DUEL DE CHANTEURS > MYSTRIA / KRAGENS avec Guillaume (chant - Mystria) et Renaud (chant - Kragens) - juin 2004 à Narbonne (11).


Quelle est l'activité de vos groupes respectifs ?

Renaud (Kragens) : Nous poursuivons la promo de notre album "Dying to the Desert", aussi bien sur la route, que sur les ondes, que dans les magazines. Je pense qu'on devrait bientôt voir des chroniques dans Métallian, peut-être une interview dans Rock Hard, puis différents fanzines et webzines qui nous soutiennent. Et on peut retrouver l'actualité du groupe sur notre site www.kragens.com

Guillaume (mystria) : Pour nous c'est un "été répétition" pour le futur album, on va prendre le temps. Il nous faut cet album pour pouvoir avancer, donc du boulot, du boulot….. Quelques concerts mais surtout des répétitions.

Renaud : il ne faut pas oublier qu'ils jouent à Nice, avec nous, la semaine prochaine.

Guillaume : (rire) Hormis le fait qu'on joue à Nice la semaine prochaine avec un grand groupe français Kragens !!

Et toi Renaud que penses tu de Mystria ?

Renaud : ils ont un avenir eux aussi, ils sont dans leur style. Ils faut qu'ils continuent, il leur faut cet album de toute manière pour pouvoir percer, parce qu'à l'heure actuelle sans album on ne peut pas faire grand chose. Effectivement du boulot à faire pour eux pour s'en sortir.

Guillaume : C'est un problème de fond, il faut qu'on récolte à droite et à gauche et après du boulot.

R. : Nous on a résolu le problème ! On met 5 filles sur le trottoir, sur la promenade des anglais et l'argent tombe tout seul (rires). A Narbonne c'est plus difficile !!

Comment les deux groupes sont t'ils rentrés en contact ?

R : La rencontre avec Mystria, c'était au Rockstore lors du tremplin Emergenza, donc à Montpellier il y a 2 ans (nous avons tous vieilli et muri). C'était une rencontre fructueuse car comme c'est un groupe sérieux, on a pu s'entendre. Ce qui est rare en France.

G : Je crois qu'il a tout dit. On a sympathisé, on est resté en contact via internet, maintenant qu'on a notre site : www.mystria.fr.st, on peut rester en relation.

Comment vous préparez-vous vocalemement avant d'aborder les concerts ?

G : Moi, c'est surtout mentalement, quelques vocalises, les cents pas.

R : La préparation est avant tout technique, tu répètes beaucoup les enchaînements des morceaux pour être le plus efficace possible en tout cas. La préparation mentale pour être au top, que les fans qui viennent nous voir aient leur groupe, il faut leurs donner la baffe qu'ils attendent, m'adrénaline aussi. Physique aussi, c'est un boulot d'athléte les gars !!

Du sport régulièrement ?


R : Pour certain oui, et pour ceux qui ne peuvent pas y a des médicaments !! (rires) C'est vrai dans Kragens on a trois quadragénaires, il faut qu'ils vivent avec leur temps, les pauvres, il faut prendre quelques stimulants !! (rires). Non mais il y a aussi du sport derrière mais quand même le mental y fait beaucoup.

Et toi Guillaume, du sport ?

G : Oh du sport !! Je vais m'y mettre là cet été. J'ai plus rien fait pendant un an, avant j'en fesait régulièrement, je fesias du Thaï-kuan-do, et de la natation.

Avez-vous quelques astuces à nous révéler concernant l'entretien de la voix ?

R : Il faut bien dormir, ne pas faire l'amour avant un concert, ça c'est très important ! La discipline : il ne faut pas trop parler avec des cons pour pas s'user la voix, rester en général aphone avec ceux à qui on n'a pas envie de parler, en tout cas. Puis évidemment savoir gérer sa voix lorsqu'il y a de mauvaises conditions techniques, au niveau des concerts surtout lorsqu'il n'y a pas de retour, il faut savoir gérer. Voilà les quelsques petits conseils les astuces en tout cas.

G : La voix, c'est du quotidien, c'est dans la douche, dans la voiture, c'est là où l'on travaille le meiux sa justesse.

Quels sont les chanteurs qui vous ont donné envie de chanter ?

R : Les Beatles, Ron Alford, Bon Scott, ces trois là.

G : Pour moi, Bruce Dickinson, le chanteur de Grave Digger bien qu'il ai un timbre bien particulier, il a une présence, c'est magnifique ! Le troisième je pensais au chanteur d'Iced Earth.

R : Ripper Owens c'est notre maître à tous, techniquement en tout cas, c'est le plus grand. Nous ne sommes que des nains en face de lui !!

Pourriez-vous chanter autre chose que du Metal ? Vous y êtes vous essayé ?

G : Non, pour moi il n'y aurait pas d'intérêt, c'est le Metal qui me passionne, et c'est pour ça que je chante. C'est sur que s'aventurer à faire autre chose ça m'est déjà arrivé, mais ma pure motivation c'est vraiment le Metal.

R : Je pense qu'il n'y pas un style que je n'ai pas chanté dans ma vie, grosso modo. Après tous les styles apportent à la voix, surtout à la manière d'interpréter les morceaux. Le plus important c'est du mettre du cœur dans ce que l'on fait au delà de la technique. Mais le fait d'aborder plusieurs styles peut aider vocalement, ensuite il y a un moment ou quand on fait du Metal 100%, il vaut mieux abandonner ce que l'on pouvait faire avant parce que les placements techniques au niveau du larynx sont complètement différents. Sinon j'ai tout fait grosso modo, de la scéne du Sporting à Monaco en chantant du jazz, que des chansons musettes pour des vieilles, il faut bien vivre.. (rires)

Avez-vous carte blanche concernant les textes et les sujets que vous abordez dans les compositions ?


G : Personnellement je n'en ai pas écrit une seule, à part "Dark Crusade" parce que je suis arrivé après la formation de Mystria. Les textes étaient déjà prêts, moi j'ai posé ma voix dessus, j'ai placé mes lignes de chant. Pour le prochain album je pense plus m'impliquer dans l'écriture.

R : Je soumets mes idées, mes textes évidemment avant de les appronfondir, aux membres du groupe pour que tout le monde soit d'accord sur la ligne directrice du morceaux, du thème. Ensuite quand tout le monde est d'accord, je peux approfondir et terminer le texte définitif. En général on aborde tous les sujets, sociaux, politique, des sujets typés Metal, sur le côté sombre. La dichotomie (traduction de la rédaction : " Division d'un concept en deux autres qui recouvrent toute son extension "), la notion du bien et du mal chez l'homme, l'inconscient et le subconscient de l'humain. On a des textes assez rebelles, on a des choses à dire sur la société et sur le monde, l'écologie, d'une manière assez brutale puisque notre musique est brutale. On ne l'aborde pas comme Stratovarius pourrait l'aborder.

Accordez-vous de l'importance à votre look sur scéne ?

R : Oui, je pense que l'attitude est très importante dans le Metal car elle doit exprimer, ce que tu mets dans le morceau. Le Metal c'est un tout, c'est la musique, un public, une communion entre le groupe et le public. Un bon groupe de Metal ne peut pas faire l'économie de travailler son image. Pour ceux de mauvaise foi qui dirait qu'ils ne travaillent pas leurs images, en particulier ceux du Néo Metal, quand on voit leurs uniformes, on peut quand même dire qu'ils sont très formatés ces gens là. Nous on s'approprie cette culture et on a aucun problème pour l'assumer en tout cas. Que je me mette en treillie le soir, je peux me mettre en cuir demain mais je reste fidéle à cette image du Metal qui restrancrit complètement notre musique.

G : Pour moi l'attitude est très importante et c'est ce que je dois travailler aussi. J'ai à mon actif 7 ou 8 concerts, je sais que c'est pas trop mon point fort et je dois travailler ça. C'est très important l'image sur scéne, de bien représenter notre " société " du Metal. Après dans la rue porter un tee-shirt Metallica ça me fait plaisir et je suis content de le montrer et à ceux à qui ça plait pas : valfe enculo !!

R : On pourrait rajouter que pour nous musicien la scéne c'est un défouloir, une catharsis, le moment pour nous de nous défouler de toute l'agressivité qu'on a pu accumuler pendant une semaine de merde, et quelques part la brutalité qu'on peut mettre sur scéne au niveau corporel c'est plus un besoin qu'une attitude qu'on pourrait calculer. Tu te dois d'offrir à ton public un show qui leur plait et du moins que cela soit sincère, tu leur dois au moins ça !!

Quel est votre état de stress 10 minutes avant de monter sur scéne ?

G : Ca dépend des scénes, ça dépend du public qu'on peut apercevoir avant, du groupe qui a joué avant nous, parce que ce soir j'ai eu la pression quand même, ça m'a donné plus de hargne, ça m'a motivé. En général je ne parle pas, je vais à droite à gauche, je pense.

R : Dix minutes avant, la nécessité pour le vocaliste c'est d'être relaxé. Quelque soit ton état juste avant, énervé, il faut que tu t'obliges à être relaxé pour que ton larynx soit relaché, que ton corps soit relaché pour sortir ce que tu dois sortir. Quelques part c'est une obligation, si tu n'y arrives pas, tu risques d'être tendu et de te faire très mal. Pour me relaxer, ça peut être de la sophrologie, savoir respirer, savoir contrôler son corps, son cœur.

G : Tant psychologique, que physique. On a signé, c'est pour en chier, il faut le faire et chacun à sa technique pour poignarder le stress.

Cela vous semble plus difficile pour le chanteur que pour les autres membres du groupe ?

R : Je pense que ça dépend des individus, cela ne dépend pas de l'instrument en fait. Les gens qui sont stressés en général, il faut faire en sorte qu'il ne le soit pas. Le but pour un leader d'une équipe c'est de faire en sorte que tout le monde soit à son top le moment T. Si il y a un mec qui est stressé, au fur et à mesure qu'on le connaît, qu'on le cotoie on sait quel moyen employer pour le déstresser et d'autres sont cools ça sert à rien. Dans une équipe qui se connaît bien, il faut s'adapter aux individus.

G : C'est pas parce qu'on est chanteur, bien sur on est peut être plus en face du public, nous on est cinq et c'est tous ensemble dans le même panier. On se serre les coudes, savoir se parler, trouver les mots et puis ça passe bien.

Qui sont les plus stressés dans les groupes ?

R : Pour nous c'est Olivier à la batterie parce qu'il a un rôle très important, il commande à la fois les samples et il a un travail technique important. C'est le charpentier du groupe c'est sur lui que repose toute la musique du groupe, je pense que c'est lui. Après c'est les guitaristes parce qu'ils font un boulot très technique également, ils ont besoin de condition pour pouvoir jouer au top. En tout cas chez nous.

G : Le plus stréssé ? Le batteur aussi, il a un rôle très important. Et Christophe, le guitariste mais lui c'est par tempérament, d'ailleurs c'était le seul à s'échauffer dehors !!!

A qui dédicacez-vous le concert de ce soir ?

R : Moi je dédicacerais toujours à mes potes disparus trop tôt. On a tous, souvent, dans notre entourage des gens qui sont partis trop vite et je pense qu'on cultive le souvenir de ces gens là. On leur a dédicacé notre album, on continue à penser à eux. Oui je pense que c'est à eux que je dédicacerais le concert, avant le public en fait. Parce que c'est des gens qui comptent pour nous, avec qui ont a partagé des moments intense pendant plusieurs années et sui sont partis trop tôt et qu'en général je pense souvent à eux, parce que c'est important la mémoire des disparus.

G : Surtout à mes collègues, je ne suis pas de la même génération que Renaud, on a été tout le temps une bande de jeune. On s'est fait passer pour des marginaux, parce qu'il n'y avait que nous en fait, surtout dans le Narbonnais. Et puis ceux qui me tiennent à cœur, la famille qui était là, qui a toujours était là d'ailleurs !!

Un coup de cœur, un coup de gueule ?? Un espoir, un regret ??

R : Là, je me sens pas, j'ai pas envie de faire un coup de gueule, je me sens cool. Si tu veux me sortir des trucs horribles c'est pas le moment (rires) Puis y a tellement à faire !!!!

G : Non là pas d'espoir, blasé, juste rentrer chez moi et aller au lit !!! Un regret ne pas être au lit !!! (rires)

A vous de conclure !!

G : Bonne soirée, en bonne compagnie, un bon public, interview intéressante. Je suis pas bavard : Salut !!

R : Je dois dire que cette interview était bien, et les questions originales par rapport à ce qu'on peut faire d'habitude. Puis remercier le groupe Mystria, le public qui s'est déplacé et puis vous, les webzines qui soutenez les groupes de Metal français.

Pour en savoir plus sur ces groupes :

Kragens >> www.kragens.com <<

Mystria >> www.mystria.fr.st <<

chronique de la démo "Queen of Hell" de Mystria >> clic <<


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL