-
C -
|
|
COLOSSUS
FALL - "same" - autoprod. 2012 - cd digipack 6 titres.
[ post core ]
Et oui des Suisses
encore. Tant mieux je dirais, car si l'on apprécie
les structures musicales alambiquées, il n'y a pas de meilleur
école que celle-ci.
Après avoir vu leurs compatriotes d'Abraham en concert récemment,
je suis particulièrement dans le bain actuellement pour savoir
de quoi il en retourne.
Pour découvrir le style post-core en profondeur, il faut non pas
avoir de bonnes oreilles mais surtout avoir du temps. Bon les oreilles
ça aide aussi
Avant de faire le tour de cette production (qui ne contient "que"
six titres je vous le rappelle), il faut tout d'abord disposer le digipack
devant ses yeux t et s'imprégner du visuel particulièrement
réussi. En un coup d'il, on sait déjà que COLOSSUS
FALL ne va pas nous faire rigoler.
Avoir du temps, comme je le précisais plus haut, vous permettra
de vous familiariser (en plusieurs écoutes impératives)
avec les multiples assemblages d'idées qui nourrissent ce disque.
Pour résumer, le son proposé par la
formation Helvétique alterne entre musique lourde, breaks incessants
et superposition de guitares à tout-va. Le tout restant très
énergique.
Les
compositions sont particulièrement réussies sans compter
qu'à chaque nouvelle écoute on en apprends de plus belle.
L'excellente production permet de ne pas lâcher prise dès
que les musiciens partent en vrille dans des plans assez fous. Niveau
sonorité, tout est donc clairement défini sans pour autant
perdre en impact.
J'imagine le boulot énorme en studio pour enregistrer cet ensemble
déconstruit mais pourtant homogène. Et oui, des Suisses
encore.
(Thrash
Elliott)
(Contact
: lien
/ du
son ici )
|
|
CURT
SHAW - "Silent Assassin" - autoprod. 2012 - cd 11 titres.
[ Heavy intrumental ]
Depuis le milieu des années 90, peu de guitaristes s'aventurent
dans la réalisation d'un album entièrement instrumental.
Les années fastes de ce genre ont mis en avant quelques pointures
toujours en activité dont parmis eux Joe Satriani, Steve Vai ou
bien notre Patrick Rondat national. Tous nous ont régalé
de leurs virtuosité acrobatique et de prestations live uniques.
Durant les dix dernières années, certains ont relancé
la machine instrumentale plus ou moins avec succès. Parfois seuls
les guitaristes sont interréssés par ce style d'album et
c'est souvent dans le plus strict cercle des six-cordistes que se distille
ce genre de production. Malgrés tout, Marc Rizzo (Soulfly)
ou bien John 5 (ex- Marylin Manson) ont récemment fait beaucoup
pour se faire remarquer en dehors de leur groupe.
En
France, quelques uns échappent également à la règle
tels Manu Livertout ou bien Yann Armelino et contribuent
à donner un élan à la guitare instrumentale (électrique
s'entend).
C'est
pourquoi, grande a été ma surprise en écoutant CURT
SHAW qui, derrière une pochette au cliché heavy metal, nous
propose un disque 100% guitare.
Pour
info, cet expert du manche, originaire des Usa (Virginia), oeuvre dans
un cover band nommé 15 Minutes et dont vous pouvez voir
la set-list en cliquant ci-dessous. Toutes les parties de "Silent
Assassin" ont été enregistrées par Curt
à l'exception de la batterie dont s'est occupé Allen
Lind.
Le
soin apporté à la production rassurera les plus exigents
en la matière. Le bougre a aussi des talents de producteur semble
t-il. Autre point fort... et bien les compos. Si certaines lorgnent vers
la démonstration ("Return of the Samuraî"
ou "Gypsy"), beaucoup sont de véritales compositions
avec une âme et de réelles mélodies. Le son clair
est parfois à la fête sur des intros ou bien carrément
sur l'ensemble d'un titre ("Carriages").
Pour
ma part j'ai apprécié le grandiose "Bridge to nowhere"
qui sonne comme un vrai morceau "à chanteur" avec des
touches heavy moderne. La classe. "Never" et son accélération
thrashy n'est pas en reste non plus. Au titre des compositions plus ambient,
on retrouve "Crops in the fields" surligné de
quelques touches de synthés.
Cet
album m'a donné le sourire et l'envie de me replonger dans Satriani
et consort. C'est frais d'un bout à l'autre. A essayer.
(Thrash
Elliott)
(Contact
: http://www.curtshaw.com/
/ http://www.15minutesband.com/set_list.htm
)
|
|
COLD
LANDS - "Ep 2012" - autoprod. 2012 - Ep 4 titres.
[ Atmospheric Rock/metal ]
Dans le contexte musical du metal actuel, on baigne très largement
dans un océan de groupes étiquetés death/thrash/black
et autres sous-genres extrèmes. Alors quand on tombe sur un groupe
s'adonnant au metal atmosphérique, ça fait presque figure
d'ovni... Mais ça fait beaucoup de bien ! C'est le cas de Cold
Lands, jeune groupe Grenoblois formé en 2010, qui fourni sa
première production, sous la forme d'un E.P 4 titres pour une durée
totale de 27 minutes.
La pochette au format digipack est très épurée. Fond
blanc, un arbre noir et c'est tout ! C'est simple mais de très
bon goût. Et ça colle parfaitement à la musique des
Grenoblois !
Les Cold Lands pratiquent un rock/metal atmosphérique dans
la lignée de groupes tels que Anathema ou Katatonia. Je pense également
à certains groupes précurseurs de la Cold Wave tel que Joy
Division. Les Cold Lands cultivent également une passion
pour la lourdeur proche de certains groupes de doom (comme Paradise Lost
par exemple, notamment sur le pont de "The Thing"...).
Le résultat est une série d'ambiances qui oscillent entre
puissance et mélancolie. Le groupe maitrise parfaitement son sujet
et sais amener ses compositions à différents niveau de tensions
et de relâchement (sur le titre "Back to hell"
par exemple, où la formation montre également sa capacité
à créer de belles sensations d'espace...). La batterie est
mécanique comme une horloge, la basse grogne et le jeu des guitares
passe de riffs lourds à des passages d'harmonisation très
aériens du guitariste lead Guillaume Mathonnet. La voix
du chanteur Alexandre Martorano est à la fois puissante
et envoûtante. Cold Lands à déjà tout
d'un grand !
Seul point négatif, l'aspect parfois répétitif de
certains types de tournes. En effet si les passages en accords tenus dans
la durée avec la guitare harmonisée font partie intégrante
de la recette de la formation, l'utilisation de ce type de riff par le
groupe est parfois trop répétée. Le groupe nous prouve
cependant sur cet E.P qu'il sais aller bien au delà avec des riffs
au contraire très atypiques comme sur le final du titre "Jail".
La production, réalisée au studio "Le Hangar 38"
est de très bonne qualité et n'a rien à envier à
des productions plus conséquentes.
Avec ce premier E.P de qualité, Cold Lands nous donnent
un brillant aperçu de leur univers ! Du haut de ses 2 ans Cold
lands possède déjà une réelle identité
musicale et sais déjà très bien exploiter ses compositions.
Ils n'ont plus qu'a persévérer et à sillonner les
routes de France pour défendre leurs compos. Je ne me fait pas
trop de soucis pour eux en ce qui concerne la suite. (Mars
Le Noir)
(Contact
: http://www.wix.com/coldlands/officialwebsite
)
|
|
CENTURY
- "Appetizer" - autoprod. 2010 - Ep 7 titres.
[ Hard Rock 90's ]
Ce groupe breton nous présente ici une véritable démo,
c'est à dire un enregistrement qui tiens plus de la carte de visite
que d'une production à objectif commercial.
Par impatience ou bien pour officialiser leur patronyme auprès
des médias, CENTURY a donc décidé de se frotter à
la presse au plus tôt.
Si on laisse de côté les "erreurs de jeunesse",
que peut t-on retenir au final de ces compositions ?
Les bonnes idées tout d'abord. La palette des influences étant
très large, on se retrouve avec des morceaux d'une grande variété.
Entre néo rock avec screams d'un côté ("Veils
of silence"), power ballades ("hope away", "Stalking"),
hard rock ("now", "Depth of blur") et groovy southern
rock ("Requiem for the pain") de l'autre, une chose est certaine
les chances d'évoluer vers du brutal death sont minces pour CENTURY.
Blague mise à part, les années 90 ont laissées des
traces évidentes dans leur musique.
Au même titre que leur compatriote Troubadix, ces gars-là
aiment le rock et plus particulièrement celui qui les a bercé.
On pense tour à tour à Alice in chains (dont le groupe reprend
"Would ?" en live), au loading-metallica ou à pearl jam
sans pour autant que le grunge soit affiché en grosses lettres.
La sincérité de cette démo ne fait aucun doute et
ce ne sont pas les quelques écueils techniques relevés ici
et là (intonations vocales, solos peu inventifs) qui vont stopper
leur élan.
Profitons-en pour saluer l'initiative (pourtant évidente il y a
quelques années) de proposer un support "physique" et
non pas de balancer quelques titres sur leur myspace en se faisant mousser
sur le nombre d'amis virtuel.
Un bon point pour CENTURY, car désormais ce quatuor est inscrit
au patrimoine du rock français. Le labeur fera le reste. (Thrash
Elliott)
(Contact
: http://www.myspace.com/centuryofficial
)
|
|
CLOVER
SEEDS - "Innocence" - Pervade Productions/Manitou Music
- 2009 - cd 11 titres.
[ Indie Rock ]
Après quelques années oeuvrant sous le nom JELLYFISH, les
clermontais de CLOVERSEEDS présentent leur premier album "
Innoncence " sur le label Gofannon Records. Le groupe affiche déjà
sur la jaquette un univers sombre et intriguant. Une mélodie que
l'on croirait sortie d'un jouet musical introduit l'album avant la montée
instrumentale. Pour un premier album, nous sommes d'emblée forcés
de constater la qualité excellente et très professionnelle
du son. Le mixage est signé Chris Sheldon (FOO FIGHTERS, ROGER
WATERS,...). On comprend vite qu'on affaire ici à un groupe soigneux
et ambitieux. Le début de " Bunkers and cathedrals "
pose une ambiance assez mélancolique, avant que des guitares plus
saturées ne nous emmènent dans un univers plus rock et électrique.
On ne peut s'empêcher de penser à MUSE au son de la voix,
les allergiques fuieront, mais les amateurs devraient y trouver un groupe
très intéressant. En effet l'album navigue dans un rock
plutôt varié aux teintes pop, parfois sombres, avec une touche
saturée, et surtout une richesse émotionnelle remarquable.
L'utilisation d'échos et de reverbs apporte une jolie touche mélancolique.
On remarque certains morceaux comme " Beside " et son arpège
envôutant, et un refrain que l'on imagine peut être bien repris
en choeur par un grand public, ou encore " Canvas " et ses lignes
de basse prenantes. Chaque instrument est parfaitement mis en valeur,
l'utilisation des effets est remarquablement pertinente, créant
toute l'ambiance de l'album. Tout en restant dans des mélodies
relativement classiques et accessibles, les morceaux de cet album n'en
demeurent pas moins excellemment arrangés et construits. Le tout
porté par une production de haute qualité. CLOVER SEEDS
prouve ici sa capacité à conquérir un grand public,
sans révolutionner un style, mais en s'affirmant comme un groupe
de haut niveau, ambitieux et au potentiel créatif et musical remarquable.
A suivre. (Bruno)
(Contact
: groupe : http://www.myspace.com/cloverseeds
)
|
|
CATAMENIA
- "VIII - The time unchained" - Massacre Records 2008 - cd 13
titres.
[ Black mélodique ]
Comme son titre l'indique, 'VIII - The time unchained' est le huitième
album studio des finlandais de CATAMENIA, combo dont la longévité
et la régularité des productions sont les meilleurs indices
de sérieux et de persévérance. Originaire d'Oulu,
le quintet reprend ses affaires en main pour poursuivre et développer
encore le travail engagé par le passé et qui lui avait valu
d'asseoir une solide réputation dans le monde du Black mélodique.
Et ce 'VIII - The time unchained' prouve la perspicacité du combo,
qui livre avec ce nouvel album une uvre parfaitement aboutie, à
la croisée des chemins de ses influences principales, j'ai cité
IMMORTAL, DIMMU BORGIR, OLD MAN'S CHILD et DISSECTION. Car c'est l'image
de ces illustres formations qui vient immédiatement à l'esprit
au fil des titres, tant CATAMENIA a su trouver le parfait équilibre
entre la froideur et le nihilisme du Black norvégien et les mélodies,
parfois folk, typiques d'un groupe finlandais. CATAMENIA se bonifie encore
avec le temps et on espère maintenant une tournée pas loin
de chez nous pour vivre en live, cette nouvelle expérience studio.
(YvesZ)
(Contact
: groupe : http://www.myspace.com/catameniaband
)
|
|
CORONATUS
- "Porta Obscura" - Massacre Records 2008 - cd ? titres.
[ Metal Symphonique ]
CORONATUS confirme avec son deuxième album, 'Porta Obscura' la
qualité du travail engagé en 2007 avec la sortie chez Massacre
Records de son premier album 'Lux Noctis'. Ce combo allemand, qui compte
dans ses rangs deux chanteuses, pourrait n'être perçu que
comme un énième 'groupe à chanteuse', suiveur du
carré NIGHTWISH, AFTER FOREVER, WITHIN TEMPTATION et EPICA. Il
se démarque toutefois par son duo vocal, qui donne une couleur
lyrique particulière à sa musique et par une approche symphonique
très marquée, que les amateurs apprécieront certainement.
Pas étonnant que CORONATUS nous vienne d'Outre-Rhin, la grandiloquence
pompeuse et beethovo - wagnérienne prenant sur 'Porta Obscura'
toute sa dimension. Reste à CORONATUS à confirmer sur scène,
et surtout à travailler sa différence en aérant un
brin sa musique, encore un peu trop 'germanique' pour s'exporter durablement.
(YvesZ)
(Contact
: groupe : http://coronatus.net/
)
|
|
CIRCLE
OF HATE - "Demo 1.7" - Offering Records 2008 - démo
4 titres.
[ doom black death ]
Malgré un son très primitif, ce combo français présente
ici un EP plutôt intéressant. CIRCLE OF HATE, formé
en 2004, cultive un esprit plutôt underground dans sa pratique d'un
style de metal assez peu pratiqué dans l'hexagone, à savoir
le Doom-Metal. Pour tout dire, cette première démo a été
éditée en cassette audio par Offering Records, et le premier
concert du groupe aurait eu lieu dans une vieille chapelle désafectée.
Et que vous dire du communiqué de presse dessiné à
la main avec des tombes, des pentacles et du sang qui coule! Amateurs
de grosses productions américaines, passez votre chemin, où
entrez dans l'univers sombre, sale et malsain de Circle Of Hate.
Précisons pour commencer que le premier morceau dure pas moins
de 11 minutes. Dés le départ, le tempo est lent, très
lent, et écrase l'auditeur dans un univers noir et pesant. Il faut
attendre presque 6 longues minutes pour être libéré
et arriver au premier passage rapide, s'orientant dans une direction plus
True Black Metal. Si cette attente vous est interminable, le reste du
CD le sera, mais si vous avez su plonger dès le début dans
la musique de Circle Of Hate, alors il faut avouer que l'on est plutot
bien transportés. La fin du morceau fait apparaître une dimension
mélodique presque heavy qui donne une belle couleur au milieu de
cette forêt noire étouffante.
Le son des guitares est assez " raw ", pour ne pas dire crade,
et le son en général d'une qualité médiocre,
ce qui après tout est le propre d'une démo. Le deuxième
morceau donne dans la même lignée, finalement assez varié
avec même un solo à deux guitares, où l'on regrettera
des imperfections dans l'accordage. La voix reste en général
plutôt bien placée même si elle a parfois tendance
à s'essoufler, elle reste rauque à souhait pour coller à
la musique. Le dernier morceau est le plus rapide, presque 8 minutes (!),
avec un démarrage encore Raw Black Metal, et une fin aux mélodies
simples et mineures, un petit coté heavy metal presque épique
pour clore cet EP.
Il faut considére ce 4 titres comme une démo, donc comme
un premier jet avant une future production (un 7 titres serait en préparation)
de bien meilleure qualité. Et dans cette optique, les amateurs
de Doom devront surveiller de près CIRCLE OF HATE.Dommage ici qu'il
n'y ai pas eu plus de perfectionnisme sur l'accordage et le son des guitares
pour parfaire le tout, car le potentiel de composition est présent,
le groupe arrive à dégager un univers écrasant de
noirceur et de morbidité. A suivre. (Bruno)
(Contact
: groupe : thecircleofhate@aol.com
)
|
|
CROWPATH
- "One with Filth" - Candlelight 2008 - 11 titres.
[ Death ]
Les suédois de CROWPATH reviennent en cette fin d'année
sur le devant de la scène avec un 'One with filth' qu'il faut s'apprêter
à recevoir en pleine gueule. Pas moyen d'échapper à
la tornade, ce troisième opus, digne successeur des 'Red on chrome'
et 'Son of sulphur' devrait confirmer la montée du combo de Malmö
dans l'estime des fans. Sans compromis, brutal, ce nouvel album fait l'effet
d'un direct au foie. Mêlant le Brutal Death d'un MISERY INDEX avec
le Grind d'un CEPHALIC CARNAGE, CROWPATH devrait marquer un grand coup
avec 'One with filth', concept album reprenant l'histoire d'un serial
killer suédois également officier de police, et enquêtant
sur ses propres crimes. Tout un programme, orchestré par une musique
tout aussi torturée que le personnage central inspirant ce nouvel
opus. Il faudra en effet beaucoup de temps aux moins avertis pour tenter
d'apprivoiser les compostions du combo, qui se délecte dans l'art
de passer au broyeur toute idée de mélodie. Riffs épileptiques,
hurlements et growls de bêtes, breaks 'in your face' blasts inhumains,
la liste des tortures infligées à l'auditeur est longue
et d'une efficacité éprouvée. Ça fait mal,
très mal,
mais à la fin, on en redemande, bande de
bourrins ! (YvesZ)
(Contact
: groupe : http://www.myspace.com/crowpath
)
|
|
CRONIAN
- "Enterprise" - Indie Recordings 2008 - 9 titres.
[ Black Prog ]
Après 'Terra' sorti en 2006, CRONIAN remet le couvert en cette
fin 2008 pour accoucher d'un deuxième album à l'avant-gardisme
encore plus abouti que son prédécesseur. Toujours piloté
par Vintersorg (Andreas Hedlund) et Oystein G. Brun (BORKNAGAR), ce projet,
signé désormais par Indie Recording' voit le duo pousser
encore plus loin son exploration musicale. Empruntant les méandres
tortueux du Dark Métal de la fin des 90's, flirtant avec les orchestrations
Black d'un EMPEROR ou d'un ENSLAVED pour mieux enrichir le tout de passages
Prog', CRONIAN dynamite les codes pour donner vie à une nouvelle
forme de musicalité. Envoûtant, cérébral, et
forcément dérangeant, 'Enterprise' emprunte la voie tracée
par les illustres combos cités plus haut et pose ses géniteurs
en pionniers d'un nouveau genre qui draine sans cesse de nouveaux fans
avides d'expériences. CRONIAN touche le cur mais aussi l'intellect,
et c'est bien-là sa force. Plus que de l'émotion, sa musique
suscite la réflexion et transporte l'auditeur dans une nouvelle
sphère de perception, un univers vierge et éthéré,
propice à un nouveau départ
un nouveau monde ? (YvesZ)
(Contact
: groupe : http://www.myspace.com/cronian
)
|
|
CROWN
OF THORNS - "Faith" - Frontiers Records 2008 - 11 titres.
[ Hard Rock ]
Jean Beauvoir (ex-PLASMATICS) accompagné de son CROWN OF THORNS
reviennent avec ce énième opus de Hard Rock mélodique
toujours sur le label Frontiers Records et qui fait suite à "Karma"
(2002). Connu pour avoir sorti un tube interplanétaire avec 'Feel
The Heat', notre homme a également fondé VOODOO X en parallèle
avec qui il cherche en vain le succès (pourtant mérité).
Donc cette nouvelle galette est bien la sixième au compteur de
notre bonhomme. Celui-ci distille toujours de belles mélodies,
typées Rock FM, bien groovy mais bien plus rentre-dedans qu'à
l'accoutumé. Au programme, on retrouve des titres bien Hard, un
zeste mélodique comme 'All In My Head', 'Rock Ready', 'Home Again'
et des ballades sucrées qui vous bercent. Ce "Faith",
en plus d'être un des meilleurs albums de notre Américain
(qui est plus apprécié en Europe que dans son propre pays),
est plein de charme et je ne me lasse pas de l'écouter. (Jean-mimi)
(Contact
: groupe : www.crownofthorns.com
)
|
|
CRACKMIND
- "A rose may fly
" - Mind prod. 2008 - 4 titres.
[ Power Rock ]
Premiere étape d'un ambitieux album prévu pour 2009, cet
Ep nous présente quelques facettes de ce groupe originaire du Nord
de la France. Emballant ces 4 titres, d'influences rock de tout horizon,
CRACKMIND "s'éparpille" entre néo-rock et heavy
mid-tempo.
"Mandrake", qui ouvre ce disque, n'apporte que peu d'éléments
sur l'originalité des compositions. C'est assez classique, bien
exécuté mais trop commun. Il faut dire que la justesse du
chant n'aide pas à se ranger de leur côté. Le second
titre, "Rose", est bien plus interressant, et ceci grace à
son rythme entrainant, sa basse groovy et l'évidence d'une recherche
mélodique.
Est-ce dû au son des guitares mais au fil des écoutes, je
n'ai pu m'empêcher de penser au Megadeth de " Risk " ou
de " World don't need a hero ", qui sont les deux opus les moins
percutant de la bande à Mustaine mais non dénués
d'intérêt.
Pour la suite, CRACKMIND calme un peu le jeu avec "Mayfly" dans
lequel le chanteur nous donne enfin loisir d'apprecier sa voix, qui sans
être d'une justesse irréprochable, nous démontre une
certaine aptitude.
L'ultra-court "Golden Wave" (2 : 51), qui cloture ce mini-cd
sur une bonne note, apporte un peu de fraîcheur à leur musique.
Le mix des paroles en anglais et en français ainsi qu'un regain
d'inspiration y étant pour beaucoup. C'est, à mes yeux,
dans ce sens que CRACKMIND doit oeuvrer s'il veut prétendre à
une bonne place dans la scène française.
Pour 2009, nous attendons néanmoins un album avec des compos bien
plus persuasives et originales. A suivre. (Thrash
Eliott)
(Contact
: groupe : www.crackmind.com
/ http://www.myspace.com/crackmind)
|
|
CODEON
- "Source" - Drakkar Records 2008 - 11 titres.
[ Techno thrash ]
Formé en 2002 à Helsinki par le bassiste Lauri Mailasalo,
CODEON aura mis près de 6 ans et plusieurs changements de line-up
pur aboutir à 'Source', leur premier album tout juste sorti chez
Drakkar Records. Fort d'une expérience studio déjà
conséquence, faite de plusieurs démo et d'un EP, 'On my
side', sorti fin 2004, le combo dans lequel on retrouve Sami Raatikainen,
également guitariste chez NECROPHAGIST livre un Heavy Thrash de
très bonne facture, mixant la folie technique d'un TEXTURES, le
côté Heavy d'ARCH ENEMY et le Power Thrash d'un CHILDREN
OF BODOM, influence évidente vue l'origine géographique
du groupe. La paire de six cordistes Raatikainen / Sartanen fait des merveilles
et délivre des plans remarquables, en rythmique comme en solo,
la section basse / batterie tourne à plein régime et le
chant guttural de Vesa Mattila offre une palette suffisamment variée
pour soutenir le niveau technique de ses comparses. 'The Shrike', 'Deception',
'Death id all that we get', 'Envy Machinery', 'Rebirth', tout l'album
n'est que plans techniques, accélérations débridées,
passages rageurs, breaks ravageurs, ça dépote dans tous
les sens et c'est ce qui fait la force de cet album, dont on espère
une présentation live au plus tôt. Une belle découverte
! . (YvesZ)
(Contact
: groupe : http://www.myspace.com/codeonband
)
|
|
CAVALERA
CONSPIRACY - "Inflikted" - Roadrunner Records 2008 - 11
titres.
[ Metal ]
Voici le projet des deux frangins Cavalera (Igor et Max). Le départ
d'Igor (de SEPULTURA en 2006) a donné lieu à des spéculations
sur la dite reformation du groupe Brésilien. De plus, le dernier
opus de SEPULTURA, " Dante XXI ", a été très
bien accueilli par la presse et il sera très difficille aux fans
d'accepter le retour des deux frères dissidents. L'avenir nous
le dira
Si ce projet est devenu réalité il faut savoir
qu'entre temps Igor a tapé le buf avec SOULFLY lors d'un
concert, en jouant bien entendu deux titres de SEPULTURA. C'est donc sur
ces retrouvailles que ce projet a abouti. Ensuite il n'y avait plus qu'à
trouver des musiciens qui collent assez bien à cet univers. Ils
ont embauché à la guitare Marc Rizzo qui officie déjà
dans SOUFLY et, plus surprenant, le sieur Joe Duplantier de GOJIRA qui
dans ce projet joue de la basse. Alors que dire de cette uvre et
de cette formation que nous attendions tous avec impatience ! Ceux qui
attendaient un album similaire aux meilleures productions de SEPULTURA,
peuvent absolument faire le deuil du combo car ici c'est bien à
du SOULFLY que vous aurez droit. En résumé, du gros Metal
brutal comme l'est " Dark Ages " (2005). Si le premier titre
'Inflikted' est du basique, le suivant, 'Sanctuary', passe la vitesse
supérieure en qualité et en inspiration, véritable
symbiose entre le passé et le présent de la carrière
SEPULTURA/SOUFLY. Les deux musiciens que sont Marc Rizzo et Joe Duplantier
ne sont pas en reste surtout pour ce dernier où les parties vocales
et l'inspiration sur 'Ultra-Violent' sont à mettre au même
plan que le meilleur de GOJIRA (c'est normal, Joe a co-écrit ce
titre). Alors en plus de nous balancer quelques brûlots Hardcore
bien agressifs et intenses, Igor grâce à sa frappe de cuirassé
et le chant puissant de Max nous rappellent, sans équivoque, que
c'est le meilleur des deux frères depuis leur séparation.
Vive leurs retrouvailles ! Ce " Inflikted " est une seconde
jeunesse, une sorte de rédemption devant l'éternel !! .
(Jean-mimi)
(Contact
: groupe : www.cavaleraconspiracy.com
)
|
|
CALABRESE
- "The Traveling Vampire Show" - Spookshow Records 2008
- 9 titres.
[ Punk ]
Joe RAMONES et ses frères peuvent reposer en paix. Si certains
ont tenté (en vain) à la fin des 90's d'usurper leur héritage
à grands coups d'accords plaqués aussi insipides que faussement
méchants et calibrés pour les radios californiennes et les
films pour ados pré-pubères, la relève du Punk Rock
Old School s'organise. En témoigne ce 'The travelling vampire show'
des frères CALABRESE (tiens, encore une fratrie !) qui, en l'espace
d'une rafale de titres envoyés pied au plancher à grands
coups d'overdrive, célèbre les grands RAMONES , AFI et autres
MISFITS et consorts. Succédant au déjà salutaire
'13 Halloweens' sorti en 2004, ce nouvel album revisite l'Horror Punk
pour le plus grand bonheur des aficionados de riffs speedés, de
refrains imparables et de cette folie si particulière qui s'emparait
de nous lorsque Joe et ses frères balançaient un 'Blitzkrieg
Bop' ou un Psychotherapy' fédérateurs. 'The Travelling Vampire
Show' devrait être reconnu de salut public pour la cause Punk !
. (YvesZ)
(Contact
: groupe : http://www.myspace.com/calabrese
/ promo : www.innovative-promotion.net
)
|
|
CAIN'S
DINASTY - "Legacy Of Blood" - Melodica Records 2008 - 9
titres.
[ Heavy Metal ]
Combo Espagnol, CAIN'S DINASTY officie dans un registre Heavy Metal classique
et bien speedé mais qui découle parfois vers des ballades
légèrements bateaux. Malgré un effort sur certaines
melodies, le groupe a la facheuse habitude d'essayer de pomper sur ses
influences allant d'IRON MAIDEN, BLIND GUARDIAN en passant par STRATOVARIUS
et les plans sentent bon le réchauffé. L'emploie de claviers
aurait pu apporter une touche progressive au style basique mais l'inspiration
n'y est pas et les claviers ne sont là que pour accompagner les
titres sans prises de risques. Les solis sont bien exécutés
mais jamais avec d'une virtuosité imparrables. Voilà un
combo qui est resté un peu scotché sur les années
80 même si certaines structures bien guerrières son bien
sympatoches. (Jean-mimi)
(Contact
: groupe : www.cainsdinasty.com
)
|
|
COALESCE
- "012 : 2 " - Relapse Records 2008 - 10 titres.
[ Grind Core ]
COALESCE est le genre de combo dont la simple évocation fait immédiatement
dresser l'oreille du coreux averti, amateur de pogos rugueux et de musique
abrasive. Formé au milieu des 90's dans les bas fonds de Kansas
City, le groupe s'illustre dès 1996 par le EP '002' sorti chez
Earache. Oeuvrant dans un Hard Core à la limite du Grind, mené
par un Sean Ingram à la voix de dégénéré,
le groupe livrera quelques belles pièces de furie sonore comme
'Give them rope' et surtout '0 :12', dont une version remasterisée
intitulée '012 :2' vient d'être mise en bacs par l'intermédiaire
de Relapse Records. Loué soit le label hollandais, qui permet en
2008 de redécouvrir COALESCE et son Grind Hard-core sans concession
au travers de quelques perles telles que 'What happens on the road always
comes home', 'Sometimes selling out is waking up', ou encore 'Jesus in
the year 2000'. Culte ! ! (YvesZ)
(Contact
: groupe : http://myspace.com/coalesce
/ label : www.relapse.com
)
|
|
CARNIFEX
- "The diseased and the poisoned" - Victory records 2008
- 12 titres.
[ Death Grind Core ]
Les furieux CARNIFEX reviennent en cette année 2008 avec un nouvel
album, délicatement intitulé "The diseased and the
poisoned", fier successeur du poétique " Dead in my arms
" sorti en 2007. Au programme, un Death core flirtant avec le Grind,
au fil duquel les growls les plus gutturaux rivalisent avec des screams
malsains en diable, sur fond de mélodies pachydermiques qui écrasent
toute velléité de fuite. Pas étonnant me direz -
vous, pour ce groupe originaire de San Diego, qui propose ainsi une musique
obèse, gavée aux lipides ultimes, dégoulinante de
watts protéinés, épaisse, poisseuse, baignant dans
une friture infâme
bref, le parfait méga-burger pour
métalleux américain en manque de calorie et peu regardant
en matière de surpoids. Ne crachons toutefois pas dans la soupe
au lard, surtout quand on aime bien ça, et apprécions à
sa juste valeur ce que nous propose CARNIFEX avec ce "The diseased
and the poisoned", c'est-à-dire le coupe faim que le métalleux
en état de manque métallique se goinfrera vite fait pour
éviter la syncope. Le lendemain, il se purgera avec un subtil HATE
ETERNAL ou un délicat ORIGIN et tous ses excès seront ainsi
oubliés ! !! (YvesZ)
(Contact
: groupe : www.myspace.com/carnifex
/ promo : www.active-entertainment.fr
)
|
|
C.L.A.F.F.
- " Double Fuck " - cd 11 titres + 5 bonus - Why Note /
Nocturne 2008.
[ Dirty Hard Rock ]
C'est à l'initiative de Claff Germain, batteur ayant oeuvré
dans Malpertuis, Syncop, Grand Hotel, Jinx et plus récemment dans
Reverend Blues Gang, qu'est née la C.L.A.F.F. (Coopérative
Libre des Artistes Foux Furieux) . Dans le monde du rock et du métal,
les associations d'artistes axées uniquement sur la musique sont
légions ; ce qui est logique. Concernant la C.L.A.F.F., son objectif
est non seulement de rassembler dans un même projet des musiciens
mais également de féderer sous sa bannière quelques
artistes / créateurs motivés pour réaliser des illustrations
(artwork, affiches,...) ou bien des séquences vidéos (courts
métrages, clips,...) dans un esprit Rock. Une vaste entreprise
donc qui a le mérite de nous proposer un premier projet rempli
jusqu'à la gorge.
Sachez que le fameux sésame est disponible sous forme de digipack
qui inclu le cd audio avec les 11 compos (+ 5 reprises dont Led Zep, Deep
Purple, Ac/dc
) ainsi qu'un dvd bonus (clips, making-off, session
studio
), un poster, et même un autocollant "Approved
by Lemmy" !
Si rien n'est sûr quand au(x) style(s) qui seront pratiqués
dans les prochaines réalisations, pour ce premier album de C.L.A.F.F.
le ton est donné dès son entame, à savoir du Hard
Rock teinté 70's. Les compos brillent par leur qualité,
à tel point que l'on a l'impression que ce sont des standards du
Hard Rock qui défilent entre nos oreilles. Ici, chaque coup de
médiator sent la Les Paul et le Marshall à lampes. On pourrait
presque croire que ce sont Joe Perry, Johnny Winter ou les frères
Young qui sont venus enregistrer tellement l'âme du Rock est perceptible.
Il faut dire que l'on n'a pas à faire à des manchots...
Justement, commençons d'abord par les présentations. Pour
ce "Double Fuck" les collaborateurs sont nombreux. On retrouve
donc au côté du sieur Germain (batterie) une belle brochette
de fines gachettes de la six-corde tel Mister Clit Tao (Jesus Volt), Mick
Ravassat (The Reverend), Marc Loy, et le non-moins talentueux Yann Armellino
(qui, dans la partie bonus, nous gratifie de deux solos sur les reprises
de Thin Lizzy / " Cold Sweat " et de Motorhead / " Overkill
"). La basse, elle, est rondement assurée par Fred Guillemet,
qui officiait dans Trust il n'y a pas si longtemps. Du beau monde, n'est-ce
pas ?
Mais que serait ce projet sans l'apport de Voix (avec un grand V) qui
sonnent le Jack Daniels ? Là encore les prestations sont au dessus
de tout ce que l'on a pu entendre récemment en la matière.
Les filles, à savoir Alex Schroll (Alexx & The Moonshiners)
et Pascale Bigoude (X-Syndicate) envoyent la sauce tout autant que les
mecs !! De leur côté on retrouve Marc Loy, Lord Tracy (Jesus
Volt) et Juan Rozoff.
Ce collectif, au delà de bien s'éclater ensemble, a su faire
prendre la sauce et avec ce " Double Fuck " nous sortir un excellent
album avec des titres qui pourraient devenir des standards ("Son
of the Blues", "Need a dose", "Boom boom Room "
pour mes préférés). Nous tenons là notre Dream-Team
du Hard Rock français ! Jeune ou vieux, si vous êtes Hard
rockeur dans l'âme, ce disque est pour vous !! (Thrash
Eliott)
Contact
: groupe : www.claffland.com
/ label : www.nocturne.fr
)
|
|
CLEAN
STATE - "promo cd 2008" - mcd 3 titres - Autoprod 2008.
[ Modern Thrash death ]
Cela n' arrive pas tous les jours que l'on nous écrit du Luxembourg
et pourtant c'est dans cet enfer-fiscal que CLEAN STATE a ses bases. En
attendant la sortie prochaine de leur album, le groupe nous présente
ici un cd 3 titres qui a eu pour effet de nous mettre l'eau à la
bouche. Si, si !! Entre Thrash et Death, CLEAN STATE n'a pas su choisir
et du coup les musiciens ont finalement opté pour les deux styles
! Le son est très moderne, ce qui les rapproche d'un Lamb Of God
ou d'un Soilwork. En écoutant le titre "Heresy", qui
cloture cet échantillon promotionnel, vous coprendrez rapidement
que CLEAN STATE n'est pas qu'une pale copie des influences sus-citées.
Précisons que s'il s'agit ici d'une autoproduction, toutes les
compos ont été masterisées en Suède et cela
s'entend. Comme d'habitude dans le cas des mcd-promo, c'est un peu cours
pour juger du potentiel créatif mais suffisant pour nous donner
envie de suivre leur route. A l'heure où j'écris ces lignes,
CLEAN STATE est en passe de sortir l'album, qui devrait contenir 13 titres
et portera le doux nom de "Dead Angel Factory" (ce sera un concept
sur les sérials Killers). (Thrash Eliott)
Contact
: (groupe : www.cleanstate.lu
/ www.myspace.com/cleanstate
)
|
|
CELTIC
LEGACY - "Guardian of eternity " - cd 10 titres - Lugga
Music prods 2008.
[ Irish Hard Rock ]
C'est du fin fond de l'Irlande qu'est originaire CELTIC LEGACY, avec à
sa tête Dave Morrissey et Dave Boylan, respectivement guitariste
et bassiste mais surtout principaux compositeurs et apparement musiciens
très reconnus au-delà de la Manche. Pour ma part, jusqu'à
ce jour, tous ces noms ne me disaient rien du tout. Notez, que pour palier
à cela, la promotion de cet album est assurée par le label
Lugga Music, qui lui est Espagnol. Elle est pas belle l'Europe ?
Si vous rajoutez à ce beau monde Keith Hendley (guitare), Ciarran
Ennis (chant) et Conor Gillen (batterie), vous obtenez tous les protagonistes
qui ont oeuvré sur " Guardian of eternity ", troisième
production du groupe.
Concernant le style pratiqué (même si avec un nom pareil
et une origine Irlandaise vous vous vous doutez bien de quoi il en retourne
!), on pourrait dire que CELTIC LEGACY est un compromis entre Hard du
milieu des années 80 (Maiden et Thin Lizzy en tête, suivi
de près par le Gary Moore période " Wild Frontiers
") et Folklore Irlandais (vous savez toutes ces mélodies qui
vous donnent le sourire !). Ce qui est surprenant c'est que le groupe
n'en abuse pas et le bien nommé " Celtica " qui ouvre
l'album sera le titre le plus " celtic " si l'on excepte les
quelques notes de flutes qui se cachent dans " Erinmor " (avec
son intro rappelant le " Alone " de l'illustre guitariste balafré
sus-cité). Le reste est du hard rock très classique, plus
ou moins dejà entendu mais superbement interprété
par les instrumentistes. Le seul bémol (mais de taille comme d'habitude
dans ce genre), c'est le chant parfois poussif de Ciarran Ennis, qui entraîne
les compos vers le bas. CELTIC LEGACY se fera probablement une place dans
le coeur des nostalgiques des années 80 et peut-être même
réussira t'il à glaner une invitation pour participer au
Keep It True Festival ? (Thrash Eliott)
Contact
: (groupe : www.celtic-legacy.com
/ promo : www.luggamusic.com
)
|
|
CIGUË
- "Swallow the pain" - cd 13 titres - Manitou / Pervade
- 2008 .
[ Electro Indus Rock ]
Il aura fallut pas moins d'une année à Joanna et Yann pour
achever leur édifice commun. Charpenté d'éléments
Electro, Indus et Metal, " Swallow the pain " est leur premier
album. Sachez que vous ne trouverez pas chez CIGUË de pseudo-refrain
à la sauce Pop/Goth qu'affectionnent les jeun's entre deux cures
de Biactol. Ici, c'est glauque, et autant vous dire que l'acné
est soigné à l'acide... Tel un cauchemard, CIGUË, nous
fait visiter des sphères où l'on se passerait bien d'y mettre
les pieds (le morceau "I'm right" reflette bien cette atmosphere).
L'indéniable créativité perverse de ce duo Parisien,
ne doit pas nous faire oublier que l'on déambule ici en terrain
connu. Je dirai même que CIGUË revendique et affiche pleinement
ses influences, en plaçant des bornes, par-ci par-là, histoire
de montrer à l'auditeur quels artistes ils affectionnent une fois
de retour dans leur crypte. De Marilyn Manson à Nine Inch Nails
en passant par Punish Yourself, CIGUË assume completement cet héritage.
L'experience acquise dans leur précedant groupes et projets (elle,
claviériste et chanteuse dans Anthemon, Flex Rex / lui, guitariste
dans Norma Loy) leur a été profitable et cela se ressent
dès l'entame de l'album avec un " Your rope " bien ficelé
et d'une efficacité à faire exploser les Dance-floors gothiques
de la capitale. Même constat avec " The key " et "
Come again " dans lesquels les guitares sont à la fête.
Ce carnage continu tout le long des 13 titres avec pour unique pose (si
l'on peut dire), l'excellent " Who cares ? " qui vient calmer
l'ensemble avec finesse.
Si vous êtes fatigués d'écouter le " très
rock n' roll " (mais néanmoins excellent) dernier opus de
Marilyn Manson et que vous voulez flirter avec de l'Electro Metal corrosif,
CIGUË devrait vous convenir. (Thrash Eliott)
Contact
: (groupe : www.myspace.com/ciguemusic
/ www.cigue-music.com
)
|
|
CHRYSEIS
- "Presence of the past " - autoprod 2007 - Cd 10 titres
.
[ Techno Thrash ]
CHRYSEIS pour Consortium of Human Resistance from Yugggoth for the Search
and Exploration of Irregular Systems
ça sent le triturage
de neurones à plein nez, un peu comme leur musique, un techno thrash
progressif à la croisée de la vague death floridienne des
années 1990 (CYNIC, ATHEIST, SADUS, DEATH,
) mais surtout
du fleuron de ce qui se faisait en Europe en techno-thrash avec les CORONER,
PESTILENCE, MEKONG DELTA, SADIST, et j'en passe... Si tous ces groupes
vous font baver vous savez ce qu'il vous reste à faire
pour
les autres que les plans trop techniques et alambiqués vous rebutent
et bien
soyez un poil curieux car cet album est à mille lieu
d'être gonflant ! " Presence of the past " regorge de
tout ce qu'un amateur de techno thrash - death recherche à commencer
pas une couleur sonore qui a quelque chose de vraiment séduisant.
Du côté de la batterie et de la prod en général
ça pêche un peu mais pas bien grave car l'ambiance qui se
dégage dans cette cyber fiction où vient planer l'ombre
de Cthulhu se suffit à elle même. On fait vite abstraction
du rendu sonore un poil en dessous de ce qui sort en ce moment même
du coté des autoprods. Ce style de musique intéresse en
général qu'une partie restreinte du public, mais si vous
vous sentez un tant soit peu concerné foncez, vous ne le regretterez
pas. Pour plus d'infos le myspace du groupe est là
(Fully)
Contact
: (groupe : www.myspace.com/chryseisband
)
|
|
COMEBACK
KID - "Broadcasting " - Victory Records 2007 - 11 titres.
[ Néo Hard Core ]
Sorti en début d'année dans son pays d'origine, le Canada,
" Broadcasting ", troisième production de COMEBACK KID
sort enfin chez nous et à première vue, sa tâche ne
s'annonçait pas aisée. Succédant aux tonitruants
" Turn it around " et " Wake up dead ", sortis en
2003 et 2005, cet album a la lourde tâche de rassurer les fans après
le départ de Scott Wade, chanteur et porte drapeau du combo de
Winnipeg et son remplacement au micro par le guitariste Andrew Neufeld.
Si dès les premiers couplets de " Defeated ", on est
rassuré par cette nouvelle voix, agressive à souhait et
au timbre parfait pour illustrer le néo hard-core mélodique
de COMEBACK KID, l'évolution la plus frappante de ce " Broadcasting
" se situe au niveau du son. Plus soigné et Métal (non,
j'ai pas dit " émo " !), il risque de provoquer bien
des débats au sein des fans, les puristes se méfiant comme
de la peste des tentatives de récupération d'un mouvement
radical par des labels aux visées beaucoup plus mercantiles. Rassurez-vous,
on est encore bien loin ici des terres émo-core et si évolution
il y a sur cet album, elle est à mettre au service d'une rage prégnante
qui me fait penser aux premiers pas d'un certain QUICKSAND, au début
des 90's. Résultat des courses, un album surpuissant et des compos
percutantes (" Defeated ", " Hailing on me ", "
Come around " ou encore la reprise, sublime, du " Give'r "
de GORILLA BISCUITS), qui devraient, avec le gros son, faire exploser
bien des pits dans les clubs. On a hâte de vivre ça !
(YvesZ)
Contact
: (groupe : www.comeback-kid.com
; label : www.victoryrecords.com
/ promo : active-entertainment.fr)
|
|
CHTONIAN
- "Of Beatings And The Silence In Between" - Cd
8 t. - Woodcut rec / Season of Mist 2007 .
[ Black Metal ]
Album d'à peine une demi-heure (en gros un maxi amélioré)
mais preuve est de constater que les finlandais de Chthonian ont bien
fait de privilégier la qualité à la quantité.
Au sein du line up de cette toute jeune formation on retrouve des membres
de Twilight Moon dont l'actuel chanteur de Finntroll Mathias Limnans qui
a, à son palmarès, plusieurs autres projets parallèles.
Bon disons que je suis pas un grand fan de ses prestations scéniques,
mais sur album au moins rien à redire, même si ces vocaux
sont loin d'être exceptionnels mais au moins ça passe. Gageons
que le succès du Humppa-folk metal de Finntroll suscitera l'intérêt
de quelques fans, mais ici rien à voir avec du folk puisqu'on navigue
entre une base death et des touches black qui rappellent Satyricon. Le
fait que la durée soit limitée donne une grande dynamique
à l'ensemble et permet de toucher au but sans jamais lasser. Du
bon boulot, d'autant que la prod est à la hauteur, ce qui permet
de mettre en valeur le son de basse (tenue également par Lathias
Limnans) et donne une froideur supplémentaire à l'ensemble.
A l'image du livret au design soigné mais épuré
Ce premier album est ma fois une bonne surprise et me réconcilie
quelque peu avec le nouveau chanteur de Finntroll^^ N'hésitez pas
à vous faire votre avis en posant une oreille dessus
(Fully)
Contact
: (groupe : www.chthonian.info
; label : www.woodcutrecords.com)
|
|
CEREBRAL
TURBULENCY - "Crash test" - Cd 13 t. - Khaaranus prod
2007 .
[ Grind/Death ]
Nouvelle prod tchèque avec CEREBRAL TURBULENCY, combo faisant figure
de vétérans de la scène grindcore tchèque
puisque formé en 1994 et avec cinq albums au compteur en comptant
ce "Crash test". Ou plutôt dirons nous "kre
test" en tchèque, mais ne demander pas comment cela se prononce
déjà que pour dire oui, non, merci, santé c'est la
mort
A l'affiche de la Fekal party cet été à
Prague, aux côtés des représentants de la scène
française, Trepan Dead et Herpes Crachat de Fillette, on a l'impression
que le groupe se cherche, naviguant entre un death mid-tempo assez peu
inspiré, quelques accélérations grind et du relent
fearfactorien... bref un album bien décevant, loin d'être
la référence du moment comparé à leurs compatriotes
de Poppy Seed Grinder, Gore ou Opitz. Sans oublier Rubufaso Mukufo où
visiblement des membres de CT officient désormais (kro à
suivre). Ce "crash test" manque singulièrement de dynamisme,
un album tout mou qui satisfera peut-être les inconditionnels du
groupe où de la scène grind tchèque (encore qu'ici
ce côté là est plus que limité) mais ce sera
bien tout...Cd agrémenté d'une piste multimédia.
(Fully)
Contact:
(groupe: www.cerebral-turbulency.wz.cz
, www.myspace.com/cerebralturbulency
; label : http://khaaranus.wz.cz)
|
|
CHRIS
CAFFERY - "Needles and pins" - Cd 14 t. - Metal Heaven
/ Underclass 2007 .
[ guitar hero]
S'il y a bien deux albums qui m'auront serré la gorge ces derniers
mois, ce sont bien le "Maniacal Renderings " du JON OLIVA'S
PAIN et ce " Needles and pins " de CHRIS CAFFERY. Car en bon
fan de SAVATAGE, c'est toujours avec le souffle court que je suis l'actualité
de ses musiciens en solo, et Dieu sait qu'elle est riche comparée
au silence radio infligé par le " Tage ". Et une fois
de plus, on en vient à se demander à l'écoute de
cet opus, quand les musiciens de ce splendide navire vont enfin décider
de larguer à nouveau les amarres ensemble, tant leurs carrières
respectives lorgnent ouvertement sur celle de leur ce glorieux navire.
Bref, passé ce moment de regrets (que je n'espère pas éternels),
il est temps de nous intéresser à l'instant présent
et de nous plonger dans ce nouvel album de Chris CAFFERY, qui nous a concocté
pour l'occasion un condensé de toute son envergure musicale. Alternant
titres heavy et morceaux plus aériens, solos dantesques et passages
orchestraux pas très éloignés du fabuleux combo précité,
" Needles and pins " provoque finalement deux sensations. La
première, jouissive, avec le morceau d'intro rentre dedans qui
donne son titre à l'album, un " walk " hypnotique, ou
encore " Sad " qui vous cloue au mur, avant que les écoutes
successives ne provoque un sentiment de fourre-tout sur ce disque. Chris
CAFFERY, s'il possède un talent génial, semble livrer sur
ce " needles and pins ", son stock d'idées non écoulées
au fil des ans, que celles-ci forment ou pas des titres cohérents
les uns avec les autres. Cet excès de variété pourrait
rebuter certains. Gageons que les adeptes, et ils sont nombreux, ne gâcheront
pas leur plaisir devant le jeu toujours aussi flamboyant du guitariste
blond. (YvesZ)
Contact
: (groupe : http://www.chriscaffery.com
)
|
|
CENTRIFUGE
- "Desolate" - Cd 5 t. - Paradise Noise records 2006
.
[ doom metal ]
Découverts il y a déjà quelques temps lors de la
sortie de la compil " Drowing into sorrow " du label Paradise
noise ave le titre " Ethanol ", les américains de CENTRIFUGE
reviennent hanter nos esprits avec " Desolate ", rondelle de
métal doom, épais à souhait. A mille lieux des accents
gothiques de certains de ses prestigieux congénères, c'est
plutôt vers BLACK SABBATH qu'il faut chercher l'inspiration du trio,
dont les compositions mid-tempo rappellent immanquablement les meilleurs
moments du duo Iommi-Osbourne, tant le chant et les riffs de guitare d'un
titre comme " Masked " semblent inspirés de l'intemporel
combo de Birmingham. Reste que la recette fonctionne bien et qu'on n'hésite
pas longtemps à s'engager dans les méandres ténébreux
d'une musique obscure et ténébreuse interprétée
par des musiciens empreints d'orthodoxie. En 5 titres et 47 minutes, le
trio de Cleveland nous propose une plongée en apnée dans
un univers où évoluent d'autres combos, tels CROWBAR, DOWN,
ou encore KYUSS et CATHEDRAL, pour ne citer qu'eux. Un vrai moment de
noirceur musicale à conseiller à tout insomniaque qui se
respecte ! (YvesZ)
Contact
: (groupe : http://centrifugemusic.tripod.com
/ label : http://paradisenoiserecords.Free.fr/
)
|
|
CODE
OF PERFECTION - "Last exit for the lost" - Cd 11 t.
- Limb Music/Underclass 2006 .
[ guit ]
"Code of Perfection". Quel nom de baptême pourrait être
plus approprié pour le groupe qui vient de nous pondre ce "
Last exit for the lost " ? Composé autour d'un brillantissime
trio de musiciens acharnés de travail au talent explosif, cet album
rassemble au gré de chaque titre, quelques zicos bien connus, tels
que Carsten Lizard Schulz, chanteur de DOMAIN et EVIDENCE ONE, ou encore
Ferdy Doenberg, clavier chez AXEL RUDI PELL.
Nous retrouvons donc aux commandes trois redoutables techniciens, Thorsten
Koehne (Guitares), Keisuke Nishimoto (Basse), et Frank Kraus (Batterie)
qui revisitent, le temps de 11 morceaux, l'univers des guitar-heros des
années 80, les Paul Gilbert, Marty Friedman, Jason Becker, et surtout
le Maître absolu, Steve Vai.
Gavés de technique, les trois mercenaires n'en sont pas pour autant
dépourvus d'inspiration et l'album ne sombre à aucun moment
dans le déballage. Tour à tour furieux, planant ou ultra
rythmé, ce " Last exit for the lost " ravira les amoureux
de plans d'enfer, de riffs hallucinants, de breaks ravageurs et de descentes
du manche " de la mort ".
Plongez un instant dans le démentiel " Flying high "
et son solo de malade, l'ultra groovy " Miracle times " ou encore
le Vaiesque et semi-acoustique " Hearts in Atlantis " pour vous
persuader que vous tenez là le rejeton d'un certain " Passion
and Warfare ". (YvesZ)
Contact
: (label : www.underclass-music.com
)
|
|
COMBUSTION
SPONTANEE - "Horraura" - Cd 8 titres - Autoprod 2006
.
[ horraura metal ]
Fondé en 2001 par le tandem Non Conforme (Guitare) et Dr Mad (Batterie),
Combustion spontanée nous présente en ce beau printemps
2006, son premier album, suite à une prometteuse démo parue
en 2003. Au programme, un death metal old-school intégrant des
influences thrash et black (surtout sur le chant) servant de support à
des textes terrifiants ! Enregistré au Walnut Groove studio d'Amiens
sous la houlette d'Axel Wursthorn (Carnival in Coal), ce " Horraura
" est un concentré de terreur et de violence sonore dans la
plus pure tradition. Que ce soit avec le très black " Through
your bleeding eyes ", ou encore " Loading veins " qui nous
confirme s'il en était encore besoin, l'influence capitale du "
Scream bloody gore " d'un certain Death, la musique de Combustion
Spontanée s'immiscera insidieusement dans votre cerveau pour réveiller
le psychopathe qui sommeille en vous ! Voici un album qui mériterait
pour ces auteurs, d'être nominés pour le titre de poètes
du mois chez Leprozy.com, et il y a fort à parier qu'ils remporteraient
aisément la palme ! Assurément la réponse française
aux finlandais de Lordi, pour l'Eurovision 2007 ! (YvesZ)
Contact
: (Groupe : http://combustion.spontanee.free.fr
/ contact@metal-command.net
(booking)
|
|
CEBREN-KHAL
- "Charon's Path" - Démo Cd 4 titres - Autoprod
2005 .
[ Black Doom ]
Combo breton formé il y a à peine deux ans, "Charon's
path" est la première démo de CEBREN-KHAL, mise en
boîte l'été dernier. Au programme quatre titres mélangeant
une base doom/death à des passages black sympho
ce qui donne
du Cebrenian Black doom!! Le premier morceau "this mourning garden"
(en écoute sur le site du groupe) pose immédiatement les
jalons de ce mélange peu conventionnel. Les arrangements sont travaillés
avec des compos qui flirtent toutes avec les six minutes voire plus. Le
second morceau, "Beneath the spreading shadow" peut être
rapprocher sans problème des débuts d'Orphaned Land, la
touche black en plus. Concernant cette attache au black mélodique,
on retrouve également par la suite des atmosphères typiques
de la bande à Dani Filth. Ce n'est donc pas dans l'originalité
de ses influences respectives que le groupe se démarque mais bien
dans un mix ambitieux de l'ensemble pour une démo qui constitue
à coup sûr une base solide pour la progression future du
groupe. Et si la prod correspond à celle d'une démo, cela
n'empêche pas de se faire une idée assez précise de
ce qui se profile à l'horizon
reste encore à bien digérer
des influences encore trop flagrante. S'il est à certain que nombre
de chroniqueurs vont se réjouir d'une telle démo, espérons
qu'ils en soit pareil du côté des labels! Et pourquoi pas
un gros coup de boost avec la finale du tremplin pour le Wacken 2006 auquel
les bretons participerons fin Mai à la Loco?! D'ici là n'hésitez
pas à visiter le site web du groupe
(Fully)
Contact
: (Groupe : http://cebrenkhal.free.fr)
|
|
CHRISTOPHE
GODIN'S - "Metal Kartoon " - cd 13 titres - Why Note/Nocturne
2005 .
[ Music-Hall Metal ]
Les aficionados du Guitar Hero Christophe Godin n'auront sûrement
pas hésité une seule seconde sur l'aubaine que représente
la sortie de ce nouveau projet après le Mörglbl Trio (power
jazz métal) où Gnô (metal pop) pour ne citer que les
principaux. Il est d'ailleurs accompagné pour l'occasion de deux
ex-Mörglbl Ivan Rougny (Basse) et Jean-Pierre Frezeleau (batterie)
ainsi que de Jérôme Ogier (violons, claviers). Pour les non-initiés,
s'il on peut être un peu dubitatif au premier abord notamment avec
un visuel de pochette BD aussi surprenant que le nom de ce projet, on
se retrouve plongé dans cet univers où le second degré
est roi sans même s'en rendre compte! Car il s'agit bien d'un univers
musical totalement décalé dans un mélange de style
qui a de quoi laisser pantois : rock, metal, jazz, funk, chanson française,
music-hall et j'en passe! Car si le bonhomme ne se prend pas au sérieux
sur la façon de présenter sa musique (c'est le moins que
l'on puisse dire!), cela ne l'empêche pas de proposer des plans
de guitare inspirés et interprétés avec une grande
virtuosité ("The dance of the fat boy", "Metal Kartoon",
"Mörglbled again" ou encore "The Little voice"
proche de Freak Kitchen). Les textes sont à consommer sans modération,
comme sur la parodie de Brassens ("l'expérience"). Bref
un joyeux bordel musical qui a largement sa place dans n'importe quelle
collection de cd! Première signature de Yann Armellino avec son
tout nouveau label Why Note réussie, on attend la suite!. (Fully)
Contact
: (Groupe : www.metalkartoon.com
& www.christophegodin.com
; Label : Yann Armellino
|
|
CRYONIC
TEMPLE - "In thy power" - cd 11 titres - Limb Music
2005 .
[ heavy metal ]
Drivé par Glen Metal (chant) et Esa T.Ahonen (guitare), CRYONIC
TEMPLE est dans son genre, un modèle de persévérance.
Fondé en 1997, ce groupe suédois affiche au compteur plusieurs
démos très remarquées ainsi que trois albums dont
le dernier en date, " In thy power " vient de paraître
chez Limp Music. Au programme, un heavy speed mélodique sans concession
exécuté avec une précision diabolique par un sextet
de choc piloté par les deux mentors du groupe cités plus
haut. Les influences majeures de CRYONIC TEMPLE transparaissent au travers
des 11 compos de " In thy Power " : QUEENSRYCHE pour la mélodie,
HELLOWEEN pour le côté speed, JUDAS PRIEST pour les rythmiques
ultra heavy qui jalonnent ces titres, et enfin une voix qui rappelle immanquablement
le chant aggressif d'un certain Steve Grimmet's, hurleur de GRIM REAPER,
combo de metal US des 80's. C'est ainsi que dès l'intro "
The sleep of the innocent " passée, le heavy plombé
de CRYONIC TEMPLE vous submerge et ne vous laisse plus reprendre votre
souffle jusqu'aux derniers riffs de " Eternal flames of metal "
qui conclut ce brûlot. Retenons parmi les compos de ce " In
thy power ", le titre donnant son nom à l'album et "
Travellers in time ", deux perles de heavy speed dans lesquels les
harmonies de guitare ne sont pas sans rappeler le IRON MAIDEN du milieu
des 80's, ou encore " A soldiers tale ", très inspiré
par HELLOWEEN, GAMMA RAY et la vague du speed mélodique allemand
avec ses doubles grosses caisses très en avant, si caractéristiques
du style. Amateurs de Heavy speed débridé, penchez vous
sur cet album qui, même s'il peut à la longue, paraître
un brin linéaire, vous assurera de formidables séances de
" air guitar ", seul ou entre amis métalleux, devant
le miroir de votre salle de bains, en préparation d'une prochaine
soirée karaoké métal comme celles, mémorables,
organisées lors du cultissime Wacken Open Air, festival pour lequel
les organisateurs seraient inspirés de programmer CRYONIC TEMPLE,
histoire de renouveler une affiche qui a de plus en plus de mal à
surprendre les fans, au fil du temps. (YvesZ).
Contact:
(promo fr : www.hardlifepromotion.nl
; Label : www.limb-music.de
)
|
|
CORROSIF
- "Join us" - cd 10 titres - Hardebaran 2005 .
[ power metal core ]
Dissimulé sous un digipack noir du plus bel effet, ce premier album
des suisses de Corrosif est assez... spécial! Commençons
par l'artwork qui nous donne l'impression d'avoir à faire à
un groupe de goth. Perdu! on a droit à une sorte de cyber-power
metal core assez simpliste (notamment sur les textes) auquel vient se
greffer un chant rappé complètement rédhibitoire
pour ma part! D'ailleurs je vous met au défi d'écouter le
morceau éponyme en entier! On peut vraiment se demander vers quel
auditoire cet album est destiné? Les compos tapent un peu dans
tous les styles (à la mode?) mais au final il ne reste pas grand
chose de personnel et d'avant-gardiste à retenir. Pas vraiment
d'homogénéité donc pour un album sorti en 2002 en
suisse et distribué seulement cette année dans le reste
du monde. Si vous êtes curieux, allez toujours faire un tour sur
le site web du groupe où deux titres sont dispos en mp3! (Fully)
(Contact:
(groupe : www.corrosif.ch
; label : www.hardebaran.com)
|
|
CASUS
BELLI - "In the name of rose" - cd 11 titres - LMP 2005
.
[ power metal ]
Faisant parti de la cohorte des postulants au remplacement de Rob Halford
dans JUDAS PRIEST en 1997, le grec Panos Dedes a trouvé consolation
dans le choix de Ripper Owens avec ce projet Power metal CASUS BELLI.
Après une première démo sortie en 1998 où
l'on retrouvait Peavy de RAGE en guest, leur premier album "Mirror
out of time" (2001) permettait au groupe d'obtenir à de bonnes
retombées, ce qui fait que l'on retrouve CASUS BELLI chez LMP pour
ce second essai. Après une première écoute, on comprend
vite pourquoi Panos Dedes n'a pas était retenu pour remplacer sieur
Rob, car sa voix agressive est bien trop conventionnelle et sans réelle
capacité à transcender un morceau pour répondre aux
exigences des classiques du PRIEST. Et quand la bio du groupe annonce
que cet album est un aperçu de ce qu'aurait pu donner JUDAS PRIEST
sans Rob, on va dire que c'est une façon de voir les choses :-)
Car les onze compos de ce "In the name of Rose" nous présente
un album de power/speed qui a tout de banal, s'appuyant sur de solides
rythmiques (influencé JUDAS et METAL CHURCH) auxquelles s'ajoute
une touche mélodique marquée (a rapprocher de QUEENSRYCHE,
KING DIAMOND). Dans le groupe c'est sûrement le gratteux Panos Arvanitis
qui s'en sort le mieux, mais l'ensemble des musicos tiennent bien la route.
Sans être donc la sortie du mois, ce premier album des grecs reste
honnête avec une bonne prod qui aura de quoi titiller l'oreille
du fan de Power/speed mélodique
(Fully)
(Contact:
(groupe : http://www.casusbelli-band.com
; label : www.limb-music.de)
|
|
CARNAL
LUST - "Rebirth in Hate" - cd 04 titres - Diamond prods
2004.
[ death metal ]
C'est après de fastidieux changement de lineup de ce quintete parisien,
que nous parvient "Rebirth in Hate". Nikro a cédé
sa place a L. Chuck D. au chant et ce n'est pas forcément un gain
en qualité. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment beaucoup accroché
avec ce groupe, lui reprochant des compos trop fades, un réel manque
de puissance tant sur CD qu'en live, bref ça fait passer le temps,
c'est pas mauvais mais définitivement pas ma tasse de thé.
Le son, tout comme sur "Whore of violence" est toujours trop
hasardeux, avec une production trop faible ce qui n'arrange pas les choses
et à bien y réfléchir, les reproches émis
précédement en sont certainement les conséquences
directes. Enfin, dommage j'ai cru que la nouvelle formation apporterait
un souffle nouveau, mais cela n'a pas été le cas... autre
fait étonnant c'est que je n'ai vu nul part : ce CD annoncé
en tant que MCD alors qu'il ne contient que 4 titres pour une durée
d'à peine plus d'un quart d'heure. Je ne conseille donc ce (M)CD
qu'aux fans du groupe, les autres passez votre chemin.!- (Demonik
Nathrakh)
(Contact:
label : www.diamond-prod.com
/ distro : Adipocere / band : www.carnallust.fr.st)
|
|
CESSPIT
- "Mon fils est une omelette" - cd 9 titres + ghost track
- autoprod. 2003 [
death ]
CESSPIT fait partie des rares groupes que l'on peut classer dans le metal
intellectuel. En effet loin des groupes aux paroles grivoises et mondaines
tels que GRONIBARD, ULTRA VOMIT, ANAL CUNT, CANNIBAL CORPSE etc... CESSPIT
a su créer un album conceptuel hautement riche en spiritualité
et philosophiquement très inspiré. "Mon fils est une
omelette" est donc, vous l'aurez compris, une oeuvre à part
entière, un recueil de poésie classique sur un lit de musique
moderne. Musique, qui, par ailleurs reste très fine et profonde
provocant d'intenses emotions indescriptibles, à la limite de l'humainenement
concevable. AH ! On me signale que je fais erreur, le CD n'était
pas dans la bonne pochette... Ah CESSPIT ! Le groupe avec un mec en marcel
avec un bob ridicule et un nez rouge qui encule une poule sur la pochette
? Autant pour moi ! D'où le titre "Mon fils est une omelette"
! Ok je comprends mieux... donc on reprend, CESSPIT est un groupe de Death/Grind
Lyonnais totalement débile, où les paroles sont bien évidement
à l'image de l'artwork et du titre de l'album, mais le groupe est
à 1000 lieues de ce que l'on pourrait imaginer musicalement ! Avouer
que tous les éléments sont réunis pour s'attendre
à un gros grind bien gras avec des songs de 30 secondes maxi et
tout le toutim.. et bien non ! Ce CD comporte 9 morceaux structurés,
beaucoup plus proches d'un death old school (parfois même technique)
que d'un grind gore quelconque. Seule la voix très gutturale vociférant
des insanités (bouh c'est pas bien) rappelle à qui nous
avons affaire... :)
Ce CD s'adresse donc aux amateurs de porno grind qui apprécient
la finesse tout autant qu'aux accros du metal propre, rigoureux et carré
fan d'ANAL CUNT. Ce CD est donc pour vous, et rappelez-vous on ne fait
pas d'omelette sans casser des oeufs, mais en enculant une poule ! (Demonik
Nathrakh)
Contact
: (band : cesspitband@hotmail.com)
|
|
CANS
- "Red Light" - cd single 2 titres - Sanctuary/Noise
2004 [
heavy metal ]
CANS n'est autre que le projet de Joacim, chanteur d'Hammerfall. Ce single
est un avant-gout de l'album qui sortira prochainement. Le but d'un écart
en solo pour un artiste est de s'éloigner de la routine mais aussi
de laisser échapper d'autres sentiments quelquefois bridés
dans son groupe d'origine. Pour CANS le besoin de sortir du "donjon
Hammerfall" se fait sentir dès le premier couplet de "Red
Light". Non seulement sa voix se veut moins forcée mais en
même temps son timbre se révèle beaucoup plus mélodique
à nos oreilles. Musicalement cela reste heavy malgrè l'apport
d'un synthé (très présent dans le second titre "Fields
of yesterday"). Hammerfall aurait pu faire bon usage de ces deux
compositions si toutefois leur démarche était de se calmer
dans le futur... ce qui ne sera certainement pas le cas. On peut d'ailleurs
parier que l'album de CANS s'acoquinera plus avec des morceaux lourds
de cette trempe que de cavalcades speed metal. Attendons la suite...
Contact
: (promo : NTS / label : www.noiserecords.com / band : http://www.joacimcans.com/)
|
|
CRUSHING
BLOW - "Far away" - cd 10 titres - Brennus 2004
[
heavy metal ]
Pour avoir vu ce groupe en concert (en compagnie de Blaze à Montpellier),
nous pouvons vous affirmer qu'il fait partie des meilleurs formations
dans la catégorie heavy. Depuis, Brennus records s'est penché
sur leur cas et il en résulte ce premier album. Fort de quelques
brulots qui n'ont rien à envier à certains groupes allemands,
"Far away" n'a pourtant pas le "très gros son"
, indispensable pour rivaliser à l'échelle internationale.
Pourtant c'est une bien belle entrée en la matière avec
des hits heavy en puissance comme "Hate me" ou "Get out
of my way" qui resteront gravés dans votre mémoire.
C'est le genre de compositions qui vous prouveront que le heavy français
a repris du terrain sur les groupes de tête. La voix d' Audrey est
vraiment puissante et pleine de feeling tout le long du disque. La comparaison
avec Doro est inévitable mais il ne s'agit pas juste d'un compliment
mais d'une réalité. Pour être plus juste je dirai
que la musique de CRUSHING BLOW s'apparente à un mélange
de Warlock et de Dokken. Comme si on avait mélangé "Triumph
& Agony" et "Back for the attack" avec des rythmiques
énergiques... Les mélodies ainsi que la recherche du refrain
"accrocheur" sont les piliers de cet album, sans pour autant
se noyer dans le hard fm ou le heavy rock. ça reste couillu !!
Comme je le précisais plus haut, le seul et unique regret se situe
au niveau du son, qui est en-dessous de ce que mérite le groupe.
"Get out of my way" sur scène, ça va déchirer
!!
Contact:
(label : www.brennus.fr.fm
/ band : http://www.chez.com/crushingblow/)
|
|
CORPUS
MORTALE - "With Lewd Demeanor" - cd 10 titres - Neurotic
rec. 2003 [
death metal ]
Bon que dire sur ce "With Lewd Demeanor" que nous ont pondu
ces grands gaillards de Corpus Mortale... C'est du death bien old school,
le son est bien gros, les compos sont plutôt abouties et les zicos
assurent... tous les éléments sont réunis pour avoir
un album qui tue, mais ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas ce qu'il manque, mais il manque bel et bien quelque chose
pour que cet album fasse parler de lui. Peut être la linéarité
et la ressemblance entre toutes les songs, ou le manque de punch et la
monotonie générale de l'album (hésitez pas à
blaster sevère de temps en temps les mecs !). Je ne
sais donc pas quoi leur reprocher, mais je leur reproche ! Toujours est-il
qu'avec ce premier vrai album depuis toutes leurs années d'existence,
les Danois de Corpus Mortale peuvent décevoir plus qu'enjouer,
mais heureusement l'impécable production et la technicité
des musiciens font en sorte que l'on range tout de même ce "With
Lewd Demeanor" dans sa discothèque personnelle. - (Demonik
Nathrakh) -
Contact:
(label : www.neurotic-records.com / band : corpus@worldonline.dk)
|
|
CRYSTALIUM
- "Diktat Omega" - cd 8 titres - Adipocere records 2003.
[ black metal ]
Malgré les rumeurs plus que douteuses qui subsistent autour de
ce quintete lyonnais, j'ai essayé de me plonger avec la plus pure
des neutralités possible dans ce "Diktat Omega". Pour
tout avouer la première écoute m'a plutot repoussé,
et je me suis meme forcé pour le réecouter par la suite,
tant les sonorités sont crues et l'ambiance est pesante. Mais au
bout du compte, une fois familiarisé avec la bête, on se
met finalement a l'apprecier... Il apparait que derrière ce mur
de blast beats et de grattes acérées, réside une
once de mélodie, et on se surprend même à fredonner
les refrains et les envolées de guitarres. En fait on pourrait
définir cet album à peu près de la facon suivante
: un batteur ultra rapide, à bloc en permanence (c'est assez impressionnant)
surplombé de riffs incisifs sur lesquels un blasphemer, à
la voix tantôt black criard tantôt guttural, vomit des textes
littéralement nihilistes... C'est en fait à mi chemin entre
un War Metal classique et un black primitif, depecé et cru. Un
album qui au final plaira surtout aux blackeux assez extremistes au niveau
musical (voir ideologiquement)... - (Demonik Nathrakh) -
Contact:
(label : adipocere@wanadoo.fr / band : ereperton@free.fr)
|
|
CASKET
GARDEN - "This corroded soul of mind" - cd 10 titres
- Metal Age 2003.
[ thrash ]
Les Hongrois de Casket Garden sont les piliers du label slovaque Metal
Age Production, il en va donc de soi que l'artwork soit des plus professionnels
et la production irréprochable.
Le label semble avoir donc tout misé sur ce groupe, qui a notamment
fait la première partie de Napalm Death, et cela parait effectivement
être un choix plutot judicieux. Dans l'ensemble, "This Corroded
Soul of Mind" est plutot original, mélangeant riffs thrash/speed,
avec des passages biens lourds aux sonoritées death sous couvert
de vocaux à mi-chemin entre le HxC et le thrash. Toujours est-il
que ça sonne bien, que c'est leger et que l'on a très vite
envie de se le réécouter tellement les mélodies restent
dans la tête... En somme, il y a dans cet album, largment de quoi
surpendre ceux qui pensent que la scène metal des pays de l'est
est morte et enterrée. Mention spéciale à l'artwork
qui est vraiment très réussi. - (Demonik Nathrakh) -
Contact:
(label : metal.age@stonline.sk / band : casketgarden666@freemail.hu)
|
|
CADAVERES
DE TORTUGAS - "Salvo Karma" - cd 10 titres - autoprod
2000.
[ tribal metal ]
CADAVERES
DE TORTUGAS - "Incarnation" - cd 10 titres - autoprod
2002.
[ tribal metal ]
Nous avons reçu, non pas 1, mais 2 albums de ce groupe Hongrois,
qui nous a mis une grosse baffe sur le crâne. Pourtant avec un nom
pareil ce n'était pas gagné d'avance... eh oui les préjugés...
Retenez-bien : CADAVERES DE TORTUGAS. Dès l'entame d' "Incarnation",
par lequel j'ai découvert le groupe, j'ai cru entendre un "Burn
my eyes 2"... je vous dis pas l'état !! Des grosses rythmiques
bien syncopées dignes des plus grands cru de Machine Head, avec
le son qui tiens la route en plus. Pour être vraiment complet sur
cette perle, on ne peut éviter de citer Soulfly qui est également
une grosse influence pour les Hongrois... CADAVERES DE TORTUGAS seraient
Brésiliens que cela ne se sentirait même pas tellement ils
ont ça dans la peau. ça percute à tout va !! D'ailleurs
l'album "Salvo Karma" (le plus ancien des deux) est encré
totalement dans le trip "percu" mais il n'en demeure pas moins
"metal". Franchement, à l'heure où les frontieres
Europeennes s'ouvrent aux pays de l'est, je vous dis pas la concurence
que l'on va se prendre dans la figure. Tant mieux pour nos oreilles !!
Pour le moment CADAVERES DE TORTUGAS est distribué en France par
le biai de Musicast (qui a un sacré flaire, je dois dire). Jetez-vous
dessus !!!
Contact:
(promo: info@hardebaran.com / distro : www.musicast.fr)
|
|
CARNAL
LUST - "Whore of Violence" - cd 10 titres - Diamond
prods 2003.
[ death metal ]
La scène parisienne peut être fier de son représentant,
à savoir CARNAL LUST, qui écume l'underground depuis 1998.
Après deux démos, dont l'excellente "Prepare your Soul",
le groupe nous présente ici son premier album. C'est fou le bordel
que peuvent faire trois musicos lorqu'ils ont la hargne et un son qui
déchire ! Leurs compos flirtent pas mal avec le death des années
90, époque où par exemple le chant n'avais pas encore atteint
le niveau bestial actuel... "The Last Soldier" n'aurait pas
dépareillé il y a dix ans sans pour autant paraître
obsolète de nos jours. Un bon groupe de death reste un bon groupe
de death, quelque soit son époque... et CARNAL LUST en fait parti.
Des tueries comme "Human Die" ou "Messiah" ne vous
laisseront pas sans réaction. Le groupe passe parfois à
la vitesse superieure en assénant des rythmiques à grande
vitesse telle l'intro d' "Infections Mind"... En fait c'est
ce mixage de death old school et de brutal death qui fait que cet album
est excellent. "Whore of lust" est une très bonne entrée
en la matière... On va bien user ce cd en attendant la suite.
Contact:
(label : www.diamond-prod.com / distro : Adipocere / band : www.carnallust.fr.st
|
|
CALABOCA
- "Relief of destruction" - cd 4 titres - autoprod.
2002.[
thrash core ]
Calaboca est un jeune groupe de thrash death core toulousain. Le son de
cette démo n'est pas des plus mauvais pour permettre de se faire
un avis sur ce groupe.
Les morceaux sont bien construit et exécutés proprement.
Seul petit reproche, le batteur devrait travaillé au clic car j'ai
l'impression qu'il est "charrette" sur quelques plants, c'est
un peu dommage car les morceaux sont pleins d'énergie. Sans être
un fan de ce style de musique un peut trop "core" à mon
goût, je trouve du plaisir à écouter cette démo
. Je pense donc que les fans du genre ne seront vraiment pas déçu
!
Contact
: Remy 06 18 39 63 13 / Leila 06 85 33 66 20
|
|
CYNERYS
- "same" - cd 4 titres - autoprod. 2002.
[ death metal ]
Ce duo ne fait pas dans la dentelle et donne l'impression qu'ils sont
bien plus nombreux que ça. Mais bon, en studio on peut tout faire.
Il est facile avec une boite à rythme de faire débouler
les morceaux "à fond la caisse" . Avec CYNERYS cela reste
humainement accessible et quelques bons riffs retiendront votre attention.
Entre death bourrin et riffs techniques le groupe vacille agréablement
durant ses quatre titres.
Contact
: Ludovic Cassard 75, bd de Brandebourg 94200 Ivry sur Seine - cynerys@yahoo.fr.
|
|
C
OF E - "Day by day" - cd single + video - Great White
North Europe 2002.
[ metal ]
Gros riff bien lourd au départ avec un son parfait (la batterie
est énorme), C OF E reste assez peu original... mais bon, il faut
se dire qu'il s'agit ici du CD single tiré de l'album "Protect
me from whatI want" et que ce titre est certainement le plus accessible
du groupe. Cela sent le melting pot entre son moderne bien lourd et breaks
plus death-core (donc plus speed). Faudra voir avec l'album ce que cela
donne...
Contact
: Great White North Europe / Distro Adipocere.
|
|
CAIRN
- "same" - K7 4 titres - autoprod. 2002.
[ experimental ]
Pour une fois quatre titres suffisent à décrire l'univers
détraqué de CAIRN. Un album entier aurait certainement laisser
de graves séquelles à notre cerveau. Entre sons expérimentaux
et riffs torturés, vous n'aurez pas d'autres issues Mais bon, cette
chronique ne doit pas décourager les plus aventureux d'entre vous.
Tiens pour info voici les quatre titres dans l'ordre : Action / Reflexion
/ Depression / Suicide...
Si vous survivez, écrivez-nous...
Contact:
(Alban Blaising 7, rue de la poterne 54830 Gerbeviller)
|
|
CATACOMB
- "We shall inerit" - CD 6 titres - Décibel Storm
2002.[
death metal ]
Voila la nouvelle prod du groupe CATACOMB qui reviennent ici avec un mini
cd super bien produit autant au niveau du son que au niveau du packaking.
Les morceaux sont assez agréables à écouter car très
bien composés avec, je pense, un souci de profondeur musicale !
Ce n'est pas un cd pour amateur de brutal, mais plutôt pour fan
de musique dimensionnelle, malgré les partis "grind"
(normal ya Krof a la teuse !) - (Seb) -
Contact:
(Décibel storm, BP 25 83 501 La Seyne s/Mer Cedex - decibelstorm@free.fr)
|
|
CIRCE
- "Aeaian Echoes..." - CD 8 titres - Kaly Prods 2002.
[ brutal dark metal ]
Savant mélange (et surtout dosage méticuleux) entre brutal
death et dark metal symphonique, CIRCE arrive en forme pour en surprendre
plus d'un. Après un "Once upon darkness" qui laissait
présager du mieux, voici le groupe désormais signé
chez Kaly (qui a eu du nez) pour un album. Les qualificatifs précédemment
cités dans la plupart des chroniques de la presse underground sont
revus à la hausse que ce soit pour la production ou les compositions.
A découvrir d'urgence !!
Contact
: (band : Stephane Coppin 75 bis, av. Jean Jaures 51100 Reims / label
: Kaly prods)
|
|
Retour menu kroniks : KRONIKS
Retour accueil : HOME
PAGE
Pour
envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY
LIVE -
|