www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- B -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

BLACK RAIN - "Licence to Thrill" - Manitou Music / Socadisc 2008 - 10 titres. [ Sleazy rock ]


Si AIRBOURNE casse la baraque depuis quelques mois en revisitant l'héritage AC/Dcien, il est un autre combo qui reprend à son compte les bases du Sleazy Rock des 80's avec tout autant de brio que le groupe des frères O'Keffe pour le Hard Rock des Young Brothers, j'ai cité BLACK RAIN. Le quatuor frenchy, tignasses en l'air, looks empruntés à Axl Rose, CC Deville et Tommy Lee ne résiste devant aucun sacrifice pour nous livrer en ces premiers frimas de l'automne, un concentré de Glam Rock survitaminé et chaud bouillant. Reprenant à son compte l'œuvre des POISON, GUNS 'N ROSES, TIGERTAILZ et autres DANGEROUS TOYS, mixant le tout avec du HARDCORE SUPERSTAR et une once de MOTLEY CRUE, BLACK RAIN livre avec 'Licence to Thrill' un brûlot aussi dévastateur que l'injection d'héroïne qui a valu à Nikki Sixx une mort clinique un certain soir de 1988 ! Du pur gros Rock, du Hair Metal, du Glam, appelez ça comme vous voulez, mais balancez-vous le à fond dans les tympans avec une bouteille de jack à la main et une chienne lubrique sur le tapis du salon ! 'Licence to thrill' s'apprécie ainsi à sa juste valeur. Dans la débauche, le stupre et la décadence. Sans compromis, vicieux en diable, chaque titre renvoie à l'époque bénie des 'Look what the cat dragged in', 'Too fast for love', 'Quiet Riot III' et autres 'Welcome to the jungle', et atomise le monde réel. Celui de la morosité, de la récession, des traders hystériques et des égocentriques du monde politique. BLACK RAIN bascule les vraies valeurs sur la table, celle du fameux tryptique 'Sex, Drugs and Rock'n Roll' aux allures de triple X. Ce groupe contient en son sein tout ce que la morale réprouve et joue avec vos sens les plus primaires à chaque riff, chaque break, au détour de chaque solo. Angry Anderson chante 'Nice boys don't play Rock 'n Roll' … et il a bien raison, le bougre ! . (YvesZ)


Contact : (groupe : http://www.myspace.com/blackfuckinrain )

 

Allez en haut de la page

 

BAHIMIRON - "Southern Nihilizm" - Moribund Records 2008 - 9 titres. [ Black metal ]


Cette formation Américaine de Black Metal originaire du Texas, vient de sortir leur deuxième album "Southern Nihilizm" après "Pure Negativism" (2005). Oeuvrant dans un Black old-school malsain des plus archaïque pourvu d'une la production bien underground, BAHIMIRON ne brille pas par son originalité. Au contraire, tout ce que joue le groupe a été fait auparavant par pas mal de formations Scandinaves des plus talentueuses. Des blast agressifs, bien saccadé aux voix rappellant CRADLE OF FILTH avec superpositions de vocaux insipides, en passant par les riffs bien gras, tout sentt bon l'ennui. BAHIMIRON multiplie aussi les plans assez bordéliques et cela devient par moments une bouillie sonore, un peu comme si le groupe construisait un puzzle sur lequel manquent pas mal de pièces principales. Aussi les cris ridicules n'en finissent pas de marteler notre pauvre cerveau et au bout d'un certain temps cela en devient insupportable. Voilà une oeuvre bien fade qui ne fera pas date malgré une volonté d'essayer de bien faire. C'est surtout un album pour les incondtionnels du style en quête de blasts mais c'est mince pour faire un grand album. (Jean-mimi)


Contact : (groupe : www.bahimiron.com / blaash@hotmail.com )

 

Allez en haut de la page

 

BURST - "Lazarus Bird" - Relapse Records 2008 - 8 titres. [ Fusioned core ]


Après 'Origo', qui avait marqué les esprits à sa sortie, voici BURST qui remet le couvert avec un nouvel album qui devrait permettre au combo suédois de franchir un nouveau palier. Torturée à souhait, la musique de BURST s'affranchit sans peine des barrières entre les styles et lorgne tour à tour vers le Hard Core épileptique d'un DILLINGER ESCAPE PLAN, le Sludge d'un MASTODON ou encore le Art'prog jazzy d'un OPETH. Le résultat donne un nouvel ensemble percutant, hypnotique et envoûtant qui transporte l'auditeur dans une nouvelle dimension. 'I hold vertigo', 'We are burst', 'Cripple God', chaque titre mixe les ambiances frénétiques et il est difficile de décrocher de ce 'Lazarus Bird' qui ne desserre son étreinte qu'après la fin du dernier titre, le frappé 'City Cloaked'. Que dire sinon que Relapse a eu le nez creux en donnant à BURST les moyens de ses ambitions et surtout de son talent. A mille lieux du Death mélodique dont la Suède possède la marque de fabrique, puissant, émotionnel, complexe et terriblement efficace, ce 'Lazarus Bird' est assurément une des bonnes surprises de la rentrée. A découvrir urgemment ! ! (YvesZ)


Contact : (groupe : http://www.myspace.com/burstrelapse / www.relapse.com )

 

 

BULLET - "Bite the Bullet" - Sound pollution / Black Lodge 2008 - 11 titres. [ Hard rock ]


Oh putain, la claque ! Alors que depuis quelques derniers mois, un combo australien du nom d'AIRBOURNE ravage les planches en se posant en héritier n°1 des immenses AC/DC, voici que déboule depuis la Suède la bombe Hard Rock de la rentrée, j'ai nommé BULLET. Le combo, mené par un Hell Hofer au timbre de voix identique au Brian Johnson de l'époque 'Back in Black' emporte tout sur son passage, à commencer par la concurrence et on peut penser que le combo va se taper une sacrée bourre dans les semaines qui viennent avec le groupe des frères O'Keefe, tant les deux formations rivalisent pour perpétuer la légende des frangins Young. Voix surpuissante et passée au papier de verre, guitares survitaminées, grooves énormes, titres percutants aux tempos endiablés, tout dans ce 'Bite the bullet' évoque la période bénie du début des 80's, avec en prime le son énormissime des productions actuelles. 'Pay the price' ouvre le bal sur un mid-tempo en plomb, 'Bite the bullet', titre supersonique vous dévisse la tête, le single 'Dusk at dawn' est une pure merveille de Heavy Rock et 'Waste my time', lorgnant sur le grand SAXON de 'Strong arm of the law' est un bonheur de Hard Rock groovy. La suite est tout aussi hallucinante de puissance et le rythme des 'Rock'n Roll remedy', 'Wheels keep on turning' et autres 'The rebel's return' annihilent toute velléité de fuite. De l'énergie brute. Du pur plaisir. Fidèle aux maîtres du genre et sacrément inspiré, BULLET vient de sortir l'album que le monde entier attend d'AC/DC depuis 15 ans. Tout simplement ! . (YvesZ)


Contact : (groupe : http://www.myspace.com/bulletsweden )

 

BLACK CROWES (THE) - "Warpaint" - Silver Arrow Records 2008 - 12 titres. [ Hard Blues ]


Les frères Robinson, après un break de quelques années, reviennent sur le devant de la scène avec ce nouvel opus et une nouvelle maison de disques (qui est en fait la leur). Ce " Warpaint " s'inscrit dans la grande tradition du rock des années 70. Il y a toujours des ballades Blues/Rock et des titres bien rock'n'rollien voire Stonien et qui ont fait la réputation du combo. L'album débute avec 'Goodbye Daughters Of The Revolution', qui aurait pu être dans le premier opus " Shake Your Money Maker " (1990). Puis, s'enchaîne 'Walk Believer Walk', superbe titre bien bluesy dont je me demande si le groupe n'aurait pas mieux fait de l'intégrer au magnifique opus "The Southern Harmony And Musical Companion " (1992). Ensuite THE BLACK CROWES nous propose une magnifique ballade Bluesy 'Josephine', très Stoniène avec un zeste de LYNYRD SKYNYRD.
Avec 'Evergreen', pur joyau de 24 carats de rock Blues, Rich Robinson en profite pour nous faire un solo de toute beauté.
S'ensuit le très Keith Richardsien 'Wee Who See The Deep ' qui ressemble au tube des Pierres qui roulent 'Gimme Shelter' (en vitesse plus lente).
Avec 'Movin' On Down The Line' et sa slide guitare du plus bel effet et bien groovy, THE BLACK CROWES, nous regalent.
Puis, avec 'Wounded Bird', les américains appuient sur l'accélérateur en nous balançant un titre très THE BAND pour poursuivre sur la reprise Blues de sieur Révérend Charlie Jackson 'God's Got It'.
Ensuite le combo calme le jeu avec une très belle ballade 'There's Gold In Them Hills' à la sauce Bob Dylan.
Pour conclure, 'Whoa Mule' commence en Gospel et se termine tel du Neil Young. Voici une œuvre magistrale, qui malheureusement ne contient pas de tubes comme dans les premiers opus du groupe. Comme à leur habitude, les BLACK CROWES restent ancrés dans le rock des années 60/70. En résumé, un putain d'album jouissif qui marque le retour en grande forme d'un des combos les plus rock'n'roll de la planète. (Jean-mimi)


Contact : (groupe : www.blackcrowes.com )

 

BLEED THE SKY - "Murder the dance" - Massacre records / Innovative 2008 - 12 titres. [ US Metal Core ]


BLEED THE SKY se rappelle à notre bon souvenir en ce début d'été avec le successeur du prometteur 'Paradigm in enthropy' livré par le groupe il y a déjà trois ans. Paru chez Nuclear Blast, ce premier essai affichait la volonté du jeune combo d'Ocklahoma City de se démarquer de la concurrence, dans le monde oh combien agressif et concurrentiel du Métal Core US. Le nouveau 'Murder the dance' se sera donc fait attendre, et rassurera les fans du groupe sur la motivation et la vitalité du groupe désormais sous contrat avec Massacre Records. Produit par Christian Olde Wolbers (Guitariste chez FEAR FACTORY), à Reseda, Californie, l'album permet l'intronisation du guitariste Justin Warwick (ex-REV) en remplacement de Dave Culbert au sein du quintet. Les amateurs du genre, au premier rang desquels un bataillon toujours plus important de kids, ne seront pas déçus et retrouveront la fougue déjà présente sur 'Paradygm in Enthropy'. Gros riffs sursaturés, rythmiques percutantes et un chant alternant agressivité et lignes mélodiques claires caractéristiques de l'inspiration du combo. On notera au rang des points marquants de ce 'Murder the dance', le titre d'intro 'Knife in a phone booth', 'l'éponyme 'Murder the dance' ou encore les ébourrifants 'The sleeping beauty' et 'Poseidon', parfaits pour plonger dans le pit. Sans révolutionner le genre, BLEED THE SKY fait son boulot et sa tournée US imminente en compagnie de STRAIGHT LINE STITCH et WITHIN CHAOS devrait offrir au combo l'opportunité de se faire une place de choix dans le cœur des fans.
! (YvesZ)


Contact : (groupe : www.myspace.com/bleedthesky / promo : www.innovative-promotion.net )

 

BLOODBATH - "The Wacken Carnage" - Peaceville 2008. [ Death Metal ]


S'il est bien un festival qui, à la seule évocation de son nom, fait immédiatement frémir le métalleux à patches, c'est bien celui organisé chaque année dans cette petite bourgade allemande aux paysages bucoliques qu'est Wacken, coincée entre Hambourg, la mer du Nord et la frontière danoise. Lieu de pèlerinage obligé pour tout amateur de musique des enfers, objet de vénération, mythe vivant, chaque affiche devient, au fil des ans, encore plus attendue, encore plus dure, encore plus forte.

Camping, public, bouffe, boisson, sanitaires, météo, groupes, tout semble ici être porté par la démesure et je dois bien avouer que j'aime ça. L'édition 2005 n'avait pas échappé à la règle avec en bonus, une météo épouvantable faite de pluie, de vent et de boue. Pour un peu, on se serait cru à Donington ! Et puis il y avait l'affiche, … KREATOR, MACHINE HEAD, OBITUARY, OVERKILL, ACCEPT, et surtout les suédois de BLOODBATH, véritable All Stars Band de pur Death métal qui compte dans ses rangs Dan Swäno (Edge of Sanity, NightinGale) aux guitares, Jonas Renkse et Anders Nyström (Katatonia), et Martin Axenrot (Witchery). Mais c'est surtout le chanteur du jour qui fait sensation, puisqu'il s'agit de Mikael Akerfeldt (Opeth), responsable des vocaux sur le EP "Breeding death" et le premier album "Resurrection through carnage" et qui remplaçait sur cette date Peter Tatgren (Hypocrisy, Pain) qui tenait le micro sur le dernier album en date, "Nightmare made flesh".

Ce concert était d'autant plus attendu qu'il s'agirait du seul gig jamais donné par ce groupe d'exception ! Et c'est bien sûr au WACKEN que ça se passe. Une fois de plus, les promoteurs du festival réussirent cette année-là à créer la sensation, comme en 2004 avec le concert de SATYRICON / Nocturno Culto (DARKTHRONE), en 2006 avec la reformation d'EMPEROR et pour l'édition 2008, l'exclusivité nationale pour IRON MAIDEN !

Le programme de ce moment d'histoire fut tout bonnement fabuleux. Alors que le ciel était exceptionnellement clément, les musiciens montèrent sur scène, habillés tout en blanc, avec les fringues et le visage maculés de sang et nous offrirent pendant une heure, les meilleurs titres de leur répertoire. Puisant dans la discographie citée plus haut, les suédois balancèrent leur meilleurs titres, tous aussi compacts et percutants les uns que les autres pour le plus grand bonheur des fans présents pour témoigner de cette prestation unique, aujourd'hui immortalisée par le label Peaceville au travers d'un " Wacken Carnage " inespéré.

Composé d'un CD et d'un DVD reprenant la prestation des suédois, l'objet est un bonheur de contemplation et d'écoute. Que dire, sinon que les images et le son captés par Roax Films le jour du show sont ici magnifiés et présentent un combo parmi les plus solides de la galaxie Death Metal. La perfection dans l'interprétation de chaque titre n'a d'égal que l'intensité d'un set mené dans des conditions dantesques, lors du plus grand festival Métal au monde. Rien que ça !

Mikael Akerfeldt, un brin chambreur, précède chaque morceau en demandant au public d'exprimer son approbation par des " Yeah ! " version classique, puis version "Death metal voice", puis version "Dani Filth - High pitch". Mortel ! BLOODBATH, qui n'était à l'origine qu'un prétexte pour ses concepteurs pour se retrouver et boire comme des trous, s'est depuis imposé comme une référence dans le Death et nous a livré cet après midi-là, un des moments les plus intenses de tout le festival. " Cancer of the soul ", " Soul evisceration ", " Ominous bloodvomit ", " Breeding death ", Brave new hell" ne sont que quelques perles parmi les titres composant la set-list jouée ce soir-là et même si le DVD se limite à ce seul show, sans proposer quelque bonus que ce soit, ces titres valent à eux seuls l'acquisition de ce " Wacken Carnage ". En espérant qu'il vous donne la double envie de vous plonger dans la discographie du groupe d'exception qu'est BLOODBATH d'une part, et de tailler la route vers le lieu de pèlerinage qu'est Wacken, que tout Métalleux qui se respecte se doit de fouler le sol au moins une fois dans sa vie. Sanglant ! (YvesZ)


Contact : (groupe : www.bloodbath.biz / label : www.peaceville.com )

 

BOOZING TRUCKERS - "One more" - Autoprod 2007 - 10 titres. [ Stoner rock ]


Passer sa vie dans les bars enfumés (enfin plus trop maintenant....) peut avoir plusieurs conséquences, comme vous rendre accro au pmu, au picon bière, vous transformer en philosophe de comptoir faisant passer BHL pour un pâle figurant et j'en passe… Mais la voie qu'ont choisi les BOOZING TRUCKERS est ma foi la plus enviable d'entre toutes, à savoir assimiler ces ambiances à la mode us où fleure bon le Jack au travers d'un Stoner Rock burné. Lancé courant 2003 sur Strasbourg, ce projet réunit dès le début les quatre " J ", à savoir Jack à la basse et au chant, Jo à la guitare, Jim à la basse et bien sûr l'inévitable Jack Daniel's pour tout le reste…avant que JR ne rejoigne la troupe pour se charger de la basse, le groupe évoluant maintenant avec deux guitares. Bref les quatre camionneurs se sont lancés dans l'aventure sans se poser de questions, faisant transpirer leur passion avec déjà un ep éponyme qui avait donné le ton suivit de ce premier album autoproduit qui a le mérite de nous immerger dans un univers stoner enfumé qui fleure bon le sky, avec quelques bonnes surprises qui rythment ce " one more " comme le bluesy " Crossroads " inspiré de R. Johnson. L'écoute répétée de " One more " donne au final qu'une envie, celle de passer à la pratique lors d'un de leurs concerts, surtout que paraît-il les routiers sont sympas… (Fully)


Contact : (groupe : www.boozingtruckers.com ; www.myspace.com/boozingtruckers)

 

BLEED THE DREAM - "KIller inside" - Bodog Music 2007 - 13 titres. [ Pop, Punk, Emorock ]


Combo Américain BLEED THE DREAM nous balance un rock pop punk légèrement saupoudré Metal qui est très vivifiant, inspiré, et mélodiquement recherché avec des refrains de toute beauté. Après un album moins convaincant sur lequel le combo cherchait ses marques qu'est " Built By Blood " (2006), ce " Killer Inside " est absolument captivant de bout en bout. Vous y trouverez des parties mélodiques à tomber par terre même si parfois le chanteur en fait des tonnes (c'est le même défaut qu'il y a sur le précédent opus), sa voix colle très bien avec la texture des compos d'une profondeur émotionnellement belle. Un son énorme rendant chaques compos comme un tube en puissance. Même si la qualité des mélodies est indéniable, il ne faut pas oublier que BLEED THE DREAM priviligie aussi l'agressivité, la hargne sur chacun des titres de cet opus qui est un véritable petit joyau d'émorock popisant.. (Jean-mimi)


Contact : (groupe : www.bleedthedream.coml )

 

BLESS THE FALL - "His Last Walk " - Ferret Music 2007 - 12 titres. [ Metalcore ]


Ce groupe d'outre-Atlantique qu'est BLESS THE FALL originaire de Phoenix fait partie de cette mouvence de combos nous balançant un gros Hardcore teinté Metal avec quelques structures popisantes. Ce genre fait un gros carton aux States. Pour une fois vous n'aurez pas droit à deux chanteurs comme on aurait pu me croire lors de l'écoute mais à un seul qu'est ce vocaliste qui nous propose un chant typique Hardcore et un chant plus clair à la emorockcore comme AUTUMN FROM THE ASHES. Les compositions sont des plus dynamiques avec passages bien brutaux et quelques petites accélérations qui rendent l'album attrayant, captivant. Bien sûr ce qui est le côté bancal de tous ces groupes c'est que pas mal de titres se ressemblent et à la longue on se désintéresse assez rapidement du sujet. Les riffs ont été maintes fois utilisés, les parties chants aussi mais c'est surtout que BLESS THE FALL alterne les parties mélodiques très inspirées pour une fois dans ce genre et mérite toute votre attention malgré ce constat qui est : ce genre de combos se multiplient assez rapidement... (Jean-mimi)


Contact : (groupe : www.myspace.com.blessthefall )

 

BELLADONNA - "Spells Of Fear " - USG// East/West - 1999 - 13 titres. [ Heavy Thrash Metal ]


Joey Belladonna évincé d'ANTHRAX au profit du chanteur d'ARMORED SAINT qu'est John Bush décida de se consacrer à sa carrière solo et de sortir ce deuxième album de Heavy basique avec quelques intonations thrashiennes. Entourés de musiciens inconnus, ce nouveau départ est particulièrement incisif. Concernant ce " Spells Of Fear " vous y trouvez un son tout à fait correct pas un son grandiloquent mais un putain de son 'live' même si les compos sont des plus basiques qui soient. Je ne peux pas dire que Joey Belladonna s'est entouré de compositeurs hors-pair mais il y a beaucoup d'énergie, d'abnégations afin de vous procurer du plaisir en écoutant cet opus. Certes, un album qui ne marquera certainement pas les esprits autant que certains albums d'ANTHRAX.. (Jean-mimi)


Contact : (Label : www.usg-records.com )

 

BENEDICTUM - "Seasons of tragedy " - Locomotive / Underclass 2008 - 11 titres. [ Heavy metal ]


" Veronica, fais moi mal ! " Voilà le cri de douleur que j'ai envie de pousser à l'écoute de ce " Seasons of tragedy ". Cri du coeur, hurlement de plaisir masochiste pour celle qui, dès les premiers accords de "Shellshock", met en marche l'usine à torture. Ça tranche, ça déchire, ça brise, les riffs incisifs alliés au chant teigneux et abrasif de la belle Veronica Freeman transpercent les tympans et réduisent les neurones à néant sans que l'on puisse rien y faire. Ce deuxième album de BENEDICTUM tombe à point nommé en ce début 2008 pour nous sortir de la torpeur de l'hiver et remobiliser le petit démon qui sommeille en chaque métalleux. A l'instar de " Uncreation ", son premier album, le combo californien fait à nouveau parler la poudre et nous sert ici un cocktail détonant de Heavy Metal gonglé aux hormones de T.rex ! Mené par Veronica, magistrale et dominatrice en diable, sorte de Sebastian Bach féminin dont le timbre de voix et la puissance renvoient à leurs chères études bon nombre de vocalistes masculins actuels, le combo déroule sa machinerie infernale avec une précision diabolique. " Shellshock ", " Burn it out ", " Bare bones ", le fabuleux et groovy " Beast in the field ", la première partie de l'album ensevelit l'auditeur sous un déluge de riffs et la suite n'en est que plus puissante, avec les fameux " Nobody's victim " et " Steel rain ". Comme sur leur premier album, les hommages aux grands noms du Métal ne sont pas voilés, et c'est cette fois ACCEPT et son immense " Balls to the wall " qui sont ici dignement célébrés pour une cover en tout point remarquable. Ajoutez à cela la présence de quelques guest - stars telles que Craig Goldy (Dio), Georges Lynch (ex Dokken), Manu Schmidt (Grave Digger), et Jeff Pilson (Dokken, Foreigner), ainsi qu'une production de haute volée, et vous obtenez la perle d'acier de ce début d'année. Rien que ça ! (YvesZ)


Contact : (groupe : www.benedictum.net / promo : www.underclass-music.com )

 

BLAME - "Blame" - cd 5 titres - autoprod. 2007. [ Thrash metal ]


C'est en 2004 que les thrashers de BLAME se sont formés, soit 10 années pile-poil après la naissance de la référence locale (et actuellement hexagonale) en matière de Metal, à savoir KRONOS, Vosgiens eux-aussi. Si le parallèlle est fait, ce n'est qu'à titre géographique mais signalons tout de même que l'éssor des Titans a certainement eu des répercussions sur la génération montante. Et tant qu'à faire citons pour l'occasion quelques noms de groupes issus de cette scène locale qui se sont fait une belle réputation à l'échelle nationale et au-delà : Recueil Morbide, Facing Death, Datura, Dungortheb, Blockheads, ou Mortuary… un sacré patrimoine culturel dont doit être fier le Conseil Général dans ses réunions !!
Concernant BLAME, je ne prendrai pas de risque en disant que le quintet opère dans un Thrash metal très classique, empruntant à ses pères (autant Américains qu' Allemands) pas mal de ficèles, ce qui pour une première production n'est pas un drame. Je me doute deja que pour ces musiciens ce 5 titres a plus valeur de cloturer un chapitre de leur histoire et que les nouvelles compos sont bien plus representatives de leur personnalité. Ce qui m'a franchement fait plaisir dans ce disque c'est la place accordée au chant et aux textes. Dans ce style, la langue française est souvent mise à l'écart alors que BLAME se fait un honneur de la chanter et surtout d'écrire (par le biai de leur frontman Jean) des paroles intélligentes et qui portent à relexion. Si celles-ci traitent essentiellement de l' exploitation de l'Homme par l' Homme, elles ne seront pas pour autant un concept récurant, nous précise le groupe. Guerre (" En vert et contre tous "), drogue (" La came isole "), labeur dans le travail (" Mineurs minés "), c'est dans cet univer textuel que l'on plonge, avec pour bande-son, certes des riffs et rytmiques paraissant deja entendus mais parfaitement excécutés avec un son plus que propre (autoprod de qualité et masterisation au Hertz Studio en Pologne). Mention spéciale à la section rythmique qui fait des prouesses en combinant parties heavy et parties Thrash, le tout prodigieusement orchestré par Julien, leur précieux (et précis) batteur/horloger.
A l'écoute et à la vue (visuel et livret magnifique) de cette prod, je ne peux que souhaiter à BLAME de se hisser vers le peleton de tête du Metal Vosgien et, à l'image de ses confrères, de nous sortir un excellent premier album.
(Thrash Eliott)


Contact : (groupe : www.myspace.com/blamemetal )

 

BONESHAKER - "Ride me in Hell" - Cd 7 titres - Autoproduction 2007 . [ Hard Rock ]


... " Puisqu'ils ne le font pas, nous on va le faire ! ". Voilà ce qu'ont dû se dire les cinq pistolleros de BONESHAKER face à l'attente insoutenable dans laquelle AC/DC nous maintient depuis maintenant trop longtemps. Et ils l'ont fait ! Voici donc " Ride me in Hell ", brûlot de 7 titres de Hard Rock boogie méchamment inspiré par le combo australien cité plus haut, et composé de 4 morceaux originaux couplés à 3 covers fidèles aux originaux que sont " High voltage ", " Shot down in flame " et " Sin city ".
Vous l'avez compris, BONESHAKER navire en plein dans l'univers des frères Young, et force est de constater que les cinq palois assument pleinement leur statut de fans tant leur musique transpire la sincérité, le bourbon et l'odeur si particulière des marshalls à lampe poussés à fond dans un club enfumé ! " Ride me in Hell ", " We're gonna celebrate ", " In and out ", " We love it loud ", la magie opère et en fermant les yeux, on ne met pas longtemps à se transporter dans le monde enchanté animé par nos illustres australiens depuis plus de trente ans. La suite de l'album, avec l'enchaînement des trois reprises et notamment un " Sin city " débordant de feeling et de mordant ne fait que complété un tableau que l'on connaît par cœur mais que l'on ne peut se passer d'admirer tant on l'aime. BONESHAKER nous sert avec ce " Ride me in Hell ", un délicieux amuse gueule en attendant le plat de résistance, à savoir le successeur de " Stiff upper lip ". (YvesZ)


Contact : (groupe : www.myspace.com/boneshaker64 )

 

BENIGHTED - "Icon" - Cd 12 titres - Osmose Productions 2007 . [ Brutal Death Core ]


Le chemin se poursuit pour BENIGHTED… Faisant parti des groupes à la recherche d'un nouveau label suite à l'arrêt dans ses prods d'ADIPOCERE leur label de toujours, les stéphanois ont trouvé refuge du côté d'OSMOSE PRODUCTIONS. Il y a pire comme choix et opportunité hein… Côté timing cela vient en fait à point nommé pour leur permettre de prendre enfin l'ampleur qu'ils méritent, en tout cas c'est tout le mal que je leur souhaite. Car si déjà avec Identisick on avait la suite logique dans la progression du groupe, de Benighted en 2000, à Psychose deux ans plus tard et bien sûr l'énorme ICP en 2003, cet Icon devrait faire beaucoup pour la renommée du groupe à l'étranger. Car c'est bien là que ça pêche pour eux, car en France leur réputation n'est plus à faire. Ce qui est sûr c'est qu'on prend le son en pleine face d'entrée de jeu, quelle prod mes amis ! C'est même le pied de retrouver ce genre de zique avec un tel son, car on se prend les blasts de Kevin le nouveau batteur et les vocaux toujours aussi allumés de Julien en pleine tronche. La confiance renouvelée au Kohlekeller Studio en Allemagne a en tout cas portée ses fruits. Les compos sont bien variées, partant même un peu parfois dans tous les sens, mais toujours en restant dans une veine " brutaldeathcore qui groove et qui déboîte sa race ". Chaque compo à sa propre identité en apportant sa touche à un album sans remplissage ou partie chiante, seul l'apport d'un texte qui sort de nulle part tâche un peu sur " grind wit ". A noter la participation en guest de Jagger de DISBELIEF sur " Human Circles " et bien sûr la superbe pochette signée Phlegeton (AVULSED, MORTICIAN, KRONOS,…). En tout cas je retrouve ici en version décuplée ce que j'ai toujours aimé dans ce groupe c'est à dire le groove et le chant qui est des plus varié ce qui donne un relief indéniable à leur musique de taré ! Car ici on peut prendre cette expression au pied de la lettre avec des textes qui traitent comme à leurs habitudes des troubles psychotiques…mais de la façon que cet album nous triture les neurones on peut se demander qui sortira indemne d'une telle expérience…Stay Brutal ! (Fully)


Contact : (groupe : www.staybrutal.com ; label : www.osmoseproductions.com)

 

BLOODBOUND - "Book of the dead" - Cd 11 titres - - Metal Heaven 2007. [ Death ]


Second album au compteur pour ce combo suédois qui compte dans ses rangs une paire de frangins aux guitares et Pelle Åkerlind le batteur de MORGANA LEFAY. Ce groupe est une découverte pour moi, n'ayant pas eu l'occasion d'écouter Nosferatu le précédent album sorti début 2006, où officiait alors l'ex frontman de TAD MOROSE Urban Breed. Ce qui marque le plus à l'écoute des premiers titres de ce livre de la mort, c'est l'importance donnée aux chorus, fait pour être repris en cœur par le public et par une touche mélodique omniprésente mais sans être saoulante. Les chanteurs suédois ont du talent, la preuve ici encore avec Michael Bormann (ex-JADED HEART, BONFIRE)… son timbre de voix colle parfaitement à des compos qui raviront les fans de MAIDEN et EDGUY. Un bien bel opus que l'on peut acheter en toute confiance, car même si les chorus sont parfois à la limite d'être catchy, le tout est remarquablement exécuté. Allez maintenant plus qu'à mettre la main sur Nosferatu voir ce que cela donné avec l'ex chanteur de Tad Morose…(Fully)

Contact : (groupe : www.bloodbound.se ; label : www.metalheaven.net)

BLINDED COLONY - "Bedtime Players" - 2006 - cd 9 t. [ Death/Thrash Mélodique ]


Second album de nos amis de BLINDED COLONY que je reçois à chroniquer, le dernier
m'ayant assez botté, j'étais assez impatient de découvrir ce nouvel album. Le successeur de
" Divine " s'inscrit tout à fait dans la lignée entamée, un Death/Thrash mélodique suédois
typique. Si " Divine " rappelait IN FLAMES, ce " Bedtime Players " va encore plus loin
dans la ressemblance... S'en est frappant tellement tous les riffs, la prod, les arrangements
et les vocaux (hurlés mais aussi clairs) sont calqués sur IN FLAMES (nouvelle période).
Évidement ça cartonne, les riffs sont incisifs et entrainant et l'alternative chant clair/hurlé
est judicieuse : notre quintet copie ses idoles... mais il le fait bien ! Ce qu'il manque à BLINDED COLONY, c'est une marque de fabrique, une touche personnelle, comme a su le faire SOILWORK
à son époque par exemple...
Un bon album donc, pour les amateurs de Death/Thrash Mélodique typé suédois (Swedish Metal)
mais beaucoup trop inspiré par ses pères fondateurs. (Demonik Nathrakh)

Contact : (Groupe : www.blindedcolony.com / )

BELIEVE - "Hope to see another day" - Galileo rec/Deadsunrecords 2006 - cd 8 titres. [ prog ]


BELIEVE est le nouveau groupe de Myrek Gil un des membre fondateur de COLLAGE. C'est la bio qui le dit parce que niveau combos polonais de prog je maîtrise assez peu…plus habitué aux combos de brutal death et aux plombiers! Mais la voie du prog se veut universelle, qui plus est quand tous les textes sont en anglais. Tout le long de cet album le tempo est posé, bien trop à mon goût même puisque ça ne décolle jamais vraiment! On est bien loin de ressentir le moindre frisson. L'apport de violon sur plusieurs morceaux donne une approche un peu plus originale mais le chant lénifiant ne met pas longtemps à m'achever…(Fully)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/believeartrock ; Label : www.galileo-records.com)

BAALPHEGOR - "Post Earthquake Age" - Fastbeast 2006 - cd 9 titres -. [ brutal death ]


BAALPHEGOR est un combo espagnol de Brutal death qui nous propose là son second album après l'autoproduction "The End of Descent" sortie en 2003. Et figurez vous que ce n'est pas sous la bannière d'XTREEMUSIC qu'un deal a était trouvé mais avec le jeune label suisse Fastbeast qui en est à sa troisième signature. On conserve tout de même un lien avec le label de Madrid puisque le batteur est celui de VIDRES A LA SANG, combo qui lui est bien signé chez XTREEM. Originaire de la Catalogne, BAALPHEGOR nous propose une vision plutôt classique du brutal Death, fortement influencé par ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Mais loin d'être une succession de clichés, on ressent l'effort de proposer des compos variées avec des parties instrumentales bien développées, des riffs mélodiques,… ce qui permet d'absorber les trente six minutes de l'album sans sourciller. Saluons également le travail d'un des deux gratteux qui a assuré lui même toutes les étapes de la prod jusqu'au mastering pour donner à ce "Post Earthquake Age" un son d'excellente qualité. Reste à voir le groupe évoluer sur scène, pourquoi pas de l'autre côté des Pyrénées…(Fully)

Contact : (Groupe : http://www.baalphegor.net ; Label : http://www.fastbeast.ch)

BROTHER APE - "On the other side" - ProgRock Records 2005 - cd 10 titres -. [ prog ]


Le genre d'album dont j'ai le plus grand mal à rentrer dedans, tant le prog Rock de groupes comme YES, SAGA, RUSH et j'en passe me laissent de marbre. Je sais j'écoute le plus souvent de la musique de sauvage et je ne doute pas que la chronique du split de Brutal Death CoreSolstis vs HxCxF a laissé des traces… Bref pour en revenir à cet album des suédois de BROTHER APE, il était à l'origine sortit courant 2003 à tirage limité tous écoulés en concert mais vient d'être exhumé par ProgRock Records. Probablement un bon album mais moi les refrains à la nanana nanana na na (enfin un truc du genre) me font partir en courant retrouver autre chose que de la musique d'ascenseur…(Fully)

Contact : (Groupe : http://www.blindsight.nl ; Label : www.gsrmusic.com)

BLIND SIGHT - "The Tenderstrike Salvation" - cd 11 t. - GSR /Overcome 2006 . [ metalcore ]


Attention à ne pas confondre ce groupe hollandais de Metalcore à BLINDSIGHT le combo toulousain de Rock-émo! Cette utile précision faite, nous pouvons aborder ce premier album qui succède à un premier Ep 6 titres qui avait vu le jour en 2004. Deux ans mis à profit pour proposer quelque chose de costaud dans un style ou se sont engouffrés un paquet de combos. Difficile donc de se sortir des sempiternelles comparaisons mais force est de constater que si BLIND SIGHT ne révolutionne pas son monde, il a au moins le mérite de proposer un album de qualité qui a de quoi satisfaire les jeunes kids en manque de décibels. Béton au niveau de la prod mais qui pour le reste peine a se démarquer. Pour cela il va falloir passer sa vie sur scène ce que le groupe a bien évidemment l'intention de faire! (Fully)

Contact : (Groupe : http://www.blindsight.nl ; Label : www.gsrmusic.com)

BELENOS - "Chants de Bataille" - cd 14 titres - Adipocere 2006 . [ Black Metal ]


Le BELENOS nouveau est arrivé ! Depuis le temps que nous l'attendions, le voici... Tout d'abord, la première chose à souligner c'est l'artwork : tout simplement magnifique, la plus belle pochette de tous les albums de BELENOS sans aucun doute ! Mais le reste est-il à la hauteur ? Est-ce que Loïc Cellier, tête pensante et pilier du groupe, a réussi durant cette longue gestation de trois ans à donner naissance au petit frère de l'excellent "Spicilège" ? Et bien ma réponse, quoique peut être trop catégorique, est : non. Non ce "Chants de bataille" n'est pas aussi magique que peut l'être "Spicilège" pour ne citer que leur pièce maîtresse selon moi. Mais attention, loin de moi l'idée d'aller dénigrer cet album pour autant... La patte Cellier est toujours bien présente avec un Black raffiné
aux ambiances celtico-guerrieres à la fois puissantes et envoûtantes. Mais il manque comme une sorte d'enrobage qui fait que l'intérieur reste BELENOS mais l'extérieur a évolué. Je pense que l'amélioration de la prod, amenant certes plus de puissance et de vigueur aux compos a fortement contribué à la perte de cette "magie", le charme a quelque perdu son effet dirons-nous. Une petite déception de ma part qui, je pense, sera effacée et oubliée au prochain opus ! (Demonik Nathrakh)

Contact : (groupe : belenos.nord@wanadoo.fr / Label : adipocere@wanadoo.fr )

BEAUTIFUL SIN - "The unexpected" - cd 11 titres - AFM / Underclass 2006 . [ heavy melodique ]


L'histoire de BEAUTIFUL SIN est avant tout celle de la rencontre entre Uli Kusch, ex-batteur d'Helloween aujourd'hui dans Masterplan, et Magali Luyten, chanteuse dans un groupe hollandais dont il produira la première et unique démo en 2002. Alors que le groupe splitte sans qu'aucun album ne concrétise ses efforts, Uli refait appel à Magali en 2004, mais cette fois pour son propre projet. Entouré pour l'occasion de Jorn Viggo Lofstad, guitariste de Pagan's Mind, de Steitnar Krokmo (basse) et Axel Mackenrott aux claviers, Uli Kusch va donner vie à BEAUTIFUL SIN, dont la musique, superbe, donne dans un Métal mélodique très proche de celui de Masterplan. A l'image de cette influence majeure, BEAUTIFUL SIN apporte à sa musique un soin tout particulier et rien ne manque pour faire de ce " The Unexpected ", un album à posséder, pour les amateurs du style. Rythmiques variées, riffs de guitare ciselés, et le chant envoûtant de Magali, rappelant fortement celui de Janet Gardener (Vixen) qui donne un relief unique à chaque titre. " Lost ", " This is not the original dream ", ou encore " Pechvogel " sont autant de perles qui raviront les auditeurs et on ne peut qu'espérer une prochaine tournée de BEAUTIFUL SIN pour se rendre compte de la qualité des compos en live. Evoluant à mille lieues des " groupes à chanteuse " signés à tour de bras par les labels depuis quelques années, BEAUTIFUL SIN a trouvé avec Magali, sa personnalité, comme Masterplan a su également le faire avec Jorn Lande. Assurément la bonne surprise de ce printemps ! YvesZ.

Contact : (promo : promo@underclass-music.com / Label : www.afm-records.de )

BENIGHTED - "Identisick" - cd 10 titres - Adipocere 2005 . [ Brutal deathcore ]


Allez les verts!!! Voici nos stéphanois préférés de retour pour nous retourner à nouveau la cervelle avec un brutal deathcore qui en impose! Après leur premier album éponyme sorti en 2000 et son suiveur l'excellent Psychose deux ans plus tard, c'est bien en 2004 avec ICP que le groupe c'est ouvert au plus grand nombre ce qui n'était qu'amplement mérité vu le chemin parcouru! Cet Identisick va marqué durablement BENIGHTED comme un des leader incontournable du genre, tant les compos proposées ne peuvent que fédérer les fans du genre et même au-delà. Le son est énorme!! encore meilleur que le travail réalisé sur ICP au Kohlekeller Studio pour lequel le groupe renouvelle ici sa confiance. Cela ne fait que mettre encore plus en valeur chacune des compos, travaillées dans les moindre détails à l'image du chant de Julien. Ça blast à tout va avec des riffs barrés à souhait, le tout bien aéré par des variations de tempo et de très nombreux breaks. Deux guests vocals apparaissent, avec Leif de DEW SCENTED sur "Sex-addicted" et Kris de KRONOS sur la reprise du classique de NAPALM DEATH "Suffer de Children" pour conclure l'album. A ne pas louper le premier pressage de cet album, où l'on retrouve un dvd bonus montrant toute l'envergure live du combo à l'occasion du Killer Fest 2004 ainsi qu'une partie studio. Pour résumer : puissant, violent et barré! Si BENIGHTED fait l'unanimité par chez nous, il est maintenant temps que le groupe pense à vraiment exporter sa thérapie psychiatrique chez nos voisins! Et n'oubliez pas, Stay Brutal!!! (Fully)

Contact : (Groupe : www.staybrutal.com ; Label : www.adipocere.fr)

BUMBLEFOOT - "normal" - cd 13 titres - Hermetic inc/Neanderthal noise 2005 . [ Guitar Hero ]


Est-il encore besoin de présenter BUMBLEFOOT, le projet du fantasque guitariste New-Yorkais Ron Thal? Si à première vue son nom ne vous dis rien, vous avez sûrement déjà du flasher sur une des photos où le maestro pose avec ses guitares en forme de pied ou de gruyère! (Vigier Swiss Cheese & Vigier Bumblefoot => www.vigierguitars.com) Ce nouvel album, sobrement intitulé "normal", qui est le sixième sous le nom de BUMBLEFOOT présente des compos qui sont avant tout des chansons et pas une série de plans destinés à émerveiller (ou dégoûter c'est selon…) les adeptes de la six cordes. Mais même sans cela on a droit a des moments assez exceptionnels…Homme à tout faire, Ron Thal s'est ici juste accordé les services du batteur Dennis Leeflang (ex-Sun Caged). Le style proposé est plus surprenant, dans une veine punk/pop rock assez formaté qui personnellement me séduit beaucoup moins que ce que peut faire Matthias Englund avec Freak Kitchen ou Christophe Godin et son excellent Metal Kartoon. Mais cela reste d'une grande homogénéité avec des chansons, des vraies qui se fredonnent et donnent la pêche! Les paroles valent également le coup de se pencher dessus, comme sur "A life inside your ass" ou "Rock star for a day" qui est sans conteste un tube en puissance! Pour finir, et accrochez vous bien, il est prévu pour 2007 une tournée commune avec…. Freak Kitchen! Le panard!!! (Fully)

Contact : (Groupe : www.bumblefoot.com ; Management : jmartistic@free.fr)

BESTIAL DEVASTATION - "Splatter Mania" - cd 7 titres - Deadsun rec 2005 . [ Gore Grind ]


"Amis de la poésie bonsoir... vous écoutez actuellement BESTIAL DEVASTATION, exemple même de douceur et de délicatesse [...]". Non cela n'arrivera jamais sur notre bande FM nationale, mais est-ce un mal ? Je ne pense pas, car tout m'a dégoûté dans cet album : de l'artwork entièrement tapissé de boyaux, viscères, gros plans de dissections et autres glauqeries infâmes et répugnantes, au contenu
musical qui ne vaut guère plus que ces morceaux de barbaque pris en photo. BESTIAL DEVASTATION, groupe Italien qui sévit depuis 2002 nous délivre donc avec ce "Splatter Mania", sept titres gravitant tous autour d’une espèce de gore grind ultra linéaire, totalement plat et sans aucun feeling. Pour couronner le tout les vocaux non gutturaux présent sur ce court (ouf...) album ont le don de provoquer chez moi une sorte de réaction hypodermique instantanée, entraînant
un redressement immédiat de mon capital pilaire ainsi que l'apparition d'une grimace d'agacement profond. Bon inutile de continuer, il est clair que je n'écouterais plus jamais cet album, ni même ce groupe et si tout le monde faisait comme moi, la terre tournerait plus rond ;) Au suivant ! - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (Groupe : www.bestialdevastation.com ; label : http://deadsun.free.fr )

BOMB SCARE CREW - "Reign of the Sharks" - cd 11 titres - Autoprod/Musicast 2005 . [ Power Thrash ]


Sous le doux nom de BOMB SCARE CREW se cache un jeune combo Lyonnais de Power Thrash qui ressort sa première autoprod du même nom sous les couleurs de Musicast après avoir remixé le tout au Tower Studios à Montpellier. Et autant dire tout de suite qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise! Car même si la production n'est pas exempte de tout reproche, elle rend bien justice à des compos rythmées et pleines d'idées! Il est clair que les gars de BSC ne se contentent pas d'envoyer la sauce, avec des compos bien structurées qui cherchent continuellement à éviter l'écueil de la monotonie. Que ce soit par des intros variées, des solos qui se multiplient, des changements de tempo bien vus ou tout simplement par un rythme d'ensemble effréné, cet album file a toute vitesse! Les progrès les plus nets à réaliser me semble se situer au niveau des lignes de chant, quasi exclusivement dans un registre saturée, qui ne me semble pas toujours idéalement placées. Le pire se situe dans les passages les plus gutturaux où la prod donne un rendu proche du moulin à café. Pas trop agréable vous imaginez mais cela ne reste au final qu'un détail balayé par un album qui sans être hyper originale se révèle une bien belle réussite pour tout amateur de power thrash qui se respecte! Dans la lignée de combos comme PANTERA ou MACHINE HEAD voilà une autoprod qui devrait permettre de commencer à se faire un nom, préparant le terrain de manière idéale pour le prochain album! Pour emballer le tout on a droit à un artwork soigné avec en bonus un clip vidéo qui est d'ailleurs dispo via le site web du groupe, comme plusieurs extraits sonores. Distribué par Musicast cet album est facilement dispo, faites vous plaisir! (Fully)

Contact : (Groupe : www.bombscarecrew.com ; distribution : www.musicast.fr)

BEYON-D-LUSION - "intuispection" - cd 12 titres - Adipocere 2005 . [ metal atmospheric ]


Il y a un peu plus d'un an, le premier maxi du groupe "First step to the source" (kro sur leprozy) présentait l'association musicale entre Medhi de FURIA et Alexandra, une jeune chanteuse prometteuse. Fort du bon accueil réservé à ce mcd de metal atmosphérique, c'est avec un album signé chez Adipocère que BEYON-D-LUSION nous revient, cette fois sous la forme d'un véritable groupe avec le frère de Medhi à la basse et Julien Nicolas (FURIA) à la batterie. Des douze titres de cet album, seul "Into the maze" était déjà présent sur le maxi qui m'avait laissé une impression mitigée malgré quelques passages encourageant. Le chant d'Alexandra, à mi-chemin entre Floor d'AFTER FOREVER et Anneke sur ses débuts avec THE GATHERING passe beaucoup mieux que sur le maxi. Peut-être tout simplement parce que sa voix devient familière, mais les progrès réalisés y sont sans aucun doute pour une bonne part. Mais perso le point noir de cet album est la place excessive donnée au mixage à la guitare rythmique qui écrase tout sur son passage, avec des riffs redondants tout du long qui donne une monotonie à des titres qui à la base sont loin de l'être! A mon humble avis une erreur a était commise à ce niveau là, car c'est justement sur les passages où l'on échappe à leur présence (trop rare à mon goût!) que les titres révèlent tout leur potentiel. Vraiment dommage car le groupe s'aventure dans une voie qui semble pouvoir se distinguer des dizaines de "groupes à chanteuse" qui fleurissent ici et là. N'hésitez pas à vous rendre sur www.myspace.com/beyondlusion où des extraits sont dispos pour vous forger votre propre opinion! (Fully)

Contact : (groupe : www.beyon-d-lusion.com ; label : www.adipocere.fr)

BLOODSHED - "March of the Undead" - cd 9 titres - Snakebite prods 2005 . [ death Metal ]


Faisant suite au malsain "Warped in the Macabre" (2003), la cuvée 2005 de BLOODSHED se devait d'être, au minimum, aussi suculante. Voyons cela... Deja on remarque que le groupe nous propose neuf titres (contre 5 sur le précedant), encastrés dans un boitier-cd illustré par une magnifique pochette. Ah oui, , le logo apparait désormais plus clairement et il est donc très lisible... Bon, si je m'attarde sur ces détails, c'est pour éviter de vous parler du contenu musical de "March of the Undead"... En gros, je ne veux plus chroniquer un album qui risque de vous hanter pendant un bon moment... En plus, j'imagine que vous êtes en quête de nouvelles sensations, pour enfin vous détacher des éternelles productions "hyper-clonées" (et cliniques) qui innondent le marché du death metal. Voila pourquoi je ne veux pas etre responsable du carnage cervicale qui vous attend à l'écoute de ces neuf morceaux de brutal-gore Metal. De plus, imaginons encore que vous soyez sensible. Non ? Car si c'est le cas, il n'est pas raisonnable pour vous d'entendre des paroles aussi macabres (et si bien détaillées dans le livret-cd)... Là encore, passez votre chemin car le gros son mis en oeuvre pour cet album ne vous laissera aucun répit. Je pourrais faire un écart et vous parler uniquement de l'intro... mais non !!... c'est malsain !!... BLOODSHED est malsain !!... - (Thrash Eliott) -

Contact : (groupe : http://www.bloodshed-death.com; label : www.snakebiteprod.com )

BORNHOLM - "...On The Way Of The Hunting Moon" - cd 6 titres - Melancholia records 2005 . [Black Metal ]


Première pensée en apercevant les nouveaux flyers de Melancholia Records et la promo faite sur cet album de BORNHOLM : "tiens Melancholia a changé son groupe phare !". C'est en effet au tour des hongrois de BORNHOLM de prendre la place de MALEFICENTIA en tant que chouchou de ce label français de qualité orienté black. C'est en rééditant cette autoprod sortie en 2003 que Melancholia propose au grand public si j'ose dire ce groupe jusqu'alors peu connu dans nos contrées. On ne peut que les en remercier, car BORNHOLM est un groupe qui mérite à être connu, car ce "...On The Way Of The Hunting Moon" est un album riche, très inspiré, aux compos marquantes et attachantes. Même si l'esprit black de la première heure est très présent, rien ici ne tend vers le cliché ou le
"déjà-vu". Les morceaux ont tous pour base commune un tempo assez lent, souvent amorcés par des intros acoustiques et perpétué dans ce sens par des breaks et des mid-tempo bien placés, laissant place par la suite à des reprises plus rapides et très efficaces. Les structures sont donc plutôt modernes, mais ne jurent en aucun cas avec l'aspect traditionnel des riffs et de l'ambiance glaciale qui règne tout au long des six titresqui composent ce CD. Coté layout il n'y a rien a redire, artwork sobre, CD comportant des pistes multimédia avec un clip de l'excellent morceau "Archeron" qui pourra par moment rappeler un certain clip de SATYRICON avec une jolie blonde que tout le monde connait, cela étant surtout dû au riff de la lead guitare qui s'inscrit parfaitement dans la lignée
de la bande à Satyr. Un coup de maître donc, à la fois pour le groupe et son label, qui vont tous deux faire parler d'eux avec cet opus plus que réussi. Jetez-vous les yeux fermés sur cette réédition, vous ne le regretterez pas ! - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (groupe : http://www.bornholm.hu ; label : www.melancholia-records.com )

BLIND STARE - "Symphony of delusions" - cd 9 titres - Arise 2005 . [ Sympho Epic Black Metal ]


Que de fraîcheur apportée par ce "Symphony of delusions" ! Ne vous fiez pas à sa cover très heavy/epic metal car les Finnois de BLIND STARE officient dans un black certes epic mais très riche aux influences diverses et variées. Mêlant voix typique black, voix plus gutturale et chant clair masculin en guise de choeurs, ce sextet jusqu'alors inconnu de mes fidèles mirettes, a su me charmer au fur et à mesure des écoutes. C'est de bout en bout parfaitement ficelé, varié, recherché... Il suffit d'écouter "Central Theory", le morceau inaugurant ce CD ou l'excellente "Shotgun Symphony" avec sa reprise hargneuse après une détonation de shotgun pour s'en convaincre ! Tous les éléments classiques ou innovant qui constituent cet album aussi différents soient-ils ; des parties rapides,
aux solos en passant par les retouches électroniques ou les breaks ravageurs, sont en parfaite adéquation, et on se rend vite compte que rien n'est laissé au hasard. Bien évidemment pour couronner le tout la prod est tout ce qu'il y a de plus limpide, ce qui rend les morceaux encore plus poignant et agréable d'écoute. On se retrouve avec au final un groupe que je ne connaissais ni des lèvres, ni des dents (hummm) et que je conseillerais maintenant allègrement aux personnes souhaitant découvrir ce style et même aux autres ! (surtout aux autres.. bande d'incultes !) En tout cas j'adhère a 100%... - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (groupe : www.blindstare.net ; label : info@arisemetal.com )

B.S.D. - "Trauma" - demo cd 4 titres - Autoproduction 2005 . [ Power Metal ]
Aargl ! A peine remis de l'écoute du dernier DEFORMED, voici que le label Skull Fucked Records nous présente, sous couvert de campagne commune, " Trauma ", la démo quatre titres des furieux B.S.D. Merci donc à ce sympathique label pour cette initiative, qui nous permet de prolonger notre plaisir et d'en prendre une nouvelle fois, plein les oreilles. Le cocktail des quatre strasbourgeois est simple : une rythmique alliant blast-beats d'enfer et breaks mortifiants, des guitares malsaines au possible, et un chant de possédée qui fout méchamment les jetons, assuré par la maîtresse de cérémonie, Miss Faust ! Epaulée par des musiciens connaissant bien leur affaire, et notamment The Butcher, responsable des furieuses compos de B.S.D., la miss vous glace le sang et on se dit qu'elle nous veut vraiment du bien. Au milieu de cette folie sonore, un titre particulier ressort du lot et mérite le détour, " Confrontation ". Démarrant sur une rythmique Thrash déviant rapidement sur un Death mid-tempo bien lourd, le tout repart ensuite sur un break définitivement Black avant de replonger dans la lourdeur du Metal de la Mort, la pression étant maintenu tout le long par le chant démentiel de Miss Faust. Le résultat de cette démo est donc un Death Metal teinté de Black super bien foutu, digne des meilleurs noms de la scène européenne, et proche d'HOLY MOSES, ce qui n'est pas rien comme référence. A suivre de près, en espérant un album en béton dans les meilleurs délais. (YvesZ).

Contact : (groupe : www.bad-trauma.net ; label : www.skullfucked.ht.st )

BLACK MAJESTY - "Silent Company" - cd 9 titres - LMP 2005 . [ Power Metal ]
Nous venant tout droit d'Australie BLACK MAJESTY nous propose là son second album après "Sands of time" sorti en 2003 qui a permis au groupe d'être salué comme meilleur espoir du pays par la presse metal australienne. Ces compatriotes de VANISHING POINT et PEGAZUS officient dans un power mélodique des plus classique mais où tout est soigné dans les moindre détails, le groupe se donnant les moyens de réussir. La batterie fût par exemple enregistrée avec Piet Sielck (IRON SAVIOR) en Allemagne. Depuis Melbourne ça en fait des kilomètres (et des pépettes…)! Outre donc une prod qui se situe au top, l'excellent chanteur John Cavaliere permet de sublimer encore plus des compos prenantes à la croisée de MAIDEN, QUEENSRYCHE et HELLOWEEN. D'ailleurs on fait face à des musiciens de talents du point de vue technique, donnant aux premiers titres qui composent cet album une dynamique et accroche vraiment agréable. Le mid-tempo "Six Ribbons" (reprise d'un standard australien de 1978) se distingue quand à lui par l'apport d'une voix féminine des plus agréable et envoûtante. Dommage que le soufflet retombe progressivement par la suite avec des compos un peu plus faiblardes. Mais la constante sur ce disque c'est l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part si vous voyez ce que je veux dire :-) Ce qui n'empêche pas cet album d'être largement dans la moyenne des sorties actuelles dans le même style. La pochette fait en outre penser à METALIUM, avec la présence d'un guerrier d'Heroïc-Fantasy récurent avec le premier album. Une version limitée digipack est dispo avec deux bonus track et une vidéo du titre "Silent Company". (Fully)

Contact : (groupe : http://www.blackmajesty.com ; label : www.limb-music.de)

BERGRAVEN - "Fördärv" - cd 7 titres - Unexploded Records 2005. [ black metal ]
BERGRAVEN, illustre inconnu pour mes petites mirettes, se fait connaître ici avec son
premier album, après une demo en 2003 assez peu diffusée. Signé sur un label tout aussi
mystérieux, Unexploded Records, ce "Fördärv" est en fait le fruit d'un seul homme (oui oui
il s'agit bien d'un ouanemanebande !) ce qui est loin d'être perceptible tant le rendu est
bon ! En effet le môssieur, Suédois de surcroît (je pense que ça doit aider musicalement),
pratique un savant mélange de raw black et d'ambiances posées à l'image des italiens de
FORGOTTEN TOMB pour ne citer qu'eux. Le rendu est plutôt bon, même si j'avoue avoir eu du
mal à apprivoiser cet album au début... pour ne plus le lâcher par la suite ! On peut aussi
par moment ressentir des influences Satyriconiesques (de pire en pire moi) sur "dagen Före Döden"
par exemple avec ce riff pas piqué des hannetons ou sur le morceau éponyme "Fördärv" très
légèrement paganisé mais aussi quelques éléments indus dans les intros et outros, qui m'ont
d'ailleurs rappelé ce très cher DIABOLICUM et sa maîtrise dans la froideur des sons.
C'est donc au cours de ces sept titres que tous ces éléments et ces influences se mêlent et
s'enchevêtrent à merveille pour le plus grand plaisir des oreilles adeptes d'alchimies telles
que celle-ci. - (Demonik Nathrakh) -

Contact : ( Label : unexploded@telia.com ; groupe : BergravenPest@hotmail.com)

BRUTAL JUNKIES - "3 WAY split CD" - cd 22 titres - Skull Fucked Prod 2005. [ death grind ]
Quatrième sortie des alsaciens de Skull Fucked Prod avec ce split cd d'une heure de grind death regroupant deux groupes français (GASTRICK BURST, UNFORMED) et un groupe allemand (CYNICAL BASTARD). Honneur à ces derniers d'ouvrir les hostilités avec cinq titres dans un registre death gore. Formé courant 2002 , cette formation a déjà sorti deux opus et un mini cd "Face to Face" tout récemment. Le groupe a également pu partagé la scène avec les poètes d'INHUME, LENG T'CHE, INHUMATE… Les cinq titres proposés ne disposent pas d'une prod renversant mais le tout reste assez carré et dans une veine fidèle aux standards du genre. Puis débarque UNFORMED (ex-CEREBRAL COMMOTION) avec neuf titres typés death grind avec quelques pointes harcore voir punk. Mais la prod pêche un peu ce qui rend le tout assez moyen dans l'ensemble. Enfin pour terminer ce split cd, on a droit aux allumés de GASTRICK BURST qui nous pondent huit titres dans une veine grind délire à la GRONIBARD. Tous sont tirés de leur seconde démo "Demo D'estomac" sortie en 2004. Avec des titres tels que "Bien gras", "Jarret dance style", "Yogurt attack" on sait plus ou moins à quoi s'attendre dans un genre devenu porteur depuis l'avènement des GRONIB au top 50. Au final on a un cd qu'il permet aux fans du genre de (re)découvrir trois groupes à peu de frais! Toutes les infos de ce split cd sont sur www.deadcirkus.com/brutaljunkies - (Fully) -

Contact : ( Label : www.skullfucked.ht.st )

BEOWULF - "Beowulf " & " Lost my Head " - reédition - I Scream rec. 2005. [ punk core ]
Le label belge ISCREAM Records nous a depuis longtemps habitué à des livraisons régulières de productions dans la plus pure tradition punk hardcore. Ce mois-ci, la tendance est légèrement corrigée, le groupe en question, BEOWULF, évoluant dans un registre punk hardcore méchamment inspiré par MOTORHEAD. Ce CD, bourré jusqu'à la gueule, compile en fait, deux albums du groupe, " Beowulf " et " Lost my Head ". Premier constat, la production est largement favorable au second effort du groupe, la voix étant mixée trop en retrait sur " Beowulf ". Peu de changement, en revanche, concernant le style du groupe . En effet, que ce soit sur " All I need " ou " Down till death ", tirés du premier album, ou sur " Muy Bonita ", " Fuzzy princess " ou " Winer diner " issus du " Lost my Head ", force est de constater que les quatre garçons de BEOWULF ont été intensivement nourris au MOTORHEAD depuis leur plus jeune âge, tant cetaines lignes mélodiques, le son des grattes, les intonations du chant font penser à la bande à Lemmy. Cela dit, il y a largement pire comme influence, d'autant plus que les quatre pistoleros sont irréprochables dans leur interprétation malgré un manque de personnalité. Rock is not dead !!. - (YvesZ) -

Contact : ( Label : www.iscreamrecords.com )

BERSERK - "Return of the Ancient Laws" - cd 8 titres - Oaken shield 2005. [ black metal ]
Mais pourquoi ca tombe toujours sur moi les chro de BERSERK ?? Chaque nouvelle release de ce groupe espagnol distribué en france par Oaken Shield (comme par hasard), c'est pour ma gueule ! Bon bah comme je m'y attendais, le niveau n'a pas augmenté, c'est toujours aussi primitif, dénué de tout interet mis à part les trois notes de guimbarde, les intros accoustiques et la reprise plus qu'affligeante de "Lost Wisdom" de BURZUM (en live en plus histoire que le son soit encore plus crade sinon c'est pas marrant). Ah oui parce qu'en fait le plus risible c'est que "Return of the Ancient Laws" n'est pas un album de nouvelles compos mais seulement une réedition de leur première demo avec en bonus 4 titres en live... On pourrait presque dire que c'est collector pour la peine ! Enfin bref toujours la même recette depuis la dernière fois, un son crade (ça encore c'est pas ce qui me rebute), un manque de créativité, de personnalité, de.. de.. de tout en fait. Je ne vois pas l'intérêt de réediter une vieille demo, si ce n'est gagner du temps pour faire patienter leur fans avant le prochain album... (ca existe des fans de BERSERK ?!) Bref il faut arreter les frais, arreter de présenter BERZERK comme LE groupe de true black hispannique, et en fait arreter tout court le carnage. - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : berserkhorde@yahoo.es / Label : www.adipocere.fr )

BLODSRIT- "Helveteshymner" - CD 9 titres - Adipocere rec.2004. [ black metal ]
Ca fait un bail que je trouve que les suédois de BLODSRIT ne sont pas reconnu à leur juste valeur... mais cela était très compréhensible dans le sens où la prod n'était pas forcément très soignée et de par un manque d'originalité certain. Avec ce "Helveteshymner", BLODSRIT semble vouloir nous délivrer un opus un peu plus "professionnel" si je puis dire... En effet sur le dos du livret, on découvre que cet album a été produit par Mieszko Talarczyk, le guitariste/chanteur de Nasum, malheureusement disparu il y a peu dans le désastreux Tsunami en Thaïlande... L'artwork aussi a été soigné, tout autant que les titres ravageurs présents sur cette galette ! Des compos crues, rapides mais terriblement efficaces, avec des breaks bien placés à tendance Pagan, voila la recette d'"Helveteshymner" ! Alors ça prend ou ça ne prend pas, mais on ne peut qu'apprécier l'effort fait par le groupe par rapport à leurs précédentes releases. De plus, on ne peut passer outre la reprise du classique "Solitude" de CANDLEMASS, qui à mon goût ne trouve pas sa place au sein de cet album, même en tan que "bonus track"... Un album qui ne plaira pas a tout le monde certes, mais qui mérite tout de même l'attention des adeptes du genre ;) - (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : www.blodsrit.se / Label : www.adipocere.fr )

BLOOD FOR BLOOD - "Serenity" - CD 9 titres + multimedia - I Scream rec.2004. [ hardcore ]
Ayant pour ma part zapper la prestation de ces vétérans du harcore américain au dernier Graspop (quelle idée aussi de jouer en même temps qu'Anthrax !), je pensais que ce maxi et notamment les vingt minutes de vidéos présentent me donnerait un aperçu de l'énergie déployée par le groupe sur scène. Et bien peine perdue puisque sur la vidéo le groupe s'épanche sur ses débuts et nous avons un aperçu des sessions studios pour l'enregistrement de cet ep. Sans grand intérêt donc, à réserver pour les fans du combo de Boston qui auront également droit aux titres de ce maxi en version de pré production et à une galerie de photos live. Côté audio rien de bien plus transcendant, hormis peut être une reprise (" Runaway ") pour le moins originale. En effet ce titre, plus connu en France sous le nom de Vanina, a été interprété et popularisé par…Dave ! Autant dire que le rajout d'un bon paquet de testostérone à ce morceau que tout le monde a déjà écouté au moins une fois dans sa vie est pour le moins surprenant ! Malheureusement ce n'est pas les autres titres présents (mélangeant hardcore et street punk) qui vont rattraper le niveau d'un maxi qui au final sent pas mal le remplissage. Afin d'honorer une sortie pour la nouvelle signature du groupe sur I Scream Records en Europe ? (Fully)

Contact : (Label : www.iscreamrecords.com )

BEYOND-D-LUSION - "First step to the source" - CD 4 titres - Adipocère 2004. [ metal atmo ]
Maxi cd pour mini prix du côté de chez Adipocère ! Bonne idée en effet pour promouvoir ce jeune groupe que de sortir ce maxi à prix réduit (4 €) qui en 13 minutes permet d'apprécier sans se ruiner des premières compos à la production soignée. Beyon-d-Lusion propose un métal atmosphérique aux guitares rythmiques bien tranchantes, accompagné de quelques touches de clavier et même du violon sur le dernier morceau. Pour accompagner tout ceci on retrouve omniprésent le chant aérien de la jeune Alexandra, qui forme l'ossature du groupe en duo avec Mehdi le clavier de Furia. Contrairement à Furia où Mehdi compose l'essentiel des textes, ici il se consacre à la composition des morceaux, laissant Alexandra s'occuper des textes en anglais et du chant. Et autant apprécier son timbre de voix pouvant être rapproché de l'inévitable Anneke dans ses premiers albums avec The Gathering ou plus récemment de celle de Floor d'After Forever, mais sans jamais approcher la quasi perfection de la première ou la maîtrise de la seconde. En effet, là ou certains vont trouver dans le chant le point fort de ce maxi, pour moi c'est bien là ce qui pêche car celui ci est bien trop omniprésent et on atteint assez rapidement les limites quand Alexandra force un peu, lassant rapidement au bout de plusieurs écoutes. En étant mieux utilisé et avec un peu plus d'expérience et de travail , celui-ci devrait par contre prendre une tout autre tournure car on sent quand même du potentiel lors de certains passages plutôt agréables. Dans un genre ou les groupes se sont multipliés ces dernières années, plaçant la barre toujours plus haut, ce maxi est un bon début mais que le chemin sera long pour pouvoir imposer sa marque…(Fully)

Contact : (band : http://www.beyon-d-lusion.com / Label : Adipocere)

BREAKPOINT - "Strange Fruit" - CD 10 titres - Anvil Corp/Wagram 2004. [ heavy thrash ]
Bientôt dix ans que l'histoire a débuté pour les Dijonnais de Breakpoint dont leur premier album "None to Sell" (2001) avait reçu un accueil plutôt enthousiaste de la part de la presse spécialisée. Il en sera sûrement de même avec "Strange Fruit" car on tient là un très bon second album entièrement franco-français (si on excepte les textes en anglais) puisque enregistré comme sur le premier album par Fred Rochette (Fifty One's, Ice Cake, Malédiction…) au P'n'F Studios de Chalons-en-Champagne, avec comme label Anvil Corp (Yyrkoon, Kob, Ice cake,…). Le résultat est plus que probant avec un album d'une plus grande cohésion que " None to Sell ", dans un style se rapprochant d'un Heavy/Thrash/Rock ou l'on ressent quelques influences 70's. Après un premier morceau au tempo relativement cool, le rythme s'accélère par la suite pour ne plus lâcher l'auditeur avec des compos variées et une identité propre où l'on sera pas amener a chercher continuellement des comparaisons, Breakpoint faisant du Breakpoint point barre ! En écrivant cette chronique, le départ du chanteur est confirmé, ce qui est dommage car le groupe ayant très peu tourné pour son précédent opus, il risque d'en être de même avec celui-ci. Et reste à trouver un successeur qui saura faire oublier le timbre de voix si particulier de Pierre. Mais d'ici là vous avez tout le temps pour acquérir cet album et vous faire votre propre opinion ! - (Fully) -

Contact : (band : www.breakpointmusic.net / Label : www.anvilcorp.net )

BËAT IN ZËN - "Ocean Captive" - CD 18 titres - autoprod 2004. [ electro metal ]
La démocratisation des home studios et les coûts de pressage réduits ont rendu l'accession à l'autoproduction de plus en plus facile. La preuve avec cet " ocean captive " ou deux compères, Tramb (ex-guitariste d'Adelscott) et Xtof (ancien chanteur de Jumper Lace & Adelscott), nous présentent au travers de ce cd d'electro (metal) leur "expérience musicale". Et autant dire tout de suite que ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas écouté une daube pareil (parlons franchement !). 72 minutes de mélange de beats electro avec des guitares saturées ça tape rapidement sur le système, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour démarcher un label (si c'est là leur but), peut être aurait-il été plus opportun de se concentrer sur une démo de quelques titres bien sentis plutôt que de perdre l'auditeur dans cette avalanche de morceaux ou l'auditeur risque de saturer rapidement. Pour ceux qui voudraient quand même se faire une idée de la " chose " par eux même, un interview du groupe et des extraits sont en ligne sur leur site web. Personnellement, je conseille la visite rien que pour les visuels, ou là j'accroche plus à leur créativité, parce que du côté de l' "expérience musicale" on repassera… - (Fully) -

Contact : (band : http://beat.in.zen.free.fr )

BLACK RAIN - "Twilight, Rain and Darkness" - CD 6 titres - autoprod 2004. [ heavy ]
Quatuor savoyard de heavy mélodique , BLACK RAIN nous proposent là leur première démo,, celle-ci ponctuant trois années qui auront permis au groupe de s'assurer un line up stable après avoir commencé par effectuer des reprises de grands classiques lors de concerts dans leur région. Restant dans une mouvance fort appréciée chez leurs proches voisins italiens, on retrouve des titres étonnamment recherchés pour une première démo, avec un réel souci de proposer quelque chose de diversifié. Tous les morceaux dépassent les six minutes (si on exclue l'outro) pendant lesquelles on se laisse mener par le chant assez plaisant mais quelque peu monotone de Mathieu Molliex. Mais on sent que sur la longueur on tourne un peu autour du pot pour finalement jamais vraiment arriver à une ligne mélodique où le titre va s'affirmer totalement et ainsi retenir l'auditeur. Côté production, si celle-ci est plus que correct pour une première démo, on espère (et eux aussi je pense !) que leur prochain effort sera en progression de ce côté là, histoire de mettre encore plus en valeur leur futurs compos. Mais bon ce premier essai est plus que concluant et reste à se positionner par rapport à la concurrence, ce qui sera loin d'être évident, mais on attend la suite avec confiance vu la qualité de ce premier essai ! - (Fully) -

Contact : (band : www.blackrain.fr.st / blackrainmusic@free.fr )

BRUTUS - "Slachtbeest" - CD 10 titres - Unique leader 2004. [ death metal ]
BRUTUS est un des nouveaux groupes de chez Unique Leader. Voilà un label qui n'a pas l'habitude de signer des merdes. En fait, le seul défaut que je trouve avec ce label, c'est qu'ils signent des groupes un pau formatés comme on dit, avec un style assez proche, des pochettes et des production qui se rapprochent beaucoup les uns des autres. Faut dire que dans la scene actuelle, on ne peut pas dire que les groupes cherchent à trop se différencier non plus...c'est plutot un méchant formatage inspiré par les groupes US, avec gros triggers, son ultra propre, gros blast beat et la touche artistique de ZIG...et tout ça me saoule bien comme il faut. BRUTUS a tout de meme était une bonne surprise, un groupe qui change un peu. Déjà la pochette est assez simple, pas super belle, mais au moins, ils ont pas demandé à ZIG de leur fabriquer un nouvel argument de vente, j'aime ça.
Comme ça, certains guignols n'acheteront pas le CD rien que pour la zzoolliiee pochette. La musique de BRUTUS est somme toute assez banale, du Death Metal bien rapide et bien lourd aussi. Les guitares sont accordées bien bas. Les riffs sont assez simples et ne partent dans de gros trucs techniques, j'aime bien ça et ça change un peu. La production est bien nikel et là aussi, pour une
fois, ça change, ce n'est pas le meme son que tous les autres groupes. Le son est trés bon, les guitares sonnent comme il faut et la batterie aussi. C'est sans doute parce que l'album a été enregistré il y a deux ans aux pays-bas, et pas au US... BRUTUS est un bon groupe, qui différe un peu des autres (super) productions américaines (chez l'oncle sam, cinéma et musique=meme combat héhé) mais qui n'est pas non plus la révélation. Faut dire qu'à chaque fois qu'un groupe américain sort un truc, c'est toujours "la révélation" (comme ça été le cas pour DISGORGE, HATE ETERNAL, GORGASM, DECREPIT BIRTH...) alors c'est sur que pour un groupe européen, c'est pas facile de s'imposer. Mais BRUTUS est un bon groupe qui tabasse. - (Mörtifico) -

Contact : (distro : adipocere@wanadoo.fr / label : http://www.uniqueleader.com )

BURDEN OF GRIEF - "Fields Of Salvation" - CD 9 titres - Underclass 2004. [ death mélodique ]
Mais putain ca tue ! Comme ca peut faire plaisir d'avoir des CD tels que celui-ci à chroniquer... Burden of Grief évolue dans un Power/Death Mélodique des plus accrocheurs aux mélodies travaillées et à l'efficacité sans equivoque. La musique des teutons s'insere à merveille entre la lignée des productions suédoises, pures et puissantes, et celle des groupes clé du genre comme In Flames ou Dark Tranquillity. Le résultat est plus que convainquant : les riffs sont puissants, les vocaux sont irréprochables autant dans les parties agressives que les passages à mi-voix murmurés, et la batterie orchestre le tout avec une putain de pêche. Bref, Burden of Grief est un groupe qui mérite une attention toute particulière, malgré ses influences évidement très ressenties dans ses compos que certain pourrait extrapoler en criant au plagiat ou à la pale copie... Mais il n'en est rien, Burden
possède sa propre identité artistique malgré tout, avec quelques artifices comme un Layout
original et soigné, quelques sonorités electro (en particulier sur l'intro de "Dead Soul Decline" qui est une pure tuerie) ainsi qu'une atmosphère tout de même reconnaissable quoiqu'on en dise (non mais !). Je ne vous conseille donc pas ce "Fields Of Salvation"... mais vous ordonne de l'acquérir au plus vite !- (Demonik Nathrakh) -

Contact : (label : www.underclass-music.com / band : www.burdenofgrief.de)

BENIGHTED - "Insane Cephalic Production" - CD 10 titres - Adipocère 2004. [ death ]
Nouvelle offrande de la part de BENIGHTED qui assume toujours aussi bien son rôle de groupe prolifique dans le metal extrême. Si vous prenez par exemple "Bestial Breeding" qui ouvre ce disque, vous remarquerez que dans ce seul morceau, il y a assez d'idées pour enregistrer 10 compos de plus ! Trêve d'exagération, on peut affirmer que BENIGHTED est franchement à l'aise (et surtout bien inspiré) lorsqu'il s'agit de composer. De plus avec un bon son comme celui-là, vos enceintes risquent de ne pas s'en remettre ! Le groupe reste fidèle à lui-même, c'est à dire justement n'être fidèle à aucun style... La dominante de ce "I.C.P." est bien le brutal detah mais BENIGHTED n'est pas prisonnier du genre. Leur devise pourrait être : "tout ce qui est éfficace, est bon à jouer !". Du coup ce n'est pas facile de faire ressortir un titre phare tellement ils sont tous indispensables à l'osmose de l'album. D'ailleurs pour ne pas se perdre, ils ont évité de faire un disque qui traîne en longueur et au final on apprécie la quarantaine de minutes proposée. Le titre "Foetus" est l'exemple même de l'état d'esprit de ce 3 eme album; d'un coup ça blast, ensuite c'est bien lourd puis un riff bien thrash prend la relêve, au final ça tue !! Pour les plus téméraires des auditeurs qui jeteront un oeil dans le livret, ils pourront découvrir un concept qui colle bien à la musique de BENIGHTED. A soutenir !!

Contact : (label : Adipocere@wanadoo.fr / band : www.staybrutal.com)

BLINDED COLONY - "Divine" - cd 9 titres - Scarlet records 2003. [ death mélodique ]
Ouaaaaah ca fait du bien d'écouter un CD comme ça ! Les suedois de Blinded Colony nous gatent avec leur premier album "Divine", délivrant un death mélodique avec un son bien puissant et une production impécable. Dans la veine de Soilwork et de In Flames, Blinded Colony tire bien son épingle du jeu, en effet, tous les éléments sont réunis pour leur réussite : Scarlet Records qui semble miser gros sur eux, un layout très travaillé, une promo massive à travers l'europe et la qualité des
compos qui suit derrière... Meme si tout le CD est entrainant et plaisant, on peut tout de même noter deux titres qui se démarquent des autres par leur puissance et leur qualité : "Contagious Sin" officiant d'introdcution à l'album et "Kingdom of Pain" qui possède un refrain et des envolées de riffs à faire frémir In Flames ! Une belle découverte donc, qui confirme encore une fois que les suédois sont les maitres incontestés de ce style. - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (label : scarletk@tin.it)

BETWEEN DEATH N' LIFE - "compilation" - cd 66 mn - Kaly prod 2003. [ compil ]
Between Death'n'Life est la deuxième compilation de la distro du meme nom. Toujours aussi actifs
dans l'underground, ils nous délivrent ici 66 minutes de metal extreme avec 3/4 de groupes auto-produits et le reste signé sur Kaly Productions (BD'n'L distrib appartenant à Kaly prod vous suivez ?) Alternant Black/Death/Thrash, la qualité est dans l'ensemble au rendez-vous, le son est plutot correct pour la majorité des groupes et on sent une réelle volonté de cohésion dans l'enchainement des morceaux. Parmis les principaux acteurs, on retrouve notament Circe, Orakle, Cryptic Voice avec un morceau bien entrainant, les thrasheux d' Outcast fidèles à eux-meme, ainsi qu'une song putain de puissante signée Post-Mortem (un death furieux avec un son énoooorme hehe). En somme, quelques bons groupes à decouvrir, et une bonne cause à soutenir, le tout disponible contre 4 timbres, alors je vous le demande... pourquoi se priver ? :) - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (Between Death'n'Life distrib / Kaly Prods : dementiakaly@yahoo.com)

BERSERK - "Rites of Supremacy" - cd 7 titres - Oaken shield 2003.. [ black metal ]
Berserk est un groupe de black, il fait donc du black, et ne fait que ça d'ailleurs... mais mal.
Comme on pouvait s'y attendre, Oaken Shield nous balance (encore...) une production plate et
linéaire sans gros interêt. Cette formation espagnole, dont s'est le deuxieme album, se veut d'influence pagan avec des rythmiques plutot guerrieres et des passages mid-tempo teintés d'accoustique et de lyrisme, mais ca ne prend pas. Au bout du 3e morceau on se demande si il y en a encore pour longtemps et on espère (en vain) trouver un riff un minimum accrochant par la suite. Manque de chance, meme au niveau vocal c'est irritant (à mi chemin entre un true black raté et du n'importe quoi). A la limite, seul le morceau "De Este a Oeste" entièrement instrumental (vaut mieux) remonte le niveau, avec une mélodie assez sympathique. En somme, rien d'innovant, rien d'interessant, et dire que berserk est présenté en tant que leader de la scène espagnole... Décevant. - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (band : berserkhorde@yahoo.es / label : adipocere@wanadoo.fr

BYATIS - "In dark abysses of memory " - cd 8 titres - distro Skull Fucked. 2003. [ death métal ]
C'est par le biai de Sull Fucked Prod que nous avons cet album entre nos mains... Il s'agit en fait d'une autoproduction mais le label leur prête main-forte concernant la distro et de la promo. Sachant que le label alsacien ne s'occupe pas du premier groupe venu, vous pouvez être sûr qu'il s'agit là d'une prod de qualité. Ce que nous confirme l'écoute d' "In dark abysses of memory". Bien brutal, BYATIS n'en demeure pas moins imprévisible lorqu'il s'agit de varier ses humeurs. Cela permet d'avoir ici, un album qui évite le piège de la lassitude comme c'est parfois le cas dans ce style. De plus BYATIS impose sa technique et son inspiration en puisant dans les points forts de groupes aussi differents que Death, Deeds of Flesh ou bien Cannibal Corpse. Varié et de qualité, je vous dis. D'ailleurs, arrivé à la plage 4, on se dit deja que l'on a affaire là à l'une des meilleurs prods de ce genre. Ce qu'achèvent de nous affirmer le reste de l'album avec, pour ma part, un excellent "The Empire is..." et un "Nornes II: skuld" térriblement éfficace. En plus le gros son est de la partie avec une batterie monstrueuse. Comme nous disons parfois à Leprozy : "si vous êtes déçu, on rembourse" !!

Contact: (band : www.byatis.fr.st / promo : Skull Fucked Prod : skull.fucked.prod@ifrance.com)

BLACKENED - "Where's the sky ? " - cd 3 titres - autoprod. 2003. [ death mélodique ]
Lorsque l'on en prend plein la tête, parfois quelques morceaux suffisent... C'est ce que l'on retiendra de cette démo, qui en 3 titres, nous montre l'étendue du talent de BLACKENED. Bon, leur thrash death mélodique en provenance de Suède n'est pas révolutionnaire de nos jours (tellement de groupes y font références) mais on ne peut fermer les yeux sur le côté persuasif et percutant d'un titre comme "The Utopian". Habillé d'un son plus que correct, ce disque fait la part belle aux mélodies ainsi qu'aux refrains entêtants. Chose curieuse, le synthé est toujours de la partie avec un son assez particulier et il ne lache rien aux guitares. Grace à cela les compos sonnent un peu plus dark. Faut voir si c'est le but recherché... Concernant le chanteur, sa voix est située idealement et elle devrait plaire autant aux amateurs de voix extrêmes (c'est pas Mortician non plus) que de voix plus soft (c'est pas Motley Crüe non plus). BLACKENED se rajoute à la liste des espoirs du metal français qui doivent confirmer avec un album plus long et des titres tout aussi bon.

Contact: (band : www.blackened.fr.fm /benoitmetal@aol.com )

BACKFIRE - "Change the game" - cd 11 titres - I Scream records 2003. [ hard core ]
Difficile de ne pas s'éclater avec ce genre de disque... Imaginez, un des plus grand groupe de hard core européen qui enregistre en plein coeur de New York (fief du hard core originel)... Inutile de vous dire que le son a la patate !! Les Hollandais de BACKFIRE, fort du soutien de leur label I Scream records, ne cherchent pas à innover mais plutôt à vous déboulonner la cervelle. Et au cas où ils s'y prendrait mal, ils ont le soutien (en guest vocal) de Freddy (Madball) ainsi que de Billy (Biohazard)... au cas où... Si vous êtes un peu mou, voici l'album qu'il vous faut pour vous reveiller et vous donner la Rage !! De grandes accelerations entrecoupées de passages mid-tempo sont les ingédients de BACKFIRE et c'est hyper éfficace ! Let it go !!!!!!

Contact: (band : www.backfirehc.com / label : www.iscreamrecords.com)

BROKEN EDGE - "Obey & conform" - cd 10 titres - Thundering records 2002. [ metal core ]
Enfin nous avons entre nos mains le dernier cd des power-thrasher de BROKEN EDGE !! L'effet devastateur de "Nofamenonamenoshame" l'opus précedant est encore dans nos mémoires... et celui-ci le sera encore plus car, en plus du son énorme, le groupe nous propose des compos encore plus directes et beaucoup moins torturées. Plus de haine et moins d'égarements schyzophéniques en somme. L'influence hard core est revenue de l'avant avec un chant "rentre-dedans" et rageur jusqu'à la moêle. Avec des titres comme ça, on comprend mieux pourquoi ils ont une telle réputation en concert... Du très bon !!

Contact: (band : www.brokenedge.com / label : thundering@musearecords.com)

BLOODY SIGN - "Primitive Horde" - cd 5 titres - autoprod. 2002. [ black/death ]
Enfin la chronique de BLOODY SIGN... Quelques soucis avec la poste ne nous ont pas permis... bon on s'en fout, le principal étant d'avoir pu écouter le CD. De gros progrès ont été fait depuis la précédente production et on remarque que BLOODY SIGN s'oriente désormais totalement dans le gros death metal même si quelques rythmiques black s'obstinent à prendre le dessus, mais en vain. Les cinq morceaux sont vraiment bons et on imagine les dégâts avec un hyper gros son. A signaler que depuis cette démo, le groupe n'a pas chômé puisqu'il a passé l'été à tourner dans les pays de l'est. Putain ils en veulent les gars !! A soutenir !!

Contact: (band : www.bloodysign.com / bloody.sign.pagan@wanadoo.

BLUT AUS NORD - "The mystical beast of rebellion" - cd 6 titres - Oaken shield 2002. [ black ]
Intéressant comme groupe ! Ici BLUT AUS NORD délivre du très bon black metal hybride genre Ancient/ Nocturnal Mortum ! Le seul truc que je trouve dommage (comme à chaque fois) c'est le manque d'un batteur car la boite à rythmes c'est un peu laid mais bon, la profondeur des morceaux le fait très bien oublier.
C'est vraiment excellent et je pense que c'est un pur cd à acheter les yeux fermés . Attention !! Pour purs fans de Black élitiste !! - (seb) -

Contact: (label : Oaken Shield / distro : Adipocere)

BERSERK - "From the celtiberian woods " - cd 8 titres - Oaken shield 2002. [ black metal ]
Bienvenue en Celtibérie, culture païenne qui est le concept de ce groupe espagnol signé chez Oaken Shield (france). Influencé par la crème du pagan black metal (Helheim, Burzum, Graveland..), BERSERK espère bien s'imposer en Europe. A l'écoute de cet album (le premier après avoir sortie une démo), le groupe n'a pas moins de chance de réussir que d'autres, d'autant que tout a été bien peaufiné, du son à l'artwork. Alternant folklore et puissance du black metal, les compos tiennent bien la route. A découvrir.

Contact: (label : Oaken Shield / distro : Adipocere / band : http://berserkers.cjb.net)

BLOODSHED - "Warped in the macabre" - m cd 5 titres - Snakebite records 2003. [ death metal ]
Le voici enfin le new cd... Dès l'intro, l'atmosphère glauque règne ! Vous voulez écouter du gros Death bien brutal (mais suffisamment varié pour ne pas lasser), malsain et dans un esprit bien Gore... Cette nouvelle prod de BLOODSHED devrait vous satisfaire. Avec ce "Warped in the macabre", le groupe vient de passer un échelon au-dessus, en proposant un bon compromis entre vitesse d'exécution et bestialité dans la lourdeur des rythmiques, le tout étant bien dérangeant. Faut dire aussi que la technique n'est pas en reste, au contraire...
La qualité de la production (studio de Voracious Gangrene) a elle-aussi suivi la même progression.
A vous de juger !

Contact: Escalier Sébastien 26 av Gambetta 34500 Béziers - bloodshedseb@aol.com

BREAKPOINT - "None to sell" - cd 11 titres - Senor Limpio 2002. [ thrash metal ]
Le mini cd nous avait conquis et voici enfin que sort l'album (dispo depuis fin 2002). Dès le premier titre ça cartonne ! Aussi efficace qu' un Sacred Reich et un Metallica réuni pour le meilleur et surtout pour le Riff ! Le son, bien lourd (très compressé) et précis, donne de la dimension à cet album. Niveau chant, le timbre de voix est chaud et se mari bien avec les guitares baignant dans la graisse Métallique. La voix se fait quand même plus heavy que Thrash et finalement cela rend bien. Reste qu'à bien soutenir cet album A se procurer rapidement !

Contact: (senor.limpio@wanadoo.fr - 06 72 90 26 17 - www.mutimania.com/breakpoint/)

BLACK OUT - "Black Out" - cd 4 titres - autoprod. 2002. [ metal ]
Un groupe sachant se torturer le cerveau pour nous sortir des titres hors du commun : c'est BLACK OUT. Avec "Keeps of time" qui ouvre ce cd, c'est le jackpot garanti ! Mélodique, puissant, technique... terrible ! Un peu comme si Gamma Ray rencontrait In Flames, Pro-Pain et Megadeth... Cela ferait des étincelles !! Avec BLACK OUT cela fait des flammes ! Engagez-vous les yeux fermés, On rembourse si vous n'êtes pas satisfait !!

Contact : (Black out c/o Magnante Fred 45 bis, boulevard Cordella 06100 Nice www.blackoutmetal.com)

BEAUTY OF DESOLATION - "Cold Emotions" - cd 9 titres - Dark Millenium 2002. [ black ]
De froides émotions... Voici le resultat d'une écoute intensive de BEAUTY OF DESOLATION. Ce groupe est deja mature sans avoir pour autant sorti une tonne de prods. Leur black metal speedé et orchestré de main de maître ne laisse rien au hasard. Entre un Dimmu Borgir des débuts et un Mayhem du futur, BEAUTY OF DESOLATION devrait trouver sa place... A soutenir !

Contact : (label : Dark Millenium Prods / band :beautyofdesolation@free.fr)

BENIGHTED - "Psychose" - CD 13 titres - Adipocère records 2002. [ black/death ]
En voilà un album que l'on attendait avec impatience ! Le new BENIGHTED !! Le groupe ayant depuis été signé, le quatuor peut désormais se consacrer uniquement à leur musique. Privilégiant le côté brutal death bien engagé sur le précédant opus, BENIGHTED se laisse un peu moins emporté dans la spirale black. Les compos sont imbibées de haine et le chant, quelquefois en français, vous laissera l'occasion de vous en rendre compte. En bref, le groupe a su monter d'un cran son niveau (pourtant deja très haut il faut dire). Le son est nickel, les guitares très techniques et l'ensemble des titres ravagera votre platine cd... Un coup de maître !!

Contact : (label : Adipocere@wanadoo.fr)

BLIGHT - "Without a break" - CD 4 titres - autoprod. 2002. [ émo-core ]
Depuis quelques temps on nous parle d' émo-core, soit un savant mélange de hardcore décapant et de mélodies à la fois lancinantes et schizos... Avec BLIGHT (qui définit son style par ces quelques mots : "musique basée sur une violence contrôlée par une forte dose d'émotivité") nous y mettons enfin le doigt dessus. Moins poétique lyriquement parlant qu' un groupe comme Oedipe (qui dans le même genre nous avait fait très bonne impression en concert), BLIGHT nous martèle de grosses rythmiques qui sont faites pour nous fendre le cerveau, c'est sûr. Le côté mélodique est suffisamment bien dosé pour ne pas tomber dans l'eau de rose (car c'est ce qui nous faisait peur, ah les préjugés...). Les grosses guitares sont bien présentes et il n'y a pas l'ombre d'un synthé. Seules les parties de chant clair apportent un brin de sagesse à des compos bien menées. Il ne reste plus qu'à attendre l'album pour voir si le groupe confirme ses bonnes intentions musicales.

Contact : (band : blight69@aol.com / www.blight.fr.st)

BATHORY - "Nordland II" - CD 10 titres - Black Mark 2003.[ légende du metal ]
Un peu de fraîcheur des terres du Nord avec la deuxieme partie de la saga Nordland. Si l'intro nous plonge dans le climat glacial de Quorthon, "Blooded Shore" s'avère beaucoup moins crédible et sans saveur. Une pâle copie de ce qui se fait actuellement chez les groupes heavy, rien de plus. Dire que le nouveau BATHORY est une deception, nous n'en sommes pas loin. Ce n'est vraiment que sur certains titres (comme "Vinland", "Flash of the Silverhammer" ou "The Land") que l'on adhere vraiment à cet album. L'atmosphere épique est présente mais sans apporter quoique ce soit de surprenant. Même l'instrumental final est décevant. Franchement plat comme album...

Contact : (label : www.blackmark.net / distro : Adipocere)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -