www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- E -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

ELMO KARJALAINEN - "Unintelligent designs" - cd 16 titres - KC sound 2012. [ Guitare hero ]

En provenance de la lointaine Finlande, ce guitariste trentenaire nous propose ici son premier album qui, dans votre discothèque, pourra être rangé à côté de vos six-cordistes préférés.
La sortie de ce disque conclue de longues années de compositions pour rassembler le matériel le plus intéressant à présenter à un auditoire ciblé.
Les seize titres proposés sont uniquement instrumentaux et surtout ils balaient dans de nombreuses directions. Ceux qui aiment uniquement le Metal ou bien les allergiques aux envolées solo de guitares peuvent passer leur chemin même si une écoute attentive pourrait en étonner plus d'un.
Pour ceux qui arrivent à siter au moins un titre d'album de Steve Vai ou a donner le nombre exact des cheveux sur la tête de Joe Satriani, ce cd est pour vous.
Vous l'aurez compris, cet opus n'a pas été réalisé à la va-vite. Au fil des années, les arrangements ont été finement intégrés et ce travail d'orfèvre, produit entièrement par ELMO KARJALAINEN, est vraiment de qualité. Néanmoins, pour "encaisser" les nombreuses compos, je vous conseille de procéder par cycle de quatre ou cinq titres, histoire de digérer le volume et les ambiances multiples. Une fois tous les repères mis en place, vous pourrez dévorer l'ensemble d'une seule traite.
Si de par chez nous ce virtuose du médiator est inconnu, il en est autrement dans son froid pays. ELMO a enregistré deux albums avec le groupe Deathlike Silence, qui ont eu un certain succès. Il évolue actuellement dans Conquest et Seagrave, deux projets en cours de construction.
Dans " Unintelligent designs" (vous verrez la pochette du disque !!) chaque titre est ficellé avec attention et il est quasiment impossible d'en faire émerger un plus qu'un autre. Parfois jazzy, de temps en temps énergique, assez souvent émouvant, je ne prendrais pas le risque de faire un top cinq des meilleurs morceaux, tous paraissant essentiels.
Je ne m'étendrais pas non plus sur les capacités techniques du Finlandais mais je peux vous dire qu'elles sont au service de la musique et non ps démonstratives.
Si on est loin des instrumentaux "post-modern" de John 5, de la folie métallique du Manu Livertout Band ou bien des phrasés bluesy de Yann Armellino (pour siter deux de nos meilleurs gratteux français), l'œuvre créee par ELMO KARJALAINEN n'en est pas moins divertissante, voire essentielle dans le genre.
Je ne sais pas si cet album est bien distribué en France. Pour en savoir plus, je vous conseille de jeter un œil sur son site internet.

(Thrash Elliott)

Contact: (groupe : infos )

 

 

 

Allez en haut de la page

 

 

EILERA - "Darker chapter and stars" Part 1 & 2 - OMC de Laudun - 2011 - 11 titres. [ Fantasy metal ]

Non content d'avoir fait venir les mythiques WALTARI de Finlande pour deux concerts dans le sud, l'équipe de l'OMC de Laudun (30) se charge aussi de soutenir le fleuron de la scène française. Appréciant le bon goût, ils nous mettent sous le nez le nouvel album d' EILERA qui se décline en deux parties.

Si vous suivez le Metal underground, ce nom devrait vous parler ou plutôt devrais-je dire cette voix. Car EILERA c'est avant tout la voix d'Aurélie qui depuis une vingtaine d'année diffuse un chapelet de notes au sein de formations rentre-dedans tels Suspiria (qui deviendra Chrysalis par la suite) ou bien Bliss qui se voulait plus progressif et innovant.

Bon ceci remonte à plus de dix ans et suite à un petit break, la collaboration entre Aurélie et Loïc (le fidèle guitariste) reprend son cours en 2003 avec la naissance d' EILERA. Un nouveau son se crée au fil des années pour en arrivé à ce magnifique "Darker chapter and stars".

Peu d'albums alignent autant de "tubes" en quelques titres... ça c'est dit. J'aurais même du mal à faire ressortir un morceau plus qu'un autre mais bon si j'avais à en choisir un ce serait "Fly" pour son éventail de styles abordés en même pas cinq minutes.

Les mélodies sont légions dans ce tourbillon de sons tantôt metal, electros ou celtiques qui ne dépareilleraient pas sur la célèbre compilation du magazine Elegy. Les connaisseurs savent de quoi il en retourne...

De son côté, la guitare de Loïc se charge de faire avancer tout ça sur le droit chemin, celui que l'on aime : l'énergie et la finesse. Le dosage est parfait entre les rythmes entraînant, voire dansant ("Passport please"), et les parties envoutantes ("Celtic" ou "Lucie after war"). Et cette voix...

Finalement, pas un seul refrain n'est à mettre sur la touche et c'est ce qui en fait un album indispensable, tout simplement, qui de plus est doté d'une production claire de qualité.

Le seul point faible : la pochette, non ?

(Thrash Elliott)

Contact: (groupe : infos )

 

 

Allez en haut de la page

 

EL COMER OCHO - "EC8 - Clinical life / Chemical lie" - Grizzly inc / Moka - 2010 - 10 titres. [ Death core ]

Ah, les Belges… ils en connaissent un rayon en matière de Hardcore.
Des groupes : Deviate, Length of time, Arkangel, des labels : I scream records, Bridge Nine, des crews : H8000… Dés lors il n'est pas étonnant que certains combos se passionnent pour sa branche la plus extrême : le Death-core.
La particularité d' EL COMER OCHO, clairement annoncée sur leur bio, est que ses membres n'en écoutent pas.
On peut se poser dès lors la question : Est-ce l'instinct qui les a fait s'engouffrer dans cette voie ou bien le buzz actuel dont bénéficie le genre qui les a attiré ? Ma naïveté me fait opter pour la première affirmation, en ajoutant que la curiosité musicale et l'éclectisme d'une partie du groupe ont fait pencher la balance.
Au fil des écoutes, cet album (parfaitement produit soit dit en passant) laisse apparaître une quantité non négligeable d'éléments variés, des plus évidents tels les breakdowns ou les blasting beats aux plus surprenants comme la voix "rappée" sur mon morceau préféré "Crashtoast". Ceci nous donne d'un côté une galette parsemée d'idées en tous genres et d'un autre un mesclum qui fait un peu perdre le fil de l'écoute.
Dans l'ensemble EL COMER OCHO sera bien approprié pour l'amateur de gros deathcore voir le fan de brutal death qui voudrait renouer avec des sonorités humaines.
Je définirai "EC8 - Clinical life / Chemical lie" comme un premier jet réussi mais qui pèche par un manque de cohésion ainsi que par l'absence de quelques titres vraiment "forts" qui auraient rendu ce premier album indispensable. (Thrash Elliott)

Contact: (groupe : http://www.myspace.com/elcomerocho )

 

EVERGREY - "Torn" - SPV/Steamhammer 2008 - 11 titres. [ Heavy Dark Prog ]

Voici revenir les Suédois d'EVERGREY qui remettent les couverts avec ce "Torn" dont la pochette est nettement plus recherchée par rapport au précédent. Au niveau du line-up c'est le bassiste de STRATOVARIUS (Jari Kainulainen) qui remplace Fredrik Larsson. Es-ce que Jari sera le bassiste officiel d'EVERGREY, sieur Tom Englund himself nous le dira...
A la première écoute j'ai été un peu déstabilisé par cette fausse impression que le groupe joue au ralenti. Surtout que le titre d'ouverture 'Broken Wings' ne ressemble pas du tout à du EVERGREY tout craché mais plutôt formaté radio. Ensuite le titre "In Confidences" aurait pu être un titre de Jorn Lande tant il y a similitude sur les refrains et la voix. L'album dans son ensemble est quand même hargneux/Dark avec quelques passages mélodiques magnifiques. C'est bien la marque de fabrique du groupe. Les solis sont renversants avec une section rythmique moins aérienne que sur le précédent mais bien présente et bien lourde, comme au bon vieux temps. Voici donc une nouvelle oeuvre variée, riche, mais moins sombre qu'à l'accoutumé. Cet album mari les ambiances de "In Search Of Truth" (2001) et de "Recreation Day" (2003). Le grand retour de Tom Englund et de son EVERGREY se solde par une excellente oeuvre qui nous procure encore beaucoup d'émotions. (Jean-mimi)

Contact: (groupe : www.evergrey.net )

 

Allez en haut de la page

 

EDEN'S CURSE - "The Second Coming" - AFM Records 2008 - 13 titres. [ Heavy mélodique ]

Cette formation Allemande est née de la rencontre entre Paul Logue (CRY HAVOC) et de Michael Eden, tous deux rejoints ensuite par Fred Doernberg (AXEL RUDI PELL), Thorsten Koehne (DEMON DRIVE) et Pete Newdeck (STEVE GRIMMETT). Leur premier album éponyme produit par Dennis Ward (PINK CREAM 69) avait un relent de PINK CREAM 69, BONFIRE et d'AXEL RUDI PELL.
Pour ce "The Second Coming" le résultat est quasi le même et c'est encore avec délectation que EDEN'S CURSE nous attendrit avec des pièces mélodiques comme 'Sail On' et 'Man Against The World' et des solis délivrés par Thorsten Koehne d'une qualité incroyable et d'un savoir-faire impressionnant de dextérité sur tous les titres.
Les claviers comme sur le précédent opus se font discrets mais diablement efficaces dans les moments importants. Pourtant, si tout est quasi-parfait, le groupe opte pour encore plus de mélodies par rapport au premier opus alors que j'aurais aimé que le contenu soit plus Heavy. Ceci dit l'album est d'une grande qualité, très plaisant à écouter bien que la puissance soit atténuée. EDEN'S CURSE reste un must dans ce style de Heavy Hard mélodique FM. (Jean-mimi)

Contact: (groupe : http://www.myspace.com/edenscurse )

 

Allez en haut de la page

 

EISREGEN - "Knochenkult" - Massacre Records 2008 - 10 titres. [ Thrash Metal ]

Septième album de EISREGEN, 'Knochenkult' concentre en 10 titres haineux à souhait, le savoir faire du combo allemand en matière de musique obscure. Délivrant un Dark Métal teinté de Black, les cinq ténébreux teutons connaissent leurs gammes et confirment leur statut de groupe surveillé de très près … par les autorités. Fondé en 1995, EISREGEN s'est illustré dans son pays par ses textes mêlant misogynie, brutalité, et cruauté, le tout chanté dans la langue de Goethe, donnant à l'ensemble cette intensité particulière qu'un RAMMSTEIN a si bien popularisée. Avec trois de ses albums toujours censurés, interdisant au combo de jouer leurs titres live, la réputation sulfureuse de EISREGEN a permis au groupe de s'assurer une sacrée pub outre - Rhin et ce 'KnochenKult' devrait lui ouvrir les frontières. En effet, si ses premières productions étaient fortement teintées Black, son inspiration a progressivement évolué pour chasser sur les terres jadis dévastées par RAMMSTEIN (toujours eux) et des titres comme "Stahlschwarzschwanger", "19 Nägel für Sophie" ou encore "Schwarzer Gigolo" et leurs rythmiques martiales vous filent immanquablement l'envie de plonger dans un trip bondage - SM - cuir et chaînes et d'implorer la voisine de vous fouetter en l'appelant Maîtresse. Ah, c'est si bon de revivre l'Inquisition ! ! (YvesZ)

Contact: (groupe : http://www.myspace.com/frissscheisse )

 

Allez en haut de page

 

EXODUS - "Let there be blood" - Zaentz Rec/ Innovative 2008 - 8 titres. [ Thrash Metal ]

Immense Gary Holt ! S'il y en a bien un qui mérite, en cette année 2008, le Prix du thrasheur de l'année c'est bien le guitariste californien, pilier inamovible d'un des combos les plus illustres et respectés de la Bay Area, EXODUS. Près de trente ans après sa formation par ce maître du riff qui tue, accompagné par Kirk Hammett et le batteur Tom Hunting, le combo de San Francisco ne quitte pas l'actualité du Métal en cette rentrée. Après un 'The atrocity exhibition …Exhibit : A' tonitruant et une tournée des festivals européens dont un show démentiel au Wacken Open Air, EXODUS revient narguer nos tympans avec un 'Let there be blood' qui confirme le renouveau d'un groupe et du sacrosaint thrash old school de la Bay Area. Car derrière ce titre, clin d'œil à une autre superbe rondelle, le 'Let there be Rock' d'AC/DC se cache en fait le 'Bonded by blood' version 2008. Ce monument ultime, premier effort d'EXODUS paru en 1985 et pierre angulaire de l'histoire du Thrash, œuvre majeure et tout aussi essentielle qu'un 'Kill'em All', un 'Reign in Blood' ou un 'Among the Living' se voit ici revisité par un combo au meilleur de sa forme. 'Bonded by blood', 'Exodus', And there they were none', 'A lesson in violence', 'Metal Command', 'No love', Piranha', 'Deliver us to evil', 'Strike of the beast', chaque titre transpire de furie et le travail réalisé par Rob Dukes sur les parties vocales du frappadingue et regretté Paul Baloff est époustouflant de fidélité. Tom Hunting, le batteur originel qui a repris sa place derrière les fûts après bien des tourments psychologiques délivre une prestation surpuissante et booste chaque titre, aidé par les lignes de basse de Jack Gibson, lourdes à souhait. Quant aux guitares, que dire sinon que la paire Gary Holt - Lee Altus fait merveille, encore plus incisive, tranchante et destructrice que la version originale que Gary formait avec Rick Hunolt. Produit par Gary lui-même, agrémenté d'un artwork aussi terrifiant que l'original, ce 'Let there be blood' est un pur bonheur de violence sonore bien plus intéressant qu'une vulgaire version remasterisée à la va-vite et confirme s'il en était encore besoin, qu'EXODUS est le plus authentique des géniteurs d'un style parmi les plus prolifiques et respectables du monde agité du Métal. Respect ! (YvesZ)

Contact: (groupe : http://www.myspace.com/exodus)

 

Allez en haut de page

 

ENSLAVED - "Vertebrae" - Indie Recordings 2008 - 8 titres. [ Black Metal ]

Nul besoin aujourd'hui de présenter ENSLAVED. Ce fer de lance du Black Métal norvégien trace sa route depuis maintenant plus de 17 ans et fait partie des pionniers du genre. Toutefois, si à l'origine le groupe évoluait dans un True Black obscur à souhait, son approche musicale a peu à peu évolué, d'abord vers l'épique puis, depuis le sublimes 'Isa' et 'Ruun', vers un Black progressif absolument jouissif. L'annonce du retour du combo en studio pour donner une suite à son œuvre a été accompagnée par l'attente insoutenable de fans impatients de découvrir la nouvelle production du combo, le déjà fameux 'Vertebrae'. Prévu pour fin septembre 2008, ce nouvel album confirme définitivement ENSLAVED au rang de leader, tant le travail réalisé sur ses précédents opus est ici magnifié et abouti. Mixé par Joe Baresi (TOOL) et masterisé par George Marino (Led Zep / METALLICA), 'Vertebrae' est hallucinant de cohésion. De 'Clouds' à 'The Watcher' en passant par 'Ground', l'obsédant 'New Dawn' ou encore le glacial 'Reflection' et son chant Black démoniaque, ENSLAVED transporte l'auditeur vers des horizons infinis. Mêlant passages True Black avec des envolées progressives le combo de Grutle Kjellson et Ivar Bjornson flirte avec l'univers d'OPETH ou du grand PINK FLOYD sans jamais désunir l'ensemble. Servi par un son brut magnifiant l'essence Black du combo, 'Tenebrae' retranscrit l'atmosphère malsaine, tour à tour mélancolique et inquiétante, tissé par ENSLAVED au fil de son histoire. A l'instar de NACHTMYSTIUM il y a quelques semaines, ENSLAVED œuvre à la renaissance d'un style dont trop d'orthodoxie menait à sa perte, et nous sert un des meilleurs albums Black de l'année. A voir d'urgence sur scène, en novembre. (YvesZ)

Contact: (groupe : http://myspace.com/enslaved )

 

EVERON - "North" - Mascot Records 2008 - 10 titres. [ Heavy Rock Prog ]

Ce groupe Allemand a plus de vingt ans d'existence et ce " North " est leur 7ème opus à ce jour. La musique que nous propose EVERON est du Heavy Rock Progressif avec une touche légère d'AOR et l'on sent que le groupe a superbement soigné ses refrains afin que l'auditeur ne puisse se lasser. Ce " North " a été conçu pour flatter l'oreille du féru de ce genre. Et bien entendu le combo y réussi fort bien. Les arrangements sont superbes avec certaines compos qui bénéficient d'instruments à vent comme le violoncelle ainsi que des guitares hispanisantes du plus bel effet. La production tient toute ses promesses et certains titres sont magnifiques comme 'Hands' voire 'Brief Encounter' aux solis inspirés (même si l'ensemble de l'œuvre n'est pas trop tournée vers les guitares comme s'emploient certaines autres formations). 'From Where I Stand', fortement inspiré ASIA, précède 'Test Of Time' qui débute sur une intro classico/baroque et qui n'en demeure pas moins très progressive par la suite, avec des breaks un peu partout. Bref, l'ensemble de cet album est agréablement bien foutue, avec des musiciens qui nous transportent carrément. Leur musique n'est pas du tout ennuyeuse et le combo sait donner de l'énergie aux refrains, très efficaces et très soignés. Ici vous n'aurez pas droit à du rentre-dedans car c'est du très soft et apaisant comme si vous étiez entrain de vous faire masser ! C'est déjà pas mal ! . (Jean-mimi)

Contact: (groupe : www.everon.de )

 

ENIGMATIK - "Slitherin" - Manitou Music / Thundering 2008 - 12 titres. [ Brutal jazz metal ]

" ... une musique diverse et variée." Si les bios des labels n'hésitent pas d'habitude à aligner les superlatifs pour vanter les mérites plus ou moins avérés de leurs poulains, force est de constater qu'ici on est largement dans les clous ! Car les groupes qui me sont venus à l'esprit à l'écoute de ce "slitherin" sont aussi divers et variés que Benighted, Nile, Chimaira, Cynic, King Crimson, Meshuggah, Textures, Morbid Angel,… Tokyo Hotel (quoique pour ces derniers je ne suis sur de rien lol). Bref pour tous ceux qui ont l'esprit bien barré musicalement cet album regorge de pépites. Un tel épanchement musical n'arrive pas de nulle part, et la discographie d'ENIGMATIK (Made in Swidzerland) a été une progression régulière, des premiers épanchements purement black metal (les covers parlent alors d'elles même) avec " Enigmatik " leur première démo 8 titres en 1997, puis "Pale enchanteress " seconde démo 4 titres en 1999, " enter the realm of Enigma " premier maxi en 2001, "Where evil is Cloistered " MCD 5 titres toujours en 2001, avant de prendre une voie foncièrement différente à partir de "Forgotten memories " cd 8 titres en 2003, puis sûr " Further " MCD 4 titres en 2003… Un cheminement musical qui nous amène à ce bouillon musical qui demande du temps à aborder, mais c'est le genre que nœud inextricable que les férus de métal barré se régalent à défaire…d'autant que la section rythmique a de quoi faire pâlir plus d'un combo ! un album qui devrait faire parler de lui ! du son sur leur myspace…album dispo via la boutique en ligne de thundering. (Fully)

Contact: (groupe : www.enigmatik.ch ; label : www.thundering-records.com)

 

E-FORCE - "Modified Poison " - Thundering records 2008 - 12 titres. [ Thrash Metal ]

On vous en avez parlé lors de la chronique de PROJECT : FAILING FLESH et on l'attendait avec impatience : voici le nouvel album d'E-FORCE !! Il faut dire que j'avais été bien mis en appétit pas les nouveaux titres joués live au Brutal Assault et à Bidache Metal (live report en ligne sur leprozy) comme " Deviation " ou " Modified Poison ". Ce sont d'ailleurs ces deux compos qui lancent les hostilités. Faisant suite à Evil Forces qui était sorti sur Season of Mist, " Modified Poison " est enfin dispo cette fois-ci via Thundering Records et je le recommande chaudement à tout amateur de thrash, modern ou old-school !! Car si le nom d'E-FORCE ne vous dit rien, il fait référence au nom de son mentor Eric Forest, qui a quitter son Canada natal pour résider désormais sur Toulouse. On a tendance à toujours le présenter comme un ex-VOIVOD, lui qui fait partie du line-up le temps de deux albums (Phobos et Negatron) en se chargeant comme ici de la basse et du chant. D'ailleurs en hommage à Piggy, l'album se termine sur un titre provenant d'une démo de Voivod composée en 2001. Avis aux fans… Mais aussi prestigieux que soit cette référence qui l'a profondément marqué musicalement, il est indéniable qu'Eric ne reste pas un éternel ex-quelque chose mais réussit le tour de force de nous proposer un thrash modern qui se veut à la fois inventif et efficace, sans renier des racines plus old-school. Bref un mélange savoureux, qui plus est avec une prod béton signée Patrick Friedrich à Toulouse et masterisé par Achim Kolher (SODOM, PRIMAL FEAR), sans oublier un visuel des plus réussi. C'est Cyril Bernhard un surdoué de la six cordes qui l'accompagne sur l'enregistrement de cet album, avec des solos des plus efficaces ce qui donnent encore plus de relief aux compos. La basse est ici tout naturellement mise en avant et donne des passages très plaisantes comme sur Agent 99 ou Disillutioned. On a aussi droit à un petit intermède acoustique " La vie c'est précieux ". Sur le titre Wired, on retrouve aux côtés d'Eric ses deux partenaires au sein de P :FF Kevin 131 & Tim Guttierez, ainsi qu'Alex d'AGRESSOR qui a co-écrit le titre " perfexionist ". Depuis les sessions d'enregistrement le line-up a profondément évolué, on retrouve maintenant Alsvid (SETH, ex-ENTHRONED) à la batterie et Julian (DWAIL) à la guitare, l'autre poste de guitariste n'étant me semble t'il pas encore définitivement pourvu. Du son sur le myspace du groupe, et album facilement dispo via la boutique en ligne de thundering records. Horns up !!! . (Fully)

Contact: (groupe : www.myspace.com/eforceband ; label : www.thundering-records.com)

 

ELVENKING - "The scythe " - AFM records / Underclass 2007 - 10 titres. [ heavy mélodique ]


Après le très remarqué "The winter wake", troisième brûlot de sa discographie, sorti en 2006, les italiens de ELVENKING remettent le couvert avec un nouvel album, " The scythe ", qui fait beaucoup parler les fans. En effet, si les précédentes productions du groupe étaient très marquées Folk Métal, ce qui orchestrait parfaitement leur inspiration tirée directement de l'œuvre de J.R.Tolkien sur leur précédent album, les violons et autres flûtes en bois sont ici reléguées loin derrière les riffs heavy mélodiques qui servent d'ossature à chaque titre. Les fans les plus sévères pourront toujours se rabattre sur la discographie de KORPIKKLANI, tandis que les plus audacieux se plongeront dans ce nouveau disque, et ce, sans appréhension. En effet, rien de terrifiant à redouter ici, tant le heavy mélodique distillé au fil des plages est d'un classicisme déconcertant, comme si ELVENKING avait décidé de gagner le titre de premier de la classe auprès du professeur BLIND GUARDIAN. Vous conviendrez que l'on peut aisément douter de l'intérêt et de l'ambition de cette démarche. Mais passé ce moment de doute, l'écoute des nouveaux titres du combo se fait tout de même avec une certaine facilité, l'interprétation et la production sans faille aidant largement l'auditeur à plonger dans l'univers des italiens. Mention spéciale à " Poison tears ", " The divided heart " et " Totentanz ", moments forts de ce concept album à l'artwork très réussi. Rien n'est donc perdu pour ELVENKING, qui semblait s'être forgé une certaine identité sur ses précédentes réalisations, et qui tente un pari plutôt risqué avec ce " The scythe ", qui s'aventure à un peu trop sur des terres déjà visitées et explorées maintes fois ces derniers temps. (YvesZ)

Contact: (groupe : www.elvenking.net / promo : www.underclass-music.com )

 

ETERNAL REST - "The four winds of evilness " - Eternalprod/ Underground investigation 2007 - Cd 13 titres . [ Thrash Black ]


Voici, avec leur reprise du " Fils de la haine ", un des groupes présents sur le tribute à KILLERS " les fils des loups " qui était sorti à l'occasion des vingt ans des tueurs en 2004. Je vous épargnerai l'évolution du line-up depuis la formation d'ETERNAL REST courant 1996, retenons juste que des six membres actuels de cette formation laonnaise on retrouve deux des membres fondateurs en la personne du chanteur et d'un gratteux. S'ils sont six c'est qu'à la manière d'un Maiden le groupe évolue à trois guitares, reste à savoir qui joue le rôle de Janick Gers… pour ce premier album enregistré dans leur home studio et passé à la moulinette du mixage/mastering par Chiof Canniaux (http://malstromproduction.free.fr), on a droit a du classique, avec une base thrash old school aux relents black qui fleure bon l'underground. On se laisse porter par ce thrash old school qui sent bon la sueur et la bière, le chant bien axé black et les quelques envolées rythmiques donnent quand à elles un côté quelque peu malsain dont les paroles, tout à tour en anglais/français, ne font que renforcer l'impact. Eternal Rest tient sa place au sein des groupes underground, puisse leur devise " pour les ancêtres et les dieux, que cette flamme purificatrice brûle à jamais ceux qui nous ont enterré " porter leur passion d'aussi longues années que les tueurs basques. Des titres en écoute sur leur myspace bien sûr… (Fully)

Contact: (groupe : www.eternalrest.fr.st , www.myspace.com/eternalrest02 ; www.undergroundinvestigation.fr.st)

 

EVER SINCE - "Between heaven and hell" - Cd 12 titres - QuamLibet Records 2006. [ Niou Metal ]


Malgré une présence dans les bacs depuis déjà quelques temps, il aurait été bien malheureux de passer à côté de ce " Between heaven and hell ". Toisième production des suisses de EVER SINCE, après les prometteurs " Into a reign of pain " et " Fight the elements " parus en 2001 et 2002, cette nouvelle livraison sonore surprend par ses nombreuses qualités. Dès l'intro " The elected " et les premières mesures de " Vae soli ", les boucles électro s'entremêlent aux riffs lourds et martiaux pour tisser une toile de fond Dark soutenant le chant hypnotique de Ludivine et les vocaux death de Stéphane. N'en déplaise à certaines attachées de presse aux velléités bassement mercantiles et qui collent l'étiquette " métal gothique à chanteuse" si juteuse sur le moindre combo à chant féminin, on est ici aux antipodes des AFTER FOREVER, EPICA et consorts. Rien à voir. Nous voilà en plein territoire Dark métal, obscur, faisant ressurgir à chaque mesure, la noirceur de l'âme humaine. Quant à l'origine géographique du combo, elle ne fait que confirmer cette impression, et nous fait immanquablement penser à un autre groupe dont l'influence est ici omniprésente, j'ai nommé les immenses SAMAEL.
" Something of you ", " Lost in my thoughts ", ou encore "Treason", chaque titre livre sa part d'inquiétude et de sensation malsaine, avec comme point d'orgue, "la petite mort", moment fort d'un album lorgnant également vers les récentes productions des voisins italiens de LACUNA COIL, ou encore le meilleur de CREMATORY.
Cerise sur le gâteau, le mix de ce " Between heaven and hell ", confié à Fredrick NOrdström et réalisé au Fredman Studio fait encore grimper la côte de confiance d'EVER SINCE tant le résultat final donne un son énorme et limpide mettant en valeur chaque instrument afin de mieux déranger l'âme de l'auditeur et le faire constamment vaciller entre Paradis et Enfer. Perturbant ! (YvesZ)

Contact: (groupe: www.eversince.ch )

 

ELEMENT - "Nos corps perdus" - Cd 10 titres - Pervade/Manitou Music 2007. [ Niou Metal ]


Enfin le premier album pour ELEMENT, qui avait déjà posé ses premiers jalons il y a deux ans avec le EP " A cœur ouvert ", et présentait déjà de sacrées dispositions. Gros son, riffs épais conjuguant Métal-core et rock hard moderne, chant hargneux mêlé à des lignes mélodiques dans la droite ligne du dernier MASS HYSTERIA, rythmique en béton, tout est bon à prendre dans ce " Nos corps perdus ".
Reprenant à leur compte l'esprit d'une scène hexagonale totalement décomplexée, les nantais d' ELEMENT nous livrent avec " Mes démons ", " Nos corps perdus ", " Fracasse ", ou encore " Poussière d'étoiles ", quelques perles qui raviront les kids et devraient faire méchamment bouger les moshpits, lors des prochains concerts du groupe.
En effet, si les puristes vont encore crier au crime de lèse majesté sous leurs vestes à patches, les djeuns', eux, ont depuis longtemps adopté les dernières livraisons d'IN FLAMES, KILLSWITCH ENGAGE, ou WATCHA, comme skeuds de chevet et sont loin de se poser des questions existentielles sur l'avenir des ceintures à cartouchières. Et comme ce sont eux qui de plus en plus, remplissent les salles, il y a fort à parier qu'ELEMENT a tapé dans la bonne veine et s'ouvre avec " Nos corps perdus ", une voie qu'on lui souhaite jonchée de milliers de circle pits ! (YvesZ)

Contact: (groupe: www.elementlesite.com , http://www.myspace.com/yohanelement )

 

ETERNAL FLIGHT - "Under the sign of will" - Cd 11titres - Thundering 2007. [ Power Metal progressif ]


Vous vous souvenez de DREAM CHILD, ce groupe de Metal Progressif de la région d'Annecy où officiait Dominique Leurquin (actuel RHAPSODY, INNER VISIONS)? Et bien on retrouve dans ce projet le chanteur d'alors, Gérard Fois, avec autour de lui de jeunes musiciens prometteurs. Projet qui n'en est pas à ses débuts loin de là puisque après une démo en 2002, un premier album "Positive Rage" avait vu le jour en 2004 sur un label italien. Comme ce n'est pas le genre de prods sur lesquels je me précipite (surtout avec une cover bien clichée figurant un homme avec une tête d'aigle), je suis passé à côté de ce groupe jusqu'à lors. Mais la sortie de ce nouvel album "under the sign of will" sous la bannière Thundering Records me donne l'occasion de voir le travail réalisé. Bon déjà au niveau de la cover c'est pas vraiment ça…mais passons! Dès les premières notes de Edge of Fire une impression de déjà entendu me vient à l'esprit pour le refrain principal sans pour autant mettre un nom dessus... La suite c'est un heavy mélodique et progressif dans la plus pur tradition du genre, avec ses nappes de claviers omniprésentes, ses parties de guitares travaillées et son chanteur qui a tendance à s'enflammer…car pour avoir pas mal écouter cette album, le chant devient à la longue un poil ennuyeux et redondant, limite perfectible même par moment. Mais gageons que certains y trouverons leur compte, car le power metal présenté ici comporte quelques touches plus progressives et mélodique intéressantes même si pour ma part parfois bien trop convenues et sans feeling. Sur "Friends" on remarquera la présence en guest du chanteur d'Ellipsis Emmanuelson, et dans la version agrémentée d'un bonus track on retrouve ce titre dans une version sans... cet album ce fini sur "Ghost" un morceau à rallonge de plus de huit minutes où les parties de claviers prennent le pas sur les guitares, rédibitoire pour ma part... (Fully)

Contact: (groupe: http://www.myspace.com/eternalflight , label : www.pervade-productions.com)

 

END - "The Never Ending Whirl Of Confusion" - Demo Cd 4 titres - autoprod 2005. [ Power Metal/Core ]
Combo qui a su rapidement se faire un nom bien au-delà de la région toulousaine dont ils sont originaires, END. nous avait proposé il y a quelque temps ce maxi 4 titres aujourd'hui sold-out. Mais ne vous inquiétez pas tous ces titres sont disponibles sur leur page myspace ! END. est à l'image d'une scène française en pleine ébullition, cristallisant en eux une fougue et une énergie qui fait figure de rouleau compresseur, avec une diversité des influences et une approche pour le moins convaincante. On a l'impression d'avoir dégoupiller une grenade, prenant en pleine tronche une avalanche de riffs dissonants mêlée a une ambiance très lourde et pour le moins torturée qui bien sûr rappellera MESHUGGAH sans en être un pâle clone. D'ailleurs ceux qui ont eu la chance de voir la machine sur scène doivent encore se demander ce qui leur est arrivé ! Le passage au Conkrete Studio permet d'accentuer encore plus ce côté massif et rentre dedans, si bien qu'au bout de ces quatre titres on se retrouve complètement déboussolé mais ô combien comblé par un tel déferlement. Pourquoi parler de cette démo maintenant ? et bien c'est pour mieux vous mettre en bouche au premier album du groupe qui devrait sortir d'ici peu, et vu la qualité de cette démo et des prestations scéniques, il serait vraiment dommage que vous passiez à côté ! allez direction myspace et plus vite que ça… (Fully)

Contact : (groupe : end.1.free.fr ; http://www.myspace.com/end1freefr)

 

EXTERMINATOR - "Slay your kind" - cd 9 titres - CMS/Distinct music/Hurricane 2006. [ thrash ]
Les barbares ont la peau dure ! Avec près de quinze ans à arpenter les terres hostiles du Métal de la mort, les belges d'EXTERMINATOR nous délivrent leur deuxième album, successeur du " Mirror images " paru en 2000. Au menu de ce " Slay your mind ", un death thrash en béton lorgnant sur de prestigieuses références comme SLAYER, DESTRUCTION ou encore CORONER. " Slay your kind ", le titre qui ouvre l'album, en est de ce point de vue, le meilleur exemple. Produit par Andy LaRocque, le fidèle lieutenant du King, ce nouvel album reprend les recettes les plus authentiques du thrash old-school agrémentées pour l'occasion d'une inspiration des plus actuelles.
Si cet album transpire la colère et l'agression, EXTERMINATOR évite toutefois de sombrer dans l'ultra-brutalité gratuite qui ne mêne nulle part et chaque riff, chaque plan semble avoir été mûrement travaillé afin d'assurer à chaque titre, une percussion maximale.
Assurément la grosse baffe du mois. Espérons maintenant que le groupe n'attendra pas cinq ans pour nous livrer un successeur à ce " Slay your mind ", dont les titres devraient faire un carton prochainement dans le mosh-pit. YvesZ.

Contact : (groupe : www.exterminator.de ; Promo : hurricane1395150@orange.fr)

 

EVIL ONE - "Shades of Life" - cd 10 titres - Dead Sun Records 2006 . [ metal mélodique ]
Mieux qu'un roman, la biographie d'Evil One => http://evilone.music.free.fr/historique.htm !!
J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire, on retiendra juste que les fondations du groupe datent de 1997 et que "Shades of Life" vient de sortir chez Dead Sun Records! Musicalement ça part un peu dans tous les sens, à l'image de leur bio! On navigue entre une dominante heavy et des riffs thrash, un chant death, des passages plus atmo avec un chant féminin haut perché utilisé un peu trop systématiquement à mon goût. On sent la volonté de donner aux titres des points d'accroches avec des riffs et des mélodies prenantes, mais cette mixture des genres donne au final une impression de manque de maîtrise et de maturité des compos. La prod ne plaide pas en leur faveur et rend certains passages assez pénibles à surmonter… il faut dire qu'avec dix titres EVIL ONE a voulu proposé quelque chose de conséquent mais pour l'heure l'étape de l'album me semble pas encore venue… (Fully)

Contact : (groupe : http://evilone.music.free.fr ; label : www.deadsunrecords.com)

 

ENFORSAKEN - "Embraced By Misery" - cd 9 titres - Cartel Media Records 2005. [ Death mél. ]
Combo originaire de Chicago formé en 1998, ENFORSAKEN (à ne pas confondre avec THE FORSAKEN ou FORSAKEN) sonne très suédois dans son approche du death mélodique. Car ne pas citer les maîtres du genre à savoir DARK TRANQUILLITY après avoir écouter ce cd est tout simplement impossible! Rien que le chant nous ramène constamment dans le registre de Michael Stanne, et côté musique c'est du pareil au même en un peu moins inspiré... En grand fan des suédois, je dois avouer que l'intérêt de cette réédition est plutôt limité et se destine avant tout aux fans ne pouvant se procurer (légalement!) l'ep original sortit en 2001 chez Lifeless Records (petit label du guitariste de SHADOWS FALL Matt Bachand). Car depuis ce qui était la première étape discographique du groupe a succédé l'album "The forever endeavor" en 2004 (plus facilement dispo puisque sortit en Europe sur Century Media) et le tout récent "Sinner's Intuition". Aux cotés des six titres originaux, on retrouve un remix techno tout simplement immonde ainsi (et là c'est plus intéressant) les deux compos de leur démo cassette de 1999! Quand je vous disais que cette réédition se destine avant tout aux fans du groupe... (Fully)

Contact : (groupe : www.enforsaken.com ; label : www.cartelmedia.de)

ELVENKING - "The Winter Wake " - cd 11 titres - AFM Records / Underclass 2006. [ heavy ]
" The Winter Wake " marque en ce début 2006, le grand retour des italiens de Elvenking. Après " Heathenreel " et "Wyrd", cette troisième production de pur Power mélodique va méchamment secouer votre chaîne hifi. Teintés de folk et inspirés par l'œuvre de J.R.Tolkien et du " Seigneur des anneaux ", les 13 titres de ce " The Winter Wake " démontrent la parfaite maîtrise de leur sujet par des italiens déterminés à faire parler la poudre. Nullement impressionné par la concurrence anglo-saxonne, le Métal latin a retrouvé des couleurs ces dernières années et Elvenking se pose avec ce nouvel album en chef de file d'une nouvelle génération totalement décomplexée et prête à franchir les frontières.
Contrairement à certains concurrents misant tout sur d'incessantes rythmiques de doubles grosses caisses ultra speedées, Elvenking a l'intelligence et la finesse d'aérer son speed mélodique de breaks recherchés sur lesquels plane l'influence Iron Maiden, de même que de touches de violons ou des choeurs comme sur " March of fools " ou l'épique " Neverending nights ". Rythmé par des passages plus calmes comme le folk de " On the morning dew " ou le final de l'album " Disillusion's reel ", " The Winter Wake " nous permet de reprendre régulièrement nos esprits et d'apprécier pleinement les arrangements subtils de chaque titre, leurs particularités, donnant à l'ensemble une cohésion sans faille. Comparée aux errances musicales des productions récentes de certains leaders de la scène Power mélodique européenne, la nouvelle livraison d'Elvenking présage à l'évidence une prochaine recomposition de la hiérarchie dans cette catégorie ! A suivre de près. (YvesZ).

Contact: (Groupe : www.enemiesswe.com ; label : www.underclass-music.com)

ENEMIES SWE - "Behind enemy lines" - cd 12 titres - Locomotive records/Musea 2005 . [ heavy ]
Voilà un album qui passe tout seul! Pas qu'il soit des plus originale, mais retrouver des compos influencés par des maîtres du hard rock comme Ac/Dc, Aerosmith, GNR aux côtés plus sauvage de Motorhead ou des Sex Pistols donne indéniablement la pêche! Surtout que l'interprétation est des plus convaincantes, tout transpire ici le Jack's Daniels et la fumée des clubs! Mais si la musique des cinq suédois se prête sans conteste à ces lieux de débauche, les scènes des festivals ne leur sont pas étrangère avec de nombreuses prestations dans leur pays. Le son a était très recherché, avec une volonté de retrouver un son sauvage et rock'nroll avec une batterie heavy et des guitares bien agressives. Le chant convient à merveille, avec une voix éraillée mais sait rester mélodique! Peut-être moins roots que les fabuleux NASHVILLE PUSSY, mais ce premier album a une classe indéniable! (Fully)

Contact: (Groupe : www.enemiesswe.com ; label : www.locomotiverecords.com)

EVOHE - "Tellus Mater" - cd 10 titres - Oaken Shield 2005. [ Black Metal ]
Il est de coutume de critiquer les prods paraissant sur Oaken shield, mais est-ce de la discrimination gratuite et infondée ou que réellement ce label, sous division de l'incontournable Adipocere, assure la distribution en France des groupes dont personne ne veut tant ils ne méritent pas à être connu ? Et bien je commence à me faire une idée sur la question depuis ces deux années que je chronique chez Lepro (déjà deux ans !) et je peux donc l'affirmer haut et fort... les groupes d'Oaken Shit sont en général tout simplement mauvais. Voila le mot est lâché, c'est MAUVAIS, médiocre, de piètre
qualité, je vous laisse choisir le terme que vous préférez... Tout ça pour dire que cette chro va ressembler à toutes celles que j'ai pu faire sur les releases provenant d'Oaken. Je vais donc commencer par dire que ce n'est pas original, voir totalement vu et revu, inintéressant, ensuite que c'est fade et sans feeling et je finirai par classer ça dans un black metal de seconde zone dont je me serais bien passé d'écouter. Voila désolé d'être aussi direct mais il y a des fois où il faut savoir dire les choses clairement et franchement. Je ne dirais rien de plus sur ce "Tellus Mater" que je vais
m'empresser de ranger dans un coin où je serais sûr de l'oublier. (Demonik Nathrakh)

Contact: (Groupe :www.evohe.fr.st ; label : adipocere@wanadoo.fr)

ENEMYNSIDE - "Let the madness begin…" - cd 10 titres - Temple of Noise 2003. [ thrash metal ]
Ce premier album des italiens de ENEMYNSIDE n'est pas réellement une nouveauté, puisque sorti en 2003 chez Temple of Noise Records. On doit sa sortie mondiale cette année au distributeur allemand Two Fat Men (www.twofatmen.com). Au programme dix brûlots thrash vraiment bien foutus, fortement influencés par la scène californienne. On peut considérer cet album comme un aboutissement de plusieurs années de travail puisque le groupe a démarré en 1994, avec un paquet de démos et de concerts à travers l'Italie. Cette expérience se retrouve inévitablement dans leurs compos, assez variées et efficaces pour satisfaire n'importe quelle thrasheur qui se respecte. La prod donne un côté un peu old-school qui ne sera pas pour déplaire les amateurs des premières heures de la Bay Area. Détail amusant dans le livret avec une liste de remerciement à n'en plus finir, y a pas à dire l'italien est très famille! La video de "Your enemy Inside" est dispo sur le site web du groupe. Thrash'till death!!! (Fully)

Contact: (Groupe : www.enemyndide.com ; label : www.templeofnoise.com ; promo : www.hardebaran.com)

ECITON - "Oppressed" - cd 9 titres - Adipocère 2005. [ death metal ]
ECITON est un jeune groupe danois formé au cours de l'année 2000 par des musiciens ayant roulés leur bosse dans la scène Death locale. Leur premier fait d'arme majeur, alors sous le nom d'INDESPAIR, a était de remporter en 2003 le tremplin "Danish melo-death Grand Prix" destiné aux groupes non signés. A la fin de la même année, la sortie de leur première autoproduction "Oppressed by Contempt" a très bien remplie son rôle puisqu'elle a permis au groupe de trouver un deal avec Adipocère Records. Par la suite le groupe a changé de nom pour devenir ECITON, avec le présent "Oppressed" comme tout premier album. Prodiguant un death metal assez brutal et lourd avec une voix caverneuse à souhait, ECITON nous donne en neuf titres pour 33 minutes une vision du style très standardisé Death US. Mais pas sûr que cela suffise à satisfaire les fans de gros death qui sans être déçu, n'en seront pas tout retourné. Côté production, celle-ci est très bonne tout comme l'artwork de l'album signé Mattias Norén (Evergrey, Mors Principium Est, Into Eternity). Signé sur un label français, peut-être aurons nous l'occasion de voir ce groupe de Copenhague sur scène, et ainsi parfaire nos impressions assez mitigées pour l'instant… (Fully)

Contact: (Groupe : www.eciton.dk ; Label : www.adipocere.fr)

EMINENCE - "Humanology" - cd 17 titres - Tmeless products / TwoFatMen 2004 . [ néo thrash ]
Robert est fan de Metal. Il est également boucher de profession. Sa spécialité : Découper de gros quartiers de barbaque à la hache, dans les frigos de son arrière boutique, son walk-man sur les oreilles et le volume poussé à fond. Aujourd'hui, il est revenu de l'abattoir avec des carcasses de bœuf plein son camion, et son sourire édenté en dit long sur le programme qu'il se prépare en aiguisant ses hachoirs. Sur le chemin il s'est arrêté chez le disquaire, qui lui a mis de coté un morceau de choix, idéal pour sa journée de travail : le nouveau EMINENCE , Humanology " tout juste livré de Belo Horizonte, Brésil. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que maintenant, ça blaste grave dans les tympans du gros Robert et ça désosse sévère. Vertèbres, côtes, entrecôtes, jarrets, le geste est aussi précis que les riffs néo-trash ultra plombés des quatre brésiliens. Le " Mad Butcher ", comme le surnomment ses amis ne s'est pas autant éclaté que depuis sa découverte des premiers MASTODON et MACHINE HEAD ! Il taille, tranche, brise, dégraisse, sur les rythmes effrénés et tribaux que le bassiste Jairo Guedz (co-fondateur de SEPULTURA) et André Marcio (batterie, ex-OVERDOSE) s'évertuent à lui enfoncer dans le crâne, tandis que la décharge de fureur du chant de Wallace Parreiras lui fait imaginer des scénarios déments dans lesquels il est le dernier rempart de l'espèce humaine contre l'invasion de bovins lubriques extraterrestres ! Terrible !. Un conseil : si comme Robert, vous avez l'influx nerveux un peu sensible, évitez de vous balancer ce " Humanology " dans les oreilles lorsque vous faites la cuisine et que votre chat est à proximité !! - (YvesZ) -

Contact: (band : eminence / promo : www.hardebaran.com / Label : www.twofatmen.com )

ETERNAL REIGN - "Forbidden Path" - cd 11 titres - Limb Music / Wagram 2005. [ heavy prog ]
2005 marque la sortie de " Forbidden Path ", deuxième album des allemands d'ETERNAL REIGN après leur premier essai " Crimes of Passion " en 2002. Au programme, un heavy teinté de prog' très influencé par le Metal mélodique US, parfaitement maîtrisé par un groupe qui roule sa bosse depuis 8 ans, outre Rhin. D'abord connu sous le nom de PERFECT CRIME, puis rebaptisé ETERNAL REIGN pour des raisons contractuelles, le combo s'est forgé une solide réputation scénique en ouvrant pour les vieilles gloires du Metal US, AXE et surtout BREAKER dont l'excellente reprise "Ten seconds in" figure sur l'album. A l'image de BRAINSTORM, maître étalon de la catégorie, ETERNAL REIGN manie à la perfection la mélodie, les breaks techniques qui donnent de l'intensité à chaque compo, tandis que le chant péchu de Dirk Stühmer qui n'est pas sans rappeler James LaBrie (DREAM THEATER) et Andy B.Franck (BRAINSTORM) évite à l'ensemble de se sombrer dans le "tout mou", au contraire de bon nombre de formations actuelles. Au final, si ce " Forbidden Path " ne révolutionne pas le genre, il se laisse écouter avec plaisir, sans perdre son intérêt au fil des passages sur la platine CD, et permet à ETERNAL REIGN de se poser en outsider sérieux face à quelques pointures américaines dont il prend un malin plaisir à piétiner les plate-bandes. - (YvesZ) -

Contact: (promo : www.hardlifepromotion.nl / Label : www.limb-music.de )

ETHEREAL BLUE - "Black Heart Process" - cd 8 titres - Deadsun Records 2004. [ death atmo ]
Ethereal Blue est un tout jeune combo Grec de Death metal atmosphérique formé en 2002 qui nous propose, après sa première démo " A Mourning Ocean ", son premier album signé sur le label français Deadsun records. Avec un nom de groupe se rattachant à un morceau de l'album "Futur Narcotic" de leurs compatriotes d'On Thorns I Lay, on peut retrouver une influence inévitable pour un groupe grec de Death atmosphérique, à savoir le monument Septic Flesh. Mais la musique d'Ethereal Blue peut également se rattacher aux premiers Orphaned Land, comme sur "Despair", ou même à des passages plus typés Black atmosphérique comme sur le dernier titre "Noi, Tu, Loss". Bref cet album me fait penser aux signatures Holy Records d'il y a quelques années qui nous faisait découvrir des groupes à la musique innovante, devenus par la suite des références (Septic Flesh, Orphaned land). Privilégiant les ambiances sur des morceaux plutôt long, Ethereal Blue n'en oublie pas moins de délivrer des parties plus agressives où une voix death domine quelques passages en chant clair. Dommage que la production soit un peu décevante notamment au niveau des guitares, ce qui aurait sublimé un album qui devrait plaire aux amateurs des groupes précités mais qui peut à mon avis aussi satisfaire les fans de combos tels que Cradle ou Dimmu Borgir. En tout cas un très bon premier pas qui ne peut qu'inciter à suivre ces jeunes grecs d'assez près… - (Fully) -

Contact: (band : www.etherealblue.org / Label : www.deadsun.net )

ETERNAL FLIGHT - "Positive Rage" - cd 11 titres - Cruz del sur / Underclass 2004. [ heavy ]
L'actualité métallique est très riche, actuellement, et les sorties d'albums se multiplient chaque mois, au point de dérouter quelquefois le fan moyen qui aura eu le malheur de s'aventurer dans les rayons de son disquaire préféré sans avoir au préalable jeter un œil aux dernières chroniques de la presse spécialisée. Dans ce cas, un coup d'œil à la pochette d'un album peut apporter de sérieux indices sur le contenu, et celle du " Positive Rage " nous renseigne précisément très bien sur la teneur de l'album d'ETERNAL FLIGHT. Déjà, le nom du groupe est assez évocateur, et le " Morphoenix ", guerrier bodybuildé à la tête d'aigle, les ailes au vent dans les flammes de la bataille ne laisse traîner aucun doute. Nous sommes en présence du premier album de heavy pur jus du groupe fondé par l'ex-Dreamchild Gérard Fois, signé sur le label italien Cruz del Sur. Au sommaire, du heavy mélodique très bien foutu, dont quelques touches ici et là rappellent le passé du chanteur. Notons d'ailleurs qu' " ETERNAL FLIGHT " est un titre du premier album de DREAMCHILD " Torn between two worlds " sorti en 1996. Bref, du heavy bien pompeux de bonne facture avec double grosse caisse, claviers, chant ultra mélodique et accrocheur, chœurs, rythmiques et solos de grattes impeccables … mais qui ressemble trop à tous les albums du même style qui atterrissent dans les bacs tous les mois ces temps-ci. Certains se réjouissent de cette production prolifique et s'en goinfrent ouvertement ; pour d'autres c'est déjà l'indigestion !
- (Yves Z) -

Contact: (band : www.eternalflight.fr.st / Label : www.cruzdelsurmusic.com / distro : Underclass)

ELDRITCH - "Portrait of the Abyss Within" - cd 11 titres - LMP/Wagram 2004. [ heavy prog ]
Joyaux du metal progressif italien, Eldritch reste assez peu connu en France, bien que ce groupe en soit à son cinquième album, dont les très bon Headquake (1997) et El Nino (1998). Modification du line up depuis le dernier album " Reverse " (2001), avec le départ de leur clavier et l'arrivée d'une charmante bassiste (qui vient d'ailleurs déjà de se séparer du groupe pour rejoindre son projet initial Icycore). Sur ce nouvel album, le groupe nous sert un power métal progressif qui devrait satisfaire un large public avec des compos racés et un sens du riff et de la mélodie évident. Le départ du claviériste qui n'a pas était remplacé sur cet album n'est d'ailleurs sûrement pas étranger à cette impression de puissance que dégage l'album. Terence Holler a également toute la classe nécessaire pour adapter son chant aux différents ambiances de l'album, que ce soit sur les morceaux les plus mélodiques et groovy aux titres les plus accélérés qui clôturent l'album. Par contre, les refrains qui n'en finissent pas sur certains morceaux ("The World Apart", " Dice Rolling ", " See you Down ") desservent vraiment ceux-ci, les rendant même pour moi assez déplaisant à réécouter en boucle, ce qui est dommage car hormis cela l'album a tout pour plaire… La version digipack est enrichie de deux bonus, d'une vidéo, poster & autocollant. (Fully)

Contact: (band : www.eldritch.it / Label : www.limb-music.de )

EQUILIBRIUM / M.S.T. - "Remitance of pain" - split cd 5 titres - autoprod 2004. [ split cd ]
Pas de doute, c'est bien d' EQUILIBRIUM qu'il s'agit ici ! Dès le premier morceau leur style caractéristique est reconnaissable. "Mirrorshades" est ultra lourd, lanscinant et on peut être certain qu'à la longue il repoussera l'auditeur dans ses derniers retranchements. Le second titre est dans la même veine (et toujours pas de chant)... EQUILIBRIUM joue une musique organique qui est faite pour être ressentie jusque dans la colonne vertebrale. Amateur de doom extrême, c'est pour vous !! De plus, cette fois-ci le son est bien meilleur que sur la precedante prod. Concernant MALEVOLENT SNEAKER TOOTH ( M.S.T.), la recherche sonore est plus profonde même si le principal but est de creer une atmosphere plus que d'offrir un véritable morceau. Par exemple, "Wild Flossies" sonne comme une intro de Black Sabbath, tant par le son que par l'esprit. "Brainwaves" est beaucoup plus aventureux avec du chant et des parties synthétiques qui soutiennent les guitares. Leur démarche est assez originale mais ce ne sera pas facile de convaincre des oreilles trop habituées à écouter des musiques ultra-léchées...

Contact: (band 1: paradisemoise@aol.com / band 2 : malevolentsneakertooth@yahoo.fr)

ENIGMATIK - "Forgotten Memories" - cd 8 titres - Kaly Production 2004. [ black technique ]
Je n'ai jamais été impatient de voir les nouvelles prods de Kaly, et rien que le nom du groupe ne me donnait pas envie d'écouter. En plus, avec IPSUM, j'avais déjà gouté aux joies du metal Suisse....Ce qui est marrant, c'est qu'ENIGMATIK semble prendre les choses à l'envers. D'aprés la bio, ils ont
commencé direct avec un album, puis ils ont sortis deux démos et enfin, cet album "Forgotten Memories" a vu le jour. ENIGMATIK joue un Metal technique, avec pas mal de changements de rythmes, et de passages de guitares trés travaillés. Les gars savent donc manier les instruments, mais bon, en meme temps, j'ai tellement attendu ce genre de musique...c'est un peu saoulant.
En fait, le probleme avec ces groupes, c'est qu'ils ne marquent pas les esprits en fait. On ne sait pas trop ce qu'ils veulent jouer déjà: y'a d'un coté du Metal avec les guitares rapides et aggréssives, la batterie qui trépanne bien et les vocaux bien violents aussi, et puis de l'autre des passages avec des guitares accoustiques ou qui jouent des super solos ou encore avec des effets tout pourris, le chant claire, et le tout qui sonne gentil groupe de prog à la DREAM THEATRE...Je trouve ça gavant. C'est du style "ouai, on fait du Metal, mais on est pas trop méchant non plus et on sait jouer contrairement à ce que les gens pensent". En fait, ENIGMATIK fait parti des groupes qui ont suivit l'évolution de SATYRICON et EMPEROR. La prod est bien léchée en tout cas, ça devrait bien se vendre...
- (Mörtifico) -

Contact: (band : http://www.enigmatik.ch / label : Kaly Productions)

ELLIPSIS - "From Beyond Thematics" - cd 10 titres - Adipocere 2004. [ metal fusion ]
ELLIPSIS ou comment un groupe peut-il sortir un album aux structures aussi complexes et au répertoire aussi vaste... Ce groupe Français est déroutant par ses compos alternant Heavy, Jazz, Prog, Psycho, chant clair, gueulage, mid tempos, passages rapides... C'est d'un éclectisme impressionnant, un "metal" vraiment personnel auquel on aurait du mal à trouver un équivalent même si on peut relever une influence Pattonesque certaine. On va donc de surprises en surprises
au fur et à mesure de l'enchainement des morceaux, mais on peut vite se rendre compte que cette diversité ne nuit en rien à l'identité du groupe. En effet, ce qui est intéressant avec ELLIPSIS, c'est que chaque plage est différente des autres, mais reste tout de même semblable grâce à une atmosphère commune, atmosphère qui est d'ailleurs un petit peu la marque de fabrique du groupe. Tout est donc parfaitement cohérent sur ce "From Beyond Thematics", ce qui permet, malgré toute la complexité qu'il comporte, de l'écouter assez facilement d'une seule traite. Un album réservé donc aux courageux qui osent s'aventurer hors des sentiers battus. - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (band : www.ellipsis-music.com / label : adipocere@wanadoo.fr)

ELEMIAH - "The Whispering from Mars " - cd 6 titres - autoprod. 2004. [ prog. instrumental ]
En attendant de trouver un chanteur qui posera sa voix sur leur musique, ELEMIAH continu de nous convaincre avec son prog rock. C'est à se demander si l'arrivée d'un vocaliste est vraiment nécessaire. La richesse instrumentale, comme le veut le style, est ici mise en avant et se suffit à elle-même. L'ensemble, il faut le reconnaitre, est servi par un excellent son. Ce disque commence fort avec "The Whispering from Mars", long titre (en 3 parties) qui force le respect par son interpretation et sa construction. Il est tout bonnement magnifique !! Cette nouvelle autoproduction s'éloigne completement de l'univers "Dream Theater" qui influençait le précedant cd. C'est beaucoup plus personnel. La production, très moderne, rapproche plus Elemiah, d'un groupe comme Arena que d'un Spock's Beard aux sonorités moins actuelles. En fait, rien ici ne rappelle la vague progressive des années 70. La seule incursion notable dans le passé semble être celle d'un titre comme "The Mundis seduce my soul", qui par son intro nous fait penser à "White Russian" de Marillion (dans Clutching at straws - 1987)... pas si lointain en fait. Leur précedante réalisation nous avait deja mis l'eau à la bouche en instaurant les bases d' Elemiah, celle-ci confirme tout le bien que l'on pensait d'eux. Honnetement, je persiste à dire qu'il n'y a pas besoin de chanteur. Fan de prog "non demonstratif", jetez-vous sur ce disque !!

Contact: (elemiah_fr2000@yahoo.fr)

EDGUY - "Hellfire Club" - cd 12 titres + 2 bonus - N.T.S. 2004. [ heavy ]
Une question s'impose: comment font tous ces groupes de heavy metal (de la trempe d' Edguy) pour sortir des albums interressant alors que tout a deja été dit dans ce style ? Les allemands nous avez mis l'eau à la bouche avec leur excellent mini-cd, il y a peu de temps... Désormais ce sont des refrains comme "Mysteria" ou "We don't need a hero" qui vont prendre le relais de "King of fool" dans nos têtes. Une seul écoute suffit à comprendre que l'on a affaire ici à un grand album de heavy metal. Les autres cylindrées peuvent se faire du soucis !! A maintes reprises, "Hellfire Club" nous surprend par la construction bien réfléchie des titres qui le composent. "The piper never dies" combine à la fois la la légereté du couplet et l'atmosphere inquiétante de son passage atmospherique, le tout supporté par de grosses guitares. Avec 70 minutes de musique magistrale, vous garderez un bon souvenir de ce disque. Dans le genre "éfficacité", je pourrais vous citer pratiquement tous les morceaux. Edguy nous fait également partager sa bonne humeur sur le délirant "Lavatory Love Machine" qui se détache de l'ensemble par son côté fun. De plus la voix de Tobias Sammet n'a jamais aussi bien servit le groupe et je dirai même qu'il cotoie de près un certain Bruce Dickinson, tant par le timbre que par la puissance. C'est flagrant sur "Navigator" ainsi que sur le final de "The piper never dies", qui nous rappel le bon vieux "Die with your boots on" de Maiden. En l'entendant ainsi, l' envie de reprendre les refrains avec lui est immédiate !!. Pour se calmer un peu EDGUY ralentit quand même le tempo avec deux ballades de rigueur et assez classique que sont "Forever" et "The spirit will remain". L'album s'achève sur des titres bonus, avec d'une part l'hymne entraînant "Children of steel" et d'autre part une version de "Mysteria" en duo avec le chanteur/leader de Kreator Mille Petrozza. Franchement EDGUY a sérieusement réussi à surpasser "Mandrake" le précedant album et ceci ne passera pas inaperçu !!

Contact: (label: Nothing To Say - band : www.edguy.net)

EOSTENEM - "I scream you suffer they die" - cd 10 titres - Blackend rec. 2004. [ dark atypique ]
La fuite de nos groupes vers l'étranger se poursuit... Apparement aucun label français n'a oser miser un seul euro sur EOSTENEM. Trop original ? Difficile à étiqueter ? N'empeche que Blackend records n'a pas réfléchi à deux fois pour voir en EOSTENEM, un groupe tourné vers l'avenir. Ce premier album (labelisé je précise) est très riche en puissance et en diversité. Connaissant le passé de ce groupe/projet, on peut dire que "I scream..." est la suite logique des deux dernieres autoproductions. La nouveauté de taille est que Christopher Georges (chant et tout instruments) n'est plus seul à bord... exit la boite à rythme, remplacée au pieds levé par Dirk Verbeuren (Scarve) pour les sessions studio. Les compos dégagent donc un peu plus de chaleur, du fait de l'utilisation d'un "true" batteur. Cela sonne plus "humain" même si certaines parties sont assez folles et ne paraissent pas appartenir à notre monde. EOSTENEM se complait dans son dark metal symphonique, assez décousu et diablement envoutant. Si les précedantes compos autoproduitent (si excellente quelles soient) semblaient sortir tout-droit d'un laboratoire d'expérimentation, les nouvelles sont légerement moins alambiquées et du coup plus directes. La démarche d' EOSTENEM rappelle celle de Kaddenza par exemple... le genre de groupe qui se creusent la tête avant de pondre un album. Une musique hors-norme, qui demande une écoute pointue pour être appréciée pleinement. Mais passé ce cap, c'est un vrai régale !! Réservé à ceux qui veulent être en avance sur la prochaine décénnie en matière de metal extrême...

Contact: (band : www.eostenem.com / promo : promo_eostenem@hotmail.com)

EDGUY - "King of fools" - cd 5 titres + cd-rom - N.T.S. 2004. [ heavy ]
Dans l'attente du nouvel album "Hellfire club" qui sortira d'ici peu, EDGUY nous en propose un avant-goût. Mais plus qu'un single, ce disque est une mine d'or pour le respectable fan. Et apparement chez EDGUY, on ne se moque pas de ses fidèles. De ces 5 titres, seul "King of Fools" paraîtra sur le prochain opus des Allemands... conclusion : les 4 autres sont des inédits !! Malgrè tout, on peut mettre de côté "Life and time of a bonus track", qui comme son nom l'indique, nous raconte la triste vie d'un bonus-track. Même si ce dernier titre n'a qu'un rôle anecdotique, il conforte notre position sur l'état d'esprit du groupe. Pas de doute ce sont toujours de sacrés blagueurs ! POur ce qui est des autres compos, il n'y a rien à redire, c'est chaleureux, entraînant, leur style de prédilection quoi. La lead-guitare envoie la mélodie et le reste suit derrière... Une approche qui restera éternelle mais éfficace avec EDGUY. Si "King of Fools" annonce certainement un super album, des titres comme "New age Messiah" ou "Holy Water" (et son superbe refrain) ne doivent pas finir aux oubliettes, d'où l'intêret de ce disque. Et histoire de vous en mettre plein la vue, une plage cd-rom vous fera pénétrer dans l'univers d' "Hellfire club".

Contact: (label: Nothing To Say - band : www.edguy.net)

ENHANCER - "Street trash" - cd 14 titres - Universal/Barclay 2003. [ metal fusion ]
Voici l'un des groupes français les plus en avant actuellement sur la scène Metal/Fusion... A l'écoute de leur second album, ENHANCER peut être rajouté dans liste des fusionneurs de Metal comme Mass Hysteria et autres Silmarils. Ne jugeons pas le côté mixage des styles car on ne finira pas de se tirer les cheveux... Ce disque est pourvu de rap et de hip hop, il faut se le dire !! La qualité des compos n'a rien à envier à un Linkin Park ou à un Hed P(e), et ainsi des titres comme "K.O." ou "Street trash" trouveront preneurs chez les amateurs de sonorités bétonées. Certaines compos sont plus spaciales comme "Paname" ou tendres comme "pas sommeil" ou "ma musique" (avec l'apparition du chanteur de Svinkels). On pourrait aussi croire qu' ENHANCER prepare le terrain des concerts car de nombreux refrains vont véritablement mettre le feu sur scène ( tels "Enhancer", "Cinglés"). Un album qui se veut à la fois groovy et énervé, avec une production en or massif (confiée à mr Machine - Prodigy, White Zombie...). Si vous avez aimé le dernier Silmarils vous ne serez pas déçu.

Contact: (label: Barclay - florian.couret@umusic.com)

ELEMIAH - "Choirs of Seraphims" - mcd 3 titres - autoprod. 2002. [ prog metal instrumental ]
Les projets 100 % instrumentaux se faisant de plus en plus rares, c'est avec un certain plaisir que nous découvrons ce groupe Champenois. Lorgnant entre rock et heavy progressif, ELEMIAH n'abuse pas pour autant de plans ultras compliqués où l'on ne comprend rien. Même si la marque de Dream Theater est présente, ELEMIAH essai de rompre avec les clichés en proposant des parties moins pompeuses. Il faut dire que ceci n'est pas chose facile, la barre ayant été mise très haute ces dernieres années. Les trois compos, de plus de sept minutes chacune, n'ont pas à rougir de ce qui se fait actuellement. Cela sonne moderne et les musicos sont très bons. Pour conclure je dirai que leur style est une fusion entre Dream Theater ("Six degrees of inner turbulences"), Al Di Méola ("Splendido Hotel") et Marillion ("Clutching at straw")... Une bonne entrée en matière, en attendant leur cd 6 titres qui devrait suivre cette démo...

Contact: (elemiah_fr2000@yahoo.fr)

EIKENSKADEN - "The Last Dance" - cd 10 titres - Sacral prod. 2003. [ black metal ]
Etrange album qu'à composé EIKENSKADEN. Je ne connais rien de ce groupe, seulement qu'il est français à mon avis. Comme le label est Sacral Prod, je me dis que le groupe est sûrement français. De plus, quand je lis le titre de certain morceau comme "Then I will erase myself forever" ou "Close your
eyes and dream", je trouve que ça sonne trés français. Enfin bon, quoiqu'il en soit, ce groupe est vraiment étrange. EIKENSKADEN a composé là une sorte de Black Metal assez complexe de part les influences et la composition. C'est franchement difficile à expliquer. Le synthé apporte une touche
vraiment bizarre par moment, desfois presque psychédélique. C'est en fait une sensation de folie qui règne. Car en plus du synthé qui sonne étrange, les riffs de guitares sont un peu tordus, avec un son froid, trés saturé. Le chant aussi part dans tous les sens. La voix est parfois soufflée, saturée, hurlée, parlée...Les morceaux sont complexes et sont composés de manière à conduire vers la folie. C'est ça la marque de EIKENSKADEN en fait. Le groupe se démarque de part la composition tordue. Ce n'est point péjoratif, c'est original. Quand on écoute "The nymphs will pray for my soul" (et ça, ça
sonne pas français?!) ou "Worldwide Forest" par exemple, on est surpris par les coupures, le chant, la violence, tout ça mélangé. Le groupe commence avec des méchants riffs Black Metal puis tout s'arrête avec un passage au piano, pour reprendre à bloc...Il ne faut cependant pas assimiler
EIKENSKADEN aux groupes de Grind par exemple qui bourrine à fond puis place un passage de jazz pourrave au milieu pour déconner. Non, ici, c'est trés sérieux. La musique baigne dans une impresion glauque et l'impression finale est trés bonne car les riffs peuvent être excellents, et les solos qui
apparaissent souvent sont bien placés et bien joués. C'est dommage que le chant s'efface un peu trop dans la musique. En fait, EIKENSKADEN me rappelle un peu GORGOROTH sur "Destroyer", de part le son des grattes et la liberté artistique dirais-je. - (Mortifico) -

Contact: (label : sacral productions - distro : adipocere)

EOSTENEM - "Alphabetical reasons to die" - cd 6 titres - autoprod. 2002. [ metal atypique ]
Avec leur précédente prod "O", EOSTENEM apparaissait déjà avec de sérieux atouts... Christopher, géniteur de ce projet, n'a pas tarder à nous en apporter confirmation. EOSTENEM se veut ouvert, avant gardiste mais toujours fidèle à la violence du metal extrême sous toute ces formes. De plus le son est bien travaillé et la cover superbe. A noter l'énorme travail sur les voix qui ne saisserons de vous hanter. Avec EOSTENEM, vous avez là l'exemple même du groupe (ou plutôt projet) qui ne se répete pas. A soutenir !

Contact: (eostenem@hotmail.com)

EL'NATH - "démo" - cd 7 titres - autoprod. 2002. [ metal ]
Putain on dirait le chanteur de Lofofora !! c'est bien agressif et accordé bien bas. GRR !! EL'NATH est un bon groupe Sétois/Agatois (de l' Hérault - 34) qui je pense va faire parler de lui car pour une premiere démo les morceaux sont bien construit et le son est honnète pour du metal hardcore très direct ! Je pense que les compos en live doivent bien aracher, vu la puissance dégagée dans certains passages !! Fan du style vous devez écouter ça car cela vaut le détour. - (seb) -

Contact: (band : Antoine Erill 33, bvd du soleil 34 300 Agde / www.elnath.ht.st)

EVERSINCE - "Fight the elements" - cd 6 titres - distro Adipocere 2003. [ metal atypique ]
Chanceux seront ceux qui mettront la main sur ce disque, car dans le genre "multi-metal", s'est certainement ce que l'on a reçu de meilleur ces derniers temps. Si la base du style est encrée dans le dark metal, d'inombrables éléments exterieurs viennent se greffer aux compos. Les parties heavy, le chant black ou les embardées death metal rafraîchissent totalement ce "Fight the elements". Si vous écoutez du Metal pour les differentes sensations qu'il vous apporte, vous les retrouverez réunies dans un seul album. De plus, EVERSINCE a un sens aigu de la mélodie, pleinement mis en valeur par les differents instruments utilisés, que ce soit le violon, la guitare accoustique ou le piano. L'apport minutieux du chant lyrique féminin rajoute également un bol d'air à l'ensemble. Certainement qu'avec toutes ces précisions vous devez vous dire que cela doit manquer de puissance... pas du tout... pour preuve, le titre "Who'll save us" qui vous mettra une sacré baffe. Un disque complet !

Contact : (management : info@hardebaran.com - )

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -