TAO MENIZOO - Entrevue par mail avec Laurent (chant / guitare) + bonus batteur !! - Fevrier 2008 - Réalisée par Thrash Eliott.

 

 

Leprozy : Avant que tu nous fasses les présentations, peux-tu lever le voile concernant le nom énigmatique de votre groupe ?


Tout d'abord merci à Leprozy pour la chronique enthousiaste, de même que pour nous proposer cette interview, et merci également aux web-lecteurs de Leprozy qui montrent ainsi leur intérêt pour Tao Menizoo et notre travail !

Concernant le nom de groupe, c'est une vieille histoire bien plus banale que l'étrangeté du nom ne le laisse penser (surtout pour le milieu métal…si encore on faisait de la musique ethnique !) : Il y a plus de 10 ans de cela maintenant, alors que le groupe tout juste formé n'avait pas encore de nom mais avait déjà des compos sans paroles définies, nous nommions celles-ci avec des noms de code…Il y avait ainsi une chanson appelée " ramu-dièse " et une autre appelée " tao menizoo "…D'où venaient ces noms ? De l'imagination du batteur, d'un de ces recoins obscurs du subconscient où personne ne sait vraiment ce qu'il se passe ! ;-)) Une date de concert est venue, et comme il fallait bien un nom, nous ne sommes pas allés le chercher bien loin et avons adopté ce qui n'était au départ qu'un titre provisoire de chanson : " tao menizoo " ! Pour terminer l'anecdote, il faut savoir que cette chanson n'est autre que " My Reign " que l'on trouve sur notre second album ! (pas mal remaniée depuis quand même) Pour ce qui est des présentations : le line-up actuel est le noyau fondateur, permanent et intangible du groupe : Carnivore Impaler à la batterie, Anal Exploder au chant, Brutal Crusher à la guitare…. :-)) Non je déconne, c'est plus simple :Koshee (KSH) à la batterie et chœurs, Totof (TTF) à la guitare et chœurs, Ronan (RNN) à la basse, et moi-même, Larry (LH) à la guitare et chant lead. Les pseudos-code, KSH, TTF,RNN et LH, ne sont pas là pour faire style, c'est juste que nous ne sommes pas spécialement attachés à une quelconque reconnaissance en tant qu'individus mais qu'il fallait bien nous distinguer malgré tout sur les crédits (moi-même, j'aime bien lire sur les crédits des autres qui a fait quoi)…d'où ces désignations neutres, mais pas trop, car nous ne sommes pas des numéros ! ;-))…Sinon, au niveau historique du groupe, nous avons connu deux chanteurs par le passé avant que je ne m'y mette et par ailleurs, un ami proche, Sir Hill, a été en charge des samples/claviers/back voices, il y a deux ans de ça…Il apparaît justement sur l'album pour les chœurs, et le travail effectué sur les harmonisations vocales lui doit beaucoup.


Combien de temps vous a-t-il fallu pour construire ce monumental nouvel album qu' est " So blind " ?


Bah en fait, pas mal de temps, pour une bonne et simple raison, c'est que nous avons tout fait nous mêmes. Je veux dire par là qu'il nous a fallut monter notre propre " project-studio ", l'équiper et approfondir notre connaissance et notre maîtrise de ses équipements (et il nous reste encore pas mal à apprendre !!). Ainsi les prises batteries ont été effectuées en Juin 2006, de même que les prises des guitares rythmiques. Juste après d'ailleurs, TTF s'est cassé la main droite (elle a rencontré un mur arrivé à l'improviste) ! L'été est passé et les prises basses ont démarrées à la rentrée, effectuées le soir en semaine…Elles ont donc été assez étalées de septembre à la fin de l'année…Juste après, le bassiste s'est percé la main gauche avec section des tendons, opération, rééducation ! Pendant ce temps ont eu lieu les prises chant…Là aussi cela a été assez étalé, parce que quand on fait tout soi-même, chez soi, on peut faire le pointilleux et recommencer sans arrêt…En plus elles ont toutes été doublées voire triplées, ce qui prend aussi du temps pour être bien synchro au poil de cul près et faire le tri des prises ensuite…Par contre, comme on est tout seul, on peut oser des choses avec sa voix qu'on n'oserait pas forcément tenter en présence de témoins (ingé son, membres du groupe)…C'est ainsi que sont nées notamment les voix aigues du refrain du titre " So Blind " qui n'auraient jamais vues le jour si je n'avais pas été tout seul chez moi à faire les prises…Ensuite est venu le temps des arrangements, ce qui a aussi pris du temps car il a fallut réunir les idées de chacun, faire le tri, caler, monter, choisir…Ceci nous a amené à l'été 2007. On peut donc dire que l'album en lui même aura pris un peu plus d'un an pour être finalisé. Ensuite, il a fallut l'envoyer au mastering, en Belgique, au Studio l'Air. Une excellente collaboration qui a permis d'affiner le travail du mix (la présence de la grosse caisse notamment), avec un parti-pris encore peu habituel qui pourrait devenir à la mode (espérons-le) qui est le refus de compresser à fond pour sonner super fort au détriment de la qualité du son et de sa dynamique. Nous avons préféré sonner un peu moins fort (le bouton " volume " n'est pas fait pour les chiens tout de même) mais mieux. Enfin, en janvier 2008, nous avons lancé une duplication de 300 exemplaires promo en pochette cartonnée destinés au démarchage (chroniques, labels, concerts).


Juste pour avoir une idée. Quelle est votre cadence de travail (répétitions, pratique personnelle de l'instrument, cours…) ?


Pour ce qui des répétitions, actuellement (cela a été plus par le passé) c'est une répétition par semaine de 3H/4H…Il faut dire aussi, que depuis le temps que nous travaillons sur l'album, les morceaux, nous les connaissons bien et ils passent tous seuls…C'est surtout qu'il nous faut travailler les adaptations live des morceaux, puisque à 4, nous ne pouvons pas forcément reproduire l'intégralité des arrangements…Il faut donc trier entre ceux qui sont majeurs, à conserver, et ceux qui sont anecdotiques, qui peuvent être zappés en live…Et nous commençons bien sûr à travailler de nouvelles compos !La pratique personnelle, si elle n'est pas quotidienne, cela n'est pas loin, sous une forme ou sous une autre : le batteur a par exemple ses après-midi et travaille donc beaucoup sur toutes sortes de percussions et de compositions persos (il a des projets parallèles à base de samples et de boucles rythmiques agrémentées d'instruments comme les pianos à pouce, les hang drums…)…Pour ma part, j'alterne entre chercher des nouveaux riffs, approfondir mes connaissance techniques d'enregistrement et de mix, chercher de nouveaux textes, m'occuper du site web du groupe, de sa page MySpace, de démarcher à droite et à gauche…L'autre guitariste, TTF, compose lui aussi de son côté de nouvelles compos qu'on retravaille ensuite tous ensembles en répétition. Le bassiste enfin, travaille beaucoup de son coté pour retrouver son aisance avec sa main blessée. C'est désormais chose acquise pour le jeu à la basse, il travaille donc plutôt le jeu à la guitare…Quant au cours, plus personne n'en prend (à part travailler chez soi sur des plans, des partitions, des tablatures récupérées notamment sur le net), mais le batteur en donne, par contre…


N'ayant pas encore écouté votre premier CD, peux-tu me dire quelles sont les différences notables avec le dernier ?


Du point de vue de la production tout d'abord, il a plus été fait à l'arrache, avec des moyens techniques plus limités et avec plusieurs intervenants de surcroît. Nous avons donc plus fait avec les moyens du bord, et comme on nous disait de faire…Il n'a pas non plus bénéficié d'un mastering en studio pro, mais pour autant et vu les circonstances, il sonne vraiment bien ! J'en profite pour remercier à nouveau Arnaud, notre ingé-son d'alors, qui a réussi à le sauver du naufrage auquel il semblait destiné…Cette fois-ci, tant pour le temps passé que pour le résultat, ratages comme réussites, nous ne pouvons ne nous en prendre qu'à nous-mêmes. Ensuite, sur le premier album, un certain nombre de featurings vocaux ont, je trouve, quelque peu dépossédé le groupe de son empreinte sonore propre…Le chant est d'ailleurs la grosse évolution entre les deux albums. Mon timbre " grunt " est beaucoup plus maîtrisé sur le second album, et je me suis mis au chant " clair " sur les refrains et chœurs (ceci dit en live, je reste collé sur la " grosse " voix ;-)))…Je préfère de loin écouter ma voix, mon chant, sur le second album que sur le premier, où je n'entends plus que ce qui ne va pas en terme de forçage vocal notamment…Les harmonisations vocales sont également plus travaillées et plus riches sur le second album (grâce à Sir Hill comme je disais plus haut).En ce qui concerne les compos en elle-même, la " patte " Tao Menizoo reste la même…Néanmoins, comme il s'agissait d'un premier album, il rassemble les compos " historiquement " présentes à ce moment-là, alors que pour le second, les compos ont été élaborées en vue de cet album, elles sont donc peut-être plus homogènes entre elles, tout en continuant d'explorer plusieurs directions (ternaire, mesures impaires, mid-tempo, speed, lent…) Pour nous, l'idéal c'est quand chaque morceau a son identité sonore propre qui permet à l'auditeur qui découvre l'album de le différencier d'un autre, et même dès la première écoute si possible…Il y a aussi, en deux ou trois occasions, ce qui pourrait s'apparenter à des solos, sans toutefois verser dans le shred, et qu'il n'y avait pas sur le premier album…Malgré ces différences, le premier album reste intéressant, déjà parce qu'il met en perspective le second, ensuite parce qu'il contient quelques titres forts que nous continuons à jouer et à intégrer au set live (" thorns ", " innerängst "…). Il présente en outre une piste CD-Rom comprenant une rétrospective historique de 16 morceaux en MP3 issus des démos qui l'avaient précédé !Pour le second album, l'ensemble des titres dépassant les 60 minutes, il ne reste pas beaucoup de place pour des bonus, et le temps passé à réaliser l'album ne nous a de toutes façons pas permis de nous en occuper jusqu'à présent.A noter : le premier album, en CD-Audio, est en vente en ligne sur http://www.epiphoraproductions.fr


Avec " So blind " vous possédez désormais une belle carte de visite. J'imagine que les premiers retours médiatiques sont positifs, non ?


Les chroniques commencent en effet à venir (les piles de CD reçus sont hautes, il faut attendre son tour ;-)) et effectivement, elles sont très positives.Déjà le premier album avait été très bien accueilli, ce qui nous a alors encouragé dans l'idée qu'il y a bien un public pour ce que l'on fait.Les retours d'ores déjà obtenus pour ce second album (chroniques, dont LEPROZY, mais aussi acheteurs) confirment cela, et nous encouragent donc à solliciter des labels dans la perspective d'un contrat plus sérieux, comprenant un effort de promo/comm, qui est bel et bien le nerf de la guerre : à quoi cela sert-il de sortir un bon album, si personne ne le sait, et si on ne peut l'acheter nulle part ?


Quelles sont vos ambitions dans le groupe ?


Ce qui nous fait vraiment prendre notre pied, c'est la scène, le contact direct avec le public, le trac avant, l'adrénaline pendant, l'apaisement après…Enregistrer (démo ou album), c'est très bien aussi : on est l'artisan de sa construction musicale, on assemble, on affine, on peaufine et à la fin, on peut contempler le résultat de tous ces efforts, en espérant arriver là où on voulait aller. Et c'est le passage obligé pour accéder à la scène... Mais ce qui nous plaît vraiment, c'est de passer un bon moment au contact du public, à faire plaisir aux gens qui sont venus, qu'ils soient 40, 400 ou plus, les voir s'éclater, headbanger, ou tout simplement rester à nous écouter attentivement !Notre ambition, toute modeste finalement, est donc celle là : obtenir simplement les moyens de continuer dans cette relation et multiplier les occasions de vivre ces instants magiques !


Tiens pour se détendre 5 minutes et te connaître un peu mieux une petite question perso : tu es plutôt " Welcome to the jungle " ou " Creeping death " ?


Creeping Death ! J'ai vécu ado l'arrivée de Metallica : j'ai acheté le vinyl de Kill'Em All à sa sortie, avec imprimé au verso le logo " Enfer Magazine ", l'ancêtre de tous les mags métal !! Un collector !!Gun's And Roses, je ne m'y suis mis que tardivement, et encore, pas toute la discographie…J'apprécie le groove du riff de " Welcome To The Jungle ", mais bon, je suis plus un thrasher-deatheux…Par contre, l'autre guitariste, TTF, est plus que moi dans ce style de hard-rock : Black Crowes, Aerosmith…


Y a-t-il un groupe français qui vous sert de référence en matière de carrière, d'état d'esprit ou de persévérance, ou bien vous ne jurez que par les gros groupes étrangers ?


Je ne pense pas me tromper en parlant aussi pour les autres du groupe en citant Gojira ! Sinon, je citerai volontiers également Loudblast, No Return et Lofofora…Et je reprendrai bien une petite goutte de " Préfabriqué " de Trust, STP ;-)) Et un clin d'œil aussi aux Witches qui reviennent avec un nouvel album et dont nous avons été un moment voisins de répétition !La scène metal française n'a vraiment pas à rougir de la qualité de ses groupes…C'est juste que la culture française en général ne se prête peut-être pas à son explosion comme les scènes nordiques ou allemandes…


TAO MENIZOO sur scène, cela donne quoi ?


Nous sommes plutôt le genre de groupe qui envoie la sauce en évitant de se perdre dans les détails…Il y aura sans doute, sûrement, des pains, mais il y aura aussi de l'énergie à revendre ! Les morceaux sont retravaillés pour la scène : arrangements faisables qu'on garde, ou pas jouables et qu'on zappe, intro ou outro raccourcies, morceau fusionné avec le suivant…Le tout pour gagner en efficacité…Surtout quand on ne nous accorde que 20 minutes de presta et que nos morceaux tournent autour de 5 minutes…Quoique, avec l'adrénaline, le tempo est accéléré et donc les morceaux live sont plus courts que les versions album :-))Par contre, ce qu'il n'y aura pas, c'est un jeu de scène chorégraphié à l'avance, comme par exemple : " tout le monde fait l'hélicoptère avec ses cheveux de la mesure 12 à la mesure 26, puis pendant le break, ainsi que pendant les mesures 32 à 48…Et n'oubliez pas le jump au 4ème temps du pré-refrain "…Ce genre de mise en scène artificielle et peu spontanée au possible n'est vraiment pas notre truc, désolé… Ah oui, et aussi, je ne demande pas au public de chanter les refrains avec moi, ni de taper dans ses mains… Si ça passe avec des grosses pointures, c'est totalement hors sujet pour un groupe comme nous…Au mieux, je demanderai aux gens de se rapprocher si je les trouve un peu loin de la scène : j'aime à croiser leurs regards…


Avec qui aimeriez-vous partager quelques dates lors d'une tournée ?


En groupe français : Gojira… Sinon Strapping Young Lad, Prong, Opeth…Pour pouvoir en prendre plein la tronche !! Et puis quelques dates de tournée avec nos potes de Sherkan et Ratamahatta, cela le ferait bien aussi !


Plutôt " The trooper " ou " Cowboys from hell " ?


Ah, là c'est plus dur qu'au coup d'avant…J'ai commencé à écouter du métal avec Iron Maiden (" Number of the Beast " en K7 !!), Def Leppard (les 3 premiers), Motorhead (" Overkill " et " Aces of Spades ") et Scorpions (" Tokyo Tapes " et " BlackOut ")…Alors forcément, du " Piece of Mind ", j'en ai bouffé par la suite, et j'en bouffe encore avec plaisir ! D'un autre côté, Pantera est clairement une des influences perceptibles dans ce que nous faisons, bien plus que ne l'est Iron Maiden…Et quand même, " Cemetery Gates ", c'est pas rien !!Sur ce coup-là, franchement, impossible de départager, pour moi, du moins…Quoique…Si je devais me retrouver isolé sur une île, ce serait peut-être plutôt avec " Piece of mind "…


Vous possédez votre page Myspace sur le net. Comment jugez-vous cet outil en matière de promotion pour un groupe ?


Au tout début, à vrai dire, on s'y est mis pour faire comme tout le monde, parce qu'on avait déjà notre site qui nous assurait une présence sur la toile. Comme désormais, quand tu parles aux gens de ton groupe, ce n'est plus " tu as un site ? " mais bien " tu as un myspace ? ", alors on s'y est mis plus sérieusement pour ne pas rester sur la touche à cause de ça…Depuis la sortie de l'album, je commence vraiment à exploiter le principal intérêt de MySpace qui est, par le jeu des amis des amis des amis, le moyen de toucher des gens réellement concernés, a priori, par ta musique, ou au moins qui sont dans la même sphère culturelle, et de les tenir informés de ton actu (par les bulletins)…Alors, forcément, nous n'avons pas beaucoup d'amis par rapport à d'autres, mais c'est parce que, en plus de ne pas être connus et donc de ne pas attirer les " friend request " spontanées, quand nous émettons nos propres requêtes d'ajout, nous choisissons nos amis par affinité supposée et cela prend du temps de partir à leur recherche…Du coup, parmi nos amis, il n'y a aucune américaine blonde à gros seins ou japonaise en cosplay qui n'est là que pour faire la promo de ses photos…Enfin je crois !… Ou alors, c'est qu'elle écoute du métal !!!! ;-))


Le nouvel album " So blind " est disponible en téléchargement légal sur votre site. Comment cette idée vous est-elle venue ? Suivez-vous une démarche précise concernant la diffusion de votre musique, à l'heure où l'industrie de la musique se mord la queue ?


C'est bête à dire, mais l'idée s'est imposée d'elle-même pour des raisons financières…En effet, le premier album, nous en avons d'abord fait presser à nos frais 1000 exemplaires, en digipack (et il faut savoir que 1000 ex est de toutes façons le minimum pour une édition en digipack), avec le logo du distributeur…Paf, 1800 Euros dans la face…Puis lorsque nous avons changé de distributeur, il a fallut en refaire 1000 à nos frais avec son logo à lui (alors qu'il nous en restait plein du premier !!)…Paf, 1600 Euros de plus…Tout ça pour au final, se retrouver sans distribution, sans promo digne de ce nom (et sans plus aucun moyen pour en financer une !) et des cartons de CD sur les bras…Et pourtant c'est un album qui a été vraiment bien accueilli, pour ne pas dire plus, par la critique !! Aujourd'hui, sa mise en vente en ligne sur Epiphora Productions va peut-être lui donner une seconde chance, qui sait ?…En tout cas, pour cet album-ci, nous avons décidé de ne pas commettre la même erreur en mettant la charrue avant les boeufs : nous avons, comme dit plus haut, fait dupliquer 300 exemplaires promo en pochette carton pour démarcher chroniques, labels et concerts. Et dans le même temps, parce qu'il n'y pas de raison de garder cet album confidentiel, nous avons décidé de le mettre en téléchargement MP3-320kbps sur notre site, à un prix raisonnable : 2.50 Euros en prix de lancement…Un demi paquet de clopes… C'est vraiment pas un gros sacrifice pour pouvoir le découvrir dans son intégralité (le site ne propose que des extraits en écoute streaming libre + un titre complet à télécharger)…Ensuite, ce que nous cherchons, c'est un contrat avec un label de type licence, où maintenant que nous avons pris en charge la production (enregistrement, mix, mastering), le label assurerait le pressage et nous aiderait à la promo…Concernant l'industrie du disque, je ne sais qu'en penser…Je reste fétichiste de l'objet CD, donc je continue à en acheter et je le regretterais beaucoup s'il devait disparaître…Peut-être disparaîtra-t-il en tant que support pour la musique grand public consommée au kilomètre, sans lien affectif, et qu'il demeurera présent dans des marchés de niches, pour des passionnés qui apprécieront la plus-value d'un beau conditionnement (digipack luxueux, DVD bonus…) ?


Tiens, puisque tu es guitariste : plutôt Joe Satriani ou Kerry King ?


J'ai un peu de Joe Satriani que j'écoute rarement, mais j'ai beaucoup de Slayer que j'écoute souvent…Et cela fait des années que j'ai laissé tomber mes ambitions de shredder…Je crois que j'ai répondu, là, non ? ;-))


Guitariste mais aussi chanteur… Il me semble que les textes de TAO MENIZOO recèlent de succulents arguments pestant contre le monde actuel ? Est-ce le cas ?


Autant les textes du premier album ne suivaient aucune ligne conductrice conjuguant visions du monde et expériences personnelles, autant là, on frôle le concept album puisque tous les textes tournent autour du thème du pouvoir de l'emprise d'une sorte de messie-dictateur... Cela ne vise personne en particulier parce que nous ne nous sentons pas l'âme de donneurs de leçons ou d'analyste géopolitiques, mais cela concerne finalement tout le monde, parce que des illuminés épris de pouvoir, on en trouve partout dans le monde, parfois à des hautes fonctions, et même parfois près de nous à plus petite échelle (un proche qui asservit sa famille, un chefaillon qui fait régner la terreur dans son service…)Ainsi, " Crushed by illusion " traite de l'utilisation des drogues comme outil d'asservissement d'un peuple : une nation sous stupéfiant, alcool ou tranquillisant, ou encore endoctrinée par des croyances " prêt-à-porter " est une nation anesthésiée qui ne réfléchit plus, qui ne se révolte plus… " Thrill of flesh " aborde l'emprise du messie-dictateur sur la sexualité de son peuple : c'est un classique, voire même un passage obligé, des sectes que de contrôler la sexualité de ses adeptes… " Words of wrath " est une sorte de déclamation apocalyptique, de celles qu'utilisent les messies et les dictateurs pour effrayer les foules et les rassembler autour d'eux dans un élan cathartique…Un livret au format PDF avec tous les textes sera prochainement disponible sur notre site, il sera plus facile de comprendre ce que je raconte, et chacun pourra alors chercher à interpréter à sa guise les textes, car certaines ambiguïtés demeurent parfois…


Quel serait le scénario de tes rêves pour TAO MENIZOO dans les années à venir ?


Le scénario utopie totale : une signature, une promo digne de ce nom, les dates qui se multiplient, notre notoriété explose, on lâche nos boulot pour pouvoir se consacrer qu'à ça tout en continuant à pouvoir payer les crédits :-))Le scénario réaliste : une signature, une promo digne de ce nom, les dates qui se multiplient, et qu'on arrive à concilier avec nos boulots pour continuer à payer les crédits et l'équipement du project-studio :-))))Vu la place du métal en France, et il faut quand même le reconnaître, le fait que nous ne soyons pas dans la hype, le scénario réaliste est déjà un scénario de rêve !!!!


Sinon à court terme, qu' envisagez-vous ?


Confortés par les retours (chroniques, commentaires d'acheteurs), nous allons clairement essayer de dégotter un contrat comme évoqué plus haut. J'espère vraiment que cela va se faire, d'autant plus que nous ne sommes pas très doués pour nous vendre (un excès de modestie, je pense), donc si un label peut nous aider sur la promo, ça serait vraiment un gros, gros, plus pour nous ! Un tourneur aussi…Surtout même !!Tiens, tant que j'y suis : si quelqu'un d'expérimenté avec du relationnel et des contacts, qui accroche et croit à ce que l'on fait, veut devenir notre manager et nous donner un coup de main, il est le bienvenu !


Plutôt " raclette " ou " pizza " ?


Une pizza, c'est sympa, la raclette, c'est la fête !


Pour déroger à la règle, ce serait bien que tu puisses faire conclure cette interview par le batteur du groupe. (en effet je fais parti de l' ARBI qui est l' Association pour la Reconnaissance des Batteurs dans les Interviews)


OK, donc avant de lui laisser la parole, je termine pour ma part : merci pour tout, la chronique, l'interview, l'enthousiasme, le soutien ! Et je donne rendez-vous aux web-lecteurs de LEPROZY à un de nos prochains concerts ! A toi, Koshee :

KSH (batteur) : Arrêtons de nous péter des trucs et sortons nous les doigts du cul...

p.s : Merde aux murs !

(Thrash Eliott)

Chronique de "So Blind"

http://www.myspace.com/taomenizoo


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL