FORCE FED - avec Matthieu, Julien et Christophe - avril 2005.


A la place de la traditionnelle présentation du line-up, dites-nous plutôt comment Force Fed est perçu à l'extérieur du milieu Metal ? (famille, boulot, amis…)

Julien : Pour certains c'est un loisir, une passion, pour d'autres une perte de temps !
Matthieu : Quand certains collègues apprennent que je joue dans un groupe qui a sorti un album, j'ai souvent droit aux questions du style " Alors comme ça tu as une double paye ! " Ca fait toujours sourire. Mais pour ceux qui ont encore leur audition c'est surtout la qualité du son qui permet de mieux expliquer notre musique, c'est plus accessible sur un CD bien produit que sur une scène de fête de la musique… Ce qui est marrant c'est quand un collègue offre un CD de Force Fed à son gamin parce qu'il ne veut pas qu'il achète du Marylin Manson…comme on ne joue pas sur scène avec un gode dans le C… ça passe mieux !
Christophe : Du côté de nos compagnes et de nos amis c'est le soutien à 100%, heureusement qu'ils sont là.

Votre dernier album " Still Hungry " a été encensé par une bonne partie des médias spécialisés. Est-ce que les portes sont moins difficiles a ouvrir désormais ? Qu'en est-il exactement ?

Matthieu : Oui c'est sûr, l'accueil des magazines nationaux nous a beaucoup aidé. On essaie maintenant de transformer chaque chronique en une interview ou un article. Le monde des webzines a également été très efficace pour communiquer sur le groupe.

Dans Force Fed, etes-vous tous attentifs aux autres productions Metal qui sortent ? Qui est le plus " gourmand " en matiere de musique ? Quels groupes appréciez-vous ?

Christophe : Cette question doit être pour moi, étant donné que je suis le " dealer " officiel de CD chez Force Fed ! Chaque fois que je découvre un nouveau groupe il y en a deux qui attendent que je leur prête (rires). J'ai vraiment accroché sur Most Precious Blood et Dew-Scented ces derniers temps.
Julien : The Haunted me botte vraiment, mais je n'écoute pas que du métal… A Perfect Circle par exemple.
Matthieu : On ne peux malheureusement pas écouter tout ce qui sort actuellement. J'aurais du mal a faire un travail de journaliste " métal " car j'alterne toujours des périodes pendant lesquelles j'essaie de découvrir de nouveaux groupes, et d'autres qui me guident vers mes bons vieux CD.

Seriez-vous capable de partir en tournée avec un " grand " groupe, sachant que vous n'aimez, ni leur musique, ni leur attitude ?

Matthieu : Tu parles de Kyo ? (Rires) Non sérieusement je ne crois pas que pour Force Fed cette situation se présente d'ici peu, car nous communiquons essentiellement autour de notre musique, et je ne vois pas comment on pourrait nous programmer avec un groupe qui ne " colle " pas.
Christophe : Ce qui nous dérangerait vraiment se serait de partir avec un groupe avec lequel on ne s'entent pas… parce qu'un bon concert ou une bonne tournée c'est avant tout des relations humaines avec le public et aussi avec d'autres musiciens, techniciens… A chaque fois que l'on fait plusieurs concerts avec le même groupe ça fini toujours avec un " guest " sur scène pour une reprise ou deux.

Soufflons un peu… Que pensez-vous de ces 2 groupes, qui ont pour particularité d'avoir les mêmes initiales que Force Fed : Fear Factory / Foo Fighter ?

Christophe : Fear Factory on connaît ! Pour moi ils font partie de ces groupes qui ont vraiment fait évoluer le métal vers des directions intéressantes. Pourtant leurs premiers albums s'étaient bien fait allumer dans les chroniques… je me souviens d'un animateur radio qui trouvait que c'était de la " musique de Pédés qui chantent du métal avec une voix claire pour faire de la techno". Pourtant quand " Demanufacture " est sorti ça a été l'engouement, alors qu'il n'était pas très différent de " Soul of a New Machine ".
Matthieu : J'apprécie beaucoup ce groupe, surtout " Soul of a New Machine " " Fear is the Mindkiller " et " Remanufacture ". Mais je trouve que leurs albums récents ont tendance a se ressembler. Pour Foo Fighter je n'ai jamais accroché, par contre j'aime bien Dave Grohl dans Queens of the Stone Age.
Julien : On a plusieurs fois comparé ma voix avec celle de Burton C. Bell, alors que je n'ai jamais cherché a m'en approcher… mais j'avoue apprécier énormément ce groupe, surtout le coté visuel… clips, etc

J'ai justement pu découvrir quelques uns de vos video-clips sur votre site web. Il me semble que vous adorez mettre votre musique en image, non ? Qui se charge de cela ? Comment envisagez-vous le prochain tournage ?

Julien : C'est moi qui m'en occupe.. dès que mon boulot me laisse le temps. C'est vrai que " voir " un morceau est toujours plus intéressant que l'écouter. Ca permet de mieux présenter le groupe, de surprendre aussi. Pour le prochain clip nous allons le tourner dans différents environnements, afin de s'éloigner du concept " un groupe en train de jouer sur scène ".

Votre artwork s'éloigne de ce que l'on peut voir traditionnellement dans le Metal. Est-ce un choix délibéré de votre part ?

Matthieu : Choix délibéré, non, mais c'est sûr que ne pas ressembler aux autres nous a toujours convenu…
Christophe : Ca doit être inconscient… mais j'aime les CD qui se reconnaissent du premier coup d'oeuil.

En dehors des répétitions, travaillez-vous assidûment vos instruments respectifs ? A quel rythme (nombre d'heures par semaines par exemple…) ? Selon vous, la maîtrise technique est t'elle source de création ?

Julien : Secret défense !
Matthieu : Nous évoluons encore chacun de notre côté, mais c'est surtout en répet que la création se fait.
Christophe : Je pense que la maîtrise technique t'apporte de l'assurance…mais pas forcément de bonnes idées. Chaque nouveau titre est un challenge, on essaie d'aborder quelque chose de nouveau a chaque fois.

" Still Hungry " est encore assez frais mais pensez-vous deja au prochain album ?

Matthieu : Oui, car " Still Hungry " a été enregistré il y a 2 ans maintenant. Nous avons déjà des nouveaux titres, mais nous aimons laisser mûrir les idées. On compose très rapidement nos morceaux pour ensuite les modifier au fil des répets. On travaille aussi sur un album de remix electro de " Still Hungry "

A vous de conclure par un proverbe bien de chez vous…

Matthieu : Kum seckel mit im Grussana !
Ca veut dire en Alsacien " Vient faire un tour à Grussenheim ", car on va y jouer samedi 30 avril. Il s'agit d'un festival Punk HardxCore dans la salle des fêtes d'un petit village à coté de Colmar, ça va chier !

>> lire la chronique de "Still Hungry" <<

contact website > http://www.forcefed.fr.st

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL