> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

{2008rm

INTERVIEW

 

Le nouvel album de PRIMAL AGE, "The gearwheels of time" est un condensé de Hardcore et de Metal comme il y a longtemps que l'on n'en avait pas entendu. L'actualité de ce combo normand nous est narré par Dimitri leur bassiste. (novembre 2010)

 

 

Si un Alien débarquait soudainement dans votre local de répétition, comment lui définiriez-vous votre musique ?
Seriez-vous prêt à l'engager pour partir en tournée ?


Dimitri : On lui dirait assieds-toi et écoute. Pour la tournée faudrait être intime car on ne prend pas ce genre de risque de partir avec des inconnus (rires)



Plus sérieusement, croyez-vous que des extra-terrestres débarqueraient chez vous en Normandie plutôt qu'à Nice ou à Perpignan ?
S'ils tombent par hasard sur cet article, c'est peut-être l'occasion pour vous de faire la promotion de votre région en matière de Rock, de Hardcore et de Metal ?


Ils feraient mieux d'aller dans le sud je pense, ici il pleut tout le temps. Et comme il flotte souvent on a la hargne pour faire des musiques qui pêtent. On a une scène plutôt bien portante en matière de groupes, moins au niveau des structures qui accueillent ces musiques.
Il y a un magasin indépendant metal le seul restant encore en activité en France (Hellion), des locaux de répétitions un peu vétustes, quelques orgas très jeunes comme burn mi molette burn asso, labels indépendants comme Emergence ou encore Meat Is Murder Records qui aide les petits groupes, une SMAC (salle de musiques actuelles), le Club 106 ouvre ses portes avec studio d'enregistrement, studio de répétitions, deux salles de concert capacité 1400 et 300 places pour accueillir des shows de tout style notamment Metal, et quelques salles comme sur Le Havre ou Notre Dame de Gravenchon pas loin de Rouen et toujours en Normandie, il y a bazart mag qui donne toutes les infos concert chaque mois sur la Normandie. Je dirai que les structure manquent quand même un peu surtout au niveau des locaux de répétitions.

 




Qu'en est-t'il des relations entre les groupes et activistes du coin ?
Peux-t-on avoir des détails sur le Crew de Normandie ?


Tout le monde se connaît plus ou moins (je parle pour la Haute-Normandie). C'est comme dans n'importe quel réseau je pense, tu es proche de certains, moins d'autres, mais on se tolère. Chez nous certains ont fait plusieurs groupes dans le coin. Y'a plein de groupes comme As We Bleed, Lazare, Back To Square One...


Concernant le nouvel album " THE GEARWHEELS OF TIME ", que pouvez-vous nous dire qui n'a pas déjà été relayé par les médias et qui vous tiens à coeur ?


Il a été très chroniqué et presque toujours dans le sens qu'on espérait, voire davantage, donc je ne vois pas grand chose à ajouter. On a fait ce qu'on voulait et on a la chance que l'album soit bien accueilli par la presse et le public quand on joue les nouveaux titres live.

 

A mon avis, PRIMAL AGE redéfinie l'essence même du Metalcore, dans le sens où ces deux genres (Metal et Hardcore) sont vraiment fusionnels entre vos mains.
En gros j'ai l'impression que PRIMAL AGE ressoude ou plutôt représente les deux scènes avec sincérité sans se dire : "Tiens, nous jouons du Hardcore mais nous allons y rajouter une touche Metal, c'est dans le move en ce moment". Comment voyez vous ça de l'intérieur même si je pense vous ne vous posez pas toutes ces questions ? Ce qui m'amène à vous interroger sur vos influences ?


On a été dans la toute première vague à faire dans ce style qu'on a su faire mûrir pour trouver notre identité musicale. On a trouvé notre style et comme tu dis, y'a pas à se forcer, on compose comme on le sent sans se soucier des tendances du moment. On s'était fixé comme seule orientation globale de faire un album plus brut, plus agressif que le précédent, plus axé sur le live. On le voulait varié aussi pour ne pas lasser, après le reste n'est pas calculé. C'est vraiment ce mélange qu'on aime jouer. Certains sont plus axés metal dans le groupe, d'autres issus de la scène hardcore. C'est ce mélange qui fait notre force je pense.


Quel est pour chaque membre le concert culte auquel il a assisté ? (lieu et date si possible...)


Pour ma part (Dimitri, basse), c'est difficile d'en choisir un seul alors je vais prendre le premier qui m'a marqué, c'était lors de la première venue en France de Madball je crois. Ils jouaient au Grand Rex à Paris avec The Bruisers.


> Pour Johann (guitare) : c'est les Rolling Stones avec mon père en 98 au Stade de France


> Pour Mehdi (batterie) : Slayer au Zénith 1998 pour la sortie de Diabolus In Musica avec Sepultura, System of a down (ndlr : vu au Dôme de Marseille pour ma part, excellent !!)


> Pour Didier (chant) : Metallica Oakland le 20/12/2008 anniversaire de Lars Ulrich, en plus fété sur scène et discussion avec Lars et James après le show, moment que je n'oublierai jamais.

> Pour Thomas (guitare) : Loudblast - Evreux - Abordage - Tournée fragments - 1999

 



Y a t-il de nombreux zines, webzines ou assos qui soutiennent spécialement et avec coeur la scène Normande ?
Certains dénoncent ce "régionalisme" où l'on soutien avant tout ses groupes locaux au détriment de l'ensemble de la scène. Quel est pour vous votre définition du slogan : "Support your local scene" que l'on rencontre souvent sur les flyers et affiches ?


Il y avait Inhuman Normandie qui éditait un zine mais je crois qu'il ont cessé cette activité. Au niveau des assos il y a Burn Mi Molette Burn (en hommage à Burn Hollywood Burn) qui organise beaucoup de choses, le label Emergence Records aussi qui est axé sur le post, crust noise core, le club 106 comme cité plus haut, des assos comme Pull The Trigger sur Le Havre, Exorde asso sur Gravenchon, Darkside asso, l'asso6son sur Bolbec dont mathieux (guitariste de Draft est le président), la Gare aux musiques qui offre des structures de répétitions sur Louviers et orga de concerts aussi. Il y a aussi l'asso des Arts Bourrins qui organise tous les ans un festival sur deux jours en août avec 400 personnes chaque soir. C'est vrai que niveau des webzines il y en a peu.
Sinon le slogan me semble bien dans ce que les groupes locaux ont du mal à survivre. Maitenant faut pas que ça se fasse au détriment des groupes qui viennent de loin. On voit ça dans certains coin, les gars ne viennent que pour leurs potes et se cassent après. Cette attitude est à chier.


Par le biais de vos textes, souhaitez-vous faire passer un message distinct ou bien ce ne sont que des mots qui complètent la musique et qui ne concernent que celui qui les a écrit ?


On tient à avoir des textes qui ont du sens et sans se mentir. On ne va pas chanter le Bronx, on n'y vit pas. Je pense aussi que pour vraiment libérer l'énergie il faut chanter des choses qui te parlent. Pour moi, tous les paramètres sont importants dans nos albums, donc on veut soigner chacun d'entre-eux.


Les thèmes abordés dans ce nouvel album me semblent sensible au devenir de notre planète. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'anglais, un éclaircissement s'impose, non ?


On cherche à exploiter divers axes pour les paroles. Le seul thème qui nous suit en fil rouge c'est celui de la protection de l'environnement et de la défense animale. C'est le cas depuis la création du groupe, et même si nous ne sommes plus que 2 avec Didier au chant de la formation d'origine, on veut tenir le flambeau car on a des convictions et on souhaite les partager. C'est la musique qui nous a éclairé et sensibilisé à ces thèmes, donc on se dit qu'on peut à notre niveau faire avancer le problème.


Depuis les débuts du groupe et au fil des rencontres, avez-vous l'impression que le public Hardcore/Metal/Rock est, de nos jours, plus concerné par la préservation de la Terre ou bien voyez-vous toujours des hordes de blousons noirs éclater leurs canettes de bière dans la nature en gueulant No Future ?


Je ne sais pas vraiment. On connaît beaucoup de végétariens dans les groupes locaux par exemple, mais je ne sais pas si c'est très répendu dans la scène. Tout le monde semble plus concerné qu'avant au premier abord (même en dehors de ces musiques), car le thème est très médiatisés, mais quand tu creuses tu te dis que y'a encore du boulot, on n'est pas prêt de voir le bout du tunnel.

 




A ce sujet, abordez-vous de longues discussions avec le public ou les autres groupes avant ou après les concerts ?


Juste quelques mots en dédicaces ou pour annoncer le sujet, mais pas de longs discours car ça ne peut que saoûler les gens en concerts. Ils viennent surtout écouter de la musique et se distraire, pas une tribune politique.


Par superstition nous ne traiterons pas de musique dans cette treizième question (hé, hé).
Par conséquent, pouvez-vous, au choix, soit nous donner une recette d'un plat végétarien, soit nous dire pour qui vous ne voterez pas en 2012 ?


On va esquiver le sujet politique (rires) donc une recette d'un bon plat :
Feuilleté de seitan à la sauce aux morilles et champignons
> Prendre du rôti de seitan (trouvé en magasin bio ou biocoop)
Le faire revenir haché à la poële avec un peu d'ail et de la sauce blanche (crème de soja)
> Pendant ce temps là prendre des morilles et divers champignons, les mettre dans une casserole avec un peu de lait de soja et de la sauce chinoise noire, ajouter du persil, estragon, sel, poivre.
> Une fois le tout bien mariné, le passer au mixer pour obtenir une sauce épaisse.
> Prendre une pâte feuilletée, verser la farce de seitan au milieu, refermer comme une pizza calzone.
> Mettre au four pendant 20 minutes (four 180° préchauffé avant).
> Servir avec des légumes en plus, pommes de terre carottes cuites à l'eau et coupées au préalable en rondelles , ajouter des petis pois également, servir le tout en arrosant les légumes ou le feuilleté au choix avec la sauce aux champignons.
Pour les fêtes qui arrivent c'est une excellent plat qui sort de l'ordinaire.


Aura-t-on la chance de vous voir dans le sud prochainement ? Sinon au Hellfest peut-être ? Comment s'annonce 2011 pour PRIMAL AGE ?


Y'a des chances de nous voir dans le sud, mais en ce moment c'est l'étranger qui est au menu, Allemagne, Espagne, Belgique, Mexique... mais on continue à jouer en France. 2011 s'annonce très chargée. On sort 2 nouveaux clips, on part 2 semaines au Mexique en février, on compose pour 2 projets différents... le Hellfest on postule, mais je crois savoir que y'a pas mal de groupes qui aimeraient y jouer (rires). On ne peut qu'espérer, et sinon se consoler en se disant qu'on y a déjà joué.


Justement concernant votre périple en Espagne, comment se sont déroulées les dates de concert la semaine dernière ?
Y aviez-vous deja mis les pieds ?
Votre ressenti sur le sud de l'europe ?


C'était notre première expérience en Espagne. Les concerts étaient loin de faire le plein, mais franchement très bon accueil, et les personnes présentes étaient pour la plupart assez dingues et toujours souriantes. C'est au final une bonne aventure.

 

C'est l'heure de conclure... plutôt Slayer ou The Exploited ?


Un peu plus Slayer, mais je ne crache pas sur Exploited. Ca reste 2 groupes mythiques.


Le mot de la fin est pour le batteur bien sûr. Tiens par exemple, sur quel album a t-il flashé récemment ?


Mehdi : j ai flashé sur un viel album de Straping Young Lad "City".

(Thrash Elliott - novembre 2010)

 

+ d' infos :

Chronique "The gearwheels of time" ici

http://www.myspace.com/primalage


 

Retour : INTERVIEWS

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -

Retour accueil : HOME PAGE

 

[ CHRONIQUES DVD ]

 

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"