> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

008rm

 

 

GOJIRA + WARATTAH
30/04/2012 - Le Rockstore (Montpellier - 34)

 

Comparé au milieu des années 2000, la salle du Rockstore accueille très peu de concerts Metal ces dernières années, à l'exception d'une ou deux grosse tournée qui s'égarent à Montpellier. Décembre avait amené Opeth dans la capitale du Rock, avril nous propose le retour de GOJIRA, qui démarre sa nouvelle saison ce soir-là.
Comme le fera remarqué Joe Duplantier, le groupe number one français n'a plus joué à Montpellier depuis leur concert avec Immortal, il y a fort longtemps. Le frontman s'en excusera et profitera pour demander à ceux qui étaient présent pour cet évènement, de lever la main. Bien entendu, parmi le jeune public, beaucoup étaient encore en culottes courtes à la fin des 90's. Les quelques bras qui se manifestent sont plus proche de la trentaine et ne sont pas très nombreux.
Pour info, le groupe se nommait Godzilla à ce moment là et le quatuor n'attendait pas mieux qu'une telle opportunité se présente pour conquérir la France. Outre leur talent évident, ouvrir pour Immortal sur quelques dates dans l'hexagone a sans aucun doute contribué à leur fulgurante ascension.

 

 

La roue tourne et c'est maintenant à leur tour de nous faire découvrir de bonnes premières parties…
Ce soir c'est WARATTAH qui s'y colle et je dois dire que la claque fut dantesque.
Mélangeant minutieusement Machine Head et Messuggah, la formation Bordelaise s'est frayée un chemin royal vers notre estime. C'est une prestation hyper professionnelle qui nous a été délivrée dans ces murs. Comment un tel groupe a t-il pu rester anonyme tant de temps ? Je me souviens d'un de leur titre sur le sampler d'un magazine dans lequel leur réalisation avait été élue "démo du mois". C'était en 2006 et depuis silence radio.
Ce show a rattrapé le temps perdu et même si tout le monde n'a pas été sensible à leur Metal alambiqué, pas un ne peut nier avoir assisté à un set sans faute.
S'il n'y avait que le charisme de leur chanteur (son enthousiasme spontané fait chaud au cœur), ce ne serait qu 'anecdotique de s'attarder sur WARATTAH mais à l'écoute de leurs compositions, il va falloir compter avec eux désormais lorsque l'on citera les espoirs du Metal. Et je ne ferai pas l'affront de venter uniquement la technique " à couper le souffle ", de leur lead-guitariste, car tous sont des Champions !

 

 

Le gros son laisse la place à du très gros son. "L'enfant sauvage" en guise de backdrop au fond de la scène nous donne un aperçu du visuel du nouvel album de GOJIRA.
C'est vraiment une aubaine de les recevoir en ce début de tournée alors qu'ils sont tout frais. Je me doute que les deux années à venir s'annoncent déjà chargées pour eux et ils n'auront pas le même jus d'ici quelques mois.
Leur arrivée sur les planches déclenche une ovation que peu de groupes français ont reçu. Vivre un pareil moment, ça réhabilite toutes les mauvaises pensées (justifiées) que l'on peut avoir sur le public qui ne soutient pas sa propre scène Metal. Un tel élan, ça fait rêver pour les années futures…
GOJIRA, on le sait, c'est un ovni musical qui a clairement redoré le blason du death metal mondial. Cet univers où se déchaînent les roulements de Mario, les riffs époustouflants de Christian et les coups de basse de Jean-mi, est mis en orbite dans notre esprit par les mots intelligents de Joe. Hurlant son désarrois sur une planète terre à la dérive, GOJIRA nous offre ce soir les clefs du salut humain en une douzaine de morceaux.

 

 


Chaque album sera dignement représenté avec un plus large panel sur "From mars to sirius" pour lequel quatre titres seront exécutés.
La set-list est bien calculée pour donner un peu de souffle au show sans pour autant perdre une seule minute.
La salle est en ébullition dès qu'il y a matière à pogoter ou à slammer, c'est à dire continuellement. Même le nouveau titre qui a été joué en exclusivité avant la sortie officielle de l'album, a recueilli de bons suffrages.
Les quatre musiciens ont eux aussi mouillé le maillot avec quelques fougueux headbanging ou bien des déplacements calculés qui, ajustés à des lights millimétrés, ont été du meilleur effet.
GOJIRA peut désormais présenter son show au reste du monde…


(Thrash Elliott)

 


 

 

set list GOJIRA :

1. Space Time
2. The Heaviest Matter of the Universe
3. Remembrance
4. Backbone
5. Clone
6. Flying Whales
7. Wisdom Comes
8. Ocean Planet
9. Jam
10. Toxic Garbage Island
11. L'Enfant Sauvage
12. Vacuity
13. Oroborus

 

 

 

 


 

 

Retour : LIVE REPORT

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"