www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- G -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Allez en haut de la page

 

GAMESDOGLÄR - "A history of Doglästan" - Tentacled records - 2012 - cd 11 titres. [70's meets 90 's]


Ce n'est pas faire affront à la musique de ce groupe originaire du Doglästan que d'entamer cet article en décrivant l'intrigante pochette du disque. Le vélo d'appartement qui prédomine à côté du logo n'est pas ici pour attirer les bikers du rock ou autres coreux à bandanas, ni même les métalleux à poignés cloutées. Les moutons qui nous observent lorsque l'on ouvre le digipack sont tout aussi énigmatiques et loin des clichés habituels. Rien que pour ça, une interview serait utile pour en savoir plus.
Pour ceux qui sont encore sur le net à chercher à situer le Doglästan, nous nous retrouverons en fin de colonne…

Voilà pour le décor qui annonce une création sonore très certainement hors-norme.
Finalement, vous pouvez retirer ce que je disais plus haut sur les bikers car ça rock pas mal chez GAMESDOGLÄR.

Les compositions sont suffisamment variées pour diriger l'auditeur vers différents univers plus ou moins connus. Par exemple le sautillant "Tatskin" irait parfaitement sur un album de Weezer, de R.E.M., voire de Pearl Jam. Ça situe un peu le niveau d'implication des gars dans le processus de création.

Ce côté post quelquechose qui s'accroche aux racines de notre musique préférée, c'est la marque de fabrique du groupe. Pour exemple, "Cofboy" et sa transition à la Creedence, ou bien le stonien "Fuck the new posers" qui pourtant reste tout deux encrés dans les années 90's.

De multiples sonorités héritées des années 70's entretiennent le schmiblick. Elles sont bien présentes et carrément soulignées par un orgue, des cuivres ou bien des chœurs sortis des vieux vinyles d'Alice Cooper.
Cet amalgame issus de deux époques musicalement propices aux débordements et au métissage des sons, est assez inédit à mes oreilles. Comment ne pas penser en même temps à Aerosmith et à Helmet lors de l'écoute du titre "Head" qui clôture cet album…

Un disque comme "A history of Doglästan" donne l'impression qu'il faut une vie entière pour sortir une telle oeuvre. Pourtant, je doute que les musicos de GAMESDOGLÄR aient plus de soixante ans quand même…
Cette richesse auditive qui nous est proposée demande des centaines d'écoutes pour sentir son parfum, mais alors qu'est ce que ça sent bon.
Désormais, grace à GAMESDOGLÄR, plus besoin de choisir entre un vieux Lp des 70's et un Cd des 90's…

(Thrash Elliott)

Contact : ( en écoute ici )

 

 

 

Allez en haut de la page

 

GANG - "H.M. 666 %" - Underground Invest. - 2012 - cd 6 titres. [ Heavy Metal ]


Encore une fois, avec le disque en main, impossible de ne pas commencer par parler de la pochette qui devrait faire passer un moment sympathique à ceux qui rechercheront, à la loupe, diverses références. Je n'en dis pas plus… Bon, c'est pas non plus une cover à la Cathedral mais elle est tout aussi parsemée de détails. Chapeau à un certain, Bones, l'illustrateur de ce chef d'œuvre rappelant les délires à la Dr Stein du groupe Helloween.


Pour le son, nous tenons ici une compilation de reprises diverses effectuées par les champenois de GANG, histoire de nous dire : "voilà d'où nous venons". Sans être éducatif (quoique), ce disque pourra permettre aux plus jeunes découvrant le Metal d'avoir une vision différente des groupes phares des 80's. C'est quand même rafraîchissant d'entendre jouer pour la énième fois "Rock you like an hurricane" par un autre que Scorpions. Idem pour "Paranoïd", quoique maintes fois reprise celle-ci.


Les interprétation ne s'éloignent que peu des originaux mais le son est assez différent, plus actuel. Le chanteur a une voix particulière, assez haute et finalement propre à cette époque. A l'honneur également, Saxon et Motörhead.


Pour compléter ceci, un inédit s'est glissé sur la galette et du coup sans lire le contenu, j'ai tiqué en me demandant de qui était ce tube. Et bien non, "All the fool around" est bien une composition de GANG. Les petits filous, va.
Pour le titre live, je ne me suis pas fait avoir par contre. J'avais déjà retenu cet hymne sur leur précédent album. Agréable audition dans l'ensemble.
Au fait, le ghost track, qui pour ma part est la meilleur reprise de cet Ep, a pour sujet le retour d'un vampire … Je vous laisse deviner qui en est l'auteur.

(Thrash Elliott)

Contact : (http://michel.babilotte.free.fr/ui/gang.html)

 

 

 

Allez en haut de la page

 

 

GRANDIZER - "Like a fistful of noise Ep" - Basement Apes Ind. - 2011 - 4 titres. [ Post Hardcore ]


GRANDIZER est à la base un trio de HxC noisy montpellierain formé en avril 2009 et qui depuis a été renforcé par Fred, leur nouveau chanteur (ex-Superstatic Revolution, ex-Practical Weapon).

Pour moi, ce groupe se résume à deux grosses claques prises en live dans le sud. La première je l'ai reçue en ouverture du concert de Year Of No Light (à Montpellier) et la seconde encore plus forte (je connaissais un peu mieux les morceaux) au Nashville-pub à Béziers.

Tout autant influencées par Unsane que par Tantrum, les compos qui remplissent ce premier enregistrement du groupe sont pourtant plus que de simple copies "stylistiques" des groupes précités. A chaque nouvelle écoute, des découvertes encore plus interressantes se rajoutent aux précédantes, ce qui m'a fait boycoter le bouton "eject" de ma platine pendant quelques jours.

Je n'ose imaginer les dégats sur un album dépassant la trentaine de minutes... on verra plus tard.

Après avoir découvert le son de Membrane en 2010, c'est Grandizer qui m'entraîne en cette année 2011 dans la tourmente de la scène Noise. Du bonheur en décibels.

(Thrash Elliott)

Contact : (label : http://www.basementapesind.com/)

 

 

Allez en haut de la page

 

GRAZED - "Dragonsneeze" - cd 12 titres - Fuck The Majors Rec. - 2010. [ thrash death ]


Voici un groupe qui est né en même temps que Leprozy. C'était l'heureuse époque des fanzines "papier" et j'ai le souvenir qu'un des membres de GRAZED noircissait les pages dans Innate zine (3000 ex. + compil cd, la classe quoi). Avant de choisir ce nom, le combo sudiste officiait sous le patronyme d' YSYSSY. Nous étions en 1998 et Ronnie James Dio était encore parmi nous...

Sans se prendre la tête, GRAZED diffuse son Thrash/death en maintenant un rythme de croisière équivalent à une production tous les cinq ans. La première sortie date de 2000, le Ep "Laughting to death" a vu le jour en 2005 en distribution chez Adipocère et donc logiquement le petit dernier arrive en 2010 avec la particularité d'être rempli jusqu'à la gorge (cd rom + Live bootleg 2009 + version alternative...).

Ce qui saute aux oreilles en dégustant ces douze titres, c'est la progression dont a fait preuve le groupe. Bon, vous me direz en une demi-décennie, ils ont eu tout loisir de bosser leur zizic. Du coup s'en est fini de l'accent "made in Nîmes" et les balbutiements en matière de production. Le son de "Dragonsneeze" n'a pas à rougir si ce n'est de la flamme de la sincérité qui s'en dégage. Cet album sent "le vrai" death comme on le pratiquait en 1990.

Toujours à l'ordre du jour, les sursauts Thrash sont désormais bien distancés par le Metal de la mort qui domine l'ensemble du disque. Les growls sont également mieux évacués par le gosier du chanteur.

Si GRAZED n'a pas la prétention de révolutionner le genre, qu'on ne se méprenne pas, leur offrande est digne d'intérêt. La maîtrise rythmique et surtout la variété des compos font que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Comme d'habitude voici mes préférences auditives : "Coffe my master" (avec en guest le guitariste Sami Yli-Sirniö / Waltari & Kreator), "Dark Brador" ou le dénommé "Brutal" qui ne l'est pas tant que ça. Vous l'aurez remarqué par vous même à la lecture de ces titres, le groupe ne se prend pas au sérieux.

Et hop, un excellent combo de plus dans le sud de la France...t u

(Thrash Elliott)

Contact : (groupe : Grazed@hotmail.fr)

 

 

 

Allez en haut de la page

 

GANG - "V" - Emanes Metal records - 2010 - 10 titres. [ Heavy ]


Pour fêter ses 20 années de carrière, quoi de mieux que de sortir un nouvel album, un vrai de vrai, pas une compilation qui, outre l'attrait mercantile, est souvent signe d'un défaut d'inspiration. La précédante production des nordistes nous avait montré clairement avec quel bois GANG se chauffait. C'était en 2007 et l'influence qu'avait eu sur eux Metallica était plus qu'évidente.

En 2010, non sans renier ses origines thrash, GANG se veut plus posé, moins speed. En colorant son répertoire des plus belles teintes du Heavy metal traditionnel, le quintet nous projette vers une époque où s'illustraient nos ainés d'Attentat Rock, Tokyo Blade ou Judas Priest.

Moins rapide ne veut pas non plus dire que leur musique ne vous fera pas remuer la tête. A l'image d'un "Symptom of the universe" du Sab', le titre "Never enough" est entraînant à souhait. La petite surprise du chef restera pour moi, "Believer / betrayer" qu'un Judas Priest inspiré aurait pu (ou pourrait) composer. Certe, le riff principal est assez "classique" mais l'atmosphère et le rendu vocal font leur effet.

Le chant justement, parlons-en. Si en premier lieu la voix est assez déroutante (on pense notamment aux chanteurs du frenchie hard rock des 80's avec leurs qualités et leurs défauts...), l'enchainement des écoutes permet d'apprécier un timbre assez varié (toutes proportions gardées on passe alègrement d'Anthrax à Satan Joker, en passant par Rob Halford, c'est dire - et j'en oublie !).

Si au milieu de tous les disques qui sortent, il ne sera pas aisé de reconnaitre GANG au premier coup d'oeil, on peut affirmer que cet album est bien ficelé avec des compos plaisantes ("Into the silence of the sea" ou "Overdose" et ses voix-off comme nous en assène assez souvent Megadeth). D'autres titres sont plus dispensables (comme le supposé fédérateur "Heavy Metal fever") mais en minorités.

Noter que la production est bien balaise (avec des guitares au son très massif) et que le mixage n'a rien laissé au hazard.

Les amateurs du Metal de" tradition" se doivent de jeter une oreille à ce cinquième opus de GANG. Un medley est disponible sur leur site. (Thrash Elliott).

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/gang51 / http://emanesmetalrecords.com)

 

GIRLSCHOOL - "Legacy" - SPV/Wacken Records 2008 - 12 titres. [ Hard rock ]


Voici un retour, aussi innatendu et qu'inespéré, d'un des groupes féminins "made in UK" les plus en vue dans les années 80 : GIRLSCHOOL. Bon, il y avait aussi ROCK GODDESS ...
Cette reformation s'est faite, avec un line-up malheureusement original qu'au trois-quart, puisque Kelly Johnson a été emporté par cette putain de Faucheuse au mois de juillet de l'année dernière. Elle est désormais remplacée par Jackie Chambers. Bref, les quatre donzelles ne se sont pas endormies sur leurs lauriers, elles ont invité leur vieil ami Lemmy Kilminster assisté de Phil Campbell (MOTORHEAD), ainsi que Ronnie James Dio et Tony Iommi de HEAVEN & HELL, Eddie Ojeda et J.J French des TWISTED SISTER, le bassiste Neil Murray (ex-WHITESNAKE et GARY MOORE) et l'ex-guitariste de MOTORHEAD qu'est Fast Eddie Clarke. Pour un retour c'est un sacré retour! Dès le début de cette nouvelle galette le ton est mis sur un Hard Rock des plus convaincants comme si leur déformation n'avait jamais eu lieu. Cette oeuvre est vraiment bien travaillée avec des invités qui surfent sur des compositions taillées pour eux et qui remettent sur les rails du succès (du moins je l'espère) ce combo qui nous avaient émerveillé il y a fort longtemps. C'est bien du Hard Rock vivifiant et de qualité que vous allez vous farcir sur douze titres (dont deux compos remisent au goût du jour que sont 'Emergency' et 'London'). Bravo les filles, seulement ne nous faites plus attendre aussi longtemps pour nous offrir un nouveau rendez-vous musical aussi intense que celui-ci. (Jean-mimi)

Track Listing :

1 - Everything's The Same
2 - Other Side
3 - I Spy (Girlschool Mix)
4 - Spend Spend Spend (feat. Eddie Ojeda - guitar solo)
5 - Whole New World (feat. Neil Murray - bass, Phil Campbell - lead guitar solo)
6 - Just Another Day (feat. Phil Campbell - guitar solo)
7 - Legend (feat. Neil Murray - bass)
8 - Still Waters
9 - Metropolis (feat. Fast Eddie Clarke - guitar solo) Motörhead cover
10 - Don't Mess Around (feat. Phil Campbell Guitar Solo 1 and J.J. French - guitar solo 2)
11 - Zeitgeist
12 - Don't Talk To Me (feat. Lemmy on bass, vocals and triangle)

Bonus Tracks:

13 - I Spy (Dio/Iommi Mix) (feat. Ronnie James Dio on vocals, Tony Iommi - lead guitar)
14 - London
15 - Emergency


Contact : (band : www.girlschool.co.uk )

 

GUN BARREL - "Outlaw Invasion" - LMP Music 2008 - 13 titres. [ Hard Heavy ]


GUN BARREL remet le couvert avec ce nouvel essai (le troisième à ma connaissance) et qui lorgne du côté d'un MOTORHEAD très Rock'n'Roll. Surtout que le chanteur a une voix qui est un croisement entre Lemmy Kilminster et Udo. Le groupe nous en met plein les fouilles avec des titres ultra-efficaces mais on sent que le combo Allemand n'a pas vraiment opté pour la qualité. Aucun titre ne se détache vraiment de cet opus sacrément fait pour la scène. Mais ne vous en faites point ce "Outlaw Invasion" est globalement correct et devrait satisfaire les inconditionnels de ce Heavy Hard Rock bien burné. (Jean-mimi)

Contact : (band : www.gunbarrel.de )

 

Allez en haut de la page

 

GORG & cie - "Welcome to the Nuts" - S&L Recordings - 2008 - 53 titres. [ Grind Death ]


Wacken 2006. Dimanche matin. Le plus grand festival du monde vient de prendre fin au cours de la nuit. Dans l'aube naissante, on ne compte plus les éléphants roses patchés qui errent dans le camping. Quelques abrutis armés de bâtons commencent leur travail de destruction des dernières tentes et bâches abandonnées sur place, tandis que d'autres fouillent les poubelles à la recherche de quelques conserves qui leur permettront de tenir le choc sur de futurs festivals. Au milieu de ce chaos, une silhouette chancelante apparaît au loin. Le Gorg, chemise à carreaux rouge au vent, la mèche rebelle et l'œil brillant s'avance, titubant, la démarche hésitante. Il est 07h30 lorsque le warrior des ballrooms, hirsute, un léger sourire en coin, s'effondre enfin dans sa " Quechua 2 secondes " dans un dernier grognement. Merveilleuse image surréaliste que celle de ce guerrier du Métal, valeureux 'Real Steel' qui hante encore ma mémoire malgré le poids des ans et les vapeurs de bière qui voudraient trop vite altérer mes facultés. Et merveilleux bonheur que de retrouver son histoire, la vraie, la seule, dans cette super production mettant en scène non seulement Gorgie lui-même, mais également son petit monde sur fond de Narrative Horny Death Core. Ils sont tous là. Le Gorg, Huile de lin, La fée, Coraya, Tadsimca, Little Tom, Douzic, Possum Master, War Nabot et Petit singe poilu. Chacun d'eux croqués en 53 tableaux furieusement orchestrés et mis en scène par l'esprit barré de Jack Nondidiou de Nondidiou et les guitares rageuses de King Ov Beuh. On découvre ainsi Le Gorg, de sa naissance à ses retours brocouille des festivals d'été, sa passion pour la sodomie, les allemandes à gros seins et le cassoulet - mayo, sa phobie de la bouffe dans son monospace, l'amour des pogos de Little Tom, Les lolos rois du rot, la fatigue chronique de La fée, sans oublier les bootlegs écrétés de Petit singe, les sucettes à Coraya, Al Bundy, la tente à Dieu, les frottements de Ron Winchester, Marc et son pote Chuck Billy, Nene Von Berlin et Boy Wonder, Philou et son Robloshow, le tout sur fond de sourire cancoillotte ! Formidable recueil d'histoires vraies passées au broyeur à viande, ce 'Welcome to the Nuts' se présente comme un hommage à celui qui a construit sa légende à travers près de trois décennies au service du Métal le plus True, et prend une teneur particulière après que l'infâme sodomite ait annonçé en Août dernier, sa retraite du Wacken. Putain, le choc ! Bon, en même temps, il nous fait le coup régulièrement, alors …Ha, au fait, si lors d'un prochain concert, Dieu vous dit qu'il va faire les soldes en attendant l'ouverture des portes, ne le croyez pas. Il va aux putes ! (YvesZ)

Contact : (Label : disque uniquement dispo à cette adresse : gorgcie@yahoo.fr / http://www.myspace.com/gorgcie )

 

 

 

GLENN HUGHES - "First Underground Nuclear Kitchen" - Frontiers Records - 2008 - 11 titres. [ Hard Rock Funk Groovy ]


Ce nouvel album de Glenn Hughes (ex-DEEP PURPLE/ex-TRAPEZE/ex-HUGHES-THRALL), est Hard Funk comme "Return Of Crystal Karma" (2000) qui à l'époque était quand même moins rythmés. Alors si ce genre (le Funk) est pour lui primordial alors ceux qui ont connu l'artiste avec d'autres opus beaucoup plus Rock vont peut-être bouder cette oeuvre au groove très très chaud. Toujours accompagné en studio du batteur des RED HOT CHILI PEPPERS qu'est sieur Chad Smith, de son guitariste depuis des lustres qu'est JJ. Marsch et d'un nouveau venu à la guitare Luis Maldonado, Glenn nous offre un album aux rythmes qu'il a toujours affectionné depuis TRAPEZE. Notre 'Master Of The Voice' s'octroie une horn section sur 'Love Communion', titre irrésistible soit dit en passant. Ensuite notre bonhomme balance quelques petites perles mélodiques comme 'Satellite', 'Where There's A Will' ou encore 'Imperfection' qui peuvent être jugés comme des faux pas si vous détestez les titres légèrement sirupeux. Mais les compos les plus énergiques sont 'Oil & Water', 'Crave', 'First Underground Nuclear Kitchen', 'Never Say Never'. Il ne me reste plus qu'à ovationner ce disque "Funk" qui est charmeur, tonique, inspiré, jouissif, et qui, de plus, bastonne sec par endroit. L'on sent Glenn Hughes est encore touché par la grâce et la passion de cette musique qui respire par tous ses pores. Allez, je m'en vais me déhancher sur du Funk explosif qui me transporte ! Merci à toi Glenn !. (Jean-mimi).

Contact : (Label : www.frontiers.it )

 

GARY HUGHES - " Veritas " - Frontiers Records - 2007 - 12 titres. [ Hard Rock mélodique ]


Le chanteur du groupe TEN sort son nouvel album solo en le produisant lui-même par la même occasion. De toute façon sa casquette de chanteur/producteur est fort connue puisqu'il a produit quelques albums de Bob Catley (MAGNUM) et a travaillé sur le projet de Lucassen qu'est ARYON. Il est accompagné de quelques musicos pour ce nouveau départ et tout de suite son rock mélodique est absolument charmeur malgré quelques structures de claviers légèrement pas très inspirées avec un son d'un autre temps. Par contre Gary Hughes nous pond ses sempiternelles ballades sirupeuses malgré une voix parfaitement enjoleuse comme à son habitude. Rien de surprenant sur cet opus qui reste à mon humble avis très en-dessous de ce que notre bonhomme est arrivé à composer et produire depuis. (Jean-mimi).

Contact : (Label : www.frontiers.it )

 

GANG - "Dead or Alive " - Underground Investigation - 2007 - 11 titres. [ Heavy metal ]


Si ça continue, je vais définitivement croire que les vieux métalleux comme moi ont un Bon Dieu ! Après la multitude de reformations auxquelles nous assistons depuis quelques années autour du globe et qui font le bonheur des festivals d'été, revisitant avec bonheur le Métal des 80's, voici que tout un mouvement est en train de reprendre progressivement des couleurs, à savoir le trash old school de la Bay Area. Celui des METALLICA, TESTAMENT, et autres EXODUS. Nouvelles formations, retour des pionniers, ce style auxquels ces grands groupes ont donné ses lettres de noblesse n'en finit plus de faire parler de lui ces derniers temps et la France n'est pas en reste, avec le nouvel album de GANG. Digne successeur des " Piece of war ", " Unknown but sure evil " et " 1993 ", ce " Dead or alive " revisite un des plus beaux patrimoines de l'histoire du Heavy Metal, celui bâti par un illustre quatuor de San Francisco, METALLICA. Riffs incisifs, rythmiques en plomb, vocaux troublants tant ils évoquent les lignes mélodiques de James Hetfield, influences black sabbatiennes ici et là, la messe est dite. On tient avec GANG, un des héritiers parmi les plus fidèles de la lignée des thrasheurs invétérés. " Ghetto ", " Old stoned cross ", " Stand and fight " ou encore le bien nommé " My need to scream ", chaque riff est un appel au headbanging le plus furieux et c'est tout ce qu'on aime. Reste au groupe à démontrer sa force de frappe sur scène, le mosh-pit n'attend que ça ! (YvesZ.).

Contact : (Groupe : Underground.investigation@caramail.com)

 

G.O.R.E. - "Never sober Level " - Khaaranus Prod 2007 - cd 12 titres. [ Grindcore délire ]


G.O.R.E. pour Grind of Rising Emotions…ou "bush is piG - fidel castrO still alive - hitleRrrrrrrr - is usama rEally" , c'est selon lol Bienvenue dans le monde des grindeux tchèque de GORE, dont le dernier titre éponyme, un remix à leur sauce d'un classique de la dance (be my lover) est tout simplement énorme ! Mais avant cela on a droit à un grindcore à mi-chemin entre Napalm et Carnival in Coal, avec des rythmiques lancinantes rappelant Haemorrage. Tout en subtilité donc, le groupe aimant proposer des oppositions brutales entre des passages digne de la Croisière s'amuse à un grind death sans concessions, pour ce qui aime ce genre de décalage vous allez être servis car ce skeud réserve pas mal de surprises bien marrantes! D'autant qu'ici la prod est vraiment à la hauteur, du gros son bien rentre dedans !! " Never sober level " est leur second album après " from second side " paru l'an passé. Pour vous procurer ces albums, direction le site du label qui propose une vpc qui a l'air très intéressante. J'aurais été curieux de voir le groupe à l'œuvre lors de l'Obscène extrême fest cet été, allez rendez-vous l'an prochain au Brutal Assault ! des vidéos en bonus, deux clips et un live " roots ". (Fully)

Contact : (Groupe : www.goregrinddeath.com ; label : www.khaaranus.wz.cz)

 

GENITAL GRINDER - "Compulsive Severing Art" - cd 10 titres - Rupture Music 2007 . [ Brutal death ]


Après un passage chez Adipocere pour leur premier album éponyme, les parisiens de GENITAL GRINDER ont trouvé chaussure à leur pied en signant chez Rupture Music. Fini les délires pipi-caca, place à un brutal death " Cannibal Corpsien " de haute volée. Certes la comparaison avec ces dernier est inévitable (il y aura-t-il une kro de cet album sans le nom des maîtres us ?), mais on retrouve aussi des touches MORBID ANGEL, DEICIDE ou du meilleur de la scène polonaise. Bref Death Metal jusqu'au fond des viscères, cet album contient tous les poncifs du genre, des riffs bétons aux photos de l'artwork/livret qui donne faim. Même les titres donnent dans la francisation de CARCASS comme sur "Phlebectomie des Colaterales Variqueuses Saphenes avec conservation du tronc ". Alors une pale copie de tout ce qui se fait mieux ailleurs ? Sûrement pas car le tout percute vraiment, aidé en cela par une prod millimétrée en béton et une exécution sans failles, avec en particulier un chant bien en place et brutal à souhait. Les plans proposés sont efficaces et destructeurs, et Seb qui fait maintenant partit d'ABORTED présente là un Brutal death old-school où ses riffs font merveille. Difficile d'être déçu avec ce genre d'album… (Fully)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/genitalgrinderdm ; label : www.rupture-music.com)

 

GORYPTIC - "From blast to collapse" - cd 11 titres - Autoprod 2007. [ Brutal death technique ]
On vous avez déjà présenté courant 2005 le cd promotionnel deux titres de ce combo de death du Nord de la France. Nos lascars sont de retour avec cette fois-ci un album, un vrai ! Enregistré au studio 3x8, ce premier opus reprend les deux titres du cd promo à savoir "Stacking stillborn" et "Malformed pig fetus". A cela s'ajoute huit nouvelles compos de brutal death technique et sans concession, où on hallucine une fois de plus sur la prestation du batteur. Déconcertant ! Si les plans techniques et saccadés vous rebutent, passer votre chemin car ici ça part dans tout les sens, les gratteux s'en donnant là aussi à cœur joie. L'ensemble peine de ce fait à être toujours captivant comme les maîtres us du genre savent si bien le faire. Mais il y a ici de quoi bien se faire triturer les neurones, avec ce qui ne gâche rien un son de compet (le mastering a eu lieu aux USA, Imperial mastering). Une autoprod dont GORYPTIC peut être fière, et la scène underground par la même occasion. A noter le final original avec un remix de " Malformed Pig fœtus " par Dj Zardonic, on aime ou pas mais saluons l'initiative. Album dispo via le site web du groupe pour 12€, frais de ports inclus et possibilité de paiement par paypal. Que demander de plus ? (Fully)

Contact : (groupe : www.goryptic.com ; myspace : www.myspace.com/goryptic)

GUTHRIE GOVAN - "Erotic Cakes" - cd 11 titres - Cornford Records 2006 . [ Guitare ]


Erotic Cakes, sympa comme nom ! Avant d'écouter cette prod, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le nom de Guthrie Govan ne me disant strictement rien…Mais après quelques titres, je me doutais bien que le monsieur devait bien avoir bourlinguer dans des groupes reconnus pour nous pondre un tel album ! Car cet Erotic cakes est une vraie perle d'album instrumental, joué avec une classe rare et une inspiration vraiment rafraîchissante !! Guthrie Govan est en fait un ex guitariste d'ASIA, partit par la suite former avec des membres du groupe anglais un nouveau projet progressif nommé GPS. Evoluant ici sous ses propres couleurs, le virtuose s'est néanmoins solidement entouré côté rythmique avec Seth Govan à la basse et Pete Riley à la batterie. Tout est en place au millimètre, la prod est au sommet pour faire de cet Erotic cakes un album référence. Dans la lignée d'un Steve Vai au niveau du style de jeu, du feeling ou de la technique sans faille, Guthrie Govan nous apporte là un véritable joyau d'album instrumental, à la technique hallucinante sur des titres tour à tour axé metal, rock, blues, country, jazz tout y passe pour notre plus grand bonheur ! le plus grave serait de passer à côté, car même pour moi qui peine souvent sur ce type d'album, la il faut bien avouer que c'est la grande classe…(Fully)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/guthriegovaneroticcakes ; Label : www.cornfordrecords.com)

G.T.I. - "One thousand Blasting Words" - cd 11 titres - SeveralBleeds Rec. 2006 . [ Death-core ]


Difficile d'oublier GTI (Grotesque Through Incoherence pour les initiés) après avoir assister à leur prestation endiablée au Fury Fest 2005, certes d'assez bonne heure mais avec une déco tuning du meilleure goût. Surtout que le groupe Nantais avait vraiment assuré, présentant sous le meilleur jour les titres d'un Utopia City qu'Yvesz, en homme de bon goût, c'était empressé d'aller acquérir à l'extrême Market pour rythmer notre laborieux trajet retour de fin de festival. Bref, c'est avec intérêt que j'ai retrouvé au milieu d'un tas de prod ce skeud sorti comme le premier album chez Several Bleeds Records (MISERY INDEX, SONNY RED, INHATRED,…). Si question Metal vous bloquez sur METAL INQUISITOR pas sûr que vous arriviez à savourez cet album, mais pour peu que vous soyez un minimum ouvert à la nouveauté cet album va vous régaler ! Du deathcore qui déboîte sévère avec un chant toujours à la limite de la rupture, les passages bien barrés parsème l'album (il y en a pour tous les goûts, mais mention spécial quand même à l'extrait de "Bernie", Dupontel rules). D'ailleurs on droit à un guest des plus approprié en la personne d'Arno de CARNIVAL IN COAL sur Sunlight ! Ce skeud regorge de pleins de détails comme la dédicace à Satan ou le fait que tous les titres commencent par la lettre S… Enregistré au Drudenhaus Studio courant 2006 (ANOREXIA NERVOSA) et masterisé par Alan Douches (converge, sepultura) au West West Side Music Studio (USA), GTI s'est donné les moyens de proposer une prod de qualité pour cet album qui maintient la barre très haut au sein du collectif Klonosphere (http://klonosphere.free.fr), où HACRIDE vient lui aussi de sortir un album détonant ! une chose est sûr, passer à côté de cette prod serait vraiment dommage. (Fully)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/grotesquethroughincoherence ; Label : www.severalbleedsrecords.com)

 

 

GJENFERDSE - "I" - cd 8 titres - Ketzer Records 2006 . [ black metal ]


Du black norvégien au programme de ce premier album de GJENFERDSEL (le nom de groupe idéal pour en mettre plein la vue, quoi ?! tu connais pas GJENFERDSEL, mais c'est excellent !!). Sobrement appelé I (les musiciens s'appellent Iudex, Invictus & Infestus ^^), cette prod est pourtant loin d'être aussi entraînante que le projet d'Abbath. Mais après avoir sorti leur première démo il y a seulement deux ans, on peut constater en à peine plus d'une demi-heure que le travail accompli par ce jeune trio norvégien est loin d'être négligeable. Car loin de bourriner à tout va comme on pourrait le craindre, le groupe s'est orienté vers un black basé sur des riffs posés qui arrivent à distiller une ambiance bien particulière, sublimer par des parties acoustiques plutôt bien sentie. La prod est un peu à la peine sur les parties les parties rapides mais permet d'entendre ronfler la basse. Signé chez le label allemand Ketzer records et fort de leur nationalité norvégienne, ce combo devrait rapidement se faire un nom dans la scène black, même si celui-ci est difficilement prononçable ! (Fully)

Contact : (groupe : www.gjenferdsel.no ; label : www.ketzer-records.de)

 

GLAUKOM SYNOD - "Uczulony" - cd 18 titres - Demo 2006 . [ indus dementiel ]


Né dans l'esprit torturé de Gab' et enfanté au travers des circuits imprimés d'un ordinateur déviant, le projet GLAUKOM SYNOD est un concentré de musique industrielle complètement barrée, à ne pas laisser traîner entre n'importe quelles mains. L'auditeur non averti aurait tôt fait de sombrer dans la démence la plus totale et les psychoses les plus graves guettent les plus faibles de ces malheureux imprudents. Samples métallurgiques, sons triturés à l'excès, boîtes à rythmes hypnotiques, breaks hallucinogènes, c'est à une destruction neuronale en règle que se livre chacun des 18 titres de cette démo, troisième production du sieur Gab' en 2006 à laquelle a déjà succédé " Androjungleous ", le quatrième volet de ses expérimentations électro-industrielles. Bande son idéale d'un univers post-nucléaire, ce " Uzculony " nous offre quelques moments particulièrement traumatisants, avec " Transluminiscence to the cube ", " Intense ", ou encore l'enchaînement " Closure / Barbed wired to nothingness " qui plonge progressivement l'auditeur dans un monde de chaos, de luxure sado-masochiste et de déviance incontrôlée. Pur produit des MINISTRY, GODFLESH, NIN et FRONT LINE ASSEMBLY, GLAUKOM SYNOD s'impose comme une géniale machine de destruction cérébrale dont l'abus est recommandé à nous tous, grands malades de la musique de l'Enfer ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://glaukomsynod.site.voila.fr / scumflesh@wanadoo.fr )

 

GRYMT - "My dark one" - cd 10 titres - At(h)ome / Wagram distribution 2006. [ grind death ]


Furie, folie, démence, voici les différentes sensations que procure l'écoute de " My dark one ", résultat de l'union temporaire mais ô combien effarante de psychopathes bien connus dans nos contrées, j'ai nommé Etienne (batteur d'AQME), Danek (Chanteur de HOUSTON SWING ENGINE), Julien et Aurélien (Guitariste et bassiste de LAZY). Bourré de blasts, de riffs en plomb et de vocaux abrasifs à mort, ce brulôt est tout simplement la bombe grind - death de la fin 2006, lâchée par un combo dont le nom de baptême, GRYMT, signifie tout simplement " méchant " en suédois ! Il fallait le trouver, ils l'ont fait ! Et le résultat est à la hauteur des prétentions de ses artisans, à savoir une pure merveille de folie auditive, un subtil cocktail de pilonnage cérébral dont on ne ressort pas indemne et qui 27 minutes durant, vous passe le crâne au laminoir ! De " Equilibrium " qui ouvre l'album au final d'apocalypse de " Lobotomy in the rehearsal room " en passant par le surpuissant " We, the evil gods ", toutes les facettes de la brutalité s'expriment tour à tour pour notre plus grand bonheur, servis de surcroît par une production d'enfer super soignée qui permet de faire ressortir à la perfection toutes les subtilités de ce chaos sonore. GRYMT, la meilleure formule pour se vriller les neurones ! (YvesZ)

Contact : (label : www.label-athome.com)

 

GERGOVA - "Coulée de lave" - cd 09 titres - ccp records 2005. [ black metal ]


"N'y allez pas c'est une merde" réplique culte de "La citée de la peur" prend tout sa dimension avec ce "Coulée de lave". GERGOVIA, projet solo de Mr Necron, officie dans un black à saturation crade, boite à rythme irritante et à la prod aussi plate qu'insipide. Rien n'est fait correctement, de l'Artwork fade au site web raté/buggé en passant par l'enregistrement bancal et les lyrics comiques.
En voici d'ailleurs un petit florilège : "Le sigle Auvergnat sera notre flambeau Et le Pûy-de-Dôme sera notre trône" ou "Une vue de l’Auvergne vaste et éloignée Quand l’univers de ces dieux était à son apogée, Que toutatis soit avec moi, Pour me donner le courage D’affronter mes proies" ou encore "Vous les dieux des Gaulois Ferez entendre bientôt, Le voix des ténèbres à ces humains inégaux"
avec s'il vous plait de belles fautes d'orthographe et un bon goût évident...
Il y a quand même quelques bon riffs mais gâchés par les éléments cités plus haut notamment la disto qui sent la pédale à 20 euros branchée sur une entrée ligne de carte son bas de gamme... Bref un album à réenregistrer (pas à recomposer enfin pas entièrement...), un site web à refaire, un logo et un artwork à travailler et après on en reparle ? (Demonik Nathrakh)

Contact : (groupe : necrongergovia@aol.com / label : www.ccprecords.com )

 

GORYPTIC - "Promo cd 2005" - cd 02 titres - autoprod 2005. [ Brutal Death ]
Exit HERESY, revoilà les mêmes musiciens qui reviennent nous asséner un death metal encore plus brutal, cette fois sous le nom de GORYPTIC mais toujours dans le Nord de la France! Changement effectué à la rentrée 2005 qui avait pour but de se trouver un patronyme qui ne soit pas déjà utilisé par une ribambelle de groupes improbables. La première autoprod du groupe remonte à 2004 et le cd-r 5 titres "Psychotic Carnage", sans oublier le split cd "Trepan dead vs Heresy" deux ans auparavant. Les compos du groupe ne sortent donc qu'au compte goutte, la preuve avec ce cd-r promo qui contient deux titres "Stacking stillborn" et "Malformed pig fetus". Ces deux compos nous proposent un death metal à la sauce us maîtrisé et incisif avec des riffs bien tranchants, des passages bien lourds, une basse qui sait se faire entendre et un chant dans un registre varié. Mais de ce côté là il me semble qu'il demande à encore un peu plus de maîtrise pour coller parfaitement à la musique. Mais bon ces deux titres sont une bonne approche qui devrait permettre au combo de se situer pour les compos à venir. Comme ce cd est destiné à la promo, il est téléchargeable dans son intégralité via le site web du groupe donc n'hésitez pas à en profiter et à laisser votre avis perso via le guestbook! (Fully)

Contact : (groupe : http://www.goryptic.com )

 

GODIVA - "Call me under 666 " - cd 11 titres - LIMB Music 2005. [ heavy speed ]
Né sur les cendres de GRANIT, un cover-band suisse très connu dans son pays, GODIVA a été formé en 2001 par Mitch Koontz et Peter Gander, respectivement bassiste et batteur du précédent combo. Après s'être aiguisés les canines sur les scènes suisses, en ouverture de FREEDOM CALL, DOKKEN ou encore PRIMAL FEAR pour la promo de leur premier album " Godiva ", la providence a voulu que pendant les sessions d'enregistrement du présent " Call me under 666 ", le chanteur Anthony de Angelis claque la porte pour laisser la place à Fernando Garcia, vocaliste de VICTORY. L'arrivée de ce nouveau et prestigieux chanteur, de même que le recrutement de Moses B. Fernandez au poste de second gratteux fait faire un bond considérable à GODIVA, dont tout le talent explose à travers les onze compos de ce " Call me under 666 ". Très influencés par la vague Heavy speed mélodique actuelle. PRIMAL FEAR, HELLOWEEN, MASTERPLAN, sont les groupes qui vous viennent à l'esprit à l'écoute de " My fate ", " Only heaven knows " ou encore " Proud to be a beast ". Superbement exécuté, " Call me under 666 " ravira à n'en pas douter, les fans de heavy classieux. Sans révolutionné le genre, GODIVA le magnifie par sa musique et prouve tout au long de ce nouvel album qu'il prend sa mission méchamment au sérieux. - (YvesZ) -

Contact : (groupe : ? ; promo : www.hardlifepromotion.nl )

 

GRAZED - "Laughing to death" - ep 6 titres - Autoprod/Adipocere 2005. [ thrash death ]
Formé en 1997 sous le nom d'YSYSSY, ce groupe de Thrash/Death du Sud de la France a commencé à faire parler de lui en 2000 avec l'autoproduction "Every end"sous le nouveau patronyme de GRAZED (plus facilement prononçable…). Malheureusement les multiples déboires du groupe côté stabilité du line-up n'ont cessé de le pénaliser dans son évolution. La preuve avec ce nouveau maxi six titres qui reprend le travail inachevé du second album commencé en 2002! De ces sessions studios on retrouve l'essentiel du maxi, seul "Laughing to death" et "Domination No" ayant était réenregistré complètement. L'ensemble des titres typés thrash death plutôt old school se distingue autant par le savoir-faire dans leur construction que dans l'interprétation avec des rythmiques soignées et des solis bien maîtrisés. La prod sans être renversante reste correcte, seule une batterie programmée toujours pénalisant et un chant en anglais à l'accent 100% Gardois reste à revoir;-) Le titre "Anger" qui se distingue par son riff entraînant correspond à la version 2002 de "Laughing to death". Toujours intéressant car on peut ainsi voir l'évolution d'un titre, même si pas forcément évidente dans le cas présent. Ce maxi se termine par deux versions du morceau "We are all grazed", la seconde étant en décalage par rapport au reste du maxi, avec un tempo posé mené à la guitare sèche permettant d'apprécier le groupe dans un tout autre registre. Dispo via Adipocère, ce maxi est complété par une plage vidéo montrant le groupe en studio. De quoi reprendre pied avec du concret et ainsi repartir sur des bases plus stables, c'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter! Car à l'écoute de ces morceaux taillés pour la scène, on se dit qu'il serait dommage de ne pas en avoir plus… (Fully)

Contact : (groupe : GRAZED BP2 30150 St Genies de Comolas ; Grazed@hotmail.fr)

 

GUTTURAL - "Cross words with us" - cd 11 titres - Steelborn Records 2004. [ epic heavy metal ]
Fondé en 2000, GUTTURAL doit aujourd'hui beaucoup à la persévérance de son créateur, Ludovic Van Lierde, qui dès le départ, engage la composition d'un concept album " Set swords on music ", financé par un fan de la première heure, Dragan Montini. Enregistré aux LB LAB Studio de Stéphane Buriez, il sort chez Brennus en 2003, avant que le groupe ne signe chez Steelborn Records, la réalisation d'un second album, qui tourne aujourd'hui sur nos platines : " Cross words with us ". Au programme des versaillais, un savant mélange de metal épique teinté d'influences prog' et mélodiques, qui s' étend tout au long d'un album divisé en sept pièces, dont la première, " The Fourlowing " est elle même composée de quatre sous-parties savamment orchestrées. Rappelant tour à tour IRON MAIDEN ou encore MANOWAR sur les passages les plus rentre-dedans, ce " Cross words with us " aux arrangements soignés, demandera plusieurs écoutes avant que toutes ses facettes ne se révèlent à l'auditeur. Pour les plus préssés, enfilez-vous directement " A star in a rainbow " en guise d'entrée en matière avant d'attaquer le disque dans son intégralité. Encore une production française qui prouve la vigueur de l'underground national. Pourvu que ça dure ! - (YvesZ) -

Contact : (label : www.northwindrecords.com / Steelborn Records - P.O.Box 157 15057 Tortona - ITALY / band : www.guttural.net )

 

GORGASM - "Neurotripsick" - cd 10 titres - DeadSun Records 2004. [ death ]
Homonyme du groupe américain de brutal Death, notre GORGASM national est originaire de la région Bordelaise, où le groupe sévit depuis 1997, alors sous la forme d'un trio. Avec une première démo cinq titres en 2000 suivi d'un promo en 2002 (chroniqué sur le site), le groupe évolue désormais avec cinq membres et on comprend rapidement pourquoi quand on découvre les parties techniques distillées sur ce premier album ! D'ailleurs si ces démos laissait présager le meilleur, ce "Neurotripsick" ne déçoit aucunement bien au contraire ! Toujours produit au studio Bud Records, GORGASM nous balance dix morceaux de Death technique de très haute voltige où se multiplie les breaks et les changements de rythmes vraiment dévastateur, au point que parfois on commence à chercher sa boussole ! Le groupe se positionne lui même dans la lignée de CORONER pour les riffs syncopés, SADUS pour le côté speed, CARCASS côté efficacité ou KRUCIFER pour le placement vocal. D'ailleurs côté chant on a droit a des parties plus gutturales les unes que les autres qui ajouté aux parties rapides et ultra-techniques donnent un mélange détonnant. A noter que sur le site web du groupe vous trouverez deux vidéos live à télécharger, histoire de vous faire une idée du rendu scénique du groupe, notamment de la charmante batteuse ;-). Avec la sortie du premier album de FRACTAL POINT "The Bizarre Machinery of Universe" et ce "Neurotripsick" de GORGASM, Dead Sun Records a réussi un joli doublé avec deux groupes au potentiel évident et je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ces deux productions si ce n'est pas déjà fait ! - (Fully) -

Contact : (band : http://gorgasm.free.fr / label : www.deadsun.net )

 

GORGASM - "Neurotripsick" - cd 10 titres - DeadSun Records 2004. [ death ]
Homonyme du groupe américain de brutal Death, notre GORGASM national est originaire de la région Bordelaise, où le groupe sévit depuis 1997, alors sous la forme d'un trio. Avec une première démo cinq titres en 2000 suivi d'un promo en 2002 (chroniqué sur le site), le groupe évolue désormais avec cinq membres et on comprend rapidement pourquoi quand on découvre les parties techniques distillées sur ce premier album ! D'ailleurs si ces démos laissait présager le meilleur, ce "Neurotripsick" ne déçoit aucunement bien au contraire ! Toujours produit au studio Bud Records, GORGASM nous balance dix morceaux de Death technique de très haute voltige où se multiplie les breaks et les changements de rythmes vraiment dévastateur, au point que parfois on commence à chercher sa boussole ! Le groupe se positionne lui même dans la lignée de CORONER pour les riffs syncopés, SADUS pour le côté speed, CARCASS côté efficacité ou KRUCIFER pour le placement vocal. D'ailleurs côté chant on a droit a des parties plus gutturales les unes que les autres qui ajouté aux parties rapides et ultra-techniques donnent un mélange détonnant. A noter que sur le site web du groupe vous trouverez deux vidéos live à télécharger, histoire de vous faire une idée du rendu scénique du groupe, notamment de la charmante batteuse ;-). Avec la sortie du premier album de FRACTAL POINT "The Bizarre Machinery of Universe" et ce "Neurotripsick" de GORGASM, Dead Sun Records a réussi un joli doublé avec deux groupes au potentiel évident et je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ces deux productions si ce n'est pas déjà fait ! - (Fully) -

Contact : (band : http://gorgasm.free.fr / label : www.deadsun.net )

 

GOMORY - "Destruction of Misery" - cd 12 titres - Snakebite Productions 2004. [ death ]
Originaire de la région toulousaine et formé par Incertaesedis (Guitare/basse) et Naja (Batterie/chant) en 2001, " Destruction of Misery " est le premier album de Gomory. Distribué par Snakebite Records, label basé près de Toulouse orienté Death Metal et qui supporte les groupes underground Français. Gomory fait partie du lot et dès la première écoute de ce " Destruction of Misery " une bonne impression se dégage. La production plus que convenable permet d'apprécier pleinement des compos basées sur un death old school ou surnage des ambiances malsaines et des changements de rythmes bienvenus, le tout avec quelques pointes plus thrash. Le chant typiquement death aurait peut être mérité d'être mis plus en avant par rapport à des enchaînement sans surprises mais où la relative technicité rend le tout intéressant. Pour en savoir plus, vous pouvez aller jeter un coup d'œil au site web du groupe, ou un morceau est dispo en mp3. Un premier bon pas donc pour ce duo, avis aux amateurs ! - (Fully) -

Contact : (band : www.gomory.fr.st / label : http://snakebiteprod.free.fr )

 

GALADRIEL - "World under World" - cd 10 titres - Metal Age prod 2004. [ modern doom ]
Décidément la scène Slovaque est pas mal active ces derniers temps ! Encore une release du label Metal Age qui nous propose cette fois GALADRIEL, un combo officiant dans un doom moderne mélodique. "World under World" est plutôt réussi dans l'ensemble même si la qualité des titres reste assez variable. Ce qui est étonnant avec GALADRIEL c'est le line up plutôt fluctuant, on a l'impression d'assister à un album familial avec pas moins de six voix lyriques différentes, un violoniste, une flûtiste/vocaliste... au total pas moins de onze personnes différentes présentes sur cet album. Mais à mon sens, là ou GALADRIEL a le mieux réussi, c'est dans l'incorporation d'intro et d'accompagnements discrets de musique électronique. Jamais de gros beats infâmes ou de sonorité techno hérissante, tout se fait dans la subtilité, mais apporte une dimension supplémentaire, très
agréable, à la musique. Seul "Sex in the Underworld" possède un caractère un peu plus technoïde que ses consoeurs, mais sans pour autant créer de cassures avec elles. Chaque compo trouve sa place au sein de cet album aux sonorités diverses et singulière, cela est d'ailleurs sûrement du aux transitions très recherchées et aux intros qui permettent un passage en douceur de titre en titre. L'ensemble est donc plutôt cohérent et forme un album de 10 morceaux à l'écoute facile et plaisante. "World under World" est donc un album calme et posé à écouter la nuit avant d'aller se blottir dans les bras de Morphée... :) - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : www.galadriel.sk / distro : Underclass)

 

GRIMIND - "Escaped From Life" - cd 6 titres - autoprod 2004. [ rock/metal atmo ]
A mi chemin entre PARADISE LOST et ANATHEMA, les suisses de GRIMIND signent avec
"Escaped From Life" leur premier EP 6 tires. Tout l'album est très axé Rock/Metal Atmosphérique avec des compos directement inspirées (selon leurs dires) de PARADISE LOST, TYPE O NEGATIVE ou encore THE GATHERING (old). La ressemblance n'est pas forcément évidente mais le trio s'en sort pas trop mal, tant au niveau du chant (même si c'est pas vraiment ma tasse de thé) qu'au niveau instrumental. Je n'irai pas jusqu'à conseiller l'achat de ce "Escaped From Life", car le groupe ne semble pas encore assez mature, mais on sent qu'il y a du potentiel et que l'on peut s'attendre dans l'avenir à un album plus poussé et personnel. Il n'y a plus qu'à attendre la suite... mais ils sont
suisses rappellons-le, alors faut surtout pas les brusquer... y'a pas le feu au lac !

Contact : (band : admin@grimind.ch / distro : Adipocere)

 

GORGASM - "Masticate To Dominate" - cd 11 titres - Unique Leader 2003 . [ death metal ]
GORGASM s'est rapidement fait une réputation dans le Death Metal. La première démo est sortie en 96, et depuis, le groupe à enregistré "Stabwound Intercourse", "Bleeding Profusely" et ce troisième album dont il est question maintenant. Ce qui est sur, c'est que les musiciens de GORGASM ne sont pas manchots, loin de là, mais vraiment loin de moi cette idée. Le batteur est une machine de guerre, précis et destructeur. Bon, c'est sur, ces putain de triggers font sonner la grosse caisse de toute façon, mais ce qui est certain, c'est que le batteur n'a pas de prothèses aux bras. Les guitares sonnent monstrueusement bien, elles sont imposantes, comme un énorme mur. Et puis elles sont partout, avec pleins de petites mélodies (quel mot de merde), de riffs, de solos. Les gratteux sont ultra précis, c'est terribles. Justement, ces petites mélodies qui se glissent dans les rythmiques permettent de donner une petites "variété" à la musique, de rafraichir et donne un petit coté Heavy Metal! Personnellement elles ne sont pas toujours à mon gout, mais c'est vraiment personnel. En tout cas, les riffs de GORGASM sont bien inspiré. Le chant n'est pas trop sourd, ni "glaireux". C'est articulé et presque compréhensible, pas comme DISGORGE par exemple (ce n'est pas péjoratif, loin de là). La production est nikel. C'est un peu chiant je trouve. Les groupes américains sont de plus en plus parfait dans leur son et leur interprétation, et c'est claire que ça retire un charme. Comme si on
regardait un film tout en images de synthèse au lieu des vieux effets spéciaux à la pate à modeler! C'est dommage. heureusement que certains groupes comme par exemple LUST OF DECAY ou DISGORGE (mex) garde cet esprit un peu plus spontané. Quoiqu'en spontanéité, je crois que GORGASM n'a pas grand chose à envié aux autres, car si je vous dit que l'album à été enregistré et mixé en un jour...quand on écoute le résultat, ça force le respect, et on se dit: "Putain, c'est hallucinant....". Par contre, j'ai quand même des cotés négatifs à gerber. je trouve le titre de l'album bien débile. "Mastiquer Pour Dominer"...ouai, encore un truc trouver à l'arrache et sans réel conviction, c'est ce qui fait chier avec les amerloks. Les paroles qu'ils écrivent ne sont pas des plus recherchées (dans le style je veux dire. Je veux pas qu'il se mettent à parler des oiseaux, mais c'est pas trés crédibles car trés communs bien souvent). Et c'est vrai que tous les groupes se ressemblent assez. Alors, quand en plus la pochette est faite pour la énième fois par Zig, l'originalité et la
volonté de se diférencier en prennent un sacré coup. On dirait que tous ces groupes stagnent un peu, c'est con, et assez particulier à l'Amérique.. - (Mörtifico) -

Contact : (label : www.uniqueleader.com / distro : Adipocere)

 

GUTTURAL - "Set swords to music " - cd 11 titres - Brennus 2003. [ epic heavy metal ]
Avant toute chose, précisons que GUTTURAL n'a aucun rapport avec le death metal comme son nom pourrait le suggérer. Ici, vous aurez droit à du heavy 100 % roots !! Dans ce "Set swords to music", tout est clair, net et précis. Le petit plus vient de cette atmosphère epico-médiévale palpable jusque dans les donjons lointains. Les éléments folk ("the kingdom of god" ou "Forgive you again") donnent un véritable sens au concept de GUTTURAL. Dommage que les photos du groupe dans le livret ne vont pas dans ce sens, celles-ci cassant un peu le mythe. Mais ceci est un détail... Musicalement, on peut dire que l'ensemble de l'album repose sur des rythmiques à la fois bien lourdes ("My rash ancestor") et mid-tempo. Ceux qui apprécient Jag Panzer ou Demons & Wizards devraient adherer à ce style epico/heavy. Les hymnes "à reprendre en coeur" sont plus que présents et certains sont vraiment bien amenés ("House of smile part 3"). D'autres part, quelques riffs ou mélodies nous étonnent de naïveté à leur écoute celles-ci paraissant maintes fois entendu. C'est le piège du heavy qui a été (et est encore) plus qu'éssoré par le nombre incalculable de groupes oeuvrant dans ce genre. Pour ce qui est du chanteur, il assure comme un chef et colle bien sa voix sur les compos. On décelle un petit accent par-ci par-là mais bon GUTTURAL serait allemand que l'on n'y verrait que du feu. (le chant en anglais de Kai Hansen n'étant pas exempt de tout reproche lui aussi - pas vrai Paula ????). Pour ne rien laisser au hazard, l'album a été mixé par Sascha Paeth. A vous de juger si GUTTURAL vous laissera un souvenir impérissable comme ses illustres prédécesseurs...

Contact : (label : www.brennus.fr.fm / band : www.guttural.net )

 

GENITAL GRINDER - "same" - cd 15 titres - Adipocere 2003. [ grind death ]
Voila enfin le nouveau cd de Génital Grinder (un de nos groupe de grind favori en france)... et bien vous savez quoi? Ce cd n'est en rien décevant ni par son super bon son, très pro, ni par l'intensité de ces 15 bien belles ballades qui sauront bercer vos longues et chiantes soirées d'hivers devant votre platine cd ! Ce groupe, déja bien réputé en france (héhé présent depuis 1996), ne change en rien son efficace formule "grind schizo"... seul petit reproche ... heu, en fait aucun !!!!! C'est du Brutal Truth, du Cannibal avec un soupçon de Carcass, donc qu'elles sont vos raisons de ne pas commander ce cd ??? - (génital Seb) -

Contact : (label : www.adipocere.fr / band : www.genitalgrinder.fr.st )

 

GOLEM - "Death Never Dies" - cd 7 titres - Diamond Prod. 2003. [ heavy metal ]
GOLEM est un groupe Italien dont le nom ne m'était guère connu. Pour résumer un peu, GOLEM joue une sorte de gros (trés gros!) Heavy Metal avec une voix un peu Death/Black. Ce genre de mélange me fait souvent bien chier mais, à mon grand étonnement, j'ai trouvé ce groupe bien bon. Les amateurs de Heavy bien dur vont se régaler, avec des solos de jobar, remplis de sweepings, et
qui font penser que les guitaristes sont nés prés de Tchernobyl (sept ou huit doigts par main!). Les riffs sont intéressants, avec des airs qui tuent et un gros son qui arrache. On a envie d'aller plus loin dans l'écoute. Les solos (encore eux!) sont bien placés et ponctuent parfaitement les morceaux.
C'est pareil pour le chant, bien placé. Les paroles traitent de sujets concrets et assez sombres.
Je ne suis pas un accro du groupe, mais j'écoute "Death Never Dies" avec un certain plaisir, donc je suis sûr que beaucoup vont carrément adorer cet album. C'est juste dommage qu'il ne soit pas trés long (26 minutes à peine). - (mörtifico) -

Contact : (label : www.diamond-prod.com)

 

GODZ AT WAR - "Post mortem" - cd 10 titres - Heavy Metal Rock 2003. [ dark/death metal ]
Voici un groupe underground Allemand qui regroupe ses démos sous forme de cd. Originellement paru sous le nom de " God Said War", les sept premiers titres proposent un genre de dark death mélodique qui ne suscite aucun engouement particulier de ma part. Les intros sont assez cool, entre guitares acoustiques et nappes de synthé, mais après les morceaux s'emballent sans vraiment atteindre la perfection. La voix est assez penible en fait. Les plages 8 et 9 sont issues du "promo 1998" et ne sont guère meilleures. Seuls les scream black viennent se rajouter à l'ensemble. La nouveauté vient en fait du dernier titre, qui lui est un inédit. Conclusion : Nous avons des groupes français mille fois meilleurs que GODZ AT WAR...

Contact : (label : Heavy Metal Rock - hmrock@hmrock.com.br - www.hmrock.com.br)

 

GORGASM - "promo 2002" - cdr 5 titres - autoprod. 2002. [ death metal ]
Ceux qui ont eu la chance de voir évoluer Voracious Gangrene sur scène doivent certainement se souvenir de leur bassiste "fou", mais également de leur chanteur "aux cordes vocales uniques"... Désormais vous les retrouverez dans GORGASM, qui n'en est pas pour autant à sa premiere réalisation puisque deux autres prods ont précédé ce promo 2002. A la recherche d'un label sérieux, on se demande pourquoi GORGASM n'est toujours pas signé (La Cécité Auditive : mystérieuse maladie sévissant dans le metal français depuis longtemps et plus précisément chez les labels, et qui consiste à ignorer les groupes les plus prometteurs...) car avec des compos de cette trempe, tous les afficionados du death technique et brutal seront comblés. De plus, l'excellent son (studio Bud records) donne une excellente finition aux morceaux à tel point que le groupe pourrait directement les proposer aux métalleux sans attendre de label... Le mélange opéré par GORGASM au niveau des influences est un très bon mix entre plusieurs époques, que ce soit le brutal death suédois actuel où le thrash technique old school, revendiqué par des groupes cultes comme Coroner (rip). Ce promo est divin !! Souvenez-vous : GORGASM !!

Contact: (band : Benoit Claus 60, rue de Marly, res. Marly 2, 33700 Mérignac - mat@budrecords.com)

 

GRIMORIA / IRAVEN - "Split cd " - cd 4 et 6 titres -Mono emotional records 2002. [ split ]
GRIMORIA - "Winds of chaos" : Déçu par leur prestation sur scène l'année derniere à Béziers, l'étape du cd allait-t'elle être aussi peu concluante ? Finalement c'est une assez bonne prod qui blast sur de cours passages pour enchaîner sur des riffs bien tranchants. Le son est très bon et leur black metal torturé tiens bien la route avec pour point culminant, à mon gout, le titre "Reflection of a broken mirror". Pas déçu du tout cette fois-ci !!
Contact: (band : grim_mail@yahoo.com / label : www.mono-emotional-records.fr.st)
IRAVEN : "From the grave come the storms": Contrairement à Grimoria, cette prod d' IRAVEN ne reflette malheureusement pas leur énorme potentiel à assurer sur scène (notamment lors de leur prestation à Béziers, eux aussi, comme quoi...). Autant en live le groupe est plein de rage et d'entousiasme, autant c'est assez morne et plat sur cd. Les compos paraissent moins puissantes (peut-etre à cause su son assez faible) et moins interressantes. Allez les gars, on se reprend !

Contact: (band : iraven_metal@hotmail.com / label : www.mono-emotional-records.fr.st)

 

GANG - "Piece of war" - cd 11 titres - autoprod. 2002. [ heavy/thrash metal ]
Voici un album titanesque ! Non pas au niveau du son ou d'une quelconque innovation musicale ou autre... Non tout simplement pour le coeur (est-ce de cela dont parlait Accept dans "Metal Heart" ?) qui a été mis à l'ouvrage. Enorme concept ayant pour theme la premiere guerre mondiale, "Piece of war" pourrait certainement être étudié au collège tellement le sujet est traité en profondeur (certainement des centaines d'heures de recherches dans les docs et les archives). Du coup on en oublierai presque de parler musique, hé, hé... GANG n'a aucune prétention, si ce n'est de se faire plaisir (c'est pas à trente balais qu'on espere vivre du metal, n'est-ce pas ?)... Les influences se situent du côté des années 80/90, avec un mix de hard rock, de speed (à la Vulcain/Motorhead) et de thrash old school, parsemé de vocaux gutturaux et de samples qui collent au concept. A écouter avec le livret devant les yeux... Encore bravo les gars !!!

Contact : (Underground Investigation BP 21 51170 Fismes)

 

 

GRABAK - "Encyclopaedia infernalis" - cd 9 titres - distro Adipocere 2002. [ black metal ]
De la bonne musique que voilà... Ce groupe Autrichien a su écrire de bons morceaux qui en fait sont réunis autour d'un concept. Je ne peux pas vraiment expliquer le thème puisque l'ensemble des paroles est en Allemand. Il semblerait qu'il y soit question du cosmos mélé à du Satanisme. Le son est gros, net et sans bavure. Les musiciens ont été inspirés; les riffs ne sont jamais chiants. La crédibilité en prend un coup (positif) et le groupe aussi. -(mortifico)-

Contact : (Distro : Adipocere records).

 

GOJIRA - "The Link" - cd 11 titres - Gabriel editions 2003. [ death metal ]
De retour sur le devant de la scène, GOJIRA pousse le bouchon encore plus loin dans un domaine où peu de groupes s'aventure sans subir les foudres des fans des Dieux Morbid Angel. Vous l'aurez compris, pour ceux qui ne connaissent pas GOJIRA, l'influence principale est située du côté du death alambiqué et torturé, pas facile d'accès donc pour le commun des Métalleux... mais un vrai régal pour les autres, plus ouverts auditivement parlant. D'ailleurs, "The Link" ne devrait pas être chroniqué aussi rapidement après sa sortie (mars 2003) car il est impossible de digérer et de déceler toutes les subtilités qui débordent de cet album. Je peux juste signaler que des titres comme "Embrace the world" vont vraiment cartonner en concert... et ceux qui ont deja vu GOJIRA en live, savent de quoi je parle. Gojira est unique et "The Link" est un album dont on ne sort pas indeme...

Contact : (band : www.gojira-music.com)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -