www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- F -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

FUNERAL FOR A FRIEND - "Memory And Humanity" - Roadrunner 2008 - 13 titres . [ Emocore ]

Il n'y a pas énormément de groupes voire d'artistes connus venant du Pays de Galles dans le monde mis à part Robert Plant (ex-LED ZEPPELIN), STEREOPHONICS et maintenant FUNERAL FOR A FRIEND qui sort avec "Memory And Humanity" son nouvel opus d'emocore pourvu d'un layout très soigné rappelant celui de groupes de Rock Prog. Influencés par la scène Américaine ces nouveaux titres sentent bon le calibrage formaté radio mais néanmoins bien foutus, il faut le reconnaître. Comme moi, vous aurez le plaisir de vous abreuver de mélodies intelligement bien travaillées cotoyant quelques structures bien lourdingues sur des chants trop propres avec quelques lignes légèrement agressives. Au final, vous l'aurez compris FUNERAL FOR A FRIEND ne fait rien de révolutionnaire ni de transcendant oubliant par la même occasion d'avoir une touche personnelle ce qui aurait pu augmenter l'appréciation générale. (Jean-mimi)


Contact : (Band : www.funeralforafriend.com )

 

FIRES OF BABYLON - "Fires Of Babylon" - Metal Heaven 2008 - 10 titres . [Heavy Metal ]

FIRES OF BABYLON est un projet qui a été créé par le guitariste Lou St Paul (WINTER'S BANE), qui s'est adjoint les services du mercenaire Rob Rock que l'on ne présente plus (AXEL RUDI PELL/WARRIOR/M.A.R.S/IMPELLITERI/JOSHUA, etc...). Se rajoutent au line-up le bassiste Kelly Conlon (ex-DEATH/MONSTROSITY) et le batteur Bobby Falsano (ex-ANNIHILATOR). Le résultat après écoute est bien prenant même si l'ensemble manque un peu d'originalité au vu de ce que FIRES OF BABYLON nous propose ici. Ceci dit le groupe nous sert un bon Heavy accompagné par la voix magistrale de môssieur Rob Rock. Les compos sont de vrais brûlots et l'on ne s'ennuie guère sur cette galette. Comme un très bon élève qui récite très bien sa partition, FIRES OF BABYLON réunit tous les ingrédients pour vous offrir un agréable moment mais vous n'en garderez pas un souvenir marquant car je n'ai pas retenu un seul titre qui m'aurait fait décrocher le crucifix (sexe-toy pour vierges effarouchées) au-dessus de mon lit (Eh, oui je peux avoir des petites faiblesses de temps en temps les gars!). En plus, je me dis que ce bon vieux Rob Rock malgré le sacré organe vocal qu'il possède pourrait quand même avoir le don de composer de vrais hits Heavy ! Et bien c'est encore raté, dommage, mon cher Rob, allez, à la semaine prochaine! En résumé, ce "Fires Of Babylon" est vraiment pour les initiés du Heavy Metal d'antan, mais que pour eux ! (Jean-mimi)


Contact : (Label : www.metalheaven.net )

 

Allez en hat de la page

 

FUNERAL - "As light does the shadow" - Indie Recordings 2008 - 10 titres . [ Doom ]

Très remarqué dès la sortie de 'Tragedies', son premier album en 1995, FUNERAL a depuis gagné ses galons de pionnier du Doom, visitant même, en début de carrière les ténèbres du Funeral Doom avant de se réorienter progressivement vers un Doom plus classique mais tout aussi dépressif.
Après un 'From these wounds' très réussi, voici donc le combo norvégien de retour avec un 'As light does the shadow' lourd et sombre, parfait pour aborder un automne naissant propice à la mise en berne d'un moral que l'insouciance estivale aurait trop vite écarté d'un quotidien écrasant de désespoir. 'The will to die', 'Those fated to fall', 'The elusive light', les premiers titres donnent le ton et derrière des riffs dignes des grands noms que sont CANDLEMASS et SOLITUDE AETURNUS, et le chant terriblement (trop ?) monotone de Frode Forsmo, FUNERAL tisse une toile épaisse et inextricable à la mesure de la pire des dépressions. La suite est tout aussi sombre, et comme une reconnaissance, le superbe 'In the fathoms of wit and reason' voit Rob Lowe (CANDLEMASS, SOLITUDE AETURNUS) apparaître en invité surprise pour ce qui reste le meilleur titre de 'As light …', un concentré du plus pur Doom, extrait de la veine la plus noire du filon. Les titres suivants n'offrent pas plus d'espoir d'une quelconque lumière et terminent consciencieusement la mise en bière. Décidément, la Norvège ne sera jamais le pays du Glam Rock ! (YvesZ)


Contact : (Label : http://myspace.com/doomfuneral )

 

FIGURE OF SIX - "Aion" - Locomotive Records 2008 - 11 titres . [ Heavy Metalcore ]

Avec ce deuxième album, FIGURE OF SIX nous propose un gros Metalcore teinté Death mélodique façon SOILWORK/IN FLAMES. Le combo Italien a fait appel au producteur Tue Madsen (DARK TRANQUILITY/THE HAUNTED, etc…) pour seulement le mixage afin de rivaliser avec les formations de même acabit et le rendu est assez bleuffant. Le chant est toujours du pareil au-même avec des parties vocales hurlantes et claires mélodiquement bien inspirées. Le contenu des paroles est assez pessimiste puisque cela parle de guerre et on en ressent les effets vocaux sur le chant hurlant. Par contre le combo utilise du riff Heavy bien ravageur et aérien parfois et quelques ambiances électro pour se différencier de certaines formations oeuvrant dans le même genre. Voilà un groupe qui manie l'ombre et la lumière avec délectation. Si vous cherchez des ambiances bien violentes, ce Heavy Metalcore bien compact, vous comblera. FIGURE OF SIX essaie d'apporter une certaine diversité (pas forcément toujours bien maîtrisée) afin de se démarquer de cette scène Metalcore qui s'essouffle. (Jean-mimi)


Contact : (Label : www.locomotiverecords.com )

 

FAIRYTALE ABUSE - "Perversions of Angel VI" - Massacre Records 2008 - 11 titres . [ Black Mélodique ]

Après 'The spirit tower', sorti en 2006, FAIRYTALE ABUSE célèbre ses dix ans d'existence et sa première demo 'Sonderborghus', parue en 1998, par un nouvel album, 'Perversions of angel VI'. Et quel album ! Le combo de Aarhus, pionnier de la scène Black métal mélodique danoise, a mis les petits cercueils dans les grands. Organisé autour de 11 titres plus malsains les uns que les autres, ce 'Perversions of Angel VI' reprend tous les ingrédients du genre pour les assembler et créer une nouvelle alchimie qui ravira l'auditeur averti comme le profane. Lorgnant tour à tour en direction des maîtres du genre que sont DIMMU BORGIR et CRADLE OF FILTH, la musique de FAIRYTALE n'est pourtant pas exempte de toute originalité et si l'on sent bien que la leçon a été fort bien apprise, l'élève parvient en de nombreuses occasions à sortir des sentiers battus pour imposer sa touche personnelle. Ainsi, de l'intro de ' When one bleeds' au final de 'Glorious vivification', chaque titre varie les plaisirs et renouvelle ces atmosphères que savent si bien créer Dani Filth ou Shagrath. A tel point qu'on en vient parfois à se demander si l'un d'eux n'est pas derrière le micro, à cracher son venin ! Que du méchant, du malsain, du ténébreux, du maladif ! Tout ce qu'on aime, quoi ! . (YvesZ)


Contact : (groupe : www.myspace.com/fullblownchaos )

 

FULL BLOWN CHAOS - "Heavy Lies The Crown" - Ferret Music 2007 - cd 12 titres . [ Hardcore ]

Formation Ricaine originaire du Queens, FULL BLOWN CHAOS est à son troisième opus depuis leur début qui remonte à 2002, date à laquelle le combo sort son premier Ep éponyme qui sera suivi d'un second qu'est "Prophet Of Hostility " (2003). Le groupe nous sert un Hardcore déjà mainte fois entendu avec effet double caisse et blasts à mort tout au long de l'album. J'ai tout de suite compris que les influences comme HATEBREED, SOULFLY ou encore MADBALL et une pincée d'AGNOSTIC FRONT parcourent sans grand intérêt cette formation jouant un Hardcore bien brutal. L'effet de surprise passé dès les trois premiers titres, on sent que le groupe se copie furieusement sans prendre la peine de gommer certains gros défauts comme les plans et parties chantées qui sont l'apanage de toutes ces formations. Pour en finir avec ce " Heavy Lies The Crown " pas du tout imaginatif (mis à part la pochette qui est plutôt axée Heavy Metal), je dirais que si les influences citées ci-dessus n'avaient point existé, je pense que les gars de FULL BLOWN OF CHAOS seraient bien entrain de bouffer les racines des pissenlis. C'est une œuvre qui ne fera pas l'objet d'album culte et qui restera dans la bonne moyenne de ce qui se fait dans le style. (Jean-mimi)


Contact : (groupe : www.myspace.com/fullblownchaos )

 

FRENCH METAL - "Hors des sentiers battus" - Autoprod 2007 - double cd 40 titres . [ Compilation ]


Saluons tout d'abord l'initiative de nos confrères du webzine French Metal qui propose au travers de cette double compilation de (re)découvrir une floppée de groupes nationaux, et ce dans tous les styles. Surtout qu'ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, puisque vous aviez peut-être déjà écouté " à l'orée d'une nouvelle ère " (Mars 2007), " de l'ombre à la lumière " (2005), " contre vents et marées " (2006) et " entre ciel et terre " (2006). Le dynamisme soutenu de la scène française permet ce genre d'opération, même si ici on à droit également à des groupes provenant de Belgique, Suisse, Québec ou du Danemark. C'est d'ailleurs les danois de MNEMIC qui lance les hostilités, avec un Meaningless tiré de Passenger (2007) avec au chant Guillaume (ex-Scarve). Ce premier cd est de haute volée avec des groupes qui évoluent plus dans une vague moderne comme ZUUL FX ou X-VISION, mais c'est les valeurs sûrs comme KRONOS, LYZANXIA, NO RETURN, HYPNOSIS (avec un titre démo à paraître sur le nouvel album courant 2008, la perle de cette compil !) qui rythme de la plus belle des manières la première partie. Les ABSURDITY, DEEP IN HATE, INFEST, RECUEIL MORBIDE, … dont vous pouvez retrouver traces dans les kros de leprozy ne sont pas en reste. Tout un tas d'autoprod plus ou moins pertinentes complètent l'ensemble, avec plus ou moins de réussite mais cela permet un balayage bien sympa d'une partie des groupes hexagonaux. On peut juste s'interroger sur le seul critère de sélection retenu qui est celui de la qualité de la production (le mastering final ayant été réalisé par l'inévitable El Mobo du Conkrete) mais bon à un moment faut bien faire des choix... Le livret est quand à lui très bien foutu avec un petit synopsis pour chaque groupe ce qui permet de savoir à qui on à a faire. Du bon boulot il y a pas à dire, je ne peux que vous inciter à faire votre cette compil tiré à 1000 exemplaires, dont vous trouverez trace sur les stands merchandising des groupes présents. Toutes les infos complémentaires sur www.french-metal.com. (Fully)


Contact : (www.french-metal.com)

 

FAST FORWARD - "Mabinogion" - cd 12 titres - Ozore age records - 2007 . [ epileptic indus ]


Fast Forward est né en 98 de la volonté de Didier Ambact (Treponem Pal, Micropoint...) et de Gjalp (qui a joué dans le groupe culte parisien : Gothic). Après une foule de vinyles sur Epiteth, PKG, Epileptik, Xunk..., ils rejoignent le crew TEST en 2001 et Nitroben (Collapse, Stupeflip...) vient renforcer les guitares et le chant. Alors que le ciel s'assombrit chaque jour un peu plus, que l'avenir des ours polaires et de l'espèce humaine est plus que jamais remis en doute par le réchauffement climatique, voilà que MINISTRY annonce sa tournée d'adieu et que Paul Raven a carrément pris une longueur d'avance en rejoignant avant nous, la sombre taverne de nos chers métalleux disparus. Alors que l'on croyait disparue toute mise en musique de notre proche fin, voici que l'espoir renaît sous la forme d'un combo de grands malades, FAST FORWARD, directement inspirés par l'œuvre de MINISTRY, TREPONEM PAL ou GODFLESH. La bande - son de la fin du monde est là, devant nous, prête à être jouée pour le jugement dernier et s'intitule " Mabinogion ". Nouvelle offrande de cette bande de frappadingues, œuvre absolue de Métal indus' le plus jusqu'au-boutiste et radical, cet album vous accompagnera à merveille le jour prochain où la nature, définitivement meurtrie par notre espèce, prendra sa revanche et nettoiera une bonne fois pour toutes la Terre de ces misérables mammifères bourrés de vanité et d'orgueil qui pensaient dominer le monde. Comme quoi, faut jamais perdre espoir… ! (YvesZ)


Contact : (groupe : www.ffwd.free.fr / label : www.ozore.org )

 

FLAGELLATION - "Incinerate Disintegrate" - cd 6 titres - Last Entertainment Productions 2007 . [ death melodic ]


Né à Stockholm sous le nom de THORSPAWN en 1997, les suédois de FLAGELLATION optent pour ce doux patronyme dès 1998 à la sortie de leur première démo, " Spineless agression ". Alors que l'on croyait ce combo disparu corps et âme depuis, voilà que la résurrection s'opère avec la parution du EP 6 titres " Incinerate disintegrate ", dans les bacs depuis quelques mois.
Les six scandinaves, menés par les deux survivants du line-up original Per Lindstrom (chant) et Daniel Cannerfelt (guitare) offrent ainsi un Death mélodique renforcé par la présence de claviers qui aèrent un ensemble sacrément bien structuré. Evitant de sombrer dans la récitation bête et méchante des bases posées par les pères fondateurs du Death suédois que sont ENTOMBED ou DISMEMBER, ou dans la reformulation des grands principes édictés par IN FLAMES et consorts, FLAGELLATION a le goût de s'orienter dans une autre direction. " Chaos in the flesh ", " Purified by fire " ou encore Incinerate disintegrate " sont les meilleurs illustrations de cette démarche, qui mène FLAGELLATION sur le terrain du Death métal épique, et même du Black symphonique. Que du bon, donc, pour ce combo qui sans révolutionner le genre, apporte une superbe contribution à notre noble cause. Reste à FLAGELLATION de passer à la vitesse supérieure en proposant au plus vite un véritable premier album. C'est tout ce que l'on souhaite et que l'on espère de ce combo si prometteur. (YvesZ)


Contact : (groupe : www.flagellation.net / label : http://www.lastentertainment.com)

 

FORNICATION - "D N hate " - cd 8 titres - Rupture Music 2007 . [ black metal ]


Pour cette rentrée 2007, Rupture Music nous propose du lourd avec ce nouvel album des toulousains de FORNICATION. De démos en splits cd la maturation de leur black s'est faite étape par étape au gré des changements de line-up, jusqu'au premier album Sectanik Neocide qui avait vu le jour en 2002. Attendu à la rentrée dernière, ce " D N Hate " devrait asseoir la notoriété du groupe sur la scène black française, avec un black moderne et brutal à souhait qui sait s'appuyer sur des recettes qui ont fait leurs preuves. Le travail le plus impressionnant et qui sert d'ossature à l'ensemble est celui réalisé derrière les fûts par Alsvid (ex-ENTHRONED, SETH,…)! le genre de batteur qu'il faut avoir vu à l'œuvre au moins une fois dans sa vie ! on en prend plein la tronche avec un rythme d'ensemble très soutenu, mais un interlude bienvenue en milieu d'album sert de transition avant une fin qui maintient la (double) pédale à fond. Les autres membres sont loin d'être à la traîne, et on ne peut qu'applaudir des deux mains le travail réalisé ! Bravo les gars ! Retrouvez l'excellent " the hand of death " sur la page myspace du groupe…album dispo via l'e-shop de Rupture Music pour seulement 12 euros. (Fully)


Contact : (groupe : www.fornication-bm.com ; www.myspace.com/fornication ; label : www.rupture-music.com)

 

FALOIDE - "Theories of Decadence" - Maxi cd 7 titres - Autoprod 2007 . [ death metal ]


La première chose que je peux dire c'est que je suis encore bien content de m'envoyer ce genre de Maxi/démo…pas que cela va révolutionner le style ou préfigurer d'un avenir radieux (désolé les gars ! lol) mais que revenir de temps à temps à un son de démo lourd et oppressant comme ici, avec des compos qui sentent le travail de mise en place et le gommage des principaux défauts de jeunesse rappelle de bons souvenirs. Les cinq jeunes gens qui viennent de former FALOIDE, dans le Nord de la France courant 2004, nous présentent donc une vision d'un death old school lourd et pesant, puisant ses fondations dans la maison MORBID ANGEL, OBITUARY, SEPULTURA,… Les compos sont homogènes, avec un bon travail de mise en place, et quelques bonnes idées ici et là même s'il on reste dans le creno du déjà entendu. Mais l'ajout de partie acoustique et la qualité d'ensemble laisse envisager la suite avec optimisme, d'autant que le groupe n'hésite pas à arpenter les scènes…Maxi dispo contre 5€ (avec une cover bien sympa), toutes les infos via leur myspace. (Fully)

Contact : (groupe : www.myspace.com/faloide)

 

FOSCOR - "Entrance to the shadow's village " - cd 9 titres - Oaken Shield/Adipocere 2007 . [ black ]


Voici une réédition supplémentaire, cette fois des blackeux espagnols de FOSCOR, via Oaken Shield/Adipocere. Sorti initialement en 2004 chez les défunts Sacral Productions, cette réédition permet une plus large diffusion d'un album ma foi assez réussi. Un black pagan froid et malsain avec des côtés plus atmosphériques, qui trace tout droit dans le sillon ouvert par ses glorieux prédécesseurs des terres enneigés et suivi depuis par des centaines de combos du monde entier... Mais l'ensemble est assez cohérent et relativement bien interprété pour être crédible (malgré quelques fautes de bon goût qui font taches comme le chant sur " Entrance to the shadow's village ")…On peut même envisager le meilleur quand à l'avenir de ce groupe une fois ces quelques défauts gommés et en évitant le remplissage de fin d'album…sentiment il est vrai accentué par le bonus track de cette version, titre plus ambiant sobrement appelé "Al Cor De La Boscuria... El Vol De L'au De Foc" et d'une video live sympa du titre " Lunar Lundscapes " (Live At La Garriga, Catalunya - 11/11/06). Reste à se pencher sur le nouvel album The Smile of the Sad Ones qui vient de sortir via leur nouveau label espagnol Temple of Darkness Records…(Fully)

Contact : (groupe : http://www.foscor.com/ ; http://www.myspace.com/foscor)

 

FATAL - "Barbarism" - cd 12 titres - Rupture Music 2007 . [ Thrash death ]


Arghh!!! Voilà à coup sûr une des bombes françaises de l'année, encore chez Rupture Music! Les havrais ont frappé fort avec ce Barbarism qui succède à Eskhaton sorti il y a maintenant quatre ans. Du death thrash qui déménage à tous les étages, bien aidé en cela par un passage au CCR Studio en Belgique (sur les traces d'ABORTED, KRONOS, LENGTCHE,…). Une succession de riffs plombés et d'envolées grandioses qui a de quoi faire fissurer le plâtre de vos murs ! De l'intro bien maîtrisée aux refrains percutant comme sur The black Emperor's viktory avec un " Exterminate to Dominate " dévastateur, autant de bons côtés qui vous rappelleront ici et là les MASSACRA, SUFFOCATION ou KREATOR d'il y a quelques années. S'il fallait trouver un défaut majeur à cet album ce sont les riffs un poil redondants, la fin de l'album manquant d'un peu de jus supplémentaire pour vraiment finir en beauté. Mais ne boudons pas notre plaisir, d'autant que sur scène ces compos doivent faire merveille, même avec un line-up remanié…car si on retrouvait pour l'enregistrement de ce skeud Boban à la batterie (No Return, Apocalypse Now, Korum,…) et Kristofer à la basse (Burgul Torkhain Rules !), ce n'est plus le cas (d'ailleurs il ne reste plus personne du line-up d'origine). Saluons enfin la bonne idée de pochette avec cette tête de rhino qui nous regarde d'un œil vitreux assez inquiétant, traduisant l'appréhension qui pourra vous saisir un bref instant avant d'appuyer sur play…(Fully) .

Contact : (http://fataldeathtribe.free.fr/ ; label : www.rupture-music.com)

 

FEU GREGEOIS - "Guerres franques" - cd 5 titres - Autoprod/Heaume Prods 2006 . [ medieval metal ]


Le monde du metal comporte un bon pourcentage de férus d'histoire, et quand cela concerne la période médiéval ce n'est pas les angles d'attaques qui manquent… Ici le nom du groupe fait référence au prédécesseur de la poudre à canon, un mélange fortement inflammable de napalm, salpêtre, soufre et bitume utilisé jusqu'au XIVe siècle (c'était le passage culture & metal). Nom pour le moins original, pour une musique qui tente de l'être. En écoutant la piste d'intro, on a l'impression de débuter une nouvelle partie d'Age of Empires, avec une narration qui présente clairement le thème de cette démo : les croisades. Le côté épique cherche à être développé au maximum, mais étrangement là où on pourrait s'attendre à des morceaux qui n'en finissent plus, ici les titres sont de très courtes durée ce qui casse nettement le semblant d'ambiance qui commencer à s'instaurer. Dommage car la voie choisi est intéressante, mais le rythme saccadé entre les compos et les plages ambiantes est plutôt pénible. Il y a encore du boulot pour rendre le tout plus digeste, mais l'effort risque d'en valoir la peine… (Fully) .

 

Contact : (Groupe : heaume-productions@wanadoo.fr )

 

FUCKTORY-X - "Blood on rust" - cd 10 titres - Dead sun/Hurricane Ent. 2007 . [ death ]


Après de premières convulsions en 2005, FUCKTORY-X sort enfin son premier album " Blood on rust " en cette année 2007. Nouvel avatar de la scène extrême italienne, le groupe espère suivre les traces de quelques psychopathes tels NATRON, NECRODEATH ou encore FORGOTTEN TOMB. Trouvant une certaine personnalité dans l'incorporation de samples ou de synthés bien placés, ainsi que dans quelques passages orientés " indus' ", FUCKTORY-X distille un Death empreint d'un certain classissisme. Basant ses compos sur des alliances bien senties entre mid-tempos et blasts rigoureux, le groupe parvient à créer un univers épais et malsain dominé par quelques titres particulièrement accrocheurs tels " Towards the dark " et son final d'apocalypse ou l'enchaînement " Mass suicide / 0 / The choice to kill" et son intermède atmosphérique, bouffée d'air frais salvatrice. Saluons donc ce premier essai, qui, s'il ne révolutionne pas le genre, a au moins le mérite d'enrichir une scène italienne qui ne se cantonne définitivement pas au Heavy mélodique mais possède un vivier pour le moins actif de d'artisans bûcherons. Malgré des vocaux un brin monotones sur la durée, ce skeud se laisse apprécier bien volontiers et est à conseiller aux amateurs de CANNIBAL CORPSE, DEICIDE et NAPALM DEATH. Forza ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.fucktory-x.com )

FACING DEATH - "Mortis" - cd 3 titres - Autoproduction 2006. [ brutal death ]


La terre vosgienne produit un nouveau groupe de Brutal Death au travers de FACING DEATH. Où plutôt devrions nous parler de renaissance puisqu'une première démo 3 titres avait déjà vu le jour en 2003 (kro sur leprozy). L'objectif du groupe étant de tourner un maximum et de préparer l'enregistrement de leur premier album prévu courant 2007, ce cd pourra servir de carte de visite auprès des salles de concerts.. Cette démo est pour le moins expéditive avec trois titres qui fleurent bon la scène des années 90 tel les premiers DEICIDE. Beaucoup de passion et une bonne dose de testostérone pour un rendu brutal qui n'oublie pas d'incorporer des parties plus thrash et mélodiques. Seul le son de batterie avec des cymbales un peu trop mises en avant rend ces titres un peu difficile à faire tourner en boucle mais il reste que le travail réalisé laisse présager du tout bon pour 2007! N'hésitez pas a vous rendre sur le site du groupe où ces trois compos sont en ligne…(Fully)

Contact : (Groupe : www.facingdeath-brutal.com)

 

FEANTURI - "Grey design" - cd 12 titres - Autoproduction 2006. [ death melodique ]


Après avoir bluffé le petit monde du Métal underground en 2004 avec l'album " Acute silence ", FEANTURI revient en force en cette fin d'année 2006 avec un " Grey design " qui ne décevra en rien les espoirs déjà mis dans ce groupe. En fait de groupe, je devrais plutôt parler de l'homme orchestre qu'est Pierre, le fondateur et leader de FEANTURI, responsable de l'ensemble des sessions de la première version démo de " Acute silence " en 2002, réenregistrée avec de nouveaux musiciens deux ans plus tard. Après de nouveaux changements dans le line-up, le garçon a repris les chemins des studios pour y enregistrer une nouvelle perle de death métal progressif dans la lignée des maîtres du genre, OPETH. Harmonies, blasts, passages mélodiques, voix death, breaks folks, tous les ingrédients sont réunis pour transporter l'auditeur dans une nouvelle dimension empreinte de mélancolie, de paranoïa et d'un brin de terreur. A écouter en priorité, " Pain " et " Last men's dawn " qui ouvrent l'album, ainsi que le fabuleux " Weak emotions " truffé de riffs dans la plus pure tradition du groupe de Mickaël Ackerfeldt. Assurément un coup de maître ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : http://www.feanturi.net )

FRAMESHIFT - "An absence of Empathy" - cd 12 titres - Progrock records 2005. [ hard rock ]


Après James La Brie (DREAM THEATER) pour son premier album, Henning Pauly s'est payé les services d'une autre des grandes voix du Métal, celle de Sebastian Bach, pour assurer les vocaux de ce " An absence of Empathy ", second volet de FRAMSHIFT, le projet solo de ce multi-instrumentiste, par ailleurs membre du groupe CHAIN. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le choix de l'ex-chanteur de SKID ROW est la meilleure décision que Henning Pauly ait pu faire et ce pour trois raisons. La première, c'est que si l'ex-hurleur des Skids n'a jamais quitté le devant de la scène depuis son départ (éviction ?) du groupe en 1996, s'affichant comme présentateur télé sur VH-1, star de Broadway pour trois comédies musicales à succès et plus récemment à la tête du supergroupe DAMNOCRACY dans le cadre d'une émission de télé-réalité , sa carrière purement " Métal " s'est limitée depuis dix ans à un cover-band de SKID ROW pas toujours à la hauteur des espérances que l'on pouvait nourrir quant-à un tel projet. La deuxième, c'est que cet album est la première véritable production studio sur laquelle apparaît Baz depuis un certain " Subhuman Race ", sorti en 1995 si l'on excepte quelques tribute albums, une compilation de reprises et un live avec son groupe solo " Bring'em Bach a live ". La troisième, c'est que le garçon n'a pas chanté aussi bien sur album depuis la sortie du sublimissime " Slave to the Grind ", sorti en 1991 ! Le résultat est un album de Métal progressif absolument fabuleux sur lequel Baz met en pratique toute sa palette vocale encore enrichie par son expérience dans la comédie musicale. Tour à tour théatral, inquiétant, symphonique, mélancolique, agressif, ce " An absence of Empathy " est un pur bonheur de Métal progressif et Henning Pauly, qui en a assuré la composition, joue quasiment l'ensemble des instruments de l'album dont des parties de gratte fabuleuses (plongez dans le solo de "How Long Can I Resist"). De " Human Grain " qui ouvre l'album jusqu'à "What Kind of Animal" qui le clôture, l'auditeur passe par tous les états à l'écoute de cet opus qui pourra tourner pendant des mois sur votre platine avant que vous en aillez perçu toutes les subtilités. On en vient à penser que cet album a été composé pour le grand Sebastian Bach ; espérons que son très prochain album solo, " Angel down ", nous réserve autant de bonheur. (YvesZ)

Contact : (Groupe : http://www.frameshift2.com )

FALKIRK - "Gates of Dawn" - cd 13 titres - Underclass 2006 . [ heavy metal ]
Est-ce que ce nouvel album va marquer le début de la véritable reconnaissance pour FALKIRK? C'est le moins que l'on peut leur souhaiter car si un groupe fait bien l'unanimité dans la sphère underground du heavy français c'est bien celui là! En 2000 "The Day will Come" qui regroupait anciennes démo et nouveau matériel avait incontestablement marquer les esprits. Deux ans plus tard "Magnus Imperium" enfonçait le clou avec des compos vraiment terribles! Malheureusement celui-ci passa assez inaperçu au plus grand nombre avec une promo limitée aux moyens de Brennus, de rares concerts et une absence quasi-totale de nouvelles ces deux dernières années… D'ailleurs, outre le fait de savoir le combo toujours en vie (!), j'avoue que le mérite premier de ce Gates of Dawn a était de me faire replonger avec délectation dans Magnus Imperium! Mais loin de bouder mon plaisir avec ce nouveau cd, il est d'abord important de constater que le groupe fait son retour chez Underclass, ce qui devrait leur permettre de se faire découvrir par un public plus large. D'ailleurs même si la patte Falkirk est encore omniprésente, l'apport de nouveautés comme une présence féminine au chant ou de parties acoustiques donne plus de relief à l'ensemble. Cet album propose plus d'une heure de compos riches et ambitieuses ou le timbre de voix de Stephane Fradet fait toujours merveille. Plus dense et plus long, il est aussi moins facile à écouter en boucle que son prédécesseur… mais il reste réconfortant de voir un combo français proposer un tel album qui a tout pour ravir les fans de Blind Guardian & co. En bonus on a une section multimédia avec écran de veille et vidéo sur le making of de l'album. Et mention spéciale à la pochette qui est vraiment magnifique! La seule faute de goût se trouve dans la bio, où est cité Linkin Park!?! Rassurer vous pas de traces de nu metal, le heavy speed règne ici en maître absolu! (Fully)

Contact : (Groupe : http://falkirk.free.fr ; Label : www.underclass-music.com)

FAR'N HIGH - "Day Off " - cd 11 titres - Brennus music 2005 . [ hard rock ]
Digne successeur de " Attraction of fire ", sorti en 1999, " Day Off " est la nouvelle offrande de FAR'N HIGH. Ce combo, dont on saluera ici la détermination, nous livre ici un concentré de Heavy sur lequel les influences prestigieuses sont à peine voilées. DREAM THEATER, HELLOWEEN, sont autant de noms qui viennent à l'esprit tout au long de cette production de grande qualité. Parmi les onze titres qui composent ce " Day Off ", notons particulièrement " Not a world " et " I saw ", sur lesquels les quatre musiciens font étalage de leur virtuosité et de leur sens de la composition. Gorgé de réminiscences prog', le heavy de FAR'N HIGH fait merveille et on se surprend parfois, au détour d'un riff ou d'un break, à imaginer une musique tout droit sortie de l'inspiration d'un Mike Portnoy ou d'un James Labrie, tant le jeu des musiciens et le chant de David sont proches de ceux des maîtres new-yorkais ! Brennus Music nous régale encore une fois en soutenant à travers son catalogue, des combos français de grande qualité, et FAR'N HIGH mérite l'éclairage que lui donne ce label spécialisé dans les productions nationales. En sortant ce " Day Off ", Brennus fait mouche, comme il l'a fait cette même année avec FURIOUS ZOO, le projet de Renaud Hantson. D'ailleurs, en parlant de ça, pourquoi ne pas prolonger le plaisir et monter une tournée commune avec ces deux groupes ? A suivre … (YvesZ)

Contact : (groupe : http://farnhigh.free.fr ; Label : www.brennus-music.com )

FURIOUS ZOO - "Furioso II" - cd 18 titres - Brennus music 2005 . [ hard rock ]
" Derrière les vitres fumées les dames en blanc / Me surveillent comme un mauvais enfant / Quand le soleil blafard brûle le couloir / Les cloisons d'acier ressemblent à des miroirs / Je revois Anna en haut de l'escalier / Elle est tellement belle ma petite sœur / Pour toujours, pour toujours je voulais l'aimer / C'est pour ça … que j'ai pris son cœur ". Ces quelques paroles, issues de " Adrien " du fabuleux " Trop fou pour toi ", résonnent dans ma tête au moment de découvrir ce FURIOUS ZOO, projet de Renaud Hantson, membre fondateur de SATAN JOKERS, groupe phare du Métal hexagonal de la première partie de années 80 et responsable entre autres, de l'album cité plus haut.

Celui que l'on croyait perdu pour la cause Hard Rock, qui avait depuis la fin des années 80, ré-orienté sa carrière vers le studio, la comédie musicale (" Starmania ", " La légende de Jimmy "), avec juste un bref sursaut en 1992 avec la sortie de " Furioso, un projet très typé Hard US, nous revient en 2005 pour présenter la suite de ce projet, rebaptisé pour l'occasion FURIOUS ZOO. Gavé jusqu'à la gueule, ce CD 18 titres regorge de compos lorgnant définitivement vers VAN HALEN et le Heavy rock américain, de même que vers le blues rock ou encore DEEP PURPLE. Epaulé dans son projet par Benoit Cousin, dont le jeu de guitare rappelle immanquablement Nuno Bettencourt (EXTREME) et Paul Gilbert (MR BIG, RACER X), et Alfie Manas à la basse, le batteur - chanteur fait étalage de son talent tout au long de ces compos, dont on retiendra en priorité l'envoûtant " Killing Queen ", le très rythmé " I feel blue " qui présente les influences multiples de Renaud, ou encore " She's a witch ".

Au final, un excellent album qui s'écoute à fond la caisse, et vous rappelle au bon souvenir de cet artiste parmi les plus talentueux de la scène française. Hasard du calendrier, ce " Furioso II " conjointement à un Best-of live de SATAN JOKERS que Renaud s'est fait un point d'honneur à publier en hommage à son passé métallique, et alors qu'au même moment, on apprenait la mort il y a un an de Laurent Bernat, bassiste du JOKERS, disparition passée totalement inaperçue et qui donne une valeur particulière à cet enregistrement. Souhaitons bon vent à Renaud Hantson, en espérant que le volume III de l'aventure FURIOUS ZOO ne mettra pas 10 ans à tourner sur nos platines. (YvesZ)

Contact : (groupe : www.hantson.com ; Label : www.brennus-music.com )

FURIA - "Rebirth" - cd 4 titres - Adipocère 2005 . [ Modern Thrash/death ]
Un album live sert souvent d'événement marquant dans l'évolution musicale d'un groupe. A l'écoute de ce maxi quatre titres, on peut dire que pour FURIA le dvd "La Source Noire" sorti l'an passé aura marqué la fin d'une époque…A l'image de leur logo, on retrouve avec ce "Re-birth" un FURIA relooké. Exit le heavy/death mélodique "heroïco-medievale" des deux premiers album pour une évolution vers un thrash/death plus moderne, toujours accompagné des parties de claviers de Medhi. Mais pas de panique il n'y a pas de quoi déstabiliser les fans, car l'évolution n'est pas brutale et on retrouve encore le "gros" son de gratte caractéristique, tout comme le chant si particulier de Damien (avec des textes toujours en français). Parmi les quatre morceaux de ce maxi, "Dogmas fall" et "Evil spells approval" seront présent sur le prochain album, et les deux autres titres "Anthem for Kheros" et "Coma" sont pour leur part des inédits. Pour compléter le tout, on retrouve trois vidéos filmées lors de l'Imphame fest à Langres en 2003 et un extrait du dvd live "La source noire". De quoi faire patienter les fans avant de voir le prochain album "Kheros" (déjà en boîte) apparaître dans les bacs, le groupe ayant choisi de changer de label pour continuer sa progression…Rendez-vous donc début 2006! Où avant pour les chanceux qui verront le groupe live d'ici là! - (Fully)
-

Contact : (groupe : http://furia.metal.free.fr ; Label : www.adipocere.fr)

FALL OF THE LEAFE - "Volvere" - cd 13 titres - Firebox Records/Adipocere 2005 . [ goth metal ]
Dans la série des rééditions que propose le label Finlandais Firebox Records, voici le quatrième album de FALL OF THE LEAFE sorti initialement sur "Rage of Aghilles" en 2004. Officiant à leur début dans le Death melo, ce "Volvere" est une suite de titres très mélodique et facile d'accès, avec un chant clair très accrocheur. Certains moments peuvent même rappeler les passages les plus softs de groupes de Death Mélodique tels que Dark Tranquillity, comme sur "Pillar of the Sun" par exemple. Mais si on rentre immédiatement dans cet album, prenant même pas mal de plaisir lors des premières écoutes, celui-ci a pour moi perdu de sa saveur au fil des écoutes pour devenir assez lassant voir gonflant. Mais je penses qu'il retrouvera régulièrement ma platine, car ce "Volvere" dégage une atmosphère vraiment particulière ! L'édition digipack de cette réédition est agrémentée de deux bonus track qui aurait du paraître sur un single intitulé "Waiting Room Snap" mais dont la sortie a été annulée quand le groupe a quitté leur précédent label. Un nouvel album nommé "Vantage" est actuellement en préparation… - (Fully)
-

Contact : (groupe : www.falloftheleafe.com ; Label : www.firebox.fi)

FAR FROM FINISHED - "East Side of Nowhere" - cd 10titres - I Scream Records 2005 . [ punk ]
Nouveau groupe de l'écurie I Scream Records, FAR FROM FINISHED est un tout jeune combo venant de Boston et proposant sur ce premier essai intitulé "East Side of Nowhere" un punk rock simple et efficace. A l'image du line up composé de trois jeunes et de deux vétérans (ex- THE STREET DOGS), le punk rock du combo se veut la parfaite combinaison entre les différentes époques que ce style a traversé. Tous les titres sont accrocheurs, mélodique, énergique avec une bonne production ce qui fait de cet album un modèle du genre. Le dernier titre "The Bastard's Way" est un morceau acoustique, exercice auquel le groupe s'essai avec pas mal de réussite, ce qui n'est pas forcément évident. Avis donc à tous les amateurs de combos tels que DROPKICK MURPHYS ou SOCIAL DISTORTION… - (Fully)
-

Contact : (band : www.farfromfinished.com / label : www.iscreamrecords.com)

FEANTURI - "Acute silence" - cd 08 titres - autoprod 2005. [ black / death mélodique ]
Voici l'album qui m'a le plus époustouflé parmi toutes les productions dont Leprophil m'a confié la chronique ce mois-ci ! Pas parce que ce " Acute Silence " va révolutionner le genre, mais parce qu'en le mettant dans le lecteur CD, on s'approprie le travail, que l'on imagine colossal, d'un musicien complet , Pierre. Jugez plutôt : le garçon a tout composé, enregistré et mixé, à l'exception du titre " Feanturi ", sur lequel son compère Savazios a superbement posé son piano. Guitares, basse, synthé, batterie, chant, et tout ça, " At home ". Le résultat : un black death mélodique hyper soigné, bourré d'arrangements subtils, un mix d'enfer qui fait sonner l'ensemble comme une grosse production et des titres qui vous transportent dans une autre dimension ! Mentions spéciales à " Reason threshold ", magistral, et au superbe instrumental " Sword of conscience ", qui clôture l'album. Dément !! (YvesZ)

Contact : (band : http://www.feanturi.net )

FALL OF SERENITY - "Royal Killing" - cd 10 titres - Metal Age/Underclass 2004. [ death ]
Le genre d'album qui me gonfle au plus haut point…FALL OF SERENITY est un groupe allemand officiant dans un death metal grandement influencé par ce qui s'est fait ces dernières années sur la scène suédoise, et on a constamment l'impression d'écouter du sous-Dark Tranquillity et de toute la vague suédoise correspondante. Les ficelles utilisées sur cet album sont un peu grosses notamment au niveau de l'utilisation des guitares et du chant tour à tour clair ou hurlé, Michael Stanne a visiblement fait des émules… La production est très bonne mais elle ne sauve pas du naufrage un album certes bien interprété mais vraiment répétitif où l'apport personnel est vraiment résiduel, ce qui pour un troisième album la fout un peu mal ! A oublier ! - (Fully) -

Contact : (band : www.fallofserenity.com / label : www.metalage.sk )

FRACTAL POINT - "The Bizarre Machinery of Universe" - cd 10 titres - Deadsun 2004. [ death ]
Alors celui là je vous conseille fortement de ne pas passer à côté! Ceux qui aiment le gros death technique hyper bien foutu avec plein de breaks et de mélodies vont être servis, les autres n'auront qu'une envie c'est de s'y mettre ! Fondé en 1999, les jeunes suisses composant FRACTAL POINT ont sorti leur premier cd 5 titres "Analysis of Dimensions" en 2001 rapidement suivi d'une nouvelle démo suite à l'évolution du line-up. Et c'est le label français Dead Sun Records qui a flairé le bon coup en les faisant signer pour cet album de haut niveau, assez bluffant même pour un premier essai. Commençons par le nom du groupe et le concept qui ont pour origine et fil conducteur les sciences métaphysiques, le cosmos et l'univers, on peut dire que de ce côté là c'est gagné niveau originalité ! Et niveau musique c'est varié au possible, entre les parties de blasts effrénés, les riffs plombés ou viennent poindre des solis déterminés et ou les breaks innombrables sont accompagnés de partie acoustique rendant le tout vraiment plaisant. Bref de quoi en satisfaire plus d'un ! Seul véritable regret me concernant, le chant typé gros death brutal qui ne colle pas vraiment à l'ambiance générale où une voix typé death suédois à la Michael Stanne aurait fait merveille ! On se demande déjà de quoi la suite sera faite ! - (Fully) -

Contact : (band : www.fractalpoint.ch / label : http://deadsun.net )

FORGOTTEN TOMB - "Love's Burial Ground" - cd 9 titres - Adipocere 2004. [ black metal ]
Attention, cette galette est un véritable délice auditif ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore les italiens de FORGOTTEN TOMB (je dis "les" italiens car désormais le groupe possède un vrai line up et se produit même en live) ils s'agit d'un groupe fort original et créatif qui à su mêler avec brio black, dark et doom, le tout enrobé d'ambiances froides mais envoûtantes. On retrouve des influences de partout sur ce "Love's Burial Ground", de MAYHEM, en passant par SHAPE OF DESPAIR et KATATONIA (old), jusqu'à des touches dark n'étant pas sans rappeler les leaders Allemands du genre AASKEREIA et BETHLEHEM. Cette mixture s'avère des plus réussie, FORGOTTEN TOMB nous délivre au cours des neuf joyaux présents ici, des perles obscures de haine et de négativité à l'instar de SHINING. Souvent très longs, les morceaux mêlent ambiances doomesques et black rapide, on retiendra d'ailleurs en particulier la merveilleuse "House of Nostalgia" de 13' qui est de toute beauté ou l'éponyme "Love's Burial Ground" véritable hymne au pessimisme et à la dépression... L'artwork, lui aussi, reste des plus sombres et glauque à souhait avec une magnifique superposition en Front cover d'une sainte et d'une rame de metro et en Back cover, une fillette en pyjama, un flingue dans la bouche (pour la version non censurée)... le ton est donné on sait à quoi s'attendre. Un petit mot sur la prod pour finir qui est vraiment excellente, même si cette fois ce n'est pas Tommy Tägtgren aux manettes comme pour "Springtime Depression". Un disque désormais culte à mes yeux pour un groupe qui l'est tout autant...
- (Demonik Nathrakh) -

Contact : (band : forgotten.tomb@libero.it / label : www.adipocere.fr )

FORCE FED - "Still Hungry" - cd 10 titres - Skillshot Records 2004. [ thrash death ]
Quelle claque !! Décidément, la scène trash hard-core française n'en finit plus de nous étonner, en nous délivrant régulièrement des productions d'enfer. La bombe du moment s'appelle FORCE FED, dont le second album, " Still Hungry " a déboulé dans les bacs fin septembre dernier. 10 titres de pur trash hard-core taillés dans la masse, soutenus par une production à la hauteur de la tâche, le tout emballé dans un digipack sobre et très réussi, la grande classe ! Le ton est donné d'entrée avec " Headz and Tailz " aux accents " Sépulturesques ", époque " Beneath the remains ", suivi de brûlots tout aussi terrifiants, parmi lesquels je vous recommande tout particulièrement " Not a day ", " Payback ", " Shit music only ", et mon préféré, " Be the one ", sur lequel une des influences majeures de FORCE FED apparaît clairement, PRONG ! Du grand art, et un trio à suivre de très près en cette année 2005, d'autant que le groupe a un rendez-vous décisif dès le mois de mars prochain, en participant au tremplin des Eurockéennes, sur la scène du Noumatrouff ! Que ce soit sur cette date, ou lors d'un passage pas loin de chez vous, n'hésitez pas à vous déplacer pour soutenir FORCE FED. Vu leur potentiel nul doute qu'il faudra désormais compter avec eux dans les années à venir. Le monde de l'underground a peut-être trouvé ses nouveaux maîtres !
- (YvesZ) -

Contact : (band : www.forcefed.fr.st / label : www.skillshotrecords.com )

FIFTH ONE'S - "Zone 51" - cd 12 titres - Last Call/TF Prod/Wagram 2004. [ ovni metal ]
Dès la première écoute de "Zone 51", une question m'est venue à l'esprit. Combien de dépressions nerveuses cet album va-t-il déclencher chez les chroniqueurs de la presse métal ? En effet, à l'heure où chacun y va de son petit classement pour mettre toute nouvelle production dans une catégorie bien spécifique (death, black, hard core, speed, trash, heavy, doom, grind, black-core-grind-speed, melodic-core-death, …), FIFTH ONE'S nous balance une véritable bombe à fragmentation qui explose tous les codes pré-établis. Il faut bien le reconnaître, cet album est un OVNI, et ce ne sont pas les petits aliens présents sur la pochette qui démentiront. Chaque morceau nous amène dans des territoires inconnus, avec des riffs plombés, une rythmique rentre dedans, un synthé, des samples, des chœurs, et une voix qui explore tous les registres, du plus mélodique au plus hargneux, et tout ça mis en valeur par une production d'enfer.

L'album démarre sur les chapeaux de roue avec " Dawn of Time " sur lequel des claviers très " Dream Theater " se mêlent à des mélodies que ne n'auraient pas renié Faith No More ou Waltari , tandis que " Preachers " et " Evil fakes and stupid " prennent le relai avec leurs riffs survitaminés. La pression va ainsi être maintenue tout au long d'un album à l'éclectisme déconcertant, et mis à part quelques passages planants entre deux breaks, on ne reprend ses esprits qu'à la fin du douzième et dernier morceau, … et qu'on appuie sur la touche Play pour s'en remettre une dose ! A noter, au milieu de ce champ de météorites, les reprises du " Jesus " d'Aston Villa, et surtout du " Help " des Beatles, qui vous conduit à l'envie irrésistible de tout casser autour de vous ! Rarement un groupe français, provincial de surcroît, ne m'aura autant mis les neurones en émoi, comme FIFTH ONE'S l'a fait avec ce " Zone 51 ". Bienvenue dans la quatrième dimension ! - (YvesZ) -

Contact : (infos : senor.limpio@wanadoo.fr)

FRENCH STEEL - "Compilation" - cd 16 titres - Planete Music 2004. [ heavy metal ]
Toi là... oui toi, qui ne jure que par Iron Maiden, Iced Earth ou Hammerfall... Toi qui dépense pas mal d'Euros en T-shirts de Manowar ou d' Edguy... As-tu deja soutenu un seul groupe français oeuvrant dans cette musique qui te passionne tant ?... Quoi ? tu es trop jeune pour avoir connu "la belle époque" du heavy hexagonal (Adx, Sortilege...) ?... Quoi ? tu ne connais pas de groupes actuels ? Si tu ne veux pas passer une nouvelle fois à côté de la "belle époque" du heavy 2004 dans ton pays, je ne peux que te conseiller de poser tes deux tympans sur FRENCH STEEL. Et si tu es si passionné, tu pourras même contacter directement les groupes présents, grace à la liste de leur contact inclu avec le cd, et leur commander soit leur album, soit leurs T-shirts magnifiques. C'est ce qui s'appelle : soutenir le Metal français !! Cette compilation, réalisée par l'asso Planete Music, a une double "utilité": Faire découvrir aux curieux, des formations parmis les meilleurs du moment et, de plus, proposer des titres inédits pour les auditeurs qui sont impliqués dans la scène heavy metal et qui connaissent deja les groupes. L'équipe de P.M. a fait un vrai travail de passionnés, en utilisant des moyens professionnels pour que leur démarche ne soit pas vaine (cd cellophané, pochette illustrée par J.P. Fournier que l'on ne présente plus, livret 12 pages et un son de qualité tout le long). Il ne me reste qu'à vous présenter les groupes, non sans oublier de vous préciser que si vous vous abonnez au magazine Metal Integral, cette compilation vous coûtera moins chere. Avec Thorgen, Last Prophecy, Overstep, Salem, Seyminhol, Insômny, Lonewolf, Stereoxyde, Mordiggan, Absurd, Tobacco Road, H3O+, Side Winder, Black Horizon, Soho, et Nightmare. "N'oubliez pas : On n'a pas le même T-shirt mais on a la même passion !!"...

Contact : (infos : french_steel@yahoo.fr - www.metal-integral.com)

FORSAKEN MIGRATOR - "Vulgar Experience" - cd 7 titres - autoprod. 2004. [ electro atmo ]
La rencontre de Lexall (guit/synthé/prog), Drak966 (guit/chant) et de Talena (chant féminin) a donné naissance à FORSAKEN MIGRATOR. Leur approche musicale est très planante et confère une touche "Floydienne" à ces 7 titres. Rien à voir pour autant avec le légendaire Flamand Rose car le groupe sonne très moderne. Leur son est dans la mouvance electro-wave avec en guise de base ryhmique l'utilisation très discrète d'une boite à rythme. Voilà pour le décor... Là dessus, et ceci est leur point fort, sont posées de belles voix féminines, très profondes (pour ne pas dire sensuelles). Dans ce genre de musique, le chant ne sert souvent qu'à citer froidement des paroles alors qu'ici il a un rôle majeur sur l'ensemble des titres. Inutile de comparer le timbre de Talena avec celui d' Aneke (The Gathering), car d'une part d'autres chroniqueurs s'en chargeront et d'autre part les 2 groupes n'ont que peu de similitude. L'autre caracteristique essentielle à FORSAKEN MIGRATOR est l'utilisation fréquente de la guitare. Du coup les subtiles arpeges, les riffs lourds et les quelques solos bien placés, achèvent de nous convaincre. "Vulgar Experience" est une bonne surprise, autant pour ses atmospheres très riches que pour ses experimentations sonores diverses.

Contact : (band : lexall@hotmail.com)

FLESH DIVINE - "Necropolis" - cd 13 titres - Perennial Quest production 2003. [ metal atmo ]
Le concept musical de ce groupe est assez étrange car la musique est bien heavy (à la maiden) mais la voix, elle, est un mélange de death metal, de Gothique, assez planant... Je ne pense pas pouvoir catégoriser Flesh Divine dans un style particulier car comme je le dis leur musique est incernable! Ambiant, power, heavy, sont ici regroupés, et franchement, je me surprend moi meme à aimer certains passages, par contre le chanteur me saoule un petit peu quand même !! Je conseille ce cd aux fans d'atmo-metal-planant, car l'effet est garanti, groupe à suivre !!!. - (Seb) -

Contact : (label : http://perennialquest.free.fr)

FINNUGOR - "Death Before Dawn" - CD 10 titres - Adipocere records 2003. [ black atmo ]
Cette chronique de FINNUGOR s'annonçait trés mal, et ce, avant même d'avoir écouté l'album. Effectivement, la petite feuille que fournit ADIPOCERE avec le CD m'a bien gavée. Pour résumer, c'est un papier regroupant des infos sur le groupe (jusque là ça va), mais le label s'est senti obligé de rajouter "des points forts" plûtot douteux concernant l'album. On se croirait à la FNAC, ou à DARTY, quand un connard de vendeur tente de nous faire acheter sa camelotte pourrie. Surtout qu'en ce qui concerne les points forts d'ADIPOCERE, c'est carrément débile, lisez donc: "campagne nationale et internationale de promotion", "publicité dans Hard'N'Heavy, Metallian, Rock Hard...", j'vois pas trop quel rapport il y a avec les qualités de l'album. Bien entendu, Adipocere s'est régalé de marquer un peu partout le nom d'Attila Csihar qui chante sur une chanson. On sent bien la pure
collaboration, celle qui vient du fond du...porte monnaie. Quelle connerie, putain. Au cas où cette participation ne ferait vendre que 5000 exemplaires, AdiPOSER signale bien qu'un clip figure sur le CD, avec ATTILA CSIHAR, tout seul, en train de faire le guignol. J'en profite pour dire que ce clip est vraiment nul et n'apporte rien. Et pour vous convaincre totalement d'acheter cet album, Adipocere n'a pas hésité a rajouter: "magnifique lay-out réalisé par Gabriel Wolf lui même!"....putain, c'est pathétique. Bon, j'écoute finalement "Death Before Dawn" qui s'avére être le deuxième album de FINNUGOR. Ce groupe est en fait composer de deux hommes Gabriel Wolf (oui oui, c'est lui qui a fait le super lay-out, génial!!) et Nikolai Stalhammar. Il y a aussi la gonzesse de service, la demoiselle Domina Mystico (quel nom à la con) dont la voix et la façon de chanter sont quasiment les mêmes que la chanteuse d'EVOL (à s'y méprendre!). La musique de FINNUGOR s'apparente d'ailleurs énormément à celle des Italiens. Le coté symphonique est trés développé par le synthé qui donne parfois même une touche médiévale, dans l'esprit de SUMMONING. Une ambiance un peu occulte se dégage de certaine partie de clavier, mais surtout du chant qui peut prendre des allures malsaines. Les guitares ne sont pas spécialement mis en avant, elles sont un peu faibles et le son ne s'impose pas. Bon, les morceaux ne vont pas faire bander les morts si vous voyez ce que je veux dire. Encore un groupe qui ne casse pas des briques, un de plus.Il n'y a que le dernier titre qui restera dans ma mémoire, un instrumental au synthé dont les airs enchantent, avec un son que SATYRICON n'aurait pas renier. C'est vraiment un bon moment, le genre de morceau qui vous fait lever au milieu de la nuit pour l'écouter.Enfin, je ne crois pas que ce seul titre mérite l'achat de cet album. Je ne sais pas trop pourquoi ADIPOCERE mise autant sur FINNUGOR. Quand on voit des putains de groupes comme GOATVOMIT, DAWN OF AZAZEL ou KRATORNAS qui n'ont pas encore sortis d'album complet mais qui déchire tout, on peut s'étonner. - (mörtifico) -

Contact : (label : Adipocere records)

FACING DEATH - "Impie" - CDR 3 titres - autoprod. 2003. [ death metal ]
Ces trois titres (dont une intro) de brutal death très crus lancent FACING DEATH sur le devant de la scène underground. Formé depuis 2001, le groupe a néanmoins assuré de nombreux concerts en France. La particularité de ces compos est l'utilisation du chant français, suffisament rare dans le death (usa rules !!!) pour le signaler. Le son de cette démo est plus qu'audible (fini le temps où l'on recevait des K7 au son minable) mais l'on reste sur notre faim comme d'habitude lorsqu'il n'y a que peu de titres. Les influences sont assez bien camouflées (ah, les filous !!) avec un petit arriere-gout de death us old school. Dans l'attente d'une production plus consistante...

Contact : (band : Rom 06 10 36 01 85 - www.facingdeath.fr.st)

FURIA - "Un lac de larmes et de sang..." - CD 13 titres - Adipocere 2003.[ heavy/ black metal ]
S'il y a bien un groupe qui peut rallier l'ensemble des métalleux à la cause du Metal français, c'est bien FURIA. Et ceci aussi bien par leur attitude sur scène qu'à travers leurs productions. A l'instar d'un Children Of Bodom, le groupe propose une multitude d'éléments, qui font que leurs compos ratissent larges. Sous couvert de l'étiquette "black metal", les français déballent des rythmiques bien heavy et des cavalcades bien thrash. Le black restant le fil directeur de leur style. L'aspect mélodique de cet album, dissimulé sous un voile envoutant et obscur, est l'arme absolue de FURIA. Ce second album est dans la droite lignée du precedant ("La quête du passé") avec un son encore meilleur. Les atmospheres sont travaillées avec précision grace à l'apport intensif du synthé. Les accros de "belles" guitares ne seront pas laisés car les gratteux sont de vrais furieux (Furia !!) de la six-corde, et ceci aussi bien dans les gros riffs, solos ou en acoustique... Un grand album !!!

Contact : (band : http://furia.metal.free.fr / label : www.adipocere.fr)

FUNERAL INCEPTION - "Anthems Of Disenchantment" - CD 10 titres - Warpath 2003.[ death ]
Voici un bon groupe... et vous savez quoi ? C'est encore un groupe Indonésien !! C'est à croire qu'ils sont en pleine révolution là-bas. En plus dans un pays écarté de tout, c'est vraiment trés bien. FUNERAL INCEPTIONest un bon groupe de brutal death qui latte éfficassement bien le cul. Leur musique est pleine de caractère (chose trés rare en ce moment..) et ce CD peut tourné 4 ou 5 fois d'affilé sans probleme, et surtout sans se lasser. Je conseille l'achat de ce bon cd , encore une fois produit par le label français, Warpath Records. - (Seb).

Contact : (band : funeralmetal@yahoo.com / label : http://www.warpathrecords.com)

FUCK THE FACTS / JAN AG - "Split cd " - CD-r 20 titres - Symbolic prod. 2002. [ grind core ]
La particularité des splits conçus par Symbolic prod est d'inclure une partie enregistrée en concert à la suite des titres studios. C'est le cas pour les Canadiens de FUCK THE FACTS qui opèrent dans un grind death pourvu de plans bien lourds et assez techniques. Ce groupe a toujours une petite surprise au détour d'un morceau, que ce soit des interludes "bizarroïdes" ou des bruitages avant-gardistes. La partie live est vraiment violente mais alors que dire des trois derniers morceaux qui cloturent ce cd (du moins la partie F.T.F.) dans un genre techno-hardcore-bruitiste que je n' apprécie guère. Dommage, ça avait bien commencé... Vous voulez encore plus bizarre ? ben c'est reparti avec JAN AG, qui, sous un fond de drum machine, distillent leur alcool comme ils peuvent... C'est pas franchement terrible à mon gout (je précise car je suis certain qu'il y a des accros de ce genre de délire)...

Contact : (bands : (Fuck the facts) : info@fuckthefacts.com / (Jan Ag) : Janag Asberg 8 2400 Mol - Belgique / label : Symbolic Prods c/o Bruno Mathieu 4, Grande rue 54300 Bonviller - France).

FIXXX - "Sang-froid" - CD 11 titres - autoprod. 2002.[ cyber metal ]
FIXXX ? Un groupe à part ? c'est plus qu' évident !! Le mixage des machines et des grattes n'en fait pas pour autant un clone de Ramstein, bien loin s'en faut. Il faudra plutôt chercher du côté du cyber-tribal (tiens c'est jolie ça...) que de l'indus-pop-metal... Et surtout ne leur parlez pas de néo-metal !!! Précisons tout de suite que si vous n'avez aucune patience, vous pouvez directement passer à la chronique suivante car il vous en faudra pour apprécier ce groupe à sa juste valeur. Une seule écoute et vous n'en garderez aucun souvenir... deux/trois écoutes et vous comprendrez peut-être mieux où ils veulent en venir... Une cinquantaine de lecture de ce "Sang-froid" et là vous pourrez juger honnètement de leurs arguments. En ces jours de morosité, FIXXX se chargera de vous montrer une autre face du Metal, telle que vous ne l'avez jamais entendu. Ce disque conviendra parfaitement aux amateurs d'émotions froides et torturées. Et si il y avait plus tordu que Tool ?

Contact : (band : www.fixxx.org - 06 61 76 15 20)

FANGORN - "Fangorn" - CD 11 titres - G.U.C. 2002. [ dark heavy metal ]
Issue de la scène hybride Allemande, Fangorn est un "pot-pourri" de tous ce que nous propose le Metal actuellement. Au bout de trois titres, on est largué !! Le heavy, assez rapide, pratiqué par les Allemands est le fil conducteur des compos mais le nombre impressionant d'éléments rajoutés n'est pas fait pour vous filer une baffe d'entrée. Certains titres, trop lancinant, rebuteront pas mal de métalleux à la recherche de "sensations" mais pourraient convenir aux adorateurs (-trices) de voix feminines et d'ambiances accoustiques. Un album qui se laisse ecouter tranquilement... trop tranquillement à mon gout. Signalons que le chant est en allemand (ce qui n'est pas génant) et que les quelques incursions black/death ne suffisent pas à relever le niveau.

Contact : (label : G.U.C. - www.guc-area.de / g.u.c.@gmx.de)

FLATULATION / ATAVISM - "Split" - LP 3 + 2 titres - Evil biker records 2002. [ death metal ]
Depuis leur précedant album, "...Atopsy d'une intoxication...", FLATULATION n'avait rien sorti et ceci est normal car le bougre qui s'occupe de tout ça est souvent en tournée pour "faire le son" de la plupart des grosses têtes d'affiches que l'on adore, hé, hé... donc il est pardonné... Depuis il a pu retoucher sa guitare et repondre des titres pour (entre autres) ce split avec ATAVISM.
Les nouvelles compos sont aussi précisent (avec ce son de gratte reconnaissable) et déboulent bien (normal pour du brutal death) . Les themes du groupe n'ont pas changé... toujours aussi poêtique !!
Pour ATAVISM, c'est plus lourd et toujours guttural niveau vocal.
Au final un excellent vynil collector indispensable aux fans de death metal.

Contact : (label : Evil Biker records "Linguennec" 29140 St Yvi - evilbiker666@hotmail.com)

FAIRLIGHT -"Promo 2002" - CD 7 titres - autoprod. 2002.[ death mélodique ]
Du nouveau chez FAIRLIGHT, qui après quelques soucis de line up, nous offre un promo cd (donc pas dispo à la vente) rempli de bonnes choses. Outre de nouvelles compos dans la pure lignèe "Fairlightienne" (death technique), un remix efficace du morceau Type III, on y trouve la reprise de Megadeth "Hangar 18" (solo note pour note, compris !!) ainsi que celle de SUP qui figurera dans le tribute. Si ce cd ne leur permet pas de signer on arrête tout !!!

Contact : ( band : FAIRLIGHT c/o Bruno Michel Quartier St- Véran 84800 Lagnes).

FALKIRK - "Magnus Imperium" - CD 10 titres - Brennus records 2003. [ heavy metal ]
Chroniquer le nouvel album de FALKIRK me fait le même effet que si c'était le nouveau Stratovarius par exemple... c'est à dire que je me dis : "bah, le cd est tellement bon que c'est pas la peine d'en mettre une couche de plus, il se vendra par lui-même"... Sauf que dans ce cas-là, FALKIRK n'est pas aussi connu que les Finlandais, et une chronique de plus pour ce groupe français, c'est un pas de plus en avant... Les fans de heavy qui s'interressent à ce qui se passe dans le "labo" underground national, ne seront pas surpris par ce "Magnus Imperium", qui aligne des titres capables de rivaliser avec les groupes internationaux. Pour les autres (ceux qui ont deja suffisament "financé" les groupes heavy allemands et consor sans même savoir qu'il y en a aussi de très bon en France...) la decouverte n'en sera que meilleur ! Entre un bouillonnant "Calling" ou un frissonant "One Fate", cela m'étonnerait que vous soyez déçu. Quelques passages progs sont dignes d'un "Seven son..." de Maiden et la voix est vraiment terrible. Rajoutez à cela des envolées de guitares, des rythmiques variées ainsi qu'un son impeccable et vous tenez là un excellent album !

Contact: (band : falkirk@free.fr / http://falkirk.free.fr / label : Brennus.hardrock@wanadoo.fr )

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -