SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION + SOLSTIS + ACT-OF-GODS
03/04/04 Vieilley
Un concert organisé par Bestial Expérience, c’est le genre d’occasion qu’on ne rate pas en Franche-Comté, d’une part car les groupes présents lors de ces soirées sont toujours très bien choisis et d’une autre car l’ambiance y est toujours excellente et l’organisation sans faille !
Pour commencer, désolé pour les groupes, mais je ne me souviens plus trop en détail de leurs sets respectifs, le concert s’étant déroulé il y à quelques semaines déjà, je dois donc faire cette chronique avec le peu de souvenirs qu’ils me restent de cette soirée.
Ce soir, donc, au menu des festivités, les Strasbourgeois de SOLSTIS en entrée, ACT-OF-GODS en plat principal et les délicieux parisiens de SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION en dessert et digestif. Bref, le genre de menu qui tient bien au ventre et qu’après on en redemande ne serait-ce que par gourmandise !
SOLSTIS débute son set sur les chapeaux de roues, on pourrait qualifier leur musique comme un mélange entre du brutal death et du grind avec de nombreux passages hard-core qui donnent un côté entraînant et groovy à leur musique. C’est bien en place, le son est plutôt bon, à part les solos qu’on entend pas toujours… ça bouge bien sur scène, un batteur plein de feeling, des échanges de vocaux entre un des gratteux et un chanteur qui déambule de droite à gauche de la scène ! SOLSTIS est un jeune groupe mais il n’a rien à envier à d’autres plus en âge, car ça tabasse du début à la fin du set et d’une forte belle manière ! Si ils continuent dans cette voie, la scène Strasbourgeoise va pouvoir s’enorgueillir de posséder une scène brutale des plus intéréssante de France !
Viens ensuite le tour de ACT-OF-GODS, et là on sent tout de suite l’expérience qui parle ! Les Rhones-alpins ont plus d’une année d’activité (le groupe étant composé de deux ex Mutilated) au sein de la scène extrême française et ça se voit, ça s’entend surtout ! A nouveau un batteur bûcheron, un gratteux typé "guitar hero" avec un son bien personnel qui nous balance de sympathiques solos, quoiqu’un peu gonflé aux effets, mais ça fait son originalité tout de même ; un chanteur qui lui aussi à de la bouteille avec une bonne voix grave de chez grave, celui ci ne manquant d’ailleurs pas de nous expliquer les thèmes abordés dans leurs chansons, et un bassiste lui bien inspiré niveau technique également. Leur son est plutôt bon dans l’ensemble, tout au long de son set le groupe nous aura délivré un brutal death de très bonne qualité ! Seulement, le côté technique du groupe à dû certainement déplaire à certains (pas à moi en tout cas !), il est vrai que les structures de leurs morceaux ne sont parfois pas faciles à assimiler ! Malgré tout, les irréductibles headbangers de devant la scène auront apprécié et ACT-OF-GODS aura laissé une très bonne impression au public de Vieilley !
Voici enfin venu le tour de SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, les parisiens n’en sont pas à leur premier concert et comme d’habitude, on sait pratiquement à quoi s’attendre, non pas que le côté prévisible de la chose soit mauvais, bien au contraire, on sait toujours que SUBLIME sur scène, ça va faire mal, ça va hurler, gueuler, crier et bourriner dans tous les sens du terme, et cela, à notre plus grand plaisir ! C’est avec un line-up un brin remodelé (nouveau batteur et nouveau gratteux) que SUBLIME vient donc nous administrer son grind gore made in France. D’ailleurs, ayant déjà vu le groupe avec Yov, l’ancien batteur, je me demandais comment le groupe allait faire pour lui trouver un remplaçant à la hauteur, hé bien à ce niveau là également, le p'tit nouveau (même si celui-ci ressemble plus à un géant qu’à passe-partout de fort boyard !) frappe aussi bien et aussi vite que son prédécesseur ! Pas mal de titres de leur dernier album en date ainsi que d’autres un peu moins récents, ça part dans tous les sens, on s’en prend plein les oreilles, ça pogote sévère devant la scène, le groupe se fait plaisir et ça se voit ! Les vocaux sont toujours aussi terribles, des plus aigus aux plus gutturaux qui puissent exister, le rendu est carrément le même que sur album, c’est vraiment impressionnant ! La soirée se termine donc sur ce déluge de violence, le groupe ne manquant pas, le sourire jusqu’aux oreilles, de féliciter le public local par maintes et maintes remerciements !
En bref, encore une soirée terrible, organisée de main de maître par Laurent et toute l’équipe de Bestial Expérience, il est d’ailleurs bien dommage que tant d’efforts n’aient pas ramené plus de monde à cette soirée qui pourtant méritait bien le double d’affluence... Les absents ont toujours tort ! Mickey - Recueil Morbide

 

Haut de la page

 

Retour Live-Reports : 2004 - 2003 - 2002 -

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE