> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

{2008rm

INTERVIEW

 

NEDRA - Entretien avec Vassago (guitare) - Septembre 2008 - Réalisée par Phil.

 


Comme d'habitude, lorsque les groupes sont interviewés pour la première fois dans LEPROZY, je vous demanderai de vous présenter ?

Nous sommes NEDRA, groupe de rock parisien. Notre particularité est de proposer un chant en français sur une musique fortement inspiré par la scène américaine et anglaise. Nous sommes 5, Olivier au Chant, Dr Jones à la guitare, Nico à la batterie et Polo et moi-même aux guitares.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire de la musique et à créer NEDRA ?

Il serait honnête de dire que c'est le hasard qui à créer NEDRA. Nous nous sommes rencontré de manière plus ou moins naturel dans nos vies et comme nous étions musiciens l'idée de monter un groupe ensemble s'est imposé naturellement. Nico est arrivé plus tard pour remplacer toute une série de batteurs déficients.

Quelles sont vos ambitions pour le groupe ? Suivez-vous une stratégie précise
ou bien vous vous contentez de jouer, un point à la ligne et le reste viendra ?

Nous tenons à présenter au public un produit à la hauteur de ce qui sort chez les anglo-saxon. Notre démarche est professionnel autant que faire se peu. Notre ambition est donc de tout faire pour réussir à vivre de notre art. Mais ce n'est pas une mince affaire en France, surtout lorsqu'on fait du rock. Nous en avons conscience sans pour autant perdre espoir de réussir un jour. Il paraît que 100 % des gagnants ont tenté leur chance. Nous verrons bien.

Peux-tu me citer un nom de groupe dont la carrière pourrait servir d'exemple à NEDRA ? (Que ce soit, l'état d'esprit, le niveau technique, la longévité...)

Pas simple comme question… Celle d'un groupe comme Faith No More me plait assez par exemple. Mais il y en a d'autres, on rêve tous d'avoir une carrière comme celle des Rolling Stones, mais je pense qu'il faut rester réaliste…

Êtes-vous attentifs aux sorties cd, de vrais accros à la nouveauté quoi ?

Pas trop non. Il n'y a pas si longtemps, j'étais un boulimique de musique et depuis peu je prends conscience que trop de disques qui ne le mérite pas sortent et inondent le marché. Je suis déçu par 95 % de ce qu'on aimerait nous vendre. Heureusement, on a 5 % de groupes et d'artistes qui proposent un peu plus de personnalité dans leur musique et permettent à ma chaine hi-fi de faire tourner quelques nouveautés de temps en temps.

Est-ce uniquement le chanteur qui se charge d'écrire les paroles et de définir les thèmes ?

Non, tout le monde a la possibilité d'intervenir sur la musique ou les textes. Mais rien n'est calculé à l'avance, sur ce premier album Olivier a été productif et a signer 80 % des textes, rien ne dit qu'il en sera ainsi sur tous les albums. Ça se fera naturellement.


Comment vis t'on le Metal dans votre région ? Y a-t-il des lieux particuliers où les décibels sont consommés sans modérations ? Y a-t-il beaucoup de groupes que vous côtoyez ?

La scène underground bouge bien à Paris, les groupes sont nombreux et pas mal d'entre eux proposent des choses très intéressantes. On en connaît pas mal comme Dustbowl, Syllia, Sweet Silence, Pleasure Addiction, Highschool Mothefuckers, KOB, Angalys etc.
Mais nos potes ne sont pas qu'à Paris, on est proche aussi de groupes comme Manigance (Pau), Exit (Vendée), Headline (Dreux) ou encore Blind Deaf & Dumb (Chartres). Nous ne nous limitons pas au carcan des styles musicaux dans nos relations. Dès qu'il s'agit de partager une affiche, faire une promo ou se grouper pour être plus fort on est partant. Il suffit que la musique des groupes nous plaise ou qu'ils soient sympas et pour nous c'est gagné.
Concernant les salles, on manque de salle intermédiaire, on a soit des cafés où l'on ne peut jouer qu'en acoustique, soit de grosses institutions qui ne permettent que très difficilement de s'y produire de manière rentable.

Comment percevez-vous internet, myspace et tout ce qui s'ensuit ? Êtes-vous de " grands " surfeurs ?

Tout le cyber system est une bénédiction pour des groupes comme le notre. Nous avons d'ailleurs soigné notre présence sur la toile avec un site fait maison par Polo qui fait la part belle à l'interactivité et la praticité. On y trouve tout ce qui est utile pour découvrir notre univers (Photos, vidéo et surtout musique et news). Une adresse simple : http://www.nedra.fr Nous avons aussi un forum hébergé par ecClipse.net, pour le moment nous avons un total de plus de 50 000 messages dessus et nous pouvons encore en accueillir plus, nous répondons souvent, nous y sommes présent quotidiennement. Une adresse simple : http://forum.nedra.fr Pour le myspace nous nous en servons comme d'une porte d'entrée vers tout le reste. On retrouve un condensé de ce qui se trouve sur le site. De quoi faire au plus vite pour les gens pressé. Une adresse simple : http://myspace.nedra.fr . Enfin nous avons un blog qui reprend nos news et quelques papiers qui n'ont pas leur place sur le site : http://blog.nedra.fr .
A partir de là, je pense qu'on peut dire que nous sommes de grands surfeurs. (rire)

 

 

Petite question aux guitaristes : plutôt Mark Knopfler ou Kerry King ?

Moi je suis plutôt Marl Knofler, surtout même. Ce type possède un feeling vraiment énorme. A 7 ans, je pouvais chanter les solos de Telegraph Road à la note près. J'ai toujours été un grand fan. Pour Polo, je pense qu'il n'est pas fan de ses deux guitaristes, mais je peux me tromper.

Quel est, pour chacun de vous, le meilleur concert auquel vous ayez assisté ?

Question trop difficile, on en a vu tellement !!!

Quel est, à l'unanimité, le meilleur set que vous ayez fait avec NEDRA ?

Notre passage à la Boule Noire réunissait tout ce qu'il fallait pour un show énorme. Des conditions nickels, une salle mythique, des professionnels au son et à la lumière et un public présent. Tout ça pour 45 mn de set. Nous n'avons pas ce genre de conditions tous les jours, on en a profité !

Petite question au chanteur : plutôt Johnny Rotten ou Elvis Presley

Ni l'un, ni l'autre. Plutôt Mike Patton en fait…

Quels sont vos projets pour 2009 ? Des dates sont t'elles arrêtées (concerts, enregistrement…) ?

Pour le moment nous gérons au jour le jour. Nous recherchons un tourneur pour mieux organiser les choses car tant que nous aurons à gérer ça en plus de la composition, la gestion du site, le relationnel, la promo et nos vies respectives, il ne pourra en être autrement. Mais des dates se montent et pour se tenir au courant, il suffit de s'inscrire sur notre newsletter et les infos tomberont directement dans vos boites aux lettres. Effort à fournir ? Zero !

Pour conclure je vous demanderai de nous conseiller quelques albums à écouter...

Commencer par écouter le notre haha ! Sinon un groupe très méconnu en France qui déménage vraiment c'est Alter Bridge avec un gratteux vraiment efficace possédant un feeling qui me fait penser au Van Halen de ces débuts. Ils ont sortit deux albums que chacun peut écouter gratuitement sur Deezer.com au côté de notre album.

http://www.nedra.fr

[ lire la chronique sur Leprozy ]

 

Retour : INTERVIEWS

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -

Retour accueil : HOME PAGE

 

[ CHRONIQUES DVD ]

 

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"