www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- I -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

IRREPRESSIBLE WRATH - "Plague of an empire" - Autoprod - Ep cd 4 titres. [ Modern Metal ]


Eclectisme quand tu nous tiens… L'écoute de ces quatre titres aura suffit à me creuser l'esprit pendant des jours tant il est difficile de clarifier la situation politique de cette musique.
Voix claires, guitares heavy, chant death, mélodies à tout-va, et même piano pour l'intro de "Torn inside". Mon cerveau a faillit de bouillir.
Pourtant avec autant de matière, on est loin de s'ennuyer et on se dit que la sortie d'un Ep a été une décision intelligente pour divulguer au compte-goute tout le talent d' IRREPRESSIBLE WRATH.
Si je devais me mouiller j'oserai les comparer à un mélange entre Arch Enemy (pour les parties rentre-dedans) et Bullet for my Valentine (pour les remarquables refrains remplis de fraîcheur). Bien sûr, dans la démarche on parlerait de Trivium ou de Machine Head qu'on ne s'y tromperait pas.
Je me demande vraiment où les musiciens vont chercher toutes ces idées pour un seul et même morceau. Prenons "One way to damnation" par exemple et ne me dites pas qu'il y a une dizaine d'année on aurait pas fait un album avec tout ça !! J'exagère à peine…
Une fois la digestion de ces quatre compositions effectuée, des repères se placent ici et là qui permettent l'appréciation totale de ce disque.
La production ultra propre de cet Ep est digne des plus grands et si ce n'est les prénoms des musiciens sur le dos de la pochette, on pourrait croire à la nouvelles sensation venue des states.
Une musique riche, des voix variées et des solos de guitare épiques font d'IRREPRESSIBLE WRATH une valeur sûr pour l 'avenir au même titre que WARATTAH, autre "découverte 2012" de grande classe. Une bonne période pour le Metal français.
(Thrash Eliott)

Contact : (groupe : Fuck My Space / Chromatorium )

 

INMOST - "...Theories" - Autoprod 2007 - cd 3 titres. [ Thrash ]


De nos jours, rares sont les groupes, tel INMOST, qui " tatent " le terrain en présentant une simple démo n'incluant que trois titres. Cette méthode a pourtant fait ses preuves depuis des lustres, évitant à quelques formations de se précipiter droit dans le mur avec un premier album pas franchement présentable.
En 2009, c'est une tout autre histoire...
Grace au web et à son fameux Myspace, qui sert de laboratoire mais également de vitrine à de nombreux " créateurs ", rien n'oblige un groupe qui débute de démarcher les médias pour obtenir quelques critiques polies ou carrément des louanges concernant leurs compos. Economiquement les données ne sont également plus les mêmes : l'investissement pour un premier enregistrement est largement supérieur à ce qu'il était il y a 10 ans (et les tarifs, concurence oblige, ont bien régressé en 5 ans).
Du coup à l'heure actuelle, un groupe inconnu au bataillon a la possibilité, en l'espace de quelques mois et sans l'aide d'un label, de proposer un superbe digipack au même titre qu'un In Flames ou un Nightwish et d'en faire la promotion sur le net. C'est beau le progrès, non ?
De ce fait, les 3 compos retenue par INMOST auraient mérité beaucoup mieux que de se retrouver coincer sur un cd-R. C'est vrai que les temps sont durs...
Cette promo "à l'ancienne" ne gache pas pour autant le plaisir d'entendre des titres de bonne facture, tel " Murder is not a crime " qui, dès son introduction alembiquée, nous procure de bonnes sensations. Avec INMOST le thrash metal reigne en maître et plutôt que de choisir une époque bien précise, le quatuor puise autant dans l'héritage old school que dans le power-thrash.
Détail important à mes chastes oreilles : le chant " possièreux " est à mon sens l'âme même du groupe, insufflant une véritable dose de haine à des compos mid-tempo.
Musicalement, on assiste à un croisement entre le Sepultura d' " Arise " auquel viendrai s'ajouter des parties techniques que n'aurait pas renié le regretté Chuck de Death.
Le son, loin d'être énorme, est suffisant pour souligner les prétentions d' INMOST et les quelques " bizareries " qui sortent des sentiers battus sont les bienvenues.
Dans l'attente d'une production riche en compos et produite professionnellement (avec une batterie qui sonne, svp), on peut se delecter de ces trois titres sans grimacer.
Un groupe à suivre. (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/inmostfrance )

 

Allez en haut de la page

 

INSANE - "Addicted" - Manitou Music 2008 - cd 9 titres. [ Power Thrash ]


Ce groupe Lorrain existe depuis 1997 !! "Addicted" est leur troisième réalisation à ce jour après "Hate Of Reason" (1998) et "Mechanical Revolt" (2003). INSANE oeuvre dans un Power Thrash saignant, avec des guitares tranchantes comme des lames de rasoirs accompagnées de rythmiques hyper-accrocheuses et claviers omni-présents qui permettent de bonifier leur musique déjà bien éléborée et d'y apporter quelques structures mélodiques. Avec de telles prétentions, INSANE peut facilement se hisser sur les premières marches du podium et rivaliser avec les meilleures formations actuelles. La voix, qui par certains côtés ressemble légèrement à celle de Phil Anselmo, est assez puissante, grave et très compacte. Les arragements vocaux et autres sont irréprochables grâce à un son offert par sieur Jork Uken (GOD DETHRONED/DEW SCENTED). Fort de ce potentiel INSANE ne renie pas ses influences old-school en les mariant à des structures plus modernes qui donnent à ce "Addicted" une certaine originalité. Captivant de bout en bout ce troisième opus va enfin permettre à INSANE de pouvoir se faire enfin un nom en dehors de nos frontières. J'y crois sincèrement. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.insane-band.com )

 

 

 

INACTIVE MESSIAH - "Sinful Nation" - Holy Records 2008 - cd 11 titres. [ Death Symphonique ]


Né des cendres de WOMB OF MAGGOTS en 2004, INACTIVE MESSIAH propose avec 'Sinful Nation' son troisième album sous son nouveau patronyme et confirme le potentiel d'un combo qui avait ravi la chronique en 2006 avec son précédent brulot 'bE mY dRug'. Organisé autour d'un Death symphonique boosté à mort, mêlant riffs heavy et chœurs grandiloquents, 'Sinful Nation' nous rappelle l'origine géographique de ses géniteurs, à savoir Athènes, et nous éclaire s'il en était encore besoin sur l'influence majeure d'INACTIVE MESSIAH, j'ai nommé SEPTIC FLESH. Pas de doute, l'école du Death symphonique est bel et bien issue de Grèce, berceau de la philosophie antique et de toute évidence, il ne peut en être autrement. En effet, alors que durant l'antiquité, Platon, Aristote,et Socrate inventaient la philosophie sur les rives de la Méditerranée, les tribus barbares du Nord chassaient encore le yack à la hache et le mangeaient avec les doigts. Aujourd'hui, tandis que la Grèce nous offre INACTIVE MESSIAH ou SEPTIC FLESH, la Norvège nous sert GORGOROTH … L'histoire est un éternel recommencement ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/inactivemessiah)

 

Allez en haut de la page

 

IRAVEN - "Of Tears and Blood" - Muzikom 2008 - cd 15 titres. [ heavy death mélodique ]


Second album pour IRAVEN, une formation française ayant déjà foulé les planches aux cotés de GOJIRA ou ANOREXIA NERVOSA. Leur nom n'est peut être pas encore très célèbre, mais leur musique possède les capacités et la carrure pour prétendre cotoyer de plus grands noms.
En effet, IRAVEN existe depuis plus de dix ans, et affiche effectivement une maturité remarquable en se lancant dans l'exercice difficile d'un genre de metal où se croisent heavy, death, thrash, symphonique et même progressif.
Rentrons dans le détail avec une introduction scintillante d'une petite mélodie rapidement suivie d'une montée symphonique où se rajoutent uns à uns les instruments pour exploser avec le premier morceau " Torment Storm ". Un rythme assez rapide martelé par une double pédale sur un riff assez grave, rapidement rejoint par des guitares solistes aussi rapides. Dés les premires mesures, les guitaristes annoncent la couleur avec un niveau technique plutôt élevé et des mélodies efficaces. Le second morceau fait alors apparaître une des caractéristiques du groupe: le chant en français. Un choix audacieux qui relève le challenge d'intégrer la langue de Molière à la musique metal. Bien que faisant ressortir les textes et demeurant original, la sonorité n'en reste pas moins particulière, à l'appréciation positive ou négative de l'auditeur. Certains ne pourront s'empêcher de faire référence à MISANTHROPE. Même si effectivement on pourra remarquer des ondes communes, IRAVEN prouve par cet album de 15 titres qu'il possède sa propre personnalité et n'a rien a envier au combo du Marquis. Bien au contraire, au fur et à mesure de l'écoute, on apprécie sa diversité et sa richesse. Le coté thrash metal des premières années du groupe est agréablement ressenti, cotoyant les solos de guitare vertigineux et les ambiances plus sombres posés par le synthé. Le tout est emmené au fil de ces 15 compos par des tempos variés qui s'enchainent de manière cohérente.
Pour conclure, IRAVEN s'affirme ici comme un groupe de haut niveau possédant sa place dans les premiers rangs français, en brillant dans son exécution et sa création dans un style de metal varié mais difficile. Malgré peut être un manque d'originalité dans les mélodies et dans les textes, le groupe n'en demeure pas moins efficace et largement capable de conquérir de larges publics. (Bruno)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/iraven)

 

Allez en haut de la page

 

ISKALD - "Revelations of reckoning day" - Indie Rec. 2008 - cd 10 titres. [ Black Metal ]


Tremblez, misères mortels, pauvres vermines pathétiques et sans avenir ! La fin est proche. A la lueur de la lune blafarde, les cimetières s'animent de bruits inquiétants, frottements des pierres tombales que des forces obscures déplacent pour libérer les âmes damnées des enfers. Spectres terrifiants colporteurs de mort, ils ouvrent la voie à la Faucheuse tandis que des entrailles de la Terre, monte une mélodie terrifiante. Celle de 'Revelations of reckoning day', le nouveau méfait d'ISKALD, concentré de Black Métal nourri aux origines du style, héritier des DARKTHRONE, MAYHEM et autres EMPEROR. De 'Ruin of Mankind', qui ouvre l'album à 'Dommebag' qui le clôture, le combo norvégien orchestre à merveille la terreur d'une fin du Monde guidée par la Mort elle-même. Les forces occultes sont ici magnifiées par une musique malsaine et un chant bileux, acide et corrosif disséquant les pires sentiments de la nature humaine. Rien n'est épargné à l'auditeur qui se trouve confronté au fil de ce nouveau brûlot à sa propre fin, à sa descente aux enfers post-mortem, lorsqu'arraché à son enveloppe charnelle, son être sera jeté en pâture à son créateur, le seul, l'unique, … le Diable ! ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/iskald)

 

Allez en haut de la page

 

I.F.S. - "Inner Stories" - Autoprod. 2008 - cd 12 titres. [ Metal core ]


I.F.S. (IN FREE STRUCTURE pour être tout à fait exact) livre avec ce 'Inner Stories', son premier album autoproduit et donne tout pour se frayer un chemin dans le paysage ô combien encombré du Métalcore international. Avec un son très travaillé malgré un budget certainement limité et des influences lorgnant vers la Suède et les USA, le combo dijonnais envoie le gros son d'entrée de jeu sur " Under my eyes " et un " Freedom for all " furieux à vous scotcher au plafond. Le mur du son est bien là, les riffs épais et massifs le partagent à des vocaux de damnés et on se dit que ce combo nous veut du bien. 'Am I mad', 'Remember', 'Through the remains of my spirit', les titres s'égrainent et malgré un chant clair un peu hasardeux par moments et certaines répétitions de riffs par-ci par-là, I.F.S. affiche une sacrée volonté d'en découdre et devrait causer quelques belles ecchymoses dans les circle pits. Restent les textes, profonds, recherchés, jetant un regard brut sur notre société et dont la musique d'I.F.S. illustre à merveille le contenu … eux aussi valent le coup. Alors, quand vous aurez fini de vous jeter contre les murs, posez un œil dessus ou les deux … enfin, … si vos arcades sourcilières tuméfiées vous permettent encore de les garder ouverts ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/infreestructure)

 

IN ARKADIA - "Blind Oppression" - Another Sphere Rec. 2008 - cd 10 titres. [ Thrash ]


Quel est le point commun entre Lyon et Helsinki ?
Je répondrai simplement : In Arkadia. En plus d'avoir été Masterisé par Mika Jussila aux Finnvox studios, ce second album du quatuor Lyonnais respire le Metal Finlandais à plein poumons.
Née de la fusion de deux groupes Lyonnais (Catalyst et Lunarmony), leur musique est constituée d'une base bien heavy sur laquelle viennent se greffer des parties tantôt mélo-death et le plus souvent Thrash. Si l'inspiration scandinave semble évidente, In Arkadia brouille souvent les pistes en intégrant des éléments de tout horizon ; et c'est ce mélange qui fait la force du groupe. Parler d'un mix entre Children of Bodom (les claviers en moins) et Machine Head me semble le plus adequate pour décrire ces 10 titres à consonnance très moderne. Avec des riffs/solos réfléchis, un sens de la mélodie poussée (et non poussive), et des rythmiques énergiques, cet album ne laissera aucun headbanger de marbre. Le son et les arrangements sont plus qu'honnêtes, même si on imagine aisément les dégats que " Blind Oppression " aurait pu occasioner avec une production digne de la ligue 1 (ou tout du moins avec un son de batterie plus contenu). In Arkadia nous réserve certainement cela pour leur troisième album.
Pour l'instant je vous conseille de (re)découvrir un indéniable prétendant pour porter bien haute la bannière du Metal français et j'ose esperé (sans dénigrer le travail effectué par Another Sphere Records) qu'un " énorme " label s'y penchera dessus… (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www.myspace.com/inarkadiaband / label : www.another-sphere.com)

 

ILL NIÑO - "Enigma" - AFM Records 2008 - cd 13 titres. [ Nu Metalcore ]


Oui, il s'agit bien du quatrième album des Ricains d'origine hispanique ILL NINO, alors que je croyais le combo disparus de la circulation depuis des lustres. Ayant quitter, dans l'indifférence totale, le label Roadrunner, le groupe a depuis sorti un EP de reprises quasi anonyme en 2006 sur un petit label (Cement Shoes Record). Puis viens à point nommé cet " Enigma ". Il débute par 'The Alibi Tyrants', très inspiré Metalcore. Si ce premier titre, très tendance de l'époque Nu-Metal, est assez prévisible, la suite m'a plutôt séduite car beaucoup plus rentre-dedans avec par exemple 'Finger Painting', 'Compulsion Of Virus and Virus', 'Formal Obsession' ou 'Hot Summer's Tragedy'. Malheureusement, ILL NINO se repose sur ses lauriers en proposant des titres popisants pas très inspirés. Je me suis ennuyé sur ces compos qui ressemblent à du SANTANA (seule la voix nous rappelle que c'est bien du Metal). Cet album propose certainement plus de diversité mais pour ma part je le trouve en demi-teinte, du fait de nous infliger quelques titres insipides. Seulement pour les inconditionnels du groupe. ! (Jean-mimi)

Contact : (groupe : http://www.illnino.com/ )

 

ILLUVATAR - "By Pierre-Marie Reverdy " - Rupture Music 2008 - cd 7 titres. [ Guitare instrumentale ]


Lorsque j'ai fait découvrir ILLUVATAR à mon pote Kevin, sa réaction a été : " Je me doutais bien qu' Yngwie Malmsteen prenait des acides !! ". Même si son affirmation est exagérée, je ne peux mettre en doute l'analyse de mon fier compagnon. Ayant pour idoles Mick Mars (toutes périodes confondues), Lita Ford (toutes paires iodées, con fondus), Chris Holmes (période Lita Ford) ou Joan Baez, Kevin n'a pas son pareil pour dénicher les guitar-heroes de demain.
S'il s'avère évident que le créateur de ce projet, à savoir Pierre-Marie Reverdy (oui, oui, celui du groupe de death metal Lex Talionis !), n'est pas un manchot, c'est sur un critère autre que technique que j'ai décortiqué ce disque.
Donc niveau démonstration, rien à dire. Pierre-Marie monte, remonte et démonte son manche tel le célèbre guitariste sus-cité, à qui l'on aurait rendu sa guitare après 2 grosses semaines de sevrage !!
Personnellement, à la premiere écoute, j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'accroches et tout simplement de mélodies, pour au final découvrir que ce n'était pas le but recherché (il me semble) par le virtuose français. Par contre l'accompagnement hyper martial, qui sert de fondation à ce chapelet de notes, apporte une couleur originale à cet album instrumental. C'est assez inédit (donc surprenant) dans ce style.
Ajoutez à cela des sonorités électroniques plus ou moins bien bien dosées et des voix off énigmatiques, et vous obtenez une première production, un peu difficile à avaler d'une seule traite mais qui a su éviter le piège du simple clonage d' Yngwie Malmsteen. C'est déjà pas si mal… Pour les curieux. ! (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/pierremarieereverdy )

 

IHSHAN - "Angl" - Candlelight / Season of mist . 2008 - Cd 10 titres. [ Black Metal ]


Intemporel ! Voici le qualificatif définitif à accoler à "Angl", le nouvel album d'IHSAHN. Digne successeur du déjà sublime "The adversary", sorti en 2006, il révèle à nouveau l'immense talent du mentor d'EMPEROR qui, depuis trois ans, n'en finit plus de ravir ses fans. Oeuvrant dans un Black symphonique parsemé de prog', Ihsahn voit son inspiration magnifiée sur ce nouvel opus, qui ne comporte aucun point faible. Démarrant sur un "Misanthrope" directement inspiré par le "Ainsi parlait Zarathoustra" de NIETZSCHE qui dresse d'emblée l'atmosphère générale de l'œuvre, suivi du féroce "Scarab" et son solo torturé, l'album offre à l'auditeur son caractère multi-facettes, à la fois ténébreux, violent, intrigant, et immanquablement empreint d'une réelle folie, au sens pathologique du terme. Celle de la maladie mentale qui s'empare de l'auditeur, le plonge dans le chaos, la paranoïa, l'emprisonne dans une nouvelle dimension où la déviance le partage à la perversité. La suite est tout aussi envoûtante, avec sur "Unhealer", un duo Ihsahn / Mikael Akerfeldt (Opeth) d'anthologie pour un titre mélancolique au climat dépressif et oppressant, puis l'enchaînement de "Emancipation" et "Malediction", foudroyants de maîtrise, mêlant Black symphonique, riffs thrash, plans progressifs, dans la grande tradition d'un certain EMPEROR.

La suite est tout aussi captivante. "Alchemist", Elevator" ou le final "Monolith" confirment cette impression d'élévation spirituelle qui entoure ce "Angl", sur lequel plane l'ombre du légendaire combo norvégien, grand ordonnateur dès le début des années' 90 de la vague Black métal qui a depuis déferlé sur la planète Métal. Celui-là même qui, au Wacken Festival 2006 puis au Hellfest 2007, a écrasé de sa majesté toute velléité de concurrence et confirmé son rang de leader.

Reste maintenant à IHSAHN de relever un autre défi, celui d'un nouvel album d'EMPEROR, pour succéder aux illustres "Anthems to the Welkin at Dusk", "IX equilibrium" et autres "Prometheus". En espérant que ce réalise un jour cet espoir brûlant, "Angl" comblera l'attente des fans au-delà de leurs attentes les plus folles. Superbe ! Assurément, la claque de ce printemps ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/ihsahnmusic / label : www.innovative-promotion.net )

 

INGRIMM - " Ihr solit brennen " - Black Bards Ent. 2007 - Cd 11 titres. [ Metal Médiéval ]


Ces temps ci on vous propose de découvrir tout un tas de groupes signés chez le label Allemand Black Bards Entertainment. Les styles proposés sont fluctuants, ici avant de signer ce groupe le label a du se dire tiens ça tombe bien on a rien dans le registre d'IN EXTREMO ! car à part le fait qu'ils n'ont pas dévalisé le rayon moyen-âge pour s'habiller, le medieval metal pratiqué ici rappelle constamment les leaders du genre. Le fait que tous les textes sont en allemand ne fait que renforcer cette impression, mais si on ajoute à cela les rythmiques où se superposent flûtes et cornemuses de manière quasi systématique on a du mal à trouver un semblant de personnalité à ces jeunes allemands. Bon si votre ration quotidienne d'In Extremo ne vous suffit pas, faites vous plaisir, sinon il y a mieux pour alimenter sa platine cd… (Fully)

Contact : (groupe : www.ingrimm.com , www.myspace.com/rockgrimm ; label : www.black-bards.de)

 

IT PREVAILS - "The Inspiration" - Rise Records 2007 - Cd 10 titres . [ Hardcore mélodique ]


Formation Ricaine originaire de Portland qui existe depuis peu, sort cette première galette, " The Inspiration ", de Metalcore dont le guitariste Danny Harbold vient tout juste de quitter le navire après que j'ai reçu entre-temps cet opus. Sachez que le groupe continue quand même l'aventure. Bien entendu vous ne serez point surpris de vous abreuvez d'un Hardcore puissant teinté ultra-mélodique en y incorporant un gros Metal mais accompagné de riffs bien bétons, percutants avec toujours un chanteur beuglant à se faire pêter les cordes vocales. Ensuite vous avez un son ultra-dantesque et vous obtenez un disque qui ne se différencie en rien des autres productions de même acabit. Toujours ces mêmes lignes de chants avec ces sempiternelles rythmiques saccadées voire uniformes. Bon ce qui est certain c'est qu'au bout du quatrième titre, je commence sérieusement à me désintéresser de leur musique bien que leurs titres sont assez courts. Il est vrai que leur premier jet discographique est des plus percutants mais il faudrait qu' IT PREVAILS ait des compos qui titillent un peu plus ma curiosité. Ceci dit ce " The Inspiration " reste un bon album de Hardcore mélodique, ni plus ni moins que ce qui vient de sortir depuis plus de deux ans.t. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.myspace.com/itprevails)

 

INSOMNIUS DEI - "Illusion of Silence " - Firebox 2007 - Cd 7 titres . [ Doom Death ]


Les nouveaux combos nous venant d'Australie ne sont pas légions, et encore moins dans la veine doom death… A l'origine de ce projet Mark Kelson (chant & basse) qui a su s'accompagner du talentueux Terry Vainoras (tout le reste !). Car le moins que l'on puisse dire c'est que ces deux acolytes sont talentueux, proposant une musique à la fois technique et ambiante, seulement il est dommage que la prod soit un peu sèche et manque de noirceur pour bien s'imprégner de leur doom death où se mélange des influences à la Pink Floyd. Les guitares sont un peu trop en retrait à mon goût, peinant à prendre le dessus dans les moments cruciaux ce qui fait que l'ensemble ne dégage pas la puissance qu'il devrait. Enfin pour ma part c'est ce que je recherche dans le doom death, dans le genre d'un Ataraxie pour citer une référence national. N'empêche que je peine à percevoir au travers de ce skeud un réel désespoir qui est souvent sous-jacent chez les maîtres du genre, peut être que le climat australien est moins propice que les froideurs nordiques ou le fog anglais à ce genre de musique… N'empêche que cet " Illusions of Silence " est tout de même très bien tournée et s'écoute avec grand plaisir (enfin si on peut dire lol), avec un final sur un morceau ambiant de neuf minutes où l'on entend la pluie tomber avec quelques notes de musique ici et là…enivrant. (Fully)

Contact : (groupe : www.insomniusdei.com / www.myspace.com/insomniusdei / label : www.firebox.fi)

 

IMPALED NAZARENE - "Manifest" - cd 16 titres - Osmose Prod 2007. [ Nuclear Black Metal ]


Au moins ce groupe sait ne jamais se faire oublier…enfin disons qu'on l'aide bien dans ses différents avec les soit disantes bonnes mœurs dans de nombreux pays ! Mais les finlandais ont toujours foi en leur musique et enquillent album sur album sans jamais lever le pied. Le live sorti en 2005 donnait avec 26 titres un excellent résumé de leur déjà longue carrière dans l'extrême et le dernier album " Pro Patria Finlandia " brutal à souhait ne faisait que poursuivre le travail. Mais ce qui diffère avec ce Manifest, dixième du nom, c'est que ce n'est pas seulement q'un nouvel album, il est aussi plus diversifié dans ses compos avec une touche plus " mélodique " et donc un poil moins linéaire que sur le précédent opus. Enfin quand je dis " mélodique " tout est relatif hein car la touche IMPALED NAZARENE est présente plus que jamais ! Mais ce côté tour à tour plus punk, old school, thrash voir heavy dans certains riffs donne un rythme certains à ce Manifest. Mais bon il y a quand même 16 titres à s'enquiller, donc autant bien s'accrocher pour tenir la cadence de ce qui est le plus long album du groupe ! Le contrat qui lie le label au groupe, signé avec leur propre sang enfin vous devez connaître l'histoire, tiens toujours et permet à Osmose d'ajouter une nouvelle excellente prod à leur déjà long catalogue…album dispo directement auprès du label bien sûr, avec une version digi et plus rare un double Ep Vynil ! (Fully)

Contact : (groupe : www.campnazarene.com ; www.myspace.com/impalednazarene ; label : www.osmoseproductions.com)

 

INFEST - "Feel the rage" - cd 11 titres - Deadsun/Hurricane Ent. 2006. [ death ]


Après une première démo puis un EP 3 titres parus en 2005 et 2006 qui laissaient augurer d'un sacré potentiel, INFEST publie cette année son premier album " Feel the rage ", véritable concentré de grind Death furieux aux réminiscences Hard core. Survitaminé, gonflé de blasts et de riffs en plomb, le Métal des basques est un concentré de folie furieuse, soutenu par le chant totalement possédé de Bard.
Points culminants de ce " Feel the Rage ", le tsunami auditif " Diablo ", " Urban guerilla " et son intro obsédante, et le terrible " Oxido " dont une version en vidéo live complète à merveille le digipack enfoncent le clou et procurent une méchante envie de se démonter les vertèbres !
Terriblement accrocheur, cet album transpire la rage et n'est pas sans rappeler la furie d'un NAPALM DEATH dans ses meilleurs moments. Un conseil : si lors d'un prochain repas de famille, les souvenirs défaillants de la grand-mère et les raisonnements foireux du grand oncle vous gonflent un peu trop, poussez les watts à fond et donnez une bonne leçon de circle-pit à vos petits cousins au rythme de ce " Feel the rage " au milieu du salon. Si vos parents risquent de faire un peu la gueule, vous y gagnerez en reconnaissance auprès de la jeune génération et aurez contribué à faire grossir la fan-base d'INFEST. Ces mecs-là le méritent amplement.(YvesZ)

Contact : (Groupe : www.infest-metal.com / www.myspace.com/infestbaiona )

ICARUS WITCH - "Capture the magic" - cd 9 titres - Remedy Records/Underclass 2006. [ heavy ]


Sorti tout droit des bas fonds de Pittsburgh, ICARUS WITCH a fait parler de lui dans le milieu de l'underground américain en 2005 avec la parution de son premier EP " Roses on white lace ", très remarqué, qui lui permis entre autre de figurer sur deux tribute albums à Black Sabbath et Alice Cooper. Gonflés par le buzz ainsi créé, les quatre zicos retournent en studio et nous proposent aujourd'hui un petit brûlot de Heavy " old school " qui lorgne méchamment vers les premiers Dio, Ozzy, ou Judas Priest. " Storming the castle ", qui engage les hostilités, " Capture the magic " ou encore " Darklands " sonnent comme les enfants bâtards de ces illustres ainés et c'est un voyage dans les méandres de l'histoire métallique que nous offre ICARUS WITCH. Loin des clichés actuels, des guitares sous accordés et des vocaux obligatoirement malsains, le groupe nous livre un premier album de grande classe sur lequel apparaissent deux guest-stars, et pas les moindres : Frank X Aresti de Fates Warning, et surtout Georges " Mr Scary " Lynch, toutes guitares dehors sur la reprise hargneuse de S.A.T.O., un des titres les plus sous estimés d'Ozzy Osbourne, paru sur le fabuleux " Diary of a madman ". A noter pour les collectionneurs, l'édition double CD de cet album, sur laquelle ICARUS WITCH nous offre un CD bonus gavé de reprises de Scorpions, Iron Maiden, Alice Cooper et Running Wild ainsi qu'une vidéo sur laquelle apparaît la torride Jasmin St Claire ! Rien que ça ! Un album que tout bon " real steel " se doit de s'envoyer dans les tympans ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.icaruswitch.com / promo : www.underclass-music.com)

IMPIETY - "Funeralight..." - cd 5 titres - Agonia rec. / Adipocere 2006. [ black metal ]


Non il ne s'agit pas la d'un nouvel album de nos amis Singapourien mais d'une réédition de leur premier MCD sorti en 1996. C'est donc 10 ans après que le label Agonia Records décide de dépoussiérer cette relique. On retrouve sur ce mini tous les éléments qui font qu'IMPIETY est et sera toujours IMPIETY : de la froideur, du black et de la violence.
Nos true evil annonçaient déjà la "couleur" à cette époque (prémice à "Skullfucking Armageddon") avec des compos des plus malsaine, aux ambiances glaciales... Bien évidement la prod est crade, mais après tout n'est-ce pas ce qui fait le charme des vieux MCD ? On remarquera surtout, mais cela est peut etre du à l'enregistrement, que l' "insultor of gods" (comprenez le chanteur) a fait de terribles progrès entre ce mini et "Skullfucking...", tout comme le batteur qui se fait péniblement ouïr sous les nappes de clavier et les riffs criants des "lead desecration" (les gratteux évidemment).
Un MCD qui ravira les fans du groupe qui n'ont pas pu se procurer à l'époque
ce "Funeralight..." mais je conseillerai tout de même à tout ceux qui ne connaissent pas IMPIETY de passer leur chemin et de se tourner vers les opus qui ont suivi. - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (Groupe : mightyimpiety@yahoo.com / label : www.agoniarecords.com )

INFLICTION - "The Faint Smell Of Suicide" - cd 11 titres - Voice Of Life 2002 . [ Thrash/Death ]
Et un nouvel album de plus sorti il y a déjà un paquet de temps que les labels nous refourguent gentiment... on va faire rapide car autant laisser la place aux prods plus récentes. Donc INFLICTION est un combo italien (un de plus!) qui lui fait dans le Thrash/Death mélodique. Beaucoup de passages aérés sur ce qui est leur premier album, est déjà une assez grande maîtrise dans l'agencement des compos. Pas mal d'invité au chant qui viennent suppléer l'hurleur principal et donne une plus grande diversité aux morceaux, qui restent malheureusement assez basiques lors des passages les plus énervés ce qui lasse rapidement. J'aurais aimé vous parler de leur dernier album "The Silencer" sortit l'an passé pour constater l'évolution du groupe, peut-être dans quelques années quand le label aura besoin de faire de la place sur ses étagères! (Fully)

Contact : (Groupe : www.infliction.it / distro : www.deadsunrecords.com)

INFEST - "Demo" - cd 4 titres - Autoprod 2005 . [ death metal ]
Fondé en 2003, INFEST est le fruit de la rencontre de quatre furieux bayonnais bien décidés à faire parler la poudre. En fait de poudre, il s'agit plutôt de soufre, tant les quatre compos (plus une intro) de ces allumés dégorgent de furie et d'agressivité. Véritables perles de death grind, c'est tout l'héritage de CARCASS et consorts qui est ici mis en valeur par ces quatre allumés qui ont préféré la moiteur d'un local de répèt' aux planches de surf, et on ne peut que les féliciter et leur dire merci. En effet, comment résister aux riffs plombés de " Furioso ", à la folie dévastatrice de " Diablo " ou encore " Captain 666 ", qui vous mettent les neurones en compote dès la première écoute ? Blast beats, breaks ravageurs, chant halluciné, le cocktail est imparable pour tout amateur de musique infernale, et les intros de chaque titre, composées d'ambiances pour le moins flippantes, ne font rien pour apporter un peu de douceur au climat définitivement malsain que dégage la musique des bayonnais. Premier essai réussi pour INFEST, que l'on attend de pied ferme sur scène, où leurs compos prendront assurément toute leur valeur.
(YvesZ)

Contact : (Groupe : Infest666@hotmail.fr / Flow : 05 59 23 80 87 - Pat : 06 78 85 36 31)

IN TORMENTATA QUIETE - "In Tormentata Quiete" - cd 9 titres - Dawn of Sadness 2005 . [ goth ]
IN TORMENTATA QUIETE est une formation italienne de huit membres formée courant 1998 et qui nous propose là un premier album éponyme dans une vague assez originale et audacieuse. En effet, leur style est un mix de black/atmo/goth où est mis en avant plusieurs types de chant, dont le pendant italien de Dani Filth ! Mais celui-ci me semble bien trop omniprésent ce qui devient légèrement crispant à la longue :-) Pour le reste, on a droit à huit morceaux (hors intro) aux ambiances variées mais avec un rythme toujours assez soutenu. L'ensemble est très soigné, que ce soit au niveau des riffs, de la place donnée aux claviers ou plus simplement de la production mettant bien en avant l'ensemble. L'apport d'une vraie batterie est également très bénéfique, donnant plus de reliefs et de vie aux compos. Il faut dire qu'avec huit membres il faut bien trouvé de l'occupation à tout ce beau monde, sans donner l'impression d'une grosse cacophonie ! De ce point de vue là IN TOMENTATA QUIETE s'en tire plutôt bien, si on excepte ce chant black qui mériterait d'être mis bien plus en retrait par rapport aux deux chants clairs féminin et masculin qui reflètent bien plus l'ambiance tragique dégagée par cet opus. Un premier album qui laisse entrevoir le meilleur pour la suite, dans une scène Goth Metal qui n'en finit pas de se diversifier ! (Fully)

Contact : (Groupe : www.intormentaquiete.net ; Label : www.dawnofsadness.com)

INTO A BLACK CIRCLE - "compil" - cd 18 titres - le cercle 2004. [ compil black metal ]
Belfort, haut lieu de la grisaille, du crachin et des journées pluvieuses sans fin, n'est pas seulement la ville d'un festival rock de renommée européenne et d'un célèbre ex-ministre de l'intérieur revenu d'entre les morts après un coma consécutif à un passage sur le billard, et qui poursuit inlassablement son combat anti-européen. Non, Belfort est aussi le berceau d'un nombre impressionnant de formations évoluant dans un Black Metal des plus radicaux, véritable vivier d'underground local duquel émerge régulièrement de nouveaux espoirs de la scène extrême française. Alors, quoi de mieux que de regrouper tout ce joli petit monde dans un CD ? C'est chose faite avec ce " Into a Black Circle ", qui nous permet de découvrir toute la richesse de cette scène belfortaine, avec pour ouvrir le bal, BALROG et son true black sur " Give war a chance ", suivi des surpuissants HIMINBJORG avec " Death of a king ", le black démoniaque de MALEVOLENTIA, ou encore celui d'ANTEIS SYMPHONIA, le " Fragment premier " d'UNHOLY MATRIMONY, MOURNING DAWN, NIHILISTIC CHAOS, ... Je pourrais les citer tous, tant ce CD est riche ! Au total, 18 titres enregistrés par autant de groupes locaux, à la production inégale selon les morceaux, mais dont le fil conducteur est toujours le même : vous faire pénétrer dans un univers de noirceur et d'effroi, maladif, glacial, bileux, … à l'image du climat local, quoi ! Quel programme ! - (YvesZ) -

Contact : ( distro : Adipocere / label : http://underbelfort.site.voila.fr / lecerclemetal@yahoo.fr )

INTO A DEATH CIRCLE - "compil" - cd 18 titres - le cercle 2004. [ compil death metal ]
Autre compilation proposé par l'association "le cercle" de Belfort, celle-ci concerne comme son nom l'indique la partie Death metal des 80 groupes français qui sont présentés au total (existe aussi Into a Thrash hardcore/Heavy/Black Circle). Contrairement à sa consoeur "Into a Thrash Hardcore Circle" un peu fourre tout, on a ici une compilation beaucoup plus homogène dans les styles, mais avec toujours une hétérogénéité des niveaux flagrantes! Rappelons que la sélection des groupes c'est faite sur leur volonté à verser un pécule pour être présent et non pas sur la qualité des compos. On retrouve donc du tout bon comme avec BENIGHTED qui survole sans conteste cette compil avec un titre tiré de son dernier album dévastateur "I.C.P.", HECATOMBIC avec un morceau tiré de leur dernier album "Delights of the despicable" (chroniqué sur le site) ou les niçois de MORG avec un titre tiré de leur maxi "animal factory" à se procurer de toute urgence ! Sinon pêle-mêle on retrouve les vétérans de VACARME pour débuter, ECTOPARASYTE dans un style parodique à la ULTRA VOMIT, CRYPTIC REBORN avec un très prenant "Postmortem trephination experiment", KABBAL avec un "great massacre" taillé pour le live, SPIRITUAL DISSECTION et un titre tiré de leur tout premier album "dark side of mankind", RECUEIL MORBIDE pour terminer dans la douceur… On retrouve d'ailleurs ces derniers et KABBAL sur la compil "Altars of Mad Death" sortie récemment. Bref une compilation assez brouillonne qui se veut plutôt réserver aux purs fans du genre ! Disponible via le site web de l'association pour 5€ l'une ou 15€ les quatre (death-black-thrash/core-heavy) ! Quand même pas de quoi se déplumer pour (re)découvrir près de 80 groupes ! - (Fully) -

Contact : ( distro : Adipocere / label : http://underbelfort.site.voila.fr / lecerclemetal@yahoo.fr )

INTO A THRASH HARDCORE CIRCLE - "compil" - cd 18 titres - le cercle 2004. [ compil ]
Compilation vraiment hétéroclite que nous propose l'association " le cercle " de Belfort. On retrouve sur le même cd des groupes établis et reconnus comme BROKEN EDGE, BREAKPOINT ou FURIA à d'autres qui n'en sont qu'au stade de balbutiement metallique...Ajouter à cela un mélange de styles (power, thrash, hardcore, punk, neo…) qui part un peu dans tous les sens et vous avez au final une compilation plutôt décevante. Car si pour les groupes précités aucun soucis à se faire, ceux qui complètent cette compilation (c'est à dire le plus grand nombre) sont pour la plupart d'un niveau assez douteux au vu de la qualité de la scène française actuelle ! On peut imaginer que la sélection des groupes s'est faite sur le bien vouloir de ceux-ci à verser leur aumône pour être présent plutôt qu'à une véritable sélection sur la qualité intrinsèque des groupes ! Bref, au final le groupe qui risque de se révéler à beaucoup à travers cette compil est DARK POETRY de Bergerac/Bordeaux avec un "I hurt" énorme qui annonce un prochain album colossal à ne pas louper ! Et je peux vous dire que live ça assure un max également ! D'autres combos laissent présager le meilleur pour la suite, tel INSANE de Limoges et son power thrash samplé plutôt classique mais bien plaisant ou ses voisins de UNSAFE évoluant dans le même style avec des textes en français. Et n'oublions pas STALEFISH qui nous permet de découvrir que le mariage accordéon & metal est possible ! Pour le reste à vous de voir… - (Fully) -

Contact : ( distro : Adipocere / label : http://underbelfort.site.voila.fr / lecerclemetal@yahoo.fr )

IMPERIAL SODOMY - "Demolished" - cd 10 titres - Diamonds prods 2004. [ brutal death ]
Fidèles à eux-mêmes les sudistes d'IMPERIAL SODOMY, remettent le couvert pour une nouvelle
session de rillettes / cassoulet / brutal death metal. C'est toujours aussi brutal, toujours aussi gras, blast beat quasi non stop (quoique un peu moins qu'avant j'ai l'impression), double pédale à gogo, vocaux gutturaux graveleux, bref la recette est restée la même ! Et c'est pas demain que ça va changer j'ai bien l'impression, pour le plus grand bonheur des fan du genre ;) Aller j'ai remarqué une infime touche un peu plus old school sur quelques notes par moment mais bon... faut bien chercher. Par contre, les morceaux s'enchaînent sans aucun blanc, ne laissant ainsi aucun répit à l'auditeur, mais qui à mon sens ne fait que rendre l'album encore plus linéaire qu'il ne l'est. Je ne sais quoi dire de plus, si ce n'est qu' IMPERIAL SODOMY c'est comme le Beaujolais nouveau, c'est pas spécialement bon mais ça fait toujours plaisir quand il arrive ;) ! - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : imperialsodomy@netcourrier.com / label : www.diamond-prod.com)

IMPERIA - "The Ancient Dance of Qetesh" - cd 13 titres - Ebony Tears 2004. [ metal lyrique ]
Projet d'Helena Iren Michaelsen qui, après s'être séparé de ses compatriotes norvégiens de Trail of Tears en 2000, se lance dans ce tout nouveau projet de metal atmosphérique. Signé chez Ebony Tears à l'été 2003, Helena s'est expatrié vers la Hollande pour enregistrer ce premier album en s'entourant de musiciens pour former autour d'elle un véritable groupe et ainsi assurer des concerts. Cet album bénéficie d'une excellente production et on passe un bon moment à l'écouter, cet album se classant dans la moyenne du genre. Mais Imperia risque de franchir rapidement les étapes car avec une frontwoman comme Helena, la Pamela Anderson du métal, ce projet bénéficie de sérieux atouts face à la concurrence ! Mais se limiter à son physique serait quand même bien réducteur, puisqu'elle démontre tout au long de l'album l'étendu de son talent sur un album entièrement de sa composition. Alternant des parties purement lyriques à des passages chantés plus intimistes, les ambiances traversées au fil des morceaux sont multiples mais avec une touche bien métal. Bref, ce n'est pas un album de remplissage qui se baserait pour vendre uniquement sur le physique de sa chanteuse comme on pourrait s'y attendre, même si cela doit quand même bien aider le groupe. D'ailleurs quand on voit les photos du livret avec son haut transparent ou celles du site web (dont la une du magazine espagnol " a Sangre y fuego "), elle ne se gène pas pour racoler à ce niveau. Les clips vidéos prévus devraient pas être mal non plus ! Reste à voir cela sur scène, ce qui devrait se faire sans trop attendre vu que le groupe à l'air de déjà bien tourner du côté de la Hollande. Il risque d'y avoir du monde dans les premiers rangs ! - (Fully) -

Contact : (band : http://www.helena-michaelsen.com / distro : Adipocere )

IRAVEN - "At dawn of the battle" - cd 11 titres - Bloody line /Acropole 2004. [ heavy death ]
Ambiance heroïc fantasy, champs de bataille et guerriers valaureux au menu de ce "At dawn of the battle", realisé par IRAVEN, valeureux combo de notre sud-ouest ! Signé chez Bloody line prod/Acropole records, IRAVEN nous présente un heavy death mélodique aux accents épiques très prononcés. Ici, rien n'est imrpovisé, les arrangements sont soignés, la production réussit à mettre en valeur chaque instrument et chaque instrument est maîtrisé comme il se doit. Mêlant les ambiances, IRAVEN ne se départit jamais d'un sens de la mélodie qui est le fil conducteur de cet album, même si certains regretteront le manque de " colère " qui aurait donné un petit grain de folie à l'ensemble.

La voix, death de bout en bout, est soutenue par celle, claire, d'Elenya la claviériste, et donne un côté guerrier à l'ensemble, et les textes, en anglais, laissent une place à un morceau en français surprenant "Pour conquérir le temps " qui paraît du même coup, supérieur au reste des titres qui composent ce " At dawn of the battle ". A voir en tournée... - (YvesZ) -

Contact : (band : http://iraven.free.fr / label : bloodylineprod@yahoo.fr )

ILL DIVINE - "Blind are the Eyes of Servitude" - cd 4 titres - autoprod. 2003. [ death ]
Originaire de la région de Saumur dont Trust était un fidèle ambassadeur, Ill Divine nous présente pour cette première démo quatre titres un Death metal typé us au tempo plutôt posé avec pour thématique plus ou moins direct l'esclavage. Rencontré via le net en 2001, c'est deux ans plus tard que cette démo est sortie (Septembre 2003), avec depuis une évolution du line up pour faire face aux compos devenues de plus en plus techniques. Avec des morceaux avoisinant les cinq minutes, Ill Divine tente de diversifier ses compos avec l'alternance de passages plus ou moins techniques, l'apport de breaks, tout cela sous l'alternance d'une voix death classique et d'une sortie tout droit d'outre tombe. Enregistré en partie à la maison (dans une cuisine !) et dans leur local de repet sur un 24 pistes numériques, le son est correct même si le manque de puissance se fait sentir. Par contre le visuel fait beaucoup plus pro, avec un logo de groupe réalisé par Szpajdel (Emperor, Bal-Sagoth, Enthroned, …) et l'ajout des paroles dans le livret. En tous les cas cette démo a le mérite de poser les premières bases du Death Métal de Ill Divine, dont la seconde autoproduction devrait venir confirmer rapidement une évolution vers des passages a la fois plus agressifs et plus techniques ce qui devrait ravir les amateurs du genre, le tout avec un meilleur son : elle est pas belle la vie ? (Fully)

Contact : (band : www.illdivine.fr.st )

ICYCORE - "Wetwired" - cd 12 titres - LMP/Wagram 2004. [ heavy prog ]
Difficile de ne pas faire un rapprochement immédiat entre ce " Wetwired " d'Icycore et " Portrait of the Abyss Within " d'Eldritch, ces deux groupes italiens sortant leur album respectif au même moment, sur le même label, avec la même bassiste et dans un style se rapprochant dans les deux cas du power metal progressif. Seulement voilà, Eldritch bénéficie de plusieurs longueur d'avance et le très bon " Portrait of the Abyss Within " ne fait que souligner les progrès à réaliser pour Icycore. Avec une thématique très axée nouvelles technologies, que ce soit au niveau du nom des morceaux ou de leur numérotation qui est faite en binaire, ces étudiants en informatique qui font l'ossature du groupe n'ont pas lésiné sur les claviers et autant ne pas être allergique à cela. Ceux ci sont en effet réellement omniprésents sur tout l'album, noyant même les mélodies dans une " soupe " synthétique assez désagréable sur la durée. Côté chant, même si celui ci n'est pas mauvais, il ne transcende pas non plus l'album qui pour un premier essai reste convenable mais si prochain album il y a, il faudra à mon avis faire un choix plus réfléchi sur l'utilisation des claviers, et non de manière systématique comme cela a été le cas ici. Mais au moins la sortie quasi simultanée des deux albums aura permis de faire une bonne promo au groupe en ayant un grand frère talentueux comme point de comparaison inévitable… (Fully)

Contact : (band : www.icycore.com / label : http://www.limb-music.de )

INNER WISH - "Silent Faces" - cd 10 titres - Limb music 2004. [ heavy metal ]
En Grèce aussi le power métal mélodique a ses adeptes, INNER WISH nous le prouve avec ce "Silent Faces" qui succède à l'album de leur début "Waiting for the Dawn" sorti en 1997 et à un split cd réalisé avec leurs compatriotes de Reflection en 2001. En découvrant la pochette et connaissant la nationalité du groupe, on se prête à espérer trouver quelque once d'originalité sur le cd.
On se rend toutefois vite compte que ce ne sera pas le cas, avec des titres trop semblables les uns aux autres et ou l'on peine à en tirer quelque chose d'intéressant.
Seul le titre éponyme mérite un tant soit peu l'attention, donc vous faites pas avoir si vous découvrez ce morceau sur un sampler ou une compilation, vous avez l'essentiel !
On peine quand même à atteindre la fin de l'album et quand celle-ci arrive enfin on n'a pas trop envie d'appuyer sur replay… pourtant la pochette est belle et pour le coup aurait mieux servi un groupe de death mélodique… - (Fully) -

Contact : (band : www.innerwish.gr / label : http://www.limb-music.de )

INHUMATE - "Life" - cd 16 titres - Grind Your Soul prods 2004. [ grinding death ]
Pour baptiser cet album "Life" (la vie) alors que c'est une vraie tuerie sonore, il faut s'appeler INHUMATE... Pour se lancer dans une série de 8 albums-conceptuels alors que l'on joue du grind death, il faut aussi s'appeler INHUMATE... Cet ancêtre hors-normes du metal extrême français arrive donc à mi-chemin de son périple. Ce quatrième album est un exemple de perséverance, surtout dans notre pays, où dès le deuxieme album les groupes baissent les bras sous pretexte de n'attirer aucun label. Une vraie leçon quand on sait que le groupe alsacien s'autoproduit. Objectivement, "Life", va vous tordre le cou dès que vous allez le mettre dans votre lecteur ! La grosse prod, qui leur faisait défaut (je parle du très très gros son !!) jusque là, est bien présente cette fois-ci. INHUMATE a toujours soigné ses albums mais là c'est vraiment un son gonflé à bloc. Ceci permettra au plus frileux de se pencher sur leur grind death ultra percutant. L'excuse du son approximatif n'a plus lieu d'être... Ce nouvel album est aussi plus captivant et moins linéaire que "Growth", à mon goût. Des compos comme "No answer" ou "Thank you" (avec un riff qui rappel le Bonded by blood d' Exodus) sont vraiment térribles. Ce qui ne change pas c'est que ce quatrième album conforte toujours autant INHUMATE dans la brutalité. Donc, pas de slow à l'horizon pour attirer les filles ! Celles-ci se rattraperont sur les 3 vidéos-live inclusent dans ce cd où elles pourront apprécier la chevelure des mucisiens (tant pis pour le batteur, hé, hé)... également dans cette partie interactive : des photos, la discographie détaillée et un design bien ficelé (idem pour le livret) ... Une sortie majeure pour INHUMATE et surtout indispensable pour ceux qui vivent le death metal à fond.

Contact: (band : http://www.inhumate.com/)

I WISH - "Earth is Dying" - cd 9 titres - autoprod. 2003. [ electro-wave-metal ]
Quelque soit son style, un groupe talentueux, reste talentueux. Et ceci même si leur musique et à dix mille lieux de ce que l'on écoute habituellement. C'est le cas ici avec les sudistes d' I WISH. Certains reprocheront l'utilisation intensive de l'electronique, mais bon c'est leur crénaux, que l'on pourrait qualifier d'electro metal. Les rythmiques froides et martiales sont appuyées par la guitare qui nous pond quelques riffs thashy, plus qu' intérressants. La voix, assez trafiquée, rappelle quelque peu Marilyn Manson... mais rien de grave, au contraire, vu le nombres de bonnes idées que l'on retrouve tout au long de ce disque. Je verrai bien certains morceaux figurer sur une compil Elegy et ceci sans rougir. On se laisse tellement bien prendre par I WISH, que l'on s'étonne d'apprécier également les titres dépourvu de guitare. Ce nouveau groupe peut maintenant rejoindre l'élite de la scène electro-metal, très active dans le sud (avec Dark-N, Malmonde,...).

Contact: (band : I WISH c/o 24, bis rue des Marguerites 34110 Frontignan, La Peyrade - France / iwish@wanadoo.fr / tel : 06 72 30 09 16)

IPSUM - "Mystic Evilution" - cd 7 titres - autoprod. 2003. [ black metal ]
Je ne connais vraiment rien de ce groupe. Je n'en ai jamais entendu parlé. L'album a été enregistré en Suisse donc ils pourraient en être originaire et il semblerait aussi qu'IPSUM s'autoproduise, dans lequel cas, il s'agirait du deuxième album. J'ai peut-être été Columbo dans une autre vie...Enfin
bon, quoiqu'il en soit IPSUM m'a laissé une drôle d'impression, mitigée dirai-je.IPSUM joue une sorte de Dark Metal avec une gonzesse au chant. C'est vrai, c'est rigolo, mais bon, sa voix ressort bien. Disons que sa vois est pas mal, mais relativement chiante. Le chant est linéaire, sans intonation
particulière, c'est lourd. Il n'y a pas d'agréssivité et c'est vraiment emmerdant à la longue. La voix est bonne dans le sens ou elle fait un peu Black (j'ai honte de placer ce mot dans cette chronique), mais on sent comme un effet quand même...
Et pour la musique...c'est pareil ! Elle n'est pas mal, mais qu'est-ce qu'elle est chiante putain ! J'ai l'impression de me répéter mais c'est exactement ce que je ressens. Je pense que c'est du à la production, au travail de studio. Le son est vraiment linéaire, c'est abominable. On s'emmerde. La batterie n'apporte pas la pêche qu'elle devrait. Les triggers sont bien sûr de la partie, et ce son synthétique comme une pelouse en plastique est chiant comme la mort. En ce qui concerne les guitares....rebelotte! Le son est clair, net, y'a pas de problème mais ça ne pête pas, c'est mou, haaaa c'est CHIANT. Même les partie rapide où la batterie blast, le coté "mou" est présent et fout tout en l'air. Donc soit le studio pu du cul, soit le groupe n'avait pas assez de fric. Et puis de toute façon, les riffs n'ont RIEN de transcendant ni d'original. C'est plein de jolies mélodies gentillette mais bon, franchement, on ne ressent rien. Et puis merde, c'est pas du Metal! Trouvez moi un Metalleux digne de ce nom qui va aimer IPSUM?? Ha! c'est impossible. IPSUM est un groupe pour gonzesses, d'ailleurs, il n'y a que les gonzesses (et pas toute!) qui vont aimer cet album et pour deux raisons:
déjà, les "belles" mélodies ne peuvent plaires qu'aux donzelles avec leur dentelles noires. Vous savez, celle qui n'ont pas de cerveau. Elle mettent leurs gros seins et leur belle cuisse sous nos yeux, débitent un tas de connerie, et vont se la jouer "ouai, on est pas des objets sexuelles...". Et en plus elles ne comprennent rien à la musique, enfin au Metal. Elles entendent quelques jolies airs par-ci par là et c'est tout. C'est pour ça que ces grognasses aimeront IPSUM. L'autre raison, c'est tout simplement qu' IPSUM compte une gonzesse au chant. Alors là, c'est bon! En plus d'être contente parce qu'elle comprennent deux trois notes, elles vont se branler en gueulant des slogans féministes! "Ouai, les femmes aussi peuvent faire du "Metal" bande de macho...pfouu"...CONNASSE ! - -(Mörtifico) -

Contact: (band : http://www.ipsum.ch / distro : Adipocere records)

INDRAZOR - "Phantoms" - cd 9 titres - autoprod. 2002. [ prog metal ]
Puisant son inspiration dans des groupes progressifs actuels (Porcupine Tree, Arena) ou des temps passés (Pink Floyd, old Genesis, King Krimson), Indrazor ne manque pas d'intêrets pour qui apprécie pleinement ce style. "Phantoms" est un album plus que sérieux où tous les instruments donnent satisfaction (même le saxophone). Quelques légères touches metal nous rappellent que le groupe officiait auparavant dans un style plus "brut". Cet album vous plongera, dès l'intro, dans une ambiance proche de "More" du Floyd pour vous faire basculer, quelques titres plus tard, dans un univers proche d'Anathema. Indrazor reste fidèle aux precurseurs de la musique progressive et ne s'aventure que peu dans des sonorités avant-gardiste comme le ferait Marillion de nos jours. Cet album laisse auguré du meilleur pour la suite.

Contact : Indrazor : indratoine@aol.com

INIQUITY - "Grime" - cd 10 titres - distro Adipocere records 2002. [ death metal ]
Un album de plus pour les Danois d' INIQUITY. La musique a évolué depuis "Serenadium". Ce dernier me semblait plus malsain, plus Death que ce "Grime". Il y a de bons riffs, bien composés, recherchés mais cela sonne beaucoup plus mélodique. De plus, le son des guitares ne fait que confirmer l'impression d'écouter un gros (trés gros quand même!) Thrash métal. Heureusement, la batterie est souvent rapide. La voix n'est pas ce qu'il y de plus guttural mais elle s'accorde bien avec la musique. Pour résumer, cet album me rappelle "Burn My Eyes" en plus brutal. Les paroles font parfois dans le Gore/Horreur et sont plutôt bien composées. -(Vivian)-

Contact : Distro adipocere - www.iniquity.dk

INNATE - "Volume 5" - Compil cd 20 titres - Innate 2002. [ compil ]
Impossible de lutter contre la concurence, hé, hé... Lorsque INNATE, dont nous saluons le retour, propose d' une part une compil avec 20 groupes et sur le même support un zine contenant plus de 100 interviews à regarder sur son pc, on ne peut que... ben je sais pas moi... c'est impressionnant quoi.
Encore une belle initiative pour INNATE qui, souvenez-vous, avez pris le risque d'éditer leur zine à 3000 exemplaires avec une bien bonne compil. Bravo ! au programme : Edicius, Destinity, Rain, Disgorge, Kaizen...

Contact : Innate BP 2 30150 St Genies de Comolas - innate@libertysurf.fr

IMMERGED IN BLOOD / HANDFULL OF HATE - Split cd 3 et 2 titres - Downfall records 2002.
Les trois morceaux d' IMMERGED IN BLOOD sont trés bons, c'est du Death bien foutu, avec un bon son. C'est rapide et bien brutal. La voix n'est pas ultra grave mais ça reste gras. Des passages d'une lourdeur assomante sont présents et bien placés. Rien de désagréable donc. Pour HANDFUL OF HATE, là aussi, on a droit à de la bonne musique. C'est violent, froid et rapide. Certaines parties font un peu penser à Marduk. Le chant est bien placé et le son des grattes est excellent, un peu spatial... - (Vivan) -

Contact : Downfall Records c/o MICKAEL P.O. Box 12009 SE-40241 Gothenburg - Sweden.

IMMORTAL CRINGE - "Undying fear" - cd 9titres - distro Adipocere records 2002. [ thrash ]
Descendant directement de groupes tels Atheist ou Pestilence, ces américains balancent un thrash/death technique et fusionnant avec divers styles. Les passages jazzy se mélangent avec de grosses rythmiques thrash sans que l'on crie au scandale. IMMORTAL CRINGE maîtrise bien la technique instrumentale mais egalement le sens de la composition. En fait, rien n'est prévisible dans leurs morceaux ! Sinon, le chant oscille entre celui d'Anthrax (période Belladona) et celui de Scatterbrain (qui s'en souvient ?). Un album interressant qui vous replongera 12 années en arriere mais avec un son actuel.

Contact : Distro Adipocere.

I.O.S.T. / SKROTUM - "The worst of us" - Split cd 29 titres - autoprod. 2002. [ grind ]
Voila du GRINDDDD !!! I.O.S.T. , défonce les oreilles avec leur brutal grind total zombificateur ! Super son, made in Studio BUD à bordeaux (ndlr: Voracious Gangrene, Bloodshed.....). C'est tres franchement un goupe de brutal Francais à retenir, ça dépote !!!
Suit le Groupe SKROTUM sur ce split... Là, par contre, c'est du grind totallement inaudible, trop délire à mon gout car je pense qu' avec 1 bonne bouteille de Vodka, des samples tech et un fostex 1 piste, mon singe pourrait faire pareil ! Sur une base de délire c'est marrant 5 minutes mais niveau musical, ce groupe est a oublier... Désolé, mais j'étais pas saoul quand je l'ai écouté !! - (Seb) -

Contact: (gwenperoratriz@caramail.com / i.love.iost@caramail.com)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -