'hui son premier album, le très réussi " In darkness comes beauty ". Considérant les origines géographiques du groupe, à savoir la Finlande, vous ne serez pas surpris si je vous dis que DARK THE SUNS fait dans le Dark métal le plus orthodoxe. Riffs de guitares heavy, tempos enlevés, piano classique et mélancolique intervenant régulièrement comme pour saupoudrer chaque titre de sa petite touche dépressive, chant guttural oppressant, tous les ingrédients sont réunis pour créer la bande son d'une nuit polaire interminable. Sans révolutionner le genre, DARK THE SUNS se glisse dans les pas des allemands de CREMATORY ou encore des américains de DAYLIGHT DIES, et pourrait bien, en travaillant son inspiration, développer au fil du temps une personnalité propre intéressante. En tout cas, le contexte lié au climat de son pays natal devrait grandement l'aider dans ce sens. (YvesZ)

Contact : (groupe: www.myspace.com/darkthesuns / promo : templar-management@wanadoo.fr )

 

DROP-O-RAMA - "Three at last" - cd 12 titres - Why Note/Nocturn. [ Rock Hard ]


Fondé en 2001 pour ce qui devait n'être à l'origine qu'un projet en studio, DROP O RAMA s'est vite révélé comme un vrai groupe, qui nous sort, en cette fin 2007, une perle de rock hard, solide et sacrément bien foutu. Lorgnant avec bonheur vers les terres de ses idoles, au premier rang desquelles on retrouve pêle-mêle BOWIE, AC/DC, BON JOVI ou encore MOTLEY CRUE et Billie IDOL. Rien que ça ! Le résultat aboutit à un alliage captivant, mélange de hard US, de rock anglais, des touches de Sleaze rock, de mélodies entêtantes, emmené par le chant d'Olivier, qui par moments évoque Robert Smith, Rod Stewart ou encore le sieur Manson. Derrière lui, ça envoie du costaud, sans fioriture. A mille lieux du grand déballage technique de certains, DRP O RAMA se concentre sur les mélodies et des compositions aux structures simples et d'une efficacité redoutable, qui devraient dévisser bien des bassins en live. Un grand bol d'électricité et d'énergie, livré avec conviction par des parisiens bien partis pour sortir du lot. En tout cas, c'est tout ce qu'on leur souhaite, et la qualité des " Hero ", " Half past drunk " ou " Pink is for girls ", plaide pour une telle issue. (YvesZ)

Contact : (groupe: www.droporama.com / contact@droporama.com )

 

DEEP IN HATE - "Only the strong survive" - cd 8 titres - autoprod 2007. [ brutal death ]
Combo bien connu des franciliens, DEEP IN HATE a sorti avant l'été ce premier album qui annonce la couleur d'entrée avec un death metal à la croisée des chemins, entre du bien gras à la DYING FETUS et un death beaucoup plus technique. Limite trop car les multiples solos donnent à l'ensemble une drôle d'impression au milieu des parties de bucherons, mais bon ça doit être ça d'avoir un gratteux qui a les doigts qui démange! En tout cas les accélérations sont bien efficaces, agrémentées de pas mal de break qui rendent l'ensemble fort appréciable, d'autant qu'il y a vraiment un gros son! Le chant monolithique donne une impression de puissance bienvenue mais là encore peine à bien rentrer en concordance avec les multiples soli. Du bon boulot tout de même qui aura le mérite de mettre le groupe sur les bons rails, reste à voir si le rendu scénique est à la hauteur. Côté line-up on notera la présence de Nicolas le batteur de l'Esprit du Clan derrière les fûts. D'ailleurs le fait que sa batterie soit triggée à l'excès est un peu pénible à la longue, surtout pour la caisse claire, donnant à ce niveau là un son digne d'une batterie (mal) programmée ce qui est plutôt dommage...Sorti chez Deadsun Records, vous pourrez vous procurer facilement ce skeud via le label ou directement auprès du groupe. Du bon boulot en tout cas... (Fully)

Contact : (groupe: www.myspace.com/deepinhate ; www.deepinhate.com)

 

DIRGE - "Wings of lead over dormant seas" - cd 12 titres - Blight Records/Equilibre Music 2007 . [Post core doom/Ambiant ]
Vétérans français d'une musique qui m'étais jusqu'à il y a peu étrangère, je n'avais jamais poser une oreille sur les précédentes prods des parisiens de DIRGE. Mais à force d'écouter parler de combos comme NEUROSIS depuis le Fury 2005, je me suis peu à peu familiariser à une musique riche en émotions qui se vit comme aucune autre...un exemple avec la performance de NEUROSIS cet été au Hellfest sous les averses dans une ambiance presque irréelle mais ô combien jouissive. Mais avoir NEUROSIS comme seul point de comparaison serait un tantinet réducteur tant sur ce quatrième album on a droit à des arrangements et des ambiances travaillées à l'extrême. Du véritable travail d'orfèvre, d'autant que la version du commerce contient elle un second cd avec le titre de plus d'une heure qui a donné le nom à cet album…bref, si vous cherchez un album pour découvrir ce style vous l'avez trouvé…tout est facilement dispo via l'espace vpc sur le site du groupe, sans oublier le myspace ou un nouveau titre est dispo. (Fully)

Contact : (www.dirge.fr ; label : www.myspace.com/blightrecords)

 

DEATH DIES - "Pseudochristos" - cd 8 titres - Adipocere Records 2006. [ black metal ]
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité de DEATH DIES ces dernières années (et ils doivent être nombreux), sachez que ce combo n'est autre que le navire d'accueil des musiciens de EVOL, groupe de Black métal italien aujourd'hui disparu. Fidèles au style de leur éfunt combo, les transalpins livrent avec ce " Pseudochristos " leur troisième effort. Après " Sound of demons " première tentative un peu brinquebalante de Black symphonique, puis " Product of hate ", deuxième essai de black trashy, le groupe nous revient avec un true black des plus bileux et malsain.
Tous les ingrédients sont en effet réunis pour que la recette soit parfaite, production minimaliste (on pourrait parler de " déproduction ") avec vocaux en retrait et bouillie de guitares rivalisant avec une batterie qui aurait pu inspirer un certain Lars Ulrich sur un malheureusement célèbre " St Anger ". Bref, l'ensemble sonne " True ", trop même, et ce ne sont pas les riffs peu inspirés ainsi que les breaks et autres passages atmosphériques qui vont relever le plat. A réserver aux spécialistes, peut-être ceux-là y trouveront-ils leur bonheur ? Pour les autres, replogez-vous dans la discographie d'IMMORTAL, les bases sont toujours là ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.deathdies.com / label : www.adipocere.fr )

 

DAEMONLORD - "Hellfire Centuries" - cd 11 titres - Réédition - Ketzer Records 2006. [ black ]
Du Black Metal espagnol...ça fait tout de suite moins rêver que si le groupe venait du pays des fjords ! DAEMONLORD a néanmoins une discographie assez fournie avec deux démos, des splits et deux albums (The Sign en 2002 et Of war and hate en 2005). Je sais pas ce qu'il en était sur ces deux derniers albums, mais ici la prod est assez horrible, surtout au niveau du chant ou ça sature tout le temps…je peine à croire que ce soit voulu mais bon pourquoi pas…certes ça renforce le côté brut de décoffrage mais en 2007 ce genre de prod fait pour le moins décalée. Dommage en tout cas que le groupe se contente de singer ce qui se fait dans le nord de l'Europe et n'essai pas d'introduire quelques éléments plus personnels. Ce Hellfire Centuries est un condensé de haine et de froideur malsaine à réserver aux plus fervents adeptes du trve black underground, et encore... (Fully)

Contact : (Groupe : www.daemonlord.com ; Label : www.ketzer-records.de)

DA VINCI - "Da Vinci" - cd 11 titres - Réédition - MTM Music/Underclass - 2006. [ hard rock ]
En 1987, un certain " The final countdown " explosait tous les charts et révolutionnait le monde tranquille d'un Heavy Metal tout entier captivé par la montée d'un certain METALLICA, le règne d'IRON MAIDEN et l'effervescence de la scène de Los Angeles. Venu du fin fonds de la Scandinavie, la bombe EUROPE s'abattait sur la planète Métal et se posait en rival de poids face au petit prince du Hard FM, BON JOVI. Comme souvent en pareil cas, l'émergence d'un nouveau leader entraîne immanquablement la signature de nouveaux espoirs surfant sur la même vague et déterminés à prendre part au banquet. Malheureusement, dans le cas qui nous intéresse, ils n'eurent que des miettes à se partager tant le combo de Joey Tempest et John Norum occupa tout l'espace de cette fin de décennie. MTM Music rend aujourd'hui hommage à l'un de ces outsiders malheureux, le talentueux DA VINCI. Ce combo norvégien, poussé par la major Polygram avait sorti en 1987 l'album " Da Vinci " et évoluait alors dans le sillage de EUROPE, TOTO ou encore TREAT. Suivi par " Back in the business ", paru en 1989, le groupe finira par se séparer sans jamais atteindre la consécration que ses qualités auraient pu lui laissait espérer. Bénéficiant d'une remasterisation et agrémenté d'un bonus track, ce " Da Vinci " coulera comme du miel dans les conduits auditifs de tout fan avide de guitares affûtées, de mélodies imparables et de claviers décomplexés. " Lookin' for love ", " Dreamin'", " Forever in my heart ", chaque titre est une invitation à se replonger dans notre adolescence tourmentée et à goûter à nouveau à un style conjugué désormais au passé. (YvesZ)

Contact : (label : www.mtm-music.com / promo : www.underclass-music.com )

DANIEL J - "Losing Time" - cd 13 titres - Progrock Records . [ hard rock ]
Nostalgiques de la tronçonneuse à riffs, réveillez - vous ! Si comme moi, vous avez sacrifié vos neurones misérables aux guitar-heros des 80's, les SATRIANI, VAI, FRIEDMAN, BECKER, KOTZEN, MAC ALPINE, GILBERT, et autres rejetons avides de descentes de manche infernales, ouvrez grandes vos cages à miel, car ce qui va suivre va, à coup sûr, vous sortir de votre torpeur.
Non, la grande glaciation des années 90 n'a pas sonné le glas des shredders, ces sauvages de la six cordes tombés en disgrâce après l'avènement du fameux courant " Un-album-avec-trois-accords " lancé par le suicidé Kurt C. Avec le changement de siècle, quelques shoots mal maîtrisés et deux ou trois balles de fusil de chasse, l'histoire de notre belle musique adorée a repris ses droits avec l'apparition d'une nouvelle vague de gratteux méchamment inspirés. Ainsi, l'évolution de l'homo metallus aboutit aujourd'hui à l'apparition d'un musicien d'exception, Daniel J., Multi instrumentiste de talent, le garçon, découvert par Jordan Ruddess (DREAM THEATER) nous livre avec " Losing time ", un album de Hard Rock calibré US, c'est-à-dire plombé à la distorsion de la mort et assez mélodique pour faire coulé le fond de teint le plus résistant des groupies californiennes ! Au menu, des compos en béton au travers desquelles la guitare de Daniel explose de virtuosité. A mille lieux des plans démonstratifs des étalons de l'écurie de Mike Varney (voir quels noms cités plus haut), Daniel reprend tout de même la formule de l'album solo en interprétant chacun des instruments de l'album (y compris le chant, à la croisée de Dan Reed Network et Lenny Kravitz) mais y apporte un élément supplémentaire, à savoir le sens de la composition. Pas d'étalage, que de l'inspiration. Chaque titre est un bonheur renouvelé. " Black ", heavy à mort en guise d'introduction, " Xited " et son solo de gratte très VAIesque, " The best ", " Innoncence ", sont autant de perles et lorsque le maître Jordan Rudess s'invite lui-même pour deux solos d'anthologie sur " End of summer " et " Rush ", qui conclut l'album, le plaisir est total. Un concentré de sensations fortes ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.progrockrecords.com)

DIAMOND DUST - "Fight for the witch" - démo cd 3 titres - autoprod. 2006. [ Heavy speed mélodique ]
Le Heavy speed mélodique à encore de beaux jours devant lui! Car voir une fois de plus un jeune combo se lancer à l'aventure dans un style où tout a été dis ou presque montre que les maîtres allemands du genre comme HELLOWEEN ou GAMMA RAY font encore de très nombreux émules! Mais essayer de proposer du matériel qui sort un minimum du lot est quasi-impossible, la preuve avec les trois compos présentent sur cette seconde démo des français de DIAMOND RUST. On a l'impression constante de réentendre des passages déjà entendu mille fois (au bas mot), souffrant inévitablement de la comparaison avec leurs illustres aînés précités voire même des combos comme HEAVENLY. En plus si les deux premiers morceaux "Flight for the witch" et "Vision" donne une certaine dynamique et comporte des passages bien plaisant, la ballade de fin ne rend vraiment pas service à l'ensemble…ce genre d'exercice est extrêmement périlleux, même des maîtres en la matière comme EDGUY se plantent régulièrement… Dans le cas présent elle n'est pas des plus réussie et fait même se demander s'il était opportun de la placer sur une démo 3 titres. Bref vous l'aurez compris il y a encore du boulot en vue avant de parvenir à proposer du matériel plus mâture. Pour vous faire un avis, des titres sont à écouter librement via le site web du groupe! (Fully)

Contact : (groupe : http://diamonddustweb.free.fr)

DIAPSIQUIR - "Virus Sin" - cd 9 titres - Necrocosm 2006. [ Black Metal Tres Avantgardiste ]
Cet album m'a profondément bouleversé et terriblement déstabilisé. Pour ceux qui ne connaissent pas DIAPSIQUIR, il s'agit d'une formation française dont fait partie l'un des membres d'ARKHON INFAUSTUS. Un album comme "Virus STN" provoque deux types réaction a son écoute : l'incompréhension et donc le rejet immédiat ou la perception et donc la fascination qui s'en suit inévitablement. Concrètement qu'avons nous sur cet album... c'est une bonne question, je serais tenté de répondre par des mots tels que schizophrénie, dégoût, pathologies mentales, révolution,
satanisme, maladie, insalubrité... la musique prodiguée par DIAPSIQUIR évoque de nombreuses émotions/images, ces dernières étant celles qui me sont parvenues au premier abord. Musicalement parlant, DIAPSIQUIR est sensé évoluer dans un black metal avant-gardiste, je ne retiendrais pour ma part que l'avant-gardiste ne trouvant que peu d'éléments black metal purs et durs. Nous avons donc affaire a une musique émotionnelle, très personnelle, avant-gardiste pour sur, mais surtout repoussant toutes les limites aussi bien dans les thèmes abordés, que dans l'artwork, que dans la musique, le concept... Je vous laisse bien entendu le soin de découvrir tout cela par vous même
car jamais je n'oserai vous gâcher une telle découverte. Sans trop en dévoiler, le groupe n'hésite pas à mêler musique classique, beats électroniques, jazz, hurlements, plaintes, éléments plus metal, piano, BO de films classique, BAR indus, et la liste est longue... Il est clair que l'on ne ressort pas indemne après une écoute prolongée de ce "Virus SIN" mais divisera a coup sur l'opinion les réfractaires qui crierons au scandale et les accros qui hurlerons au génie ! ..."AU GENIE !". (Demonik Nathrakh)

Contact : (label : www.necrocosm.org)

DARVULIA - "L'alliance des Venins" - cd 7 titres - Battlesk'rs 2005. [ Black Metal ]
ça fait déjà un bout de temps que DARVULIA roule sa bosse dans la scène black underground et débarque cette fois ci avec un album à la prod légèrement plus "clean" (les guillemets sont importants !) qu'à l'accoutumée. Ce tout frais "L'alliance des Venins" s'inscrit pleinement dans la lignée de ses prédécesseurs en nous infligeant un black metal froid et haineux aux ambiances torturées. Les compos sont par contre plus intéressantes qu'au paravent même si ce n’est pas
encore la grande extase, les deux compères de DARVULIA ont su se montrer sur cet album, plus inventifs et plus rigoureux que sur "L'ombre Malicieuse". En tout cas ce qui est fort appréciable avec ce groupe, c'est qu'il a réussi à se trouver un son, permettant de l'identifier à la simple écoute d'une de leur release. Le principal défaut à mon goût demeure dans l' "agaçante" répétition du même riff
au long de chaque morceau, mais ce manque de variété dans les sonorités s'inscrit tout à fait dans le style pratiqué et réjouira ses adeptes. (Demonik Nathrakh)

Contact : (label : www.battleskrs.com)

DORO - "Warrior Soul" - cd 12 titres - AFM Records / Underclass 2006. [ Hard rock ]
Dire que c'est avec une fébrilité certaine que j'ai découvert le nouvel album de Doro est un doux euphémisme. Et cela pour plusieurs raisons. D'abord parce que la Metal Queen a fait partie avec Warlock, des premiers groupes qui ont forgé ma culture Métal il y a plus de vingt ans, ensuite parce qu'au fil de ses albums solo, la belle allemande bonifie sa musique et nous offre à chacune de ses productions, des titres toujours plus intenses et toujours plus forts. Fébrilité enfin parce que je reste sur un souvenir immense de sa double prestation live au Wacken Open Air 2004 (voir chronique dans la rubrique live report 2004), où après avoir enchanté les 40 000 métalleux présents par son show avec un orchestre symphonique, elle était remontée sur scène aux commandes d'un Warlock reformé pour l'occasion, pour une heure de pur Heavy, rendant l'instant absolument inoubliable.
Digne successeur de " Fight " et " Calling the wild ", ses deux précédents opus, " Warrior soul " contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de Doro. Un artwork qui donne chaud partout, signé Geoffrey Gillespie, une entrée en matière très poignante avec le heavy " Your my family ", (dédié à ses fans et qui lui a été inspiré par une rencontre avec des fans iraniens, rencontrés backstage après un concert en Turquie et qui s'étaient saignés aux quatres veines pour passer la frontière et assister au show, le Métal étant interdit dans leur pays), du heavy mélodique et rentre dedans avec " Haunted heart ", des mid-tempos plombés (" Thunderspell ", " Creep into my brain ", " " My majesty "), des ballades parmi lesquelles la sublime " In liebe Und Freundschaft ", chantée en allemand, et même le très punk " Ungebrochen " mixant couplés en allemand et refrains en anglais !
Doro a encore une fois gâté ses fans en incluant dans la version digipack de cet album, deux titres bonus, " Angel in the dark " et " 1999 ", ce dernier étant couplé à une superbe version acoustique de " Warrior soul ", ainsi que la bande annonce de " Anuk ", le film dans lequel Doro fait sa première apparition cinématographique dans un rôle de guerrière qui lui colle parfaitement et dont " Warrior soul " est justement la bande originale ! Autres bonus et pas des moindres, le clip de " Warrior soul ", un accès internet réservé sur lequel vous pourrez télécharger des morceaux audio, des fonds d'écran, gagner des pass backstages, et avoir accès à des pré-écoutes de prochains titres. Que du bonheur en attendant de revoir Doro sur scène pour sa tournée européenne. Soyez assurés que leprozy.com sera au rendez-vous !(YvesZ)

Contact : (Groupe : www.dikers.com ; label : www.underclass-music.com)

DIKERS - "Las noches que me inventé" - cd 12 titres - Locomotive /Musea 2005 . [ Punk rock ]
Désormais distribué en France par Musea, les productions du label espagnol Locomotive Music (KRAGENS, MAGO DE OZ, TIERRA SANTA,...) devraient se faire plus fréquente sur les pages de leprozy. Pour le meilleur et pour le pire…Car il faut bien avouer que ce quatrième album studio de ce groupe de Punk Rock aux forts relents pop aura le plus de mal à s'imposer aux oreilles des non hispanophones! Car outre un punk rock formaté pour séduire le plus grand nombre, le chant en espagnol faire perdre le peu de crédibilité que pourrait avoir cet album… (Fully)

Contact : (Groupe : www.dikers.com ; label : www.locomotiverecords.com)

DROWING INTO SORROW - "Volume 1" - cd 12 titres - Paradise noise records 2005 . [ compil ]
Paradise Noise Records, tout jeune label underground basé près de Marseille, propose là sa première compilation qui regroupe une douzaine de combos de toute nationalités, dont cinq français. Un tel patchwork de titres fait que l'on a des prods très inégales mais cela permet de découvrir quelques groupes assez prometteurs. Les styles proposés vont du Doom Metal, Sludge, Gothic-Rock au Post-Rock en passant par l'industriel, voire l'Ambiant et l'Electro. Paradise Noise Records distribue actuellement trois de ces groupes en France, parmi les plus convaincants de ce patchwork : OCEAN (www.oceanofdoom.com), CENTRIFUGE (http://centrifugemusic.tripod.com) et VERSUS THE STILLBORN-MINDED (www.vts-m.de). Cette compilation présentée sous la forme d'un cd-r est disponible pour 8€ ports compris. Liste de tous groupes présent sur cette compil : Ocean (USA), Centrifuge (USA), Sirafex (UK), Electric press kit (FR), Plutonium (SWE), Life's decay (FR), Partebes in crime (FR), Horion (FR), Equilibrium (FR), Soy bomb (USA), Philistine (USA), Versus the stillborn-minded (GER). (Fully)

Contact : (label : http://paradisenoiserecords.free.fr)

DYECREST - "This is my World" - cd 10 titres - Dockyard1 2005 . [ Heavy/Power Metal]
Un peu de fraîcheur toute droit venue de Finlande ! C'est avec un Heavy/Power metal des plus entraînant que DYECREST arrive sur votre platine. Tout juste un an après leur premier album "The Way Of Pain", les finnois reviennent avec ce "This is my World", un concentré de mélodies typiquement Power bien exécutées, sous couvert de heavy/speed venant renforcer le tout en émotions et en vivacité. Le groupe n'hésite pas à grogner de temps à autres ou à user de gros riffs mais cela reste très discret et ne choquera en aucun cas les amateurs de BLIND GUARDIAN, IRON MAIDEN et autres consorts dont DYECREST se rapproche grandement. Il va sans dire qu'un album de ce style, provenant de Finlande est doté d'une prod impeccable, mais cela était plus que prévisible... Le seul petit bémol à mon goût serait le visuel de la pochette qui pourrait faire passer DYECREST pour un groupe d'emocore tant les polices utilisées et les graphiques sont stéréotypés.
Bref cela n'enlève rien aux bons moments que j'ai passé avec ce "This is my World", album riche et bien réalisé qui ravira je pense tous les powereux qui lisent ces lignes ;) (Demonik Nathrakh)

Contact : (Groupe : www.dyecrest.com ; label : www.dockyard1.com )

DEMONIZER - "The essence of war" - cd 8 titres - Painkiller Records 2005 . [ Black/Thrash ]
Imaginez DESTRUCTION se mettre au black…possibilité invraisemblable tant la bande à Schmier est fidèle à son thrash old school mais les belges de DEMONIZER nous donne ici un aperçu de ce que cela pourrait donner! Combo formé en 2001, le premier album "Thrashing Force...Attack!!!" avait vu le jour l'année suivante et permis au groupe de pas mal tourner en Europe, notamment en compagnie de DEICIDE et DESTRUCTION lors du X-Mass fest en Hollande. Désormais signé sur le label belge Painkiller records, "The essence of war" devrait permettre au groupe de se faire un début de renommée. Car on a à faire à un album de très bonne facture avec huit titres des plus percutants. Le rythme ne baisse jamais et on alterne sans sourciller entre une dominante thrash allemand old school et des riffs typiquement black à la GORGOROTH. Les vocaux prennent le même chemin! Seul un monologue et une petite partie instrumentale permet d'aérer un album percutant de bout en bout. Les riffs sont loin d'être originaux mais ce mélange des styles est une bien belle réussite et devrait satisfaire les fans des deux groupes précités. Sur le site web du groupe, les titres "Diabolical glory 666" et "The essence of war" sont en libre écoute! (Fully)

Contact : (Groupe : www.demonizer.be ; label : www.painkiller.be)

DESTINITY - "Synthetic Existence" - cd 8 titres - Adipocere 2005. [ Death Moderne ]
A peine un an après le très remarqué "In Excelsis Dementia", voici "Synthetic Existence",
digne successeur du précédent opus des lyonnais de DESTINITY. Alors qu'avec "In excelsis..."
l'accroche avait été directe, j'ai eu plus de mal à me plonger dans ce petit dernier. Ce qui frappe le plus à chaque release de DESTINITY c'est l'évolution du style, car même si la différence n'est pas aussi marqué qu'entre "Under the Smell of Chaos" et "In excelsis...", il y a encore eu un sacré virement de bord. Tout d'abord fini l'alternation entre le death et le black, dorénavant le groupe semble avoir choisi son camp et pratique un death moderne aux rythmiques thrashy et saccadées sans pour autant tomber dans un DEW SCENTED, seuls quelques claviers, parties voix claires et quelques instru sympho peuvent nous évoquer quelques réminiscences d'un black timide et dissimulé. Enfin pour en revenir à mes premières impressions, j'ai tout d'abord été déçu par cet album, la barre ayant été mise très haut avec son prédécesseur, mais cet album ne se laisse tout simplement pas apprivoiser de la sorte ! Mais il ne résiste pas bien longtemps le bougre, au bout de quelques écoutes on prend carrément son pied ;) La prod quant à elle est encore plus imposante il me semble,
et l'artwork encore plus réussi, on se retrouve vraiment avec un produit avec une finition
exemplaire où rien n'a été laissé au hasard. Encore un grand coup pour DESTINITY qui pour
moi confirme sa maturité et sa place méritée parmi les grands groupes de la scène française.
J'en veux encore ! (Demonik Nathrakh)

Contact : (Groupe : www.destinity.net / distro : www.adipocere.fr )

DISGUISE - "Human Primordial Instinct" - cd 7 titres - autoprod. 2003. [ black metal ]
Pas besoin d'être devin pour deviner l'influence majeur de ce combo de black italien formé en 1998…car dès les premières secondes on se retrouve plongé dans des relents d'orchestrations faisant immédiatement penser aux maîtres en la matière, à savoir DIMMU BORGIR. Mais même si ce premier album de DISGUISE bénéficie d'une très bonne prod, on reste quand même dans les divisions inférieures à ce niveau avec des nappes de synthé pas toujours des plus judicieuses. Pour le reste, on se perd au fil des minutes dans des plans à dominante black melo, où pointe un petit côté death old school à travers des riffs impersonnels au possible, puis à nouveau du black mais dans une veine un peu plus directe, etc. Ce qui n'évite malheureusement en rien l'impression de linéarité de l'ensemble! Le tout manque foncièrement de personnalité et d'imagination ce qui donne au final un album qui sans être vraiment mauvais est bien poussif, un peu à l'image du chant en anglais…Je ne vous parle même pas de la cover vraiment hideuse…Peut-être suis-je un peu dur mais à l'heure ou les autoproductions de tout bord prolifèrent ce genre d'album n'aspire au mieux qu'à une attention passagère…Les membres de DISGUISE, assez carré dans leur jeu, devraient peut être plus se concentrer sur de nouvelles compos plus affirmées et mâtures au lieu de promouvoir suite à son repressage un album bien moyen qui date de 2003! Un mp3 est dispo via le site du groupe, sur lequel vous pourrez également admirer la pochette… (Fully)

Contact : (Groupe : www.disguise666.it / distro : adipocere@wanadoo.fr )

DEFORMED - "Project Torture 05 " - cd 10 titres - Skull fucked prod. 2005 . [ grind core ]
Avant, ma vie n'était que joie, allégresse, amitiés, paix et amour. Aujourd'hui, je vis reclus dans un squatt sordide, les rats sont ma seule compagnie, j'ai dévoré mes parents et hier soir, j'ai fais un trou dans mon front avec une perceuse pour consommer mon cerveau en cocktail, à l'aide d'une paille ! Comble du raffinement, j'avais placé dans mon baladeur CD le " Project Torture 05 ", dernier méfait en date de DEFORMED, formidable bombe de Inhuman Grind Core, dont le premier titre, " Now I kill my family " m'a inspiré le fabuleux changement que j'ai donné à ma vie !!
Guidée par les trois dégénérés responsables de cette œuvre sans laquelle mon monde n'aurait encore aucun sens, mon existence s'épanouit désormais dans la plénitude de jours glauques et de nuits cauchemardesques, enfin débarrassée de tout navrant sentiment d'humanité… Ce soir, c'est fête, je m'ouvre le ventre au bistouri pour sucer ma bile …Beuaarrgll !! (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.deformed-metal.pl / label : http://skullfuckedprod.free.fr )

DIACLASE - "En patience" - cd 4 titres - autoprod 2005 . [ indus experimental ]
Expérience nouvelle pour moi que de m'atteler à la chronique d'un tel album. Je suis surpris d'ailleurs que nous ayons recu chez lepro ce disque, mais nous n'écoutons pas que du metal alors j'accueille ce CD avec la plus pure des objectivités qu'il puisse exister. J'avoue ne pas être expert en la matière, Diaclase pratiquant une sorte d'electro expérimentale oscillant entre le dark ambient et l'indus. Mes maigres références du genre vont de SOPHIA à INVERCAULD en passant par ARACANA ou encore PREDELLA AVANT. C'est donc en novice que j'insere ce "En patience" et découvre alors la musique de ce groupe Bordelais. Au premier abord c'est très sombre, assez intimiste, tantôt planant tantôt evoutant avec un beat toujours très typé indus. Mais on se familiarise assez rapidement avec la bête et plus on l'écoute, plus on peut découvrir des émotions nouvelles que nous transmet l'auteur. Cela reste un disque assez atypique qui ne rentre dans aucune case ni aucune classificaton, un véritable SMNI (style musical non identifié). Toujours est-il que n'étant pas un inconditionnel du genre, j'ai passé de bons moments avec ce "En patience", tant profond que torturé. (Demonik Nathrakh)

Contact : (Groupe : www.diaclase.com )

DISLOCATION - "Inexorable Devastation" - cd 10 titres - ProPulse Records 2005 . [ death ]
Originaire de la région clermontoise, DISLOCATION avait déjà fait parler de lui en 2003 avec la sortie de son premier album éponyme autoproduit. La pochette assez kitch avait bien fait jaser, le groupe corrige ici le tir de la plus belle des manières avec une chouette illustration signée Mickey, chanteur de RECUEIL MORBIDE (www.mythrid-art.com). Découlant de la vague Death Metal des années 90, cet album se veut authentique et fidèle au genre, avec son lot de parties puissantes et rapides. Mais on a aussi droit a pas mal de passages mid-tempo voir plus mélodique ce qui aère bien le tout et fait passer cet album à toute allure, ce qui est toujours bon signe! Autonome en montant leur propre studio, la mise en place et l'enregistrement de ces dix morceaux s'est étalée sur près de six mois, ce qui donne un travail aboutit et bien en place. Bien qu'un peu étouffé, le son d'ensemble reste plutôt bon avec une batterie qui prend le pas sur la guitare, les lignes de basse qui se mettant en valeur régulièrement. L'album débute par "Satangod" (que l'on retrouve sur le dernier sampler de Metallian!), le genre de morceau taillé pour la scène! Les textes sont tous en français, ce qui s'avère au final plutôt payant dans un genre où l'anglais semble un passage obligatoire pour tous les groupes… Cela donne l'envie de se pencher dessus, d'autant que le livret du cd est très complet! Cet album se termine de fort belle manière avec la reprise du fameux "Pleasure of Molestation" d'HYPOCRISY (Obsculum Obscenum, 1993). Venant de monter leur propre label Propulse Records dans le but d'enregistrer d'autres groupes de tous les styles dans leur studio, cette autoprod est dispo via Adipocère ou directement auprès du groupe via leur site web! Sur lequel on retrouve d'ailleurs en téléchargement libre le clip vidéo du "Fléau de la vie" ainsi que les titres "SatanGod" et "Dagor Bragollach" ! Enjoy ! (Fully)

Contact : (Groupe : www.dislocationdeathmetal.tk ; Label : www.propulserecords.tk)

DOUCE MORPHINE - "Des Mots" - cd 6 titres - Autoproduction 2005 . [ Metal atmosphérique ]
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'entendre parler de ce jeune groupe de Metal atmosphérique originaire de la Sologne au travers de leur précédente autoproduction "Du mal de vivre" paru l'an passé? Dans ce cas là vous connaissez déjà l'essentiel des titres de ce maxi, puisque cinq morceaux sont issus des sessions de ce premier album. Mais comme le groupe évolue désormais sous la forme d'un quator, ces titres ont bénéficié d'un réarrangement, permettant de se mettre en place avec l'apport d'un batteur et d'un bassiste. Le seul véritable inédit est "Nocturnes" qui préfigure "Cicatrices" la prochaine autoproduction du groupe. Et si dans le cas où DOUCE MORPHINE vous serez encore inconnu, vous trouverez au travers de ces six titres un métal atmosphérique "poétique" où comme le nom du maxi l'indique ce sont les textes en français qui sont le plus mis en avant par Flore et Matthieu les deux co-fondateurs de la formation. Mais le côté "direct" n'en est pas pour autant absent, avec une guitare et une batterie bien présentent donnant un rendu foncièrement métal. Mon bémol se portera sur le chant qui manque parfois de maîtrise, notamment le chant death qui ne passe pas très bien. Les progrès à ce niveau me semble indispensable afin de faire mieux passer ce metal atmosphérico-poétique entre spleen et idéal comme le groupe tient à le préciser. Mon morceau préféré de ce maxi reste "Sous les étoiles hurlantes" qui est le plus dynamique et prenant. Mais les autres morceaux se laissent apprécier au fil des écoutes après une inévitable période d'adaptation. Loin d'être aseptisé, le son de ce maxi donne la parfaite vision de ce qu'il pourrait être sur scène. Mais il va falloir attendre l'automne 2006 pour cela, le groupe préférant se consacrer d'ici là à la réalisation du prochain album. Une bonne entame pour faire patienter avant un "Cicatrices" qui s'annonce prometteur! "Des mots" est dispo en vpc via Holy records (www.holyrecords.com). (Fully)

Contact : (groupe : http://www.doucemorphine.com ; "Chasseloup" 45600 VILLEMURLIN)

DISCIPLINE - "Downfall of the Working Man" - cd 12 titres - I Scream Records 2005 . [ punk ]
Nouvelle étape discographique pour les hollandais de DISCIPLINE qui écume la scène street-punk depuis maintenant quinze ans! Après plusieurs démos, le premier EP "Stompin'Crew" sorti en 1996 marqua les débuts "officiels" sur le label allemand Lost&Found. Depuis 1999 et l'album "Nice Boys finish last", on retrouve les productions du groupe sur l'écurie belge I SCREAM RECORDS. Le rythme albums/tournées s'est toujours enchaîné sans discontinuer, ce qui permet au groupe d'afficher aujourd'hui à son palmarès pas moins qu'une douzaine de productions (deux EP, un live, un best of et surtout huit albums studios!). Discipline a aussi contribué à des compilations comme "The Dutch HC tribute to the real Oï", "Worldwide tribute to the real Oï" ou "Respect your Roots". Sans oublier le côté scène avec une belle brochette de combos ayant croisés le fer avec eux : Agnostic Front, Dropkick Murphy's, US Bombs, Madball, Sick of it All,…Sur ce "Downfall of the working man", DISCIPLINE nous donne en douze titres leur vision d'un street punk où s'entremêle passages HC old-choold, oï voire plus mélodiques avec des refrains très entraînant qui donne l'impression de ne faire qu'un avec l'album dès les premières écoutes, notamment sur les titres les plus accrocheurs du début! Allez, on monte le son, on s'ouvre une bonne bière et on reprend tous en cœur : NO NO SURRENDER!! (Fully)

Contact : (groupe : www.discipline.nl ; label : www.iscreamrecords.com)

DUNGEON - "One step beyond" - cd 9 titres - Limb Music 2005. [ heavy metal ]
MANOWAR, ACCEPT, MAIDEN, GAMMA RAY, voila ce qu'évoque la première écoute de ce " One stp beyond ". Réalisé par les australiens de DUNGEON, cet album est le dernier né d'une lignée de six albums (en comptant le live CD/DVD " Under the rising sun " sorti en 2003), qui,ont progressivement permis au groupe de se bâtir une solide renommée dans leur pays ainsi qu'au Japon, à force de tournées incessantes en tête d'affiche ou en première partie de MALMSTEEN, DORO, EDGUY, NEVERMORE, …Fort de quinze ans à la tête de ce vaisseau, le capitaine Tim Grose (guitare et chant) défend chèrement ses convictions au fil de cette rondelle de 9 titres, parmi lesquels les morceaux " One step beyond " et " The art of war " vallent à eux seuls le détour. Des riffs heavy, des lignes mélodiques omniprésentes, des refrains frisant avec le Hard FM, le tout soutenu par une très bonne production mettant en valeur chaque instrument, bref, les ingrédients parfaits pour un album de Heavy, qui ne révolutionne pas le genre mais apporte sa pierre à l'édifice. Et quelle pierre ! Un mégalithe ! Normal, pour des australiens !! (YvesZ)

Contact : (promo France : www.hardlifepromotion.nl / label : www.limb-music.de )

DEFACING - "Spitting Savagery" - cd 9 titres - Xtreem Music 2005 . [ brutal death ]
Après leur première démo "The Beginning of Human Cruetly" sorti en 2003, les Chiliens de DEFACING nous reviennent avec un premier album sorti en début d'année chez Xtreem Music. Officiant dans le brutal death, c'est vers CRYPTOPSY, BRODEQUIN ou DISGORGE que l'on retrouve les influences majeures. D'ailleurs au cas où l'on aurait pas bien compris, le groupe rend hommage à CRYPTOPSY par une reprise de "Phobophile". Côté prod, elle est de qualité et permet d'apprécier les talents d'un batteur qui peut s'en donner à cœur joie sur un album qui ne donne aucun temps mort tout au long des 30 minutes de death bien brutal. Par contre le reste et assez plat et répétitifs, avec un chant qui ne sublime pas vraiment l'ensemble si vous voyez ce que je veux dire…Un second album devrait prochainement voir le jour, toujours chez les espagnols d'Xtreem Music, d'ici là le groupe aura peut être un peu mieux digérer son penchant pour CRYPTOPSY… (Fully)

Contact : (band : www.defacing.cjb.net / label : www.xtreemmusic.com )

DOMAIN - "Last Days of Utopia" - cd 11 titres - LMP 2005. [ heavy melodique ]
Bonne surprise que ce nouvel album des allemands de DOMAIN ! Officiant dans le metal mélodique, style désormais complètement saturé mais où on peut toujours prendre beaucoup de plaisir, la preuve avec ce "Last days of Utopia". Formé en 1985 sous le nom de KINGDOM, ces vétérans allemands sont sortis en 2001 d'un long break de dix ans et nous propose pas moins là que leur quatrième album depuis cette date ! Dans cette formation à cinq têtes, on retrouve un très convaincant Carsten "Lizard" Schulz au chant qui œuvre aussi dans EVIDENCE ONE, le bassiste Sandro LoGuidice de CIRCLE OF PAIN ainsi que l'ex-batteur de SYMPHORCE Stefan Köllner. Basé sur un concept Heroïc Fantasy comme le laisse suggérer la pochette, on retrouve des influences très marquées comme EDGUY sur la ballade "The Beauty of Love" ou "The Great Rebellion". Malgré cela, les parties de chant très réussie alliées à des parties plus ambiantes et un sens de la mélodie évident permettent de se laisser porter au fil d'un album, certes loin d'être original, mais homogène et plutôt réussi! A noter qu'une édition limitée double digipack contient un second cd avec bonus track, remix, wallpaper, vidéo… (Fully)

Contact : (band : www.domain.de / label : www.limb-music.de)

DARKRISE - "Massive Retaliation" - cd 9 titres - deadsun records 2004. [ death metal ]
Encore un groupe qui me laisse indifférent après plusieurs écoutes. Les Suisses de DARKRISE officient dans un brutal death dès plus communs, sans essayer de sortir de leur carcan et c'est assez dommage. En effet les morceaux se suivent et se ressemblent, bon ok c'est du brutal death, faut pas trop en demander gna gna gna mais bon y'a des limites tout de même ! Attention je n'ai pas dit que
c'était mauvais par contre... C'est plutot bien joué, bien mixé, bonne prod, y'a que la voix à laquelle je n'arrive définitivement pas à accrocher, mais sinon ils font ce qu'ils font mais bien. Toujours est-il que ce "Massive Retaliation" s'écoute assez facilement, et n'est pas désagréable à l'oreille, mais ce trio suisse pourrait faire largement mieux en se forgeant une véritable identité musicale... Je demande pas grand chose, juste un petit truc qui pourrait me faire dire si j'entends ça quelque part un jour "tiens c'est du DARKRISE ça !". Enfin ca reste sympa et j'attends le prochain album, pour voir une eventuelle évolution ! (Demonik Nathrakh)

Contact : (band : www.darkrise.ch )

DATURA - "The darkest hours" - cd 9 titres - autoprod 2004. [ death metal ]
Vous aimez le gros de chez gros, le métal de la mort bien grind et brutal ? DATURA est pour vous. Encore une fois, un combo français fait la démonstration qu'on peut frapper fort, même avec un budget limité mais avec une conviction en béton.
Et du béton, ils en ont, les Vosgiens, jusque dans les cordes vocales d'Alban, le hurleur en chef, qui n'est pas sans rappeler un certain Chris Barnes. Ça grogne, ça gueule, ça hurle, les riffs sont lourds et malsains, les rythmiques vous pilonnent les tympans avec la régularité d'un marteau piqueur et tout ça donne une méchante envie de tout casser dans la maison !! N'hésitez pas à vous procurer cette rondelle, chef d'œuvre d'autoproduction, et à soutenir DATURA lors d'un prochain passage dans votre quartier. A suivre.
(YvesZ)

Contact : (band : guru88210@aol.com )

DEFECT - "Miskatonic demo" - demo 7 titres - autoprod 2004. [ death metal ]
Avis aux lecteurs de cette chronique, la démo dont il est ici question inspire le respect.
Elle est en effet le fruit du travail d'une seule personne, Sky, guitariste et chanteur (grogneur devrais-je préciser !), qui, lasser par la quête infructueuse de musicos à la suite du split de son précédent projet, BRUTAL HOMICIDE en 1999, a créer son propre groupe … tout seul !! Le résultat, une démo-concept 7 titres d'un death ultra lourd mené par un chant des plus gutturaux, basée sur le fameux film d'horreur " Re-animator ". Le son est bien évidemment celui d'une démo, mais la conviction dans l'exécution est remarquable, et on ne peut que saluer le boulot réalisé par Sky pour aboutir au résultat final ! Chapeau l'artiste ! On n'a plus qu'une chose à te souhaiter : trouver par le biais de cette démo, des musicos pour ré-animer et faire vivre ce métal de la mort !!
(YvesZ)

Contact : (band : Sky - 10, rue Danton - 34500 Béziers - France ) [ lire l' interview ]

DATA PRINCESS - "Pilot" - EP 4 titres - autoprod 2004. [ Post Rock ]
Voici déjà plusieurs mois que le nouvel EP de DATA PRINCESS est sorti, et qu'il fait parlé de lui. Après la démo " Bleu grotesque " parue en 2003, " Pilot " en remet une couche avec un post-rock torturé et rentre dedans que les parisiens semblent de mieux en mieux maîtriser.
Ne cherchez pas ici de gros son métal et de blast-beats, DATA PRINCESS construit son propre style autour d'un rock rentre dedans, certes, mais toujours contrôlé, mélodique, alternant sons clairs et passages plus torturés. (Du " romantisme ultra-violent post-apocalyptique " annonce la bio !). Et ça fonctionne plutôt bien, les quatre titres s'avalant sans problème, une fois qu'on s'est fait à la production un peu " sèche ". La formule doit être sacrément efficace en live, car l'exécution est sans faille et sent la parfaite maîtrise technique d'un groupe qui évolue sans se soucieux des modes. (YvesZ)

Contact : (band : http://www.dataprincess.com / contact@dataprincess.com )

DELIRIUM-X-TREMENS - "Cyberhuman" -demo cd 5 titres - autoprod 2003. [ Death mélodique ]
Initialement appelé Delirium Tremens, ce groupe italien de Death mélodique au line up complètement chamboulé depuis sa création en 1998 a du modifier légèrement son nom pour cause d'homonymies, un groupe de thrash metal allemand et un autre de death metal brutal indonésien (si si ça existe) possédant déjà le même nom. En cinq morceaux le groupe nous démontre que, même si les influences du meilleur de la scène Suédoise et Américaine ne sont pas loin, celles-ci sont très bien assimilées avec une diversité, technique et mélodie des morceaux très accrocheuse (l'intermède acoustique sur "Delirium 9991" met d'ailleurs bien cela en valeur), ou s'ajoute quelques passages typés plus thrash. Le chant death peu rappeler celui de Stéphane Buriez de Loudblast, avec en plus quelques vocaux plutôt black aigu. Côté son, rien à redire, c'est du tout bon est permet de savourer pleinement cette démo très convaincante. Et je devrais pas être le seul à surveiller de très près la sortie de leur premier album, dont l'enregistrement est prévu dès la fin de cette année. - (Fully) -

Contact : (band : http://www.deliriumxtremens.com / Info@deliriumxtremens.com )

DESTINITY - "In Excelsis Dementia" - cd 10 titres - Adipocere 2004. [ Black/Death ]
J'étais curieux et impatient d'écouter ce tout nouvel et deuxième opus des Lyonnais de DESTINITY, non pas que je porte ce groupe très haut dans mon estime, mais uniquement à cause des critiques plutôt positives qu'il ressortait. Maintenant à mon tour de donner mon avis ! (niark niark niark) C'est sûr, DESTINITY a mûri, beaucoup mûri, les morceaux présent sur cet album sont radicalement plus soignés, travaillés, appliqués... bref tout ce que vous voulez, que ceux présents sur le précédent album qui, avouons-le, était vraiment très très moyen à tous les niveaux. DESTINITY a donc beaucoup évolué et nous livre donc un album aux multiples facettes naviguant entre un Black
Symphonique et tenez-vous bien... un brutal Death violent à souhait. C'est cette caractéristique qui déroute dès les premières secondes de l'album. En effet on ne s'attend pas du tout à tant de violence gutturale de la part d'un groupe comme DESTINITY et là on a par exemple affaire a des passage tels
que l'intro de "Until Death Desire" ou celle de "After The Grace Of Kaos Synops" qui ouvre l'album, a faire pâlir VITAL REMAINS ! Les compos sont donc très variées avec bien évidement un clavier, mais utilisé à bon escient (rare...), un accompagnement de violon qui ne laisse pas sans penser à ANOREXIA NERVOSA et une bonne partie agrémentée de sonorités et de beats électroniques. C'est déconcertant de voir que le tout arrive à former une cohésion quasi parfaite avec bien sûr, cela va sans dire, une prod qui est im-pec-cable. On ne peut donc nier que ce "In Excelsis Dementia" soit un album remarquable et j'admire la maturité qu'a pu prendre le groupe en seulement deux albums. Vivement la suite... - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : manager@destinity.net / www.destinity.net / label : adipocere@wanadoo.fr )

DARK AGE - "Dark Age" - cd 10 titres - Underclass Music 2004. [ thrash death ]
Mais quel bonheur d'etre chroniqueur quand même... On se lève le matin (enfin le midi) et on se dit "tiens si j'allais voir mon courrier". On descend, on ouvre la boite à lettres, et là, parmis toute les factures et autres prospectus inutiles, on aperçoit un colis provenant de Leprozy. C'est comme ça que l'on se retrouve avec un CD de DARK AGE entre les mains. A première vue, cela peut paraître anodin (pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe) mais quelle ne fut pas ma stupeur lors de l'écoute de cet album. Ce qui frappe en premier avec cet album eponyme, c'est la prod qui est vraiment de toute puissance, limpide, procurant un pur moment de bonheur auditif ! Ensuite la richesse des compos, l'habileté des musiciens, les intros monstrueuses et les riffs de tueurs couplés à des rythmiques infaillibles ne viennent que parfaire le tout... Les Allemands nous livrent donc,
vous l'aurez compris, un album de Thrash/Death mélodique des plus puissants avec des
titres/tueries comme "Pulse Of Minority" ou "Neurosis 404" qui ravagent tout sur leur passage ainsi que l'excellent "Zero" avec ses 30 premières secondes de folie. Et après tout cela, DARK AGE nous offre en outro une petite reprise d'Ozzy Osbourne "Suicide Solution" pour finir sur une petite touche heavy. Ce CD est donc un monument d'autant plus qu'il est bourré des guests aux vocaux avec par exemple le chanteur de SERPENT SOUL, celui de NEGATOR, de TORMENT ainsi que Johan Edlund de TIAMAT. Une belle réussite donc pour ce groupe qui va sûrement exploser avec cette release de grande qualité ! (s'ils sont encore au Wacken cette année ça va faire très mal !).
PS : Je remercie au passage ma boite à lettres pour les formidables moments musicaux qu'elle
me fait passer =)- (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : mreichert@dark-age.de / label : www.underclass-music.com )

DARKSHINE - "Stigma Diaboli" - cd 5 titres - autoprod. 2004. [ black / dark metal ]
J'avoue avoir été déçu au premier abord par la perte des passages heavy des premières compos qui donnaient toute la qualité et l'originalité à ce quatuor français qu'est DARKSHINE. En effet le groupe semble désormais s'être orienté vers un Black/Dark metal assez cru, mais la qualité est par contre toujours au rendez-vous. Les thèmes abordés ont eux aussi légèrement changé, l'ex "Lycanthropic Black Metal" de leur première demo "Lupus Infernorum" s'est transformé avec ce "Stigma Diaboli" en "Anti-Catholicism/Paganism Black Metal". Changement encore une fois dommage, car ramenant encore une fois le groupe dans la norme. Ce qui est bien par contre avec DARKSHINE, c'est que les paroles sont souvent en français et de plus, elles restent très compréhensibles, ce qui permet de vite fredonner quelques lyrics après quelques écoutes (surtout le "maaalleuuuus maleficarummm" et le "feeear us jesussss" de "The Hammer Of Witches"qui restent particulièrement dans la tête).
Cette autoprod est une réussite et laisse présager un avenir florissant au groupe... - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : darkshine@9online.fr )

DECREPIT BIRTH - "...And Time Begins" - cd 9 titres - Unique Leader 2003. [ death metal ]
Il est certain que DECREPIT BIRTH n'est pas une formation anodine. Tout d'abord ses membres ; il y a eu le batteur de DYING FETUS/MISERY INDEX, le bassiste vient de partir très récemment pour intégrer SUFFOCATION, et le batteur actuel est également derrière les fûts avec VITAL REMAINS ainsi que HATE ETERNAL... Je vous laisse donc le soin d'imaginer ce que cela peut donner ? Réponse : et oui, un pur concentré de brutalité. Avec des rafales de blast beats, de la double à foison, des gros riffs rapides et un chanteur limite trachéotomisé, il semble que le mot "délicatesse" ne soit pas dans le vocabulaire du quatuor Californien (le premier qui dit "normal ils ne sont pas français" il s'en prend une...). Bref vous l'aurez compris DECREPIT BIRTH officie dans un death brutal sans concessions et ravira les fans de DEEDS OF FLESH, SEVERE TORTURE et autres
poètes du même poil. - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (distro: Adipocere / label : info@uniqueleader-europe.com / band : website)

DISIPLIN - "Disiplin" - 11 titres - Moonfog 2004. [ black metal ]
J'étais impatient d'écouter cette nouvelle prod de MOONFOG. En plus, DISIPLIN est un groupe Norvégien, et quand je vois la scene nordique aujourd'hui...je me demandais bien ce qu'il pouvait sortir de là bas. Comme pour une chiée de groupe actuel, DISIPLIN n'a pas grandit dans
l'underground. Je veux dire qu'une seule démo et un Split EP ont permis à DISIPLIN de rejoindre le camp de MOONFOG. Satyr à apparemment flashé sue ce groupe car il a apporté quelque chose de nouveau. DISIPLIN, à l'instar de pas mal de groupe Norvégien, joue un Metal martial, bien loin du Black metal d'antan. En fait, ce premier album de DISIPLIN me rappelle les derniers opus de SATYRICON. C'est assez varié, la voix est un peu saturée, et on ressent un certaine complexité et une recherche dans la création des riffs et la composition des morceaux. Les riffs sont d'ailleurs
vraiment bon dans l'ensemble. Ca sonne trés bien, et agressif. Le coté martial ne se détache jamais de la musique. C'est difficile à expliquer car le son du groupe est bon, mais un peu sale à la fois. Le chant est saturé, c'est plein de riffs...bref, ça sonne pas trés dicipliné justement. Mais pourtant...peut etre est ce le chant qui sonne un air dictatorial, comme sur l'excellent album de AD HOMINEM "Planet ZOG -The End-". Le coté martial est donc trés présent, le nom du groupe ne trompe pas. La
pochette non plus, avec ce bel allemand brandissant le drapeau de la victoire. Je ne connais pas les textes du groupe, mais on s'en un putain penchant vers le National Socialisme, surtout dans le morceau "The One Who Make You crawl", avec ces "heil!"; tel des salut hitlériens. Les morceaux sont vraiment bons, mais je regrette juste qu'il y ait quand meme une petite ressemblance entre eux. Mais il n'en reste pas moins que c'est un trés bon album que DISIPLIN à composé, surtout pour un premier. - (Mörtifico) -

Contact : (distro: Adipocere / label : moonfog@online.no / www.moonfog.no)

DOUCE MORPHINE - "Du mal de vivre" - 14 titres - autoprod. 2004. [ dark atmospherique ]
Eloignons-nous un instant des riffs assassins et des rythmiques brutales pour nous recueillir sur ce groupe atmosphérique qui est loin de prêcher la joie de vivre. Le titre de leur autoproduction coule donc de source. Les nappes synthétiques sont la base sonore de DOUCE MORPHINE sur lesquelles sont posées des paroles (en français) plus qu' obsures. Un zeste de guitare, de basse et de programations viennent se greffer à l'ensemble. Ce disque se veut intimiste dans son appréciation et reste accessible uniquement à des auditeurs avertis. On peut quand même constater que le groupe maîtrise bien son sujet et arrive à faire cogiter votre serviteur, peu amateur de ce style. L'atmosphere dégagée est très malsaine et cet effet est encore plus accentué par les voix monocordes des deux chanteurs (chant masculin et féminin) qui n'ont d'autres ambitions que de décrire un monde sans issue durant les 14 compositions. "Obscessions tristes", "De sombres jours" ou "Dépression" ne sont pas à laisser entre toutes les oreilles, et certains esprits fragiles pourraient même prendre au premier degré leurs idées... DOUCE MORPHINE semble enfermé dans une musique répétitive qui ne doit son salut qu' à des arrangements bien pensés, des paroles travaillées et un son vraiment personnel. Cet album se termine par "Veillée" qui, en six minutes, vous fera perdre radicalement votre sourire. à bon entendeur...

Contact : (band : Douce Morphine, Chasseloup, Route de Cerdon 45600 Villemurlin - France / http://www.doucemorphine.com - matthieu.larme@free.fr )

DIAMOND EYED PRINCESS - "Pagan rite" - 11 titres - Aura Mystique 2001. [ Oc black metal ]
"Pagan Rite" s'ouvre avec une longue intro découpé en plusieurs passage qui, à la limite, en fait un morceau à part entière, plus ou moins intrumental. Je dis plus ou moins, car Darkhyrys, le mentor de DIAMOND EYED PRINCESS intervient longuement, avec son chant clair, accompagné par une multitude d'instrument qui relèvent l'atmosphère médiévale trés présente tout au long
de l'album. Ce long passage permet de bien rentrer dans l'univers du groupe et présente le concept de DIAMOND EYED PRINCESS, à savoir, une longue histoire aux traits médiévaux bien sûr, dont tous les faits sont racontées dans les paroles. Je tiens à signaler que Darkhyrys a assuré toutes les
parties instrumentales qui mêlent guitares accoustiques (nombreuses), flûtes, tambourins, luths, cornemuses et grelots (c'est pas trés Metal et pas trés à mon gout mais bon...), et il a fait du trés bon boulot. L'intro passée, on découvre le Black Metal de DIAMOND EYED PRINCESS, violent le plus souvent, avec des riffs rapides, et un chant agréssifs. Certains riffs se révèlent trés bons et les morceaux n'en sont que meilleurs. "Darkness Over My Soul" est une chanson excellente que j'aime beaucoup par exemple, aux multiples rebondissements, avec de bons riffs, et une structure
trés travaillée. Du chant féminin fait son apparition, mais cela ne gène pas puisqu'il rentre quand il faut et se fond avec les paroles et la musique.
Un intermède intrumental, médiéval, fait son apparition et continu l'histoire. Puis "Orcavella My Witchcraft" arrive en force. Les riffs sont là aussi trés bien trouvés accompagné par un chant haineux. Du synthé se place parfois sur la musique, sans l'étouffer. Le titre "Black Inquisition" me plait beaucoup. Il commence par une intro qui rappelle un
peu celle de GRAVELAND sur "At The Glare Of Burning Churches", avec la femme qui va crever, les tambours, la foule qui attend...la mort. Le morceau en lui même est assez original avec des riffs un peu nouveaux, et les roulements de caisse claire qui donnent un effet martial. C'est trés rythmé
et "Black Inquisition" a le mérite de diversifier encore plus l'album. Le solo, que Trey Azagthoth aurait presque pu composé apporte vraiment une touche unique et me rappelle, au-delà d'une simple inflience, une genre d'hommage à l'ange morbide. C'est ça qui tue dans ce premier opus de DIAMOND EYED PRINCESS, c'est l'immense diversité présente tout en restant dans un style sombre et Païen. Le chant claire ou haineux, les parties rapides, lentes, médiévales ou encore purement Metal, lui même violent, occulte ou guérrier et Païen, sans compter tous les intruments utilisées dans ces parties médiévales. C'est trés trés bon. Ecoutez donc "Prinsür Vigïa II". Ce
titre est enchanteur, avec une griffe médiévale trés forte, et un air qui vous restera en tête, j'en met mes couilles à couper. La composition suit elle même un style, ou plutôt les règles de la musique médiévale établies, car Darkhyrys avait tenté de m'expliquer qu'il y a des règles dans ce style
de musique, on ne fait pas n'importe quoi. Il y a des temps, des rythmes presque imposés, tout comme il y a des règles dans le Black Metal et dans le Metal, ce n'est pas pour n'importe quel connard. On se rend donc compte de l'intêret de Darkhyrys pour le Médiéval, ce n'est pas un simple style qu'il a voulu incorporer à la musique de DIAMOND EYED PRINCESS pour faire joli. Le morceau qui suit, "Horkeüs Sins", figurait déjà sur la démo/split avec INFECT, "United To Conquer" produit par Aura Mystique. Il est simplement réenregistré. Pareil pour "My Torment Castle" et "Pagan Rite" qui déchire avec son intro envoûtante, son riff mémorable et son ambiance lancinante. La deuxième partie plus rythmée présente un riff lui aussi trés bon qui restera dans les mémoires. "Revengornsen" termine en beauté l'album. C'est un long passage médiéval avec le chant claire de Darkhyrys, la cornemuse et tout le reste des instruments qui donne la touche païenne. Je ne peux pas dire que c'est une simple outro. Comme pour le début de l'album, c'est un morceau à part
entière, bien structuré, à la mannière d'une musique traditionnelle, j'adore et c'est bonnard que de voir un tel titre auusi bien composé et surtout aussi original et plutôt inatendu car cela montre l'habilité musical de DIAMOND EYED PRINCESS et de Darkhyrys en particulier. Je dis ça car c'est
tout de même lui le compositeur et l'instigateur de DIAMOND EYED PRINCESS et des parties aussi travaillées que "Zi Prinsür Hor Silvia", "Prinsür Vigïa II", ou l'ultime "Revengornsen". Pareil pour la langue qu'il a crée pour son concept, le Ghammal (et non pas de l'occitant) et l'histoire décrite au
travers des 11 morceaux de "Pagan Rite", qui dure 1 heure, tout de même. Le seul problème et j'en ai pas encore parlé, c'est la boîte à rythme. C'est un peu dommage, même si c'est pas non plus la mort. Le son est trés bon, surtout concernant les parties médiévales où la clarté est extraordinaire.
Les morceaux de Black Metal ont un son bien plus sombre. Les guitares ne sont pas d'ailleurs au top à cause d'un son un peu trop "abeille" dirai-je. C'est d'ailleurs l'énorme regret de Darkhyrys. Le prochain album est en préparation (et avec une vrai batterie!). J'ai pu écouter quelques titres dans leur version maquette, et je peux vous assurer que CA DECHIRE! En plus, le son va être monumental car c'est Darkhyrys lui-même qui va enregsitrer dans son WOLFANGEL STUDIO, et il s'y connaît le bougre. C'est d'ailleurs lui qui a enregistré et produit les albums de AD HOMINEM "Planet ZOG-The END", de HEGEMON "By This, I Conquer" et le dernier EPHELES qui devrait bientôt sortir. D'ailleurs si vous vous voulez enregistrer quelques chose, n'hésitez pas à le contacter, il fait du boulot de maître. Pour en revenir à DIAMOND EYED PRINCESS et ce "Pagan Rite", c'est du trés
bon boulot, et 1 heure de musique diversifiée et recherchée. L'album est trés bien produit (bon livret!) et soutenu par Aura Mystique. Un excellent groupe dans la scène Française du Sud....ouai, la scène Française quoi.

Contact : (label : www.auramystique.com / band : www.diamondeyedprincess.fr.st)

DENY LIFE - "From the ashes of hate" - CD-r 6 titres - Autoprod. 2003. [ thrash grind core ]
Sans avoir changer de recette DENY LIFE continue sa progression avec un son toujours aussi cru. Entre grind core ("Killing an artist") et thrash core ("Obey your television"), le groupe n'arrive toujours pas à se décider mais ce qui est sûr c'est que dans les deux cas, c'est une bonne baffe dans les oreilles. En plus cette fois-ci, ils nous ont écouté (hé, hé voir plus haut la chronique du précedant disque de Deny Life) en incluant les paroles. Autre nouveauté avec un titre qui atteint pratiquement les 5 mn et qui déroule une chappe de plomb bien lourde. Est-ce un signe pour les prochaines productions ? Restez branché pour la suite !!

Contact : (P. Guillot 10, rue François Couperin 78590 Noisy-le-Roi / guillotpierre@hotmail.com)

DEATH BY DESIGN - "Discreation" - CD 10 titres - Thundering rec. 2003. [ death metal ]
Pour sortir des sentiers battus du death metal, certains groupes intègrent un peu plus de mélodies pour au final ne plus rien à voir avec ce style. D'autres apportent simplement plus de clarté mais sans négliger l'agressivité de l'ensemble. Concernant DEATH BY DESIGN, c'est un peu la derniere "méthode" qu'ils ont choisi. Mais bon si c'était si simple de décrire ce groupe, cette chronique s'arreterait ici. Deja pour avancer et enlever tout suspens, on peut vous affirmer que "Discreation" est un excellent album, à la fois mélodique et radicalement death. Ici, pas de blast du début à la fin, au contraire les passages mid-tempo sont légions (le titre "Awake" en est le digne représentant). Le groupe va même jusqu'à incorporer des passages doom, qui, s'ils ont pour effet de ralentir la machine, rebondissent sur des accélerations assez dingues. Le chant quand à lui est plutôt guttural, sans oublié qu'il est secondé par un autre plus criard lui donnant la replique. Peu de chance d'être lassé par la voix donc. A l'instar de 7 th Nemesis, de Gorgasm (fr) , de Kronos, voir de Gojira, DEATH BY DESIGN nous propose un death atypique et experimental, enrichi de multiples influences qui vont du heavy, au thrash juqu'au doom. Parfois on ressent l'esprit "old school" qui plane sur cet album sans pour autant crier au plagiat. Trey ou Chuck ont certainement du exercer quelques influences sur le jeu alambiqué des guitaristes. Les morceaux "Inside the maze" et "Death by Design" sont des purs chef-d'oeuvre de l'architecture métallique !! Même si c'est pas du Cryptopsy, pour reproduire cela sur scène, cela ne doit pas être du gateau, chapeau les gars ! Les plus aventureux d'entres vous peuvent supporter DEATH BY DESIGN sans problemes. Là aussi on rembourse si vous êtes déçu... promis.

Contact: (band : www.deathbydesign.org / label : www.thundering-records.com)

DEEDS OF FLESH - "Reduced to Ashes" - CD 8 titres - Unique Leader 2003. [ death metal ]
Putain que dire ???? C'est fabuleusement formidable, Deeds Of Flesh frappent encore très très fort avec ce dernier cd ! C'est pour les fans de Death metal purs et durs qui n'aiment pas les concéssions, le niveau de composition est terrible, le son encore mieux que sur les 4 précedents cds. C'est à pleurer... Je pense avoir été assez éloquant avec ces quelques phrases, en dire plus serait superflu car ici, mes amis, on parle d' un des meilleurs cd de l'année ! - (Seb) -

Contact: (band : www.deedsofflesh.com / label : www.uniqueleader.com)

DESIRE - "Lucus Horrendus" - CD 11 titres - autoprod. 2003. [ tragedic metal ]
"Lucus Horrendus" trouve sa place parmis les concept-albums, les portugais de Desire le définissent d'ailleurs eux-meme comme "romantic tragedic concept" et c'est assez bien résumé. Cet opus est découpé en chapitres plus ou moins longs (attention certains totalisent jusqu'à 18 minutes...), mais tous on un thème commun : l'amour et la passion déchirante (et déchirée) de l'etre aimé. L'artwork, lui, est des plus romantico-sombre, à l'image des lyrics et de la musique. Musique assez lente, bien
doomesque par moment, avec un son pesant et des vocaux complaignants. Au final, "lucus Horrendus" apparaît comme un CD plutot réussi et ravira les fans du genre et tous ceux qui peuvent encaisser des morceaux peu variés oscillants entre 8 et 18 minutes chacuns. En tout cas, cela reste un bon album de chevet conseillé pour les insomniaques. - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (band : thecrowshelter.desire@clix.pt / distro : Musicast / promo : Hardebaran)

DEDALES - "Bande Originale" - CD 21 titres - Sony records 2003. [ B.O.F. ]
Voici la musique inspirée du film de René Manzor (sorti en septembre2003). En grande partie composé de groupes de Metal/fusion français, cette Bande Originale est un condensé de ce qui se fait de mieux actuellement dans ce style. Et quand on sait que quelques inédits se sont glissés au milieu, on se dit que DEDALES est d'un interêt certain pour les adorateurs de new-metal. C'est ainsi qu' Enhancer ouvre cette compilation avec un instrumental inédit qui donne le ton. L'atmosphere qui se degage de cette B.O. est assez étrange (comme le film, d'après les bonnes critiques) car les morceaux sont entrecoupés d'intermedes où le narrateur lit quelques textes du film. En tous cas, ça donne envie de le visionner, histoire de comprendre le sens de tout cela. La suite continu avec Watcha (inédit), Nostromo, NFZ (inédit), Nihil, Aqme, Sleepers, Pleymo, Dagoba, Masnada (inédit), ETHS et tant d'autres... La surprise étant la présence de Gojira que l'on attendait pas à voir là. On peut dire qu'avec une telle B.O., les groupes présent possèdent une bien belle carte de visite.

Contact: (label : www.recallgroup.com/dedales/ )

DISLOCATION - "Dislocation" - CD 11 titres - autoprod. 2003. [ death metal ]
Si le but de cet album est de remonter le temps jusqu'à la naissance du death, c'est réussi. Du son des guitare à la construction des morceaux, tout ici semble ne pas avoir bougé depuis 1989. A cette époque les prémices du death metal commençaient à grignoter les groupes au sommet (Exodus, Testament, Death Angel, Sacred Rich...), et ceci en utilisant l'influence thrash mais en accélerant le rythme et en rajoutant un chant gutural. DISLOCATION se situe exactement dans ce crénaux qui flirte entre les deux styles. Cela sonne 100 % old school et chacun pourra constater qu'un gros travail a été fait pour aboutir à cet album (que se soit au niveau du son et du mix que des paroles, en français, ou des interludes). Un disque qui se laisse écouter sans révolutioner le style si ce n'est avec l'excellent titre "Rebellion" qui sort franchement du lot par son originalité, du certainement à l'utilisation du violon (du meilleur effet). Ce premier album laisse présager du meilleur pour le groupe, qui devrait, en misant sur des compos plus directes (du style "Devotion"), ne pas passer inaperçu.

Contact: (Authier Cedric rue du 11 novembre 63730 La Sauvetat - dbellencontre@wanadoo.fr)

DYSANCHELY - "Secrets of the sun" - CD 8 titres - Metal Age productions 2003. [ metal ]
Cette découverte en direction de Slovaquie est assez interressante même si le côté original de DYSANCHELY ne permet pas de le classer dans tel ou tel style. Tant mieux pour nos oreilles, trop habituées à écouter toujours les même sons et genres. La fusion de death mélodique avec des éléments doom ou heavy est parfaite lorsque elle est exécutée par des musiciens talentueux. Pourtant il vous faudra plusieurs écoutes pour rentrer pleinement dans cet album (le second pour les Slovaques). Il y a tellement d'idées mises en places dans les morceaux qu'on ne sait plus où donner de la tête. Le son n'est pas trop personnel mais la qualité est bonne. A découvrir.

Contact: (distro : Adipocere / label : www.metalage.sk / band : srak@post.sk)

DENY LIFE - "Soundtrack to a mass riot" - CD-r 6 titres - Autoprod. 2003. [ thrash core ]
Simplement efficace... c'est ce que l'on peut retenir de cette seconde démo des thrash grinder de DENY LIFE. Alliant des coups de folie purement grind et la précision des rythmiques thrashy, le groupe nous apporte une certaine dose d'originalité que l'on retrouve aussi chez certains combos hardcore (qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus). Les intros des morceaux paraissent 1000 fois entendu mais soudain tout s'emballe pour nous faire oublier notre jugement hatif. Le chant est également varié suivant le style abordé même si le côté hardcore domine l'ensemble. Seul petit regret (non il ne s'agit pas du son qui est plus que correct...), l'absence des paroles dans le livret, qui demeurent indispensables à la bonne compréhension des thèmes abordés... car DENY LIFE a l'air bien remonté contre le système...

Contact : (Pierre Guillot 10, rue François Couperin 78590 Noisy-le-Roi - France / guillotpierre@hotmail.com)

DISGORGED FOETUS - "The gore party" - CD 9 titres - Imphalte prods 2002. [ death metal ]
Voila un bon petit groupe de Gore métal !! Ce n'est pas très violent mais putain c'est bien cool à écouter ! Cela ressemble un peu à un mélange entre Mortician (la basse et les mi-tempo) et Disgorge mexicain pour la voix. Le packaging est bien gore même si c'est très peu original ! Une bonne prod (dommage pour le son un peu merdique quand même) de la part de IMPHALTE prod. - (Seb) -

Contact : (Damien Nee rue Barre 52 600 Heuilley Le Grand - France)

DAGOBA - "Release the fury" - CD 6 titres + video - Enter Note Records 2002. [ metal ]
Putain le label a mis le paquet avec ce mini !! Un digipack ultra pro + un clip (moyen ) en bonus !!
Telle est la présentation de "release the fury". DAGOBA oeuvre dans un style pas forcément nouveau ni original mais j'avoue que leur Néo Metal est riche en puissance et les morceaux résonnent assez bien en poussant le volume (c'est le but avec ce style !!!). Je ne suis pas fan mais je pense que les amateurs de cette musique font une erreur en n'achetant pas ce cd car en plus, DAGOBA, c'est FRANCAIS !!! - (seb).

Contact: (label : EnterNote records / band : www.dagobaonline.com)

DEMIMONDE - "Mutant star" - CD 5 titres - Epidemie Records 2002.[ cyber thrash metal ]
Classé dans la catégorie des groupes les plus "bizarroïdes", DEMIMONDE est difficile à cerner. Il faut vraiment s'arrêter sur ce cd pour en mesurer pleinement l'attrait (et le potentiel). Pour vous donner un bref aperçu, ce groupe technique nage en plein "Cyber-Thrash-Symphonique" avec des titres ultra alambiqués. Si vous cherchez un groupe qui vous surprendra, DEMIMONDE est pour vous. Pour les autres, à écouter avant d'acheter.

Contact: label : (Epidemie records / epidemie@post.cz / http://go.to/epidemie)

DO OR DIE - "The meaning of honor" - CD 13 titres + video - I Scream Records 2002. [ hardcore ]
Du bon, du tout bon... Les gars de DO OR DIE ont bien la rage et musicalement c'est vraiment efficace. Pour résumer, c'est de l'excellent Thrash Hard Core bien profond avec quelques hymnes à gueuler très fort. Le groupe Belge se permet même de rafraîchir sa haine à coup d'intermèdes plus calmes mais du meilleur effet (avec d'entrée d'album, une intro qui vous mettra dans l'ambiance du concept, héhé...). Très bonne surprise.

Contact: (label: www.iscremrecords.com / www.doordie.be.tf / doordie13@hotmail.com)

DATURA - "démo 2002" - CD 3 titres - autoprod. 2002. [ death metal ]
Né sur quelques cendres de Death Certificate, DATURA risque fort de faire parler de lui si un album complet sort avec des compos de la même veine que ce 3 titres proposé ici. Entre death technique et mélodique (à la Death) et parties bien "bourrines", DATURA a toujours un bon plan à nous dévoiler dans ses morceaux pour qu'on s'entende dire : "Ah ouai, excellent ça, ça tue !!". Avec une prod mamouth, le groupe devrait tout balayer sur son passage. Terrible !!

Contact: (Ohresser William's 11, rue de Beaulieu 88190 Golbey - 06 11 73 55 51 - guru88210@aol.com).

DEVIATE - "Red Asunder" - double CD 11 et 12 titres - I Scream Records 2002. [ hard core ]
Ce nouvel album des hardcoreux de DEVIATE sort à point nommé pour fêter les 10 années d'existence du groupe, leader (avec d'autres) du style en Europe. Quelques surprise accompagnent donc ce cd. Outre le nouvel album bien brut, I SCREAM Records a rajouté un cd composé de 12 titres inédits ou live qui ne font pas pâle figure avec le reste. Veinards !!

Contact : (label :I Scream records - www.iscreamrecords.com)

DYSFUNCTIONAL BY CHOICE - "Gamma" - CD 4 titres - Miser Records 2002.[ metal ]
Un an après la sortie du premier mcd, D.B.C. nous remet ça avec 4 nouvelles compos du même acabit, à savoir un Metal/Rock déjanté et accrocheur que n'aurait pas renié (par moments) Faith No More. Sans sentir le néo- metal à plein nez, D.B.C. Pourrait néanmoins trouver des auditeurs nageant dans ce style et pourquoi pas devenir un groupe "phare". A suivre de près...

Contact : (label : Miser Records - 01 55 57 04 96 - www.miser-records.com)

DEATH FROM THE GRAVE -" Part one" - cd 13 titres - La Mort Sure 2002.[ compil ]
Bonne initiative pour cette asso parisienne de sortir une compil représentative des futurs espoirs en matière de brutal death. La particularité est de proposer un titre studio assorti d'un titre live pour quelques groupes seulement (même si le son en concert fait parfois défaut, mais on sait ce que c'est). Au programme : CARNAL LUST, NECROBLASPHEME, DECLINE, ULTRA VOMIT, KARNAL, ARCHAEUS.

Contact : (infos : Association La Mort Sure c/o Le Boulanger Nicolas
34, avenue Saint Laurent bat 4 91400 Orsay - www.lamortsure.fr.st)

DARK-N - "Loading please wait" - mcd 3 titres - autoprod. 2002. [ electro metal ]
Originellement nommée Darken (avec un album sorti chez Kaly à leur actif), cette nouvelle formation s'est complètement éloignée du dark metal pratiqué auparavant. Désormais le style se veut plus proche de l'electro-wave, c'est à dire avec un minimum de guitares et un son plus synthétique. Les trois nouvelles compos suffisent à cerner vers quels horizons s'envole DARK-N, a savoir un univers à la fois froid et attirant. Les adorateurs de soirées gothiques seront convaincus par la mélancholie des refrains, les mélodies bien-pensées et le son excellent. C'est DARK-N...

Contact : (Alexandre Saba rue du Pioch de Boutonnet residence "Aiguelongue 2" bat 9, 34090 Montpellier - cube@nyc.com)

DARKPOETRY - "an ugly little freak." - cd 9 titres - autoprod 2002. [ metal atypique ]
S' il y a deux groupes hybrides (entendons par là avec un éclectisme musical assez large mais toujours extrême) qui font actuellement l'unanimité ce sont bien Eversince et Darkpoetry. Ces derniers, qui se qualifient de groupe de "power death groovy" (ça va dresser les cheveux des gros death metalleux ça !), n'ont pas froid aux doigts pour nous mixer du Pantera avec du black metal. L'intro, digne d'un gore-band, introduit un power thrash à la suedoise mais avec je ne sais quoi de très personnel à Darkpoetry... Les touches de black metal apparaissent dès le titre "an ugly little freak" agrémenté de parties de grattes à la Maiden. Le casse-tête des chroniqueurs quoi... Même si l'influence de Pantera est évidente ("Fill it up", "Soldier"), Darkpoetry s'attache à proposer des compos assez personnelles et étincelantes. Reste à savoir si ce style "rafraîchissant" sera récurant au fil des prochaines productions ou si le groupe va choisir une voix précise... Après avoir usé cet album, on attend la suite.

Contact : (band : darkpoetryzomik@hotmail.com)

DUNGORTHEB - "Intended to..." - cd 8 titres - Perennial Quest records 2003. [ death metal ]
On est toujours curieux lorsqu'un nouveau label français jette ses groupes "en pâture". le choix des premières productions est souvent déterminant pour la suite des événements... Avec Dungortheb, y a pas de soucis !! Techniquement forts mais toujours dans le sens du morceau, les vosgiens ont mis la barre haute pour un premier album (au son et au mixage bien travaillé). L'âme des bâtisseurs que sont (ou qu' étaient) Pestilence et Death plane sur toutes les compos avec des parties hallucinantes pour qui sait apprécier ce style de death metal. En voilà qui ne font pas semblant de répéter ! leur local doit souffler quand ils ont fini, hé, hé... Les morceaux les plus prenant et les plus directs sont "Twilight" et "Two faces" (au solo terriblement efficace). Ce groupe ne vous laissera pas indifférant et il devrait trouver assez vite sa place entre Carcariass, Gholes et Fairlight.

Contact : (label : jeanmarc.werly@club-internet.fr / band : http://dungortheb.free.fr)

DARKTHRONE - "Hate them" - cd ? titres - Moonfog 2003. [ black metal ]
DARKTHRONE ne s'arrêtera jamais de déverser cette froideur qui le caractérise tant, au travers d'un Black Metal toujours aussi Pur. Toujours sur le label Moonfog, Fenriz et Nocturno Culto ont une fois de plus instauré la spontanéité dans l'enregistrement de leur musique. 26 heures en studio pour tout boucler ... pas le temps de vouloir jouer aux fillettes en chipotant sur une fréquence que la reverb à 50000 francs fait mal sonner...Cela n'empêche pas à "Hate Them" d'avoir un excellent son, propre, peut-être un peu trop propre d'ailleurs. Les riffs sont du Pur DARKTHRONE, enfin, du nouveaux DARKTHRONE dirai-je, car même Fenriz et Nocturno Culto s'accordent à dire qu'une partie de DARKTHRONE s'est évaporé avec Zephyrous, lors de son départ, il y a bientôt dix ans..."Hate Them" est tout simplement la suite de "Plaguewielder", tout comme "Plaguewielder" était la suite de "Ravishing Grimness". La voix de Nocturno Culto est un excellent instrument de Haine et elle se pose toujours très bien sur la musique. La batterie se veut simple, direct sans trop de fioritures, comme à l'accoutumé. Ce n'est pas ce que j'ai entendu de mieux de la part de DARKTHRONE, mais "Hate Them" reste un bon album. Enfin, je trouve finalement un peu pourris de chroniquer du DARKTHRONE. La musique et les paroles sont tellement personnelles que j'ai toujours l'impression qu'on ne peut pas vraiment les assimiler, les comprendre. Ce qui est sûr, c'est que Fenriz est toujours aussi fier de joué du (Unholy) Black Metal. Les paroles sont parfois explicite, notamment sur "Rust". D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'on retrouve pas mal d'éléments rappelant les débuts de la horde Norvégienne. Comme par nostalgie, il semble que DARKTHRONE copie DARKTHRONE. Je ne m'étalerais pas la dessus, les connaisseurs comprendront et que les autres aillent crever... - (Mortifico) -

Contact : (distro: Adipocere / label : Moonfog - moonfog@online.no / www.moonfog.no)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -