> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

{2008rm}
{2008rm3}

HYPNO5E + KHEMEIA + PROHIBER + PARAVERSE


19/04/08 - Montpellier, Secret Place,, France

Organisation : TAF / HYPNO5E

Bien isolée dans la zone industrielle Montpellieraine, la Secret Place a l'honneur d'accueillir cette soirée très écclectique. Avec pas moins de 4 groupes et un prix d'entrée assez bas, ce concert n'a pourtant pas attiré la foule. C'est bien dommage de constater que le public Metal ne se bouge pas plus dès qu'il s'agit de s'éloigner du centre de Montpellier et ce malgrè la navette mise à disposition.
Organisée par le groupe Hypnose, également à l'affiche, on était en droit de s'attendre à une programmation bien barrée ou tout du moins de qualité. Ce fut le cas dès 20 h 00 avec la mise en bouche que nous a offert le groupe PARAVERSE.
Fière de la sortie ce même mois de son premier album, les Héraultais n'ont pas failli à la tâche et ce malgrè un set écourté (4 groupes obliges). Que ce soit dans une petite salle ou bien sur la scène d'un Rockstore, le quintet est suffisamment bien affûté pour nous retranscrire à l'identique, les émotions tantôt aggréssives, tantôt calmes que l'on retrouve dans "Crowded Inside", disque que je vous recommande (lire chronique). Certains auraient bien vu PARAVERSE un peu plus haut sur l'affiche... Une autre fois. http://www.myspace.com/paraverse

Nous vous annoncions une soirée ecclectique, n'est-ce-pas ?
A des années lumières du Rock Metal teinté 90's de PARAVERSE, c'est maintenant au tour de PROHIBER de faire chauffer les amplis. Egalement originaire de la capitale Héraultaise, ils ont fait tourner leurs hymnes punk de bien belle manière. Côté paroles aussi, ça décoiffe bien, avec un chanteur qui n'a de cèsse de faire frire le gota politique actuellement au pouvoir (attention Messieurs, il y a encore de la place dans leur marmitte !!). Si l'espace scénique est assez restreint dans cette salle, cela n'a pas empêché leur bassiste d'headbanger comme s'il était sur la pelouse du stade de la Mosson. Un vrai furieux !!! De plus, sachant que ce dernier évoluera avec ses acolytes d' HYPNO5E en fin de soirée, on ne peut qu'être admiratif de son tempérament explosif.
Le rythme soutenu de la plupart des compos de PROHIBER a fait son effet auprès des Métalleux présents dans la Secret Place (environ 75 % du public !!). Au titre des innovations, le groupe se permet parfois d'inclure des éléments exterieurs à ce style et ceci grace à l'apport du saxophone, tenu du bout des lèvres par le chanteur. Mais ne vous inquietez pas, le Prog-Punk n'est pas encore né !! PROHIBER tient très bien la route et nous a fait passer un très bon moment.
Autre style et autre groupe surprenant, lorsqu'arrivent sur scène les Gersois de KHEMIEA. Sans vouloir jouer les devins, je dois dire que dès la mise en place du matos et surtout en apercevant leur chanteur vétu d'une tunique orientale, je me suis dis : " Tiens, tiens, ça doit valoir le détour ! ". Simple présentiment, n'aillant jusqu'à lors jamais entendu parlé de ce groupe affublé de l'étiquette Metal Ambient. Ce quatuor atypique, qui ne jure que par rythmiques alembiquées et contre-temps, est ce soir-là dans une forme olympique. Mais le détail qui fait sortir KHEMEIA du lot est le chant, ou plutôt les incantations de leur gourou, qui sont une ode au voyage et à la méditation. Puisant son influence dans les musiques du monde (les traditions de l'Inde et du Pakistan ainsi que le chant diphonique de mongolie), Jeremie nous a hypnotisé par sa voix magique et par ses " paroles incompréhensibles " car créées dans une langue inventée (comme le fait également le groupe Magma). L'utilisation experimentée de la Shruti-Box (instrument indien à soufflet manuel qui permet de moduler et de sublimer les parties vocales) confère à l'ensemble une touche orientale du meilleur effet. A ses côtés, les trois musiciens déroulent un metal moderne (savant croisement entre Tool, Meshuggah et Sepultura) techniquement de haute volée. Que ce soit le bassiste (multi-instrumentiste à ses heures et qui assure également les chœurs Gutturaux), le batteur (également choriste) ou le guitariste, c'est une veritable dream-team d' horlogers que nous avons sous les yeux. Le metal suisse a une sévère concurance !! Le public, ahurie par un tel ovni, n'a pu que constater le savoir-faire scénique de KHEMEIA, et ceci en seulement quarante cinq minutes. Pour infos, faisant suite aux deux maxis autoproduits ("Khemeïa" en 2002 et "Sok" en 2004), Khemeïa a sorti en 2007, son premier album "Melhadenso". A suivre de très près !! http://www.khemeia.org/

Petit tour bien mérité dans la cour exterieur de la salle, histoire de remettre les pieds sur terre après un tel voyage.
Après 3 excellents groupes, il ne restait qu'à accueillir HYPNO5E pour cloturer cette belle soirée. S'ils ne viennent pas de la même planète que KHEMEIA, les Montpellierains n'en sont pas moins extra-terrestres. Si vous avez jeté une oreille sur leur album, "Des deux, l'une est l'autre", vous imaginez aisément que ces gars-là ne se nourrisent pas, ne respirent pas et ne vivent pas comme nous tous. S'ils n'ont pu " garer " tout leur matos sur la scène exigüe, on a pu néanmoins profiter des projections sur écran, qui font partie intégrante de leur show hypnotique.
A croire que la Secret Place n'apporte que des ondes positives à qui foule ses planches, car nous avons encore une fois assisté à une prestation pleine de fougue et d'une maîtrise absolue.
La totalité de leur album a été restitué fidèlement, ce qui techniquement n'est pas une mince affaire. Que ce soit dans les excés de violence ou bien dans les intermèdes subtilements planants (et qui font entièrement partie du concept et ne sont pas de simples remplissages sonores), on a ressenti toute l'émotion qui sortait du cœur de leurs amplis.
Si l'approche musicale de leur répertoire est, à première vue, assez déroutante pour qui ne connais absolument rien d' HYPNO5E, on ne peut rester de marbre devant tant de feeling dégagé. Dans la salle, j'ai pu surprendre quelques personnes completement détachés, qui les yeux fixant l'écran n'étaient plus parmis nous. Pour ma part j'ai préféré m'imbiber de leur démonstration instrumentale et ainsi profiter des débordements de leur bassiste (vous savez celui qui sévit dans Prohiber) qui du bout de sa BC RICH a donné tout ce qui lui restait comme énergie. Signalons, pour apothéose, le final durant lequel tout le groupe se retrouve dans le public pour headbanger. Emotions garanties !!
Un excellent concert qui, à mon sens, n'a rien à voir avec le set un peu " tendre " qu'avait donné HYPNO5E début mars à Victoire 2. http://www.myspace.com/hypno5e

Toute l'équipe de Leprozy est ressortie comblé par cette belle soirée, qui nous a également permis de remarquer les nouvelles instalations mise en œuvre dans cette salle. N'oublions pas de féliciter l'équipe expérimentée de la TAF, propriétaire de cette salle, qui s'est bien démenée pour que tout se passe correctement et que les groupes aient des conditions de jeux parfaites (excellent son, fumigènes, projection sur écran).
Encore bravo aux quatre groupes !! (Thrash Eliott)

 

 

Retour : LIVE REPORT 2008

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 
 
 
 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"