www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- H -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

HERESY - "Powered by anger" - autoprod. 2013 - 10 titres. [Thrash metal ]

En réfléchissant sur la scène hexagonale, on peut constater que le sud de la France ne s'est bizarrement jamais distingué par ses groupes de thrash metal. Depuis le "revival" de ce genre au alentour des années 2008, la balance s'est équilibrée grâce à l'émergeance de jeunes formations qui apportent leur contribution à un style qui est né à une époque où la plupart de ces musiciens ne l'étaient certainement pas.

En 2014, on se retrouve donc avec une scène sudiste émergente que ce soit sur Montpellier (Detoxed, Zoldier Noiz, Hellhounds, Heresy, ...), Toulouse (Dwail, ...) ou Nîmes (Right To The Void,...). Chacun d'apporter ses propres nuances en étant soit "old school", "modern thrash" ou bien en mélangeant d'autres influences tel le death metal.

Concernant HERESY, qui nous propose ici une grosse heure de musique, on peut les classer aisément dans le Thrash "vieille école" comme le pratiquent Metallica (old), Testament ou Megadeth depuis des années. Ce n'est pas un hasard si aucune formation Allemande n'est listée au titre des influences que nous pouvons entendre dans "Powered by anger". Le son du groupe est vraiment typé US, pour ne pas dire Bay Area (berceau du thrash américain à San Francisco). Ceci ne veut pas dire qu'ils ne sont pas friand de Thrash teuton mais cela n'est pas flagrant dans leur son.

Quand on se jette dans ce style, il faut assumer des compétences musicales quasi sans failles. Il faut dire que depuis plus de trente années, le "cahier des charges" a été poussé au maximum (rapidité d'exécution proche d'un TGV, rythmiques alambiquées, solos de guitares tordus...). C'est ici la force d'HERESY. Rien de spectaculaire mais c'est techniquement très solide comme seules des heures et des heures de répétitions le permettent.

Ce qui ressort lorsque l'on rentre dans les dix compositions, c'est le contraste entre la musique et le chant. La voix d' Édouard (qui, depuis, est parti vivre à l'etranger et a été remplacé par Geoffrey) n'est pas désagréable, loin de là, mais son "traitement" au moment de l'enregistrement aurait mérité un meilleur sort. A mon sens, un quatuor avec un chanteur/guitariste, c'est magique dans le Thrash metal. Il ne faut rien changer, ni rien regretter, juste bosser pour que le chant soit du même niveau que l'ensemble.

Pour ma part, les titres qui ressortent de cet album sont "Deadly nicotine", "Tick" (du pur "kill em all" !!), "Powered by anger", "The Beginning of War". Un premier album qui certainement n'est déjà plus d'actualité dans la tête des musiciens (il faut dire que cette chronique est tardive, sorry) mais dont ils peuvent néanmoins en être fière.

(Thrash Elliott)

Contact : (groupe : studio report / store Heresy / interview )

 

HYDROGYN - "Deadly Passions" - DR2 Records 2008 - 10 titres. [Hard Rock ]

Après un premier opus ("Bombshell") qui a fait parler de lui tant en bien qu' en mal de la part de la presse et d'un certain public critiquant la pochette qui était provocatrice, voire de mauvais goût. Quelle hypocrysie, mes amis! Même si ce premier album a suscité bon nombres de réactions, le groupe a pu vendre ainsi pas mal d'albums et sur scène en première partie de KORITNI voire en unplugged à Bordeaux, la belle julie et son groupe ont assuré comme des pros, n'en déplaisent à certains. Et ça c'est un point positif!
Donc juste après ce premier jet, les Ricains sortent un live puis ce deuxième opus de bien meilleure qualité. Déjà au niveau prod et son, ce "Deadly Passion" est bien supérieure au précédent car le guitariste Jeff Westlake lui a donné plus de consistance que son prédécesseur Michael Wagener. La voix de Julie est des plus agréable et si le contenu est du pur Heavy Rock de qualité, ce "Deadly Passions" ne semble pas êtes des plus révolutionnaire qui soit mais à le mérite de nous captiver avec pas mal de refrains accrocheurs. Même si l'effet de surprise n'est plus comme l'était "Bombshell", ce nouvel opus m'a fait passer un agréable moment. Ensuite le groupe se permet de reprendre un tube d'Alanis Morissette qu'est 'You Oughta Know' avec élégance et assez fidèle à l'original. En définitif tous ceux qui ont craché sur ce groupe n'ont qu'à me démontrer s'ils peuvent mieux faire dans ce style, mais j'en doute. Sur ce, je vous tire la révérence et je vais me réécouter "Deadly Passions" en toute quiétude. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.hydrogyn.com )

 

HONEYMOON SUITE - "Clifton Hill" - Frontiers Records 2008 - 11 titres. [Hard FM ]

Les canadiens nous reviennent avec ce "Clifton Hill" qui permet de retrouver le line-up des premiers albums que sont "Honeymoon Suite" (1984) et "The Big Prize" (1985), deux oeuvres aux tubes interplanétaires que je vous recommande vivement. Voici donc le retour de Johnny Dee (chant), Derry Grehan (guitares), Ray Cockburn (claviers), Gary Lalonde (Basse) et Dave Betts (Drums) avec à leur côté le producteur du premier album : Tom Treumuth.
La fine équipe quoi, la Dreamteam ! La boucle est bouclée, on reprend le même logo que jadis et sur la pochette la représentation d' une ville proche (Honeymoon City, à la frontiere du Canada et des States où les mariages se pratiquaient à la pelle). Bref, musicalement le groupe est retourné à ses premiers amours en nous proposant une sacrée dose de Hard Rock, de FM et de mélodies ciselées comme du diamant brut. En résumé, HONEYMOON SUITE renoue avec la vieille recette à savoir des attaques rythmiques accompagnées de solis qui sont comme à l'époque hyper-efficaces et inspirés, voire déchirants. Les tubes vont pleuvoir ! C'est super ! Comme un gamin, voire un fan, je considère que ce "Clifton Hill" va de nouveau les propulser sous les projecteurs. J'en suis ravi. Un excellent album et un groupe qui ne semble pas vieillir du tout ! (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.honeymoonsuite.com )

 

Allez en haut de la page

 

HOLY PAIN - "...Among Religions" - Manitou Music/Socadisc 2008 - 9 titres. [Heavy Metal ]

Originaire de la région Lyonnaise, HOLY PAIN a déjà enregistré deux autres albums avant de sortir ce "...Among Religions". Le Heavy Metal mélodique pratiquait par le groupe propose également des passages néo-classiques. D'autre part,HOLY PAIN est un adepte des tempos speedés " à la MEGADETH ", ce qui n'est pas pour déplaire. Ce mélange des genres est sacrément subtil et cet album se déguste d' une seule traite. Le chant aussi est particulièrement dosé entre voix claire pas trop perchée mais agréable et quelques intonations agressives afin d'appuyer les parties bien rentre-dedans. Côté production, l'ensemble tient la route même si la production n'est pas des plus parfaite mais les orchestrations choeurs et instruments sont excellents et devraient avoir un rendu sur scène bien plus performants que sur disque. Voici un groupe Français qui rejoint l'élite et se serait bien de les voir en première partie de MANIGANCE par exemple. Bref, ce "...Among Religions" est une agréable surprise et je peux dire sans aucun chauvinisme exarcerbé, cocoroco! (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.holy-pain.com )

 

HACKNEYED - "Death It Prevails" - Nuclear Blast 2008 - 9 titres. [ Death Metal ]

Cette très jeune formation Allemande vient de signer chez Nuclear Blast pour un premier album qui nous propose un Death Metal bien brutal. Ça blast à tout-va et les growls bien caverneux fleurtent parfois avec le Black metal. Avec "Death It Prevails", HACKNEYED nous balance du Death Metal moderne, violent et je peux vous affirmer que ce premier méfait est un bien beau cadeau venu du ciel (ou plutôt de l'enfer), une véritable bombe à retardement que je vous conseille de vous procurer dans les plus brefs délais. En plus d'être bien agressif, le groupe sait être technique quand il le faut. Les riffs violents assortis de parties Grindcore reposent sur une production excellente. Voilà un album intense, impressionnant, homogène (même s'il peut paraître parfois complexe) qui risque de faire des dégâts dans vos chaumières. Pour ma part, j'espere que cet opus d'une fraîcheur exemplaire et original, sera renouvelé lors du prochain rendez-vous discographique de ce jeune combo, qui, sur scène, va certainement défourailler vos pauvres tympans. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.hackneyed.de )

 

HECTIC PATTERNS - "Random" - Holy Records 2008 - 10 titres. [Technical Death Metal ]

S'il y a bien un groupe qui méritait une signature sur un label comme récompense de sa persévérance et de son travail, c'était bien HECTIC PATTERNS. Le combo parisien, responsable de la démo 4 titres 'The Grand Hare Order' sortie en 2004 avait alors frappé les esprits par la folie de son Death technique et aux touches jazzy donnant à l'ensemble un air vaguement barré tout bonnement jouissif. Le voici donc de retour sur le devant de la scène en 2008, auréolé d'une signature chez Holy Records et muni d'une rondelle détonante, 'Random'. Premier véritable album de ce qu'on espère une longue série, 'Random' ajuste le tir déjà sacrément précis de 'The Grand Hare Order' et confirme nos soupçons sur le potentiel créatif d'HECTIC PATTERNS. Celui-ci est tout simplement énorme ! Tapant dans la même veine que CEPHALIC CARNAGE, MESHUGGAH, ATHEIST et autres NECROPHAGIST, HECTIC PATTERNS livre 10 missiles d'un Death / Grind épileptique, complexe comme jamais (les 4 titres de leur démo ré-enregistrés et 6 nouveaux titres). Le groupe s'amuse à déstructurer sa musique, mixe rythmiques furibardes et passages techno-jazzy techniquement hallucinants, repart sur des solos ultraspeedés, s'énerve, blaste, casse les codes établis, et finalement nous rend fous ! Du bonheur en barre, je vous dis ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/hecticpatternsmetal )

 

HAGGARD - "Tales from Ithiria" - Drakkar Records 2008 - 11 titres. [ Folkin' Death ]

Sur les routes depuis 1991, les teutons de HAGGARD reviennent en cette année 2008 avec 'Tales of Ithiria', deux fois reporté et successeur de 'Epur si muove' paru en 2004. Mixant Death Metal et musiques anciennes et folkloriques, le résultat plaira sans aucun doute aux amateurs d'épées en plastique et de châteaux forts, de mélodies de flûtes, tambourins et autres binious. Que les fans du 'Flic de Beverly Hills' s'éloignent, on est loin ici des bikinis, des cocktails fluo et du soleil Californien. Non, on baigne ici dans le Haut Moyen âge teutonique, l'Heroïc Fantasy à deux balles avec elfes, princesses endormies, nains jongleurs, fous du roi et courtisans qui mangent de la viande avec les doigts. Des flûtes et des violons partout, des chœurs féminins pachydermiques que même THERION n'oserait pas utiliser, trois mesures de guitares saturées et un growl timide par titre, des intermèdes aussi navrants que ceux du dernier MANOWAR, que dire de plus ? Ça sent la bougie consumée et l'haleine de dragon, le preux chevalier et le gueux sale et lépreux et on se demande bien au final qui peut s'enfiler en plein été un truc aussi lourdingue qui ferait passer KORPIKLAANI ou ENSIFERUM pour des groupes de Glam ! Peut-être l'irrécupérable Joe De Maio qui serait bien capable de les faire jouer l'an prochain au Magic Circle Festival … Terrifiant ! Quant à moi, je retourne à la plage ! ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/haggard2007 / label : http://www.drakkar.de )

 

HERO DESTROYED - "Hero Destroyed'" - Relapse Records 2008 - 7 titres. [ Metal US ]

La genèse de HERO DESTROYED remonte à l'année 1998, lorsque Zach Moore et AJ Fascione lancèrent leur premier groupe commun à Pittsburgh. Pourtant, il faudra attendre 2005 pour qu'à force d'écumer les clubs de la région, le combo se stabilise et devienne HERO DESTROYED, composé alors de Zach Moore et Jeff Turko (guitares), AJ (batterie), Dustin Newman (basse) et Pat McNicholas (chant). Aidés par Eric Klinger, le guitariste de PRO-PAIN aux manettes, le groupe enregistre ainsi son premier album éponyme, sorti en 2007 qui leur permet de tourner avec entre autres, SWORN ENEMY et JUCIFER. Alors que le poste de batteur, laissé libre revenait à Neal Andrus, RELAPSE jeta son dévolu sur le groupe pour le signer et lui permettre de préparer au mieux son premier véritable album, prévu pour 2009. La réédition du EP 'Hero Destroyed' est aujourd'hui donc une excellente nouvelle qui nous permet de (re)découvrir un combo chassant sur les mêmes terres que MASTODON, CONVERGE ou encore DILLINGER ESCAPE PLAN. Que des bonnes références, donc, qui aux travers des percutants 'Cause for cancer', 'Flashers', Code of arms' et autres 'Head in the noose' préfigurent un album à venir qui devrait confirmer et faire date. Vivement 2009 ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/herodestroyed / label : www.relapse.com )

 

HEART - "Dreamboat Annie Live" - Eagle Records 2008 - 15 titres. [ Hard Rock ]

HEART, le groupe des deux sœurs Wilson sort un live enregistré à l'Orpheum Theatre de Los Angeles le 17 avril 2007. Ce n'est pas par hasard que cet enregistrement public se nomme Dreamboat Annie puisque le trois quart du concert est consacré à l'intégralité des titres qui apparaissent sur l'album " Dreamboat Annie " sorti en 1976. On commence par 'Magic Man', un rock bien balancé qui révèle un peu quelques lacunes dans la voix d'Ann. En plus les photos sur l'album parlent d'elles-mêmes concernant le poids des années sur le corps d'Ann qui est devenu 'Chamalo' (Putain, que la vie est triste !). Ensuite on enchaîne sur une ballade acoustique 'Dreamboat Annie (Fantasy Child)' pour continuer sur 'Crazy On You' rock mélodique et aborder avec calme et sérénité la belle ballade semi-acoustique 'Soul Of The Sea pour revenir et refaire 'Dreamboat Annie' en version légèrement électrique. Enfin on aborde un titre plus rock/Bluesy qu'est 'White Lighning & Wine' avec la voix d'Ann qui semble allez un peu mieux. On continue le périple sur (Love Me Like Music) I'll Be Your Song' ballade semi-acoustique avec un soupçon de Soul, pour entendre une version de 'Sing Child' sur lequel Ann a des effets vocaux et qui joue de la flûte accompagnée de Nancy, sa sœur, à l'harmonica (chapeau bas pour ces deux musiciennes). Encore une ballade semi-acoustique avec 'How Deep It Goes' pour finir encore sur le titre 'Dreamboat Annie (reprise)' avec un nouveau passage d'Ann à la flûte. Le groupe interprète 'Mistral Wind', qui figure sur l'album 'Dog & Butterfly' (1978). Ce titre est très captivant même si Ann chante faux sur certains passages haut perchés. Nous arrivons vers la fin de ce live avec une reprise de PINK FLOYD ('Goodbye Blue Sky') superbement interprétée puis vient le tour de revisiter les classiques de LED ZEPPELIN avec 'Black Dog' et 'Misty Mountain Hop' assez fidèle aux originaux (HEART a toujours voué un culte sans borgne au grand dirigeable) et 'Love Reign O'er Me' de Pete Townsend (THE WHO). Concernant les deux bonus tracks le groupe interprète en live lors du LA COUNTY FAIR 2007 'Love Alive' titre étant sur l'album 'Little Queen' (1977) et un des tubes de John Lennon 'Isolation'. Pour les musiciens qui accompagnent les deux sœurs Wilson, ils assurent mais ne sont pas Howard Leese, Mark Andes et Denny Carmassi, qui fut la meilleure formation de HEART. Ce " Dreamboat Annie Live " est à réserver seulement aux inconditionnels du groupe. (Jean-mimi)

Contact : (Label : www.heart-music.com )

 

HEAVEN & HELL - "Radio City Music Hall " - SPV / Steamhammer 2007 - 2 Cd de 15 titres. [ Heavy Metal ]

Réunion des anciens combattants concernant cette re-formation mythique de BLACK SABBATH, ici nommé pour la circonstance HEAVEN & HELL. Affublée d'un titre d'album de BLACK SABBATH ces quincagénaires voire plus sont bien entendu ceux qui nous ont fait vibrer sur deux albums clés de la carrière du SAB que sont Heaven & Hell " (1980) et " Mob Rules " (1981). Je veux parler bien sûr de Tommy Iommi, Ronnie James Dio, Geezer Butler et Vinnie Appice. Le début du concert débute par une intro 'E 5150' qui est sur l'album " Mob Rules " suivie de près par 'After All' (The Dead)' et 'Computer God' les deux seuls titres sélectionnés de " Dehumanizer " (1992). Ensuite vous aurez le loisir de vous repaître en public des gros tubes que sont 'The Mob Rules', 'Children Of The Sea', 'Lady Evil', 'The Sign Of The Southern Cross', 'Voodoo', 'Heaven & Hell', 'Die Young', 'Neon Knights', 'Lonely Is The Word' et bien d'autres… Seul petit bémol à ce 'Live' c'est la voix de Ronnie James Dio qui est peut-être fabuleuse mais qui cache un manque évident de tonalité et parfois sieur Ronnie force dans certains passages qui auparavant étaient une formalité pour ce dernier. Autrement c'est avec un joie non retenue pour ce live véritable bain de jouvence en matière de Heavy. Pour comparer je préfère le " Live Evil " (1982) car les titres sont mieux chantés même si le son est d'époque ! (Jean-mimi)

Contact : (Label : www.blacksabbath.com )

 

HOUSE OF LORDS - "Come To My Kingdom" - Frontiers 2008 - 13 titres + 1 bonus Track. [ Heavy mélodique ]

Suite au très décevant 'Live In UK', James Christian et son HOUSE OF LORDS avaient envie d'effacer ce triste épisode en public pour nous offrir une œuvre studio bien supérieure à ce qu'ils nous avait donné auparavant. Bien entendu, James Christian avait envie de montrer aux fans que sans Gregg Giuffria, il pouvait aussi composer de superbes titres. On débute avec une plage symphonique pour enchaîner sur le titre éponyme de l'œuvre qui est très énergique. Le guitariste Jimi Bell s'emploie avec du riff tranchant et quelques solis somptueux sur des titres bien pêchus 'I Don't Wanna Wait All Night' 'One Foot In The Dark' et 'Your Every Move'. L'album contient également son lot de ballades avec 'I Need To Fly', 'Another Day From Heaven' pleines d'émotions et de subtilités comme sur 'The Dream'. Cet opus est donné gagnant même si certains titres sont un peu trop mélodiques mais c'est la marque de fabrique depuis les débuts de HOUSE OF LORDS. Une œuvre parfaitement maîtrisée de bout en bout par môssieur James Christian dont la voix est toujours aussi merveilleuse. Je vous le recommande chaudement. (Jean-mimi)

Contact : (Label : www.frontiers.it )

 

HELL'N DIESEL - "Passion for power " - Smilodon records 2007 - 11 titres. [ Dirty Hard Rock ]

Alors que MOTLEY CRUE fait progressivement monter la pression en annonçant son prochain grand retour discographique, quittons Los Angeles pour calmer notre fébrilité dans l'autre antre du Sleaze Metal, j'ai nommé la Scandinavie, berceau des BACKYARD BABIES, HARDCORE SUPERSTAR, et des turbulents HELL'N DIESEL. Gonflés à la vodka et aux amphétamines, les cinq débraillés livrent avec " Passion for power " leur premier album et la suite logique de démos forts appréciées dans le milieu des hard rockeurs acides. " Sweet sister ", " You shook me ", " Sexual suicide ", le bien nommé " Miss cocaïne ", les NEW YORK DOLLS, GUNS'N ROSES et autres DOGS D'AMOUR ont encore une fois donné vie à une progéniture qui compte bien mettre sa dose de désordre ! Plongée dans un hard rock sale, décadent et boostée aux substances illicites et autres atmosphères éthyliques, la musique de HELL'N DIESEL rappelle la douce folie qui régnait à la fin des 80's, lorsque Steven Tyler, Joe Perry, Slash, Axl et leurs potes faisaient exploser une scène rock trop longtemps plongée dans une profonde léthargie. Que du bonheur donc, à se balancer plein pot dans les tympans en attendant la prochaine livraison du CRUE ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/hellndiesel)

 

HEAVEN SHALL BURN - "Iconoclast " - Century Media 2008 - 14 titres. [ Death Metalcore ]

Que de chemin parcouru pour ces Allemands d'HEAVEN SHALL BURN depuis 1996 date de naissance de la formation Teutonne. S'inscrivant dans un registre Metalcore et incluant quelques lignes de Death afin de se différencier de ses homologues de CALIBAN voire des Ricains de AS I LAY DYING, les musicos de HEAVEN SHALL BURN viennent avec ce " Iconoclast " nous défoncer nos pauvres neurones, enfin ce qu'il en reste ! Il est vrai qu'ils avaient marqué un grand coup avec " Deaf To Our Prayers " (2006) et cette fois-ci ils 'mettent le paquet' comme le dit si bien le copain de Sarko qu'est ce cher Bigard (dit le fou du roi). Bien évidemment cet opus ne change pas d'un iotat de ce que le groupe nous propose depuis leur début mais il faut reconnaître que ce "Iconoclast " est un des plus puissants albums du groupe. Des rythmiques surplombées, une avalanche de riffs destructeurs, une des voix les plus haineuses qui soient, une production qui a sacrément du coffre et des coui…..s. Bref, vous tenez-là votre " Reign In Blood " (1986) puissance 10. (Jean Mimi)

Contact : (groupe : www.heavenshallburn.com)

 

HARDCORE SUPERSTAR - "Dreamin'In A Casket " - Gain Records 2007 - 12 titres. [ Hard Glam Rock ]

Enième opus des HARDCORE SUPERSTAR qui marient très bien ce Rock Glam issu fin des années 80 saupoudré de Metal. Cet opus arrive au bon moment alors que je suis envahi de productions qui se ressemblent les unes des autres. Bref, vous aurez tout le loisir en sirotant votre Jack Daniels de vous faire exploser le caisson avec du riff bien trempé dans du béton armé sur des refrains facilement enregistrables pour des compos bien compactes. Par contre aucuns titres ne se détachent de cet opus mais tout est excellent concernant toutes les compos, rien à jeter. Une putain d'énergie se dégage de ce très bon groupe qui déchire et même si cette œuvre est légèrement moins bien inspirée que la précédente " Hardcore Superstar " (2005), vous aurez quand même le loisir de vous secouer le cocotier en déchanchements sensuels. (Jean Mimi)

Contact : (groupe : www.hardcoresuperstar.com)

 

HAMMERFALL - "Steel Meets Steel -Ten Years Of Glory " - Nuclear Blast 2007 - 2 cd de 27 titres et 3 bonus tracks. [ Heavy Metal ]

Le premier Best of des Suédois d'HAMMERFALL qui retrace leur carrière des débuts de tous leurs albums depuis " Glory To The Brave " (1997), " Legacy Of Kings " (1998), " Renegade " (2000), " Crimson Thunder " (2002), " One Crimson Night " (2003), " Chapter V : Unbent, Unbowed, Unbroken (2005) jusqu'à " Threshold " (2006). Entre-temps le groupe s'est séparé de leur bassiste Magnus Rosen, remplacé par Fredrik Larsson. Pas de surprise sur ce " Steel Meets Steel " puisque si vous possédez déjà leur discographie impressionnante (il faut compter les min-Cd) tous les titres sont déjà connus mis à part que certains ont été remixés à l'occasion de la sortie de ce best of. Bref pas d'inédits à se mettre dans les esgourdes mais vous trouverez un bonus vidéo et deux bonus tracks live. La voix de joachim Cans est toujours aussi mélodieuse que puissante concernant tous ces titres taillés pour son organe vocal. Si vous aimez ce Heavy à forte teneur d'inspiration Teutonne vous ne serez point déçu et l'achat de ce Cd est une façon de découvrir ce combo, si ce n'est que j'ai toujours apprécié moyennement leur Heavy efficace mais pas très original. (Jean Mimi)

Contact : (groupe : www.hammerfall.net )

 

HYDROGYN - "Stripped'em blind live" - DA Records/Underclass 2007 - 12 titres. [ Hard Rock ]

Je vois d'ici certains grincheux, maugréer entre leurs dents que cet album live d'HYDROGYN n'est qu'une basse manœuvre mercantile destinée à capitaliser sur un groupe dont l'intérêt majeur reste avant tout la plastique à tomber par terre de sa chanteuse, la délicieuse Julie. Continuez à penser ça, bande de rabat-joie, et vous passerez à côté d'une belle pièce de Heavy US racé et qui envoie du gros entre les oreilles. D'accord, ce live arrive un peu tôt dans la carrière du groupe qui ne compte que deux albums studios à son actif. Mais d'une part il n'est pas le seul à se lancer dans ce genre d'exercice si tôt dans sa discographie, et d'autre part il se maintient ainsi en première ligne dans une actualité foisonnante où la forte concurrence limite le " buzz " autour d'un nouvel album à trois semaines, tout au plus. Et enfin, il permet de présenter HYDROGYN sous un jour nouveau, celui d'un groupe " live ", un vrai, qui a plus à offrir que les formes généreuses et fortement mises en valeur de sa chanteuse. Résultat, un " live " de bonne facture avec des titres bien rentre dedans et principalement issus de " Bombshell ", malgré un son qui aurait mérité un peu plus d'ampleur. On retrouve ainsi avec plaisir " Breaking me down ", " Blind ", " Vesper's song " et même un nouveau titre, " I know ", ainsi que trois titres studio en bonus, ce qui au final, ramène la section live à 40 petites minutes. Mais quel bon moment ! De quoi patienter en attendant le prochain album studio et, on l'espère, un DVD parce qu'écouter Julie, c'est bien, mais la regarder, c'est quand même pas mal non plus ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.hydrogyn.com )

 

HENSLEY KEN - "Blood on the highway" - Universal/Politur/Underclass - 2007 - 14 titres. [ Aor ]

La grande classe ! Voilà le qualificatif le plus approprié pour définir ce "Blood on the highway", nouvel album solo de Ken Hensley, clavier et grand architecte du URIAH HEEP des 70's avec des albums comme " Demons and wizards ", " Wonderworld ", ou encore les hits singles " Stealin' " et " Easy living ". Bref, Ken, qu'on ne présente donc plus, revient sur le devant de la scène avec un album qui fait suite à une dizaine de productions de l'artiste en solo, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait les choses à moitié. Non seulement, il s'est entouré pour l'occasion, de deux sacrées personnalités du courant AOR, Jorn Lande et Glen Hughes, mais en plus le garçon s'est attaché à revisiter son passé pour y puiser l'inspiration qu'il a ensuite distillé dans chaque compo. Résultat, un album de Hard rock bluesy gorgé de feeling sur lequel chaque titre est l'occasion pour Ken, Jorn et Glen, de faire chacun son tour, étalage de son talent. Mention spéciale pour Jorn, sur le titre d'ouverture " (This is) just the beginning ", et pour Glen sur le fabuleux " What you gonna do " qui vous file des frissons partout. Comme dit le proverbe, " C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ". Quel festin ! ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.kenhensley.com/ )

 

HOLOPHONICS - "A land to end my flight " - Gofannon Records / Pervade prod 2007 - 14 titres . [ Rock dur ]

Je me souviens d'une période encore bien ancrée dans ma mémoire lorsque, encore jeune kid, j'assistais aux affrontements verbaux (et parfois physique) entre les thrasheurs et les glammeux, fiers représentants des deux grands courants qui animaient les sacro-saintes 80's. Chacun revendiquait alors sa domination sur le Métal, et l'hermétisme des deux blocs assurait une étanchéité repoussant toute tentation d'intrusion d'élément extérieur dans l'un ou l'autre de ces genres. Satan soit loué, les barrières, à l'image du mur de Berlin et du bloc soviétique ont explosé à l'aube des 90's. Et ce pour le plus grand bien de notre musique adoré, qui aujourd'hui s'affiche tel un arbre majestueux, fier de racines solides, d'un tronc puissant et d'un feuillage dense, fruit de rameaux multiples et toujours renouvelés.
Si HOLOPHONICS en était une feuille, on la trouverait sur une jeune branche, elle-même issue de la partie des branches principales d'où sont partis l'alterno-rock-core ( !), le grunge, ou encore le stoner-rock. C'est dire le brassage pour aboutir à la perle qu'est ce " A land to end my flight ".
Premier album des grenoblois, il se compose de 14 titres dont trois sont issus de la première démo du groupe, sortie en 2005. HOLOPHONICS, mélange les grosses guitares, les riffs rock d'un MUSE et les lignes de basse d'un PLACEBO, le chant clair et légèrement écorché, ainsi que des boucles électro parsemées par petites touches. Il crée la sensation en 2007 et électrise enfin un rock français qui n'a de rock que le nom, tant ses soi-disant leaders tournent plus au sirop de fraise et à l'ampli 10 watts, qu'à la kro et au marshall trois corps à lampes poussé à fond. Le pseudo-rock français, engoncé dans ses dogmes et ses relations particulières avec un music-business avide d'easy-listening semble ces temps-ci recevoir une dose de testostérone en tout point bénéfique, et HOLOPHONICS en maîtrise parfaitement chaque injection. Ainsi déboulent les " Slanging to ourselves ", " Landing pax " et sa ligne de basse entêtante, " Unconcern " et ses accélérations inattendues, " The deadly hours " et le rentre dedans " The answer ". Une musique à faire tomber les murs ! Une vraie renaissance ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.hirax.org / www.myspace.com/holophonicsfrench / promo : www.m-o-office.com/ )

 

HIRAX - "Assassins of war" - CD 5 titres - BlackDevilRecords/Selfmadegod Records 2007 . [ thrash ]

Culte ! S'il y a bien un groupe qui mérite mieux que tout autre ce qualificatif, c'est bien HIRAX. Précurseur de la scène thrash de la Bay area au début des années 80 aux côtés des METALLICA, MEGADETH, EXODUS et POSSESSED, le combo mené par le Lenny Kravitz du Métal, l'inénarrable et charismatique Katon De Pena, vient de boucler une paire de dates entre la France et l'Allemagne et s'est produit début novembre au neuvième Keep It True Festival en soutien de son récent nouvel EP, " Assassins of war ". L'occasion était trop belle, à la réception du paquet envoyé directement par Katon himself, de se remettre une bonne dose de Thrash entre les oreilles à l'écoute de ce nouvel album, témoigne de la vivacité et de la foi infaillible qui animent ce groupe.
HIRAX, que tout métalleux allemand qui se respecte se doit d'honorer sur sa veste à patches, revient donc sur le devant de la scène après le très réussi " New age of terror ", paru en 2004, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les cinq californiens ont l'écume aux lèvres ! Démarrant pied au plancher par un " Lucifer's infierno " sur lequel Katon libère des cris démoniaques, le groupe ne lâche pas la pression en enchaînant par un " Summon the death dealers " au refrain accrocheur et aux rythmiques typiques des plus beaux jours du Thrash de la bay area avant que le " City of the dead " ne finisse par déboîter la tête des plus furieux headbangers.
La suite est tout aussi jouissive, " Invasion " livrant sa salve de riffs assassins avant que le titre phare " Assassins of war " ne finisse par vous clouer au mur. Culte par son histoire, HIRAX est à ranger dans ces formations à la respectabilité et à l'intégrité sans faille, à mille lieux du music-business, et qui régulièrement vous rappellent à leurs bons souvenirs par des albums ou des shows d'une intensité rare. Alors qu'un nouvel EP " Chaos and brutality " est en cours d'édition, histoire de maintenir les fans sous pression, une chose est claire. La tournée que le groupe est en train de boucler pour le mois de mai 2008 devrait faire trembler les scènes des clubs de la vieille Europe, comme le groupe avait coutume de le faire dans les salles de San Francisco en 1985. Au vu de l'engouement que génère cette période auprès des fans, nul doute que le public saura se mobiliser. C'est en tout cas tout le mal que l'on souhaite à Katon et ses acolytes, tant ce groupe mérite une reconnaissance définitive à la hauteur de son engagement. Lucifeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.hirax.org / label : www.BlackDevilRecords.com)

 

HYDROGYN - "Bombshell" - CD 14 titres - DARecords/ BCD/Underclass . [ Metal ]

" Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre ! " criait l'autre. Et personne ne jeta le moindre caillou. Parce que personne parmi nous, coquins de métalleux poilus, n'a pu passer à côté des multiples photos promo d'HYDROGYN qui ont fleuri aux quatre coins de nos magazines et sites web préférés, et aucun de nous n'a pu retenir une pensée lubrique, un filet de bave et une émotion certaine face aux poses lascives de la belle Julie. Et donc personne ne pourra me blâmer d'avoir renverser ma bière sur ma veste à patches qui en a pourtant vu d'autres, lorsque je suis tombé pour la première fois sur ce spécimen pour le moins évocateur du fantasme métallique ultime ! Désolé, mais en pareille circonstance, Il n'y a vraiment pas de mal à se laisser abuser par de tels arguments marketing.
Remettons nous donc de nos émotions, frères paillards, et passons donc à l'essentiel, la musique. Car c'est bien de musique dont on parle dans Leprozy.com, et pas d'autres choses … Et bien, c'est sacrément bien foutu, tout ça (ça y est, je recommence à avoir chaud partout …). Mené par la fameuse Julie, au timbre de voix aussi chaud et exaltant que sa plastique, HYDROGYN reprend les affaires laissées trop prématurément en suspens par VIXEN et PHANTOM BLUE au tout début des années 90. Epaulé par le producteur phare de cette époque, Michael WAGENER (SKID ROW, ACCEPT, …) le groupe nous sert un Hard US dans la plus pure tradition du genre. Un " Vesper's song " incisif à souhait en guise d'intro, un burné " look away S.P. ", des mid-tempos calibrés à la perfection (" Love spoke " ou " I've been waiting " que n'aurait pas renié Lita Ford), un regard vers l'actualité avec un " Breaking me down " lorgnant vers les terres d'EVANESCENCE, la ballade qui va bien (" Whisper ") et, cerise sur le gâteau, une cover du " Back in black " d'AC/DC histoire de finir d'électriser les dernières résistances des plus sceptiques. Bref, que du bonheur pour ce " Bombshell ", digne successeur du déjà attrayant " Best served with volume " paru en 2004. Reste maintenant à confirmer sur scène, et là, nul doute que le groupe et sa chanteuse sauront une nouvelle fois user de tous leurs arguments ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.heartofsun.it/ / www.hydrogyn.com)

 

HEART OF SUN - "Heart of Sun" - CD 10 titres - Galileo Records 2007 . [ Prog Metal ]

Au niveau groupe italien cela s'était calmé ces derniers temps…pour mon plus grand plaisir lol car je dois avouer que les dernières prods reçues de ce pays était loin d'être transcendante. Mais ici on a à faire à du sérieux, dans un Metal progressif qui se rapproche (beaucoup) des premiers DREAM THEATER. HEART OF SUN apporte sa touche à un heavy prog qui oublie d'être ennuyeux avec une succession de riffs bien heavy et de claviers qui savent rester à leur place même si on les entend beaucoup avec une touche moderne appréciable. Le chant de Pino Tozzi (ex-TIME MACHINE) est plutôt subtil, se mariant bien aux différentes ambiances dans un timbre de voix proche de James Labrie. Le guitariste Gianluca Ferro pose des solos assez mortel qui rappelle son travail sur les albums Evil et Reviviscence de TIME MACHINE. Eet comme on dit jamais deux sans trop, le batteur Sigfrido Percich est lui aussi passé dans ce groupe italien qui a su se faire un nom sur la scène metal prog. Cela devrait aussi être rapidement le cas de cette nouvelle formation, car HEART OF SUN vient de signer un premier album bien bluffant qui devrait ravir les fans du genre toujours à la recherche de nouveaux talents, dans la lignée des premiers DREAM THEATER et de James Labrie avec MULLMUZZLER… (Fully)

Contact : (groupe : http://www.heartofsun.it/ ; http://myspace.com/heartofsunband ; label : www.heartofsun.it

HAERETICUS - "Our religion fight Religions" - CD 8 titres - Obskure-D-Vision 2007. [ black ]

Nouvelle formation de True Black originaire de Salon de Provence, HAERETICUS nous propose là son premier album. Dur d'être un true au pays des cigales, car cet opus est loin d'être transcendant pour ne pas dire médiocre... Pas aidé il est vrai par une prod faiblarde qui manque singulièrement de relief, car il ne suffit pas à mon goût d'avoir un son pourri pour faire genre. Le tout manque singulièrement d'imagination, on peine à trouver le moindre passage pour se raccrocher aux branches, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer (peut-être le dernier titre précédent une outro interminable sort quelque peu du lot). Sans parler d'une mise en place souvent aléatoire…Dommage que cela soit présenté sous la forme d'un album où on est forcément beaucoup plus exigeant, peut-être que le groupe aurait du peaufiner encore ses compos et présenter l'ensemble sur une nouvelle démo…la précédente méritait elle d'ailleurs d'être présentée sur cet album ? Peut-être dur dans mon jugement mais autant être franc…allez au boulot les gars ! Prod dispo pour 12 € ports compris. (haereticus666@hotmail.com) (Fully)

Contact : (Groupe : www.haereticus.tk/ ; http://myspace.com/thetruehaereticus)

HYSTERIA - "Haunted by words of God " - CD 8 titres - Adipocere 2006 . [ Death metal ]

Les metalleux de la région lyonnaise connaissent bien HYSTERIA, combo formé il y a un peu plus de dix ans mais dont la première étape discographique remonte à 2002 avec l'Ep 4 titres " Abyssal Plains of Chaos " sorti chez Infernal Waves. Le groupe avait dès lors assuré des dates en compagnie de MORTICIAN, BEHEMOTH ou feu DISSECTION. Ce premier album marque une véritable réussite, avec un Death metal riche et séduisant, à la charnière de VITAL REMAINS et GOD DETHRONED. Enregistré et mixé par Ludovic Tournier (un habitué des groupes du cru comme HIMINBJORG, NEHEMATH ou CRYSTALIUM) et masterisé à L'autre Studio (LOUDBLAST, WATCHA), les huit compos dans un death metal sans concessions remplissent pleinement leur objectif : tuer ! Car ce " Haunted by words of God " renferme des compos subtils et inspirés, sachant être tour à tour brutal et plus mélodique. Bref on arrive à respirer au fil des compos sans se sentir étouffer par une succession de blast ininterrompu. Seul le chant est peu être un peu trop monolithique, peinant par moment à sublimer les compos mais c'est vraiment pour chipoter car il a toute la profondeur nécessaire. En plus live le groupe assure grave! Un bien bel album qui n'attend que vous si ce n'est déjà fait pour l'apprécier à sa juste valeur…dispo via l'eshop d'Adipocère pour 9€, alors plus d'excuses bidons pour ne pas se le procurer ! (Fully)

Contact : (Groupe : http://myspace.com/hysteria999 ; label : www.adipocere.fr)

H.O.P.E. - "Reason and divine " - CD 8 titres - Backstage records 2007 . [ Dark Indus Atypique ]

En bon artiste qui se respecte, il fallait à Nicolas Alkariis un cerveau sacrément torturé pour accoucher d'un projet tel que H.O.P.E. Alliant le Métal indus au Dark, parsemant son œuvre de réminiscences pop et Black, le garçon nous plonge dans les méandres obscurs et passablement conflictuels de son âme, pour nous faire découvrir l'univers romantico-décadent dans lequel évolue son inspiration. Du pink floydien " An ordinary morning " au Treponem palesque " A light despair ", en passant par " Château noir " que n'aurait pas renié EMPEROR, ce sont toutes les facettes du génie créatif qui s'exposent au fil des huit compos de ce " Reason and divine ". Les ambiances flippantes de chaque titre dressent des tableaux magistraux pour le développement de thèmes aussi inquiétants que la schizophrénie, le conflit intérieur ou la quête de spiritualité, et c'est tout votre être qui se trouve ainsi habité par la folie musicale du ténébreux musicien. A écouter de toute urgence, dans le noir ! YvesZ.

Contact : (Groupe : www.reason-and-divine.com ; label : www.backstage.fr)

HORRORSCOPE - "Evoking Demons" - CD 11 titres - Shark Records/Adipocère 2007 . [ Thrash ]

Retour des thrasheurs polonais qui nous serve avec une régularité de métronome ce qui est déjà leur quatrième album studio. J'avais été assez emballé par leur précédent opus " The cushing design " axé thrash us des 80's à la TESTAMENT et vraiment inspiré. Sur ce " Evoking Demons " je suis un peu moins sous le charme au premier abord, même si le tout est assez fidèle au genre pour passer un excellent moment. On retrouve tout ce qui fait un album de thrash réussi, avec des riffs tranchants, une rythmique béton et un chanteur qui en a ! le premier titre " Mephisto " donne d'ailleurs le ton, dommage que la prod soit quelque peu décevante. La bio du label cite d'ailleurs l'extrait de la chronique du Rock hard allemand : " Si le dernier LEGION OF THE DAMNED est un peu trop ennuyeux pour vous, il vous faut cet album ". Le point fort du dernier LOTD (ex-OCCULT) est d'ailleurs un son qui en met plein les oreilles, est-ce que les compos d'HORRORSCOPE sont foncièrement plus variés je n'en suis pas sûr…Mais même si " Evoking Demons " ne comporte pas de tubes immédiatement assimilables, cela n'en reste pas moins un bon album de thrash. Et puis la pochette est le design du livret est là encore plutôt bien réussi. A noter la reprise (réussie) du " Evil " de MERCYFUL FATE en guise de bonus track, un signe évident de bon goût ! I'd - love - to hear you cry ! (Fully)

Contact : (Groupe : www.horrorscope.net ; label : www.sharkrecords.de)

HYPNOSIS - "Seeds of Fate" - CD 9 titres - Bent Records 2006 . [ Hybrid Death ]

Sur le coup je suis limite impardonnable puisque j'ai eu cet album entre les mains bien avant l'été lors de la première venue de l'année du groupe à Clermont-Fd (chanceux, on a eu droit a une nouvelle date depuis!). L'occasion d'ailleurs de réaliser avec le groupe l'interview que vous retrouvez sur leprozy et aussi de descendre en voiture la rue piétonne qui fait face à la cathédrale mais ceci est une autre histoire… Quand je dis impardonnable c'est que cet album - sorti officiellement à la rentrée - n'a pas était remisé sur une étagère puisque je me le réécoute régulièrement avec plaisir. C'est d'ailleurs en le replongeant une nouvelle fois dans ma platine que je me suis dis qu'il était temps de m'y mettre…donc pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas HYPNOSIS, c'est un groupe originaire de Bayonne avec plusieurs albums au palmarès (1999, Shadoworld - 2001, Humanoid - 2004, Cyber Death) dans une approche du death qui sort de la routine. Car le groupe a su transformer ce qui aurait pu (dû?) être un lourd handicap par une particularité désormais indissociable de leur musique. Et oui évoluer sans batteur dans le death est peu courant (je parle de prestations live assumées, car en studio cela reste une autre histoire…rarement avouée!). C'est d'ailleurs un fait qui vient rapidement dans la conversation lorsque l'on vous parle du groupe. Mais loin des préjugés, il faut écouter le rendu de compos riche en ambiances et personnalité pour apprécier pleinement le travail accompli. Il serait dommage de passer à côté d'un album qui risque de rapidement vous conquérir! HYPNOSIS arrive à apporter de nombreuses couleurs à son death, avec des ambiances uniques et captivantes qui se mélange à la drum machine avec l'apport du chant de Cindy en complément de celui bien plus énervé de Pierre. Une vision bien personnelle du death pour un groupe qui mérite un soutien sans faille. Album facilement dispo en f**c ou tout simplement en contactant le groupe (pour beaucoup moins cher!) (Fully)

Contact : (Groupe : http://myspace.com/hypnosismetal ; Label : www.bentrecords.fr.st)

HALLOWS EVE - "Evil never dies" - CD 9 titres - Xtreem Music - 2006. [ Brutal Death ]

Les plus fidèles des internautes connectés à Leprozy.com savent à quel point je suis friand des productions que le label madrilène Xtreem Music fait parvenir régulièrement à notre webmaster. Que du gros, du lourd, du furieux, bref, du méchant Métal qui casse tout autour de lui. C'est donc avec une certaine émotion que j'ai découvert cette réédition du " Evil never dies " d'HALLOWS EVE, sorti initialement en autoproduction en 2005. Malheureusement, les riffs des saigneurs d'Atlanta ont très mal vieillis et malgré tout le respect que l'on doit à ces illustres précurseurs de la scène trash américaine des 80's, la magie a du mal à opérer. Le groupe qui m'a tant fait headbanguer en 1985 avec son " Tales of terror " ne parvient aujourd'hui qu'à déclencher en moi une légère vague nostalgique bien vite effacée par la fureur du nouveau TRIVIUM. Triste constat, certes, mais bien réaliste. Divaguant tour à tour dans un trash old school mal inspiré (" Soldier "), le hard core mal maîtrisé (" Monkey's paw ", " Looking glass "), ou encore le death avec un " Vampire drink deep " qui sauve le groupe du naufrage total, HALLOWS EVE semble à coté de la plaque et complètement hors sujet au milieu d'une scène actuelle qui a depuis longtemps fait exploser les codes imposés par les pionniers des 80's. Dommage pour ce groupe, qui a toutefois le mérite de vouloir toujours en découdre et qu'on espère revoir à meilleure fête lors d'une prochaine tournée, notamment lors d'un des innombrables festivals d'été allemands, qui ressuscitent chaque année les plus improbables des formations à la plus grande joie d'un public local pour lequel le temps s'est arrêté en 1989 ! YvesZ.

Contact : (Groupes : www.hallowseve.org / Label : www.xtreemmusic.com)

HELLSPAWN/HATEFUL/IMPUREZA - "Tworzenia, resurrezione, démence" - SPLIT CD 15 titres - Nihilistic H. 2006 . [ Brutal Death ]

Vive l'Europe! Sous la bannière de Nihilistic H. se retrouve trois combos qui mettent sur ce split cd des titres de leurs démos respectives. Du Brutal Death à toutes les sauces, à savoir polonaise avec HELLSPAWN, italienne avec HATEFUL et française (limite espagnol!) avec IMPUREZA combo d'Orléans. Solide entrée en matière avec les polonais qui bénéficie d'une excellente prod mettant bien en avant leur Death à la Immolation. On enchaîne avec les italiens qui ont un son plus métallique mais des combos beaucoup plus variées et orientées encore plus old-school. Trois titres et puis s'en vont mais qu'est ce que ça déménage! On retrouve un son plus lourd avec nos frenchies que l'on pourrait prendre pour des espagnols au vu des paroles toutes dans la langue des BARON ROJO (Yves si tu m'entends…). Là l'influence majeure est signée NILE, avec des parties ambiantes agrémentées de passages acoustiques plutôt bien sentie qui alternent à des blasts et un chant bien comme il faut! Pour les parties acoustiques, l'influence espagnol d'un des membres ressurgit en plein, on tend vers le brutal-flamenco…Olé Toro!! Au final un split qui permet de faire découvrir trois combos d'un très bon niveau, chapeau bas à Nihilistic H. pour cette sortie! A se procurer si vous arrivez à mettre la main dessus…(Fully)

Contact : (Groupes : www.hellspawn.metal.pl - www.hateful.info - http://www.myspace.com/impureza ; Label : www.nihilistic.ca.tc)

HENNING PAULI - "Credit where credit is due" - CD 13 titres - Progrock records . [ death ]

Stackanoviste de la six cordes, Henning PAULI, dont le récent "Frameshift II" est une merveille, reste à la pointe de l'actualité avec ce " Credit where credit is due ", nouvel album d'une carrière déjà riche en productions solos. Cet ancien pensionnaire de la prestigieuse école de Berkeley, de laquelle sont notamment sortis certains grands pontes du Métal progressif comme Mike Portnoy ou encore John Petrucci, nous livre avec ce nouvel album, une perle de Prog' Métal inspiré, à la fois technique et accrocheur. Ravissant les esthètes sans rebuter le néophyte, la musique du sieur PAULI vous emmène dans une nouvelle dimension musicale. Bouleversant les codes, le musicien multiplie les ambiances à grands coups de plans sans cesse renouvelés. Maîtrisant son art à la perfection, Henning PAULI intègre en plus à sa musique, des samples du meilleur effet, donnant à chaque titre, un relief particulier. Aucun temps mort dans cet album, sur lequel l'humour grinçant est omniprésent. De " Your mother is a trucker " à " I like my video games " en passant par le génial " Copyright conspiracy ", ou encore le sublissime " German metalhead ", chaque texte est un pur bonheur et la lecture du livret accompagnera à merveille l'écoute de cet opus. Découverte au grand jour à travers le projet " Frameshift ", la carrière d'Henning PAULI ne demande qu'à être reconnue dans son intégralité. Alors ne tardez pas, sous peine de passer à coté d'un phénomène en devenir de la scène prog internationale ! (YvesZ).

Contact : (groupe : http://www.progrockrecords.com)

HORRID - "Rising from the hidden spheres" - CD 8 titres - XTREEM Music 2006 . [ death ]

Encore un groupe italien…non je ne le fait pas exprès mais je vais finir par croire que tout ce qui sort dans ce pays passe entre mes mains! Signé pour cet album chez les espagnols d'XTREEM Music, la bio nous annonce que ce combo va nous ramener à l'âge d'or du Death Metal suédois. Pour un groupe ayant sorti sa première démo en 1992, il apparaît clairement que DISMEMBER, GRAVE ou ENTOMBED ont laissé des traces…des débuts précoces mais le groupe est longtemps resté au stade de la démo puisque leur premier album ne verra le jour qu'en 2002… Avec une réputation de maître de la contrefaçon qui leur colle aux basques, on se rend compte que les italiens savent aussi très bien faire cela côté musique puisqu'ici tout est 100% swedish Sound comme le précise même fièrement la bio! Avec une prod boostée réalisée au Danemark (Starstruck Studios) on a un album qui tient vraiment la route, mais de là à se substituer aux standards du genre il y a un pas que je me garderai bien de franchir… (Fully)

Contact : (groupe : www.horrid.it ; label : www.xtreemusic.com)

HEED - "The Call" - CD 12 titres - Metal Heaven 2006 . [ Power Metal ]

Si vous suivez régulièrement les news metal, vous vous souvenez peut-être de l'annonce de la formation de ce combo Suédois par deux ex-membres de LOST HORIZON. Et pas des moindres puisque au côté du guitariste Fredrik Olsson on retrouve son compère Daniel Heiman. Et dès que celui-ci commence à chanter sur l'excellent "I am Alive", on se rappelle ce qui nous avait en partie séduit chez LOST HORIZON. A savoir des morceaux mélodiques rafraîchissant et énergiques à souhait, des riffs heavy et une voix toute simplement exceptionnelle! Ressorti cet été en Europe avec une nouvelle pochette, "The call" a déjà séduit les fans de LOST HORIZON et n'attends que de vous mettre le grappin dessus! Une chose est sûr, LOST HORIZON va avoir du mal à se remettre du départ de ces deux acolytes qui ont ici trouvé un nouveau terrain de jeu. (Fully)

Contact : (Groupe : www.heedonline.com ; Label : www.metalheaven.net)

HELLEBAARD - "Valkyrenvlucht" - CD 7 titres - CCP Records/SPV 2006 . [ Pagan Metal ]

Suite au split du combo allemand de black metal IN RUINS, Volmorth (guitares et claviers) et Zarlack (tout le reste!) formèrent HELLEBAARD en 2002 afin de rendre hommage à leur principales influences BATHORY et DARKTHRONE. Second album de ce binôme, "Valkyrenvlucht" (je sais c'est imprononçable) est un condensé de ce qu'on est en droit d'attendre d'un album de pagan metal. Si à l'écoute de ces huit titres on pense inévitablement à leurs deux principales sources d'inspiration, surgisse également dans nos esprits SUMMONING pour le côté froid et martial de certaines intros ou FINNTROLL pour les passages plus folk et festif. On se retrouve plongé plusieurs siècles en arrière sur les terres de nos ancêtres dans une nature sauvage et hostile. La batterie programmée et certaines sonorités de claviers viennent mettre une part d'ombre au tableau mais l'ensemble reste tout de même crédible, notamment au travers de textes en allemand déclamé avec une grande conviction. Pas de message partisans, ici les textes parlent de la nature, de bataille, de sang, d'honneur, de courage,… des valeurs qu' HELLEBAARD tend à nous faire retrouver avec réussite le temps d'un album… (Fully)

Contact : (groupe : http://www.hellebaard.tk ; label : www.ccprecords.com)

HOUR OF PENANCE - "Pageantry For Martyrs" - CD 8 titres - Xtreem 2005 . [ Brutal Death ]

Ce qui est bien avec Xtreem c'est que l'on est presque sur d'avoir affaire à un groupe intéressant... et ce "Pageantry For Martyrs" des italiens d'HOUR OF PENANCE ne déroge pas à la règle. Groupe inconnu pour ma part ayant pourtant quatre albums à leur actif, HOUR OF PENANCE pratique un Death Metal brutal, très lourd, massif pour être plus précis, agissant comme une sorte de rouleau compresseur sonore. Tous les éléments sont réuni pour concocter un cocktail de brutalité : prod massive et puissante, breaks "headbangables", solos courts mais efficaces, riffs ravageurs et vocaux bien gutturaux rappelant par moment NILE. Mais ce qui m'a le plus interloqué sur cet album c'est bel et bien ce gros son qui va jusqu'à fouiller des sonorités vraiment très très graves, Sonorités que l'on a rarement l'occasion d'entendre, mais qui donnent de vraiment bonne sensations avec un caisson de basse et une sono de qualité ! Bien entendu on a le droit comme souvent avec ce style a des samplers bien barrés en intro qui font que renforcer l'intérêt musical. Pas la peine de préciser que le niveau technique des zicos est vraiment très élevé, surtout le batteur qui a un de ces poignets et une de ces frappes sur la caisse claire... assez hallucinante... Bref HOUR OF PENANCE c'est que du bon... mangez-en ! Un bonus-track est present sur ce disque... - (Demonik Nathrakh) -

Contact : ( label : www.xtreemmusic.com )

HIMINBJORG - "Europa" - CD 14 titres - Adipocere records 2005 . [ Pagan black metal ]

Bon si je vous dis que cet album est une merde, que je me suis fait chier en l'écoutant et que de chroniquer un tel CD a été une corvée je suppose que personne ne me croira donc autant aller droit au but : cet "Europa" est une tuerie ! Glorieux successeur de "Haunted shores/third", ce nouvel
album perpétue l'admirable ascension des français d'HIMINBJORG vers le titre de "référence française de black pagan". Formidablement orchestré, tout est parfaitement ficelé et les 14 compos qui forment ce bijoux transpirent de génie et de créativité. HIMINBJOG est un groupe qui ose, un groupe qui évolue dans des sphères musicales très personnelles sans partir pour autant dans l'expérimental (loin de là). Chaque titre présent sur cet opus est unique et possède sa propre personnalité mais tout en restant en parfaite symbiose avec le reste de l'album... on remarquera notamment la vengeresse "Like a Shadow" terriblement guerrière, la remarquable et puissante
"The Law of the worship" avec ses quatre notes magiques (écoutez pour comprendre) ou bien la fabuleuse "Last day in Alesia" qui clôture cet album de manière magistrale, tous de véritables hymnes païens prenant et envoûtant. Je n'ai même pas envie de parler des critères habituels comme la prod, le niveau des musiciens, les vocaux, la batterie etc... ça serait une injure de préciser que tout ça est grandiose sur ce disque. Ce "Europa" est donc une véritable pièce maîtresse pour tout amateur de black pagan ou de metal en général, de musique, d'art... de belles choses tout simplement. Culte. - (Demonik Nathrakh) -

Contact : ( label : adipocere@wanadoo.fr / www.adipocere.fr )

HIGHWAY - "Goodbye money" - CD 9 titres - La Taverne / Highway 2005 . [ Hard rock ]

Concernant ce groupe, j'éviterai tout d'abord de réveler leur origine géographique plutôt exotique... Quelque soit votre pays, le rock coule dans vos veines ou ne coule pas, non ?. Pour HIGHWAY, c'est de hard rock qu'il s'agit. Sans être Américains, ils sonnent comme Great White et American Dogs réunnis. Sans être Australiens, ils groovent comme AC/DC et Rose Tatoo. Le trio de barbus Texans a certainement eu quelques influences sur HIGHWAY. Leurs compos restent donc éffectivement dans cette (bonne) cuvée avec une forte dose de blues comme on l'aime. Les bons refrains et les rythmiques "carrées" sont les maîtres-mots de cette album. Un signe qui ne trompe pas sur la qualité de ce groupe, c'est de voir son pied qui s'agite au fur et à mesure que les titres défilent. Outre la bonne tenue instrumentale, le groupe possède un excellent chanteur. Avec tant de points positifs, on pourrait presque croire qu'il s'agit là d'un énieme prodige Finlandais comme on nous en ressort par kilos ces dernieres semaines (et ce dans tous les styles). Et bien non. La sueur, les riffs, et le whisky sont universelles !! Tout ça pour vous dire qu'il fait aussi chaud dans le sud de la France qu'au Texas ! Ecoutez simplement le titre "...The Cowman" pour vous en persuader ! PS : cela m'étonne que le label Musea n'ai pas mis son nez dedans... - (Power slade) -

Contact : ( band : highwaybeer@hotmail.com / 06 64 54 64 00 - Romain / Mgt : 05 55 86 03 89 - jc)

HORRORSCOPE - "The Crushing Design" - CD 11 titres - Shark /Adipocère 2005 . [ thrash ]

Après le "Twisted Logic" d'ATROPHIA RED SUN (qui vient malheureusement de splitter:/), la Pologne nous amène une nouvelle excellente surprise, et une fois n'est pas coutume pas dans l'extrême ! Car avec ce second album d'HORRORSCOPE, on est dans la lignée de combos thrash "old-school" tels qu' OVERKILL (le groupe tire son nom de leur album de 1991), TESTAMENT, EXODUS voire MEGADETH. Mais ces thrasheurs Polonais se distingue par la qualité de compos au feeling indéniable ce qui rend le tout vraiment plaisant et là est bien l'essentiel ! En plus pour ne rien gâcher la production est efficace, rendant facilement assimilable des morceaux comme "24/7", "Parainoco",…En fait on pourrait presque tous les citer car cet album est très homogène du point de vue qualitatif, ce qui fait que l'on se retrouve ¾ d'heure plus tard sans vraiment sans rendre compte ! Face à des rythmiques bétons le chant se veut assez puissant et agressif mais sait aussi se faire plus mélodique comme sur "Firebolid" ou sur la très bonne cover de DIO "Between two hearts" (Lock up the wolves, 1990). Côté technique rien à redire, les guitares faisant d'ailleurs parties des points forts de ce "Crushing Design" accrocheur qui aura de quoi séduire le plus grand nombre ! Enfin presque…hein Clayman ;-) (Fully)

Contact : (label : www.sharkrecords.de / band : www.horrorscope.net / distro : www.adipocere.fr)

HOLY MOSES - "Strength, Power, Will, Passion" - CD 12 titres - Armageddon 2005 . [ thrash ]

Dans la vie, il y a différents types de femmes. Il y a celles qui vous prennent la tête pour garer la voiture le plus près possible de l'entrée du supermarché, quitte à stationner en vrac n'importe comment et faire chier tout le monde, et qui n'ont aucun problème pour vous imposer 10 bornes à pied le jour de l'ouverture des soldes. Il y a aussi celles qui n'aiment pas vos amis, vous tirent la gueule pendant 3 jours à chaque soirée " foot-pizza " entre potes, et n'ont aucun scrupule à vous imposer la super belle mère qui veut tout régenter chez vous et vous explique que sa fille a commis une erreur grossière en tombant amoureuse d'un raté comme vous. Il y a également celles qui vous traitent d'adolescent attardé quand, à 30 balais, vous éprouvez toujours le même plaisir à porter votre tee-shirt fétiche de Motorhead, souvenir de leur passage dans votre ville en 1988 pour le " Rock'n Roll tour ", plein de trous, mais du plus bel effet lors d'un concert, et aussi celles dont les amis vous envoient régulièrement à travers la figure qu'à votre âge, il faudrait mûrir, que le hard rock c'est pas à la mode, que c'est une musique de débiles, que c'est que du bruit, qu'ils y comprennent rien, que c'est pas possible, que ……… RRRAAAAHHH !!! Et puis, il y a les autres. Lita, Doro, Tarja, celles qui nous ont compris, qui ont comme nous, pactisé avec les forces obscures de la musique du Diable pour nous offrir, en plus d'une plastique à rendre folle la plus hystérique des porte-manteaux anorexiques cocaïnées qui défilent pour les stars de la culture " bien sous tout rapport ", des skeuds de folie qui nous font péter la tête à chacune de leur sortie ! Sabina Classen est assurément de cette dernière catégorie. Leader ultra charismatique d'un HOLY MOSES qui n'est pas loin de fêter ses 20 ans d'activisme pour la cause Metal, la belle nous livre avec ce " Strength, Power, Will, Passion ", un brûlot tout aussi explosif que les hallucinants " The new machine of Liechtenstein " ou le récent " Disorder of the Order ". Mieux produit que le dernier cité, cet album est un pur bonheur de trash / death sur lequel la voix de Sabina fait plus que jamais penser au regretté Chuck Schuldiner (rien que ça !), puissante, écorchée, totalement déconcertante tant elle est démoniaque ! Derrière, ça assure grave, la batterie blaste un maximum, les riffs de gratte vous rentrent dans le crâne sans que l'on puisse rien y faire, bref, un pur bonheur ! Alors, un conseil : ruez vous sur cet album et si votre copine est une pouff' qui comprend rien à rien, balancez lui ce skeud plein pot dans les tympans avant de la virer à grands coups de pompe … avec votre tee shirt fétiche de Motorhead sur vous, bien entendu !! - (YvesZ) -

Contact : (label : www.armageddon-music.com / band : www.holymoses.com distro : Underclass)

HUMAN MINCER - "Devoured Flesh" - CD 8 titres - Xtreem Music 2005. [ death metal ]

Chroniquer une nouvelle production d'Xtreem Music est toujours un plaisir renouvelé, tant ce label madrilène a du flair pour dénicher des combos dévastateurs. C'est encore une fois le cas ici avec HUMAN MINCER, dont le brutal death metal a, en l'espace de quelques années connu une évolution remarquable. Après deux démos joliment intitulées " Grotesque Visceral Extraction " (1999) et " Putrefying your agony " (2001), et un premier album " Embryonized " en 2002, qui ont permis à ces espagnols d'asseoir progressivement leur réputation dans leur pays et en Europe, voilà qu'ils viennent d'enfanter d'un nouveau petit monstre " Devoured Flesh ", petit brûlot de brutal death. Peu d'innovation dans ces 28 minutes d'ultraviolence, mais l'exécution parfaite de 8 titres qui transpirent de colère, de dégoût, de rancœur et de bestialité. Avec une telle carte de visite, HUMAN MINCER s'assure une place de choix aux côtés des poètes d'AVULSED, au prochain banquet de l'association des nécrophiles ibériques ! - (YvesZ) -

Contact : (label : www.xtreemmusic.com / band : www.humanmincer.com)

HORRID FLESH - "Suicide order" - CD 8 titres - autoprod. 2004. [ death/black metal ]

"HORRID FLESH est notre façon de penser et de vivre quotidiennement, la voie dans laquelle nous voyons le devenir du monde, et surtout combien l'espoir, la déception et la haine sont constamment en confrontation à l'intérieur de la conscience humaine…". Voici comment se présente cette formation de Saône et Loire formée en 1999 et qui poursuit son cheminement musical avec cette troisième démo. Et le moins que l'on puisse dire c'est que celle-ci est très aboutie, avec une prod correcte et des compos typées black death qui ont vraiment tout pour plaire! Que ce soit au niveau rythmique ou dans les variations de tempo et l'apport de mélodies, on sent que le groupe sait où il va et l'ambiance générale ressentie est très convaincante. Reste à hisser le niveau encore une fois pour la prochaine étape qui ne peut être qu'un album, sous la houlette d'un label ou autoproduit mais le moment est arrivé! Le groupe est présent sur la compilation "The french Underground" avec un morceau de cette démo, qui est aussi dispo via le site web du groupe. - (Fully) -

Contact : (band : www.horridflesh.com / label : fleshkult@hotmail.com )

HIBRIA - "Defying the Rules" - CD 9 titres - Remedy Records/Underclass 2004. [ death ]

Hibria est un combo brésilien de Heavy Metal dont Underclass (Tuatha de Danann, Predator, Greed, Mercury Rain, Hypnos) distribue leur tout premier album en France. Tout d'abord pas la peine de se fier à la nationalité du groupe, Hibria aurait pu tout aussi pu être un groupe allemand tant leur musique est formaté au style si apprécié outre-Rhin! Après plusieurs démos sorti depuis 1997 avec le même line up, ces cinq brésiliens se positionnent dans le sillage de groupes comme Maiden, Metallica, Helloween, Megadeth, Racer-x ou encore Manowar. Bref que du classique mais avouons qu'il y a bien pire comme influences ! Hibria souhaite rassembler dans ses compositions les parties mélodiques des années 80, la vitesse des années 90 et la technicité des années 2000 ! Pour cela le groupe s'est donner les moyens de réussir avec Piet Sielck (Iron Savior) pour produire l'album en Allemagne. Le résultat final est très convaincant même si le reproche principal sera évidemment le manque d'originalité. Cet album risque d'ailleurs de passer complètement inaperçu hormis pour les grands consommateurs de heavy qui ne se contente pas d'écouter les grandes pointures dont on retrouvera trace sur ce " Defying the Rules " à savoir Gamma ray, Helloween ou Maiden. Dommage car tout au long des 52 minutes que dure l'album, on a droit à un Heavy Metal qui reste très plaisant et incisif, le tout vraiment bien balancé par des musiciens talentueux et un chanteur au top. Dommage que la pochette soit d'un goût plutôt douteux car le contenu de l'album méritait mieux ! Pour les amateurs du genre il serait quand même dommage de passer à côté de ce groupe qui ne devrait pas en rester là. (Fully)

Contact : (label : www.remedyrecords.de )

HECATOMBIC - "Delights of the Despicable" - CD 9 titres - Melancholia Rec. 2004. [ death ]

Après l'autoproduction " Insanity in the Depths " sortie en 2001, Hecatombic nous reviens avec un second album signé cette fois-ci chez Melancholia Records (Staasha, Numenor, Maleficentia, Unholy Matrimony). Ce groupe de la région parisienne formé en 1996 continue ainsi sa progression régulière depuis leur première démo " Requiem of Torchure " sortie en 1999. Le nom du groupe aiguille bien quand au style pratiqué, du pur brutal death qui devrait ravir les fans de Cannibal et de la scène américaine en générale ! L'enregistrement et la production réalisé dans le home studio du groupe est cette fois très convaincante, permettant d'apprécier au mieux des compos dépassant toutes les quatre minutes pendant lesquelles ça blast sévère ! Mais en plus d'une brutalité indéniable, on retrouve des arrangements et des changements rythmiques montrant une volonté d'éviter le trop répétitif, le tout avec une grande maîtrise dans l'interprétation. Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à visiter le site Web du groupe (lien dispo en fin de chronique) ou le titre " Addicted to Blood " est dispo. Ce titre figurera également sur la compil " Into a Death Circle " (proposée par l'association Le Cercle de Belfort et regroupant au sein de quatre compilations Death/Thrash/Heavy/Black 80 jeunes groupes Français). Une pochette peu ragoûtante et assez old-school mais bien en phase avec le style peaufine un album qui sait se démarquer de la masse et de ses influences, laissant présager l'avenir sereinement. Encore un groupe Français à suivre avec attention ! L'album se clôture sur un instrumental, qui s'il comporte des plages de douceur, n'en finit pas moins par nous achever en beauté ! (Fully)

Contact : (label : www.melancholia-records.com / band : www.hecatombic.fr.st )

HIRAX - "The New Age of Terror" - CD 11 titres - Mausoleum records 2004. [ thrash metal ]

De cette formation issue de la prolifique scène thrash californienne du début des années 80, seul subsiste aujourd'hui le chanteur/leader du groupe Katon De Pena. Et oui pour ceux qui débarqueraient Hirax est un autre groupe " culte ", qui à l'image d'un Death Angel s'est reformé récemment après un long break. Avant cette reformation opérée en 2000 et symbolisée par la sortie du maxi " El Diablo Negro " suivi de l'album " Barrage of Noise ", Hirax avait sorti chez Metal Blade deux productions restant dans le cœur des metalleux de l'époque (l'album " Raging Violence " en 1985 et l'ep " Hate, Fear and Power " en 1986). C'est donc sans surprise que l'on retrouve toujours aujourd'hui un thrash typé old-school, au sens positif du terme car les titres sont puissant et directs (11 titres pour 37 minutes), le tout exécuté avec toute la rage nécessaire. Ce qui distingue avant tout Hirax, c'est la voix bien particulière de De Pena, penchant dans les aigus et poussant systématiquement la fin des phrases. Passé ce cap, on savoure des compos délivrant leurs lots de riffs assassins et s'enchaînant avec plaisir. La présence de deux courts instrumentaux bien sentis et judicieusement placés permet également de relancer l'intérêt de l'album vers la fin. Hirax confirme là son retour dans la durée et montrent qu'ils leurs restent encore des choses à dire ! Un album qui devrait convaincre sans problème les puristes du genre, les autres prendrons peut être plus de plaisir avec le dernier Death Angel, mais dans tous les cas, ces reformations ont du bon ! (Fully)

Contact : (label : www.mausoleum-records.com / band : www.hirax.org)

HELLSCRACK - "Flesh & Steel" - CD 13 titres - Brennus 2004. [ hard rock ]

Formé en 1988, ce groupe de Power Rock'n'roll Nantais nous présente en fait là leur premier album, n'ayant jusqu'alors à leur actif qu'un cd 5 titres " Space Invaders " (1997) d'où on retrouve d'ailleurs sur cet album le morceau avec harmonica " night whistler ". On se doute donc que l'histoire de ce combo a été fortement mouvementé, avec plusieurs périodes de stand by et un line up évoluant sans cesse, tout comme le style qui du rock psychobilly du tout début à glissé vers un classic rock plus ou moins énervé et enfin durcir encore le ton à notre plus grand bonheur pour cet album (pour les amateurs et les curieux, des morceaux de ces différentes périodes sont d'ailleurs proposés sur le site du groupe). Avec un style que l'on pourrait situé à la croisée des chemin entre Ac/dc et Motörhead, Hellscrack nous propose là un bon album de Big Rock avec des morceaux courts (ça tourne pour la plupart autour des 2 - 3 minutes) mais toujours bien tourné et donc du coup on écoute l'album en boucle sans problème en tapant du pied, et c'est plutôt bon signe…Reste à voir tout cela sur scène, le groupe ayant déjà assuré plusieurs concerts intéressants avec leurs potes Nantais de Wild West, Nashville Pussy et le Larzac 2003 où les moustaches de Bové ont du frissonner… Keep on rockin'!!!! - (Fully) -

Contact : (band : http://hellscrack.free.fr / hellscrack@free.fr - label : www.brennus.fr.fm )

H 3 M - "démo" - CD 3 titres - Autoprod. 2003. [ Hmmm core ]

Le chant "hip hop" n'a pas dit son dernier mot dans le Metal... Il faut se rendre à l'évidence que même en France les grosses guitares et les scratchs font chambre-commune. En fait avec H3M, il s'agit autant de hardcore que de Metal, comprenez ici que les gros riffs sont bien présents. L'influence de R.A.T.M. ou Machine Head ne fait pas de doute. ça groove pas mal en fait !! Cette démo nous propose 3 titres issus de leur album "D.Zakor" sortie il y a peu. Ils suffisent néanmoins pour présenter le groupe, et du même coup son style et sa motivation. Les textes engagés sont un appel à la réaction face à une société corrompue. ça c'est pour faire court, H3M a tellement d'arguments dans son micro... Sinon quelques bonnes idées se cachent derrière les compos. Seul le chant est parfois "limite", proche du beuglement, mais bon sur 3 titres ça passe, faut voir sur un album entier. Rien à redire sur le son et sur la mise en place des morceaux, c'est nickel. A réserver à un public de connaisseur.

Contact : (band : http://hmmm.free.fr - Asso Requiem 4, rue Ernest Lavisse 78300 Poissy)

HECATOMBIC - "Insanity in the Depths" - CD 9 titres - Autoprod. 2003. [ death metal ]

Si la qualité du death pratiqué par HECATOMBIC est plus qu' honnète, son impact est amoindri par un son assez faiblard (mais compensé par un tres bon mixage)... ceci étant dit, pour un premier album, c'est pas si mal d'autant plus que le groupe s'autoproduit à 100 %. Du coup on imagine ce que pourrait donner le percutant "Grave to the grind" ou bien "Necrophiliac Instinct" à la sortie d'un studio digne de ce nom... cet album suffit néanmoins à prouver leur aptitude à composer quelques bons morceaux (entre autres "Stump Grinder Dwaf"). Si le terme death "old school" parait mal placé pour définir leur musique, on remarque quelques influences appartenant au passé (Obituary surtout). HECATOMBIC va droit à l'essentiel sans déballer des tonnes de techniques réservées aux seuls initiés de la six-corde. C'est direct et éfficace. Seul l'instrumental "Whitered Land" viendra calmer vos esprits. Si pour le prochain album les parisiens misent davantage sur le son (et non pas que sur le packaging comme pour celui-ci), ils pourront certainement attirer l'attention des deathbangers sans que l'on n'y trouve à redire. A suivre...

Contact : (band : www.hecatombic.fr.st)

HIRAX - "Barrage of Noise " - CD 8 titres - Deep Six records 2001. [ thrash metal ]

Les thrashers les moins jeunes se souviendront certainement de ce groupe culte californien qui a sévit dans l'underground en pleine euphorie thrash (premiere demo en 1984). HIRAX n'a eu à l'époque que quelques miettes du gateau que se partageaient le "quatuor doré" (Metallica / anthrax / megadeth / slayer pour la premiere division) et les autres (Exodus / Forbiden / Sodom / Death Angel / Kreator relégués au second plan). S'en est suivi le split du groupe en 1987... Avec "Barrage of Noise", HIRAX a refait surface en 2001 dans sa formation d'origine et pour le plus grand bonheur des fans et des curieux. Ce mini album fait ressurgir le fantome de la Bay Area, chère à tout les (old) thrashers... la nostalgie du son, des riffs, des torticolis et de la bière !!!! Sans être objectif, je dirai que c'est avec un extrême plaisir que je dévore ces 8 morceaux dans lesquels HIRAX n'a pas renié ses racines. En plus la production est plus qu' honnète et la batterie sonne bien. Des titres comme "Walk with death" ou "Murder one" ne vous laisserons pas indifferent. Il y a même un instrumental, ainsi qu'un morceau acoustique (parfois dispensable mais souvent incontournables dans ce style). Du pur-thrash metal à 100 %, loin du son suédois actuel. Thrash' till death !!!!!

Contact : (promo : www.Hardebaran.com / label : www.deepsixrecords.com / band : www.hirax.org)

HOUR OF PENANCE - "Disturbance" - CD 10 titres - Xtreem Music 2003. [ death metal ]

A croire que chez Xtreem, il n'y a rien à jeter !!! Ils ont du nez ces espagnols !! Après avoir sorti une démo (2000) et participé au split 7'' EP (2001 avec Cadaveric Crematorium), HOUR OF PENANCE revient directement d' Italie pour nous botter le cerveau. Deja niveau son, c'est du haut niveau, mais alors niveau compos, c'est vraiment terrible !! Prenez un peu de Hate Eternal, du Nile ou du Misery Index et vous remuez le tout pendant quelques semaines et à la sortie du studio vous obtenez HOUR OF PENANCE !! A la fois technique, clair et brutal ce "Disturbance" peut désormais cotoyer les meilleurs albums de death du moment. Le groupe mise beaucoup sur les ponts qui sont de véritables morceaux dans les morceaux (comme le fait si bien Morbid Angel)... de quoi composer un titre entier vu la qualité des riffs... et eux se permettent de s'en servir uniquement de transition. Il y avait longtemps qu'un groupe Italien (depuis Natron ???) n'avait pas montré une telle maîtrise dans le domaine du death metal... vraiment excellent !!

Contact : (label : www.xtreemmusic.com / band : www.hourofpenance.com)

HIMINBJORG - "Golden Age" - CD 7 titres - Adipocere 2003 [ black metal ]

Peut-être l'âge d'or pour ce groupe Français qui existe depuis quelques années déjà. C'est le quatrième album et j'ai été assez surpris. C'est pas mal du tout. Le son est trés bon; bien sûr, je ne m'arrête pas à ça, mais c'est sympathique. De toute façon, le groupe n'avait pas réellement le choix. Déjà parce que le style l'impose; mais aussi parce que je pense qu' HIMINBJORG s'est fixé de devenir grand, ça se sent. Putain, c'est sûr qu'on est loin de la production de "Where Ravens Fly "... HIMINBJORG est passé au cran supérieur. Ca me rappelle ENTHRONED, quand j'écoute "Towards The Skullthrone Of Satan" et "Carnage In Worlds Beyond", y'a une sacré différence de production, et bien c'est pareil pour HIMINBJORG. Les guitares ont un gros son bien net. La batterie, "bien sûr" est tombée dans la mare du trigger. Je déteste ce son, c'est moche, mais c'est devenu aujourd'hui la marque de fabrique des "grosses" productions...fait chier. C'est peut-être pas nouveau, mais ce son ultra synthétique pourrave n'existait pas avant. Certe, tout le monde me dit que ça permet de comprendre la batterie à 100%, que c'est trop bon, qu'il faut que je mette à l'heure du temps ou je ne sais pas quoi, mais y'a rien à faire, ces triggers de merde me font gerber. Pour ceux qui sont perchés, les triggers sont des petits capteurs qui captent le son bien comme il faut, de façon électronique bien sûr. Avant, j'entendais surtout dire que cela servait aux batteurs handicapés qui ratait leur passage de double grosse caisse, leurs descentes de tomes ou leurs roulements de caisses claires, ouais...le pauvre batteur quoi, celui qui ferait mieux de battre simplement les oeufs. Mais aujourd'hui, ces petits triggers sont utilisés à profusion. Les batteurs jouent tellement vite que pour bien comprendre la grosse caisse notament, il faut utiliser les triggers. Le problème (en ce qui me concerne...) c'est que la grosse caisse sonne vraiment comme une tapette, ou une pédale devrais-je dire. Surtout quand le rythme est lent. Bon, bon, ça va, j'ai fini mon cour sur les triggers...mais bon, maintenant que j'ai toute la place que je veux pour faire mes chroniques, je peux même faire une dictée si je veux ! Bon, revenons à nos français d' HIMINBJORG. Ils ont donc une grosse production ("tu l'as vu ma grosse...production"). Les compos sont bien foutues, y'a rien à dire. Les répetitions et le producteurs n'ont pas servi à rien. Quand on veut vendre des albums, il faut ce qu'il faut...Les riffs sont bien trouvés et les morceaux sonnent bien. Mais l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Je veux dire, y'a pleins de petits riffs par ci par là qui font dire "putain, ça me rappelle un truc...". On ressent peut-être trop les influences de la scène Norvégienne, et surtout de SATYRICON et...devinez qui...ENSLAVED. Alors pour un groupe qui depuis le début tend à se rapprocher de ces vikings, je trouve un peu con qu'avec l'âge, il ne s'en éloigne toujours pas. Faut dire qu'avec une telle production, HIMINBJORG se rapproche encore plus des norvégiens de mannière générale.
Hey, c'est peut-être pour ça que les morceaux sonnent si bien ! Non, j'déconne. HIMINBJORG a mis sa touche mais bon... Le chant est bien placé, bien chanté, c'est bonnard. Et là aussi, le chant
de Zahaah n'est pas sans rappeler celui d'Ihsanh (d'EMPEROR pour les ignards) sur "In The Nightside Eclipse". La voix claire est toujours de la partie, mais franchement, il n'est pas toujours du meilleur effet. Autant ça peut passer sur "The Galleries Of Time", mais il est bien mou sur "What Was" et n'apporte pas grand chose dirais-je. Et sur "...And To Fight Forever" il est carrément chiant et il casse un peu le morceau. Autre chose concernant ce chant claire, encore une fois, il me rappelle beaucoup ENSLAVED, c'est bizarre non? Je crois que le morceau qui se rapproche le plus d'ENSLAVED est d'ailleur ce "...And To Fight Forever", c'est assez flagrant je crois. Bon, "Golden Age" est un trés bon album, j'entend par là qu'il est plaisant à écouter, dés la première écoute. J'ai bien apprécié. Le son est nikel et le chant tue bien. C'est juste un peu con qu'on ressente autant l'influence de la scène Norvégienne. On peut même se demander si c'est HIMINBJORG qui tue ou si ce sont les groupes auxquels on pense en écoutant l'album. J'espère qu'HIMINBJORG va assurer en concert parce que je me souviens qu'en 99, c'était pas folichon. Le chant clair partait bien en couille...enfin on verra bien. - (Mörtifico) -

Contact : (label : Adipocere records)

HUMAN MINCER - "Embryonized" - CD 9 titres - Xtreem Music 2002. [ death metal ]

Ce premier album est sorti en 2002 et il n'a pourtant pas laissé un souvenir impérisable des espagnols de HUMAN MINCER... Dommage car l'ensemble est plus que bon, c'est du bonheur !! Dans la veine des grosses écuries qui ont fait leur preuve dans l'underground international (Pyrexia, Disgorge (us) ou Brodequin), le quatuor atomise tout sur son passage. Signalons que le son est excellent pour un premier opus, de quoi rendre vert de jalousie les jeunes groupes qui débutent... Les bourrinages sont de la partie dans l'ensemble mais HUMAN MINCER évite l'écueil de la monotonie en proposant neufs titres qui se démarquent bien les uns des autres. La basse est en avant et elle satisfera ceux qui aiment quand la quatre-corde claque !! Concernant le chant, il se divise en deux parties distinctes, une voix bien gore d'un côté et des screams bien grind de l'autre. Apparement le groupe n'a rien sorti depuis, mais il y a deja de quoi en prendre plein la tête avec "Embryonized".

Contact : (label : www.xtreemmusic.com / band : www.humanmincer.com)

HIEMPERIUM - "Le Déclin" - CD 9 titres - autoprod. 2003. [ black metal ]

Pour l'instant inconnu, ce jeune groupe n'a pas d'autres prétentions que de se faire plaisir, et cela se sent tellement s'est communicatif. Cette autoprod est carrée, y a rien à redire même si le style de black metal pratiqué peut être sujet à discussion pour les puristes. Le synthé et les chants féminins sont donc de la partie et leur utilisation est vraiment parfaite. HIEMPERIUM a certainement trouvé le bon compromis entre le old black metal "à la Darkthrone" et les passages atmospheriques comme le font si bien Dimmu Borgir. Notons que les prouesses vocales de la chanteuses, ont de quoi remettre à leur place les pseudo-pleurnicheuses qui poluent souvent le black. Un telle voix associée à Niëluge (guit/chant) , n'est pas négligeable pour scotcher l'auditeur à leur musique. Un bonne surprise pour les adorateurs de heavy/black symphonique teinté d'ambiances bien dark. Les moments les plus forts de ce disque sont à mon avis "Drizz do Urden" et "Nosferatu" sur lequel plane quelques sonorités celtiques. A découvrir et surtout à soutenir !!

Contact : (hiemperium@free.fr - http://www.hiemperium.fr.st)

HELLRAISERS - "Thrasheurs" - CD 5 titres - autoprod. 2003. [ thrash metal ]

Une seule question se pose... Faut t'il prendre ces gars-là au sérieux ? Car il faut le dire, cette parodie de Manowar, version thrashers déjantés, ne fera pas rire tout le monde. Pour ma part, en premiere écoute, j'ai trouvé ça éclatant, surtout le chant et sa façon de blasphémer contre tout ce qui n'est pas "true metal". Faut vraiment entendre ça !! Bon si c'est sérieux et au premier degré, laissons ces gars-là murir un peu dans leur garage, ça leur passera... Par contre, s'il s'agit du second degré et en mettant de côté leur style thrash primaire, on peut remercier HELLRAISERS de glisser un peu de fun dans le metal actuel qui se prend parfois la tête. Alors attention à toi Métalleux sérieux, les paroles, en français, font ici l'apologie de l'alcool, du sexe et du metal. A réserver aux curieux.

Contact : (Lucas Chauvet 14, rue des cascades 75020 Paris - lucaschauvet@wanadoo.fr)

HYSTERIA - "Abyssal Plains Of Chaos" - CD 4 titres - Infernal waves prods 2002.[ death metal ]

Ceci est bien sympa ma fois!! Hysteria évolu dans un style death métal a la six feets under avec de bonnes parties grind posées à la Inhumate !! Le tout sonne vachement bien et est assez agréable à écouter !! Par contre on a vite fait le tour de ce cd car les morceaux sont un peu linéaires et sans surprises parfois !! La prod est bonne (Infernal Wave Prod) ce qui rend l'écoute plaisante !! Conclusion, c'est assez banal mais à écouter au moins une fois !! - (Seb) -

Contact : (Infernal Wave prod , 44 rue de la belle Meuniere 26 000 Valence.)

HYPOKRAS - "Dead and hungry" - CD 8 titres - Warpath records 2002.[ death metal ]

Quel son !! Nos groupes français font vraiment armes égales avec la "concurence" étrangère. C'est sûr, la prod ne fait pas tout, mais alors là, ça tue !! HYPOKRAS peut ainsi mettre ses bonnes compos dans des conditions parfaites. Avec un tel album, le groupe va devenir incontournable dans peu de temps (comme l'a été No Return apres la sortie de "Self Mutilation"). Leur death metal est puissant et la voix bien prenante. Reste à franchir le cap d'une bonne grosse tournée dans notre cher pays. A écouter d'urgence !

Contact: (label : Warpath records : www.warpathrecords.com / band : deinos@wanadoo.fr)

HORRID - "Reborn in sin" - CD 8 titres - Deadsun records 2002. [ death metal ]

En provenance d' Italie, HORRID joue dans la cour des Grands mais sans pour autant apporter quoi que ce soit de nouveau dans le Death metal. Ici nous sommes loin de leurs compatriotes de Natron, leur style étant moins brutal. Un disque à conseiller aux amateurs de death mélodiques ou old school...

Contact: (label : Deadsun records.)

HSSH - "same" - CD 3 titres - autoprod. 2002.[ ????? ]
C'est sous ce nouveau patronye qu'officie Habaccus Succabah et ce sans apporter de réelles innovations (à part le son qui est meilleur que d'habitude). Entre bruitages divers et rythmes lancinants, LA Machine est toujours présente pour vous perforer le cerveau. On vous aura prévenu...
Contact: (hatesalvation@fr.st - www.hatesalvation.fr.st)
HAMMER SMASHED FEST 3 - "same" - CD 15 titres - Hammer of gones distro 2002.[ compil ]
Certaines compil ne proposent rien d'autre que des titres issus de démos au son souvent faiblard (ce qui déssert totalement le groupe)... même si la démarche générale est louable, on ne peut que sauter de joie lorsqu' une prod comme HAMMER SMASHED FEST nous arrive dans les oreilles. Le son est clair mais surtout certains groupes en ont profité pour nous présenter des compos en avant-premiere. Voila deja une bonne raison de se procurer ce cd au packaging pro. Au programme : Benighted, Hysteria, Drowning, Crystallium, Nehemah, Nehel, Decent et bien d'autres...
Contact: (hammer.of.gones@free.fr)
H-TRAY - "Worst times of decline" - CD 8 titres - Mosaic music 2002. [ thrash/death metal ]
E.X.C.E.L.L.E.N.T. !!! Aussi milimétré que du thrash, aussi percutant que du death, H-TRAY vous surprendra, non pas comme précurseur d'un nouveau style, mais par sa mise en place et ses rythmiques en béton. Le son (plus qu'excellent), parsemé d'effets sonores en tous genres, donne d'entrée du relief à des compos qui devraient ratisser large (du hxc au death) parmis les afficionados du Metal incisif. Vous cherchez un tapis de rythmique ? Ecoutez H-TRAY !!
Contact: (Mosaic Music Distrib & Closer 36, av Victor Segoffin 31400 Toulouse)
www.mosaicmusicdistribution.com
HAERESIS - "Punching out reality" - CD 4 titres - Deadsun records 2002.[ metal atypique ]
En seulement quatre titres, HAERESIS devrait convaincre les fans de metal extreme hybride et ce grace aux bonnes idées utilisées au fil des compos. Riff heavy, voix black, break "intelligents", rythmiques tantôt lourdes, tantôt speedées... pas facile d' étiqueter le groupe en fait... on attend la suite.
Contact: (band : haeresis@death-star.com / label : www.deadsunrecords.com)
HED(PE) - "Blackout" - CD 14 titres - distro At(h)ome 2002.[ metal ]
Ce que l'on appelait jadis "fusion" pourrait porter aujourd'hui le doux nom d' HED(PE)... Pour une fois laissons tomber les termes de néo-metal ou de rap-metal (qui font fuir les plus metalleux d'entre nous), que l'on se sert abusivement lorsque l'on a du mal à cerner un style... disons avant-gardiste. Pourtant les trois premiers morceaux laissent augurer du contraire mais penchons nous plutot sur le reste de l'album... Ecouter ce "Blackout" c'est comme revisiter l'integrale des discographies de Faith No More, Dubwar ou Senser en même temps, c'est pour vous dire la varieté des compos et des atmospheres. Tantôt Metal, tantôt pop ou rock, les titres s'enchainent sans que l'on puisse prévoir ce que l'on va entendre. C'est un veritable rafraîchissement auditif à reserver aux plus ouverts bien sûr. Avec ce nouvel album, où chaque titre est un hit assuré, HED(PE) va probablement cartonner dans tous les pays... sauf en France ?
Contact: (distro : at(h)ome - at.h.ome@free.fr - 01 48 46 21 38)
HORRID FLESH - "Human configuration" - CD 7 titres - autoprod. 2002.[ death/black metal ]
Je ne sais pas trop quoi dire sur HORRID FLESH... c'est un mélange Death/black pas spéciallement remarquable au niveau des compos. Personnellement, "Human Configuration" n'est pas un cd que j'apprécie, outre une paire de chansons. Niveau son par contre, ce n'est pas trop mal, mais encore faut il adhérer a leur musique. Personnellement je trouve ça un poil ennuyant... - (Seb) -
Contact: (Guerilla Underground 12 bis, rue du chapeau rouge 21000 Dijon)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -