> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

{2008rm}
{2008rm3}

 

HELLOWEEN + GAMMA RAY + AXXIS


15/01/08 - Barcelone, Razz, Espagne

Evènement phare de la fin 2007, l'annonce du Hellish Tour a ravivé la flamme toujours ardente des fans de Heavy Métal les plus accros du vieux continent, en réunissant sur une même affiche les deux leaders et pères fondateurs du Métal à l'allemande, HELLOWEEN et GAMMA RAY.
Les frères ennemis du Heavy teuton, que des années de brouille ont trop longtemps séparé suite au départ tonitruant de Kai Hansen d'HELLOWEEN ont finalement réussi au fil du temps a retisser des liens et business aidant, ont décidé d'offrir à leurs fans, le plus beau des cadeaux qu'ils aient pu espérer, une tournée commune.
Leprozy.com était déjà là lorsque Kai Hansen avait rejoint ses anciens compères d'HELLOWEEN sur la prestigieuse scène du Wacken Festival en 2004 pour quelques titres et c'est donc tout naturellement que Fully et moi avons repris la route, direction Barcelone, en terre promise, pour une des dernières dates de cette fameuse tournée.


Alors que les dernières places s'arrachent à la billetterie, les fans forment une file ininterrompue autour du pâté de maisons où est installé le célèbre Razzmatazz, en plein cœur du Poble Nou, quartier des anciens docks livré aujourd'hui aux promoteurs immobiliers. L'attente dans le froid est toutefois de courte durée, les vigiles ayant le bon goût de filtrer sans excès de zèle les fans et à l'intérieur, la température a déjà sérieusement grimpé lorsque les lights s'éteignent une première fois pour accueillir l'entrée en scène d'AXXIS. Les allemands, choisis pour chauffer la salle chaque soir, ont manifestement l'intention de profiter de cette tournée pour faire connaître leur musique au-delà des frontières de leur pays et le chanteur Bernhard Weis va en bon frontman, tout donner pour satisfaire son auditoire. Avec un look proche d'un certain Geoff Tate et malgré une chorégraphie un peu " too much " lors des passages instrumentaux, le chanteur - leader va tout donner et ravir les premiers rangs, qui congratulent le groupe comme s'il s'agissait de la tête d'affiche. A peine 35 minutes de show, six titres dont les nouveaux et intéressants " Doom of Destiny " et " Blood angel " du nouvel album et s'en est terminé pour AXXIS qui, avec son Heavy mélodique et racé a ravi les fans présents.


A peine le temps d'un Red Bull et d'une bière que le premier gros morceau de la soirée s'annonce sur scène. Il est 20h30 lorsque GAMMA RAY fait exploser la fosse au son des riffs d'un " Into the storm " survitaminé. Porté par une fosse en ébullition, le groupe de Kai Hansen déroule un set en béton aux allures de best-of. " Heaven can wait ", " New world order ", " Fight ", chaque titre est envoyé pied au plancher et l'interprétation est impeccable. N'en déplaise aux détracteurs, GAMMA RAY est un méchant groupe de scène et sa réputation se confirme une fois de plus. Les titres issus du récent et remarquable " Land of the Free - II " passent admirablement le cap en live, et " Empress ", " From the ashes " et l'excellent " Real world " font un carton avant que " Rebellion in dreamland " ne laisse au public le soin de couvrir le chant de Kai. Le leader de GAMMA RAY est aux anges et on peut voir ses yeux s'écarquiller lorsque la fosse reprend en coeur chaque refrain, les mélodies du moindre solo et de chaque break. Le public barcelonais est dingue, il chante, il hurle, il saute et transmet son enthousiasme débordant au groupe qui le lui renvoie au centuple ! Les vingt dernières minutes constituent l'apothéose du set des allemands, avec un " Heavy Metal Universe " repris en cœur par tout le public, un " Ride the sky " dépoussiéré au riff trashy à mort qui vous dévisse la tête, un " somewhere out of space " brillant et le final ultime, " Send me a sign ". Co-headlining oblige, le temps de jeu de GAMMA RAY est limité et bien d'autres " tubes " manquent à l'appel. Mais quel show ! Et dire que la soirée n'en est qu'à sa moitié.

Un verre plus tard et alors que le Razzmatazz est plein comme un œuf, l'obscurité se fait de nouveau. Le décor, reprenant l'artwork du récent " Gambling with the devil ", se devine dans la pénombre et une roulette géante commence à tourner derrière la batterie. Sacha et Weiki, les deux guitaristes font leur apparition et plaquent les premières notes obsédantes de " Halloween ". La foule exulte et le reste du groupe, mené par un Andi Deris radieux et particulièrement en forme, prend le public à la gorge. La partie pouvait sembler difficile après la tornade GAMMA RAY, mais c'était sans compter sur la dévotion des fans et l'énergie des musiciens. Ce premier titre, certainement un des plus travaillés de la discographie d'HELLOWEEN avec ses quinze minutes, passe à la vitesse grand V, relayé par un " March of time " speedé qui nous maintient en ce début de set, dans les origines du groupe. " As long as I fall " nous ramène dans l'actualité et les mélodies, suivi d'un " A tale that wasn't right ", ballade qu'on n'attendait pas si tôt dans le show, avant que l'excellent " Paint a new world " ne relance une machine qui ne demandait qu'à s'affoler. Le public est aux anges et le groupe se donne à fond, en particulier Sacha, totalement survolté. Seule exception, toutefois, avec Michael Weikath toujours aussi fermé et en retrait sur le coté du drum - kit.

Point positif toutefois, le garçon n'allumera pas une seul cigarette de tout le set, exploit notable tant cela rajoutait à sa nonchalance et à son air " je-m'en-foutiste " franchement énervant. Peut être qu'en bon métalleux allemand, il s'est mis lui aussi aux patches, mais au lieu de les mettre sur sa veste, il les porte en dessous ! Bref, sevrage tabagique ou pas, le gratteux semble nettement plus appliqué sur son instrument que par le passé et on lui pardonne ses play-backs sur les refrains et ses mimiques buccales un peu nases pour ne retenir que son jeu et son talent retrouvé de compositeur depuis quelques albums.
Le set connaît alors un ralentissement regrettable. Alors que le public était au bord de l'explosion, redemandant encore plus d'énergie, voilà qu'un solo de batterie dramatiquement long et pénible vient briser le rythme du show. Et ce n'est pas le petit spectacle de guignol avec Andi, Sacha et Markus grimés en lutins sarcastiques reprenant un " Smoke on the water " improbable sur des mini - instruments qui relancera la machine, … le solo de batterie reprenant de plus belle dès la fin de ce sympathique intermède ! Heureusement, la reprise des hostilités au son de " King for thousand years " et le tubesque " Eagle fly free " réveilleront les quelques endormis, avant que le très réussi " The bells of the seven hells " ne soit repris en cœur par un public remobilisé et déterminé à se déchirer les cordes vocales. La fin du set est en tout point jouissive, avec le classique " Dr Stein " et un medley compilant " Perfect Gentleman ", " I Can ", " Where the Rain Grows ", " Power " et un " Keeper of the Seven Keys " lancé par la fosse en cœur, avant même qu'un seul accord ne soit envoyé par le groupe. Andi Deris, impeccable au chant et au charisme affirmé a définitivement gagné ses galons de frontman. En nouveau résident de Ténérife, le chanteur maîtrise la langue espagnole, dans laquelle il s'exprimera à chacune de ses interventions. Nul besoin de préciser que l'effet sur son public fut radical !


Arrive enfin le grand moment de la soirée, la célébration des retrouvailles avec GAMMA RAY lorsque sur le rappel, HELLOWEEN au grand complet accompagné de Kai Hansen, Henjo Richter et Dirk Schlacter reviennent sur scène pour relancer l'incendie qui fait rage dans le cerveau des fans présents, pour un " Future world " et un immense " I want out " d'anthologie clôturant de la plus belle des manières, cette soirée mémorable.
Les lumières se rallument enfin et le public semble sonné mais ravi. Tout le monde a la banane, et n'attend maintenant qu'une chose. Revivre cette soirée au travers des images d'un prochain DVD, l'intégralité des sets des trois groupes ayant été filmée par cinq caméras, dont une fixée sur un bras articulé au milieu de la fosse. Le Happy Métal, c'est vraiment génial ! (YvesZ)

Setlist GAMMA RAY :

01 - Into the storm
02 - Heaven can wait
03 - New World Order
04 - Fight
05 - Empress
06 - From the Ashes
07 - Real world
08 - Rebellion in Dreamland
09 - Heavy Metal Universe
10 - We will Rock you / Ride the Sky
11 - Somewhere Out in Space
12 - Send Me a Sign

Setlist HELLOWEEN :

01 - Halloween
02 - March of Time
03 - As Long as I Fall
04 - A Tale That Wasn't Right
05 - Paint a new world
06 - Drum Solo/"Smoke on the water" Comedy show
07 - King for a Thousand Years
08 - Eagle Fly Free
09 - The Bells of the Seven hells
10 - If I Could Fly
11 - Dr Stein
12 - Medley (Perfect Gentleman/I Can/Where the Rain Grows/Power/Keeper of the Seven Keys)
13 - Future World
14 - I Want Out

 

 

Retour : LIVE REPORT 2008

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 
 
 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"