www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- M -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

MAÏSMAN (les aventures de) - "le retour de Méchant Man" - MVS records/ Anticraft 2010 - 15 t. + ghost track. [ vegetable music ]

Si présentement, vous acceptez de poursuivre la lecture de cet article, sachez que vous vous engagez dans un tourbillon de joie et de bonheur.
Bien sur, pour peu que vous ne juriez que par la musique dite "sérieuse" et que des comic-bands tels Ultra Vomit et consorts vous font vomir, la sortie c'est par là.
Pour les autres, sachez que l'aventure de MAÏSMAN n'est pas qu'un concept ou projet simplement résumé en un album par une bande de joyeux compères qui s'ennuient pendant Halloween. Comme annoncé, MAÏSMAN est une aventure. Grande. Intense.
Au même titre qu'un "Anime" (oui je sais à l'époque on aurait dit "Dessin Animé") étalé sur trois-quart d'heure, cette création burlesque est entièrement abandonnée aux sonorités électriques sous toutes les formes.
Au-delà d'une simple bande-son qui illustrerait les péripéties du Super Héro végétal, les compositeurs ont crée de véritables hits en puissances dans des styles vraiment variés.
Passez l'intro qui fait mine de revisiter les épisodes précédants, vous plongerez directement dans le Rock Indus le plus costaud ("M.A.I. Tréma") suivi rapidement par un énergique Punk rock alternatif ("Le retour de Méchant Man").
Entre livre pour enfants et conte pour adulte, cette œuvre glisse assez facilement entre nos oreilles. Les nombreuses voix attribuées (et il n'en manque pas) permettent non seulement de se situer au fil de l'histoire mais aussi de s'attacher aux personnages.
Du popisant "I love you" (le single) au Ska n' Roll de "Jeanfranswing" en passant par le funky "Zéa" ou le Heavy et hyper-tordu "Canicule", vous n'aurez que l'embarras du choix pour décider qui de Méchant Man ou de Maïsman vous attire le plus.
Pour les enfants le sommet de cet album sera certainement la comptine "Qui a peur de Méchant Man ?" qui remporte à elle seule la palme de la bonne humeur.
Mais bon, on ne nous la fait pas. Certes, on rigole tout le long mais il est clair que ces musiciens virtuoses ont également un penchant pour le Metal le plus lourd. Et là ça nous parle un peu plus. A l'écoute de "Le sacre" qui ne pensera pas à Lofofora ? On dirait Reno qui hurle comme un damné (et c'est bien lui qui apparait en guest, inutile de vous le cacher). Idem pour "Assez" dont le refrain lorgne vers Mass Hysteria.
On imagine aisément que la mise à jour de cet antidote à la morosité a dû être un véritable casse-tête pour ses créateurs (d'autant que certaines paroles vont plus loin que le simple premier degré).
Profitons de cette chronique pour vous préciser qu'un premier opus est déjà sorti en 2006 et que la "troupe" écume également les salles de concerts. J'imagine l'ambiance sur scène.
Ces Quinze titres sont à consommer sans modération dès le plus jeune age.
PS : La petite Océane demande si un dessin-animé va être réalisé prochainement pour le montrer à ses copines ?
(Thrash Elliott)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/maisman)

 

 

 

Mr JACK - "Jack n' roll" - Bernett 2008 - 11 titres. [ Hard rock'roll ]

De l'avis de Lemmy, lui-même : on a pas entendu un aussi bon groupe de Rock n' roll français depuis des lustres !! Non je plaisante... Est-ce que le célèbre bassiste de Motorhead est seulement au courant que son ancien pôte de Vulcain a repris sa Gibson et son micro pour servir la cause ? ch'sais pas...
Quoiqu'il en soit, au niveau de la scène Hard rock hexagonal, c'est une bonne nouvelle que d'assister au retour du leader des forgerons parisiens. Certains auraient préféré une reformation complète de Vulcain mais suite au refus de son frangin Vincent pour remettre le feu aux amplis (l'époque " French Metal revival " s'y prête bien, c'est dommage), Daniel Puzio s'est attelé à ce projet nommé Mr Jack.
Accompagné de musiciens issus d'un autre célèbre combo des 80's, à savoir Philty Garcia (basse et chant-lead sur le titre " Seul dans la rue ") et Gérard Michel (batterie) d' H-Bomb, Dany nous présente ici une autre facette de son talent. En fait, les compos sont plus posées, bien moins speed qu'avec Vulcain (qui se rapprochait plutôt d'un… Motorhead) même si cela reste toujours dans une veine Rock n' roll. On ne se refait pas.
Concernant la voix, l'évolution est plus que flagrante. Les speed-freaks qui ont gardé en mémoire le chant lourdement érrayé de Vulcain seront surpris d'entendre des vocalises plus claires et plus bluesy. C'est une réelle surprise.
Musicalement, les compos sont un mélange de tout ce que le hard-rock nous a donné de bon depuis qu'il existe. Entre Rose Tattoo, Blackfoot et AC/DC.
Pour peu que vous supportiez les textes en français qui se réfèrent à tout les bon vieux clichés du rock n' roll (mais pas seulement), Mr Jack vous fera passer une quarantaine de minutes agréables. (Thrash Elliott)

Contact : (groupe : http://www.mrjack.fr/ )

 

MAGICA - "Wolfes & Witches" - AFM Records 2008 - 10 titres + 1 bonus track pour version digipack). [ Metal Gothique ]

Après "The Scroll Of Stone" (2002), "Lightseeker" (2004) et "Hereafter" (2007), voici le quatrième méfait "Wolfes & Witches" des Roumains de MAGICA qui ont signé chez AFM Records depuis l'album "Hereafter". Bien entendu la cover présentant un loup-garou aux prises avec une sorcière est le fil conducteur des textes de cette nouvelle galette. Ceci dit je constate que nos Roumains n'ont pas pris la peine d'embaucher un producteur de renom afin de donner aux titres plus de consistances et d'ampleurs face à des groupes comme EPICA, NIGHTWISH, etc... Heureusement les arrangements sont bien travaillés mais la production gâche le plaisir d'apprécier certains titres voire quelques passages ce qui auraient permis une écoute bien plus agréable de l'ensemble. Rien que la saturation sur les guitares et quelques mixages sur la batterie m'ont donné l'envie d'écourter l'écoute. Mais le groupe propose quand même des titres accrocheurs comme 'Don't Wanna Kill' ou encore 'Mistress Of The Wind', 'They Stole The Sun', 'Hold In Tight', 'Hurry Up Ravens' ainsi qu' une ballade superbe nommée 'Maiastra' qui prouvent que MAGICA peut rivaliser avec les autres formations connues. Au final, un album moyen malgré un potentiel ambitieux gâché par une prod affligeante. Vivement le prochain rendez-vous qui j'espère gommera toutes ces imperfections. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.magicaband.com )

 

Allez en haut de la page

 

MUNICIPAL WASTE - "The Art of Partying" - Earache 2008 - 15 titres. [thrash old school ]

Au XXIème siècle, il n'est pas rare de rencontrer des métalleux nostalgiques, qui parlent de la bonne vieille époque comme des vieux sur un banc qui racontent leur jeunesse, mais au comptoir d'un bar en parlant des années phares du Thrash Metal. Cet âge d'or toxique où les groupes étaient en baskets, jeans et perfectos, où leurs pochettes étaient des cartoons de zombies nucléaires, où la débauche et la violence battaient leur plein, et où le thrash metal était joué si vite et si primitivement qu'il en ressemblait à ses cousins le punk et le hardcore. Nous sommes en 2008, et le label anglais Earache fait pas mal de bruit avec une nouvelle fournée de groupes que l'on croirait tout droits sortis de cette époque: EVILE, GAMA BOMB, BONDED BY BLOOD...Une ribanbelle de groupes de thrash qui ne jurent que par les années 90.
En tête de ploton, dans le genre le plus toxique, punk et déjanté, les américains de MUNICIPAL WASTE. Déjà présents depuis presque dix ans, ils sortent cette année " The Art Of Partying ", un hymne à la fête et à la déprave dont les textes puent la bière, le sang et la dérision. Pas moins de quinze titres composent cet album qui présente une moyenne très punk de 2 minutes par morceau. Musicalement, certains morceaux frôlent le punk rock avec un coté très rapide et mélodique dans les riffs plaqués, alors que l'ensemble reste quand même très typé métal avec des riffs accrochés bien graves et saccadés par moment, la batterie appuyant quelques blasts beats à droite à gauche. Le tout est remarquablement mis en place, truffé de petites subtilités rythmiques. Au niveau de la voix, le débit est impressionant, et la voix est proche du hardcore par moment, ce qui déplaira vite à certains. Les textes ne sont pas franchement philosophiques ou conceptuels, mais ils sont pourtant longs, c'est dire si on peut débiter autant de paroles à la seconde en parlant de fête, de métal, de conduite en état d'ivresse ou de films d'horreur séries B...
Impressionant, et rafraichissant dans notre époque de métal plutôt grave et torturé, de trouver un groupe de thrash metal si basique et si punk ! Dix huit titres pour l'édition spéciale, c'est un choix de quantité, et on aurait peut être préféré un choix de qualité pour sélectionner quelques titres aux mélodies plus marquantes comme " The Inebriator ", " The Art of Partying ", " Beer Presure " ou " Sadistic Magician ". Efficacité, simplicité, puissance, agressivité, le cocktail explosif de la nouvelle sensation Trash metal du moment saura accrocher sans prise de tête les headbangers fançais. Comme ils le scandent en choeur pour finir l'album, " MUNICIPAL WASTE is gonna fuck you up! ".
(Bruno)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/municipalwaste )

 

Allez en haut de la page

 

MOTÖRHEAD - "Motoriser" - SPV/Steamhammer 2008 - 11 titres. [ Speed ]

Ne vous tracassez pas, Lemmy et sa bande nous reviennent avec ce vingtième opus studio et ils ne changent pas d'un iotat. Bref, des plans qui sentent bon le copié-collé des autres oeuvres de MOTORHEAD. Dans ce " Motorizer ", vous écouterez avec joie et délectation des titres bien Hard Groovy comme 'One Short Life' ou bien encore explosifs comme 'When The Eagle Screams', 'Bureid Alive' ou encore 'Runaround Man' avec une prod au son clinquant et une basse des plus ronflantes du circuit.
Phil Campbell, le fidèle second, assure totalement avec des solis inspirés et innovants. Quels solis mes aieux ! Pour completer le rio, derrière les fûts Mickey Dee plombe tous les titres de sa patte de bûcheron et Lemmy comme si les années n'avaient point d'emprise sur lui chante toujours avec sa voix rocailleuse et granuleuse. Bref, MOTORHEAD ne fera que du MOTORHEAD jusqu'à que la faucheuse s'en mêle un jour. Un album moins inspiré que ses deux sublimes prédécesseurs mais qui reste quand même un bon disque. Vous me direz un de plus dans la musette de Lemmy…
Même si MOTORHEAD semble se plagier, ce "Motorizer" a encore quelques brûlots à vous envoyer dans la tronche avec en prime une probable tournée française qui ne devrait pas tarder. (le 26 novembre à Paris (zenith) avec DANKO JONES). (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.imortorhead.com )

 

Allez en haut de la page

 

METAL CHURCH - "This Present Wasteland" - SPV/Steamhammer 2008 - 10 titres. [ Heavy Metal ]

Seul rescapé de METAL CHURCH, qui il y a très longtemps nous avait fait vibrer avec des albums incontournables que sont "Metal Church" (1984) et "The Dark" (1985), sieur Kurdt Vanderhoof (guitares) revient avec cette oeuvre de Heavy Metal des plus classiques et malheureusement sans surprises. Vous ne trouverez plus Jay Reynolds qui oeuvrait sur le précédent opus, celui ayant été remplacé par Rick Van Zandt qui faisait partie avec Ronny Monroe (actuel chanteur de METAL CHURCH) d'une formation qui avait pour nom (très recherché) ROTTWEILLER.
Musicalement METAL CHURCH a perdu de sa superbe comme si Sir Vanderhoof, le principal compositeur, était en mal d'inspiration et que les fantômes de Patrick Wayne (décédé depuis) et de ses anciens comparses hantaient son esprit tourmenté.
Ceci dit les compos sont bien simples, efficaces et la voix puissante de Ronny Monroe (proche de celles de Rob Halford / Bruce Dickinson par moments) se fond très bien dans cette nouvelle mouture musicale. Quelques titres bien énervés rappelent l'âge d'or du groupe comme 'Meet Your Maker' ou encore 'Mass Hysteria'. Mais soyons honnête, ceux qui étaient restés scotchés comme moi sur les premières oeuvres des débuts vont être déçus de ne pas retrouver ce Heavy/Thrash qui nous avait bien chamboulé à l'époque. Fidèle à sa marque de fabrique, METAL CHURCH n'a pas signé de titres très marquants mais ce "This Present Wasteland" est sommairement un bon album solide, sans artifices. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.metalchurch.com )

 

Allez en haut de la page

 

MACHINERY - "The Passing" - Regain Records 2008 - 9 titres. [ Mixed Metal ]

MACHINERY est un combo Suédois qui manie en même temps le Heavy, le Thrash, le Death et le Progressif avec une dextérité et une intelligence comme peu de formations en sont capables. Un sacré mélange des genres dont le groupe se targue aujourd'hui. Cet opus au premier abord risque d'être déconcertant à cause des différents styles développés par cette formation talentueuse. Un sacré voyage émotionnel nous est offert grâce à la voix du chanteur qu'est Michael Isberg. En premier lieu, les influences sont multiples mais les formations que l'on décèle sur cette oeuvre sont surtout NEVERMORE et EVERGREY. La production a été confié au guitariste de SCAR SYMETRY (Jonas Kjellgren) et la similitude entre ces deux formations Suédoises est quasi similaire puisque toutes deux ont cette particularité et facilité de mélanger les genres. MACHINERY propose donc une oeuvre ouverte avec de nombreuses structures très compactes et épiques. Le chant lui est hargneux et mélodique. Nous tenons là un vocaliste au potentiel énorme. Inutile de vous dire que dans cette richesse musicale, les solis de guitares sont remarquables. Ce disque, d'une grande maturité, généreux et passionnnant m'a littéralement subjugué. C'est avec joie et délectation que "The Passing" se déguste en une seule traite. Un must en la matière et certainement un des meilleurs albums de cette année 2008. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.machinery.se )

 

Allez en haut de la page

 

MISERY INDEX - "Traitors" - Relapse Records 2008 - 11 titres. [ Grind Death core ]

On ne présente plus MISERY INDEX. Architectes du Death Grind le plus intransigeant et truffé d'influences Hard Core et Punk, le combo de Baltimore qui nous avait déjà envoyé à la face 'Retaliate' et 'Discordia' en 2003 et 2006, revient en force avec un 'Traitors' qui devrait sans peine semer la terreur dans les circle pits. Violent, survitaminé, gonflé aux stéroïdes, ce nouvel album porte la marque d'un groupe dégueulant sa colère à la face d'un système au bord de la faillite. 'We never come in peace' qui engage les hostilités est on-ne-peut-plus explicite sur l'état d'esprit de MISERY INDEX et la suite est tout aussi vindicative. 'Theocracy', 'Partisans of Grief', 'Ruling class cancelled', 'American idolatry', les classes dirigeantes en prennent pour leur grade et l'instinct de révolte est exacerbé à chaque mesure. Menée par un Jason Netherton en grande forme et servie par des instrumentistes aussi déterminés, la musique de MISERY INDEX confirme le groupe comme un outsider de taille pour mener la subversion. A l'heure où le système bancaire américain est au bord du précipice et menace toute l'économie mondiale, 'Traitors' est d'une actualité brulante et pourrait bien servir de bande-son à une prochaine guerre urbaine. (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/miseryindex )

 

Allez en haut de la page

 

MISERATION - "Your demons - Their angels" - Lifeforce Rec 2008 - 9 titres. [ Néo Death ]

Tout droit débarqué de Suède, MISERATION est le projet commun de Christian Alvestam, vocaliste chez SCAR SYMMETRY et de Jani Stefanovic, six cordiste d'ESSENCE OF SORROW. Formé à l'école du Death Métal suédois des BLOODBATH, SOILWORK et autres HYPOCRISY, le combo œuvre dans un Death New School lorgnant plus vers le Brutal Death US d'un HATE ETERNAL que sur la vieille garde des ENTOMBED et autres DISMEMBER. Surpuissant, hyper rythmé, blindé de compos gonflées aux hormones, bardé de riffs ravageurs et d'un chant Death parfaitement maîtrisé et suffisamment modulé pour ne pas lasser l'auditeur, ce 'Your demons - Their angels' est un vrai bonheur de brutalité. Parsemé ici et là de chants clairs qui permettent d'aérer l'ensemble, comme sur le furieux 'Perfection destroyer', l'album s'avale d'un trait et ne laissera pas l'auditeur indemne tant son intensité est forte. Plongez vos tympans dans la folie dévastatrice de MISERATION, vous n'en ressortirez qu'épanoui et un brin ébouriffé. Après tout, c'est bien ce qu'on attend d'un bon album de Métal, non ? . (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/miseration )

 

MISANTHROPE - "IrremeDIABLE" - Holy Records 2008 - 15 titres. [ Metal Sublime ]

"Mais que reste-t'il, à nous humbles érudits, des cendres de l'œuvre que Charles Baudelaire nous a transmise ? ".
Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit. Le nouvel album de MISANTHROPE est un cinglant hommage à Baudelaire. Véritable concepte, les 15 titres proposés s'enchaînent sans autre but que de nous ascéner une biographie complète de l'auteur, en bonne et due forme (avec dates à l'appui). Si les " années lycée " vous ont totalement désinterressé du Grand Charles pour le restant de votre vie, il est peut-être temps de vous reprendre en main avec " IrremeDIABLE ".
Bien sûr, chaque sortie chez MISANTHROPE est l'objet de divergences. D'un côté, ceux qui, s'en avoir écouter les nouvelles compos, refusent catégoriquement le " metal culturel " pratiqué par le groupe parisien (textes pas assez fun - euh, c'est quoi une metaphore ?) et les autres (pas seulement les die-hard fans) qui au fil de plusieurs écoutes adhèrent à ce genre unique (qui, il faut le dire, se bonifie d'années en années).
Depuis " Sadistic Sex Daemon " (2003), la production a toujours été à la hauteur des ambitions du groupe. Pour ce 8 ème album-studio, le son est encore une fois d'excellente qualité. Le chant de S.A.S est bien en avant, comme il ne l'a jamais été et j'attendais cela avec impatience !!
Faisant corps avec la batterie, la basse (comme à son habitude), arrive juste derriere dans le mixage. Sans être oubliées, les guitares sont à un bon niveau sonore, sans trop d'effets et bien lourdes pour les parties rythmiques. Parfait, en ce qui me concerne. Tout sonne clairement. C'est ce qui fallait pour apprécier toutes les perles qui composent " IrremeDIABLE " (au casque c'est divin !!).
Les quatres titres qui ouvrent l'album (parmi lesquels " Le passager du hasard ", que vous avez pu découvrir sur les samplers en avant-premiere), sont vraiment terribles. On reconnais essaiment les lignes de basse qui donnent à l'ensemble un rythme bien groovy. Du coup, " l'infinie violence des abîmes " qui les suit, quoique très classique, est dévastateur dans un style bien plus extrême.
Au-delà de la musique, la naissance de Baudelaire, la mort de son père, les voyages, la vie parisienne, la débauche… vous seront contés à travers les magnifiques textes de S.A.S de l'Argilière. Inutile de vous préciser, qu'avec le livret devant les yeux, cela donne une autre dimension à l'écoute.
Au rayon des nouveautés, l'atmosphérique " Plaisirs saphiques " qui fait figure d'O.V.N.I dans la carrière de MISANTHROPE, est un vrai régal. Idem avec " Prodigalité ", dont le piano et la voix apportent également une fraîcheur bienvenue.
Au final peu de choses sont à écarter de ce MISANTHROPE 2008. Certainement un des albums de l'année dans les référendums. (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www.misanthrope-metal.com / label : http://holyrecords.com/ )

 

MY DYING BRIDE - "An ode to woe" - Peaceville / Active ent. 2008 - CD + DVD . [ Metal Sombre ]

Pour son vingt-et-unième anniversaire, Peaceville a mis les petits plats dans les grands, le label éditant à intervalles réguliers de superbes digibooks dont le dernier en date, consacré à MY DYING BRIDE est en tout point remarquable. Composé d'un CD et d'un DVD et agrémenté d'un livret classieux, ce très bel objet se révèle contenir un moment fort des maîtres du Doom britannique capturé live au Paradiso d'Amsterdam en 2007. Choix plus que judicieux lorsqu'on connaît l'esthétique rare de ce club qui se prête à merveille à l'enregistrement d'un live. Passons donc au contenu audio et vidéo, qui se différencient au niveau des titres par la présence supplémentaire sur le DVD du titre " The forever people ". Pour le reste, la bande son de ce même DVD est celle du CD avec au programme le meilleur de MY DYING BRIDE. En tournée promo pour défendre le sombre " A line of deathless kings ", le groupe de Aaron Stainthorpe (chant) et Andrew Craighan (guitares) expose tous les atouts de son art et permet à ses fans de découvrir sur scène, deux de ses récentes recrues, Lena Abé à la basse et dan Mullins à la batterie.

Avec une setlist piochant dans l'ensemble de la discographie du groupe, le combo nous offre le voyage le plus noir dans son histoire, à travers son univers si particulier. Débutant par l'écrasant 'To remain tombless' et un 'My hope the destroyer' qui dressent d'emblée le tableau, MY DYING BRIDE revisite ses classiques en tissant une toile de fond alliant pesanteur, dépression et langueur. Le chant d'Aaron est majestueux, grave et particulièrement envoûtant, soutenu par des mélodies sublimes. 'For you', le génial 'Like gods of the sun', 'Catherine Blake', 'The cry of Mankind', le Paradiso tremble sur ses fondations et le public semble comblé par tant de puissance et d'émotion, tandis que la suite confirme encore la stature de leader que MY DYING BRIDE s'est forgé au fil des ans. Doom à mort ! Côté images, le spectacle est également de la partie, même si les nombreux fumigènes et quelques cadrages hasardeux font un peu tâche lorsqu'on connaît l'attachement du groupe à créer des atmosphères uniques par un light show toujours très soigné. Qu'à cela ne tienne, le travail tient tout même bien la route, et permet de se délecter avec encore plus de plaisir de la suite du programme fait de quelques perles telles que 'The whore, the cook and the mother', 'The raven wings' et l'obsédant 'Snow in my hand'. Rien à redire et la coupe sera définitivement pleine avec le final composé des superbes 'She's the dark' et 'Dreadful hours' (plus le bonus 'The forever people' sur le DVD), ponctuant ce 'An ode to woe' de la plus belle des manières. Un nouveau chapitre dans l'histoire oh combien riche de MY DYING BRIDE est désormais sur le point d'être écrit. Nul doute qu'après le récent show du combo au Hellfest en juin dernier, la tristesse et la mélancolie qui forgent l'identité de MY DYING BRIDE vont encore vivre des jours bien sombres … pour notre plus grand plaisir ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.mydyingbride.org / label : www.peaceville.com )

 

MICHAEL KISKE - "Past In Different Ways" - Frontiers Records 2008 - 11 titres. [ reprises acoustiques ]

L'ex-vocaliste du groupe HELLOWEEN qu'est sieur Michael Kiske revient avec ce nouvel opus de reprises de son ancien groupe mais en acoustique (avec violon, accordéon et autres instruments à vent). L'effet est assez déroutant car certaines compos ont du mal à être transformées dans ce style " unplugged studio ". Toujours est-il que vous aurez l'unique occasion d'entendre vos titres préférés mariés à des arrangements mélodiques. Les morceaux, vous les connaissez tous. Ils ont été sélectionnés sur les albums " Keeper Of The Seven Keys Part 1 " (1987) et " …Part 2 " (1988) " Chameleon " (1993) et " Pink Bubbles Go Ape " (1991). Je ne vais pas énumérer tous les titres mais leur interprétation est assez déconcertante parce que les dépoussiérer en les rendant hyper-mélodiques n'est pas forcément le bon choix pour apprécier le HELLOWEEN d'hier. Aussi, ceux qui ont détesté l'album " Chameleon " vont être obligés de se farcir quelques titres choisis par l'artiste comme 'I Believe', 'Longing' et 'In The Night'. Et le choix n'est pas du pur hasard c'est tout simplement des titres composés par sieur Michael Kiske. D'autres auraient choisis des compos de Weikath/Hansen afin de mieux rentabiliser le succès d'HELLOWEEN. Bien évidemment, il faut être fan du bonhomme pour apprécier cette voix et juste cette voix car l'ensemble perd énormément en vigueur du fait de les jouer en acoustique. Ce " Past In Different Ways " est vraiment pour les afficionados de Michael. Pour ma part je m'en vais écouter les originaux beaucoup plus intéressants !! (Jean-mimi)

Contact : (label : www.frontiers.it )

 

MOSHPIT - "Follow the loser " - IOT Records 2008 - 13 titres. [ Metal Electro fusion ]

Les montpelliérains de MOSHPIT frappent fort en ce printemps 2008. Avec un artwork et un titre, 'Follow the loser' qui détournent sans s'en cacher le 'Follow the leader' de KORN, on se dit d'entrée, que ces jeunes sauvageons sont plutôt du genre irrespectueux. Et l'écoute de l'album est à l'image de nos prévisions. Déjà, leurs prestations scéniques fin 2007 en première partie de Black Bomb A ou encore DAGOBA nous avaient scotché, mais là, sur album, avec un son travaillé et le volume poussé à fond, le décapage auditif est garanti ! Amateurs de brutal électro-métal, vous allez grimper aux rideaux ! Dynamitant les standards du drum and bass et autre jungle avec des samples infernaux et des guitares gavées de watts, MOSHPIT explose les codes et organise la subversion. A l'instar de GLAUKOM SYNOD ou de LA DIVISION MENTALE pour ne citer qu'eux, MOSHPIT repousse encore les limites de la folie créatrice pour notre plus grand bonheur. De 'Teenage anthem' à 'Popular facts' en passant par 'For now', 'Hope less', ou encore 'Scars', ce 'Follow the loser' se gobe sans effort et vous offre le trip ultime. Celui qu'aucun autre acide, même le plus chimiquement élaboré, ne vous offrira jamais. La transe intégrale ! ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/infectedmoshpit )

 

MASS EXTINCTION - "Creations ungoing " - Underground Movement 2008 - 4 titres . [ Thrash Metal ]

Thrasheurs de tous poils, accrochez-vous à vos ceintures à clous et faites un double nœud à vos baskets car avec ce qui va suivre, vous risquez de faire trois tours dans votre caleçon sans toucher votre cartouchière ! MASS EXTINCTION vient d'Irlande et livre avec 'Creations undoing' une perle de thrash old school à faire pâlir de jalousie le plus affûté des mosheurs de la sacro-sainte Bay Area ! Rien que ça ! En l'espace de 3 compositions originales et de la cover jouissive du 'Kill on command' des cultissimes VIO-LENCE, MASS EXTINCTION se pose définitivement en prétendant à la succession des EXODUS, ATROPHY, LAAZ ROCKIT, FORBIDDEN et consorts. A l'instar de MUNICIPAL WASTE, FUELED BY FIRE ou encore MERCILESS DEATH, les cinq furieux de Dublin ont passé leur enfance dans un couffin en cuir clouté, et l'héritage est ici mis en valeur et retransmis avec une fidélité et un enthousiasme sans égal. Chers internautes, nous tenons là un des plus fidèles rejetons de la scène thrash californienne des 80's ! Et tant pis s'il carbure à la Guinness plutôt qu'à la Budweiser, du moment où le résultat est aussi bon. Tout est passé en revu : riffs acérés, et complexes, ruptures de rythmes, batterie survitaminée, chant rageur, solos endiablés, le tout emballé dans une production impeccable qui positionne définitivement MASS EXTINCTION dans les groupes à suivre de très près, tant le combo a du potentiel et colle à la célèbre maxime " Bang that head that doesn't bang ! ". Ebouriffant ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/massextinctionmetal / label : www.underground-movement.com )

 

MY AMERICAN HEART - "The Meaning In Make Up" - Bodog Music 2007 - 12 titres + 1 bonus video. [ Emo Metal ]

Combo Ricain originaire de Californie, MY AMERICAN HEART s'emploie à nous farcir les esgourdes avec cet Emo Pop Nu-Metal Rock légèrement inspiré il faut le reconnaître. Ce jeune groupe, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 19 ans, séduit d'emblé avec ce disque à la production bien foutue. Les titres sonnent peut-être " réchauffés " mais je peux affirmer que ces compos sont bien efficaces (très formatées radios je dois dire). Si les intro sont parfois Heavy Metal l'ensemble sonne comme leurs grands frères issus du Nu-Metal et si quelques morceaux sont plus mélodiques MY AMERICAN HEART ne nous balance en aucun cas des ballades comme le font la plupart des formations de ce genre. Il est vrai que chez ce jeune groupe, certains passages sonnent Metal Old-school mais j'aurais aimé que le combo embauche un chanteur au grain vocal plus rocailleux afin de donner aux titres beaucoup plus de pêche. Le chant est ici légèrement gentillet même si sur certaines compos on trouve une deuxième voix bien chaloupée. Bon, je dirais quand même qu'il y a un goût d'inachevé par la faute de leur jeune âge et des choix d'écriture mais bon on ne va pas leur mettre des bâtons dans les jambes car leur album tient la route. A suivre… (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.myspace.com/myamericanheart )

 

MYGRAIN - "Signs of existence " - Spinefarm / Active ent. - 10 titres. [ Modern Thrash ]

Après un "Orbit dance" qui avait lancé MYGRAIN dans le grand bain, voici le combo finlandais de retour avec un "Signs of existence" plus que prometteur. Evoluant dans un Death Thrash moderne alliant riffs tranchants à souhait et mélodies, vocaux furieux et chant clair, chaque titre renouvelle le climat résolument percutant de l'album. De " Transluscent dreams " à " Final frontier ", on retrouve dans chacun des dix titres de ce "Signs of existence" la même envie d'en découdre avec les quelques neurones que nous, Métalleux de base, mettons régulièrement à rude épreuve à grands coups de pilonnages sonores. Mention spéciale au tonitruant "Killing time" dont les ambiances saccadées et les plages mélodiques limit prog' rappelant un DREAM THEATER sous acide qui aurait frayé avec DARK TRANQUILITY. MYGRAIN réussit l'équilibre parfait pour cet album de Thrash mélodique new school, parsemé de samples lui donnant un feeling futuriste qui parfait l'ouvrage. Que du bonheur, je vous dis ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.thirteenthplanet.com / label : http://www.underclass-music.com/)

 

MINISTRY & Co-conspirators - "Cover up " - cd 11 titres + bonus - AFM / 13 th Century / Underclass 2008. [ Thrash Indus ]

A quelques semaines d'effectuer une tournée européenne, annoncée comme la dernière sur notre continent, le mentor de MINISTRY nous pond un album de reprises, dans lequel on retrouve une cohorte de ses amis conspirateurs : Casey Chaos (Amen), Burton C. Bell (Fear Factory), Tommy Victor (Prong), Sin Quirin (Revolting Cocks)…
A ce titre, on peut considérer " Cover up " comme un projet parrallèlle de MINISTRY. Quoiqu'il en soit, c'est Al Jourgensen qui est à la baguette !! La troupe déjantée n'y va pas par quatre chemins pour démembrer les standards du Rock, et ceci, à la sauce Thrash Indus durant les 11 titres proposés (+ un bonus qui n'est autre qu'une seconde version de " What a Wonderful World " , cette fois-ci ciblée pour les radios mainstreams c'est à dire sans le fameux final punkisant !),
Ainsi Deep Purple (" Space Truckin "), T-Rex (" Get it on " et non " Bang a Gong " comme l'indique la play-list), Black Sabbath ("Supernaut" - également présent dans le légendaire Tribute " Nativity in Black " sous le patronyme 1,000 Homo Dj's), The Doors (" Roadhouses Blues " - oui, oui, celui-là même qui figure dans "The Last Sucker ", sorti en 2007), The Rolling Stones (" Under my thumb "), Golden Earring ("Radar Love" - également repris par White Lion se souviendront les plus anciens !!) ou bien Ram Jam ("Black Betty") sont malmenés de bien belle manière. Seuls les titres "Lay lady lay" de Bob Dylan et "Mississippi Queen" de Mountain m'ont paru un peu en dessous. Par contre j'ai été vraiment surpris d'entendre Al Jourgensen s'essayer en crooner dans le "What a Wonderful World " de Louis Armstrong. C'est peu commun de sa part !! Avec son final bien destroy, c'est pour moi le meilleur morceau de ce disque (avec l'hyper-violent " Just Got Paid " de ZZ Top). En esperant qu'au mois de juin, sur scène, MINISTRY ne fasse pas l'impasse sur une ou deux reprises présentes ici. (Thrash Eliott)

Tournée d'adieu MINISTRY : le 14 juin à Reims (cartonnerie) / le 15 juin à Paris (le bataclan) / le 16 juin à Paris (elysée montmartre) / le 21 juin à Clisson (Hellfest) / le 24 juin à Toulouse (Havanna Café) / le 25 juin à Lyon (Transbordeur)

Contact : (groupe : http://www.thirteenthplanet.com / label : http://www.underclass-music.com/)

 

MORD - "Necrosodomic Abyss" - Osmose Productions 2008 - 8 titres. [ Black Metal ]

- War has been born!!! A peine remis du " Infiltration Downfall Death " de REVENGE sortit également chez Osmose, voici MORD qui débarque avec un Black cette fois-ci plus abordable mais pas pour autant à mettre entre toutes les mains… Ce combo de polonais exilés sur les terres froides de Norvège (le cas de son leader Nordra) a été formé en 1999 par Nordra qui s'est lancé seul dans l'aventure en sortant sa première démo courant 2001. Ce n'est qu'à l'arrivée de son comparse de batteur Necrolucas que MORD a pu développer son style, un black brutal froid et malsain aux racines old-school dont le premier épanchement aura lieu au travers du mcd Unholy Inquisition. Sorti sur le label Southern Lord recording, ce label sortira le premier album du groupe, " Christendom Perished " en 2006. Le contrat liant le groupe à son label touchant à sa fin, c'est Osmose qui se lance dans l'aventure mordienne en proposant ce " Necrosodomic abyss ". Un épanchement de haine et de brutalité bestial bien mis en valeur pas un fou furieux derrière les fûts et une prod rendant pleinement compte de la puissance que le groupe souhaite dégager. Huit opus qui ne révolutionneront en rien la maison black norvégienne mais le genre d'album que l'on pourra remettre régulièrement dans sa platine, car ici tout est suffisamment bien travaillé et mise en place pour que l'on ne perde pas son temps. Comme souvent avec ces combos à deux têtes difficile de s'imaginer les voir sur scène de sitôt, on se contentera donc des photos sur leur site web…. Album dispo via la boutique en ligne d'Osmose avec plein d'autres gâteries… (Fully)

Contact : (groupe : www.mord-horde.com , www.myspace.com/666mord ; label : www.osmoseproductions.com)

 

MELY - "Leave and enter empty rooms" - BBE 2007 - 12 titres. [ Gothic/Power Metal melodique ]

On continue avec les prods du label allemand Black Bards Entertainement, qui a signé ici pour la première fois les autrichiens de MELY. Les dernières prods du label qui me sont tombées entre les mains comme DIE !, INGRIMM, LET ME DREAM, LYRIEL ou MINDCRIME ne m'avaient pas vraiment emballées c'est le moins que l'on puisse dire, dans un metal stéréotypé et sans grande personnalité. Autant dire que je commençais à avoir quelques appréhensions en glissant ce " Leave and enter empty rooms " dans ma platine…Réticences vite levées car le " melancholic gothic/power metal " annoncé sur la fiche bio est très prenant, avec des compos variées à mille lieues d'être ennuyeuses ou dépressives, bien aidé en cela par le chant captivant d'Andreas Mataln et de Peter Lengfeldner. Autant dire que BBE a tiré ici le bon numéro avec un groupe déjà confirmé puisque depuis leurs débuts en 1999 MELY a sorti deux autoproductions (These are days, 2000 et reel through my wave, 2003). On retrouve d'ailleurs en fin d'album trois titres de ces deux autoprods réenregistrés pour l'occasion, ce qui permet de bien sentir l'évolution de leur musique qui est au travers de ce " leave and enter empty rooms " plus mâture que jamais. Live, MELY a su se faire connaître au travers de première parties en compagnie d'Anathema, Moonsorrow, Leaves Eyes, Swallow the Sun, Graveworm,… ainsi que d'un concert mémorable sur la Mainstage du MetalCamp 2006. Le dessin de la pochette de l'album ne reflète pas forcément le contenu de ce cd, mais bon maintenant vous êtes prévenus : c'est du tout bon ! (Fully)

Contact : (groupe : www.mely.at , www.myspace.com/melymyspace ; label : www.black-bards.de)

 

MAGICA - "Hereafter " - AFM Records 2007 - 11 titres. [ Heavy Sympho ]

Quand Phil, mon rédac'chef, m'a missionné pour chroniquer le nouvel album de MAGICA, je me suis demandé quelle connerie j'avais encore faite ou écrite dans les pages web de Leprozy ! Quel label ou quel groupe s'était donc plaint de ma prose pour qu'une telle mesure de rétorsion soit prise à mon encontre ? Ok, c'est vrai que je me suis un peu fourvoyé dans le Happy Métal ces derniers temps, mais enfin, quand même. Donnez moi du gros grind qui dégouline, du thrash old-school gavé à la bière, du stoner crasseux ou du death sanguinolent, mais par pitié, pourquoi du métal symphonique roumain à chanteuse ? Non, pas à moi ! Et pourtant, si, ce bougre de Phil a osé ! Et le pire, c'est qu'il a eu raison ! …Car après avoir fait la tronche pendant deux jours, j'ai finalement accepté mon sort et après que la touche Play ait été enfoncée, la vérité s'est découverte devant mes yeux vitreux. Mon chef ne me voulait que du bien ! Car MAGICA a évolué, s'est bonifié au fil du temps et sa musique atteint aujourd'hui une maturité impressionnante lui permettant de jouer les challengers dans l'univers encombré des " groupes à chanteuse ". Visiblement inspirés par AFTER FOREVER, ces roumains pourraient bien jouer les bouche-trous auprès des fans du combo néerlandais mis temporairement en sommeil, et même prendre du galon auprès de ce public averti. Les faits sont là. Après deux albums dont un intéressant " The scroll of stone ", MAGICA a fait ses armes et est désormais prêt à jouer dans la cour des grands. " All waters … " qui ouvre ce " Hereafter " annonce la couleur avec ses riffs lourds et ses claviers imposants, avant que la belle Ana Mladinovici ne pose sa voix, lumineuse et lyrique à souhait, rappelant celle de la sublime Floor Jansen. Et chaque titre est aussi réussi, maintenant tout l'album à un niveau auquel on ne l'attendait pas. Brillant ! Que dire de plus ? Ah oui, je sais. Merci Phil !!! (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.magicaband.com / label : www.underclass-music.com )

 

MACHINA DEUS EX - " Figurines " - cd 11 titres - Autoprod 2007. [ Metal Electro Eclectic ]

Cela fait quelques années déjà que Machina Deus Ex abreuve notre rédaction de ses réalisations. Cette fois-ci, il s'agit de leur premier " véritable " album, qui fait suite à une série de démos (dont " Unease " en 2005), largement bien chroniquées dans les médias Metal et Electronique. En effet c'est au croisement de ces deux styles que les compositions du groupe prennent naissance. Inutile de préciser que l'étape du premier album est un cap important pour tout groupe. C'est également le moment où la presse est moins indulgente avec " votre bébé " et que les éternels " pour une première démo c'est remarquable… " ne sont plus de mise.
Mais qu'en est- t'il exactement ? Pour ma part, dès la première écoute, les compositions m'ont semblé nettement plus accessibles, voire trop " propres " par rapport aux habitudes de MDE. Avec le temps, j'ai compris que l'influence de la (très bonne) production m'avait joué des tours. Si effectivement le son brut a été poli en studio, je vous affirme que " Figurines " est bien un album de Metal Mélancolique avec 2 Grands M, dans lequel le(s) chant(s) nous abreuvent de nombreuses plaintes. Le duo Sandrine / Gregory est vraiment très bavard !! C'est une particularité à ne pas vous cacher car si la voix féminine est très claires (avec un léger accent bien agréable), celle de Sir Greg , lorsqu'il s'énerve, est plus que rugueuse, éraillée dirons-nous. C'est un point d'originalité pour Machina Deus Ex (évitant ainsi les growls devenus trop communs dans les " duels " de voix), mais sachez que certains auditeurs pourront être dérouté par ce timbre atypique. A mon sens les titres sont suffisamment variés pour apprécier pleinement ce chant rempli de sincérité et touchant. Simplement une question de goût.
Au-delà des parties vocales, la musique constitue un énorme bloc qui soutien cette débauche de mélancolie. Les nappes de claviers et les sons Electroniques rafraîchissent un ensemble où la guitare est sur le front au même titre que le chant. Le point fort de " Figurines " réside dans le fait qu'il ne s'essouffle pas, bien au contraire, on est particulièrement gâté sur la deuxième moitié du disque. Les trois titres qui suivent " Mysfried Treaty " sont à mon goût, les meilleurs compos de l'album avec " My Heroine " et son intro/réversible ( !) " Enioreh Ym ". L'ouvrage s'achèvant avec le lancinant " Together " , suivi d'un très bon remix de " Carcinogenic " (lui même suivi d'un ghost-track electro !!). Je ne peux qu'insister sur le fait que le premier album de Machina Deus Ex est consistant et que l'on en retire pleine satisfaction qu'avec des écoutes attentives et répétées. A savourer avec le temps… (Thrash Eliott)

Contact : (Groupe : www.machinadeusex.com / www.myspace.com/machinadeusex.com)

 

MINDCRIME - " Standead " - Black bards entertainment 2006 - Cd 11 titres. . [ Power/Dark metal ]

Après LET ME DREAM voici MINCRIME, autre combo à être signé sur le label allemand Black Bards Entertainment. Après une autoprod " never like forever " en 2001, MINDCRIME avait rejoins les rangs de BBE pour l'album suivant, " Tourniquet sleep " qui avait permis au groupe de tourner un peu en Europe. Ce " standead " est sorti il y a déjà quelque temps, courant 2006 pour être exact. Sous la bannière de " Dark Melodic power Metal " on retrouve un mix entre du Sentenced et du death suédois à la In Flames, le tout avec un chant qui n'est pas sans rappeler un certain N.H. de Paradise Lost. Bref que de bien belles références, mais d'un autre côté on a droit à un album sans réelles surprises. Car on sent bien ici que les musiciens de Mindcrime n'ont pas su suffisamment garder leurs distances dans leurs influences qui sont vampirisées par la scène metal de ces dernières années. Ce manque évident de diversité dans leurs influences sans se confronter à d'autres horizons musicaux, chose qui me semble essentielle pour commencer à proposer une musique un poil plus personnelle, donne un résultat sans trop de relief. Ce " standead " se laisse toutefois écouter sans trop de problèmes, sans fautes de goût, avec un gros son (la prod est signé Martin Buchwalter qui a déjà travaillé pour PERSONAL WAR) et un artwork de la pochette et du livret de grande qualité. Mais bon voilà ce metal stéréotypé sans personnalité a du mal à passer et m'incite à me tourner vers d'autres horizons… (Fully)

Contact : (groupe : www.mindcrime-online.de ; label : www.black-bards.de)

 

MINISTRY - "The Last Sucker " - cd 11 titres - 13 th Planet Records / Underclass 2007. [ Thrash Indus ]

Si vous découvrez Ministry pour la première fois sachez que son leader a engagé une véritable campagne anti-Républicains et ceci à grand coup de Metal Industriel. Ce nouvel album cloture également la trilogie anti-Bush qui avait démaré avec "House of the Molé" en 2004. Dès lors vous vous doutez bien à qui s'adresse le patronyme : "The last sucker" !! Depuis le précedant disque " Rio Grande Blood ", Al Jourgensen (tête pensante du groupe) a bien compris que le président des Etats-Unis n'était qu'un pantin animé par la bétise et que derriere lui se cachaient des (ir-)responsables bien plus dangeureux. Alors avant de tirer sa réverance avec ce qui sera le dernier opus de MINISTRY, Al(ien) nous fait part de son resenti concernant l'administration américaine. Ainsi le titre "The Dick Song" est entierement dédiée au fameux Dick Chenay qui en prend pour son grade (demander à votre entourage ce que signifie le mot Dick en anglais !). Musicalement, cet album se situe dans la continuité du précedant, sans réelles surprises, si ce n'est l'excellente reprise hyper speedée des Doors " Roadhouse Blues " ou le hors-norme "Die in a Crash". Pour le reste c'est carrément du copier / coller avec " Rio Grande Blood " avec toujours cette même énergie qui distille de grosses guitares thrash et des sonorités Industrielles.
Pour ce qui est de l'avenir du président Américain, il va bien entendu laisser sa place en 2008, tout comme Ministry finalement (après une derniere tournée européenne en mai/juin). (Thrash Eliott)

Contact : (Groupe : http://www.thirteenthplanet.com)

 

METHADOL - "Methadol" - EP 5 titres - Autoproduction. 2007. [ metal ]

Bien connus du petit monde du métal toulousain, les ex-METAL FIRE sont passés depuis deux ans à la vitesse supérieure avec METHADOL. Exit donc le cover-band qui les a fait connaître, les voilà qu'ils s'exposent à la lumière avec leurs propres compos et un premier EP enregistré certes avec les moyens du bord, mais tout de même prometteur. Puisant manifestement son inspiration principale dans la période bénie des Dieux du Métal, les sacro-saintes années 80, METHADOL livre donc avec ces cinq titres, un Heavy old school évoquant tour à tour GIRSCHOOL, MOTLEY ou IRON MAIDEN, dont la production parfois approximative nous replonge quelques années en arrière, quand encore adolescents, c'est avec frénésie que l'on s'échangeait toutes ces démos que les fers de lance du Métal hexagonal publiaient dans l'espoir de décrocher le Saint Graal, la première partie d'un MAIDEN ou d'un MOTORHEAD. Mais ne croyez pas avoir ici affaire à une bande de passéistes encroûtés dans leurs souvenirs, car METHADOL lorgne délibérément vers l'avenir. Pour preuve, la débauche de riffs rentre-dedans qui parsèment chaque titre, et ces solos hargneux, mêlés au chant de la belle et talentueuse Manu. Allez, m'en vais me remettre un petit coup de " Nightmare ", juste pour faire criser les voisins, … comme quand j'étais d'jeuns ! YvesZ..

Contact : (Groupe : http:/www.myspace.com/methadol/ / www.methadol.free.fr)

 

MASS HYSTERIA - "Une somme de détails" - CD 13 titres - At(h)ome/Wagram 2007. [ metal ]

On les croyait perdus pour la cause, celle du mur du son, des guitares sursaturés, des riffs de la mort, de la colère et des moshpits de l'enfer, et il était loin, le temps de la folie furieuse d'un certain soir de 2001 où, leur du festival " Tatoo the Planet ", les MASS faisaient exploser la fosse de Bercy en ouverture de SLAYER. Après deux albums un peu trop électroniques, sur lesquels les mélodies l'emportaient trop souvent sur la rage des premiers opus, nombre étaient ceux qui détournaient pudiquement leurs regards à l'évocation de MASS HYSTERIA.
Quelle erreur ! Monstrueuse erreur ! La bête que l'on croyait définitivement domptée se relève et dans un raclement sourd, lâche une grosse mèche de glaire acide sur ses détracteurs. Les MASS sont bien vivants et plus furieux que jamais. Grosses guitares bien lourdes, samples et boucles électro parfaitement maîtrisées, groove rythmique énorme et textes scandés toujours aussi vindicatifs, ressortez les Vans et jumpez, bande de branleurs, jumpez à crever le plafond ! " Des nouvelles du ciel ", " Babylone ", " Echec ", Se lover dans les flammes ", tout dans " Une somme de détails " est construit pour faire de cet album la bande son de la jeunesse en colère, celle qui vous donne envie de tout péter dans le salon de vos parents. Mais que le salon, s'il vous plait, parce que dehors, … il y a un peu trop d'uniformes en ce moment … et ça vaut pas trop le coup de se faire " tazer " la gueule pour une mauvaise note en maths !! YvesZ.

Contact : (Groupe : http://www.surlabreche.com/ ; label : www.label-athome.com)

MOONLIGHT AGONY - "Silent waters" - CD 10 titres - Dockyard1/Underclass 2007 . [ heavy prog]

Après un premier début réussi avec "Echoes of a nightmare" et une tournée scandinave en compagnie de DORO, les suédois de MOONLIGHT AGONY poursuive l'aventure avec ce Silent Waters. Dans la lignée de SYMPHONY X, EVERGREY ou DREAM THEATER, ce nouvel album me fait avant tout penser à FALKIRK. En fait c'est le chant de David Akesson qui se rapproche beaucoup de celui de Stephane Fradet qui m'y fait énormément penser, car côté musique c'est quand même un peu plus progressif et moins épique. Aux côtés d'un batteur qui aligne les plans de double grosse caisse, les claviers sont bien évidemment assez présent pour le genre mais dans la limite du supportable ( !), étant avant tout là pour créer des ambiances et des orchestrations et pas pour remplacer les guitares. La prod est bien sûr à la hauteur pour valoriser tout cela, signée le studio Fredman. Un album fort honnête dans le genre mais qui a tendance a s'essouffler quelque peu au fil des morceaux, mais pour ma part cela ne m'a donné qu'une envie : me réécouter FALKIRK ! (Fully)

Contact : (Groupe : www.moonlightagony.com ; label : www.dockyard1.com)

MISGIVINGS - "Masquerading as god" - CD 4 titres - Autoprod 2006 . [ Death old school ]

Plongé dans la lecture de "Choosing death", bouquin passionnant qui raconte entre autre l'émergence du courant Death metal, cette démo des parisiens de MISGIVINGS tombe très bien! Car les influences qui transpirent ici se rattachent totalement aux pionniers du genre tel que DEICIDE. Les compos sont bien brutales mais le côté très marqué des rythmiques donne un death aéré qui passe tout seul sans avoir besoin d'une prod monstrueuse. D'autant qu'avec seulement quatre titres au menu (dont un live bien remuant) on fait vite le tour de ce "Masquerading as god". Troisième démo réussie (pour un groupe formé au milieu des années 90 on a vu mieux niveau productivité!), reste a maintenant proposer quelque chose de plus consistant sans avoir à attendre à nouveau cinq ans! Un titre est en écoute sur leur site…(Fully)

Contact : (Groupe : http://misgivings.free.fr)

MYSTIC CIRCLE - "The Bloody Path of God" - CD 19 titres - Adipocere 2006 . [ Death/Black ]

Les vieux routards du black sont de retour ! Il n'est pas à rappeler que MYSTIC CIRCLE a participé milieu 90 à la seconde vague black metal qui a déferlé sur l'Europe et peu après au delà de nos contrées. C'est donc avec respect et curiosité que l'on écoute "The Bloody Path of God" neuvième album en date pour la formation allemande. Rappelons aussi, que ces messieurs on largement participé à l'introduction d'éléments symphoniques/mélodiques dans ce mouvement si froid et strict posant de ce fait les fondations de la dénomination aujourd'hui tant usitée de "black allemand", vous savez ce black aux sonorités si spécifiques... bref j'en attendais peu être un peu trop car ce "The Bloody Path of God" n'est pas à la hauteur de mes espérances. Même si les compos restent très efficaces avec des riffs black/thrashisant assez ravageurs et des intros/outros plutot bien réalisées, on ne sautera pas au plafond pour autant. MYSTIC CIRCLE semble malheureusement à cours d'inspiration, comme si le temps avait eu raison d'eux, la reprise de "Circle of the Tyrants" de CELTIC FROST en guise de dernier morceau allant selon moi dans ce sens. Une déception donc, c'est typiquement le genre de groupe qui aurait du splitter au bon moment pour rester gravé dans l'Histoire la tête haute et sortir comme des princes :) (Il n'est pas encore trop tard...)

Contact : (groupe : blacklegion@gmx.net ; label : www.dockyard1.com)

MALEDICTA - "Eruption from insides" - CD 19 titres - Hardebaran/Acropole Re. 2006 . [ Extreme Metal ]

Avec ce "Eruption from insides" (autoprod de 2003 sortit cette année via Acropole records en France), les italiens de MALEDICTA nous propose un premier album qui risque de susciter des réactions totalement opposées... Il faut dire que pour un premier album ça démarre fort! Pas la peine de vraiment chercher à classifier les neuf compos dans un registre particulier, si ce n'est que des influences de combos comme DIMMU BORGIR se font sentir dans les nappes de claviers notamment ("Epoca maledicta"), que le chant est lui aussi typé black, que l'on a droit à de nombreuses parties de claviers, à un chant féminin sur ces parties plus calmes, à des riffs variés et entraînants,etc. la bonne prod permet de bien mettre en valeur les multiples couleurs d'un opus qui vaut à coup sûr la peine d'être écouté pour celles et ceux que le mélange des genres hors-norme ne rebute pas. Pour les autres, passez votre chemin il n'y a rien à voir! Personnellement pour un premier essai j'aime beaucoup et attends la suite avec une certaine impatience! (Fully)

Contact : (groupe : www.maledicta.net ; distribution : www.acropole-records.com)

M.S.G. - "Tales of R'n R - 25 years MSG celebration" - CD 19 titres - Armageddon / Underclass 2006 . [ hard rock cult !! ]

La celebration du 25 eme anniversaire de ce groupe ne passera pas inaperçue. Entre ce nouvel album et la tournée Europeenne en cour (avec comme point culminant le Wacken 2006 en compagnie de Scorpions), le Grand Michael Schenker risque de renaitre de ses cendres et de conquerir la jeune génération (celle qui n'avait que 4 ans lorsque sortaient les cultissimes "Built to Destroy" ou "Assault Attack")... L'originalité de ce nouvel opus est perceptible dès la lecture du line-up qui accompagne le guitariste Allemand. Pour marquer ses 25 ans de carriere, Michael nous propose l'artillerie lourde, à savoir, la participation de tous les chanteurs qui ont écrit l'histoire de M.S.G. !! Il fallait oser, et surtout cela n'est pas donner à tous les groupes de renouer le contact avec leurs anciens membres (imaginez un album de Maiden avec Paul Di Anno et Bruce Dickinson !!)... Du coup on retrouve Graham Bonnet, Robin Mac Auley, Kelly Keeling, Chris Logan, Leif Sundin et Gary Barden, , qui ont chacun enregistré une nouvelle chanson. Le chanteur en poste actuellement Jari Tiura (d'origine Finlandaise) joue des cordes vocales sur les 13 autres titres. Cette bonne initiative de sortir un "vrai" nouvel album plutot qu'une ènieme compilation devrait être payante. La diversité des voix font passer les 19 titres comme une lettre à la poste, le tout accompagné (on a failli l'oublier lui !!) par un des maîtres incontesté de la six corde, Michael Schenker !! Cet album est un pur plaisir pour qui apprécie le Hard Rock, et sans vouloir minimiser les autres compos, je rajouterai que le morceau "Rock N' Roll" vaut à lui seul l'achat de cette galette. A noter également que la basse est tenue par le non moins celebre Pete Way (comparse de Michael Schenker dans UFO) et que la pochette du cd est... magnifique !! - (Thrash Eliott) -

Contact : (Groupe : www.michaelschenker.de / label : www.armageddonmusic.de)

MADJESTER - "Magic mirror" - CD 5 titres - Autoprod 2005 . [ hard rock ]

Né en 1994 entre Saint Etienne et Lyon, MADJESTER le bouffon hirsute cache derrière ses grelots, trois têtes pensantes, Halim, Jako et Rom1. Assurément décidés à se faire plaisir, le combo nous présente avec son " Magic mirror ", son premier EP 5 titres, qui fait suite à deux demos, parues en 2001 et 2004
Au programme, un hard rock bien calibré et très bien interprété malgré une production sur laquelle la voix de Rom1 n'est pas toujours à son avantage. On oubliera bien vite cela, d'autant que la cohésion de l'ensemble et les compos très personnelles de MADJESTER sont à souligner comme le démontre la reprise très personnelle du " Digging the grave " de FAITH NO MORE. Le groupe annonce aujourd'hui être entré dans un processus d'écriture et d'enregistrement de son premier album qui, on l'espère lui permettra d'étoffer encore la set list faites de compos personnelles et de reprises d'OZZY ou encore FATH NO MORE qu'il propose lors de chacune de ses prestations scéniques. - (YvesZ) -

Contact : (Groupe : www.madjester.org )

METHEDRAS - "Recursive" - CD 9 titres - Autoprod/Hardebaran 2005 . [ thrash metal ]

Le principal fait d'armes de ce combo de thrash italien formé en 1996 est sa participation au premier Metal Battle lors du Wacken 2004 sous la tente du WET Stage (deux vidéos live sont présente à la fin du cd). Il s'était alors classé second, derrière les Finlandais de VANGUARD et devant nos petits français d'ARTEFACT. "Recursive" leur premier album est désormais disponible par chez nous, alors qu'il était initialement sorti en 2004 récompensant ainsi les presque dix années d'existence du combo. Pratiquant un thrash old school estampillé Bay Area, cette autoprod d'une demi-heure est fidèle au standard du genre. De quoi satisfaire les fans d'EXODUS, TESTAMENT, NUCLEAR ASSAULT et consorts. Car les compos sont d'un très bon niveau ("L.R.S.", "Time to die",…), assez variées et bien en place pour que cet album ne lasse à aucun moment. En plus la prod est assez bonne avec un côté un peu daté qui renforce le côté thrash old school. Le chanteur a un timbre de voix qui colle parfaitement au style et permet de bien compléter l'ensemble. Cela n'empêchera pas cet album de se retrouver noyé au milieu de dizaines d'autres du même calibre voire largement supérieur, donc à moins d'être un pur fan du style…"The worst within" qui est le successeur de ce "Recursive", est un Ep sorti en fin d'année 2005 disponible via le site web du groupe, sur lequel on retrouve également de nombreux titres en libre écoute. (Fully)

Contact : (Groupe : www.methedras.com ; Promo/management : www.hardebaran.com)

MORKEIVYZ - ",,," - CD 3 titres - autoprod 2005. [ death/thrash metal ]

Hum que dire... Premièrement je n'ai pas réussi à lire le nom du groupe, considérons qu'il s'agit de Morkeivyz (aucun résultat sur google), déjà ça s'annonce bien, ensuite sur les trois titres présent sur cette demo, car il ne peut s'agir que d'une demo, je n'ai pas relevé beaucoup de bons points. A mon humble avis lorsqu'on ne propose que trois tout petits titres de même pas 4' chacun, la moindre de chose est d'essayer de marquer l'auditeur sinon les pauvres 10' du CD tomberont dans l'oubli le plus total non ? Encore un album qui est mauvais, on s'en souvient, mais une demo aussi courte et aussi peu originale ça passe à la trappe à coup sur ! Alors bien sur j'y vais un peu fort en étant aussi sincère mais réveillez-vous les mecs car tout n'est pas à jeter sur ce ",,," (c'est le nom du CD) on sent
que les musiciens touchent bien, niveau vocal c'est un peu irritant mais avec quelques effets
ça passerait tranquille, donc il est possible pour ces messieurs de faire mieux j'en suis convaincu. Aller, j'opte pour le manque d'expérience ou de maturité et de toutes façons je ne connais toujours pas le nom du groupe donc il a toutes ces chances s'il change de logo ;) - (Demonik Nathrakh) -

Contact : ( band : metalnroll@wanadoo.fr )

MASACRE - "Total Death" - CD 10 titres - Xtreem Music 2005. [ death Metal ]

Amateurs de Metal de la Mort, ne cherchez pas plus loin le CD qui prendra la place du dernier HATE ETERNAL sur votre platine, vous l'avez devant vous. MASACRE, combo ô combien respectable et respecté en provenance de Colombie, nous livre avec ce " Total Death " au titre on ne peut plus évocateur, un monument de Death Metal. A l'instar de leurs voisins brésiliens de KRISIUN, MASACRE est la preuve vivante que la persévérance paie.
Fondé en 1988, MASACRE en est aujourd'hui à son quatrième album, le premier chanté entièrement en anglais, et s'est offert un enregistrement en Floride, avec un certain Eric RUTAN (HATE ETERNAL, ex-MORBID ANGEL) aux manettes.
Le résultat est une véritable tuerie, un concentré de fureur, de puissance, de riffs malsains, dans la plus pure tradition de l'Ange Morbide ! Ne cherchez pas dans ce disque la moindre innovation, MASACRE évolue dans une orthodoxie la plus stricte et c'est tant mieux, tant sa musique fait honneur au style originel de ses créateurs.
A l'image d'un SEPULTURA qui au début des 90's affolait par son absence de complexe, des thrasheurs de la Bay Area trop sûrs d'eux, MASACRE semble prêt à dévaster l'occident et à botter le cul de pas de " cadres " de la scène Death Metal un peu trop certains de leur suprématie. Total Deeeeeeeaaaaaaaaaaaaatttthhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!! (YvesZ).

Contact : ( band : MASACRE A.A.81366 Envigado (Atioquia) COLOMBIA www.masacre.cjb.net
- label : www.xtreemmusic.com )

MORDIGGAN - "Ep demo" - CD 5 titres (+ un ghost track) - Autoprod. 2005. [ Metal ]

Après deux albums dont le fameux " Metamorphose ", distribué par Brennus Records, MORDIGGAN nous revient en cette année 2005 avec un EP cinq titres demo qui en dit long sur la persévérance de ces musiciens, dont le heavy classieux fait une nouvelle fois mouche. Soutenues par le chant cristallin de Sophie, les nouveaux titres sont un bonheur de mélodies alliées à une ossature métal aux plans heavy omniprésents. Le titre ouvrant cette démo " Les larmes d'Œdipe " vaut à lui seul le détour, avec des arrangements rappelant un certain DREAM THEATER, rien que ça ! Cette démo, destinée tout d'abord aux maisons de disques, permet à MORDIGGAN de se rappeler également au bon souvenir de tous ceux qui les soutiennent depuis 1997, au premier rang desquels leurs fans, qui seront à coup sûr comblés par " Héros ", titre figurant déjà sur la compil " French Steel " parue en 2003 et la reprise de " Délire de mort " figurant sur le tribute à KILLERS. Enfin, comme un bonheur ne vient jamais seul, un ghost track bien planqué à la fin de la cinquième piste, nous révèle une version très personnelle du " Envole moi " de J.J.Goldman, réarrangée à la sauce métal, du plus bel effet. MORDIGGAN nous livre avec cette démo une nouvelle preuve de son talent, et nous permet de patienter avant la sortie d'un nouvel album que l'on espère au plus vite. - (YvesZ) -

Contact : ( band : www.mordiggan.free.fr / Mathieu : 06 23 65 82 68 - Sandro : 06 76 06 25 68
Romain : 06 72 04 14 12)

MUTILATION - "Conflict Inside" - CD 10 titres - Adipocere 2005. [ Death Metal ]

La Pologne, berceau de la nouvelle vague de Death Metal old school ? On est en droit
de se demander avec le nombre de groupes croissant que peut nous fournir ce merveilleux
pays de la Vodka "Pan Tadeusz". MUTILATION (à ne pas confondre avec notre MUTIILATION
national officant lui dans un genre totallement différent) nous délivre avec ce deuxième
album "Conflict Inside" un death lourd et pesant qui ne renie pas ses géniteurs les plus
précoces. En effet plusieurs noms nous viennent a l'esprit à l'écoute de cette galette,
OBITUARY pour les riffs puissants et langoureux à la fois, DEATH bien évidement avec
en bonus une reprise de "Mutilation" mais aussi (et c'est la que je bloque un peu) des
groupes bien moins précurseurs et bien plus ennuyants comme SIX FEET UNDER pour ne
nommer que lui... En mélangeant un peu tout ça, on obtient donc un album de qualité
mais quelque peu lassant, la durée excessive de cet album (45 minutes) n'arrangeant rien.
Un album qui ravira à coup sûr les inconditionnels de Death Old school (attention tout
de même, ça lorgne un peu sur des sonorités plus récentes aussi avec des vocaux plus
gras et une prod assez moderne) mais qui pourra ennuyer les néophytes.... - (Demonik Nathrakh) -

Contact : ( band : band@mutilation.info / label : www.adipocere.fr)

MIND RIPPER - "Kahos Humana" - CD 8 titres - Adipocere 2004. [ black Metal ]

Premier album pour les francais de MINDRIPPER, originaires du sud de la France. Plutot bien
produit et bien ficelé pour une première release, "Khaos Humana" est un condensé de black assez brutal et sans concessions mais qui ne s'enlise pas pour autant dans ce style, loin de
là. Au fil des 8 morceaux, MINDRIPPER nous délivre une musique de qualité, assez personnelle,
qui font mouche la plupart du temps mais sans pour autant convaincre à 100%. En effet même
si nombre d'éléments sont réunis pour se retrouver avec une excellente galette entre les mains,
la sauce ne prend pas toujours. Certains morceaux se revelent etre un peu linéaires voir plats,
ce qui est bien dommage car d'autres sont plutot réussis... De plus leur plus grosse erreur à
mes yeux, et franchement ca m'a enormément refroidi, c'est de placer un sample de Matrix en
plein milieu du morceau "Ce jour là", pour un groupe de black (meme pour un groupe évoluant
dans un tout autre style) ça le fait pas du tout, mais alors pas du tout. En fermant les yeux
sur cette boulette, on pourra apprecier le refrain accrocheur en francais de "Dans les veines..."
haineux a souhait et noter le soin apporté aux compos ainsi que la prod qui reste vraiment bonne.
Quoiqu'il en soit malgré un album de qualité inégale entre les compos, et quelques petites
erreurs de parcours, ce "Kahos Humana" est plutot prometteur pour l'avenir du groupe et je
pense bien que l'on peut s'attendre à un prochain album de qualité avec un peu de maturité
acquise. - (Demonik Nathrakh) -

Contact : ( band : florian07@mindripper.net / management@mm-project.net )

MM-PROJECT - "Full Screen réalité" - CD 4 titres - Autoprod 2005 . [ Emo Metal ]

Nouvelle autoproduction pour ce jeune groupe de francilien dont la première demo sortie en 2002 avait déjà été chroniqué sur Leprozy. Evoluant depuis peu à cinq avec le départ de l'un des deux chanteurs, le cheminement musical continue avec des influences revendiquées telles que KORN, DEFTONES, TOOL, MASS HYSTERIA, SLIPKNOT… Sous l'appellation Emo-Metal auquel ce jeune groupe se rattache, on retrouve en fait du nu metal teinté de hardcore assez soft et mélodique, ou alterne tour à tour chant clair et hardcore. Pas vraiment le genre de zik qui m'interpelle, mais avec une production convaincante, des textes revendicatifs et une progression encourageante depuis la formation du groupe y a trois ans avouons que le style de MM-PROJECT a de quoi séduire nombre de jeunes auditeurs. D'autant que ces quatre titres ont de quoi faire merveille sur scène, que le groupe arpente le plus possible, avec déjà une trentaine de dates à leur actif. Pour vous faire une idée un titre de cette démo est téléchargeable via le site du groupe, où l'on peut également l'acheter pour cinq petits euros (démo pressé avec livret!) - (Fully) -

Contact : ( band : www.mm-project.net / management@mm-project.net )

MASTERPLAN - "Aeronautics" - CD 10 titres - AFM Records/Underclass 2005. [ Heavy prog ]

Est-ce utile de rappeler que ce groupe regroupe les deux ex-HELLOWEEN Roland Grapow et Uli Kusch avec le norvégien Jorn Lande (ex-ARK) au chant ? Il y a deux ans leur premier album, attendu avec beaucoup de curiosité, avec une influence Helloween encore très présente, n'avait que moyennement convaincu. Sur cette "Aeronautics" le groupe nous revient avec un style qui se peaufine, alliant heavy mélodique à un côté limite progressif qui donne un album aux relents de nouveauté et de fraîcheur. Mais si le style MASTERPLAN s'affirme, c'est avant tout grâce à la voix de l'excellentissime Jorn Lande qui est plus que jamais mise en avant, dans un registre plus aigu et "relaxe". Le chanteur s'est d'ailleurs chargé lui même de l'écriture des textes, contrairement au premier album où il était arrivé une fois tout finalisé. Toutefois si du côté de l'orientation musicale le pari semble gagné, "Aeronautics" est quand même assez inégal en qualité avec des titres assez faiblards ("Wounds", "I'm not Afraid"). Mais noyé au milieu de très bons morceaux comme "Crimson rider", "Back For My Life", "Headbangers Ballroom", "Black in the burn" cet album s'écoute quand même avec grand plaisir (enfin pour la version promo amputée de la fin des morceaux, ceux-ci s'enchaînant par un fondu sonore…). Pour ceux qui se délectaient par avance de cette collaboration entre musiciens de talent, et bien la voie que le groupe a choisi (notez le subtil jeu de mots lol) va peut-être bien répondre à leurs espoirs… - (Fully) -

Contact : ( label : www.afm-records.de / band : www.master-plan.net )

MANITOU - "The Mad Moon Rising" - CD 12 titres - Firebox/Adipocère 2005 . [ Heavy prog ]

Commençons par les présentations…Formé courant 1998, MANITOU est un jeune groupe de Heavy prog finlandais qui, après avoir sorti de nombreuses démos, a autoproduit en 2004 son premier album "The mad moon rising". Distribué initialement pas un obscur label anglais qui a déposé le bilan depuis, cet album ressort aujourd'hui chez le label finlandais Firebox Records, et donc via Adipocère par chez nous. Et on peut comprendre cette réédition car on a à faire à un album des plus plaisant, et ce sur de nombreux points. Tout d'abord côté son, le mastering au Finnvox Studio n'a pas été vain et satisfera tous les amateurs de gros son ! Ensuite on a droit à des compos variées et accrocheuses même si l'on pourra toujours raccrocher ça à une multitude de combos évoluant dans une sphère assez proche. Forcément quand on découle de groupes majeurs comme QUEENSRYCHE, MAIDEN, DREAM THEATER, OZZY, TAROT, DIO, ANNIHILATOR… Mais la recherche de diversité dans l'accroche des morceaux, des claviers pas trop pompeux et une rythmique assez soutenu donne à l'ensemble une fraîcheur et un dynamisme appréciable ! Peut être une petite faiblesse côté chant qui est assez monotone sur l'ensemble mais rien de bien pénalisant, surtout pour un premier album ! Cette réédition en digipack est agrémentée d'un livret soigné et de trois bonus dont la reprise de BRUCE DICKINSON "laughing in the Hidding Bush" qui se veut fidèle à l'original. Les amateurs de heavy/prog férus de nouvelles découvertes pourront se pencher sans problème sur un album qui possède toutes les qualités requises pour satisfaire son monde et ne pas regretter plus tard son achat ! - (Fully) -

Contact : ( label : www.firebox.fi / band : www.manitouband.com )

M. D. U. - "Les saigneurs des anus - le retour du doigt" - CD 35 titres - autop. 2004. [ ??? ]

Votre vie vous ennuie ? votre quotidien est monotone ? Personne ne vous respecte ? Il n' y a qu'une seule solution avant le suicide : Devenez fan de M.D.U. !! En prêchant la bonne parole de ce groupe Catalan (issu du departement le plus satanique de France), votre entourage ne vous verra plus du même oeil. Finies les journées ternes et grises lorsque défilera "Les saigneurs des anus" durant le repas dominical chez votre belle-famille. Effet garanti, lorsque vous prendrez des amis dans votre voiture avec du M.D.U. plein les baffles... Sinon, pour les autres, ceux qui jouissent de la vie et pour qui une soirée devant "TF huns" est une soirée réussie, le fait de jeter une oreille sur cet album, vous démontrera qu'il n'y a pas que vidéo gag pour vous faire rire... Enfin, pour les plus rétissants, ceux qui sont hostiles au "grind death délirant", vous pourrez néanmoins apprécier le visuel du cd avec des illustrations et des commentaires bien pensés. Sachant que M.D.U. prend tout son ampleur en concert [ lire le live-report ], je ne peux que vous pousser à acheter ce disque, histoire de participer pleinement à la fête lors d'une prochaine apparition sur scène. Concernant les paroles, évitez juste d'écouter M.D.U. avec vos enfants... sauf si tu t'appelles Michael Jackson (et que tu lis cette chronique). M.D.U. n'est pas le groupe du siècle mais, si vous êtes ouvert au 24 eme degrè, "Les saigneurs des anus" pourra vous faire passer un agréable moment. En plus le son est plus que correct... - (Druce Sonbickin') -

Contact : ( band : mdu66@netcourrier.com )

MOURNING BELOVETH - "A murderous circus" - CD 5 titres - Grau Records 2005. [ doom ]

En ce mois de mars, quoi de mieux pour retarder l'arrivée du printemps qu'un bon album de Doom bien lourd et bien dépressif ? Après trois ans d'attente et la sortie du très bon " The sullen Sulcus " en 2002, MOURNING BELOVETH nous revient avec l'excellent " A murderous circus ", véritable hommage à la mélancolie, à la noirceur de l'âme et aux affres de la vie. Cet album, qui ravira les amateurs du genre, devrait également trouver rapidement preneurs auprès des novices, qui découvriront avec lui l'univers superbement dépressif de MOURNING BELOVETH. Avec " A murderous circus ", le groupe s'inscrit dans la suite logique de leurs précédentes réalisations en reprenant les recettes du genre : gros riffs entêtants et ultra pesants, voix death alternant avec des passages clairs sur des breaks du meilleur effet. Les cinq titres de l'album (7 sur la version digipack), avoisinent les 75 minutes et révèlent en leur sein une diversité musicale dont la découverte se fera après de nombreuses écoutes. Cet album, vous l'aurez compris, s'adresse à tous ceux qui souhaitent prolonger l'hiver afin que dure le froid, l'obscurité, la dépression, la pesanteur, la nuit, la noirceur des sentiments … La vraie vie, quoi !! - (YvesZ) -

Contact : ( label : www.grau.cd / distro : www.adipocere.fr )

MACHINA DEUS EX - "Uneases" - CD 5 titres - autoprod. 2004. [ trip metal ]

Le Heavy metal et le Hard rock sont très souvent, et à juste titre d'ailleurs, présentés comme un arbre dont chaque branche, chaque ramification, représenterait un courant musical particulier : death, black, doom, heavy, grind, glam, crust-noisy-post-core-white metal, … et cet arbre, d'une vigueur impressionnante, ne cesse de se développer et de produire régulièrement de nouveaux rameaux, preuve de la vivacité de la scène metal mondiale, et de ses croisements avec d'autres styles, plus ou moins proches. MACHINA DEUS EX fait assurément parti de ces rejetons, et inaugure avec son " Unease ", un nouveau courant, le Trip metal, mélange d'atmosphères planantes électro, de riffs plombés, et de voix mixtes claires absolument superbes. Imaginez Dave Mustaine en train de jammer avec PORTISHEAD sur des riffs d'ANATHEMA et PARADISE LOST ! L'image, totalement surréaliste, s'applique à merveille à l'atmosphère si particulière et unique créée par les six musiciens de MACHINA DEUS EX. Assurément un grand groupe en devenir, et en plus ce sont des français ! En investissant dans " Unease ", vous participerez à l'avènement d'un futur grand, et aurez dans les mains un produit original, garanti sans colorant. Les suiveurs sont prévenus ! - (YvesZ) -

Contact : ( band : http://machinadeusex.free.fr - 06 08 91 08 57 > Michael )

MY SHAMEFUL - "…Of Dust" - CD 8 titres - Firedoom music 2004. [ doom death ]

Amis dépressifs s'abstenir…facile à dire pour un album de doom death mais je crois qu'avec ce second album, les Finlandais de MY SHAMEFUL font très fort ! Enfin je devrais dire le finlandais puisque cet album est l'œuvre du seul Sami Rautio, qui n'a été rejoint qu'à la fin de l'enregistrement par un batteur. Ce "…of dust" recèle huit titres d'une linéarité effarante, d'autant plus souligné par un tempo propre au style bien évidemment mais qui surtout ne décolle jamais, ce qui au bout de quelques titres devient désespérant au possible. Et ce n'est pas le chant qui va égayer tout ça, celui ci étant d'une noirceur écrasante ! Bref, je ne pense pas que ce soit l'album adéquate à préconiser pour un novice voulant découvrir un style pourtant si riche en petites merveilles émotionnelles… A réserver aux purs fans du style ! - (Fully) -

Contact: (band : www.myshameful.com / label : www.firedoom.fi / distro : www.adipocere.fr)

MERCURY RAIN - "St Matthieu" - CD 9 titres + dvd bonus - Underclass 2004. [ heavy ]

Il n'y avait pas assez de catégories dans le métal qu'il a fallu en inventer une nouvelle qui, depuis quelques temps, est utilisée de façon assez facile, par la presse spécialisée, celle des " Groupes à chanteuses " ! Catégorie bien facile à utiliser, lorsque le journaliste doit pondre quinze chroniques pour le lendemain, jour de bouclage, et qu'il n'a pas l'inspiration nécessaire pour raconter quelque chose d'intelligent sur le CD qui se trouve face à lui et qu'il n'a même pas le courage de mettre sur sa platine, tant la lassitude le gagne et que la photo promo jointe au livret présente des musiciens à l'air déterminé encadrant … une chanteuse ! Il serait dommage de s 'arrêter à ce seul critère pour parler de MERCURY RAIN. D'accord, c'est un groupe emmené par une chanteuse aux accents lyriques prononcés, d'accord, la musique, un métal mélodique classieux, est à rangé aux côtés de LACUNA COIL, NIGHTWISH et THE GATHERING, d'accord mais ça suffit pas. Car nous n'avons pas affaire ici à un énième avatar que les maisons de disques nous pondent chaque mois parce que le style est en vogue et fait vendre actuellement. Nous avons ici affaire à un groupe dont la démarche artistique ne peut être mise en doute et qui taille la route depuis 1998, depuis son Angleterre natale, et qui compte dans ses rangs depuis 1999, une française, la chanteuse Sonia PORZIER. Et rien que ça, ça mérite tous nos encouragements. Une chanteuse française, dans un groupe de métal anglais, qui chante avec une maîtrise parfaite, dans la langue de Shakespeare !!

Plongeons donc dans cette nouvelle production, " St Matthieu ", suite logique du " Dark Waters ", sorti en 2003, et qui affirme tout le professionnalisme de MERCURY RAIN, dont on notera la prestation remarquée au Bloodstock Festival 2003, en ouverture de … NIGHTWISH ! Après une intro sur un texte en français, excusez du peu (" Tales from beyond "), MERCURY RAIN étale toute la palette de son talent, riffs acérés, mélodies, de même qu'un partage des tâches au chant entre Sonia et un de ses acolytes sur " The Messenger ", ce qui n'est pas sans rappeler un certain groupe finnois évoqué plus haut ! A noter également, en l'édition limitée, un DVD bonus plutôt bien foutu, sur lequel on retrouve trois titres live enregistrés lors de la tournée anglaise du groupe en 2003, de même que des galleries photos et un makin' of du clip " Shadow's descent ". MERCURY RAIN impose sa personnalité au travers de chacune de ses compositions, là où d'autres se contentent de suivrent le courant. Souhaitons le meilleur à ce combo, qui démontre de plus, que français et anglais peuvent faire ensemble de grandes choses. - (YvesZ) -

Contact: (band : www.mercuryrain.com / distro : www.underclass-music.com)

MAGICA - "The Scroll of Stone" - CD 12 titres - Magica/Underclass 2002. [ heavy ]
Profitant de la sortie en France de leur nouvel album "Lightseeker" (chronique sur leprozy), Underclass ressort le premier album de ce groupe roumain. Initialement sorti en 2002 chez Sigma records, cet opus lorgne du côté d'un heavy épique et mélodique rythmé par les parties de guitare du talentueux Bogdan Costea et le chant féminin envoûtant d'Ana Mladinovici. L'histoire est très axé heroïc fantasy et raconte l'histoire d'une gentil princesse embêté par un méchant démon…mais heureusement "the Scroll of Stone" est là pour la sauver ! Bref pas très original mais avec une pochette (modifié par le label pour cette réédition) dans la plus pur tradition de l'Heroïc Fantasy signé Luis Royo on sait à quoi s'attendre. Ces douze premières compos proposées par Magica sont dans la lignée des groupes influencés par Rhapsody pour le côté épique et fantasy et Nightwish pour le mélange opéra métal avec chant féminin. La production de l'album est plutôt bonne et permet de cerner le potentiel naissant de ce groupe, qui a d'ailleurs été élu meilleur album roumain en 2002. Magica reste d'ailleurs attaché à ses racines puisque deux titres ont des textes en roumain. Il faut voir dans cette réédition l'occasion pour ceux ayant bien appréciés "Lightseeker" de se procurer facilement les premières compositions du groupe car pour ce qui est de l'intérêt intrinsèque de ce premier album, il est bien mince avouons-le. - (Fully) -
Contact: (band : www.magica.us / distro : www.underclass-music.com)

MAGICA - "Lightseeker" - CD 12 titres - Divenia/Underclass 2004. [ heavy ]

Depuis la sortie de " The Scroll of Stone " leur premier offrande de heavy épique et mélodique sorti en 2002 (réédité à l'occasion de la sortie de ce nouvel album), Magica a su évolué. Tout d'abord avec quelques changement au niveau du line up et notamment l'arrivée d'un nouveau claviériste "6fingers " qui devient un des piliers du groupe avec le guitariste Bogdan Costea au niveau de la composition et de l'arrangement des morceaux. Le groupe a dégoté au passage un nouveau label mexicain (www.divenia.com), la distribution en Europe se faisant via underclass. Par contre la production est loin d'avoir évolué dans le bon sens, une écouté au casque souligne rapidement ses limites. Dommage car ce "Lightseeker" recèle des passages aux lignes mélodiques accrocheuses et facilement mémorisables. Des titres comme "Bind your forever" ou "Bittersweet Nightshade" font rapidement mouche et satisferont sans problème les amateurs du genre. La suite s'avère un peu plus pompeuse et sans surprises, ce qui va probablement destiner cet album à être soigneusement rangé sur une étagère pour ne plus être réécouté d'un bon moment. On remarque quand même la touche du nouveau clavier " 6fingers " qui sème ici et là des parties ambiantes plutôt bien senties. Ces roumains méritent tout de même d'être suivi de près, avec un line up qui devrait s'aguerrir et peaufiner son style et ainsi nous proposer de bien bonnes choses dans un avenir proche, n'en doutons pas. Dans les sorties 2004 du genre, je conseillerais plus le "Metallic Tragedy" de Magic Kingdom qui lui était une vrai bonne surprise, même si elle n'a pas fait beaucoup parler d'elle ! - (Fully) -

Contact: (band : www.magica.us / distro : www.underclass-music.com)

MORGAIN - "Abandoned in the..." - CD 8 titres - Metal Age 2003. [ doom ]

Ben qu'est-ce qui leur arrivent à Metal Age ? J'ai rarement été déçu par ce label Slovaque qui a (presque) toujours su promouvoir les bons groupes d'europe de l'est. Avec MORGAIN leur réputation a du en prendre un coup, car on est bien loin de leurs releases de qualité habituelles. MORGAIN se définit comme du "hypnotic melancholic depressive doom metal", bon d'accord pourquoi pas c'est leur droit, mais faudra m'expliquer où on peut trouver toutes ces influences... A mon goût, il s'agit plutôt d'un pseudo doom avec une voix masculine horripilante, singeant des lamentations rauques insupportables et accompagné pour faire original d'un accordéon et d'un
harmonica trop rarement présents et inutiles. Pour enfoncer le clou encore plus loin, on peut rajouter qu'il n'y a pas de batteur mais une batterie programmée et que les compos sont toutes semblables les une aux autres. Le seul morceau à peu près passable serait "Dying" avec une mélodie répétitive et une alternance voix masculine / féminine qui fait que ça reste dans la tête car facilement assimilable. Je crois que j'ai déjà fait le tour et que je ne peux que rajouter que l'artwork ne correspond pas dut tout avec le style du groupe, on s'attend à un groupe de black crade ou à du doom bien obscure... et bien les personnes qui vont acheter ce "Abandoned in the forest of Weariness" rien que pour la pochette vont être bien surprises =) - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (band : www.morgain.sk / distro : Underclass)

MALLEUS MALEFICARUM- "Des bibles..." - CD 10 titres - autoprod. 2003. [ black metal ]

"Des bibles, des hymnes, des icones", ainsi s'intitule le dernier opus de MALLEUS MALEFICARUM. Toujours dans la même veine que son prédécesseur "Taedium vitae", tout dans cet album est old school, de l'artwork en noir et blanc, aux compos froides, écorchées et dénuées de toute basse. Élément qui peut pousser à dire que la prod est négligée or on sent bien que ce n'est
pas le cas, le son est plutôt bon, c'est juste une volonté de rester dans un contexte traditionnel avec un son traditionnel (à mon humble avis bien sur). Le seul problème reste la caisse claire qui est vraiment trop true de chez true, limite insupportable au bout de 4-5 morceaux, mais bon on s'y fait tout de même... Niveau vocal, tout se déroule en français et ça passe parfaitement, avec des
passages hurlés qui donnent un bon effet Dark Metal sans équivoque surtout sur le dernier morceau "Espoir Perdu". Les compos quand à elles sont assez élaborées avec des intros qui sont brèves mais soignées, des breaks langoureux parfois à la gratte acoustique comme beaucoup de release en black en ce moment... c'est dans l'air du temps apparemment :) Une réussite donc, je pense que le but recherché est atteint, avec une acquisition de maturité à la clef qui était peut être absente sur "Taedium vitae"... On attend donc le prochain ! - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (band : band@malleus-maleficarum.com /label : www.adipocere.fr)

MAËLSTROM - "Whirling Dementia" - CD 5 titres - autoprod. 2003. [ death technique ]

Putain, c'est sencé n'être qu'une démo, mais on peut dire que les gars se sont bien gavés, tant au niveau pochette/artwork (merci photoshop) que pour le son. Pour moi, c'est carrément un miniCD, et d'ailleurs, ils l'ont fait présser, avec la sacem et tout le bordel. MAËLSTROM est un groupe français
et rien qu'à voir la pochette, je me doutais que ce n'était pas un groupe avec des paroles très violentes... MAËLSTROM est plutot dans un style technique et travaillé dans la finesse. Les morceaux sont bien structurés et j'ai pas besoin d'écouter longtemps pour me douter que les gars sont bien à fond de LIQUID TENSION EXPERIMENT. Y'a du sweeping, des méchants solos, et du bordel technique.
C'est d'ailleurs chiant de voir toujours figurer dans les influences du groupes, des trucs comme EMPEROR et DYING FETUS à coté de OPETH et LIQUID TENSION. Enfin bon...ça résume bien le groupe en fait. C'est exactement ça, le chant est Black/Death et la musique varie entre le violent et la
technique. C'est bien je pense, les gars ont soigneusement travaillé leur compo, c'est clair. La batterie est en fait une boite à rythme, mais je ne l'avais même pas remarqué tant je suis habitué à écouter de vraies baterries bourées de trigger (sur les cuisses du batteur aussi..si si) qui sonnent en plastique. La boîte est donc bien programmée. Ils ont le mérite de s'être cassé le cul et avec ce style de musique, je ne vois pas pourquoi le groupe ne signerait pas sur un label rapidement, car je pense que ça peut plaire à beaucoup de gars (mais pas à moi quand même...) - (Mörtifico) -

Contact: (band : Alexandre Deschaumes 18, rue des Vignes 74100 Ville La Grand -France)

MAGIC KINGDOM - "Metallic Tragedy" - CD 10 titres - Limb music 2004. [ heavy metal ]

Formé en 1997 par le guitariste Belge Dushan Petrossi, Magic Kingdom nous propose là son second album, un précédent opus étant sorti en 1999 (The Arrival) mais sur un très petit label (Music Avenue) et dont le groupe ne souhaitait pas la sortie, considérant cela plus comme une démo (ah ces histoires de music business…). Outre Sasha Paeth au mastering, le guitariste belge a su très bien s'entourer puisque allié à un bassiste et un batteur russe, on retrouve au clavier Aymeric Ribot (Headline) et un Français (max Leclerc) au chant avec un timbre de voix très agréable (et qui assure également des passages " black " !), étant supplée sur certains titres par l'ex At Vance Oliver Hartmann. A noter qu'Headline et fort bien représenté puisque en plus du clavier, on retrouve Sylvie Grare en " guest " pour la voix soprano et Didier Chesneau à la production. Passons sur la pochette hyper kitsch mais sûrement là pour ne pas tromper le client sur la marchandise, car on tient bien là un album de power speed mélodique, mais (et cela change beaucoup de choses par rapport à la concurrence!) la virtuosité de Dushan Petrossi donne à cet album un côté très technique tout en n'oubliant pas de rester mélodique et accrocheur. Si sur certains titres on peut penser à du Rhapsody (flagrant sur " Master of madness "), Malmsteen reste avant tout la comparaison principale qui nous vient à l'esprit, mais on sent bien que la technicité des morceaux est mise au service des chansons et non l'inverse. L'album se termine par un mini métal opéra, morceau épique de 13' qui parachève cet album de façon magistral, avec pas moins de cinq chanteurs différents, vraiment excellent surtout quand ceux-ci se donnent la réplique ! et on en vient presque à regretter que ce côté "expérimental" n'ai pas été plus mis en avant tout au long de l'album… mais ce sera sûrement le cas dans le prochain ! - (Fully) -

Contact : ( label : http://www.limb-music.de )

MAR DE GRISES - "The Tatterdemalion Express" - CD 7 titres - Firebox 2004. [ metal atmo. ]

Ce groupe Chilien s'adresse principalement à ceux qui ont écouté sans relâche autant Tiamat (époque "Wildhoney") que Anathema (avant "Judgment"). Non seulement cet album ne concernera que les amateurs d'oeuvres atmosphériques mais il faudra également qu'ils aient une ouïe aguérie aux voix extrêmes (qui ne sont pas majoritaires mais bien présentes). L'effet des compos est malsain à souhait et ce qui m'apparaissait au départ comme une longue intro d'un groupe de black metal, a fini par se dévoiler comme un condensé d'ambiances bien sombres. N'en doutez pas, MAR DE GRISES nous offre de vrais morceaux et non pas d'abusifs instrumentaux uniquement construits de nappes synthétiques. Les grosses guitares, les voix et la batterie sont bien de la partie et le tout avec un excellent son. Serait-ce un album dont on aurait du mal à se passer ? Après quelques écoutes attentives, c'est certain. Le premier titre (11 mn) vous plongera directement dans un monde mi-apaisant, mi-obscure. Le parallelle que je ferai avec ce disque, ce serai un film. Cela vous donne l'impression de rentrer dans un univer inconnu et envahissant mais dans lequel vous vous sentez relativement bien (comme avec Tiamat...). Je n'ai pas été déçu par cette experience.

Contact : ( label : www.firebox.fi / promo : Adipocere / band : http://www.mardegrises.cjb.net/)

MANATARK - "Chaos Engine" - CD 8 titres - Metal Age 2004. [ black metal ]

Décidement apres de nombreuses écoutes, je n'arrive toujours pas à me faire une opinion sur ce "Chaos Engine". D'un coté on sent la volonté de ces Estoniens à delivrer un album travaillé et surtout de promouvoir leur scène, d'ailleurs de ce coté là, le contrat est rempli, mais d'un autre coté le résultat demeure assez plat et vraiment tres peu original. C'est dommage car les riffs ne sont pas mauvais du tout, l'ensemble de l'album est cohérent avec de magnifiques intros, les morceaux
tantot Dark, tantot Black, sont même asservis par des pointes de sonorités electro... Mais il manque ce quelque chose (comme souvent) pour que ça accroche. On a vraiment l'impression que Manatark joue du DarkThrone, puis Manatark joue du Dissection, puis... puis... alors que si Manatark avait tout simplement joué du Manatark, cet album aurait été une véritable tuerie... En tout cas, je tiens à tirer ma révérence à ce groupe qui réussit à sortir sur Metal Age Prod, ce "Chaos Engine", avec les moyens du bord et leur volonté de fer, alors qu'on se doute que cela n'a pas du être facile. - (Demonik Nathrakh) -

Contact : ( label : metal.age@stonline.sk / promo : Adipocere)

METALIUM - "As one - chapter 4 " - CD 13 titres - Armageddon / Underclass 2004. [ heavy metal ]

La saga se poursuit et se termine avec ce quatrième chapitre, qui conforte un peu plus la place de METALIUM au panthéon du heavy récurant. Tel Grave Digger, Primal Fear ou Manowar (pour ne pas s'acharner uniquement sur des allemands), leur musique ne fait mouche que sur un coup de coeur mais certainement pas par son originalité. La premiere écoute est toujours la plus fastidieuse dans ce style... ensuite la machine vous engloutie à grand coup de riffs, de matellements endiablés et de refrains percutants. Si vous vous plongez véritablement dans ce disque (jusqu'au bout, j'insiste) vous en ressortirez quelques bonnes composition. L'entrée n'est pourtant pas des plus frissonante mais dès le troisieme morceau ("Pain crawles in the night"), ce "chapter 4" décolle véritablement, pour en arriver aux quatres perles que sont "Meaning of light", "Illuminated", "Meaning of light 2" et "Athena"... Les uns enchaînés au autres forment une très belle oeuvre Metallique. De plus le titre suivant "Screaming in the Darkness" (bonus européen) achève d'enfoncer le clou avec son refrain "guerrier". Sinon, le reste des compos est dans la plus pur tradition du heavy teuton, tel "Power strikes the Earth" qu'aurait pu chanter Ralph Sheepers dans la premiere formation de Gamma Ray, pour vous dire que c'est du deja-entendu. Le son tranche avec celui des precedants albums, moins "léché" mais plus personnel. N'oublions pas de signaler la participation de Don Airey (l'intro du Mr Crowley d' Ozzy Osbourne, c'etait lui !! respect !!) aux claviers Moog, ce qui apporte une légère touche progressive à l'ensemble. Conclusion, ce disque ce distingue surtout par ses 4/5 titres "essentiels", par son excellent chanteur (parfois très haut perché), par son concept (Metaliana succède au Metalian mais ceci est une longue histoire...) ainsi que par sa partie interactive très réussie (clip video, screen saver, photos...). METALIUM reste fidèle à sa démarche.

Contact : ( label : promo@undeclass-music.com)

MALEDICTION - "Esclave du vice" - CD 9 titres - NTS 2004. [ heavy metal ]
Depuis l'époque glorieuse du hard hexagonal, autour des années 80, peu de groupes heavy se sont engagés dans la voie du chant en français. On peut esperer un réèl engouement pour ce genre à l'écoute de la nouvelle génération qui reprend le flambeau de leurs "pères". Tout comme Overstep, Manigance ou Killers (seul rescapé des 80's), les picards de MALEDICTION rejoignent ce cercle fermé mais tellement représentatif de notre identité métallique. Si leur style rappel un Adx enragé, les gros riffs nous montrent l'estime qu'ils ont pour Judas Priest par exemple ("dans ma mémoire"). Et à la fin des neufs titres, je peux vous affirmer, en fidèle fan de metal français, que MALEDICTION nous a sorti un excellent second album. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu' "Esclave du vice" a fini dans le panier du label NTS (Shaman, Adagio, Manigance, Thunderstone...). Certes une production "à la finlandaise" aurait peut-être fait sonner les choses autrement mais d'un autre côté le groupe sort ainsi des sentiers (archi) battus des prods actuelles. Leur son est très représentatif du heavy traditionnel. Par contre de par leur jeu, les guitaristes (l'un des deux assure également le chant faut t'il préciser) ne sont pas nés de la derniere pluie et ils plaquent des riffs et des solis bien inspirés. ça joue vite et bien. Sinon, toujours pas de ballades, ni de claviers, MALEDICTION se cantonnant dans un heavy metal brut, dépourvu de tout artifices. Les guitares et la section rythmique se chargeant de faire parler la foudre (donc encore plus fort sue la poudre). Pour revenir sur le chanteur, sa voix se prète bien aux compos sans pour autant être un monstre de technique... simplement juste et pas irritant, c'est deja ça. On peut même rajouter que son timbre particulier fait partie intégrante de MALEDICTION, ce qui leur permettra peut être de se démarquer. A soutenir fièrement !!

Contact : ( label : NTS / band : www.malediction.fr.st)

METAL ZONE - "Compilation" - CD 19 titres + DVD - BMG / Vodkasonic 2004. [ metal ]

La crême du metal "alternatif" s'est donné rendez-vous dans un écrin aussi interressant par son contenu que par la cover illustrée d'une charmante néo-diablesse. La particularité de cette compilation est de proposer un DVD qui fait office de bonus visuel. Dans celui-ci vous y trouverez quatre-vingt minutes d'interviews ayant pour but de présenter de façon originale (ça c'est réussi !!) les groupes participants à Metal Zone. Cela va de l'entretien "carte-blanche" au vidéo clip. Y a pas à dire, ce genre de production satisfera les plus regardant niveau "rapport-qualité-prix", hé, hé... Dans le panier vous aurez droit à une plaïade de groupes phares de la scène néo-metal française actuelle. Avec, dans le désordre, Silmarils, Enhancer, Watcha, Lunatic Age, Dagoba, Tripod, Svinkels, Sleepers... soit 19 groupes ! De quoi faire un large tour d'horizon, non ? Saluons cette initiative, DVD/CD, qui esperons-le donnera des idées aux labels Metal oeuvrant dans d'autres styles.

Contact : ( label : info@vodkasonic.com)

MACHINA DEUS EX - "Waited Hopes" - mCD 2 titres - autoprod. 2003. [ trip metal ]

Deja chroniqué dans nos pages (époque Leprozy "papier"), ce jeune groupe originaire d' Yvelines nous présente deux nouveaux titres, enfin un seul vraiment nouveau car "escape" était deja présent sur la démo "Don't look in my soul"(2000). Au premier abord, leur style peut faire penser à ce que faisait Theatre of Tragedy sur "Music" en incluant quelques sonorités "entraînantes" diront-nous. Ce n'est pas la voix de la chanteuse qui nous contredira, ni même l'alternance avec le chant masculin. Cela reste un peu plus costaud quand même sans pourtant les comparer catégoriquement à Lacuna Coil. MACHINA DEUX EX creuse tranquilement son sillon en essayant de se démarquer de toutes les formations actuelles qui utilisent la voix féminine. Faudra voir ce que donne le mini cd "professionnel" qu'ils projettent d'enregistrer courant 2004... celui-ci pourrait peut-être confirmer les espoirs portés en eux. En seulement deux morceaux on trouve néanmoins quelques riffs intérressant, ce qui n'est des fois pas le cas sur des albums entiers, hé, hé... Attendons la suite.

Contact : ( band : http://machinadeusex.free.fr - mail : machinadeusex@free.fr )

MANIGANCE - "D'un autre sang" - CD 11 titres - NTS 2004. [ heavy metal ]

La bonne impression que nous avait laissé MANIGANCE sur scène lors de son passage à Montpellier (en mai 2002 en compagnie d'UDO) ne pouvait que nous motiver à écouter leur nouvel album. Soyons clair, faisons taire les préjugés qui n'ont de cesse d'apparenter le groupe à ce que pratiquaient autrefois les fleurons du hard rock (péjoratifs pour par mal de monde). "D'un autre sang" sonne totalement Moderne ! La grosse prod est de la partie et bien loin du "petit son" des productions hard/heavy françaises d'une époque aujourd'hui révolue. Par contre nous ne pouvons que vous conseiller de tendre une oreille vers les compos tranchantes qui parsèment ce disque. Les gratteux sont excellent mais ce n'est pas une surprise au regard de la claque qu'ils nous avaient mis en live. Et pour laisser un peu refroidir les médiators, le synthé se charge de combler les peu d'espaces qui lui sont alloués et ceci de bien belle façon et non pas en étalant sa technique à outrance comme c'est souvent le cas de nos jours. Le style de MANIGANCE est assez varié tout en restant dans un registre très heavy voir même speed metal sur quelques accélérations ("Mémoire" et son entrée décoiffante). Au registre des compos qui déchirent, on peut rajouter "Heritier" où le chanteur nous donne des frissons sur le refrain. Apparemment celui-ci n'a pas chômé entre deux albums et sa voix est montée d'un cran. Pour ce nouveau cru, nous n'avons droit à aucune reprise comme cela avait été le cas auparavant avec "Messager" de Sortilège. A quoi bon d' en rajouter me direz-vous, leur propre répertoire en dis déja long. Si toutefois vous n'en avez pas assez (il y a toujours des insatisfaits...), vous trouverez une piste cd-rom sur laquelle les français font le boeuf avec Pretty Maids (rien que ça). L'année 2004 commence en fanfare pour MANIGANCE !!!

Contact : ( Label : Nothing to Say)

MYSTRIA - "Queen of Hell" - CD 5 titres - Autoprod 2003.[ heavy thrash metal ]

Une premiere prod, ça se fête !! Le groupe Mystria nous présente 5 compos qui suffisent à se faire une large idée de leur valeur. L'énergie et l'envie déployées par le groupe sont indéniables et ceci malgrè le son "autoproduit" mais néanmoins précis. L'excellent mixage permet de bien discerner les différents instruments. Comme quoi avec de petits moyens, on peut sortir un produit de qualité. Concernant le style pratiqué par les sudistes (Languedoc for life !!), celui-ci est un bon compromis entre thrash et heavy. La particularité étant d'insérer des solos "néo classique" au milieu de rythmiques sentant bon la bay-area. Un peu comme si Malmsteen remplaçait Kirk Hammet chez les four horsemen... fallait oser, non ? Le point fort de Mystria est à mettre du côté du chanteur, qui n'a rien à envier aux ténors de la scène heavy (entre Rob Halford et Eric Adam, rien que ça). Sa voix est chaude et bien haute. Vu son jeune age, sa progression risque d'atteindre des sommets dans quelques temps. A noter que les arrangements (les choeurs dans les refrains, intro...) apportent une autre dimension par rapport à ce que l'on a pu entendre en concert l'année derniere. Côté visuel, la cover est réussie et très representative du concept mis en place par le groupe... on se damnerais pour être enlevé par cette reine des enfers !! En esperant que cette belle carte de visite auditive permettra à Mystria de se faire un nom dans notre scène.

Contact : ( band : www.mystria.fr.st - mail : stephan.mystria@wanadoo.fr)

MUSHROOMHEAD - "XIII" - CD 13 titres - Universal records 2003.[ metal fusion ]

Voici une grosse sortie côté metal fusion, à grand renfort de promo... MUSHROOMHEAD peut lui aussi (au même titre que pas mal de groupes actuels dans cette mouvence), remercier l'héritage laissé par les cultissimes Fait No More. D'une part le chant rappel Mike Patton, mais également le son général de la production. S' il est vrai qu'un titre comme "Sun doesn't rise" vous scotch directement sur place, les compos sont dans l'ensemble très eclectiques, et pas seulement violentes comme le titre cité. Cela oscille entre de grosses rythmiques béton et des balades pop-rock bien léchées. A la longue on se laisse bercé par cet album qui rappellera aux plus ouverts le bon vieux temps de la Faith'mania. Le son est vraiment térrible (eh oui c'est Universal) et l'art-work magnifique, à faire rougir les black métalleux tellement c'est sombre. N'oublions pas de vous signaler un ghost-track (piste 13) qui n'est autre qu'une reprise d'un succès de Seal. Un énième nouveau groupe américain à l'assault de nos tympans, pourquoi pas MUSHROOMHEAD...

Contact : ( band : http://www.mushroomhead.org / promo france: Barclay / label : Universal )

MANEGARM - "Dodsfard" - CD 11 titres - Displeased 2003.[ compil heavy ]

J'ai connu ce groupe Suédois avec leur excellent premier album "Nordstjärnans Tidsalder" sorti en 97 je crois bien. MANEGARM sort aujourd'hui son troisième album que j'ai trouvé un peu fade. Disons que le groupe s'est enlisé dans un Metal que beaucoup nomme Viking, mais que j'appelerai folklorique pour ma part. C'est ça le problème. MANEGARM était autrefois bien plus sombre, et on pouvait le qualifier de groupe de Black Metal aux influence Viking, dans la grande lignée de HELHEIM. Le line-up a depuis changé, et MANEGARM n'a plus autant de personalité que jadis. La
musique se rapproche de WINDIR et est devenu une sorte de Metal Folklorique avec trop de mélodies festives dans des riffs pas forcément inoubliables et trop communs je pense. Il n'y a pas le petit truc qui tue. Et puis, tout ici manque de noirceur. Pour bien me faire comprendre, je dirai que le
groupe s'employait autrefois à mettre en musiques des guerres, des combats dans l'hivers et la nuit, alors qu'aujourd'hui, MANEGARM semble illustrer des scènes où les guerriers festoient autour du feu! Il faut dire que je ne comprend pas grand chose au parole en Suédois, et peut-être que tout ceci
est lié au concept de l'album, concernant les funérailles des Vikings. Il s'agissait donc peut-être d'une fête pour ces guerriers, j'en sais rien. Quoiqu'il en soit, la production est bien sûr trés bonne. Mais je ne crois pas qu'il y est un réel intêret à écouter ce "Dodsfard"... - (mörtifico) -

Contact : ( label : www.displeasedrecords.com / band : www.devoted.to/manegarm)

METAL ACTION - "Volume 3" - CD 15 titres - autoprod. 2003.[ compil heavy ]

Voici une sacrée compilation qui a été réalisée avec passion et beaucoup de travail... Le résultat est tout bonnement excellent. Le but de ce troisième chapitre est de ratisser toutes les armadas heavy metal qui sévissent actuellement dans la scène underground, et pas seulement en France. Cela prouve aussi que les groupes, aussi talentueux soient t'ils, n'arrivent pas d'un seul coup de baguette magique au devant de la scène mais qu'ils en bavent quelques années dans leur home-studio avant d'être signé... Et pour se faire un nom, rien de mieux qu' une telle compilation. METAL ACTION vous donnera l'occasion de découvrir de nouveaux groupes qui n'apparaitront peut-être jamais sur les compil "jetables" des grands magazines nationaux. Aussi bons soient Headline, Adagio ou Heavenly, des groupes comme Falkirk, Seyminhol ou Alannah n'ont pas à rougir et méritent eux aussi autant d'attention de votre part. A vous de voir si vous voulez les découvrir à ce stade de leur carrière, ou bien attendre que les médias veulent bien vous en parler... De toutes façon, un mouton restera un mouton... Bon, passons au programme : Seyminhol, Falkirk, Alannah, Awacks, Stereoxyde, Duality, Shade, Toxic Virgin, Lynzee, Ahrcana, Stormblast, Adeslave, Doomsday, Hachoir, Side Winder...

Contact : ( Metal Action c/o Thierry Boyer 13, Le Hautes Plaines 91940 Les Ulis - France/ metalaction@hotmail.com)

MALEFICENTIA - "Under the bannier of suffering" - CD 8 titres - Melancholia 2003.[ black ]

Si MALEFICENTIA se présentait avec de réels arguments lors de la sortie du premier album , il y a eu depuis de nombreux changements dans cette formation de black métalleux. Certains postes-clés ont subi un maniement de line-up, comme le chant ou la guitare. Il faut dire que le noyaux dur de MALEFICENTIA n'a pas chômé depuis "Born of steel & fire". Trois années sont passées à chercher des musicos sérieux mais également un nouveau label (Melancholia records prenant le relai d' Everlasting prods). Que nous reserve donc cet album ? Un son plus travaillé et mieux produit mais qui enlève cette saveur plus personnelle du precedant opus. Mais ne nous plaignons pas quand même, car avec un gros son comme celui-là, la lutte sera plus équitable au niveau international. Au niveau des compos, leur black metal reste moins direct et plus accessible. Fort de ses excellentes orchestrations, MALEFICENTIA est proche de Destinity, Dimmu Borgir ou Limbonic Art. La recherche de la rythmique assasine ou du break incisif sont heureusement toujours au gout du jour et confèrent à MALEFICENTIA le statut de groupe interressant. De plus en voyant toutes les embuches qu'ils ont subi, on ne peut qu'être ravi d'entendre des titres comme "Gods of Lanldymar", "Under the banner of Suffering" ou "The Eternal Legion" (le plus rentre-dedans). A soutenir.

Contact : ( label : contact@melancholia-records.com / www.melancholia-records.com)

MALMONDE - "Malmonde" - CD 8 titres - autoprod. 2003.[ cyber metal ]

Si vous prenez la puissance d'un "Chaos A.D." (Sepultura), également synonime de gros son, et que vous y rajoutez des machines infernales, vous approcherez rapidement du MALMONDE... Cet univer cybernétique ne vous dit rien pour l'instant... c'est normal, il s'agit de la Version 1.0... Les Isérois utilisent à merveille l'équation suivante: Riffs Implacables + Production Enorme = Efficacité !!! Une équation qui peut paraître simple... encore faut t'il avoir de bonnes compos sous la main. C'est apparement chose facile au sein du groupe... D'ailleurs le titre "Machine" résume à lui seul ce qu'est Le MALMONDE... Et qui dis "Machine" ne dis pas forcément "pas de batteur", car l'on retrouve le technique drummer Christophe Saumont (Fairlight) pour rythmer toute cette énergie. Ne faites pas l'impasse sur cette nouvelle technologie.

Contact : (band : malmonde@yahoo.fr / distro : Adipocere)

MORTEM - "Death Is My Name" - CD 11 titres - Warpath records 2003.[ death metal ]

C'est basique, le son est plutot pas mal mais putain qu'est ce que c'est bien !! MORTEM est un bon groupe de brutal death gore originaire de Russie et qui est franchement direct. C'est absolument pas technique, pas super original mais ils ont fait le bon cocktail qui arrache bien agréablement les oreilles. La pochette est super bien faite, carrément dans l'esprit gore qui se dégage de leur zic (ça change un peu de tout ses groupes qui font des pochettes à la "va-vite" sans avoir aucun lien avec ce que dégage leur musique...) Un bon groupe signé par l'excellent label Warpath Records. - (Seb).

Contact : (band : Mortem@hotbox.ru / label : http://www.warpathrecords.com)

MORDIGGAN - "Métamorphose" - CD 10 titres - autoprod. 2002.[ metal mélodique ]

Plutôt calme et ennivrant, le metal proposé par les Lyonnais de MORDIGGAN est vraiment très personnel. L'opposition des parties vocales est du meilleur effet, même si le niveau technique n'est pas du tout le même entre la voix féminine (mélodique) et masculine (plus linéaire). Sans révolutionner quoique ce soit, les morceaux sont réfléchis et pleins de sincérité. Inutile de chercher chez MORDIGGAN une agressivité gratuite dépourvu d'émotion car ici tout sonne bien poli et bien muri. La plupart des compos ont une base heavy mais toujours très soft, impression donnée sûrement par les voix claires. A mes yeux (ou plutôt mes oreilles) les meilleurs titres sont "Devenir", "Visionnaire" et le très pop "Peur du vide" qui, avec un énorme son, ne ferait pas pâle figure en radio. On remarque aussi l'utilisation de paroles vraiment bien écrites (en français vous l'aurez compris) et qui complètent fort bien un album riche en mélodies et émotions. Précisons que MORDIGGAN ne sera pas facile d'accès pour le commun des métalleux à la recherche de violence ultimes, mais pour les autres "Métamorphose" devrait faire bonne figure. A soutenir !!

Contact : (band : Mathieu Lapallus 119, av. des frères lumière 69008 Lyon - 06 23 65 82 68)

MANU LIVERTOUT BAND - "Autoparody" - CD 13 titres - Furtive rec. 2002.[ viruose metal ]

Vous, qui vous vous êtes toujours demandés quel effet aurait l'apparition d'un Joe Satriani ou d'un Steve Vai dans un groupe bien puissant... En voici la réponse. Double grosse caisse, scream et solos... hallucinants !! C'est la recette utilisée par Emmanuel Livertout, virtuose du manche mais également amateur de Metal corrosif. L'atmosphère dégagée par "Autoparody" est très proche de celle d'albums comme "Flying in a blue dream" (où Satriani fit l'essai d'inclure du chant sur certains titres) et plus encore de "Passion & Warfare" (de Steve Vai). D'ailleurs ceux qui connaissent ce dernier auront compris ce qu'il en résulte : des compos plus qu'alambiquées, voir déroutantes. Pour ce deuxieme album Manu Livertout s'est entouré de la section rythmique et du chanteur de Scarve, ce qui est un gage non seulement de qualité mais aussi de grosse puissance musicale. Les styles abordés vont du heavy prog, au thrash en passant par le néo-metal. Quelques intermèdes "délirants" viennent se glisser entre (et parfois dans) les morceaux pour nous prouver qu'ici personne n'a la grosse tête (malgrè leur niveau musical). Un album où tout est permis !! très bon.

Contact: (label : http://www.furtive-records.com / sophie@furtive-records.com / tel : 02 47 65 48 04 / band : http://emmanuel.livertout.free.fr / distro : Mosaic Music Distrib.)

MM-PROJECT - "Eponyme" - CD 5 titres - Namaste prod 2002.[ metal ]

Fortement influencé par la scène "tendance" actuelle, MM-PROJECT se situe à des années lumieres des clichés "purements" Metal. La demarche, tant musicale que sociale, est la même que des groupes comme System of a Down, Rage against the Machine, voir Senser. D'ailleurs, l'utilisation de la six-cordes n'est pas sans rappeler Tom Morello, le guitariste etant lui aussi apparement friand de sonorités d'origine martiennes. Concernant les lyrics, la part-belle est faite aux revendications sociales et aux remises en causes politiques, le tout servi par une voix assez claire dans l'ensemble mais suffisament agressive sur les passages plus hard core. Le son de cette prod est très bon malgrè une batterie trop discrete (trop rock disons) à mon gout. MM-PROJECT propose de bonnes idées sur ce cd et il ne lui manque plus qu'un gros son pour pouvoir se glisser dans le giron de groupes hexagonaux comme Mass Hysteria et consor. A suivre donc...

Contact: (management@mm-project.net / www.mm-project.net)

MISANTHROPE - "Sadistic Sex Daemon " - double CD 18 titres - Holy records 2003.[ death ]

Ce fer de lance (quoiqu'en disent certains) de la scène Metal hexagonale pourrait être comparé à King Diamond, non pas pour son style mais pour son accéssibilité d'écoute. Je m'explique... Le chant "particulier" de ces deux formations divise souvent lorsqu'on en parle. Soit on adore, soit on deteste. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que derriere la voix il y a la musique... Aussi extrême que mélodique, "Sadistic Sex Daemon" reste dans la même veine que les dernieres productions du groupe. Pas de surprise donc, mais de bonnes compos qui ne decevront pas les fans de MISANTHROPE. L' hypnotisant "Revisionniste" ouvre les hostilités et il peut d'ores et deja être rangé dans la boite à hits des parisiens. Pour le reste nous avons retenu l'ultra-violent "Grand démonologue", les symphoniques et magnifiques "La marche des cornus" et "L'extinction d'une étoile", les thrashy "Bonaparte", "Armaggedon à l'Elysée" et "Sans complaisance" ou le très heavy "Romantisme noir". Techniquement captivant et doté d'un bon son, ce nouvel album de MISANTHROPE est à écouter avec les paroles sous les yeux pour s'imprégner pleinement du concept. A noter, pour la version digipack collector, un second cd incluant des titres inédits, des versions instrumentales ou en anglais de certains nouveaux titres et d'une plage interractive video de 20 mn.

Contact: (label : holyrecords@wanadoo.fr / band :http://misanthrope.darkriver.net)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -