www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- U -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Allez en haut de la page

 

USELESS CONCEPT - "Mysterious impact" - autoprod. 2012 - cd 12 t. [ la classe ]

Les belles voix, qu'elles soient masculines ou féminines, vous aimez ça j'imagine. Si la musique est énergique et le son de qualité, vous êtes preneurs aussi je suppose.
Sans considérer le style proposé par les douze compos, ce groupe correspond aux critères cités ci-dessus.
Pas facile d'aiguiller l'auditeur vers une catégorie particulière de "Metal" pour décrire USELESS CONCEPT. Faut-t'il encore parler de "Metal" si vous associez ce mot à Pantera ou Iron Maiden ?
Au mieux on peut accrocher le chevelu moyen en parlant de Hard Rock, qui appréciera certainement les quelques grosses guitares qui traînent ici et là ("Leaving you").
Soyons perspicace et n'hésitons pas à voir chez le quatuor, les qualités que l'ont rencontre habituellement chez The Gathering ou bien Autumn, à savoir un répertoire qui laisse la part belle aux atmosphères intimistes et bien sûr à la voix. Ici c'est Sandrine qui se charge de faire passer les émotions grâce à son timbre chaud et clairement posé.
Et quand je compare USELESS CONCEPT aux deux combos du dessus, je suis loin d'exagérer à l'écoute des perles qui ont tournées pendant des semaines sur ma platine comme par exemple "consciousness" et son final à vous donner des frissons, "Amy", "Alone", le space-boogey "Grim Reaper" et j'en passe...
Le soin apporté à la production et à la finesse des arrangements (flute traversière, harmonica, percussion, ou bien l'oboé, un genre d'hautbois à l'anglaise…) est l'autre point fort du groupe. Tout est mis en valeur sans en faire trop, avec intelligence. Même le break de batterie sur le titre "Leaving you" est approprié.
J'ai mis un moment avant de débuter la chronique de ce disque tellement j'étais persuadé d'être incapable d'en décrire suffisamment la saveur des compositions. J'espère que l'impact sur vos oreilles sera aussi fort que celui que j'ai reçu sur les miennes. Quoiqu'il en soit vous ne serez pas insensible à cette voix émotive.
(Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.uselessconcept.com/ )

 

 

 

UNDERFLESH - "Black & white" - autoprod. 2010 - cd 4 t. [ Thrash Death ]

En théorie, tenir un bout de plastique tout plat entre ses mains n'apporte que peu de satisfactions... sauf dans deux cas précis. La plupart des humains consuméristes penseront rapidement à la "fameuse" Carte Bleue à laquelle leur compte banquaire est attaché et qui ouvre la porte de tous les plaisirs. Ceux qui comme nous sont passionnés de musiques agressives, choisirons le Cd d' UNDERFLESH, qui contient l'essence même de ce que l'on aime entendre. De plus, pas un des quatres titres n'est là par hasard et chacun contribue à la réussite de cet Ep qui, plus qu'une première offrande de présentation, doit être perçue comme une solide fondation sur laquelle devrait s'empiler de futures productions de grande classe. On prend les paris ?

En imaginant le cumul de tout ce que l'on apprécie en matière de Metal mid-tempo, vous arriverez à tracer facilement le portrait-robot d' UNDERFLESH. Alors que la sonorité des compositions est axée sur la modernité, les influences sont autant old schools avec des classiques comme Sepultura ou Loudblast (pour la faculté à fusioner avec talent le thrash et le death), qu'actuelles avec Gojira dans les passages les plus lourds.

Comme je le précisais plus haut, pas un grain de sable ne s'est hasardé dans ce "Black & white". Le son excellent, la durée des morceaux adéquate, l'articulation rythmique parfaite et qui vous oblige à rester attentif (sans que ce soit une gymnastique fastidieuse), la basse qui arrondit les angles - et j'en passe - sont autant d'éléments qui séduisent dès la première écoute.

Certains pourraient regretter le manque d'accélération mais pour ma part les éventuelles surenchères de blast-beats sont largement substituées par une grosse énergie et une atmosphère bien pesante. C'est parfait comme ça.

Le quatuor parisien (pour nous les sudistes, Evry c'est Paris, non ?) offre ici une énorme bombe ! Je vous laisse découvrir deux titres sur leur Myspace.

(Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/underfleshmusic )

 

 

 

UNLIGHT - "Death concecrates with blood" - Massacre 2009 - cd 9 t. [ Black Metal ]

Il y a bien longtemps que le Black Métal norvégien, l'original, le sombre, le malsain, a répandu son fiel acide et nauséeux sur toute la planète et on ne compte plus les mauvaises graines qui se sont développées aux quatre coins du globe en quête de gloire et de reconnaissance par le Malin ! Il faut dire qu'en cette période troublée, faite de chaos, de conflits et de crise, dans ce monde moderne dans lequel l'homme rivalise d'ingéniosité pour assouvir et écraser son prochain et démontrer tout le mal qu'il contient en lui, le grand Belzébuth a du pain sur la planche ! Venant du droit de Freiburg, un quatuor de spectres répondant au doux nom d'UNLIGHT s'escrime en ce début d'année à mettre en musique cette bestialité, cette auto - destruction dans laquelle nous sommes engagés. Bileux, glacial et forcément inspiré par les racines scandinaves de son art, UNLIGHT livre un True Black surpuissant et apocalyptique qui s'accorde parfaitement au tableau noir de notre monde moderne. Cette musique, terriblement dégueulasse, s'insinue sournoisement dans nos esprits malsains et nihilistes pour mieux guider nos sens dans ce qu'ils ont de plus vil ! Du grand art ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/unlightblackmetal )

 

 

 

URKRAFT - "Eternal Cosmic Slaughter" - CD 9 titres - Cartel Media 2004 . [ Death mélodique ]

Pour une fois ce n'est pas moi qui suit à la bourre mais plutôt les labels qui écoulent les stocks en nous envoyant des prods sortis il y a deux ans, comme si tout ce qui sortait en ce moment ne suffisait pas! Désormais sous la bannière Earache, URKRAFT est un combo Danois qui a sortit un paquet de démos avant de proposer au grand public leur premier album que voilà. Et une bien belle réussite! Fort d'une prod signée Tue Madsen, URKRAFT nous assène un Death melo à la DARKANE en pleine face et ça fait mal! Bien sûr la prod surpuissante en met plein la vue mais ce style très rentre dedans et torturé accroche de suite les esprits pour ne plus les lâcher! Curieux d'écouter "The Inhuman Aberration" qui vient de sortir pour voir ce que cela peut donner…(Fully)

Contact : (Groupe : www.urkraft.dk)

 

 

 

UNFRAGMENT - "Vices and Verses" - CD 12 titres - autoprod 2005 . [ death metal ]

Retour des Angevins d'UNFRAGMENT dans les colonnes de leprozy, après "In Meanderings Of Aïn-Soph" leur précédente autoproduction sortie en 2002. Malheureusement celle-ci n'avait pas pu être défendue sur scène suite à un bouleversement de line-up. Toutefois fort de leur expérience accumulée au niveau de la prod, "Vices and verses" déboule avec un son assez puissant et limpide pour ne pénaliser en rien chacune des compos. La batterie programmée toujours pénible à la longue donne quand même un côté carré et homogène à la prod finale. Le gros de l'album, à savoir les dix premiers titres, sont estampillés death old school qui transpire des influences floridiennes, mais on sent ici et là d'autres touches plus mélodiques. Le genre de death entendu un bon paquet de fois par des groupes du monde entier et bien dur de se différencier malgré l'apport de quelques textes en français…Les deux dernières compos sont à placer à part, tout d'abord "Dark Hours" plus typé black et "Mon frère" un remake de "My brother " avec un chant clair. A vouloir trop en donner, ces deux "bonus track" cassent un peu le rythme final de l'album qui se terminait pourtant parfaitement bien avec l'atmosphérique "Conquérir les rêves". Et conquérir la scène, c'est pas envisageable?? (Fully)

Contact : (band : Unfragment c/o Jérôme Guibert - La Chaise - 49450 Roussay)

 

 

USTHEN - "From The Labyrinth To UsÞenjøkull" - CD 4 titres - autop. 2005. [ black metal ]

Il y a une légende qui dit qu'il sort un groupe de black tous les jours dans le monde... J'aurais tendance à monter ce chiffre à dix ou vingt ! La démocratisation du home studio n'arrangeant rien aux choses, il est devenu enfantin de nos jours de sortir un CD-R contenant 4 morceaux. Et bien pourtant USTHEN n'a pas froid aux yeux et ose sortir et envoyer à des webzines sa contribution à la flopé de releases BM du mois (voir de la semaine, car en hiver le beumeuh est très inspiré ;)) Rien de bien passionnant sur les 4 titres proposés sur ce "From The Labyrinth To UsÞenjøkull" si ce n'est des riffs entendus des milliers de fois, des rythmiques typiques et des vocaux sponsorisés par solutricine. Le seul point positif reste le son qui pour ce type de demo reste vraiment correct et on
ne peut que saluer l'effort fait de ce coté là. Rien de plus à dire, sinon que j'espère que ce "groupe" en restera là et que je ne verrais pas leur album d'ici 6 mois dans ma boite à lettres... A oublier au plus vite ! - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : osa_ke@hotmail.com )

 

 

URGENT - "out of time" - CD 12 titres - Brennus Music 2005. [ hard US ]

Formé au début des années 90 à Grenoble, URGENT compte dans ses rangs des vieux briscards de la scène Hard Rock française dont l'expérience sur les planches n'est plus à faire. Après un début de carrière au cours duquel le groupe se fait les dents sur des reprises de rock US, ces fans de VAN HALEN, KISS et consorts vont peu à peu personnaliser leur Heavy rock FM et sortir " Hold on "en 2002. Ce mini CD 2 titres aura les honneurs de la presse spécialisée et apportera une première reconnaissance à ce combo qui compte à nouveau dans ses rangs Stéphane RABILLOUD, guitariste et claviers de NIGHTMARE, revenu au bercail après une escapade avec ce grand nom du Métal hexagonal des 80's, reformé en 2000. Après l'arrivée de Didier Teixeira à la basse en 2003, URGENT se plonge dans un travail de composition qui aboutira, courant 2004, à l'enregistrement de " Out of Time " et la signature d'un contrat de distribution national et international avec Brennus Music, avant une sortie en 2005. Ce CD, véritable concentré de Hard US, nous présente toute la palette des influences de URGENT, d'EXTREME à BON JOVI, en passant par l'inévitable VAN HALEN. Loin de plagier ses maîtres, URGENT a su intelligemment digéré ces influences au profit de compos personnelles parmi lesquelles ressortent incontestablement " Life goes on ", " Back on time ", " Give me no warning " et l'excellent " The wild and the young ". A suivre de près lors du prochain passage sur scène près de chez vous ! (YvesZ).


Contact : (band : www.urgentmusic.com - label : www.brennus-music.com )

 

 

UNHOLY MATRIMONY - "Misologie" - CD 09 titres - autoprod. 2003.[ black atypique ]

UNHOLY MATRIMONY où comment réaliser un putain de bon album tout seul... Voilà quelque chose d'innovant, d'original, de plaisant à écouter ! Ce projet Suisse est à l'initiative d'un homme : Vladimir de son pseudonyme. "Misologie" a été entièrement composé, mixé, enregistré, joué et produit par cet homme dont l'inspiration n'a pas été en reste, il faut l'avouer. Ce qui frappe au premier
abord c'est le décalage entre la batterie programmée ultra rapide et les mélodies de guitare beaucoup plus lentes, sur des nappes de chants tantôt parlés tantôt vociférés mais toujours en parfaite concordance avec la musique. Le tout est bien produit, très cohérent tout au long de l'album, avec des morceaux composé certes avec la meme recette mais toujours avec une optique d'unicité. Tout a été soigné dans le moindre détail ici, des intros, entre autres avec celle du sympatique "Fragment troisème" précédent la déferlante de haine, à l'artwork surtout en version Digipak qui est vraiment de toute beauté, en passant par les lyrics, intégralement francophones, qui refletent un certain talent de poète à notre cher Vladimir. Bref tout concorde, tout s'assemble à merveille, c'est une totale réussite qui présage de bons albums pour la suite mais la barre a été placée très haute et je ne sais pas si ce même concept peut etre réutilisé pour d'autres compos dans un futur proche sans agacer l'auditeur. Je pense qu'il s'agit d'un album vraiment à part et que de ce fait il se doit de rester unique...
- (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : vladimirimpaler@hotmail.com - www.unholymatrimony.cjb.net)

 

 

USER NE - "Tarantos" - CD 13 titres + ghost track - Xtreem music 2003 .[ brutal folk ]

Quoi de plus difficile que de chroniquer un album aussi riche et abouti que "Tarantos"... Les espagnols de USER NE mettent ici la barre très haut: nous avons affaire à du folk traditionnel espagnol, conjugué à la perfection avec des sonorités metal. Avec cet opus, nous sommes littéralement transportés d'un bout à l'autre dans un univers pagan sous couvert de guitares accoustiques et autres flûtes de pan. Les vocaux masculins sont executés à la perfection à tout niveau; aussi bien dans les parties lyriques que les passages plus brutaux, une voix feminine absolument magnifique vient meme sublimer le tout. Dur de ne pas se laisser emporter dans ce voyage initiatique en plein coeur de la tradition ibérique mediévale... Un album à possèder absolument rien que pour son originalité et sa splendeur. Chapeau bas messieurs... (et mademoiselle !) - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (label : info@xtreemmusic.com / band : userne@userne.net)

 

 

UNFRAGMENT - "At death's door" - CD 6 titres - autoprod. 2002.[ death metal ]

Très bonne production que celle d' UNFRAGMENT, même si le chant reste dans un registre trop entendu depuis des annees (non pas que le vocaliste n'assure pas), les structrures des compos sont accrocheuses. En fait, il y a toujours un passage qui attire l'attention. On passe allegrement du death old school à des rythmiques bien thrash ("Yetzirah"). Entre Exodus, Immolation, Obituary et Exhumed. A soutenir !!

Contact : Unfragment c/oJerome Guibert "La Chaise" 49450 Roussay.

 

 

UPPERCUT - "A luta contiua" - CD 10 titres - I Scream records 2002.[ hard core ]

Fer de lance (avec Do or Die) du label belge I Iscream records, UPPERCUT porte bien son nom et vous collera une mine entre les oreilles. Le groupe nous balance un excellent hard core old school avec un bon son bien actuel. Le chant coléreux fera monter votre degré de haine au maximum sans répis. Les amateurs de ce style devraient y trouver leur compte... La lutte continue !!

Contact: (label : I Scream records / band : uppercuthardcore@hotmail.com)

 

 

UNHOLY MATRIMONY - "Love & Death" - CD 10 titres - autoprod. 2002.[ black atypique ]

Le talentueux Vladimir nous revient aux commandes d'un nouveau projet nommé UNHOLY MATRIMONY. Fort de son experience concernant l'autoproduction, celle-ci ne souffre d'aucuns embruns. Toujours aussi torturés, les titres défilent avec brio et voyagent entre black brutal et parties atmosphériques de hautes volées. De quoi passer de bons moments d' écoutes.

Contact : (band : vladimirimpaler@hotmail.com - www.unholymatrimony.cjb.net)

 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -