> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

008rm

 

DARK TRANQUILITY + INSOMNIUM + OVERLOAD
01/10/2010 - Salle Victoire 2 (Montpellier)

 

Après le Rockstore en 2005, c'est l'autre mythique salle Montpellieraine qui, cette fois-ci, accueille l'étape de la tournée Européenne de DARK TRANQUILITY.
L'établissement, refait à neuf il y a quelques temps, resplendit de toutes ses couleurs.
C'est le moment d'achever de sympathiques conversations sur le parvis pour pénétrer dans Victoire 2 et découvrir le premier groupe de la soirée.
Originaire du nord de Paris, OVERLOAD n'est pas ici par hasard.Un concours organisé à cet effet a permis au quintet de rajouter son nom sur l'affiche.
Et quel groupe !! Pour parvenir à graver cette prestation dans la tête du public présent, tout a été soigneusement préparé. Le Metalcore qui nous a été asséné pendant 40 minutes fut redoutable. Outre des rythmiques techniques à vous rompre le coup, OVERLOAD peut s'enorgueillir de posséder un chanteur (typé HxC) très charismatique et plein de vigueur. Derrière, ses acolytes ne sont pas en reste ; ça headbang tout en plaquant de magnifiques solis sur des compos pas moins intéressantes.
Pour l'anecdote, leur nouvel album est sorti le jour même du concert (chez Klonosphere). Voilà un groupe qui devrait se rappeller de leur show dans le sud. Idem pour le public, véritablement surpris de cet agréable moment. A retenir : OVERLOAD. http://www.myspace.com/overloadfr


Après ce déferlement sonore, INSOMNIUM a pris le commandement de la scène sans complexe. Fier de représenter le Metal Finlandais, le groupe a puisé dans ses deux réalisations, représentatives d'un son que n'aurait pas renié leurs compatriotes de Sentenced (rip). Accompagné de samples, INSOMNIUM nous replonge dans les meilleures heures du Metal dépressif. Majoritairement mid-tempo, leur répertoire reste néanmoins captivant et loin d'être larmoyant. La magie des lumières et le savoir-faire nordique feront le reste pour amener le public a communier avec lui. Le thème de l'intro, genre B.O. de film, sera repris par INSOMNIUM pour terminer son set et ce sous les acclamations de la salle qui a vraiment accrochée aux mélodies obscures des Finlandais. http://www.myspace.com/insomniumband


Voyons voir. Déja deux groupes et deux satisfactions. La soirée est bien partie.

Alors, trois cent cinquante personnes maximum qui se déplacent pour voir l'un des fleurons du death mélodique, est-ce bien mérité ? Evidemment non. Comme nous le confirmera un des membres de l'organisation, c'est toujours aussi difficile de faire le plein dans le sud.
Si on compare la carrière de DARK TRANQUILITY avec celle des frangins d' In Flames, on se demande s'il y a un bon dieu dans le Metal. Qui ça ? le Diable ? jamais entendu parlé…
Pour le coup, mais c'est secondaire, à la place des effets pyrotechniques et autres artifices, nous avons eu droit à un set très classique mais non dénué d'intêret.
Côté set-list, rien à envier à In Flames. La discographie de DARK TRANQUILITY est suffisamment riche pour n'avoir que l'ambarras du choix pour satisfaire l'assistance. Le dernier single, "At the Point of Ignition", va servir de point de départ à quasiment une heure trois quart de show, animé par une projection des differents visuels qui ont "grandi" avec le groupe.
Sans être méga-fan des Suédois, j'avais déjà été conquis en 2005 par l'envoutant Mikael Stanne, le filiforme vocaliste. Cinq années ont passé et le chanteur n'a pas moins envie de partager des moments privilégiés avec ses fans. Tout sourire, il nous a conquis tant par sa voix que par son humeur communicative. Irrésistible vous dira la gente féminine. Le fan de Cannibal Corpse qui se cache en chacun de nous, préferera dire : c'est pas du Death metal. Mais revenons-en à nos moutons...
En s'appuyant sur les compositions les plus mélodiques, DARK TRANQUILITY n'a pas trop pris de risques finalement et l'affichage du logo "old school" en fond de scène nous a rappelé que d'une part la vie passe vite (plus de vingt années de carrière) et que les groupes s'assagissent sévèrement avec le temps.
Avec 4 titres, la part belle a été faite à l'abum "Damage Done" (2002) ainsi qu'au dernier en date "We are the void" (2010). Bizarement deux seulement seront tirés de "Character" (2005) qui a pourtant eu du succès. Sinon pour infos, trois seront extraits de "Fiction" (2007), deux pour "Haven" sorti en 2000 et la même chose pour "Projector" (1999).
Si les fans de la premiere heure ont du ressortir en boudant (seuls "The gallery" et "Punish My Heaven" à se mettre entre les oreilles et, sacrilège, pas un titre de l'album "The Mind's I"), la majorité du public (assez jeune) n'a pas regrétté de s'être déplacé.
Signalons que l'acoustique parfaite de Victoire 2, associée au talent de l'ingé-son nous aura préservé les tympans.
Un dernier stage-diving pour Mikael Stanne, ramené sur le rivage de la scène par les premiers rangs plus que surpris, et le rideau se baisse sur une excellente prestation de DARK TRANQUILITY et une non moins excellente organisation signée My ReferencEvents.

(Thrash Elliott)

 

Set-list Dark Tranquility :

· At the Point of Ignition
· The Fatalist
· Damage Done
· Lost To Apathy
· Monochromatic Stains
· The Gallery
· One Thought
· The Wonders At Your Feet
· Iridium
· Shadow in Our Blood
· Icipher
· Dream Oblivion
· Misery's Crown
· Haven
· Punish My Heaven

· Final Resistance
· The Sun Fired Blanks
· ThereIn
· Terminus (Where Death Is Most Alive)

 

http://www.myspace.com/myreferencevents

 

 

Retour : LIVE REPORT

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"