www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- W -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

WE ALL FALL - "Paradise Paradox" - Nave 6 prods - cd 9 t. [ Metal moderne ]


Les passionnés de musique classique et bien sûr une majorité de guitaristes doivent probablement connaître le "Concerto d' Aranjuez" de Rodrigo.


Si WE ALL FALL n'a pas la prétention musicale de ce vénérable compositeur, le groupe espagnol a le point commun de vivre dans cette ville devenue célèbre grace à l'œuvre sus-citée. Voilà pour l'anecdote tenant lieu de présentation de ce jeune combo qui, avec "Paradise paradox" réalise son premier album. Les deux précédentes démos ont permis à WE ALL FALL de se faire une place dans la scène underground hispanique et de donner pas mal de concerts aux alentours de Madrid (Aranjuez est proche d'une quarantaine de kilomètres).


Pour ce qui est du son, je ne vous cacherai pas plus longtemps que j'ai eu du mal à cerner leur démarche. C'est souvent bon signe me diriez-vous…
Aidée par des influences multiples et infinies (internet joue effectivement un grand rôle ici), il est clair que l'ouverture musicale qui profite aux jeunes musicos issus des années post-2000 est une évidence.

Les "modèles" d'aujourd'hui ne portent plus de spandex rayés, des poignés cloutés, ni même parfois de longs cheveux. Les inspirations se cachent désormais derrière des artistes comme Mastodon, Machine Head ou Lamb of god. Seuls Metallica, Pantera et Nirvana semblent encore avoir leurs "riffs à dire" lorsque l'on aborde le sujet des références chez les musiciens de moins de vingt cinq ans.
Inutile de sortir les statistiques, c'est juste un constat, qui se confirme à l'écoute de cet album varié en tout sens.


Que la guitare soit à l'honneur, nous n'en attendions pas moins d'un groupe originaire d'Aranjuez (ne vous inquiétez pas il doit bien y avoir des artistes electro dans cette ville). Ici, les rythmiques heavy/thrash à deux guitares, dominent l'ensemble des compositions et seule la reprise de Nirvana ("Tourette's") apporte son lot de sonorité punk hxc. Si quelques mélodies apparaissent ci et là, c'est l'impact sonore qui est privilégié dans "Parade paradox". Dans cet univers bétonné, le chanteur s'en sort pas mal, même si le chant clair est parfois moins maîtrisé que la voix agressive.


La cohésion entre les titres est parfois surprenante et on se demande si l'on a affaire au même groupe. Ce n'est pas génant pour autant et cette particularité devrait même toucher les auditeurs qui ne supportent plus la monotonie à l'écoute d'un album.


Le son, particulièrement bon ainsi qu' un mixage parfait (le TMF studios à Madrid), donnent des allures de "grand" à WE ALL FALL. La découverte de ce groupe par le biai du titre "Dead man walking" pourrait vous faire adhérer rapidement à leur musique.
Une belle découverte à écouter avec attention.

(Thrash Elliott)

Contact : (groupe : du son / studio TMF)

 

 

WIZARD - "Thor" - Massacre Records 2009 - cd 11 t. [ Heavy ]


Considéré par ses die-hard fans comme la réponse allemande à MANOWAR (rien que ça !), WIZARD fourbit les armes depuis 1989 et revient sur le champ de bataille en 2009 avec un huitième album. Fièrement intitulé 'Thor', cet opus a été forgé par le quatuor dans le Métal le plus pur et présente un combo vengeur, désireux de rafraîchir la mémoire un peu troublée par le houblon, de ceux qui pensent encore qu'HAMMERFALL est à l'origine du True Métal. Reprenant la formule de ses précédentes productions et notamment les incisifs 'Head of the deceiver' et 'Odin', sortis en 2001 et 2003, WIZARD nous plonge dans un univers béni où le grunge et le néo n'existent pas, où les ceintures à clous, les vestes à patches et autres cartouchières sont la règle dans un monde où la bière et les cheveux gras font bon ménage au milieu du moshpit. Et le truc, c'est que ça marche et il ne faut pas plus de quelques mesures pour que la magie opère à l'entame de 'Midgards Guardian', se poursuive au fil des 'Serpents venom', 'The visitor', 'What would you do', 'Stolen hammer' avant l'orgasme final sur 'Pounding in the night' ! Des gros riffs partout, des rythmiques atomiques, un chant burné et des solo à vous dévisser la tête, ça tue, ça tranche, ça brise et on aime ça. On se croirait revenu en 1986 ! J'ai à nouveau 15 ans, quel bonheur ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/wizardband )

 

WARDRUNA - "Gap Var Ginnunga" - Indie Record. 2009 - cd 12 t. [ Dark Ambient ]


S'il est en Norvège un artiste pour le moins détesté et méprisé, c'est bien Gaahl. Le frontman de GORGOROTH, non content d'entretenir savamment la controverse avec son compère King à grands renforts d'avocats face au paria Infernus, prépare pour le début 2009 la sortie d'un nouveau projet, WARDRUNA. Plus proche de la bande - son que du groupe au sens commun du terme, ce projet est avant tout celui d'Einar Kvitrafn Selvik, son concepteur principal et batteur originel de GORGOROTH dont le travail a servit de musique de fond au documentaire de Peter Beste 'True Norwegian Black Metal' en 2007 et que je ne saurais que trop vous recommander.
Le premier album de WARDRUNA est donc enfin annoncé, et paraitra donc en plein cœur de l'hiver comme pour mieux accompagner cette saison si particulière, et le froid, l'obscurité et l'inquiétante sensation de mort qui étreignent la nature. Tout cela est ici remarquablement orchestré et mis en musique par une brochette d'artistes pour lesquels le paganisme et la culture nordique sont la base de leur éducation et de leur mode de vie. Inquiétant, occulte, mortifiant, 'Gap Var Ginnunga' mèle instruments acoustiques, sons naturels, chœurs sombres et râles terrifiants et accompagnera parfaitement vos balades en forêt à la tombée de la nuit avec votre petite amie pour l'initier au culte d'Odin ! Du dark ambient de premier ordre !
. (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/wardruna )

 

Allez en haut de la page

 

WALTARI - "The 2nd decade - In the Cradle" - Drakkar rec. 2008 - cd 13 titres. [ Fusion ]


WALTARI, le plus prolifique et influent combo finlandais propose en cette rentrée 2008, un nouveau best-of couvrant la période 2000 à 2007 de la carrière du groupe, et bien évidemment intitulé 'The 2nd decade - In the Cradle'. Organisé autour de dix titres issus de ses récents albums et d'une session acoustique de trois morceaux, cette compilation s'ouvre sur 'In the Cradle', titre du prochain album de WALTARI pas encore dans les bacs. Dansant, rythmé, il représente l'essence même du combo qui tout au long de sa carrière a recherché l'alliance entre le coté percutant du Métal et les ondulations propres à la pop. S'ensuit 'Get stamped' du récent 'Release date', tout aussi remuant, avant une plongée dans le monde unique du combo, avec 'Not enough', 'One day' et 'Helsinki', partiellement chanté en finnois. La suite est tout aussi délectable, et 'Dreamworld', 'Atom Angel' et 'Wish I could Heal' forment avec les autres pièces de ce best-of, une réelle unité que le novice pourrait assimiler à un nouvel album, tant le travail de production gomme ici toute disparité sonore. Le final, issue d'une session unplugged enregistrée live en mai 2008 est à l'image de WALTARI. Décalée et superbement jouée, illustrant s'il en était encore besoin l'originalité et la créativité du combo. On attend maintenant le prochain album et une tournée au plus vite. (YvesZ)

Contact : (label : http://www.myspace.com/waltarimusic )

 

WOLFSHEIM - "Spectators" - cd 11 titres - XIII Bis Records 1999 . [ Pop Dark Electro mélodique ]


Ce combo Allemand, qui a déjà jusqu'à aujourd'hui près de six albums à son actif et plus d'une dizaine de Mcd, sort cet opus en 1999 qui pour moi est l'un des meilleurs de leur discographie. Un sens très pointu de la mélodie nous charme au fil de ce " Spectators " avec des tubes comme 'Touch', 'Blind' avec un relent à la ROXY MUSIC ou encore des explorations à la SOFT CELL pour 'Once In A Lifetime' ou l'instrumental 'E' très dansant. Voilà un groupe qui nous offre sur un plateau d'argent un excellent album de Pop Dark Electro mélodique dont je ne ma lasse jamais depuis la sortie il y a 9 ans. Un must en la matière ! Une production absolument très performante pour un rendu exitant de bout en bout. A ne louper sous aucun prétexte pour les inconditionnels du style... (Jean-mimi)

Contact : (label : www.frontiers.it )

 

WORK OF ART - "Artwork" - cd 12 titres - Frontiers Records 2008 . [ AOR ]


Ce groupe Suédois WORK OF ART n'est pas un nouveau venu dans le giron du rock car le groupe existe depuis 1996 et ce nouvel opus " Artwork " est une belle vitrine de Rock AOR avec cette grosse influence est bien entendu en majeure partie celle de TOTO surtout concentrée sur les années 80. Pour vous dire le premier titre 'Why Do It ? ' est bien du TOTO tout craché qui aurait pu figurer sur un des quatre premiers albums du groupe Américain comme le suivant 'Maria' (tiens eux aussi choisissent des prénoms de filles comme certains titres de TOTO). C'est quand même bien foutu même si le combo pompe atrocement son idole. Ensuite 'Camélia' aurait pu figurer sur le " Seventh one " (1987) dont le chanteur Lars Säfsund prend les mêmes intonations que Joseph Williams (fils du célèbre compositeur de STAR WARS) troisième chanteur de TOTO. Autrement le rendu au niveau production est excellent et si le groupe ne commence à se personnaliser musicalement bien entendu vers la fin avec 'Cover Me' du bon Hard FM, WORK OF ART est bien la copie carbone de TOTO. Allez ne boudons pas notre plaisir car ce "Artwork " est quand même du pur bonheur avec des mélodies qui font mouches, disons-le des tubes en puissance. Si TOTO n'est plus là dans quelques années sachez qu'il y aura WORK OF ART pour les remplacer admirablement.. (Jean-mimi)

Contact : (label : www.frontiers.it )

 

WARBRINGER - "War Withour End" - cd 10 titres - Century Media 2008 . [ Thrash Metal ]


Originaire de la côte Ouest des States, ce jeune combo nous fait du Thrash Old-School afin de redorer le blason d'un genre aujourd'hui moribond qui ne fait plus recette et de succès. Ces jeunes gamins renouent avec ce Thrash d'antant qui nous rappelle ANTHRAX, METALLICA, SLAYER, FLOTSAM & JETSAM etc… Vous allez retrouver les mêmes sensations qu'à l'époque, du riff bien tonique, énervé qui déboule comme une avalanche. Par contre certains vont trouver ce disque très linéaire car les compos sont toujours sur le même rythme. Alors si WARBRINGER ne fait pas la dentelle ni l'originalité, je peux vous conforter en vous disant que les musicos jouent avec conviction et une énergie débordante qui devraient plaire aux vieux fans des premières heures du genre. Un très bon disque aussi pour headbangers boutonneux !. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.myspace.com/warbringer )

 

WINGER - "Live" - 2 cd de 19 titres - Frontiers Records 2007 . [ Hard Rock ]


Kip Winger revient avec cet album live juste après l'excellent opus " IV " (2006) et sa " démo anthology " (2007) qui concrétise son retour sur le devant de la scène. Rien de plus normal d'immortaliser sur scène tous ses tubes puisque c'est bien son premier album 'On stage' depuis son premier essai discographique en 1988. Tout d'abord vous aurez droit sur le premier CD à tous les tubes de Kip Winger & Co que sont 'Blind Revolution Mad', 'Loosen Up', 'Easy Come Easy Go', 'Down Incognito', 'Rainbow In The Rose' et bien d'autres… Par contre, le son est saisissant sur ce live car comme on dit : il a du 'coffre'. Tous les musiciens sont excellents aussi Reb Beach le guitariste bien plus performant chez WINGER surtout sur 'Reb's guitar solo' que dans WHITESNAKE en comparant ses interventions dans ces deux groupes. Le batteur Rod Morgenstein (DIXIE DREGGS) se distingue par ses interventions plombées de rythmes bien structurés pour 'Rainbow In The Rose' et entre-autre pour son solo de batterie qu'est 'Rod's Drum solo'. Ensuite concernant le deuxième CD mis à part les solis cités ci-dessus, nous entamons 'Right Up Ahead' un titre bien plombé malgré son intro accoustique. Puis on enchaîne les titres que sont 'You Are The Saint, I Am The Sinner' et 'Can't Get Enough' qui figurent sur le fameux " In The Heart Of The Young " (1990) et 'Headed For A Heartbreak' que vous trouverez sur le premier opus du groupe qu'est "Sahara " (1988). On finira ce double album live en apothéose puisque le groupe décide de terminer cette aventure sur scène avec deux extraits bien calmes que sont 'Madalaine' et 'Blue Suede Shoes'. Voilà un live de très bonne qualité avec un putain de son et pour couronner le tout vous pouvez également si vous êtes fans comme moi de WINGER, vous jeter sur le DVD de ce même live. (Jean-mimi)

Contact : (label : www.frontiers.it )

 

WINDS OF PLAGUE - "Decimate The Weak " - cd 10 titres - Century Media 2008 . [ Death mélodique ]


Encore un combo Ricain de Death mélodique qui est composé de six musicos qui se nommait précédemment BLEAK DECEMBER avant d'opter pour WINDS OF PLAGUE qu'à partir de 2005, date à laquelle le groupe sorti un premier essai discographique " A Cold Day In Hell " qui restera dans l'anonymat le plus complet. Donc cette deuxième galette " Decimate The Weak " a été mixé par Tue Madsen (DARK TRANQUILITY/THE HAUNTED) et la production laissé au soin de sieur Daniel Castleman (AS I LAY DYING) ce qui nous surprend c'est bien une zique à plusieurs compartiments que l'on ne se lasse jamais à découvrir des instants magiques. Vous y trouverez des passages bien Black, Death mélodique et metalcore le tout brassé intelligemment avec quelques touches symphoniques absolument des plus réussies. Ensuite le groupe vous distribue un mur de riffs malgré une voix des plus classique, c'est à dire, bien gutturale et agressive à la Deathcore mais également mélodieuse lors des passages plus calme. WINDS OF PLAGUE navigue entre plusieurs styles sans toutefois privilégier l'un où les autres. Ce combo devrait trouver sa place parmi l'élite qu'à la condition qu'il ne s'auto-plagie lui-même sur les prochaines oeuvres. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.myspace.com/windsofplague )

 

WALTARI - "Release Date" - cd 8 titres - Dockyard one 2007 . [ metal fusion ]


Assez peu connu en France, les rockeurs fous finlandais sont de retour avec un nouvel album qui mérite une fois de plus que l'on se penche sur leur cas. Dans un lineup où l'on retrouve Sami le nouveau gratteux de Kreator (enfin plus tant que ça maintenant), WALTARI propose un metal progressif qui multiplie les influences et fait tomber de nombreuses barrières musicales pour notre plus grand bonheur (enfin le mien c'est déjà ça !). Les titres qui pourrait passer à la radio sont légion tant les mélodies rentre facilement dans le crâne, avec une approche foncièrement originale et rafraîchissante. Ce douzième album studio (!) est composé d'une pièce majeure Cityshaamani de près de quarante minutes qui est découpée en cinq parties et nous amène à divaguer sur les terrains de la fusion, du rock prog, de la techno, new wave et j'en passe… bref les connaisseurs du groupe savent que chaque nouvelle sortie du groupe est un achat prioritaire, même si ce " Release date " (se sont pas foulé pour le titre) est peut être un léger ton en dessous de " Blood sample " le précédent opus. Je sais pas ce qu'ils prennent, mais ça marche ! (Fully)

Contact : (groupe : www.waltarimusic.com ; myspace : http://www.myspace.com/waltarimusic)

WILDKARD - "Megalomania" - cd 10 titres - Escape Music/Underclass 2007 . [ hard fm ]


Réunion de trois ex-KICK, Chris JONES, Mickey J et Nick WORKMAN, ce WILDKARD reprend le flambeau de l'AOR britannique, racé et rentre-dedans comme savait le distiller DEF LEPPARD au début des 80's. Entourés de quelques guests stars finlandaises dont je ne saurais vous dire qui sont réellement ces musiciens, le trio nous balance des compos gorgées de mélodies et de riffs de gratte incisifs, le tout encadré par les synthés de Steve Newman pour de superbes arrangements. Alors que l'artwork de ce CD ainsi que le back-cover laissait présager un contenu lorgnant plutôt vers le post-rock gothique peu encourageant, c'est en fait vers les plages californiennes que nous emmène WILDKARD avec ce " Megalomania ". Reprenant les bases d'un style qui a frappé fort dans les 80's et qui connaît une nouvelle jeunesse en Angleterre depuis quelques années, le trio et ses potes exposent au fil de leurs compos, un condensé de Hard FM pur jus absolument jouissif. Pas de plan mièvre, de mélodies dégoulinantes et absentes d'énergie, que du bon, de l'énergie et de l'électricité. " Falling down ", " End of the world ", " 7 days ", la ballade " Whisper in the dark ", " Letting go ", chaque titre prend au fil des écoutes, possession de votre cerveau pour mieux l'investir et vous replonge immanquablement dans une époque où les filles portaient des baskets et des permanentes, où Bon Jovi chantait "Runaway ", où le grunge n'existait pas, et où Freddy et Jason hantaient nos écrans sur le " He's back … " d'Alice COOPER. Que du bonheur ! YvesZ.

Contact : (label : underclass@club-internet.fr)

WINTER OF SIN - "Woest" - cd 9 titres - CCP Records 2006 . [ black metal ]


Formé en 1998, cet énième combo de black a subit de nombreux changements de line-up, ce qui n'a pas empêché de sortir deux albums avant ce "Woest" : "Hailstorm" et "Obscura". La plupart des membres de WINTER OF SIN sont actifs depuis les 80's dans l'underground allemand au travers de combos tels que IMMORTALIZED, CANTARA, KATAFALK, OBTUSE,…. Le black présenté ici se veut très direct, mais en conservant toujours en arrière plans des parties de claviers plus mélodiques. Peut-être trop d'ailleurs puisque par moment on perd ce côté froid et malsain avec des mélodies limites entraînantes et festives…pas sur que ce soit le côté recherché! De toute façon le Black Metal c'est leur vie et n'essayer pas d'aller leur démontrer le contraire! (Fully)

Contact : (groupe : www.winterofsin.com ; label : www.ccprecords.com)

WARRANT - "Born Again" - cd 12 titres - SPV /underclass 2006. [ hard rock ]


Evoquer le nom de Warrant devant les plus jeunes de nos lecteurs internautes ne provoque en principe que peu de réaction et beaucoup d'indifférence tandis que les post-trentenaires que nous sommes, Phil et moi, sentent immanquablement monter en eux des bouffées de nostalgie et revoient instantanément défiler leur adolescence devant leurs yeux. Pour nous, Warrant, c'est avant tout " Dirty Rotten Filthy Stinking Rich " et " Cherry Pie ", sortis en 1989 et 1990, des millions de copies vendues, des paillettes, des filles en bikini, des tartes à la cerise, la Californie, des guitares customisées et des tubes d'enfer comme " Down boys ", " Big talk ", " Cherry Pie ", faisant de ce groupe l'outsider n°1 des maîtres du glam-rock, j'ai nommé Poison. Hélas, Warrant c'est aussi dans les années 90's, un crash commercial retentissant avec " Dog Eat dog " et " Ultraphobic ", sortis en 1992 et 1995, le groupe payant au prix fort l'avènement du grunge et de la scène de Seattle. Fini les strass, les filles faciles et la pluie de dollars, bonjour le retour douloureux sur terre, les contrats rompus, les conflits internes, les tournées anonymes dans des clubs de plus en plus petits, jusqu'au départ définitif de Jani Lane, l'emblématique chanteur et principal compositeur du groupe, désormais plongé dans sa carrière solo.
Et pourtant, il était écrit que les sales gosses ne voulaient pas mourir. Après avoir fait patienter leurs ultimes fans avec différents lives, best-of et albums de reprises auto-produits, Warrant refait surface en 2006 avec le bien nommé " Born Again ". Désormais épaulés par l'ex-Black'n Blue Jaime St James au chant, les downboys reviennent à la charge avec 12 brûlots de Hard US calibrés pour les virées en cabriolet sur la plage, musique à fond et deux bimbos décolorées sue le siège arrière ! Fortement inspirés par le style déployé sur les deux premiers albums, les morceaux de ce " Born Again " incitent immanquablement à tortiller du bassin. Alternant les gros rocks comme " Roller coaster ", les mid-tempos (" Dirty Jack ") sur lesquels les guitares électriques se mêlent aux acoustiques, une des marques de fabrique du groupe et les ballades de rigueur, les californiens nous renvoient vingt ans en arrière, avant Kurt et son 22 long rifle, les boeings et les tours, la grippe aviaire et les tsunamis, à une époque où le nucléaire faisait rugir nos guitares électriques et le nuage de Tchernobyl nous faisait voir la vie en fluo ! … et Warrant chantait " We love in stereo " ! YvesZ.

Contact : (Groupe : www.warrantweb.net / label : www.musearecords.com (distribution)

WALTARI - "Boold sample" - cd 17 titres - Dockyard/underclass 2006. [ metal fusion ]


Toujours aussi inclassable, WALTARI nous revient en 2006 avec "Blood sample", dixième album d'une carrière dont le groupe célèbre cette année les vingt ans. Mené de main de maître par Kärtsy Hattaka, le combo finlandais n'en finit donc pas de se renouveler en mélant à sa musique, toutes sortes de style, heavy, death, dance, pop, punk, electro, … dans une cohérence d'ensemble proprement hallucinante qui a fait la renommée et donner son caractère unique à WALTARI.
S'attaquant sur ce " Blood sample " au thème de l'Europe, chaque titre est en lien ou évoque un pays, tel " Helsinki " qui ouvre l'album, " New York " et son riff thrashy traitant des relations entre l'ancien et le nouveau continent, " All roads …", sur l'Allemagne, ou encore " Julia ", reprise des Beatles, sur l'Angleterre.
Kärtsy et ses acolytes font une fois de plus vaciller les conventions et s'affranchissent des frontières entre les styles, passant sans effort du thrash (" New York "), au mélodico-rap (" I'm in Pain "), puis au punk (" Digging inside "), avant de revenir par les riffs indus' de " Fly into the light ", l'hispanisant " Pigeons " ou le très pop " Aching eyes ".
Produit par Sami Koivisto, qui avait déjà bossé avec le groupe sur " Rare species ", le précédent opus, avec l'appui de Jan Rechberger, batteur d'Amorphis, pour les prises de batterie, " Blood sample " est encore enrichi par l'intervention au recoin d'un riff ou d'un refrain, de la moitié des musiciens de la scène d'Helsinki à l'occasion d'un passage amical lors des sessions d'enregistrement.
La conclusion concernant " Blood sample " est qu'une fois de plus, WALTARI nous offre un grand moment d'ouverture d'esprit musicale. A écouter d'urgence ! (YvesZ).

Contact : (Groupe : www.waltarimusic.com ; label : promo@underclass-music.com (promo France)

WHITE WILLOW - "Storm Season" - cd 7 titres - Laser's edge/Musea 2004 . [ dark rock prog]
Découverte que ce groupe norvégien pour ma part…WHITE WILLOW (saules blancs) en étant déjà à son quatrième album (Ignis Fatuus en 1995, Ex-Tenebris en 1997, Sacrament en 2000) dans une veine dark/rock progressif. La voix suave et mélancolique de Sylvia Erichsen m'a tout d'abord rappelé le projet AMBEON d'Arjen Lucassen (AYREON) ou officiait au chant Astrid, une jeune ado allemande au timbre de voix à la même fragilité apparente. Mais rapidement ce "Strom Season" s'avère bien plus riche et diversifié avec l'utilisation massive d'instruments "datés" tels que Mellotron, Hammond, mini-moog,…complété par l'apport de parties de flûte discrètes mais répétées qui donne un côté folk bien plaisant. Le tempo posé et les ambiances sombres traversées nécessite d'être dans le calme le plus absolu pour commencer à bien apprécier tout cela…car la veine mélancolique et la relative noirceur dégagée par ce "Storm Season" donne un album émotionnellement assez fort. Tout cela ne respire pas la joie de vivre mais permet de passer le cap nostalgie et déprime passagère en musique…(Fully)

Contact : (Groupe : www.whitewillow.net ; label : www.lasercd.com)

WENLOCK - "Technology/Death/Love" - cd 3 titres - Autoprod 2004 . [ Heavy/Thrash fusion ]
Jeune formation de la région de Beauvais formée en 1999, WENLOCK nous propose là sa seconde démo, succédant à l'album autoproduit de 2002 "Welcome to Wenlock world" qui se situait dans une veine Heavy Metal. Changement de cap musical avec cette démo (plus toute récente car elle date de fin 2004) où le groupe durcit le ton et s'oriente dans une veine plus expérimental. Peu adepte du titre par titre, vu que là il n'y en a que trois on va faire un effort…surtout que le groupe paie assez bien pour avoir de bonnes kros ;-)
Le premier morceau "Technology/Death/Love", avec son riff mélodique entêtant, me fait penser à Susperia (et plus particulièrement au tubesque "Home Sweet Hell"), avec toutefois une dynamique moins thrash qui incorpore des passages rappelant sans détour Devin Townsend. Le chant est très travaillé, avec une voix typé black qui vient en appui au chant clair. Ce morceau mériterait de mûrir encore un peu, avec un jeu de batterie moins monotone (en gros avec un vrai batteur!). Le genre de brûlot parfait pour signaler le début de la guerre dans les pits! Titre dispo en mp3 sur le site web du groupe (lien en fin de kro).
Sur "Sweet Woman", on a droit à une compo au tempo plus posée mais qui trouve son intérêt dans le chant qui me rappelle mes ébats métalliques sur Faith No More (qui apparaît ici comme une influence majeure). Vraiment réussi d'autant plus que ce registre de chant se fait assez rare. Un morceau parfait pour assurer la transition vers un titre plus rapide comme "Humanity" qui déboule derrière.
Ce titre commence par une partie instrumentale typée heavy thrash où les parties de guitares sont assez bien tournées pour rendre le tout varié et accrocheur. Puis débarque ce chant aux intonations clairement marqué du côté d'un Mike Patton période "The Real Thing" et donne à lui seul une dimension supplémentaire.
Si sur cette démo la prod est loin d'être irréprochable, en particulier sur certains passages du premier titre, il n'en reste pas moins que le son d'ensemble permet de bien appréhender ces trois titres qui cherchent à sortir des sentiers battus, à la croisée de plusieurs styles. Bref vous l'aurez compris cette démo laisse inaugurer du meilleur pour "Humanity the first words", dont la sortie est programmée courant 2006. En un mot : prometteur! (Fully)

Contact : ( Groupe: http://wenlockworld.free.fr ; wenlock_manager@hotmail.com)

WIZARD - "Magic Circle" - cd 12 titres - LMP 2005 . [ true metal ]
... "Fire and Blood", "Metal", "Circle of Steel", "Warriors of the night"… Rien qu'aux titres de ce nouveau WIZARD (à ne pas confondre avec le WIZZARD finlandais), on comprend que ce sixième album des allemands va lui aussi nous délivrer sa juste dose de True Metal! Mais comment en douter avec ce groupe?! Formé en 1989, ce n'est qu'en 2001 avec leur quatrième album "Head of the deceiver" et une signature méritée chez LMP que les teutons ont enfin pu faire parler d'eux hors-Allemagne! On retrouvait dans cet album tout ce qui caractérise encore le WIZARD d'aujourd'hui, à savoir une suite d'odes à la gloire du Metal (du vrai!) dans la juste lignée de MANOWAR. D'ailleurs la musique de WIZARD s'adresse avant tout aux fans des Kings of Metal, car pour les autres (les Falses!) cela risque de paraître bien trop bourré de clichés pour paraître digne d'intérêt… Mais pour les True, tout est bon à prendre, à commencer par la qualité du chant de Sven D'Anna à la fois puissante et mélodique, sans bien sûr atteindre la perfection d'Eric Adams! Les compos sont soignées, rapidement accrocheuses même si pas hyper variées, mais une production limpide et surtout une foi inébranlable dans leur musique permettent au groupe de sauver l'essentiel. Car si la progression qualitative entre "Head of deceiver" et le très réussi "Odin" était flagrante, on retombe ici d'un ton. Mais il n'y a vraiment pas de quoi se priver pour autant!!! Fight and Kill…(Fully)

Contact : (groupe : www.legion-of-doom.de ; label : www.limb-music.de)

WUNJO - "Résistance Deluxe" - cd 11 titres - At(h)ome/Wagram 2005 . [ rock metal ]
Ce nom me disait vaguement quelque chose, mais la sphère nu metal me laissant totalement indifférent (pour rester correct), je n'avais jamais pris le temps de porter une attention sur leur musique. Il faut dire qu'en faisant parti du collectif Nowhere avec des groupes comme PLEYMO ou ENHANCER ça me donne franchement pas envie d'y porter attention…Bref après écoute de ce "Résistance Deluxe" qui est leur second album point de trace de riffs néo à l'horizon puisque l'on est dans une ambiance plus hard rock US avec un chant en français tout gentillet aux côtés très variété/Nouvelle star ! Ce surprenant et malvenu mélange des genres donne des titres vraiment pénibles à écouter plus de quelques minutes…Une bonne cure gauloise/whisky pour tout le monde et les choses devraient pouvoir s'arranger un peu, histoire de coller plus au côté rock US qu'ils ont l'air de vouloir se donner via la photo du livret ! L'habit ne fait pas le moine… - (Fully) -

Contact : (band : www.wunjo.net / label : at.h.ome@wanadoo.fr )

WHITE LION (Mike Stramp) - "Last Roar" - cd 12 titres - Mausoleum Records 2004. [ hard ]
On ne compte plus ces dernières années, le nombre de reformations plus ou moins complètes, plus ou moins réussies, et surtout plus ou moins sincères des vieilles gloires des années 80. WHITE LION ne devait pas échapper à la règle, et son cas est complexe. Le line-up tout d'abord : 2004 devait marquer le retour sur les scènes européennes du Lion Blanc original à l'occasion de quelques grands festivals. Or, d'une part, ces prestations ont été annulées (désolé pour les fans qui sont montés au Grasspop ou au Bang your head), mais en plus cette reformation ne devait compter dans ses rangs, que deux membres originaux, Mike Tramp au chant et James Lomenzo à la basse, épaulés tout de même par deux pointures, le batteur Jimmy DeGrasso (ex-Megadeth, Suicidal, …) et l'excellent Warren De Martini (Ratt) à la gratte. Le CD " Last roar " ensuite : sorti à l'origine en 1999 aux USA sous le titre " Remembering White Lion " et présenté comme un album de White Lion, il est commercialisé cette année en Europe par le label Mausoleum sous l'étiquette " Mike Tramp's White Lion ", ce qui me paraît tout de même une démarche beaucoup plus sincère.

Ce disque est en effet, un best-of des meilleurs titres de White Lion ré-enregistrés par Mike Tramp et les musiciens qui l'accompagnent dans sa carrière solo. Une fois passée l'appréhension d'avoir dans les mains le simple produit d'une stratégie bassement mercantile, la surprise est plutôt bonne lorsque vient la première écoute. La voix de Mike Tramp est toujours aussi belle, son interprétation est sans faille (mention très spéciale au toujours sublimissime "When the children cry ") , et le travail de ses musiciens donne à des titres comme " Warsong ", " Fight to survive " ou encore " All the fallen men ", une couleur rock pas désagréable et qui s'approche forcément de ce que fait actuellement le chanteur en solo. Bien évidemment, les puristes rétorqueront que White Lion sans Vito Bratta n'est pas White Lion, et ils auront en parti raison. L'absence du guitariste se fait cruellement sentir, autant par son touché si particulier que par le son incisif et métal qu'il donnait à des titres comme le fabuleux " El Salvador " ou " Wait ". Mais l'écoute de cet album est finalement bien agréable et nous rappelle que White Lion était un grand groupe qui a marqué son époque et assurait grave sur scène !

Enfin, gageons que la sincérité de cet album est clairement affichée dans son titre, et même si le Lion Blanc pousse ici son dernier rugissement, force est de reconnaître qu'en sa qualité de seigneur, il n'aura jusqu'à la fin, jamais cessé de montrer les crocs. - (YvesZ) -

Contact : (band : http://www.miketramp.com)

W.A.S.P - "The Néon God : part 1 - The Rise" - cd 14 titres - Sanctuary/Noise 2004. [ hard ]
Nouvelle apparition discographique pour la bande à Blackie, qui dans la lancée, viendra nous rendre visite en France d'ici peu. voir les dates de concerts . W.A.S.P nous présente ici la premiere partie de son nouveau concept. Un second album paraîtra dans deux mois. Sacré pari !! "The Néon God 1" s'apparante donc à "The Crimson Idol", qui a fait les premieres armes du groupe dans un disque conceptuel en 1992, et ceci avec succès. Pour ceux qui ne connaissent W.A.S.P que de nom, on peut dire que sa principale caracteristique c'est d'abord le chant de Blackie Lawless (également guitariste et anciennement bassiste). Chaude, rugueuse et envoutante, sa voix est assez unique et peut donc ne pas plaire à tout le monde. Musicalement les américains nous ont toujours proposé des compos assez "sauvages", surtout à leurs débuts mais avec ce "petit plus" caractéristique des grands compositeurs. Dans ce domaine Blackie excelle !! Comme dans tout concept, on retrouve un thème principale à differents moments de l'album ("Overture", "The Rise"). Les parties calmes sont assez nombreuses et servent surtout de liens entre quelques titres plus directs. Parmis ceux-ci, l'excellent "X.T.C. Riders", "The running man" ou "Wishing Well" (trop ressemblant à "The real me" de The Who deja repris par le groupe)... Au premier abord, certains ne verront là qu'un W.A.S.P "réchauffé" et non pas en "fusion", d'autres diront qu'ils nous ont sorti encore quelques bonnes compos comme "Asylum # 9", "What I'll Never Find" (ballade 100 % W.A.S.P !! ) ou "X.T.C. Riders" cité plus haut. Les écoutes acharnées nous mettent le doigt sur une production assez moyenne et bien en dessous de ce qui se fait actuellement. La batterie a un son misérable et c'est vraiment rageant à ce niveau. Pas facile d'adhérer à ce "The Neon God 1" qui a part deux trois titres taillés pour la scène n'est pas indispensable. W.A.S.P est un groupe de live, alors vivement le concert !!!

Contact : (promo : NTS / label : www.noiserecords.com / band : http://www.waspnation.com/)

WOODS OF BELIAL - "Deimos XIII" - cd 5 titres - Firebox 2003.[ metal atypique ]
Mais comme ce CD est dérangeant... terriblement dérangeant... Premier opus de ces trois finlandais, "Deimos XIII" est un concentré de haine, de crasse, d'ambiances glauques et de martellement psychologique incessant. Se définissant eux-même comme groupe de "Suicicde Doom Metal", Woods of Belial joue avec votre santé mentale et psychiatrique tout au long des 5 titres (d'environ 10 min chacuns) présents sur ce (M)CD. Bien entendu, la production est littéralement insalubre avec
des grésillements et du souffle (voulu), et les vocaux sont tantôt complaignants, pouvant s'assimiler à des lamentations, tantot hurlés, cela ne faisant que renforcer le coté malsain de la chose... A ce mélange indus-bruitiste / Doom suicidaire / Black crade viennent s'ajouter moults claviers inquiétants et samples plus étranges les uns que les autres vous troublant encore plus. Il en ressort donc un album déroutant, difficilement abordable, qui laisse indéniablement une trace profonde dans l'esprit de celui qui l'écoute, mais est terriblement jouissif (je me fais peur...) Un voyage dans les méandres de la haine et du vice dont vous ne ressortirez pas indemes... - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (label : www.firebox.fi / band : wohi@welho.com)

WASTEFORM - "Ignorance hrough sovereignty " - cd 10 titres - Xtreem 2003.[ death ]
Ces New Yorkais construisent leurs morceaux comme le font si bien Behemoth par exemple, c'est à dire sans plan précis. Ceci nous donne des albums peu uniformes et souvent interressants. Le plus dûr c'est d'y rentrer dedans. Sur une base death metal, WASTEFORM y inclu de multiples ingrédients qui vont du thrash au deathcore (normal pour des new yorkais non ?), le tout mené sur un rythme blasté qui doit donner de belles ampoules au batteur. Au départ c'est assez difficile d'accrocher, voir même un peu pénible de ne pas trouver de repères (ah, ces étiquettes !) mais ensuite on découvre un peu de death old school par-ci, du thrash par-là et là du coup, ça va mieux. Le chanteur s'époumone avec sa voix, qui combine chant guttural et bèglements hardcore. Le tout filtré par je ne sais quel effet. WASTEFORM sont loin d'avoir sorti l'album de l'année mais ils ont le mérite de proposer autre chose qu'une pale copie de Morbid Angel ou Cannibal Corpse.

Contact : (label : www.xtreemmusic.com / band : www.wasteform.com)

WAYD - "Decadance" - cd 12 titres - Metal Age 2003. [ death atypique ]
J'ai bien peur de ne pas pouvoir, au cours de cette chronique, trouver de points négatifs à ce merveilleux album que nous livrent ici les Slovaques de Wayd. "Decadance" est un subtil mélange de death bien guttural aux riffs ravageurs et d'influences jazzy, matérialisées par un saxophone et une guitarre claire, présents sur de nombreux titres. Les compositions sont donc inovantes (forcément), les vocaux collent toujours aux morceaux et les sonorités jazz apportent une réelle autre dimension à la musique. On est donc, tout au long de cet album, surpris, ému, secoué, bercé... un véritable dépaysement musical. Aller, le seul petit reproche que l'on puisse émettre, serait la production qui manque légerement de punch, mais on ne peut leur en vouloir tellement c'est bon :) Wayd fournit donc avec "Decadance" une petite heure de metal intélligent, carré, technique et ecclectique... Une révélation pour moi.

Contact : (label : metal.age@stonline.sk / band : waydsk@yahoo.com)

WINDIR - "Likferd" - cd 8 titres - Head Not Found 2003.[ black metal ]
Quatrième album de WINDIR, toujours sur le label de Metalion. Je suis content de voir qu'un groupe peut rester fidèle à un label. Aujourd'hui, la tendance est plutôt de sortie un 7EP chez l'un, puis un album chez l'autre et un autre EP chez une autre boîte de prod. Bon, revenons à la musique de WINDIR. Le style n'a pas changé depuis "1149". C'est une sorte de Pagan Metal rapide, remplie de mélodie et de riffs plus ou moins ravageur. Le son est excellent, parfait, puissant et net à la fois, c'est impressionnant. En ce sens, cela me rappelle "Nightwork" de DIABOLICAL MASQUERADE. Le synthé est présent souvent, avec des nappes ou des airs qui s'incruste bien dans la musique. C'est du beau travail. Le chant clair aussi s'imice parfois dans les morceaux. Je ne sais pas si Valfar est toujours seul à mener WINDIR, mais les chansons sont bien composées, bien structurées et elle me semble complexes. On sent qu'il y a du travail, un travail qu'un groupe entier pourrait fournir plus facilement qu'un seul homme. WINDIR sait diversifié sa musique. Je veux dire qu'en plus du synthé
et du chant claire qui apparaissent, les guitares aussi tentent de faire respirer les morceaux avec des arpèges, des harmoniques, des passages plus calme et d'autre plus hard. J'imagine que les paroles sont toujours axées sur la Norvége, son histoire, ces ancêtres. La pochette est d'ailleurs trés belle.
Bon, voilà, WINDIR a sortie là un album vraiment bien foutu. Je ne suis pas un gros fan, mais objectivement, c'est bien. L'album s'écoute facilement. - (mörtifico) -

Contact : (dist : Adipocere)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -