> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

008rm

 

BENIGHTED + KRONOS + GOROD + HELL HOUNDS
10/04/2011 - Montpellier (Mojomatic)

 

"En avril, prend un missile dans le nombril".


Régulièrement nous vantons les mérites de la ville de Montpellier en matière de concerts rock, punk, metal et ses dérivés. C'est encore une fois justifié.
En plus d'inviter un puissant soleil qui assèche le crâne des plus dégarnis d'entre-nous, cet avril printanier nous propose une programmation dédiée au death metal.
Outre la clique de ce soir, les amateurs de musique brutal du coin pourront s'oxygéner durant tout ce mois avec quelques valeurs établies telles Obituary, Malevolent Creation, Grave suivis de près par les outsiders que sont Inhume, Pathology, Insision, Fleshdoll ou bien le grand Disgorge mexicain et j'en passe. J'en vois qui bavent au fond.

C'est donc au "Mojo" que se tiens la première de ces soirées vouées aux chants gutturaux.
Logiquement, les locaux d' HELL HOUNDS se sont glissés sur l'affiche, avec, on s'en doute un peu, les phalanges qui démangent. Le sous-sol est déjà bien garni lorsque les catapultes envoient les premiers riffs.
Le quatuor est en grande forme et semble apprécier chaque seconde de son set malheureusement écourté pour des problèmes de timing dû à de minimes ennuis techniques durant les balances. Pas grave.
Je ne les avais pas revu depuis l'année précédente avec Ultra Vomit et je dois avouer qu' HELL HOUNDS a grimpé de deux ou trois marches dans mon estime. Il semblerait que leur style s'oriente désormais bien plus vers le death que vers le thrash dont ils étaient coutumiers.
La température monte dans la salle.

 


Le public qui remplit copieusement le Mojomatic est partagé en deux. Au pied de la scène, se tiennent les guerriers qui espèrent en découdre pacifiquement à coup d'headbanging et de pogos. Du milieu jusqu'au fond, les ingénieurs-techniques du death, qui, tout en remuant les genoux, ne veulent pas perdre des yeux les doigts aguerris des musiciens qui parcourent des manches munis de 7 cordes minimum. C'est clair que ce soir c'est de la Musique Brutale Hautement Technique (MBHT pour les intimes du genre) qui nous est joué par tous les groupes.
…et GOROD n'est pas en reste à ce sujet. C'est peut-être le combo le plus technique de ce dimanche. Ceux qui ont pu découvrir ce groupe Bordelais sur album n'ont pas d'inquiétudes à avoir : sachez qu'en live c'est identique, conforme, fidèle de chez fidèle. A savoir des morceaux ultra-carrés composés d'une masse de notes dont seule la NASA a la formule et étalés sur des rythmiques très variées. Il va s'en dire que le public américain, friand de ce genre, a grandement apprécié GOROD lors de leur apparition dans les deux plus gros festoches de death metal sur le sol des états-unis.
Il est parfois dur de s'y retrouver lorsque l'on détourne son attention de la scène mais quelques astuces dans la composition permettent de toujours rester coller à leur musique. C'est tout l'intérêt de GOROD. Si l'attraction visuelle est maintenue par le virevoltant bassiste-virtuose "Barby" qui enchaîne grimaces sur grimaces, un changement de taille a eu lieu dans le line-up.
En effet, depuis juin 2010, Guillaume le frontman/hurleur, a laissé sa place à Nutz (Zubrowska). Qui a connu Guillaume (celui-là même qui oeuvrait dans Voracious Gangrene avec Barby) ne pouvait qu'attendre au tournant son remplaçant. Verdict : le gaillard assure très bien sans se ménager, dans un style qui convient tout aussi bien à GOROD. Une page est belle et bien tournée. On attend l'album…

La petite demi-heure de pause est la bienvenue car sous la cave voûtée c'est la canicule. La fraîcheur de la rue nous redonne des forces pour la suite. Et quelle suite…

 

 

Si les thèmes abordés dans les chansons de KRONOS ont un lien avec les mythologies, ce n'est pas pour autant que leur death metal n'en demeure pas moins dévastateur. Il vous faudra faire des recherches pour en savoir plus sur les sujets traités car sur scène rien ne transparaît. A l'écoute de cette boucherie sonore, il pourrait tout aussi bien s'agire de paroles sur des abattoirs humains bouillonnant de sang.
Avec KRONOS le niveau technique est également relevé avec quelques subtilités propres au groupe et bien sûr une grande expérience de la scène.
Au même titre que leurs camarades de Benighted, les Vosgiens écument les concerts depuis des lustres et la rédaction se souvient encore des premières démos reçues. Que de chemin parcouru depuis la fin des années 90. Ceci-dit, plus d'une décennie après, KRONOS a toujours la foi et le public le lui rend bien en slammant au dessus des premiers rangs. De la pure folie quand on sait que la hauteur du plafond du Mojo n'est pas très grande.
L'occasion était bonne pour jeter quelques nouveaux titres en pâture. Ceux-ci figureront sur le successeur de "The Hellenic Terror".
Tiens, tiens, heureuse coïncidence avec Gorod, leur nouveau chanteur s'en sort lui aussi très bien pour ce qui est sa troisième prestation avec KRONOS. Quelle chaleur !!

 

 

Alors qu'au même moment, à des centaines de kilomètres de là, Pat O'Brian s'apprête à rejoindre Slayer sur scène, les grindeux de BENIGHTED viennent fermer le couvercle de cette soirée dominicale en terre sudiste. Si l'ambiance était déjà excellente, la salle entière va chavirer dans la démence dès le premier accord plaqué. En regardant tout autour, on peut se rendre compte que beaucoup de monde connaît les morceaux par cœur. Grâce à internet, il en est de même pour les titres du nouvel album "Asylum Cave" qui vient juste de sortir et dont quelques extraits sont fièrement brandis par le groupe.
Le chanteur de BENIGHTED n'en revient pas de l'énergie déployée par l'assistance et ce après avoir subit trois groupes. "Mais vous êtes de grands malades, vous partez comme des fous dès le premier titre". Ce sera comme ça jusqu'à la fin du set avec des circle pits et même un Wall of death à petite échelle certes mais du meilleur effet dans le Mojomatic.
J'imagine que tout le monde est reparti ravi de ce concert.
Merci aux groupes pour leurs prestations, au public d'être venus si nombreux ainsi qu'à l'asso "Les Escargots Électriques" pour son organisation.

(Thrash Elliott)

 

 

 

Retour : LIVE REPORT

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"